Dejan Lovren a signé un contrat jusqu'en 2025 avec l'OL
Dejan Lovren a signé un contrat jusqu’en 2025 avec l’OL (@OL)

Mercato : Dejan Lovren revient officiellement à l'OL !

Presque dix ans après son départ, Dejan Lovren revient à l'OL. Le défenseur central croate s'est engagé jusqu'en 2025 avec le club lyonnais.

Vingt-quatre heures après l'ouverture officielle du mercato hivernal, l'OL tient déjà sa première recrue. Comme avancé depuis quelques jours et même si Laurent Blanc avait maintenu le mystère dimanche, Dejan Lovren fait son retour en terres lyonnaises. Libre en juin 2023 avec le Zenit Saint-Pétersbourg, le défenseur central croate s'est engagé pour deux saisons et demi avec l'Olympique lyonnais. A la recherche d'un renfort d'expérience en défense centrale pour accompagner Castello Lukeba, Blanc a donc déjà une partie de l'échiquier qui se met en place. Si l'âge avancé du Croate peut laisser songeur après la mauvaise expérience Jérôme Boateng, Lovren a pour lui de déjà bien connaitre le club lyonnais.

102 matchs avec l'OL entre 2010 et 2013

C'est sous les couleurs de l'OL qu'il a commencé à se faire un nom sur la scène européenne après une formation du côté du Dynamo Zagreb. Arrivé en janvier 2010 à seulement 21 ans, le vice-champion du monde 2018 avait montré un caractère de guerrier durant ses trois saisons lyonnaises (102 matchs) avec une Coupe de France en 2012 avant de s'envoler vers la Premier League. D'abord à Southampton avant de rejoindre Liverpool où il s'est forgé un sacré palmarès avec un titre de champion d'Angleterre et une Ligue des champions. En Russie ces deux dernières saisons, Dejan Lovren va tenter d'amener un peu plus de sécurité et de caractère à l'arrière-garde lyonnaise.

122 commentaires
  1. Moimoi - lun 2 Jan 23 à 12 h 38

    L'avenir dira si c'était une bonne idée.

    Signaler
  2. radokemon - lun 2 Jan 23 à 12 h 50

    Vraiment content de son retour.

    Signaler
  3. Jeanmasse 39 le mytho - lun 2 Jan 23 à 12 h 54

    Comme tu dis moimoi difficile à prédire si c’est une bonne pioche ou pas.
    Autant un Lukeba peut apprendre à ses côtés et si le mec prend ce rôle à cœur alors ça peut être intéressant.
    Autant le mec peut arriver en mode « je suis au dessus du club et je viens prendre mon chèque «  et la on se retrouve avec un futur indésirable.
    La seule certitude c’est que c’est un sale type, après avec boateng ça fait la paire.

    Signaler
  4. OctoGone - lun 2 Jan 23 à 13 h 03

    Très content de le voir revenir.
    Cependant il ne faut pas se tromper d'objectif.
    Avoir un bon défenseur expérimenté est une chose, et c'est le rôle qu'il doit avoir.
    Mais si on espère que c'est lui qui va changer la mentalité du groupe, on se trompe lourdement.
    Ce n'est pas lui qui va faire courir Aouar ou faire comprendre à JMA qu'il faut une politique sportive cohérente.

    Signaler
    1. Jeanmasse 39 le mytho - lun 2 Jan 23 à 13 h 08

      Mais t’es bouché ou quoi Octogone on te dit que la politique sportive n’a rien à voir là dedans c’est la faute à juni à Bosz aux joueurs qui ne sont que des feignasses surpayés et aussi aux supporters maintenant.

      Signaler
  5. Juni forever OL - lun 2 Jan 23 à 13 h 03

    Il a 33 ans, expérimenté, c'est toujours mieux qu'un pari sur un jeune de 20 ans
    Sont pleins d'idées la cellule a l'OL
    Place a mouctar diakaky et Lucas tousard maintenant ? 🤣😉

    Signaler
    1. Moimoi - lun 2 Jan 23 à 13 h 06

      Non Juni, Lucas est encore trop jeune pour revenir (25 ans), idem Mouctar (26 ans).

      Pour revenir, il faut au moins avoir 31 ans (comme Alex, ou 33, comme Dejan, ou 35, comme Rémy), ou avoir des problèmes physiques (comme Corentin, malgré ses 28 ans).

      PS : n'oublie pas que Tousart finit comme il commence : avec un "t" !

      Signaler
    2. Olyonn@is - lun 2 Jan 23 à 13 h 12

      Fekir et Pjanic aussi.

      Signaler
  6. Olyonn@is - lun 2 Jan 23 à 13 h 14

    3 ans de contrat...Ok il partira à 36 ans...Jusqu'à quand on va mettre des rustines sur notre pneu usager... Ça ne sert à rien,le pneu est hors d'usage.

    Signaler
    1. Moimoi - lun 2 Jan 23 à 13 h 21

      Deux ans et demi de contrat (jusque juin 2025).

      Signaler
    2. ciresglover - lun 2 Jan 23 à 13 h 34

      L'âge n'est pas un problème surtout à ce poste sauf si il est physiquement au bout or pendant la Cdm il n'a pas semble à bout de souffle. Le risque c'est la mentalité avec laquelle il vient et si comme dit plus haut vient prendre le chèque et finir tranquillement sa carrière. Si il vient "encadrer" Lukeba et joue le jeu ça peut faire avec Tagliafico un bon quatuor derrière. Reste à Blanc de stabiliser le milieu pour avoir une assise solide. Mais pour cela rien ne sert de defoncer à chaque match tous le monde de la cave au grenier. Si c'est pour d'autosatisfaire je l'avais bien dit bon et bien on a compris, les dirigeants ont perdu le sens des priorités l'instabilité chronique depuis 4 ans n'aide pas à construire quoi que ce soit. Il faut malheureusement purger cet effectif mal taillé laisser partir ces insatisfaits ces pantouflars ces bourgeois de L1 qui se croient arrivés et que la nouvelle direction imprime une transition manageriale du club. Mais attention renverser la table d'un coup est risquée et pourrait plonger le club au fond du puits. C'est dur de se dire qu'il faudra être patient car nous mangeons notre pain noir depuis plusieurs saisons mais il.ne fait pas rêver ce n'est pas du jour au lendemain que l'équipe rejouera bien et efficacement.

      Signaler
  7. Olyonn@is - lun 2 Jan 23 à 13 h 27

    Oui 35 ans et demi dans ce cas.Je ne suis pas convaincu.C'est quand même mieux que Tolisso et ses 5 ans de contrat.Par contre je ne me remet toujours pas de la prolongation de Mendes.Le club frise la médiocrité dans ses choix.Et que penser de Romain Faivre on dirait qu'il n'a pas de mental...Manquerait plus qu'Aouar ne prolonge ce serait le pompon.

    Signaler
    1. Moimoi - lun 2 Jan 23 à 13 h 33

      Parle pas de malheur Olyonn@is, ça serait comme si des gens répondaient ici sans utiliser "Répondre" 😉

      Signaler
  8. montcoua - lun 2 Jan 23 à 13 h 34

    Et bien dites moi... les gilets jaunes des gradins, la lose des tribunes, les aigris grincheux des virages sont toujours là ! les jamais contents qui se réjouissent des difficultés du club dont ils se disent supporters sont de sortie les lendemains de défaites et se réjouissent des pitoyables performances de leur club de cœur🙂
    Bon, il en manque au moins deux ... mais qui vont vite rappliquer pour vanter les remarquables perf de Sylvinho et Bosz (en omettant le seul qui a réussi sous l'aire juninhesque: Garcia, qui contrairement aux deux autres n'est pas disponible (lui) et a désormais CR7 dans son effectif...).
    Et bien moi, je pense que Lovren correspond à ce qu'il nous manque et comparer sa venue à celle de Boateng c'est se limiter à constater leur âge ce qui est un poil réducteur.
    Et Tousart (évoqué ci-dessus) qui a été jeté comme un malpropre au profit de Thiago Mendes ! 😂pourrait être sacrément utile (comme il l'a été à l'époque pour ceux qui ont la mémoire courte) au regard de la grinta, de l'engagement et de l'impact physique de nos quelques danseuses du milieu de terrain.

    Signaler
    1. Hannibal LectOL - lun 2 Jan 23 à 15 h 06

      Je partage tout à fait ton avis @montcoua ! Sur la forme comme sur le fond !. Mais bon, faut les comprendre... Ils préféraient un joueur de 29 ans (Djuku) qui joue chez le 19ème (Strasbourg) après avoir joué sans succès le maintien avec Bastia et Caen. Petit gabarit de surcroît: comme si on en avait pas assez !.

      Meilleurs vœux 2023 à toi-même et à l'OL bien sûr !.

      Signaler
      1. Olyonn@is - lun 2 Jan 23 à 18 h 52

        Bon vent!

    2. ChiesaLacombeDiNallo - lun 2 Jan 23 à 18 h 10

      Tu n'es pas un aigri... N'empêche que tu regrettes la présence de Boateng et de Mendes. Ce en quoi tu n'as pas tort.

      Signaler
  9. Moimoi - lun 2 Jan 23 à 13 h 36

    A noter que, de ce que j'ai lu, l'OL a versé 2 millions d'euros au Zenit pour racheter les 6 derniers mois de contrat de Dejan.

    La réaction officielle du joueur après sa signature :
    « Je suis très heureux de revenir à l’Olympique Lyonnais. C’est le club qui m’a ouvert les portes du football international, je ne l’oublierais jamais. J’ai beaucoup de souvenirs ici, beaucoup de liens aussi, notamment avec le Président Jean Michel Aulas qui m’a toujours soutenu.
    Je suis parti de Lyon en 2013 avec des regrets car j’avais le sentiment de ne pas avoir tout montré. Je veux prouver à tout le monde quel joueur je suis réellement ».

    Signaler
  10. Olyonn@is - lun 2 Jan 23 à 13 h 41

    2 millions c'est plutôt une affaire quand même.Même pour une rustine.^^

    Signaler
  11. zikos35 - lun 2 Jan 23 à 13 h 44

    De toute façon comme la feuille de route de la "cellule" de recrutement c'est de taper "joueurs en fin de contrat " dans Google + le poste va pas falloir s'attendre à des recrues qui améliorent largement la qualité de l'effectif. Blanc l'a d'ailleurs dit assez clairement en conf'

    Signaler
    1. Moimoi - lun 2 Jan 23 à 13 h 46

      Voire ils tapent "anciens joueurs de l'OL en fin de contrat".
      Récemment, ils sont tombés sur Dejan.

      Je ne me prononcerai pas pour le moment sur "c'est une bonne ou une mauvaise chose qu'il soit revenu", mais je sais par contre que son retour est une lubie du président, comme pour Rémy, Alex et Coco.

      Après avoir tenté les anciens joueurs dans l'organigramme (Juni, Greg), c'est au tour des anciens joueurs encore sur le circuit de revenir. J'espère que cela fonctionnera.

      Signaler
    2. ChiesaLacombeDiNallo - lun 2 Jan 23 à 18 h 12

      Ah, ah ! Ça ressemble à ça effectivement. Sauf que la moitié des résultats sur Google, c'est des joueurs de L'OL.

      Signaler
  12. Olyonn@is - lun 2 Jan 23 à 14 h 00

    Peut être qu'il utilise la fibre nostalgique pour calmer les supporters,ou alors plus personne ne veut venir à part d'anciens combattants pour une belle prime et un bon contrat à la clef.

    Signaler
  13. Juninho Pernambucano - lun 2 Jan 23 à 14 h 10

    Pour le prix , c'est une affaire . On ne pourra pas trouver mieux . Un bon DC expérimenté , c'est très cher et rare .
    Là c'est une belle occasion et il dépannera bien pour les compétitions domestiques , les seules ou l'OL est en lice cette saison .
    Par contre c'est clairement pas un investissement pour l'avenir .

    Signaler
  14. Juni forever OL - lun 2 Jan 23 à 14 h 12

    Il nous faut un joueur style "ngolo kanté" maintenant au milieu (a mon avis)
    un très costaud, bon techniquement, qui court, ratisse des ballons et casse des lignes pour alimenter nos attaquants
    Pas sur que ça se trouve pendant les soldes d'hiver

    Avec des Mendès Caqueret Lepenant ou 1/2 tolisso ... on ne sera jamais invité dans les 7 premiers (c'est pas une découverte)

    Signaler
    1. Juninho Pernambucano - lun 2 Jan 23 à 14 h 15

      Tanguy Ndombele par ex ?

      Signaler
      1. Juni forever OL - lun 2 Jan 23 à 14 h 20

        oui,
        Mais le problème avec lui, c'était son coté intermittent du spectacle
        A Naples, ça a l'air de bien se passer

      2. Juninho Pernambucano - lun 2 Jan 23 à 17 h 59

        Je m'inscris en faux !
        Tanguy première époque oui ; il agaçait en choisissant ses matchs . Mais Tanguy version 2 , à son retour , je l'avais trouvé juste excellent , une jambe au dessus des autres , et à chaque match .
        Le pb est que peter bosz ne pouvait plus se passer de lui et l'a fait enchainer les matchs et il s'est blessé .
        En Italie ils peuvent se réjouir de l'avoir .

    2. westkanoute - lun 2 Jan 23 à 14 h 35

      Déjà bienvenue à dejan, avec ce recrutement on pourra pas dire que la direction cherche à faire du profit.
      Je trouve que le profil est plutôt bien ciblé par rapport à un manque dans l'effectif.
      J'en profite pour souhaiter un forum plus apaisé mais je sais que cela restera un vœu pieux tant que l'on subira des défaites et des coupables à nos déboires actuels.

      Signaler
      1. Olyonn@is - lun 2 Jan 23 à 14 h 53

        On va dire que Lovren c'est mieux que rien.

    3. Conelus - lun 2 Jan 23 à 16 h 46

      @JFOL on l'a déjà on a caqueret il ratisse et distille

      Signaler
      1. Juni forever OL - lun 2 Jan 23 à 22 h 42

        Je ne dit pas qu'il n'est pas un bon joueur, dans sa globalité, notre milieu est trop faible !
        Max est mal entouré, un tolisso a 100% ça pourrait être pas mal mais le temps presse
        Caqueret ndombelé l'an dernier, c'était top

  15. OL1jourOLtoujours - lun 2 Jan 23 à 14 h 31

    Au risque d'être un poil redondant on en est au même point que pour le mercato d'été : même indésirable (Aouar, Mendes, Boateng) même questionnement sur le réel niveau de certains (KTE, Dembélé, Faivre...) sur la capacité a enchainé les matchs à un bon niveau (Tolisso, Caqueret...) en fait pour moi seulel'arrivé de Tagliafico est une vraie plus value...Alors le retour de Lovren bonne pioche ? je l'espère même si j'ai du mal a y croire....Aller l'OL

    Signaler
    1. Olyonn@is - lun 2 Jan 23 à 15 h 01

      Je suis plutôt d'accord on tourne en rond,on essaye de mettre des pensements... Côté positif,Lepenant est aussi une satisfaction.

      Signaler
      1. Moimoi - lun 2 Jan 23 à 15 h 06

        Aaah Olyonn@is, comme quoi, tu peux le faire 😉
        Johann m'a aussi fait bonne impression mais Laurent le trouve trop jeune.

      2. Conelus - lun 2 Jan 23 à 16 h 49

        @moimoi je suis d'accord avec Blanc, c'est un bon joueurs en devenir il est encore trop naïf pour moi. Ca doit etre la doublure de notre sentinelle titulaire ( en principe coco mais il n'est jamais là)

      3. jolann69 - lun 2 Jan 23 à 16 h 55

        @Conelus on a de toute façon un vrai problème avec Tolisso. Il vient quand même de se blesser juste après une trève ou ils ont pu se concentrer à travailler leur physique, ca en dit long sur l'état de son corps. Moi je n'y crois plus du tout, ou alors il faut le faire jouer des moitiés de match un match sur 2 ou 3. Donc si Johann est censé être sa doublure, il doit jouer, à la place de Mendes. Après qu'on essaye de recruter une sentinelle très physique pour avoir de l'impact physique en fonction des adversaires, ca serait bien. Maintenant en trouver un avec pas un rond, et qui va accepter de venir dans notre équipe en perdition, c'est pas gagné.

      4. Olyonn@is - lun 2 Jan 23 à 18 h 57

        @Moimoi.Et bien pour une fois je ne comprend pas trop Blanc, Lepenant a été super régulier à chaque fois qu'il a joué et pour moi il mérite plus de temps de jeux.

  16. Philippeb - lun 2 Jan 23 à 14 h 46

    Merci moimoi pour le prix, je ne le voyais nulle part.
    2 M€ pour 6 mois restant à 33 ans c'est quand même une belle somme ! Imaginez qu'on vende Aouar ce prix là maintenant on serait bien contents
    Sur le plan sportif ça paraît une très bonne option, aussi vite, intégration presque garantie et quand même un niveau théorique qui doit faire la maille ! Capitaine des on équipe devrait faire un bon chef de défense.
    Forcément la mobilité...

    Signaler
  17. mmc1789 - lun 2 Jan 23 à 15 h 30

    Défenseur titulaire du 3e de la CdM ? expérience européenne, multiples pays ? capitaine dans son dernier club ? 185 matchs avec Liverpool, 0 cartons rouges dans ce club

    Regarder le passé ne fait pas l'avenir, mais de là à critiquer avant de voir ! comparer à Boateng, c'est assez juste, la différence est qu'il n'arrive pas de l'infirmerie .. en connaissant le club, la région, l'esprit français, la ligue 1, c'est autant de temps gagné ..

    Signaler
  18. Le_Lyonniste - lun 2 Jan 23 à 16 h 04

    Son arrivée me met du baume au coeur.

    Signaler