Sidney Govou contre le RC Lens
Sidney Govou contre le RC Lens (AFP PHOTO / FRANCK FIFE)

OL - Lens (3-1) : souvenez-vous le 4 mai 2002

C'était il y a dix-huit ans, un acte majeur dans l'histoire du club. Le 4 mai 2002, l'Olympique Lyonnais glanait son premier titre de champion de France dans une "finale" remportée face au Racing Club de Lens (3-1). Un souvenir impérissable.

Le match de la saison à ne pas manquer, c'était celui-là. L'OL avait cravaché toute l'année pour garder sa cible lensoise dans le viseur. Arrive alors cette 34e journée, la dernière du championnat. Leaders pendant 28 actes, les nordistes se rendent en terre lyonnaise. Leur objectif est clair, laisser les hommes de Jacques Santini sur la deuxième marche du podium. Un maigre point sépare les deux clubs. Dans son antre l'OL est impitoyable. En quatorze minutes, les Gones frappent deux fois : Sidney Govou (8e) et Philippe Violeau (15e). Grégory Coupet sort quelques parades dont il a le secret pour soulager sa défense. Mais il ne peut rien faire sur la reprise de l'ancien lyonnais, Jacek Bak (26e). Un temps en ébullition, les 40 000 spectateurs de Gerland prient pour que l'avantage des rhodaniens tienne. Survient alors Pierre Laigle (52e) qui enterre définitivement les espoirs nordistes. Dans la dernière demi-heure, une ville entière porte son équipe. Au coup de sifflet final, l'OL a brandi son graal et s'est envolé au paradis le temps d'une soirée.

Le début d'une ère sans partage

Après avoir chassés leur proie, les lyonnais l'ont dévoré. L'explosion de joie de tout un peuple s'est poursuivie dans les rues de la capitale des Gaules. Et incontestablement, une génération entière de supporters sera marquée par cette soirée. Le joyau de Jean-Michel Aulas est devenu le huitième club en France à inscrire son nom au palmarès du championnat. Les lyonnais emmenés par Juninho, qui deviendra le meilleur joueur de l'histoire du club, ne le savent pas encore mais ils remporteront six autres titres à la suite. L'OL venait d'inscrire sa griffe dans l'histoire du football français.

14 commentaires
  1. Avatar
    Mym’b - lun 4 Mai 20 à 19 h 20

    I was there !
    A 10 journée de la fin, on était à 10 pts! On se disait, "imaginez si on les rattrape, et que le tout se joue sur le dernier match à Gerland: le 2eme reçoit le 1er!. Puis à 8 journée de la fin, 8 pts d'écart. "Tout est possible il faut y croire!!". A 5 journées, 5 pts d'écart "Put... on y va tout droit!!!" A 3 journée, 3 pts d'écart "oui oui, si si on va le faire !!!!". Dernier journée 1 pt d'écart : "Incroyable on y est, le scénario a eu lieu, on est chez nous, une seule victoire pour leur passer devant, le titre ne pourra pas nous échapper !!!!!"

  2. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - lun 4 Mai 20 à 19 h 39

    Ah mince je pensais qu'on aurait pu revoir le match 😁 Ce serait bien d'ailleurs si possible de revoir des matchs sur le site ?

  3. Toitoi
    Moimoioumoi - lun 4 Mai 20 à 19 h 46

    Mon cher Alex Gauthier, vous venez de vous engager sur un chemin concurrentiel compliqué : chaque jour depuis le début du confinement, Le Progrès nous fait revivre un match que l'OL a gagné il y a plusieurs années ou décennies.

    Leur article d'aujourd'hui : "OL : il y a 18 ans, un premier titre de champion pour l'éternité
    Le 4 mai 2002, l'OL renversait le RC Lens à Gerland (3-1) et s'octroyait le premier titre de champion de France de son histoire. Au coup de sifflet final, des milliers de supporters envahissaient la pelouse pour célébrer l'événement au plus près des joueurs. Une soirée magique et inoubliable." (https://www.leprogres.fr/sport/2020/05/04/un-premier-titre-de-champion-pour-l-eternite).

    Et même France Football s'y est mis : "Il y a 18 ans, l'OL remportait son premier titre de champion de France
    C'était un 4 mai. En 2002, après un incroyable scénario et cette finale pour le titre face à Lens, l'Olympique Lyonnais de Jean-Michel Aulas remportait le premier titre de champion de France de son histoire. Le début d'une domination sans partage." (https://www.francefootball.fr/news/Il-y-a-18-ans-l-ol-remportait-son-premier-titre-de-champion-de-france/1131918).

    J'attends de voir celui que vous choisirez demain...

    1. Dede Passion 69
      Dede passion 69 - lun 4 Mai 20 à 20 h 09

      Pace que , incontestablement le plus beau.

      Normal de le rappeler,les faits d'armes de cette époque n'étaient pas si nombreux!
      Cela devrait permettre à ceux qui l'on vécu, de témoigner, cela nous changera des 350 coms sur ce qu'a dit Aulas ces derniers jours.
      Au moins, on aura pas des dizaines d'insultes d'étrangers au club.
      Cela repose,et pour que l'on est un match de la der journée où se joue le titre , on sera plus tout jeune!...
      Salut à toi MOI MOI.

  4. Dede Passion 69
    Dede passion 69 - lun 4 Mai 20 à 19 h 49

    Présent bien sur!..

    Dans les travées de Jean Boin inférieure.
    Une victoire à l'arrache à Bordeaux,grâce à un but de Sonny en toute fin de match. Bordeaux costaud à l'époque. C'était le dernier espoir de jouer le titre sur le dernier match.
    Mon meilleur souvenir à gerland depuis.......J'ose pas le dire.
    Énorme émotion, au 3éme but de Laigle, des larmes,et des gamins à coté qui me disent " Faut pas pleurer, msieur, on est champion " !!!!
    Souvenir inoubliable,tout à fait intact .
    Pour moi, cela faisait très, très longtemps que j'en rêvais.

    1. Avatar
      SergioLeglise - mar 5 Mai 20 à 13 h 33

      C'est sur que de l'autographe de Ravier en 73, à la domination humiliante des verdâtres, en passant par les travées glaçantes de la 2ème division, ce premier titre, initié par l'empreinte de la gagne apportait par Tigana (entraîneur), a été la révélation que impossible n'est pas lyonnais. Remporté de haute lutte par des personnalités dont Santini a su faire une équipe, ce mélange de besogneux et d'artistes, à tour de rôle, laisse une trace indélébile dans ma mémoire, même Alzheimer n'y pourra rien. J'ai vécu ça !

  5. Avatar
    Tigone - lun 4 Mai 20 à 21 h 14

    Le sol de la place belcour tremblait !!!
    C'était la folie^^

  6. Valbranque
    Valbranque - mar 5 Mai 20 à 10 h 26

    Exilé aux USA à l’époque, j’ai vécu ce beau moment en écoutant une radio web. Même sans images j’ai vibré!!!

  7. Avatar
    Fekiiresistible69 - mar 5 Mai 20 à 11 h 27

    Je désespère de revivre de tel moment grâce a l'OL.. heureusement il y a eu la CDM en 2018 (même si je n'ai pas ressenti autant d'émotions qu'en 98, l'âge peut être) mais rien ne me fait plus vibré que l'OL, et je n'ai aucune honte a dire que je suis lyonnais avant d'être français alors j'aimerais tellement qu'on re tutoie les sommets, déjà français car européen a l'instant T je n'ose y croire et je n'ose imaginer dans quel état je serais si j'ai un jour là chance de voir nos joueurs brandir la coupe au grandes oreilles... Ma réaction devrait être égal au sketch de Jim Carrey pour le passage à l'an 2000 je pense 😂😂

  8. Toitoi
    Moimoioumoi - mar 5 Mai 20 à 12 h 24

    Hé, Alex, voilà de quoi faire pour aujourd'hui 😉

    "5 mai 2001, OL-Monaco (2-1 ap) : 118 minutes pour vivre" : http://www.leliberolyon.fr/5-mai-2001-ol-monaco-2-1-ap-118-minutes-vivre-23/83774.

  9. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - mar 5 Mai 20 à 12 h 43

    Un des plus grand moment de l'histoire de l'ol mais aussi du foot français ce but de Claudio. On en parle encore quand j'ai des discutions avec les potes ou des gens supporters ou non de l'ol. Les yeux de Claudio respire le sport, la vie, la sincérité, le reste n'existe plus dans ce moment la, il est dans le monde qu'on aime touTEs nous amoureux du sport. C'est un moment qui est tjrs resté dans ma mémoire. J'ai un immense respect pour le personnage qui a donné en plus du foot ce supplement d'âme qui rempli de bonheur.

    1. Avatar
      AndersonPernambucano - mar 5 Mai 20 à 12 h 54

      Salut Juni 🙂

      "Un des plus grand moment de l’histoire de l’ol MAIS AUSSI DU FOOT FRANCAIS"
      Tu y vas un poil fort de café là l'ami hahaha

      Un grand moment de notre histoire oui, le top départ d'une série de succès et de domination.
      Mais ça reste une finale de coupe de la ligue, le foot français s'en cogne ^^

      1. Toitoi
        Moimoioumoi - mar 5 Mai 20 à 12 h 56

        De l'histoire de l'humanité s'il te plait.

      2. JUNi DU 36
        JUNi DU 36 - mar 5 Mai 20 à 21 h 56

        Andersonpernanbucano. Je parle de ce moment où Claudio est dans le but, son regard en dit long, il tremble de partout, il est dans une extase incroyable, la on est dans le vrais quand on le regarde, dans la pureté du sport. Le foot français s'en cogne ??? C'est toi qui y va fort, si pour toi gagner une finale de coupe française c'est nul alors va falloir que tu soit patient pour que tu vois l'ol gagner la LDC par exemple, peut être dans 30 ans 😉 Désolé dommage pour toi mais cette finale gagner restera dans les mémoires et en partie grâce à cette image de Claudio 👏👏

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut