(Photo by FRANCK FIFE / AFP)

La LFP et la Licra à nouveau unies contre la discrimination dans les stades

La LFP renouvelle son engagement avec la Ligue internationale contre le racisme et l’antisémitisme (Licra) pour les deux prochaines saisons.

Rappelez-vous au mois de mars dernier dans le cadre de la 29e journée de Ligue 1, la Ligue de Football Professionnel (LFP) avait collaboré avec la Licra (Ligue internationale contre le racisme et l’antisémitisme) pour promouvoir la plateforme de signalement contre le racisme et l’antisémitisme dans les stades. Un clip abondamment diffusé avait notamment été réalisé pour l'occasion. Ce jeudi, la LFP vient d’annoncer le renouvellement de son partenariat avec la Licra pour les deux prochaines saisons. "Partenaires depuis de nombreuses saisons, la LFP et la Licra vont poursuivre leur travail en commun pour lutter contre toutes les formes de discrimination dans les stades", peut-on lire dans le communiqué publié par la LFP.


La condamnation d'un individu cette saison


La LFP rappelle d’ailleurs qu’une fiche de signalement contre les discriminations dans les stades est disponible sur le site de la Licra. "Ce dispositif vise à permettre à toute personne présente dans un stade, témoin ou victime, de signaler un acte haineux ou discriminant (raciste, antisémite, homophobe, sexiste, ou toute autre forme de haine), ajoute l’instance qui gère le football professionnel en France. Tout signalement peut ensuite déclencher une procédure définie en étroite collaboration entre la LFP et la Licra." Un outil mis en place qui aurait conduit à la condamnation d’un individu cette saison. "Des ateliers de sensibilisation en direction des joueurs en centre de formation" devraient également être menés tout au long de la saison 2022-2023.

5 commentaires
  1. JUNi DU 36 - jeu 23 Juin 22 à 12 h 51

    Pas vu de suite lors du match Lorient-Reims ou l'ultra droite identitaire était venu s'installer en toute tranquillité ???
    Hou hou la LFP, vous êtes là ?

    Signaler
  2. JUNi DU 36 - jeu 23 Juin 22 à 12 h 57
    Signaler
    1. Le_Lyonniste - jeu 23 Juin 22 à 14 h 53

      Oh la la, tous ces points Godwin !

      Signaler
      1. JUNi DU 36 - jeu 23 Juin 22 à 15 h 43

        Trop facile de sortir cette expression, un bon moyen de fuir le débat et de banaliser la chose 👎

  3. Foot Toujours - jeu 23 Juin 22 à 16 h 43

    Sujet hautement sensible, politisé par toutes les tendances et... très délicat à traiter.
    Si je lis bien ce qui est écrit dans cet article, pour lutter contre le racisme ou l'antisémitisme, la LICRA et la LFP inciteraient à dénoncer pour condamner ensuite !
    C'est pas vraiment ce que l'on attends d'une démocratie.
    Ne me dites pas qu'avec toutes nos richesses nous ne sommes pas capable d'éduquer, de faire de la prévention, voire d'identifier par vidéo les comportements excessifs et répréhensibles. Les "groupuscules haineux" et leurs leaders sont connus des services de la Police. Que font-ils nos décisionnaires ?
    Je connais de multiples quartiers de villes méditerranéennes, en France comme à l'étranger, ou la cohabitation raciale, ethnique ou religieuse se fait naturellement et sans la nécessité de sanctions... il n'y a pas plus de tensions qu'entre voisins occidentaux issus de milieux différents et qui doivent partager le même espace de vie... même dans les stades.

    Signaler

Laisser un commentaire

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut