Rayan Cherki lors d'OL - Auxerre
Rayan Cherki lors d’OL – Auxerre (Photo by OLIVIER CHASSIGNOLE / AFP)

OL : Cherki regrette le "manque de hargne" pour chercher des victoires

Titulaire pour la 2e fois de suite, Rayan Cherki a tenté d’être le dynamiteur du jeu lyonnais. Malheureusement, ses efforts ont été vains et l’OL a coulé mentalement.

Il y a bien longtemps que ça ne lui était pas arrivé. A son avantage contre Brest, Rayan Cherki profite du changement de système pour enchaîner. Dimanche contre Clermont, il a vécu une 2e titularisation de suite en championnat mais n’a pas réussi à montrer la voie à l’OL. Le jeune Lyonnais a pourtant été l’un des seuls à vouloir apporter une étincelle au jeu rhodanien mis à la différence de Brest, il n’a pas trouvé la faille.

Certaines situations ont été mal jouées comme ce 3 contre 2 en première mi-temps mais voir Cherki enchaîner et être plutôt à son avantage est forcément un bon signe dans le marasme. "J’essaye d’apporter ce que je sais faire au collectif mais ça n’a pas suffi et j’espère qu’on va montrer un autre visage la semaine prochaine, a déclaré le joueur du 18 ans sur OLPlay. C’est dans la tête, même si on est moins, il faut continuer, tenter encore et encore et ne pas lâcher."

Tenter, qu’importe les échecs, Rayan Cherki sait plutôt ce que ça veut dire. Il peut être sous le feu des critiques à cause d’un tempérament plutôt soliste mais a au moins le mérite de casser les codes d’une animation lyonnaise stérile. Forcément "déçu du résultat et du match", Cherki estime que le problème de l’OL est avant tout mental. Quand Laurent Blanc souligne un état d’esprit défaillant, le joueur offensif pointe lui un "manque de hargne, de crocs pour aller arracher des victoires quand c’est plus compliqué. Dans des matchs comme ça, on doit ne pas savoir perdre et rester sur un 0-0 si on ne sait pas gagner."

37 commentaires
  1. Moimoi - lun 2 Jan 23 à 13 h 13

    Ils n'ont pas lâché ? Mais alors, que se passerait-il si l'équipe lâchait ?

  2. Jeanmasse 39 le mytho - lun 2 Jan 23 à 13 h 20

    En tous cas hier Cherki a été le seul à essayer de remuer le cocotier.
    Ne surtout pas s’emballer mais si le gone a compris ce qu’on attendait de lui et ses qualités au haut niveau c’est un signe encourageant.
    J’espere qu’il ne lâchera pas l’affaire car avec lui en 9 1/2 tu peux même mettre un Dembele devant ça pourrait marcher également.
    C’est peut être la ou Blanc est fort en l’installant dans ce système qui lui va bien en 9 1/2 , il ne manque plus que des milieux de terrains et un ailier gauche et en effet ça peut être très intéressant.
    D’ailleurs quand Dieu réincarné sur terre au Brésil est revenu à l’OL un de ses premiers constats était qu’on n’avait aucun milieu de terrain capable de construire quelque chose il recupere 2 petits joueurs pas mal mais je ne sais pas ce qu’il s’est passé ils sont partis en Angleterre ces ingrats.

    1. Olyonn@is - lun 2 Jan 23 à 13 h 35

      Ce cocotier est INSECOUABLE.😅Remettez le match et regarder les têtes de certains on dirait qu'ils allaient préparer un goûter d'anniversaire,tranquilou.

      1. Juninho Pernambucano - lun 2 Jan 23 à 13 h 47

        A l'image de Toko Ekambi , en mode dilettante , sourire aux lèvres

      2. Moimoi - lun 2 Jan 23 à 13 h 52

        Il peut avoir le sourire aux lèvre, il a encore un an et demi de contrat, sachant qu'il se fait 2,5 millions d'euros par an, soit plus de 208 000 par mois, soit plus de 48 000 par semaine, soit plus de 6 800 par jour et je m'arrêterai là.

      3. Juninho Pernambucano - lun 2 Jan 23 à 14 h 05

        oui c'est clair , ils sont dans un cocon bien douillet à l'OL , c'est tranquille .

    2. Tongariro - lun 2 Jan 23 à 14 h 08

      Jeanmasse au top 😅

    3. Juninho Pernambucano - lun 2 Jan 23 à 16 h 44

      vince la pince est passé par la , et à remis les choses à leur place !

  3. Juni forever OL - lun 2 Jan 23 à 13 h 24

    Quand je l'ai vu sortir, je me suis dit que c'était une erreur et qu'on ne gagnerait pas le match !

    1. Juninho Pernambucano - lun 2 Jan 23 à 13 h 48

      oui là il me casse les c... le lolo , à ne pas faire confiance aux jeunes . Ses anciens ce sont des billes , est ce qu'il va le comprendre un jour ?
      Il sort le seul joueur qui donnait un peu d'élan à cette équipe de trompettes !

      1. Tongariro - lun 2 Jan 23 à 14 h 09

        Oui lunaire son coaching. Cherki et Tete qui sortent, KTE qui reste et le duo Aouar Chaivre qui rentre..

      2. Juninho Pernambucano - lun 2 Jan 23 à 14 h 19

        Je n'aime pas sa façon de faire avec les jeunes , qu'il rabaisse toujours à la moindre occasion .
        C'est un discours ancien et dépassé , de son époque .
        Aujourd'hui , des mecs à 19 ans voir plus jeunes , sont très performants et préparés au haut niveau
        Le football a changé et il semble dépassé et avec une vision d'un autre âge , ou les anciens jouaient et les jeunes devaient rentrer que par petits bouts de matchs , pour remplacer les titulaires , et mettre des années avant d'accéder à l'équipe 1 .
        C'est fini ce temps la .

        Son coaching a été raté et si on perd ce match , il y en a pour lui .
        Il sort les deux joueurs les plus remuants , une abbération , pour faire entrer ses deux danseuses .
        Et il laisse KTE qui est un scandale a lui tout seul sur ce match .

      3. Olyonn@is - lun 2 Jan 23 à 14 h 22

        Je plussoie que les entrées et sorties de certains joueurs n'ont rien apportés bien au contraire.Dembele avait un soupçon de motiv et encore..,mais alors Faivre et Aouar...On aurait dit qu'ils allaient dans leurs hôtel 4 étoiles les pieds dans l'eau,pas besoin de courir!Cool ,cool,il n'y a pas le feux au lac comme dirait Houssem.😎

      4. Juninho Pernambucano - lun 2 Jan 23 à 14 h 29

        Faivre et Aouar , ils font la paire ces deux la . Il faudrait s'en débarasser dès maintenant , franchement , ils ne servent à rien .

      5. Juninho Pernambucano - lun 2 Jan 23 à 16 h 45

        Dembélé , un tout petit peu d'envie de plus oui , mais pour mieux se sauver en courant d'ici ?

      6. rolandcire - lun 2 Jan 23 à 17 h 47

        Il fait quand même confiance aux jeunes. Il y en a régulièrement dans l'équipe !!

        S'ils suffisaient de bons gamins de 18 ans pour faire une bonne équipe, il y a bien longtemps que la plupart des clubs n'utiliseraient plus de vieux briscards. Soyons un peu raisonnable, ne commençons pas à même la faute sur l'entraîneur comme on le fait depuis des années pour les résultats que l'on a vu.... Soutenons cet entraineur, espérons des vraies arrivées et départs (ça, c'est indispensable) et laissons Monsieur BLANC travailler tranquillement dans la durée. S'il n'avait pas changé et si nous avions également perdu, après par exemple un raté de Cherki, on lui reprocherait...

        Prévoir ce qui va marcher est difficile, surtout avant...

        L'équipe est mal foutue (talents, caractères, âges, envies...) et surcotée. Acceptons-le. Gardons Blanc qui a beaucoup prouvé et qui n'est pas le dernier des abrutis. Gardons les quelques joueurs qui seront utiles à l'OL . Et espérons dégraissages et renforts ce mercato, en juin, en janvier 2024... Reconstruire une équipe performante sera une entreprise de longue haleine...

      7. ChiesaLacombeDiNallo - lun 2 Jan 23 à 18 h 23

        Tout à fait d'accord avec vous. C'était n'importe quoi.

  4. Gonafrica - lun 2 Jan 23 à 14 h 08

    Les discours de l'entraîneur sur les jeunes sont totalement désobligeants. A chaque match il leurs trouve quelque chose à redire. Qu'il compare un peu leur apport sur le terrain par rapport leur salaire. Il se sert des jeunes sur le terrain et les degomment au moindre souci pendant qu'il louange Da Silva, Boateng qui n'apportent rien à l'équipe.

    1. Juninho Pernambucano - lun 2 Jan 23 à 14 h 22

      Oui je partage cet avis . Il devrait plutôt juger les joueurs sur ce qu'ils apportent sur le terrain en faisant abstraction de leur âge ou de leur statut de pseudo stars d'opérette .
      Mais s'il se plante à l'OL , il ne rempilera pas et fera ses valises pour le moyen orient au soleil , cet été , il n'a pas la pression et pas de soucis d'avenir .

      1. Moimoi - lun 2 Jan 23 à 14 h 31

        Encore un an et demi de contrat pour Laurent, comme pour Karl.

    2. rolandcire - lun 2 Jan 23 à 17 h 51

      Je trouve qu'il accuse ici surtout les "briscards" qui sont rentrés en cours de match (ex : Aouar).
      La manque d'expérience des jeunes est un fait. Il les soutient mais leur demande plus ... pour le futur. Sinon, dans quelques années, nous dirons encore que ce sont des starlettes, qu'elles n'en ont rien faire, qu'elles ne mouillent pas le maillot...

  5. Lyonnais19 - lun 2 Jan 23 à 15 h 33

    Alors je vais certainement être à rebours de beaucoup ici, comme souvent, mais j'ai vraiment du mal avec ce joueur.
    Je trouve qu'il a très peu d'intelligence de jeu et de placement. J'en veux pour preuve les contres qu'il a mené ou il fait systématiquement le mauvais choix de passe. Entre Brest et Clermont il a eu 3 supériorité numérique à gérer et il a tour raté, ce qui pour moi est significatif d'un manque d'intelligence de jeu. Après il essaye mais énormément de raté quand même...

    1. stylo - lun 2 Jan 23 à 17 h 54

      plutôt d'accord avec toi, le QI foot n'y est pas du tout pour Cherki. il n'a que le pied pour le moment. Maintenant, la balle est dans son camp soit il fait preuve d'humilité et apprend, soit il nous fera une bahlouli. Je comprends pourquoi blanc le chaperonne, mais peut on etre patient? deja il doit commencer par jouer plus simple

    2. cavegone - lun 2 Jan 23 à 18 h 29

      Ok avec toi Cherki a la limite je l’essayerais en attaquant pur mais meneur y a maldonne.
      Je suis imperméable à son talent mais il parait qu’il en a beaucoup alors j’attends…😉☺️

    3. GodOfVar - mar 3 Jan 23 à 14 h 43

      +10 000

  6. JUNi DU 36 - lun 2 Jan 23 à 17 h 27

    Je ne comprend pas votre attitude pour Toko, si encore il avait été moyen depuis qu'il est la OK mais ce n'est pas son cas il a fait 2 bonnes saisons et a été un des 4 ou 5 meilleurs de l'équipe.
    Je comprend l'impatience de certains moi aussi ça me mine de voir comment il joue cette saison, faut juste pas oublier que c'est le joueur qui a enchaîné le plus de matchs depuis l'été 2020, championnat, coupe d'Afrique, coupe d'Europe, coupe du monde, coupe de France, matchs amicaux avec son équipe national.
    On peut citer aussi certains abrut.s qui ont été menaçant et insultant envers lui et sa famille.

    1. Juni forever OL - lun 2 Jan 23 à 17 h 35

      Kto, ça reste un bon joueur, on pourrait avoir bien pire a l'ol si l'on s'en séparait

      1. ChiesaLacombeDiNallo - lun 2 Jan 23 à 17 h 55

        Je ne vois pas ce qu'il peut y avoir de pire que ce joueur. C'est le triangle des Bermudes. Dès que le ballon arrive dans ses pieds, il est irrémédiablement perdu: tirs dans les nuages, dribbles foireux, passe imprécise… Abracadabra, on n'a plus la balle! Comme par enchantement. Sauf que c'est une malédiction.
        A force de le voir faire ses conneries, je suis devenu allergique.
        Surtout depuis ses simagrées à l'encontre du public. Avant, je le trouvais sympa. Le brave gugusse un peu concon mais gentil. Autant dire que ses provocs à deux balles, ça m'est resté en travers de la gorge. En fait le brave concon a l'air d'être un sale con.

      2. cavegone - lun 2 Jan 23 à 18 h 31

        Il est utile, mais il faudrait qu’il lache le ballon car trop maladroit techniquement. Ses dribbles sont une insulte au foot.

      3. Juni forever OL - lun 2 Jan 23 à 18 h 32

        L'urgence n'est pas l'attaque me semble t il

      4. cavegone - lun 2 Jan 23 à 18 h 34

        Un par ligne. Mais devant aussi il y a carence. Pas de talent mais bien de profil.

    2. OL-91 - lun 2 Jan 23 à 17 h 59

      Il reste à vérifier ce qui fait déjouer certains joueurs comme Toko.

      1. cavegone - lun 2 Jan 23 à 18 h 31

        Les pieds carrés ? ☺️

      2. OL-91 - lun 2 Jan 23 à 18 h 49

        ...à ne pas confondre avec ses poteaux carrés.

  7. SapeCommeJallet - mar 3 Jan 23 à 2 h 52

    Je sais pas ce que Lolo lui a dit mais il va dans le bon sens Rayan.
    Faut pas avoir peur de le dire, contre Clermont c’est le joueur créatif de l’équipe, sans lui il ne se passait rien.
    Ce qui est encore plus exceptionnel c’est que les 3 grosses occaz viennent d’un geste collectif de sa part.
    Le 3 vs 2 sur lequel il décale Tete, il y a quelques semaines il aurait même pas penser donner le ballon.
    Et que dire de ses deux talonnades en déviation, une touche de balle. Encore une fois il a créé des occaz dans un registre où il était réputé pour être mauvais.
    En vrai j’ai trouvé Tete beaucoup plus perso et moins inspiré sur ce match.
    Kte jen parle même pas et qu’on vienne pas me dire que qu’il avait Da Silva en latéral car durant tout le début de saison Tagliafico n’était jamais servi non plus quand il dédoublait.

  8. Juni forever OL - mar 3 Jan 23 à 8 h 21

    Pour l'instant, blanc réussi à mettre cherki dans le grand bain (enfin,) en le rendant utile a l'équipe
    Ça doit être un excellent psy

  9. ChiesaLacombeDiNallo - mar 3 Jan 23 à 9 h 02

    Effectivement, Cherki a été le moins mauvais d'une équipe globalement nulle. Mais il a foiré deux ou trois situations très favorables. Surtout il a mis l'équipe en péril sur une aile de pigeon mollassonne vers Diomandé. Maladresse de frimeur après laquelle il n'a pas couru pour aider sa défense alors que Clermont avait une grosse occasion par sa faute.
    Alors, ses leçons de hargne, il peut se les carrer, comme disait la Pompadour.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut