Laurent Blanc en discussions avec Thiago Mendes lors de Montpellier - OL
Laurent Blanc en discussions avec Thiago Mendes lors de Montpellier – OL (Photo by Sylvain THOMAS / AFP)

Mercato : Quelle sentinelle pour l’OL cet hiver ?

Après avoir recruté un défenseur central expérimenté avec Dejan Lovren, l’OL n’en a pas fini avec son mercato. Le club lyonnais souhaite recruter une sentinelle cet hiver.

Entre la Ligue 1 et la Coupe de France, l’OL va être bien occupé dans ce mois de janvier. Néanmoins, le domaine sportif ne doit pas faire oublier ce qui peut se passer en coulisses avec un mercato hivernal. Laurent Blanc l’attendait pour apporter quelques retouches à son effectif avec notamment un peu plus de concurrence et de l’expérience. Le club lyonnais n’a pas mis longtemps à dégainer avec l’arrivée de Dejan Lovren au lendemain de l’ouverture du marché des transferts.

Le Croate vient apporter tout son vécu dans la défense centrale mais le chantier reste encore grand à l’OL. Plus qu’un latéral droit, la direction lyonnaise est à la recherche d’une sentinelle pour suppléer Corentin Tolisso et apporter une autre solution combinant physique et technique. Déjà cet été, Peter Bosz avait réclamé cette sentinelle et le dossier reste toujours d’actualité. Mais quel profil cibler ?


Adem Zorgane : 23 ans, Charleroi


Ce n’est pas la première fois que le nom de l’international algérien est lié à l’OL. Il faut dire que le milieu avait livré une vraie déclaration d’amour au club lyonnais en février 2022, affirmant "vouloir porter le maillot lyonnais un jour". Le cri du coeur n’avait pas trouvé écho entre Rhône et Saône durant l’été mais Zorgane évolue toujours à Charleroi et continue d’être performant. Pour sa deuxième saison en Jupiler Pro League, l’Algérien a délivré 6 passes en 12 matchs et possède un profil intéressant.

Assez grand, il possède un gros volume de jeu qui lui permet d’accompagner les attaques, avec pour preuve son nombre de passe. S’il a prolongé jusqu’en 2027 durant l’été, Adem Zorgane reste encore un peu sous les radars et a la faculté de pouvoir jouer seul devant la défense ou dans un double pivot. S’il n’a que 23 ans et donc loin de l’expérience souhaitée par Blanc, le natif de Sétif représente un compromis abordable pour l’avenir.


Steven Nzonzi : 34 ans, Al Rayyan


C'est de la fin de carrière, ça vient du Qatar et ça peut donc soulever quelques interrogations. Seulement, évoluant du côté d'Al Rayyan depuis septembre 2021, Nzonzi a déjà été sous les ordres de Laurent Blanc et connait donc le management du Cévenol. Dans cette période d'ajustement qu'est le mercato hivernal, l'ancien Rennais a pour lui de parler français et donc de pouvoir s'intégrer rapidement dans l'effectif.

Il reste également un milieu de terrain avec de l'expérience avec des passages au FC Séville, à l'AS Roma et surtout ce titre de champion du monde en 2018. Longiligne, Steven Nzonzi n'a jamais été un monstre physique mais a toujours été loué pour ses qualités de placement et de relance. Sous contrat pour encore six mois au Qatar, il pourrait bien s'offrir une dernière pige européenne à l'OL. Reste à savoir quelle est sa véritable condition physique après un an et demi au Qatar...


Matheus Uribe : 31 ans, FC Porto


15 rencontres sur 15 avec le club portugais, Matheus Uribe est clairement un cadre du FC Porto. Seulement, son contrat se termine en juin prochain et la tendance venue du Portugal serait que le Colombien ne prolonge pas l'aventure commencée en 2019. A 31 ans, l'international correspond à peu près à ce que l'OL a pu trouver avec Nicolas Tagliafico l'été dernier. Pur milieu central, Uribe a l'expérience (151 matchs avec Porto), la fameuse grinta et hargne sud-américaine et cet état d'esprit qui fait défaut à l'OL dans ce secteur de jeu.

Sans Europe, l'OL peut-il réussir à convaincre un joueur qui joue la Ligue des champions toutes les années ? Ses prétentions salariales auraient d'ailleurs refroidi Porto dans les discussions de prolongations et à l'OL la marge financière reste quand même assez restreinte depuis les arrivées de Lacazette, Tolisso et Lovren. Mais pour convaincre un joueur expérimenté sans Europe, il faut forcément aligner les zéros...


Ellyes Skhiri : 27 ans, Cologne


Comme Uribe, il est pratiquement acté que Skhiri ne prolongera pas avec Cologne qu'il a rejoint en 2019. L'international tunisien, qui reste sur un bon Mondial avec les Aigles de Carthage, a profité de ce séjour en Bundesliga pour goûter à autre chose que la Ligue 1. Néanmoins, ce passif dans le championnat de France avec Montpellier est aujourd'hui un argument de taille dans la quête d'une sentinelle à l'OL. Le milieu connait bien le championnat et ne sera pas surpris par l'intensité sur les pelouses françaises.

Avec six mois de contrat, le chèque demandé par Cologne ne sera pas des plus élevés et à l'heure actuelle c'est clairement un plus. S'il n'a pas vraiment d'expérience européenne avec une simple participation à la Conference League cette saison, Ellyes Skhiri représente un compromis comme l'OL en recherche ces derniers mois. Reste à trouver les arguments pour répondre aux intérêts du Borussia Dortmund et autres écuries anglaises...

104 commentaires
  1. zikos35 - lun 9 Jan 23 à 7 h 57

    Le Zorgane je l'ai vu jouer franchement il pue le flop... Encore une piste Cheyrou.
    Shkiri c'est la vraie bonne idée mais je ne le vois pas tenté par un Lyon de milieu de tableau sans ambition.

    Signaler
  2. Tigone - lun 9 Jan 23 à 8 h 22

    Un renfort offensif serait une meilleure idée ??!!
    Les départs prochains de moussa, Aouar et Tete et la présence de Toko et Kadewere me font penser que c'est là qu'il faut recruter !!!

    En 6, il y a déjà Caqueret, Tolisso, Lepennant et Mendes...

    Signaler
    1. Juninho Pernambucano - lun 9 Jan 23 à 8 h 38

      Lolo pense l'inverse . On a beaucoup de solutions offensives , dit il ...

      Signaler
    2. Moimoi - lun 9 Jan 23 à 8 h 54

      Il y aura des départs (fins de contrat et ventes j'espère) et donc du recrutement niveau offensif, mais cet été.

      Signaler
  3. Tigone - lun 9 Jan 23 à 8 h 23

    L'ol est déjà champion de la possession de balle ce qu'il c'est du talent et de la vitesse devant pour conclure les actions de possession.

    Signaler
    1. Juninho Pernambucano - lun 9 Jan 23 à 8 h 42

      oui mais c'est la façon de voir de lolo .
      Son obsession est de jouer à la papasse et d'avoir la maitrise du ballon au milieu , et pour ça il veut comme DD des joueurs massifs , des bestiasses pour aller gratter des ballons .
      Pour lui on a ce qu'il faut devant , même s'ils ont des pieds carrés comme Dembélé , qui réussit l'exploit de ne pas réussir à pousser la balle au fond à 3m des buts ( c'est plus difficile à faire de la mettre à côté pourtant ) .

      Signaler
      1. ObjectifEurope - lun 9 Jan 23 à 9 h 08

        😁 👍 👍

    2. Moimoi - lun 9 Jan 23 à 8 h 53

      Aussi loin que je me souvienne, les entraîneurs recrutés étaient adeptes de la possession.

      Signaler
      1. cavegone - lun 9 Jan 23 à 14 h 31

        Pas Pep.

  4. Juninho Pernambucano - lun 9 Jan 23 à 8 h 37

    Empilage de milieu de terrain aux profils redondants , une vieille habitude lyonnaise
    On a déjà combien de joueurs pouvant évoluer en 6 : Thiago Mendes , Lepenant , Tolisso .
    J'en compte déjà 3 , il y en a peut être d'autres .
    Pour jouer uniquement les compétitions domestiques du championnat , est ce vraiment une priorité absolue ?
    Un turn over entre Tolisso et Lepenant , ce n'est pas suffisant au gout de lolo white ?

    Signaler
    1. Moimoi - lun 9 Jan 23 à 8 h 51

      Laurent te dirait : Tolisso et qui ?

      Signaler
    2. Tigone - lun 9 Jan 23 à 8 h 55

      Je comprends pas...
      Lepennant, Caqueret, Tolisso et Mendes c'est pas mal pour jouer les places européennes ?
      Ce n'est pas à ce poste qu'il est prioritaire de recruter !!!

      Une doublure à Tagliafico, un ailier, un 9 pour concurrencer Lacazette...

      J'ai beaucoup d'espérance pour les 2 prochains mercatos, il va y avoir beaucoup de départs : Tete, Aouar, moussa, Boateng, Da Silva.

      Si chaque départs est remplacé par meilleur (ce qui n'est po non plus compliqué), l'ol sera meilleur.

      Signaler
      1. Moimoi - lun 9 Jan 23 à 9 h 01

        C'est à "Johann" qu'il y a deux "n", pas à "Lepenant".
        Et ce joueur ne compte pas pour Laurent, Thiago est loin d'être un top joueur, contrairement à Corentin qui s'en approche mais qui est à mi ou tiers temps. Et Maxence semble bon mais seulement avec Corentin. Compliqué.

      2. ChiesaLacombeDiNallo - lun 9 Jan 23 à 16 h 18

        Avec quel argent va-t-on remplacer des départs gratuits ?

      3. Moimoi - lun 9 Jan 23 à 16 h 24

        ChiesaLacombeDiNallo : celui de John.

      4. pdu - lun 9 Jan 23 à 16 h 41

        je suis assez d'accord après l'arrivée de Lovren, il faudrait recruter devant ou un créateur ... mais Lovren Mendes Lukeba devrait pouvoir faire l'affaire pour sécuriser l'axe d'ici la fin de l'année ....

    3. OctoGone - lun 9 Jan 23 à 9 h 29

      On a 4 joueurs pouvant jouer en 6 mais aucun joueur fait pour jouer en 6.
      Comme à l'époque on avait 7 joueurs pouvait jouer sur les ailes mais aucun ailier.

      Signaler
    4. cavegone - lun 9 Jan 23 à 14 h 34

      Tolisso a t’on besoin de rappeler qu’il n’est pas fiable physiquement?
      Les autres ce sont des joueurs à petites jambes. On peut pas continuer à jouer avec un milieu avec autant de déficit athlétique.
      Lolo a raison. En même temps il connait un petit peu le ballon la gars ! 🙄

      Signaler
  5. Olyonn@is - lun 9 Jan 23 à 8 h 44

    Les pistes de naze.

    Cheyrou il part quand,j'en ai marre de cette farce.

    NZonzi 34 ans c'est sérieux?

    Signaler
    1. montcoua - lun 9 Jan 23 à 8 h 58

      Oui ces "pistes" ne font pas vraiment rêver mais.... ce sont les pistes de O&L qui fait une synthèse de ce qui a pu sortir sur les sites à clics de footeux depuis 2 ou 3 ans.
      Pourquoi attribuer ces "pistes" à Cheyrou ?

      Signaler
      1. Olyonn@is - lun 9 Jan 23 à 9 h 34

        Peut être que tu as raison mais si tel est le cas je pense que les pistes de Cheyrou ne seront guères plus reluisantes,il y a un vrai problème de fond au club.Le fameux Aulasponsocheyrou...

      2. PAT11grib - lun 9 Jan 23 à 13 h 26

        Parce qu'ils ont attrapés la maladie du triptyque Aulasponsotcheyrou....
        Tu demanderais pourquoi il n'y a plus de bière ambrée à la buvette, ils te répondraient un des trois...

    2. Steph696969 - lun 9 Jan 23 à 11 h 52

      en même temps se sont des noms présentés par des journalistes et non par b.c lui-même dopnc lui mettre ceal sur le dos .....

      Signaler
  6. zikos35 - lun 9 Jan 23 à 9 h 05

    Lepenant, Caqueret, Tolisso et Mendes franchement lequel a vraiment le niveau ? Tolisso sur le papier mais il faut abandonner il est apte 35 minutes un match sur 3...

    Signaler
    1. ObjectifEurope - lun 9 Jan 23 à 9 h 10

      N empêche que quand coco est là , même sur une jambe tout va plus vite et vers l avant .

      Signaler
    2. Olyonn@is - lun 9 Jan 23 à 9 h 37

      Caqueret n'a pas le niveau?Il y a un débat là dessus aussi je pense.

      Signaler
  7. GIANI69 - lun 9 Jan 23 à 9 h 25

    Il est clair que à part Shkiri tout le reste c est même pas la peine d en parler !! Et ce qui est encore plus clair c est que c’est devant qu il faut recruter Car milieux et derrière pour finir le championnat ça devrait le faire !!! Mais le plus navrant dans tout ça c est que ça n avance pas ni dans le sens des départs ni dans les arrivées !! Mais qui fait quoi, qui décide, silence radio ! Et JM AULAS il est aux abonnés absents ! Pas de réactions à ces belles affiches ?,,

    Signaler
  8. Lyonnais19 - lun 9 Jan 23 à 9 h 38

    J'ai entendu parler de Benjamin André l'autre jour. En fin de contrat, elle est peut être là la meilleure piste !
    Skiri j'en avais déjà parlé avant son départ à Cologne. Bon récupérateur, bien placé, un vrai 6 à l'ancienne mais c'était pas fou dans le volume de jeu et l'utilisation, à voir s'il a progressé, certainement d'ailleurs. Mais je ne lui trouve pas cette grinta et ce côté bagarreur.

    Uribe c'est un grand oui.
    Zorgane jamais vu, et Nzonzi j'étais pas fan avant, à 34 piges et après 2 ans au Qatar, physiquement ça me paraît compliqué. Il a pour lui d'être champion du monde. C'est à peu près tout.

    Tant qu'à faire dans le retour Pjanic ou Gonalons ? Le premier peut parfaitement remplir le rôle qu'avait Motta à Paris.
    Kessie est en partance du barca, Mélo ne joue pas du tout à Liverpool, y a des trucs à tenter mais c'est des paris. Apres nous n'avons pas les moyens de tenter autre chose qu'un paris.

    Signaler
    1. Quand je pense a Ferland - lun 9 Jan 23 à 11 h 56

      C'est évidemment la meilleure piste qui soit, il n'y a pas beaucoup meilleur à France que Benjamin André à un tel poste, mais s'il doit partir du LOSC, ce sera logiquement pour aller à Lens, Rennes, Monaco ou Marseille qui joueront l'Europe.
      Des paris, on a tenté aussi par le passé, aller chercher Memphis qui ne jouait pas à ManU ou encore Tiago Cardoso Mendes qui cirait le banc à Chelsea à l'époque... Il faut aller se servir là-bas !

      Signaler
    2. RYADMARFEZ - mar 10 Jan 23 à 1 h 55

      André je pense que c’est un bon Joueur dans un Collectif qui Tourne bien a OL je suis pas sur qui que ça va Fonctionner

      en plus il a déjà 32 ans il a profil Parfait des Joueurs Cramer Moyen qu’on empile parce que c’est Gratuit

      Signaler
      1. Moimoi - mar 10 Jan 23 à 7 h 59

        Damien Da Silva approuve ce message.

  9. Olyonn@is - lun 9 Jan 23 à 9 h 46

    Oui mais B.André encore 32 ans,encore un joueur plus en fin de carrière qu'autre chose,on doit trouver mieux.

    Si l'OL a des ambition il doit changer toute la stratégie de sa cellule de recrutement,les bons joueurs qui ont été trouvés,c'est grâce aux réseaux de Bosz(Tagliafico Ajax),Aulas(Lacazette,Tolisso,Lovren anciens de l'OL),Caveglia(Lepenant),Juninho(Tête)merci les anciens.Cheyrou il ne sert à rien,le jour où il trouve un Paqueta ou Guimares je suis prêt à manger un rat(petit clin d'oeil à Cavegone).😉

    Signaler
    1. Lyonnais19 - lun 9 Jan 23 à 10 h 01

      32 ans en milieu def c'est rien d'extraordinaire. Il a au moins 3 ans à haut niveau. Et on arrête pas de dire qu'on a que des jeunes. Ca laisse la place et le temps à Lepenant de s'installer. Il apporterait beaucoup de calme et de sérénité à la défense. Et c'est un vrai battant, il ne s'arrête jamais, avec Caqueret ça donnerait quelque chose de pas mal je pense.
      Et Tête est venue après le départ de Juni quand même. Pas fan de Cheyrou mais pour l'instant c'est ni pire ni mieux que Juni.

      Signaler
    2. westkanoute - lun 9 Jan 23 à 10 h 32

      Cheyrou est directeur du recrutement pas recruteur .
      Tout comme Juninho était directeur sportif pas recruteur .
      Un peu simpliste cette manière d'attribuer les mérites à la tete du client.

      Signaler
      1. Olyonn@is - lun 9 Jan 23 à 13 h 05

        Tu as tout faux Westkanouté.

        Dis moi pourquoi il y a tant de cibles turques alors?

      2. westkanoute - lun 9 Jan 23 à 13 h 15

        Quel rapport?
        il y a eu une seule recrue turque qui a couté très peu cher ,le reste ce sont des rumeurs mercato et bruno cheyrou l'a déclaré ,le marché turc est porteur et en plein développement.
        quels sont les recrues turques depuis que bruno cheyrou est responsable du recrutement?
        Aucune...
        Dénigrer des personnes sur des on dit c'est pas trés glorieux.

      3. Darn - lun 9 Jan 23 à 13 h 22

        Quelles cibles turques ? Nous n'avons eu que des rumeurs. On n'en sait juste rien, même si ça nous fait rire.

      4. GoNL - lun 9 Jan 23 à 13 h 45

        Il y avait en décembre une rumeur de joueur turc: Orkun Kokcu, milieu créateur mais très accrocheur, capitaine du Feyenoord à 22 ans, dans le style de Paqueta.
        La recrue parfaite si on arrive à faire partir Aouar, JRA, Faivre en prêt,…
        Si Cheyrou est capable d’aller chercher un tel joueur (25 ME minimum quand même), on aura 15 jours de blagues nulles sur Cheyeou et les Turcs, et ensuite on aura la paix.

      5. Darn - lun 9 Jan 23 à 14 h 17

        Dieu t'entende... Pour la paix...

      6. Olyonn@is - lun 9 Jan 23 à 16 h 22

        "Bruno Cheyrou, le directeur de la cellule de recrutement, avait coché trois noms pour ce poste, comme indiqué dans L’Équipe du jour. Outre Lovren, la priorité, les autres joueurs ciblés étaient Alexander Djiku (28 ans), en fin de contrat dans six mois à Strasbourg, et le Turc Çalar Söyüncü (26 ans), dans la même situation à Leicester », rappelle L’Equipe.

        Désolé mais pour moi ça c'est un article qui vaut plus que des rumeurs.

        Vous ne voyez pas l'arbre qui gâche la vue juste en face de vous.

        West je te parle de cible,tu me parle de recrue.

        A bon entendeur.😉

      7. westkanoute - lun 9 Jan 23 à 16 h 35

        ça ne change rien au probléme,qu'ils soient turcs ,brésiliens ,français ou tout autre nationalité,l'important c'est qu'ils apportent à l'effectif .
        Mettre les mauvais résultats actuels et passés sur le dos de bruno cheyrou alors qu'il n'est la que depuis l'été dernier en tant que responsable du recrutement c'est lui donner plus de pouvoir qu'il n'en a .
        je ne vois pas ton arbre mais par contre je vois bien la poutre dans ton œil 😆