Les joueuses de l'OL à l'entraînement avant la finale de Ligue des champions
Les joueuses de l’OL à l’entraînement avant la finale de Ligue des champions (Photo by FRANCK FIFE / AFP)

Le club dément la vente des parts de l'OL féminin

L'OL Groupe a tenu à démentir, mercredi, les informations concernant la vente de parts de l'OL féminin. Néanmoins, le club annonce avoir donné un mandat de vente à la banque Raine pour l'OL Reign.

Quelques heures après l'information selon laquelle John Textor aurait décidé de céder 52% des parts de la section féminine à Michelle Kang, l'OL Groupe a tenu à temporiser cette vente dans un communiqué :

"La situation décrite dans cet article dans sa version publiée à 17h52, non vérifiée et depuis supprimée, est factuellement et formellement impossible puisque nos joueuses étaient en sélection nationale et Vincent Ponsot en déplacement à l’étranger ces derniers jours. 

Par ailleurs, si une volonté de créer une plateforme mondiale dédiée exclusivement au football féminin a toujours été une réalité pour OL Groupe et Jean-Michel Aulas, la description donnée par L’Équipe est profondément déformée. Aucun accord n’a été entériné, et encore moins dans les modalités décrites par le journal.

Depuis très longtemps et concrétisé depuis trois ans avec OL Reign, OL Groupe a déjà démontré sa forte volonté de créer le premier multi club féminin, basé sur une synergie à travers tous les continents. OL Groupe a toujours porté l’idée de contribuer positivement au développement du sport féminin et de ses athlètes pour tendre davantage vers l’excellence. Dans ce contexte, il est vrai qu’OL Groupe échange aujourd’hui avec un certain nombre de nouveaux partenaires pour faire évoluer son projet et encore plus réaffirmer et amplifier sa position de leader mondial du football féminin.

L’Olympique Lyonnais regrette ces informations erronées qui portent atteinte à son équipe féminine, ses joueuses, son image et ses intérêts."

Néanmoins, si l'OL travaille à la création d'une plateforme mondiale pour le foot féminin, l'OL Reign pourrait bientôt ne plus être dans le giron. "Une certaine confusion a pu apparaitre suite à des échanges qui ont eu lieu ces derniers jours autour d’OL Reign. En effet, OL Groupe annonce avoir donné un mandat de vente de sa franchise de NWSL à la banque d’affaires du groupe Raine. L’Olympique lyonnais est heureux et fier d’avoir pu construire les nouvelles fondations d’OL Reign, d’avoir contribué à ses succès sportifs (shield winner et demi-finaliste de la NWSL 2022), mais aussi d’avoir rapatrié l’équipe à Seattle auprès de ses fans et de sa communauté, comme OL Groupe s’y était engagé lors de son acquisition en 2019."

29 commentaires
  1. knoumkoufou
    knoumkoufou - mer 12 Avr 23 à 21 h 12

    Tout ça n' est finalement qu' une transaction boursière habituelle.

  2. Le_Lyonniste
    Le_Lyonniste - mer 12 Avr 23 à 21 h 27

    Donc c'est plutôt OL Reign qui sera vendu.

  3. Avatar
    Poupette38 - mer 12 Avr 23 à 21 h 30

    Beaucoup de bruits pour rien ? Je préfère ça,
    A suivre

    1. Getoujoursfaim
      Getoujoursfaim - mer 12 Avr 23 à 21 h 54

      Effectivement , comme précisé , "a suivre"

    2. Avatar
      Mopi do Brasil - mer 12 Avr 23 à 22 h 40

      Moi pas, car les montants annoncés étaient dingues. Cela valorisait l'OL féminin à plus de 100 millions d'euros, soit plus que la valeur de l'OM au moment de son rachat, et plus que Sainté en ce moment ! On faisait rentrer 50 millions pour notre mercato estival de L1. Et on gardait quand même 48% de l'équipe femme, en ayant une nouvelle actionnaire majoritaire capable de consolider son développement international, et faire venir des nouveaux sponsors. Trop beau pour être vrai.

  4. Avatar
    Philo Beddoe - mer 12 Avr 23 à 22 h 28

    Blablablablabla... c'est trop beau !

    j'en ai presque la larme à l'oeil...

  5. JFOL
    Juni forever OL - mer 12 Avr 23 à 23 h 14

    🤡

  6. Avatar
    Mopi do Brasil - mer 12 Avr 23 à 23 h 23

    L'Equipe répond que la cession de OL Reign permettra bien la vente de 52% de l'OL féminin à Michele Kang qui aura alors un groupe avec l'équipe championne des Etats-Unis et de France. Sur le papier, ça a l'air un beau projet et cette femme d'affaires semblent très bien (self made woman, philanthrope...). Elle devrait pouvoir apporter du sponsoring international, ce qui manque à l'OL féminine.

  7. knoumkoufou
    knoumkoufou - mer 12 Avr 23 à 23 h 35

    Elle est là pour faire du fric point barre. Tant mieux si les OLF en tirent quelques avantages.

  8. Cac40
    Cac40 - jeu 13 Avr 23 à 1 h 15

    Si le club dément aussi vite, c'est qu'il se trame bien quelque chose...
    Comme le dit l'adage, il n'y a pas de fumée sans feu.

  9. Koko
    Koko - jeu 13 Avr 23 à 4 h 39

    Aulas versus Textor, round 2

  10. Toitoi
    Moimoi - jeu 13 Avr 23 à 7 h 29

    Nous verrons bien. Il n'empêche que si Textor se "bougeait le uc" depuis son arrivée, en bien ou en mal, nous aurions sans doute moins songé au pire.
    Là, s'il agit, nous ne voyons aucune conséquence à ses hypothétiques actions.

  11. Darn
    Darn - jeu 13 Avr 23 à 8 h 18

    Tout ce qu'on sait, c'est qu'on en sait rien. C'est sans doute trop tôt. Cependant, j'ai tendance à y croire, dans les grandes lignes. Déjà, le démenti n'est pas spécialement "ferme".
    L'idée semble d'aller plus loin que la franchise OL/OL Reign ; pour le moment ça fonctionnait pas si mal (OL Reign finit premier de la saison régulière ; je déteste les play-offs) mais peut-être qu'ils veulent passer un cap avec Spirit ; avant-dernier la saison dernière... Mais avait gagné la saison précédente. Michele Kang avait débuté son mandat lors de la saison ratée à la onzième place (30 mars 2022 si j'ai trouvé les bonnes infos). Je ne sais pas trop donc si "l'échange" de franchise américaine serait vraiment intéressante pour l'OL, en termes de résultats.
    La valorisation dont parle l'équipe permettrait aussi de faire rentrer de l'argent (cela me semble énorme !) et apparemment Madame Kang serait prêt à éponger nos déficits.

    Le profil de cette Madame Kang ne me déplaît pas plus que ça ; bon pour nos gentils gauchos du site, forcément, ça ne va pas, c'est une businesswomen mais de toute manière il n'y a plus que ça alors bon...

    Bref, comme s'en énerve Moimoi, Wait and See.

  12. JFOL
    Juni forever OL - jeu 13 Avr 23 à 9 h 32

    Le risque est double
    Que l'OL géré différemment ne gagnent plus de titres ...
    Que l'OL féminin n'appartiennent plus a l'OL tout court, a terme, il changera complètement de propriétaire et de nom, il en restera les coupes dans le musée...

    1. Avatar
      jolann69 - jeu 13 Avr 23 à 9 h 55

      "Que l'OL géré différemment ne gagnent plus de titres..."
      Je ne sais pas si tu étais en hibernation ces 15 dernières années, mais on ne gagne plus de titre depuis bien longtemps, donc moi j'appelle franchement à une gestion différente. Et si tu parlais de l'OL féminine, elle est en plein déclin, on arrive plus à passer les 1/4 de LDC, et même en ligue 1 on commence à être beaucoup moins serein. Et on commence à se faire piller nos meilleures joueuses par d'autres clubs qui ont plus de moyen, alors si on veut redresser la barre il va falloir du changement.

      1. JFOL
        Juni forever OL - jeu 13 Avr 23 à 11 h 53

        Oui je parlais des filles mais c'est vrai que tu as tout à fait raison
        Après le déclin des filles, je sais pas, elles ont failli se qualifier en ligue des Champions, sans doute encore championnes cette saison , la concurrence s'intensifie énormément également donc...

      2. janot06
        janot06 - jeu 13 Avr 23 à 12 h 19

        "Et si tu parlais de l'OL féminine, elle est en plein déclin, on arrive plus à passer les 1/4 de LDC,"

        Généraliser pour une élimination en quart cette année est un peu fort de café. De plus, ceux qui ont suivi le retour face à Chelsea savent dans quelles conditions s'est faite cette élimination.
        Non, OL féminin n'est pas en déclin. Simplement, la concurrence progresse et c'est tant mieux, du moins sur le plan européen car dans notre championnat, ça reste à démontrer, le PSG qui reste notre principal concurrent ne progresse pas plus que les autres et s'est aussi fait sortir en quart en WCL.

        Dans cette optique, vendre une partie des parts de la section féminine ne constituerait pas pour moi une mauvaise affaire si elle nous permettait de trouver de nouveaux sponsors amenant de l'argent frais. Il est certain que si rien n'est fait, on risque de se faire piller nos meilleures joueuses et d'avoir des lendemains difficiles.
        On parle de Ada du côté du Barça, mais quid de Selma ou de Delphine qui risquent d'être la cible de clubs anglais notamment.

      3. isabielle
        isabielle - jeu 13 Avr 23 à 23 h 51

        Désolé Jolann 69 mais parler de déclin chez les filles est quand même un peu exagéré... sans une volonté néfaste d'une VAR partisane, cette année encore l'OL serait toujours dans le dernier carré de la WCL. 😒

  13. Avatar
    GoNL - jeu 13 Avr 23 à 9 h 46

    Il y a une logique financière à ça (bien sûr il faut d’abord que ce soit vrai): quand vous devenez actionnaire minoritaire d’une activité elle n’apparaît plus dans vos comptes (d’où le 48/52), ce qui rend bien service si elle est en déficit (ce qui est le cas d’OL féminin). De plus, la vente des parts rapporte un peu d’argent, mais comme dit Mopi le montant est un peu disproportionné.

    Ensuite stratégiquement, si vous vous alliez avec un cador, cette activité peut fleurir à moindre effort. Ça a du sens (d’un point de vue « industriel »), mais c’est diamétralement opposé à la stratégie de JMA jusqu’ici qui a placé l’OL féminin au cœur de sa boutique.

    D’un point de vue sportif, aucune idée.

    Du point de vue du supporter (que je suis), c’est un sentiment de perte d’identité, d’abandon et de perte de sentiment collectif. Tu vas supporter une marque et non plus une culture enracinée dans ton quartier, ta famille,… L’essence même de ce qu’est un supporter… D’où le beurk, mais ce beurk devient la norme dans le foot..

    1. Avatar
      Mopi do Brasil - jeu 13 Avr 23 à 10 h 08

      La logique de marque n'est pas incompatible avec l'enracinement culturelle. Je le vois au Brésil avec Flamengo qui a des dizaines de milliers de supporters dans tout le Brésil (et à l'étranger), tout en restant un club local de Rio, avec un esprit familial. Mais, oui, quand la logique est purement financière, c'est un risque. Si le développement est fait intelligemment, ils feront en sorte que cet état d'esprit ne se perde pas et devienne un atout marketing.
      Mais, oui, je partage le beurk, tout en me forçant à rester enthousiaste pour ne pas devenir un vieux grognon 😉

      1. Avatar
        GoNL - jeu 13 Avr 23 à 11 h 06

        C’est vrai, on a juste quelques années de retard sur toi dans ce domaine. L’OL a toujours été un énorme club familial, la transition fait un peu mal

    2. Dede Passion 69
      Dede Passion 69 - jeu 13 Avr 23 à 10 h 26

      GoNL 👍👍

      Le dernier paragraphe se suffit à lui même...
      Pas mieux !
      Je partage le beurk, et même si je dois rester un vieux grognon ! 😉😜

  14. cavegone
    Malomenix - jeu 13 Avr 23 à 10 h 40

    Je comprends pas comment l'OL féminin pourrait devenir locataire des installations possédées par Textor.
    A moins d'aller installer l'équipe et un autre stade ailleurs je comprends pas trop comment ce serait possible de scinder les deux groupes (masculin vs féminin).

    1. Avatar
      GoNL - jeu 13 Avr 23 à 10 h 57

      C’est parfaitement possible. L’OLF peut très bien louer services, terrains, corps médical,…, supporters (non, là je déconne 😜).
      La seule différence visible serait au niveau de la Direction, qui en toute logique serait indépendante.
      Et puis peut-être une différence de culture, un fossé qui se creuserait avec le temps.
      La première question est de savoir si ça va réellement arriver.

      1. OLVictory
        OLVictory - jeu 13 Avr 23 à 11 h 26

        Le démenti de l'OL est une confirmation que quelque chose va arriver, dans pas longtemps, il ne manque plus qu'à affiner les détails.

        Si je résume ce qui est dit et que j'ai compris (l'histoire avec Ponsot ?) :
        "La volonté de créer une plateforme mondiale pour le football féminin est réelle, mais la description de L'Équipe est déformée, aucun accord n'a été entériné.
        Depuis 3 ans avec OL Reign, OL Groupe a démontré sa volonté de créer le premier multi club féminin.
        OL Groupe échange avec de nouveaux partenaires pour amplifier sa position de leader mondial du football féminin."

        En gros tout ce qui a été publié est vrai, sauf l'accord qui est encore en discussion

      2. Toitoi
        Moimoi - jeu 13 Avr 23 à 11 h 33

        Salut OLVictory,
        Tout à fait : je ne l'ai pas écrit sur cette page, mais généralement, un démenti de l'OL ou du président vaut confirmation. Soit de l'information donnée, soit que quelque chose se trame.

    2. Avatar
      Mopi do Brasil - jeu 13 Avr 23 à 13 h 29

      Il doit déjà y avoir une comptabilité analytique pour attribuer des dépenses à chaque équipe, avec une location des équipements. Je ne vois pas l'intérêt de sortir l'OL féminin des installations de l'OL, à moins qu'il y ait une surfacturation, mais tout cela serait contrôlé par des éventuels nouveaux actionnaires de l'équipe.
      L'intérêt d'avoir une groupe mondial, c'est le développement marketing. Il y a plus de sponsors pour le foot féminin aux Etats Unis.

  15. Avatar
    Olyonn@is - jeu 13 Avr 23 à 18 h 03

    Vive l'OL commerce!Plus de bazar pour vous servir.😂

  16. Juni38
    Juninho Pernambucano - jeu 13 Avr 23 à 19 h 23

    Quand l'OL dément , on sait tous que ça veut dire que ça va se faire...

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut