Bruno Guimarães
Bruno Guimarães (Photo by SCOTT HEPPELL / AFP)

Mercato : le Barça sur Bruno Guimarães, une aubaine pour l’OL ?

Qualifié pour la Ligue des champions avec Newcastle, Bruno Guimarães a réussi son pari. Fort de prestations remarquées en Premier League, le milieu brésilien aurait attiré l’œil du Barça. L’OL pourrait s’en frotter les mains, ayant négocié 20% sur la plus-value en janvier 2022.

Son choix de rejoindre Newcastle en janvier 2022 avait largement été critiqué par certains supporters de l’OL. Entre une offre difficile à refuser pour le club lyonnais et la perspective de jouer en Premier League pour Bruno Guimarães, le départ avait été acté dans les dernières heures du mercato hivernal 2022. Un an et demi plus tard, le choix des Magpies a été payant pour le milieu brésilien.

Quand l’OL va regarder la Coupe d’Europe à la maison, Guimaraes va lui jouer la Ligue des champions après la 4e place de Newcastle en championnat. La jouera-t-il avec le club anglais ? Les performances de l’ancien Lyonnais ne laissent personne insensible. D’après le Times, le FC Barcelone est tombé sous le charme et serait prêt à poser 100 millions d’euros pour le Brésilien après avoir jonglé avec le Fair Play Financier.

10 millions d'euros dans les caisses lyonnaises ?

Une somme considérable qui ne devrait pas effrayer Newcastle, racheté depuis deux ans par un fond souverain d’Arabie Saoudite. Néanmoins, les intérêts des cadors européens pourraient faire les affaires de l’OL. Au moment de la vente en janvier 2022, le club lyonnais avait intégré un intéressement de 20% sur une potentielle plus-value.

Avec les chiffres actuellement annoncés, ce ne serait pas loin de 10 millions d’euros qui pourraient venir garnir les caisses lyonnaises. On n’en est pas encore là, mais ce dossier pourrait rapporter gros. Entre le maintien la saison dernière et la qualification européenne cette année, certains bonus liés à la vente se sont d’ailleurs greffés aux 42,1 millions d'euros de fixe.

26 commentaires
  1. Avatar
    Gerls - lun 29 Mai 23 à 18 h 32

    Vu le salaire qu’il doit avoir à Newcastle, je me pense pas qu’il va bouger

  2. Avatar
    exile97 - lun 29 Mai 23 à 20 h 15

    La Meilleure aubaine eut été de le garder......Pour moi, lui plus encore que Paqueta est un vrai très grand regret. Un mec qui parle Français au bout de quelques semaines, ne pensait certainement pas partir aussi vite. Juni avait vraiment fait le job avec lui. Un acte vraiment manqué....Cela ne se reproduit pas tous les jours une opportunité comme ça..
    PS. Pour Juni aussi...
    PS1, j'espère que le nouveau propriétaire saura rattraper le coup.. Pour Juni, Bruno c'est mort
    PS2. Barcelone est en dépôt de bilan. Le Réal ? Ce serait certainement le meilleur choix pour lui et son évolution, le grand successeur idéal de Modric.

    1. Koko
      Koko - mar 30 Mai 23 à 3 h 57

      +100000

  3. Junidu38
    Juninho Pernambucano - lun 29 Mai 23 à 20 h 34

    Effectivement il fait une grande saison et s'est imposé très vite , je n'aurais pas cru qu'il réussisse aussi vite et aussi bien à Newcastle .
    Les anglais contrairement à l'OL , ont les moyens de résister aux offres faramineuses venant d'espagne , je pense qu'il restera .
    Il est devenu la plaque tournante de l'équipe et ses performances ne sont pas tombés inapercues forcément .

    On a eu la chance d'avoir un duo exceptionnel , hélas pas longtemps et dans des circonstances tendues entre le coach et Juni , dans un climat défavorable .

  4. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - lun 29 Mai 23 à 20 h 37

    Decidemment Juni aura fait rapporter beaucoup d'argent au club

    1. Avatar
      Hannibal LectOL - lun 29 Mai 23 à 21 h 08

      Il en aura coûté aussi; à commencer par son salaire exorbitant à six chiffres... Payé par l'Olympique lyonnais comme les salaires de Guimaraes (3 buts en 71 matchs) et Paqueta. Faut-il rappeler notre classement avec leurs apports intermittents ?.
      Guimaraes, comme Paqueta, sont partis pour les mêmes raisons financières pour lesquelles ils étaient venus, et nul besoin de Juninho pour cela. Juste celui de multiplier leurs salaires... Faut-il rappeler le classement du club de Paqueta ? (qui a perdu sa place de titulaire avec sa sélection depuis son départ de l'OL).

      1. JUNi DU 36
        JUNi DU 36 - lun 29 Mai 23 à 21 h 36

        Comme tous les joueurs lyonnais, même El Arouche il est à 6 chiffres (120 000 euro)
        Pas mieux le classement avec Alex, Tolisso et Lovren et eux ils coûtent une blinde en salaire puisqu'ils sont tous bien au dessus de 450 000 et même 500 000 pour Alex, beaucoup plus que Guimares et Paquetà.

      2. Valbranque
        Valbranque - lun 29 Mai 23 à 21 h 46

        En tout cas le classement de l’OL en janvier 2021 était numéro 1 (champion d’automne), avant que Garcia ne laisse pourrir le vestiaire et cette place en C1 perdue la dernière journée.
        La saison suivante a été pourrie par une série importante se décisions lunaires à l’encontre de l’OL. On avait tous les ingrédients pour réussir avec Paqueta et Guimaraes. Mais le magnifique duo Ponsolas a préféré l’odeur de l’argent à l’odeur de la victoire. Paqueta et Guimaraes auraient emmené l’OL vers les sommets si on leur avait laissé le temps

      3. Avatar
        LyonnaisUSA - lun 29 Mai 23 à 22 h 01

        Dumbest comment I've seen today goes to Hannibal. Paqueta left Brazil and played at OL with less than 30 hours of rest. He burned himself out for the jersey. The fact is the team has never had all the necessary pieces to be ranked where we believe they should have been. When Bruno and Lucas were here, we had a terrible defense. Now that they're gone and our defense is a little better, our midfield happens to be our weakest link.

      4. Koko
        Koko - mar 30 Mai 23 à 4 h 00

        Le foot se joue a 11. Malheureusement ils étaient accompagnés de aouar et cie a chaque match. Sans cela on serait deja en L2. Et s'ils étaient encore là, on serait dans les 5 premiers et donc européen l'année prochaine...

      5. Quand je pense a Ferland
        Quand je pense a Ferland - mar 30 Mai 23 à 16 h 51

        LyonnaisUSA: so true. Even Bruno had playing a lot till December 2021.
        He had played the Olympics and had had no rest during the Summer (in 2021). He was simply wasted too. Still, he was one of the best on the team on the pitch when the OL defense was so lame.

  5. Avatar
    Lyonnais19 - mar 30 Mai 23 à 0 h 28

    20% de 100M, je suis pas un pro des maths mais chez moi ça fait plus que 10M🤔🤣

    1. Tongariro
      Tongariro - mar 30 Mai 23 à 0 h 54

      20% sur la plus value, faut que t'apprennes à lire.

      J'ai rien contre toi mais dès que je te lis ici t'écris une con*erie.

      Bon après ça te donne un style.

      1. Darn
        Darn - mar 30 Mai 23 à 8 h 46

        "Bon après ça te donne un style."

        C'est totalement gratuit mais ça m'a fait rire !

      2. Toutchanger
        Toutchanger - mar 30 Mai 23 à 17 h 20

        Et un ami de plus pour Tonga, un ! 🤣

    2. Avatar
      Kramel69 - mar 30 Mai 23 à 0 h 58

      (100-42.1+bonus) X 20% = env 10 M€

      1. Tongariro
        Tongariro - mar 30 Mai 23 à 1 h 17

        👍

  6. Toitoi
    Moimoi - mar 30 Mai 23 à 7 h 15

    Alex, à propos de Rayan, dans OL Night System :
    "Ça n’a rien à voir avec ce que j’avais entendu, c’est quelqu’un de très attachant qui ne demande qu’à jouer au foot. Parfois énérvant aussi mais ça fait partie du personnage. Contrairement à ce que j’entends il n’est pas hautain du tout, il accepte facilement la critique".

  7. Toitoi
    Moimoi - mar 30 Mai 23 à 7 h 59

    J'ai également lu des rumeurs de départ estival du Real de Karim, direction l'Arabie Saoudite, pour 2 saisons, à 200 millions d'euros + il garderait ses droits à l'image + tout le blé de la pub qu'il ferait avec le club + la création d'une école pour enfants à son nom.

    1. Darn
      Darn - mar 30 Mai 23 à 8 h 47

      "la création d'une école pour enfants à son nom."
      On s'achète une respectabilité.

      LOL. Vivement l'atelier chantage à la sextape.

  8. Avatar
    Camulus - mar 30 Mai 23 à 8 h 47

    Pour continuer le petit Hs de Moimoi, c'est moi ou l'Arabie Saoudie est devenue la nouvelle Chinese League ? Une ligue non régulée avec des salaires mirobolants (avec l'avantage en plus d'être financé, non pas par des ultra riches comme en Chine, mais directement par les familles qui possèdent le Pays), qui sort les (centaines de) millions pour dynamiser sa ligue et lui apporter de la visibilité à l'international.

    1. Darn
      Darn - mar 30 Mai 23 à 8 h 47

      Pour moi on est sur une toute autre envergure que la Chine.

      1. Avatar
        Camulus - mar 30 Mai 23 à 9 h 11

        Ah oui, j'en conviens, comme je l'indique dans mon message, mais l'esprit est le même, dynamiser et rendre visible un championnat à l'international à coup de millions. La différence étant que les ultra riches chinois n'ont pas les moyens des familles royales dont les ressources proviennent directement de l'Etat et des exploitations gazières et pétrolières

    2. Koko
      Koko - mar 30 Mai 23 à 9 h 04

      ils devaient choisir entre leur peuple ou bien monter un championnat de foot... tout comme le rachat du PSG.

  9. Avatar
    stylo - mar 30 Mai 23 à 10 h 25

    L'argent dans le foot était déjà répugnant, mais cette ehpad league pour milliardaires jamais repus, comme dirait juni du 36 🤮

  10. Altheos
    Altheos - mar 30 Mai 23 à 10 h 29

    Newcastle a les moyens de le conserver.
    Ils peuvent même le prolonger avec revalorisation en vue de la prochaine campagne de C1.
    Le Barça a quand même un budget pour le moins serré.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut