OL Féminin (Photo by FRANCK FIFE / AFP)

Ligue des champions : l’OL doit monter en température d’entrée contre Arsenal

Après une saison de reconquête, l’OL s’avance comme tenant du titre face à Arsenal, ce mercredi (21h). Touché par les blessures, le groupe de Sonia Bompastor a l’expérience pour surpasser ces coups du sort.

C’est une odeur, un parfum qui transcendent. Que ce soit chez les garçons ou chez les filles, la Ligue des champions fait le même effet. Ces rendez-vous européens sont marqués d’une croix dès l’annonce du calendrier. Pour l’OL, cette entrée en matière commence dès ce mercredi (21h) à Décines. Tenantes du titre après l’incroyable finale contre le FC Barcelone, les Fenottes sont passées du statut de chasseur à chassé. Un costume qui met un peu plus de pression que lors de la dernière campagne mais qui n’a rien d’une nouveauté. Au contraire, les Lyonnaises sont satisfaites de retrouver ce statut.

"L’avantage est que l’OL a de l’expérience avec ses joueuses et la direction du club. On connait cette situation d’être tenant du titre et de voir des équipes face à nous qui veulent nous faire tomber, a noté Sonia Bompastor, mardi à la veille de la rencontre. Avec notre expérience, on va réussir à rester au sommet et mettre tous les ingrédients pour y arriver."


Arsenal, le jeu le plus léché d'Angleterre


Avec la nouvelle réforme de la Ligue des champions féminin depuis deux saisons basée sur le même système que celui des garçons, l’UEFA a voulu donner un peu plus d’intérêt à ces premiers matchs. Quand l’OL était généralement obligé d’attendre trois ou quatre tours avant de se frotter à un adversaire à son niveau, les coéquipières de Wendie Renard vont être tout de suite dans le bain. Avec Arsenal et la Juventus Turin en plus du FC Zurich, les championnes d’Europe n’ont pas intérêt à se reposer sur leurs lauriers pour décrocher la 1re place du groupe.

Ce mercredi au Parc OL, environ 10 000 spectateurs devraient garnir les travées de l’enceinte de Décines selon le club. L’horaire tardif en plein milieu de semaine ne favorise pas l’engouement, pourtant c’est bien un vrai choc qui attendent les Lyonnaises pour cette 1re journée. Dans son rôle de chassé, l’OL est dans le viseur des clubs anglais qui veulent surfer sur le succès de la sélection à l’Euro. Arsenal fait partie de ces prétendants et le club rhodanien est peut-être bien tombé sur la formation anglaise la plus coriace à en croire Bompastor.

"Arsenal est l’équipe qui joue le mieux au ballon selon moi. Il y a de l’intensité et un aspect athlétique impressionnant. Mon staff est allé voir le dernier match d’Arsenal face à Reading, dernier du championnat. Ils ont été capable de tenir cette équipe d’Arsenal et l’a inquiété. Il va falloir répondre présentes."


L'OL aime être le chassé


Comme l’a rappelé Wendie Renard, présente aux côtés de son entraîneur, l’OL a l’habitude de ces rencontres. Néanmoins, si l’équipe alignée ce mercredi soir devrait avoir fière allure avec des joueuses d’expérience, le banc risque d’être assez jeune pour un rencontre qui s’annonce déjà décisive. Depuis maintenant un an, les Fenottes ne sont pas épargnées par les coups du sort avec de nombreuses ruptures des ligaments. Mercredi, elles seront huit sur le flanc (Mbock, Däbritz, Cascarino, Hegerberg, Marozsan, Macario, Carpenter, Majri). Au cumulé, ce sont 32 titres européens qui ne seront pas sur la pelouse quand Arsenal s’avance avec son duo Beth Mead, 2e du Ballon d'Or et Vivianne Miedema.

"Ca ne fait jamais plaisir de perdre une coéquipière sur blessure. On se dit 'pourquoi encore nous ?’ Mais ça nous permet de nous souder encore davantage et de se dire qu’on l’a déjà fait par le passé, a rassuré la capitaine de l’OL. Tout est possible à partir du moment où nous sommes ensemble."

Le "je" au service du jeu. Une philosophie qui a amené l’OL vers les sommets et sur laquelle Sonia Bompastor compte encore s’appuyer avec son staff.

9 commentaires
  1. dede74 - mer 19 Oct 22 à 9 h 02

    Bonjour,
    Ce ne sera pas une sinécure, le groupe est composé de 3/4 équipes solides, qui jouent bien, je n'ai pas eu l'occasion de voir des matches des suissesses mais, si elles sont là...
    Il va encore falloir, comme toujours, être solide et volontaire.
    Hâte d'être à ce soir !

    1. janot06 - mer 19 Oct 22 à 9 h 32

      Bonjour dede74 !
      A propos du match de ce soir, sais tu s'il sera possible de le voir en dehors d'être abonné à Dazn, ce dont je ne suis pas, ma bourse n'étant pas extensible.
      Je sens que je vais me taper du bon vieux stre@m si je trouve un site qui le propose...

      1. Le Bon - mer 19 Oct 22 à 10 h 14

        Théoriquement c'est - comme l'année passée - gratuit.
        D'ailleurs, la Women's International Champions Cup 2022 l' a été cette année
        https://www.youtube.com/watch?v=5ywwklOpQLo
        C'est retransmis sur la chaîne youtube de DAZN
        Voilà l'annonce du match de ce soir
        https://www.youtube.com/watch?v=CdKVlS6ytcU

      2. Dede Passion 69 - mer 19 Oct 22 à 10 h 29

        Salut Janot ,

        Le Bon m'a devancé .
        Effectivement sur youtube, et souvent commenté en français par un ancien d'OLTV.
        Un conseil , si tu as le commentaire en langue étrangère, déconnecte toi, puis reconnection, plusieurs fois s'il le faut ,et tu auras forcément à un moment, les coms en français .

        Bon match, ALLEZ LES FENOTTES !

      3. Le Bon - mer 19 Oct 22 à 10 h 45

        Bonjour à tous,
        Pour la langue il faut cliquer sur "plus" en bas à gauche, avant les commentaires et choisir le lien avec le drapeau français, et bien sûr cliquer sur le lien.
        Sur ce lien de Barça/Ol tu as les trois drapeaux et tu peux choisir : ça peut être intéressant d'entendre les exclamations des autres commentateurs.
        https://www.youtube.com/watch?v=1RzQwbC03dU
        Et puis sur le lien en anglais tu as -pendant la mi-temps et après la fin du match - des analyses des buts avec des schémas montrant la déroute de Putellas, le pressing lyonnais... Je ne pense pas que les votants au ballon d'or aient regardé tout ça !!!
        Sur un autre site que DAZN je l'ai visionné en italien : il suffit de chercher Barcellona/Ol (avec deux "l")

      4. Dede Passion 69 - mer 19 Oct 22 à 10 h 56

        Le Bon,

        Merci . A mon âge avancé je continue d'apprendre !
        Super ce site avec des infos de vrais pros du foot féminin ..

      5. OLPassePresent - mer 19 Oct 22 à 11 h 01

        Pour les commentaires, je pense en effet qu'Olivier Tolachides sera encore présent.
        C'est ce qu'il m'avait dit en début de saison, lorsque je l'ai félicité pour "ses" commentaires pour les matchs aux Etats-Unis à l'occasion de la WICC, alors que je m'étais lamentablement planté car il m'avait expliqué que ce n'était pas lui mais un suisse !!! Bizarrement, j'avais cru le reconnaître. Honte à moi !!!

  2. Janot-06 - mer 19 Oct 22 à 11 h 25

    Bonjour à vous tous !
    Et merci pour vos précieuses réponses.
    Je pensais que la gratuité n'était valable que pour l'année dernière . Si on peut l'avoir encore cette année par You Tube, alors tant mieux, c'est une bonne surprise.

  3. dede74 - mer 19 Oct 22 à 12 h 54

    Pour savoir quel match sera diffusé, sur quelle chaîne TV :
    https://www.footofeminin.fr/Le-programme-TV-100-foot-feminin_a1197.html

    Avec, en bas de page, à qui appartiennent les droits de diffusion.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut