Duje Caleta-Car au duel lors de Le Havre - OL
Duje Caleta-Car au duel lors de Le Havre, avant son exclusion à la 90e minute – OL (Photo by LOU BENOIST / AFP)

Le Havre - OL (3-1) : une défense aux abois, Lacazette soigne ses stats

À l’image de l’OL dans son ensemble, Jake O’Brien n’est jamais entré dans son match au Havre (3-1). Son rouge n’est que la conclusion d’une demi-heure à reculons. Retrouvez le top et le flop d’Olympique et Lyonnais.

Pour la deuxième fois de suite en Ligue 1, l’OL a fini un match avec un défenseur central en moins puis deux en fin de match. Face à Nantes, l’exclusion de Dejan Lovren avait été sans conséquence, mais avait conduit les Lyonnais à subir. Ce dimanche, le rouge de Jake O’Brien a été bien plus problématique, car il est intervenu à la demi-heure de jeu, laissant l’OL à 10 pendant une heure. Vu le visage montré durant 30 minutes, la formation lyonnaise n’avait pas forcément besoin de ça. Cependant, ce logique rouge après une intervention à retardement juste en dessous du genou vient conclure une entame sans de l’Irlandais. À son avantage depuis ses débuts à l’OL, il fallait bien un jour où le défenseur central allait passer au travers. Ce fut donc en Normandie. Il est facile de s’acharner sur un joueur exclu, mais O’Brien n’avait clairement pas commencé cette rencontre par le bon bout.

Plus qu’approximatif dans ses transmissions, il n’avait pas été loin de friser la correctionnelle sur une intervention comme dernier défenseur en début de match. Un hors-jeu l’avait sauvé d’un possible jaune, mais ce n’est pas le visage conquérant qu’on avait l’habitude de voir. Anthony Lopes lui a reproché de ne pas assez sortir pour contrer le tir qui a entraîné le corner amenant l’ouverture du score havrais. Et quand il s’est exécuté, il l’a malheureusement fait de la plus mauvaise des manières avec cette semelle sur Kuzaiev, le milieu du HAC. Avec Duje Caleta-Car lui aussi exclu en fin de match, la défense centrale de l’OL a coulé dans une soirée à oublier. À cela s’ajoute l’entrée ratée de Saël Kumbedi coupable sur le but du break des Havrais. Quand ça ne veut pas…

Difficile de trouver un réel motif de satisfaction dans ce marasme collectif normand. On peut noter qu’Alexandre Lacazette a au moins eu le mérite de faire fructifier les rares ballons à se mettre sous la dent. Il finit avec un nouveau but, le 9e de sa saison, et n’a pas été loin de s’offrir un doublé. Son coup-franc tout en puissance côté ouvert aurait pu mettre en difficulté Desmas. Toutefois, le portier havrais ne s’est pas fait surprendre par le petit rebond juste devant lui et a repoussé une occasion de voir l’OL reprendre espoir en fin de match. C’est peu, très peu, mais dans cette soirée où rien n’a été, ce sera peut-être la seule satisfaction individuelle que de voir le capitaine lyonnais enchaîner avec une nouvelle réalisation pour un troisième match de suite. Preuve du néant collectif lyonnais ce dimanche…

34 commentaires
  1. Jean-Jacques 2 bouts
    Jean-Jacques 2 bouts - dim 14 Jan 24 à 19 h 27

    O Brien le geste est terrible mais totalement involontaire. Je mettrais 1 match de suspension mais j'ai peur que nos ennemis lui mettent 3 matches. Pour CC la faute semble volontaire mais moins dangereuse: 1 match seulement j'espère pour que cela compte contre Bergerac.

    1. Avatar
      thal0995 - dim 14 Jan 24 à 19 h 29

      Surtout qu'avec la faute havraise en référentiel (pied sur le tibia de Mata, sous le genou, avec excès d'engagement), si on devait garder une cohérence dans les décisions, alors jamais il n'y a rouge pour O'Brien et DCC ... Mais ça c'est si il y avait une cohérence dans les décisions ....

      1. Avatar
        Le10 - dim 14 Jan 24 à 19 h 47

        Je suis bien d’accord sur le fait que sur mata c’est dangereux la seule différence entre les deux actions c’est que le havrais prend le ballon avant et emporte la cheville de mata après. O’brien touche que le tibia et aurait pu le lui casser. Objectivement je pense qu’ils prennent 2+1 les deux. Après arbitrage 0 1ere mi temps 0. 3ème but venu d’ailleurs.
        Caqueret cherki lopes 0. L’anglais je savais même pas à quel poste il jouait. Moreira c’est niveau national. Faut vite recruter devant et au milieu

      2. Avatar
        thal0995 - dim 14 Jan 24 à 19 h 55

        @Le10 quand il y a geste non maitrisé avec excès d'engagement, le fait de toucher le ballon en 1er n'est plus valable, donc la faute et le rouge auraient dû être sifflés.
        A partir de là, à 11 contre 10 (indépendamment de la transformation du pénalty qui pu amener le score à 1-0), le cours du match changeait radicalement

  2. Avatar
    Fab2506 - dim 14 Jan 24 à 19 h 27

    Un gardien aux abonnés absent sur le premier but et plus que discutable sur les 2 autres.
    Les équipes vont vite comprendre qu'il suffit de frapper des 18 ou 20 mètres pour marquer quasiment un penalty en fait.

    1. Avatar
      pathetikOL - dim 14 Jan 24 à 20 h 02

      si Bosz, Juni voulaient mettre de la concurrence, si Perri a été recruté il y a probablement des raisons ! le seul problème la gestion des BG et de son agent qui en fait des caisses (une statue à l'entrée du Groupama ?) Pour ma part je préférerai y voir Coupet et à défaut Lloris, et même Aubour ou Chauveau !

      1. Juninho38
        Juninho 38 - dim 14 Jan 24 à 20 h 07

        quand bosz a voulu immédiatement recruter onana , on a crié au fou ...

  3. Avatar
    Cicinho2 - dim 14 Jan 24 à 19 h 28

    Au moins le 343 ou 352 permettait de bétonner, un 0-0 ça permet de prendre 1 point, et ça évite à nos centraux lents de se faire mal.
    Au moins ça va remettre la tête à l’endroit à tout le monde : on joue le maintien, et rien d’autre!

  4. Avatar
    OctoGone - dim 14 Jan 24 à 19 h 31

    Bravo la cellule de recrutement !
    Franchement c'est magnifique d'avoir pris un gardien remplaçant et un défenseur central quand on voit Tolisso traîner sa peine sur le terrain.
    Et jouer en 4231 avec ce milieu c'est juste du suicide.
    Si Tolisso a un peu d'honneur il part de lui même.

    1. Avatar
      Fab2506 - dim 14 Jan 24 à 19 h 32

      Mathieu Louis Jean et ses scouts étaient sur le terrain?
      Pas vu.

    2. Avatar
      Sébastien Hamann - dim 14 Jan 24 à 19 h 43

      Tolisso a été correct aujourd'hui.

    3. Avatar
      toffe31 - dim 14 Jan 24 à 20 h 03

      salut bien sur ce match heureusement que la cellule recrute un défenseur et aussi un gardien car bon les prochains matchs si tu a pas un def en plus tu mets diomendé qui doit partir et?

      sinon c'est vrai que le grand Lopes à sorti une master class encore sans lui on en prennait au moins 3, ah mince mais c'est vrai on en a pris trois mhmmmm hasard?

      le milieu est ciblé depuis le début du mercato mais bon ça sort pas par magie un MDF capable d'être au top de suite avec notre équipe, et voir un autre def ne serait pas deu luxe vu la lenteur de nos centraux...

      critiquer ok mais à un moment il faut voir la réalité comme dit plus haut ça nous permettra de jouer en 352 car oui nous jouons le mintien et rien d'autre, il faut arrêter de ce croire guéris alors que c'est loin d'être le cas...
      pour tolisso et caqueret sur ce match ils ont étaient moins pire que souvent donc bon.....

    4. Avatar
      Fab2506 - dim 14 Jan 24 à 20 h 52

      Heureusement qu'on a pris un DC sinon au prochain match on était dans la M....

  5. Avatar
    FredCachou - dim 14 Jan 24 à 19 h 33

    Quand va t’on comprendre que Lopes est le problème numéro 1 de l’OL ! C’est lui qui rend La Défense fragile. Il faut mettre Perri numéro 1 et vite avant la dégringolade finale.

  6. Avatar
    Poupette38 - dim 14 Jan 24 à 19 h 36

    Le rouge de O'Brien + DCC , ils seront automatiquement suspendu contre Bergerac, mais pourquoi ils ne prendraient qu'un match ? Ils prendront le même tarif que Lovren 2 + 1 , j'en ai bien peur + Lovren prochain jaune = suspension .

  7. Avatar
    Sébastien Hamann - dim 14 Jan 24 à 19 h 41

    La défaite est pour Sage ce soir.
    Clairement, il aurait fallu repasser à 5 derrière au bout d'un quart d'heure..
    Par contre, j'ai bien aimé l'attitude de l'équipe au milieu et devant qui n'a rien lâché et qui s'est battue jusqu'au bout.

    1. Juninho38
      Juninho 38 - dim 14 Jan 24 à 20 h 10

      sage s'est enflammé , comme il l'avait fait en allant au velodrome , il pensait tout casser la bas , résultat un naufrage.
      sa compo nous tire une balle dans le pied ; c'est pas une nationale 3 en face
      c'est le bémol que je met avec lui , c'est un théoricien du beau jeu , mais là il faut un pompier qui sauve la barraque car il y a le feu et il faut oublier de faire le beau jusqu'à la saison prochaine
      il a tellement été porté aux nues à noel , difficile de rester pragmatique et les pieds sur terre
      j'espere que cette nième gifle aura bien recadré tout le monde et leur aura fait comprendre qu'ils se battent pour le maintien , mais a entendre rayan , lui il a rien compris

  8. Montcoua
    Montcoua - dim 14 Jan 24 à 19 h 59

    Rien à redire... Le Havre mérite largement sa victoire.
    On a sans doute sous estimé cette équipe et on est retombé dans nos travers.
    On voit les limites d'un O'Brien qui était sans doute en surrégime jusqu'ici. Caqueret n'est pas un 6. Kumbedi n'a pas le niveau. A part Mata et Lacazette.... c'était très léger ce soir.
    La priorité c'est toujours d'assurer le maintien et ça va prendre du temps.
    Dubitatif sur le choix de mettre + de 20 M€ sur un gamin qui, quelle que soient ses qualités supposées, aura du mal à s'exprimer tant qu'on sera aussi fragiles défensivement.
    En espérant qu'Adryelson soit bien le grand défenseur central annoncé. Et quand on voit Lopes, on peut souhaiter que Perri prenne vite le poste...
    Reste à trouver un vrai bon 6 et ..... aussi un 8 ? et..... un ou deux attaquants et ....
    🤔

    1. Avatar
      Fab2506 - dim 14 Jan 24 à 20 h 56

      Fofana c'est 17 millions et non plus de 20 et à choisir je préfère un joueur qui a 64 match de 1ère division belge et 14 matchs de coupe d'Europe avec 60 minutes de jeu en moyenne que Moreira qui est en prêt et n'a pas cette expérience.

      1. Montcoua
      2. Avatar
        Fab2506 - dim 14 Jan 24 à 21 h 48

        Ben oui c'est bien marqué 17 millions et 5 millions de bonus eventuels mais le prix c'est 17 millions.

      3. Montcoua
        Montcoua - dim 14 Jan 24 à 23 h 17

        Ah ouai.... vu comme ça... le bonus c'est cadeau ? Evidemment, les baguettes et les miches ça se vend sans bonus...

      4. Avatar
        Fab2506 - dim 14 Jan 24 à 23 h 40
    2. Avatar
      Fab2506 - dim 14 Jan 24 à 20 h 57

      Pour une fois on est d'accord sur Lopes qui arrête ce que 99% des gardiens de ligue 1 arrêtent.

    3. JFOL
      JFOL - dim 14 Jan 24 à 22 h 47

      Ah, un com intéressant !
      +1

    4. Avatar
      Olyonn@is - lun 15 Jan 24 à 2 h 09

      Va niquer l'arbitre Havrais 🖕 Moncon FDP

  9. Sebepe
    Sebepe - dim 14 Jan 24 à 20 h 49

    quand lOL passe à coté de son match, ils font pas semblant !
    Le mielieu à 3 a été bouffé par celui du havre. 4-3-3 contre un 4-5-1, ça ne pouvait pas marcher car nos deux lignes milieu et défenses étaient en déficit. Le miliieu se faisait transpercer. Cherki a été honteux pendant 1h il a à peu près joué à la fin sur la dernière demi heure. Maitland Niles est retombé dans sa transparence, Tolisso pas terrible, Caqueret perdu. qand ton milieu prend l'eau, y'a rien qui va.
    Vivement la prochaine recrue au milieu de terrain pour amener un peu de solidité et de sérénité

  10. Roro Blouch
    Roro Blouch - dim 14 Jan 24 à 21 h 57

    Le contrôle de Lacaz sur le but, mama mia ! Deux gestes en pleine course avec à peine une seconde pour jouer, c'est de la grande finition.

    Aller, arrêtons les conneries, il faut faire venir des milieux pour alimenter notre capitaine en ballon. Aucune équipe jouant le maintien n'a un attaquant capable de planter sa 20aine de but chaque saison en L1. Sans le mettre dans les meilleures conditions, je ne vois pas comment on peut espérer s'en sortir.

    1. Toutchanger
      Toutchanger - dim 14 Jan 24 à 22 h 10

      Oui Roro !!
      La comparaison avec Cherki est frappante.
      Ce dernier s'est retrouvé deux fois avec la balle au pied dans l'axe à moins de 11m et il n'a pas été capable d'enchaîner !

      1. Roro Blouch
        Roro Blouch - dim 14 Jan 24 à 22 h 25

        Tu prêches un convaincu, je répète depuis des mois que Cherki n'est pas aussi technique qu'on le croit, que ses grigris disparaissent dès qu'ils s'approchent de la surface et que les temps de réaction se raccourcissent. Si on ajoute à ça son physique de brindille avec une tendance à tomber facilement lors des duels un peu virils, je continue à me demander comment des observateurs ont-ils pu croire que ce joueur avait les capacités de jouer en pro.

        À la rigueur s'il était un peu moins borné et un peu plus discipliné, il pourrait jouer plus bas sur le terrain, en 8, sa technique et ses passes pourraient faire du bien dans ce secteur avec davantage de temps pour qu'il joue. Mais en attaque, il n'a jamais été bon et ne le sera jamais car ce ne sont pas ses qualités.

        Ce but de Lacaz est comme les trois contre Toulouse, un autre que lui au même endroit, au même moment, aucun des buts ne rentre. Personne dans notre effectif n'a cette capacité de finition ! Ne pas lui donner un milieu capable d'apporter des ballons devient encore plus scandaleux à l'aune de ce constat !

    2. JUNi DU 36
      JUNi DU 36 - dim 14 Jan 24 à 22 h 24

      Si les recrues de l'été prochain ne sont pas à la hauteur Lacazette partira, je le voit mal refaire une année galère. Il peut jouer encore dans un bon club étranger.

      1. Roro Blouch
        Roro Blouch - dim 14 Jan 24 à 22 h 30

        Ça où se faire un max de tune en Arabie, mais clairement on ne mérite pas Lacazette, il est largement au-dessus. Et globalement, si on excepte la période atroce qu'il a eu sous Grosso, sa saison est loin d'être mauvaise individuellement. Même le fameux rouge qui lui a valu une suspension, c'était davantage un pétage de plomb de l'arbitre que de lui car jamais de la vie le geste ne mérite un rouge direct — le jaune, sans aucun doute, mais pas le rouge.

        Il n'y a que la période Grosso où il était au niveau des autres joueurs du 11, le reste du temps on voyait qu'il avait clairement des capacités au-dessus de la moyenne, même quand il ne marquait pas.

      2. JUNi DU 36
        JUNi DU 36 - dim 14 Jan 24 à 22 h 37

        Oui d'ailleurs il est sur le podium des buteurs à un but de Ben Yedder.

        Paris qui va gagner à Lens sur un peno, comme bien souvent 👎

  11. Docteur Traboule
    Docteur Traboule - lun 15 Jan 24 à 0 h 27

    L'OL a plutôt bien joué dans l'ensemble. Cherki a fait un match assez correct avec malgré tout ses quelques sempiternels défauts.
    Lacazette sans doute le meilleur en dépit de quelques passages où il a accusé le poids des ans.

    Les défenseurs n'ont pas été si catastrophiques que vous le dites sur le site. Le problème, ce soir, ça a surtout été des faits de jeu, l'expulsion était justifiée mais c'était un peu raide de sortir un rouge aussi tôt dans la partie. Lopes s'est révélé assez calamiteux les trois premiers quarts du match avant d'opérer un ou deux sauvetages qui n'ont pas servi à grand-chose (à moins que l'OL ne finisse par se maintenir grâce à la différence de buts).

    Le milieu a vraiment ramé. Caqueret était dans un jour sans, comme ça lui arrive. Mais le gros problème a été Tolisso. Il tient à prendre ses responsabilités, mais il n'en fait rien. Quand il joue trop haut, il est trop pataud pour s'en sortir face à des adversaires regroupés. Tout ce qu'il peut espérer, c'est servir de rampe de lancement à la hauteur de la ligne médiane. Là, il a encore la vista et le coup d'œil. Sinon, dans les zones de forte densité, il n'est pas trop à son affaire. Reviendra-t-il un jour à son niveau? C'est une question à 5 briques.

    Mais franchement, l'équipe présent un visage moins affligeant que sous la houlette de Blanc ou de Grosso. Il y a vraiment eu de bons enchaînements. Techniquement, les joueurs ont paru libérés (parfois un peu trop, d'ailleurs). Mais Sage doit tout simplement ne pas renier sa bonne séquence qui a consisté à bétonner. Ça va être coton de s'en sortir autrement. Face à Rennes, qui semble en pleine bourre, mieux vaudra ne pas partir la fleur au fusil, sinon on risque fort de plonger.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut