OL – PSG (Photo by Jeff PACHOUD / AFP)

Ligue 1 : battu par le PSG (0-1), l'OL peut être frustré

Même s'il a tenu tête au PSG, l'OL a payé son entame de match ratée (0-1). L'Olympique lyonnais enchaîne un troisième revers de suite en Ligue 1.

Avant d’affronter le PSG ce dimanche, l’OL était sous pression, dans le doute, et son début de match n’a pas dû l’aider. Contre le leader du championnat avant cette 8e journée de Ligue 1, l’Olympique lyonnais a vécu 15 minutes en enfer, baladé sur toute la largeur du terrain par son adversaire. Et lorsque Paris avait décidé qu’il avait assez torturé son opposant, il décidait d'accélérer et de se porter vers le but. Dès la 5e minute, Lionel Messi a conclu une action collective qui a démontré la différence entre les deux équipes face à des Rhodaniens dépassés. 

Mais ensuite, Alexandre Lacazette et ses partenaires se sont rebellés, obtenant trois occasions franches en quelques minutes (20e, 22e et 23e). Malheureusement pour eux, ils n’ont pas concrétisé ce temps fort, et le PSG a ensuite remis le pied sur le ballon. Kylian Mbappé sur une accélération, a provoqué un frisson dans le stade de Décines, avant que le capitaine de l’OL ne lui réponde. Karl Toko-Ekambi a lui aussi pris sa chance mais son tir à filé à côté de la cage de Donnarumma (30e).


L'OL a eu les opportunités pour revenir


Menés 1 à 0 à la pause, les joueurs de Peter Bosz ont frôlé la correctionnelle dès la 46e avec le sauvetage sur la ligne de Castello Lukeba devant Messi. Comme dans le premier acte, l’Olympique lyonnais a laissé passer l’orage avant de se porter dans le camp francilien par séquences. Dans les 20 dernières minutes, Neymar a vu sa frappe de près repoussée par Anthony Lopes (72e). Les coéquipiers de Moussa Dembélé ont poussé dans les derniers instants pour revenir à la marque, sans succès car ils se sont heurtés aussi bien à la défense parisienne qu’à leurs propres limites.  

Malgré cette prestation loin d’être infamante, l'OL enchaîne une troisième défaite de suite en Ligue 1, ce qui le décroche du podium (Lorient 3e est à six longueurs). Après 8 journées, le voilà désormais 6e avec 13 points. Cela peut néanmoins donner quelques motifs d'espoir avant de se déplacer à Lens après la trêve internationale. 

76 commentaires
  1. montcoua - dim 18 Sep 22 à 22 h 37

    Mendes-Lopes au top !
    Un bon OL mais un PSG trop fort....

    Signaler
    1. Juni forever OL - dim 18 Sep 22 à 22 h 56

      +1

      Signaler
  2. Moimoi - dim 18 Sep 22 à 22 h 38

    "battu par le PSG, l'OL peut être frustré" : c'est la vie d'un supporteur lyonnais.

    Signaler
  3. Lyolicha - dim 18 Sep 22 à 22 h 39

    Bonjour à tous,

    L'OL reçoit l'ogre parisien en clôture de cette journée. Espérons que ce match de gala ne soit pas que de nom.

    Les Gones démarre le match timidement et se fait avoir par un Paris hyper réaliste. Ouverture du score sur leur premier tir cadré après 22 passes tel une araignée qui tricote sa toile. C'est aussi ça le haut niveau. Une action ça pardonne pas.

    L'OL est bousculer,l'OL ne rentre pas dans son match.
    Après 20 minutes a subir l'OL se réveille.
    Et c'est à partir de ce moment là que l'OL m'agace.
    M'agace parce que c'est énervant de voir que cet OL là peut tenir tête à paris. Et en parallèle produire l'opposé contre toutes les autres équipes de ligue 1. Quand on dis que l'OL a le groupe largement pour finir sur le podium. Toute la palette de qualité est étalé ce soir. Un Tolisso qui fait son meilleur match. Un Lacazette inspiré avec cette action délicieuse feinte de frappe crochet frappe. Lui et ses coéquipiers manqueront cruellement de réalisme. Et malgré un ol très réactif le manque de réalisme peut être puni contre ce genre d'équipe. Mais ce soir c'est un OL des grands soirs. Du spectacle,des beaux gestes techniques de part et d'autre,des espaces avec de l'intensité mine de rien.

    Comment cet OL ne met pas ses ingrédients dans les autres matchs.
    -Intensité.
    -Esprit d'équipe
    -Dynamique
    -Du rythme
    -Des occasions
    -Et Et.... enfin ce que Bosz se répète à dire depuis son arrivée. Un pressing permanent sur le porteur de ballon. Et quel délice pour les yeux. Cette envie de ne pas laisser paris produire leur jeu.N'empêche quand il se sorte les doigts du boule,c'est plaisant à voir.
    Nos attaquants devront vite trouver le chemin de filets. Ce match ne restera pas à un seul but,c'est évident. Soi on en prend un soi on marque. Les espaces et les situations ne manqueront pas en deuxième mi temps.

    L'acte 2 reprend.

    Et puis fuck le résumé du second acte. Pffff !!!
    Dégoûter du match nul.

    Nos efforts n'auront pas été récompensés. Bien aimer le match de Mendes malgré le fait que je ne suis pas fan du joueur je tiens à le souligner. Et Cherki que dire de son entrée. Franchement il est dans son monde le gamin c’est du gâchis.Quel potentiel. Il sera fort lorsqu'il jouera avec sa tête et avec fluidité. Le match ne s'emballera pas et la magie n'aura finalement pas opérer. Un point n'aurait pas été voler soyons honnête. Paris a eu de belles occasions également mais a fait face aussi à un bon lopes et une défense plutôt sérieuse dans l'ensemble. C'est encourageant. Enfin non selon Habib Beye,aucune défaite n'est encourageante. Enfin bref place au travail après ces deux défaites d'affilée. Cette mini coupure doit permettre à Bosz de continuer à travailler.

    On pointe désormais à la dernière place du top 6. Avant d'affronter après cette internationale,Lens,Toulouse,Rennes,Montpellier Lille et OM.
    Il faudra de l'orgueil.

    Puis finalement pour les pessimistes,c’est paris en face lyon n’a vraiment pas à rougir ce soir malgré la défaite . J’ai vu plus de positif que du négatif ce qui nourri des regrets.

    Signaler
    1. AxeLineaire - dim 18 Sep 22 à 22 h 46

      3eme défaite d'affilée, pas deuxième.

      Quels sont les éléments positifs? Ne pas en avoir prit 4 ?

      Lacazette, Tolisso sont très bons. Le reste c'est pauvre dans le jeu. Les joueurs n'ont pas lâché et se sont battus mais au final?

      D'énormes occasions à la pelle pour Paris, des situations pour nous, sans plus, seule l'occasion de Lacazette aurait pu et du finir au fond.

      Le score est un peu flatteur pour le niveau de notre équipe, qui doit encore beaucoup travailler pour être là ou elle le prétend, c'est à dire le podium. Nous en sommes encore loin.

      Signaler
      1. Lyolicha - dim 18 Sep 22 à 23 h 00

        1 occasion ? On a pas vu le même match alors.

        Il a manquer de folie mais Lyon n’a pas été ridicule non plus. Le coach prend un risque avec cette compo inédite. Tout ne peut pas être fluide lorsque c’est une première avec son 4-4-2. L’OL n’a pas écraser le Paris saint germain c’est sûr mais dans nos temps forts on a demontrer de belles choses qu’ils ne montrent pas d’habitudes. C’est encourageant sachant que le quator KTE-Lacazette-Tête-Dembele était aligner pour la première fois tous ensemble. Aucun automatisme. Forcément on s’attendait pas à un miracle mais avec une compo de départ offensive de base. Ce n’est pas payant ce soir mais un onze comme ça avec nos attaquants plus efficace et le même etat d’esprit on peut s’imposer sur d’autres matchs.

        Mais cela ne m’empêche pas de penser depuis un moment que Bosz n’est pas l’homme de la situation avec malgré tout un très bel EFFECTIF.

  4. Tongariro - dim 18 Sep 22 à 22 h 39

    Elles étaient à combien les places pour cette daube ?

    Signaler
    1. Gnafron - dim 18 Sep 22 à 23 h 15

      Ce fut un beau match, plaisant.

      Signaler
  5. zikos35 - dim 18 Sep 22 à 22 h 39

    3 défaites en 3 matchs. Seule chose à retenir.

    Signaler
  6. OL IN - dim 18 Sep 22 à 22 h 39

    Que de frustration c’est fou. Malgré le fait qu’on puisse en prendre 4, le manque de justesse technique et dans la finition nous laisse l’impression qu’il y avait la place pour prendre 1 point.
    Ça fait tout de même 3 défaites consécutives et le podium s’éloigne tout en voyant nos concurrents nous rattraper.

    Signaler
  7. Jerinho - dim 18 Sep 22 à 22 h 43

    Franchement, on est pas nul comme on etait si proche egalité, bravo a tout aux lyonnais !
    J'ai rarement apprécie pour Thiago Mendes mais il faut avouer, il fait énorme match ce soir.
    Je ne comprend pas la sortie de Tolisso comme il faisait bon du match au 1 er mi temps mais je doute qu'il est limite 45 minute pour eviter du blessure ? Mais bon heureusement on a Lepenant, je l'adore !
    Pour Dembele, ca serait bien qu'il reste remplacant a la Greizmann

    On est beaucoup mieux en 4-4-2 malgré nos alliers Toko et Tete ne sont pas vraiment dans l'assiette.

    Bréf c'est une defaite honnorable, bravo tout le monde

    PS : Ceux qui réclame pour Cherki, son entrée est presque inutile, il ne fait pas beaucoup différence.

    Signaler
    1. Conelus - dim 18 Sep 22 à 23 h 08

      pour cherki il n'est pas rentré pour longtemps, mais il propose bcp. Certes ce coup ci il n'a pas mis le feu comme sur d'autres match mais tactiquement il propose au moins autant que tete et plus que toko. De plus on voit vraiment que les défenseurs le craignent plus que toko par exemple même si il ne passe pas souvent il a de l'intelligence dans le jeu. Je le trouve moins perso qu'a un moment.

      Du coup certes il n'est pas décisif mais pour moi meilleur que d'autres ( toko notamment) du coup faut qu'il reste sur le banc?

      Signaler
      1. Tigone - lun 19 Sep 22 à 5 h 55

        Cherki n'a pas perdu un seul ballon!!

      2. kakkolak - lun 19 Sep 22 à 9 h 26

        Tigone il en a perdu un paquet le peu de temps qu'il est resté sur le terrain...

      3. OLVictory - lun 19 Sep 22 à 9 h 36

        Non il n'a pas perdu un seul ballon, il en a perdu plusieurs.
        Il a fallu 5 min à peine pour que les défenseurs comprennent comment il joue et prennent le dessus.
        Il n'a pas encore le niveau du PSG, même en entrant frais contre une équipe fatiguée

      4. mmc1789 - lun 19 Sep 22 à 9 h 49

        Cherki fait ce qu'il sait faire .. sur la fin de match, petit dribble qui se termine en passe derriere le pied d'appui et passe à son dédoublement qui reçoit pour centrer avec 4 m d'avance sur le defenseur ..

        Cherki est très utile sur ce type d'action ..

  8. georges06 - dim 18 Sep 22 à 22 h 43

    Score logique. Un bon match de l’OL mais sans plus!
    Offensivement les deux couloirs n’ont pas été bons.
    Le reste de l’équipe correct. Caqueret, match correct mais toujours peu à l’aise en position de faire La passe.
    Siffler KTE est une honte.

    Signaler
    1. Mopi do Brasil - lun 19 Sep 22 à 0 h 44

      KTE marche en sortant alors qu'on est menés au score et il ne faudrait pas le siffler ?!? Il mérite de rester sur le banc lors du prochain match. Et pourtant, je suis un des rares à avoir soutenu ce joueur pendant toute l'année dernière, mais je ne vois pas comment on peut tolérer ce type de comportement.

      Signaler
  9. AxeLineaire - dim 18 Sep 22 à 22 h 43

    0-1 score final.

    3ème défaite d'affilée en Ligue 1. On dégringole au classement.

    Le PSG a été meilleur, ils ont eu beaucoup d'occasions pour aggraver le score et nous n'avons pas su nous montrer plus dangereux en deuxième mi temps.

    Mendes a sauvé plusieurs situations. Mais notre équipe n'est pas au niveau pour jouer le podium. Une équipe adverse qui avait 70% de possession chez nous, c'est presque du jamais vu.

    Bref, déçu du résultat et de la manière. On manque de beaucoup de choses pour être performants. On ne peut pas être frustré, nous étions assez loin d'être au niveau pour gagner ce soir, arracher le nul aurait été un petit hold up.

    TOPs: Lopes, Lacazette, Tolisso (premiere mi temps)

    FLOPs: KTE, Tete, Dembélé

    Match contrasté de la défense: de très beaux sauvetage de Lukeba et Mendes, mais aussi des gros trous et des mauvais choix qui nous mettent sous pression.

    Match moyen de Caqueret, qui se bat bien mais très limité avec le ballon.

    Signaler
  10. Olyonn@is - dim 18 Sep 22 à 22 h 46

    Peter Bosz dehors, arrêtons le massacre.On est à la même place que l'année dernière au classement.A ce rythme bye bye la coupe d'Europe encore...

    Signaler
  11. nucleos - dim 18 Sep 22 à 22 h 46

    Depuis le départ de Paqueta on ne gagne plus un match.

    KTE ne doit plus jouer un match titulaire, Barcola, Cherki et même Faivre sont devant lui a mes yeux.
    Pas un centre correct, pas un débordement, pas un dédoublement réussi, pas une frappé potable.

    Signaler
  12. donniedarko - dim 18 Sep 22 à 22 h 48

    pas du tout convaincu par tete et toko depuis le début de saison.
    pour moi le souci viens aussi d'ici

    Signaler
    1. Conelus - dim 18 Sep 22 à 23 h 10

      je suis d'accord et plus pour toko que tete.

      Signaler
  13. Tongariro - dim 18 Sep 22 à 22 h 48

    Nempêche depuis que Bosz est arrivé, Mbappé a joué 3 fois l'OL titulaire tout le match pour aucun but.
    Alors que l'OL est sa proie préférée.

    Le Batave est il un génie tactique si puissant qu'il sait museler le "génie français" ?

    Plus sérieusement, hormis Lacaz', le milieu et l'attaque sont à chier ce soir.
    Bons matches de Mendes, Lukeba et Lopes.

    Signaler
    1. OLBeijing - dim 18 Sep 22 à 22 h 52

      Lepenant a fait bcp de bien aussi. Devant... Y a clairement un problème.

      Signaler
      1. Tigone - lun 19 Sep 22 à 6 h 01

        Le problème c'est le talent...
        Cherki doit jouer c'est une évidence, hier il a avait tout les amateurs de football du monde qui avait les yeux sur le match avec Messi sur le terrain, il aurait pu vouloir tout faire seul et dribbler pour passer sur YouTube...
        Il a été sobre, en faite Cherki a joué comme un titulaire !! Et mieux que Poteau et Tampis...

  14. Olyonn@is - dim 18 Sep 22 à 22 h 49

    L'équipe tourne en rond en attaque!!Pourtant on a des bons joueurs!!On dirait une équipe de hand!!Ils me fatiguent!!Quel schéma de m....!Dégagez Bosz.Et toute la direction doit partir rien ne va!

    Signaler
    1. Conelus - dim 18 Sep 22 à 22 h 57

      et toi avec tant qu'a faire ca nous fera des vacances

      Signaler
  15. gonebad - dim 18 Sep 22 à 22 h 51

    bon match contre un qador qatarien , defaite logique quoique si on rentre les ocazes.... si on garde cette dynamique on finit 2 eme , mais com dab on va retomber dans la passe a 10 et bourdes defensives , esperons que non et je comprends pas les abrutis qui ont sifflés tke , a ce compte la tété a été mauvais aussi

    Modéré
  16. Tongariro - dim 18 Sep 22 à 22 h 51

    6èmes à 6 points du podium.

    En ayant perdu contre les 3 équipes du top 5 (Lorient, Monaco, Paris) qu'on a jouées.

    Bientôt une 4ème défaite de suite à Lens, contre une autre équipe du top 5 ?

    Signaler
    1. JUNi DU 36 - dim 18 Sep 22 à 22 h 59

      Rien d'alarmant Tonga, tu sais très bien comme moi que ça va vite dans le foot.

      Signaler
      1. Tongariro - dim 18 Sep 22 à 23 h 07

        Ouai mais je dois dire que l'OL ne me rend pas optimiste 😀

  17. Grokik - dim 18 Sep 22 à 22 h 52

    Franchement, même si je pense qu'il y avait la place pour prendre un point, je sors pas complètement frustré par ce match... On a tenu tête a l'ogre parisien, et de belle façon, je trouve. Alors, certes, l'animation offensive est toujours aussi anémique, mais gros match de la défense. Si on joue tous les matchs comme celui-là, on peut espérer qque chose de cette saison.
    Malheureusement, on ne jouera probablement pas tous les matchs de cette façon.
    A noter : l'association Dembélé-Lacazette, sans être totalement catastrophique, n'a pas été a la hauteur, je trouve... Tété et Toko décevants aussi... Faut dire qu'ils avaient des clients ds leur zone

    Signaler
  18. ChiesaLacombeDiNallo - dim 18 Sep 22 à 22 h 53

    Bravo à Mendes, excellent. Sans ses prouesses, c'était parti pour la valise.
    Cela dit, les Qataris n'ont pas trop forcé, sachant que Boszo comptait sur une défaite honorable.
    En tout cas, Toko Ekambi, c'est le trou noir sur l'aile gauche, il fait disparaître ballons et occasions à la vitesse de la lumière!
    Sans lui, on aurait sans doute pu égaliser…
    Quant à Dembele, il est sans doute meilleur quand il entre en cours de match.
    Tetê n'a pas fait grand-chose, mais le peu qu'il a fait a été dangereux. Peut-être le seul vraiment au niveau en attaque. Lacazette court trop partout pour ne pas finir par manquer de clairvoyance.
    Au moins il montre l'exemple du courage et du refus de la défaite.
    L'essentiel est de clore le plus vite possible le triste chapitre Bosz!

    Signaler
  19. JUNi DU 36 - dim 18 Sep 22 à 22 h 53

    Carrément des chants raciste contre Vinicius de la part des suporteurs (forcément les extrémistes de droite madrilène) de l'athletico. Jusqu'à le traiter de " Singe". Comment cette insulte peut-elle encore exister ?? Mais comment se fait-il que ces malades mentaux continuent à œuvrer en toute tranquillité ?? 🤮🤮

    Signaler
    1. Tigone - lun 19 Sep 22 à 6 h 04

      C'est la vie...
      Dans certains endroits de Lyon, je te déconseille de te déplacer seul la nuit si tu as une tête blanche...

      Signaler
  20. Olyonn@is - dim 18 Sep 22 à 22 h 55

    On va perdre à Lens ...3 matchs à l'extérieur quasi 3 défaites.👎👎👎👎

    Signaler
  21. Tongariro - dim 18 Sep 22 à 22 h 58

    La seule plus value de cet effectif par rapport à l'an dernier, c'est que Lacazette est un vrai capitaine.

    Sinon je vois pas en quoi l'effectif est meilleur.

    Signaler
    1. Olyonn@is - dim 18 Sep 22 à 23 h 02

      Pareil pour moi c'est la 6eme ou 7 ème place qui nous attend.Le podium mais LOL quel enfumage.😮‍💨

      Signaler
    2. JUNi DU 36 - dim 18 Sep 22 à 23 h 03

      Oui mais il ne marque pas plus que ça, pas grave c'est Alex lui on va tout lui pardonner, ce fameux ADN lyonnais qui fait qu'il ne sera jamais sifflé...

      Signaler
      1. Tongariro - dim 18 Sep 22 à 23 h 06

        @Juni : bah en même temps Lacaz' est l'un des seuls offensifs qui fait les efforts en défense et il a perdu le seul créateur (Paqueta) pour le servir, en se retrouvant avec des joueurs soit pas créateurs (Lepenant, Caqueret), soit totalement HS (JRA, Faivre)... Reste que Tolisso...quand il est pas blessé.
        Et Aouar est hors effectif.

        Notre milieu était le meilleur de L1 grâce à Juni et là je sais même pas si il est top 10.

        Merci Cheyrou et Ponsot, nos deux tocards favoris !

  22. LELAVALLOIS - dim 18 Sep 22 à 23 h 06

    Mené trop rapidement, un début de match raté, j'ai aimé mon OL ...
    C'est une défaite encourageante, à condition d'y mettre la même intensité ...
    Curieux de voir les stars, en particulier les distances parcourues ...
    Mention à Lopes, Mendes et Lacazette ...
    Dommage la balle d'égalisation de Lacazette de peu à côté, sans doute le tournant ...
    Un nul n'aurait pas été immérité ...
    Mais pourquoi mon équipe ne joue pas comme cela habituellement ???
    Arbitrage encore bof ...
    Verrait peut tout se permettre, jamais sanctionné pour ses protestations envers les arbitres ...

    Signaler
    1. LELAVALLOIS - dim 18 Sep 22 à 23 h 07

      Ah j'ai oublié Tagliafico ...

      Signaler
    2. Gnafron - dim 18 Sep 22 à 23 h 11

      Pourquoi ne joue-t-on pas comme cela habituellement ? Car on est une équipe qui sait jouer en contre. Ce qui ne se produit pas habituellement.

      Signaler
      1. mmc1789 - lun 19 Sep 22 à 9 h 51

        Jouer comme cela contre Reims ou Brest, cela finit à 0-0 voire 0-1

  23. Gnafron - dim 18 Sep 22 à 23 h 10

    Beau match contre une top équipe européenne. La frustration vient de l’enchaînement des mauvais résultats, mais on n’a pas fait un mauvais match ce soir.
    NB: bravo aux « supporters » de siffler Toko à sa sortie. J’en ai de plus en plus marre, du foot, pour cela. Au basket, au moins, on perd aussi, mais dans le respect.

    Signaler
    1. ChiesaLacombeDiNallo - dim 18 Sep 22 à 23 h 16

      En même temps, s'il n'avait pas provoqué les supporters l'an dernier…
      Ou alors s'il avait regagné leur confiance en jouant bien…
      Il récolte un peu ce qu'il a semé, non?

      Signaler
      1. Gnafron - dim 18 Sep 22 à 23 h 31

        Non.

      2. JUNi DU 36 - dim 18 Sep 22 à 23 h 34

        Non plus

      3. rolandcire - lun 19 Sep 22 à 8 h 49

        Je partage le point de vue sur les manques de KTE en ce moment et je pense qu'un long petit tour sur le banc serait bien utile... Mais ce n'est pas une raison pour le vilipender ainsi, pour insulter ainsi un joueur de l'OL.

        Une fois de plus, dans la difficulté, l'un des pires obstacles de l'OL, c'est une partie de ses supporters..