L'entraîneur de Montpellier Michel Der Zakarian
L’entraîneur de Montpellier Michel Der Zakarian / (Photo by Valery HACHE / AFP)

Montpellier ne vient pas avec un esprit de revanche contre l’OL

Quatre mois après l’incroyable scénario, Montpellier retrouve le Parc OL samedi (19h). Michel Der Zakarian est passé à autre chose et compte bien faire chavirer le navire lyonnais cette fois-ci.

Ce fut l’un des matchs de la saison dernière en Ligue 1, si ce n’est le match de l’année. Le 7 mai dernier, l’OL s’imposait au terme d’une rencontre rocambolesque où l'envie offensive a été bien plus importante que le repli défensif. Au terme de cent minutes de jeu, Alexandre Lacazette était venu délivrer le Parc OL pour le but du 5-4 grâce à un penalty. Un scénario inimaginable à l’heure de jeu quand Montpellier menait 4-1 grâce à un quadruplé d’Elye Wahi. Seulement, celui de l’attaquant de l’OL avait ramené les trois points à son équipe.

Quatre mois après, Michel Der Zakarian s’en souvient forcément, mais n’en fait pas une fixation au moment de retrouver l’enceinte décinoise. "Si on avait gagné là-bas, on aurait fini dans les dix premiers. Mais ça ne sert à rien de ressasser, a-t-il confessé jeudi en conférence de presse. Ça va être un match totalement différent, avec des joueurs différents, même s’ils n’ont pas trop bougé non plus. Ce n’est pas une revanche. Il faut qu’on retrouve notre jeu."

"On vient à Lyon pour gagner"

À la différence de l’OL, Montpellier a déjà ouvert son compteur points en cette saison 2023-2024, même si le club héraultais a été tenu en échec à domicile par Le Havre (2-2). Ce n’est pas forcément le plein de confiance que les coéquipiers de Jordan Ferri s’avancent à Décines mais la partition de la saison dernière leur donne quelques assurances.

L’OL n’est plus le Lyon d’avant et quand il inspirait la crainte, il est aujourd’hui rentré dans le rang. Samedi, Montpellier ne vient pas pour accrocher le point du nul, mais bien les trois points. "Ils ont perdu à Strasbourg le week-end dernier, mais ça va être un autre match contre nous. Ils vont jouer à domicile devant leur public. On va aller là-bas pour faire un résultat et gagner. Il faut respecter toutes les équipes qu’on rencontre, mais il faut mettre les ingrédients qu’il faut pour les bousculer. Ce qui m’intéresse, c’est ce qu’on va faire contre Lyon avec l’agressivité qu’il faut pour bien attaquer et défendre." C'est aussi avec ce genre de sorties médiatiques que l'on peut juger le déclassement lyonnais...

18 commentaires
  1. RBV
    RBV - ven 18 Août 23 à 8 h 54

    La dernière phrase est terrible...terriblement vraie malheureusement. Les équipes viennent à Lyon pour prendre les 3 points, comment pourrait-il en être autrement ? Toutes les équipes savent que nous allons nous "forcer" à faire le jeu et qu'il suffit de mettre de l'agressivité et de l'impact dans le match pour nous voir nous dissoudre dans notre propre "fond de jeu".
    C'est dommage de ne pas se rassurer en adoptant une posture plus défensive et laisser les offensifs prendre l'espace en contre-attaque.
    Mais non, nous sommes au dessus de ça nous, notre équipe marche tellement bien depuis plusieurs saisons que nous n'allons pas nous abaisser à jouer comme 90% des équipes de Ligue 1...
    Bref, j'espère un match maitrisé de bout en bout par notre équipe, concernée et agressive pendant 90 minutes mais j'ai comme un doute...
    Allez l'OL !

    1. Avatar
      tiamo06 - ven 18 Août 23 à 10 h 02

      On a une équipe avec des joueurs techniques mais pas de profils pour défendre en bloc bas tout un match et contre attaquer, pour ça il faudrait des MDC avec de l'impact mais aujourd'hui ce n'est pas le cas on en a aucun, quand t-on milieu est composé de caqueret, lepenant et tolisso 2023, on peut pas dire qu'ils savent bien défendre donc rester derrière à recevoir des vagues ça serait une folie, de plus il faut des ailiers très rapide pour contre attaquer et inquièter l'adversaire, dans ce profil on a que Barcola, car pour moi cherki n'est pas ce type de joueur et sur le banc en dehors de jeffinho qui a quelques chose le reste c'est moyen.
      Donc on a pas une équipe pour jouer de cette façon et encore plus avec cet entraîneur.
      Pour moi la meilleure formule aujourd'hui, au vue de la qualité de nos joueurs et des défauts, c'est de jouer en 4231, tolisso /caqueret en double pivot avec cherki en 10 et Barcola/jeffinho sur les côtés, l'équipe serait plus compacte et plus équilibré sur le plan défensif et également sur le plan off avec de vrais ailiers et un 10.

      1. Cypus34
        Cypus34 - ven 18 Août 23 à 12 h 11

        Désormais, la plupart des équipes de L1 pourront parler de Lyon en disant cette fameuse phrase "sans vouloir leur manquer de respect..." réservée aux petits clubs (sans vouloir manquer de respect aux petits clubs).
        Cette tristesse.
        Pour autant, je reste persuadé qu'il ne manque pas grand chose pour retourner en Europe l'année prochaine et redémarrer de belles épopées !

  2. janot06
    janot06 - ven 18 Août 23 à 9 h 04

    Match décalé à 19h, David Hernandez, 19h !

    C'est sûr que l'enceinte décinoise ne fait plus peur, il y a un bon moment qu'elle n'est plus considérée comme une forteresse imprenable par les équipes visiteuses.
    Il leur suffit de se montrer patientes et de tirer profit de nos errances défensives ainsi que de nos insuffisances offensives.

    Trop de facteurs négatifs qui font que L'OL d'aujourd'hui est une équipe malheureusement rentrée dans le rang.
    Jusqu'à quand ?
    Est elle capable de se rebeller et d'en sortir ?

  3. Avatar
    mmc1789 - ven 18 Août 23 à 9 h 38

    Tous ces commentaires et articles sur le déclassement .. à partir d'un entraîneur bien connu pour son jeu flamboyant ...

    Comme si il n'allait dire "je suis venu pour faire au mieux un nul, j'ai très peur, ce sera du bonus .." .. au 2e match alors que l'OL a perdu et sort de plusieurs défaites !

    En fait, il y a le terrain, la volonté de se bouger ensemble, la préparation tactique et mentale par le staff et par le groupe et les individus ..

    Le reste, c'est le spectacle, un peu de réussite ou pas, et la volonté de se dépasser quand cela ne marche pas bien (cf Brest qui fini par passer 3 buts à Lens)

  4. Avatar
    Kirua07 - ven 18 Août 23 à 10 h 11

    Je ne suis pas d'accord avec le terme déclassement. Je trouve que celui-ci est très exagéré.

    Cela serait réel si l'on était un club comme Nantes, Bordeaux ou l'ASSE, or on continue à vouloir jouer les premiers rôles.

    OK nous sommes en phase de reconstruction, il y a la fin d'une longue ère avec JMA, il y a les débuts de Textor et l'on ne sait pas exactement où cela va nous mener. En raison de cela être dans le top 5 sera une saison réussi mais il faut arrêter le catastrophisme.

    On ne joue pas le maintien, on joue toujours pour aller en Europe !
    Cela va sûrement être comme pour les années où l'on a construit le stade, il va y avoir une ou deux saisons ou il va falloir être patient mais on garde une certaine ambition tout de même.

    Encore une fois jusqu'à preuve du contraire nous ne sommes pas Bordeaux, Textor est en train de mettre quelque chose de nouveau en place c'est vrai. De base ce système de vase communiquant entre clubs ne m'enchante pas mais j'ai envie de lui laisser le bénéfice du doute.

    Botafogo est premier de son championnat, Molenbeek a gagné 2 matchs sur 3 en étant promu, et même si il a et fera des erreurs Textor a vraiment l'air d'aimer le foot. Bref c'est nouveau, ce n'est pas parfait mais tout n'est pas catastrophique non plus 😉.

    Allez l'OL et soyons derrière le club, les prochains mois vont être surement être très intéressants à suivre 😉😁

    1. Toitoi
      Toitoi - ven 18 Août 23 à 10 h 22

      Pour ma part, j'utiliserais plutôt délabrement que déclassement.
      Je pense que nous jouons pour entre la 7e et la 12e place. Jusqu'à preuve du contraire...

      1. Avatar
        Kirua07 - ven 18 Août 23 à 10 h 31

        Pour moi cela se jouera entre 4 et 8 suivant la fin du mercato et si l'on trouve le 6 idéal.
        En revanche 12eme place je n'y crois pas, à ce jour tu vois qui devant nous (hormis Paris, l'Om, Rennes, Lille, Lens et Monaco) ?

      2. Toitoi
        Toitoi - ven 18 Août 23 à 10 h 37

        Alors, avant de rencontrer Montpellier et tous les autres clubs, je peux déjà dire Strasbourg.
        Évidemment, si nous recrutons encore, et notamment un 6, je reverrai mes prétentions pour le club.

      3. Avatar
        Kirua07 - ven 18 Août 23 à 10 h 46

        Strasbourg tu le pense serieusement ?
        Ils ont été ŕéalistes voir chanceux (2 tirs cadrés, 2 buts) mais même avec notre équipe déséquilibré ils n'ont rien proposé mis à part du combat physique.

        A voir les prochains matchs mais s'il ne propose pas plus ou si Bellegarde (quasiment leur seul créatif) a un pépin je les vois jouer le maintien.

  5. Avatar
    Poupette38 - ven 18 Août 23 à 11 h 02

    Ils n'auront pas oublié la stratégie de Montpellier quand même (j'ai bien peur que si), un long ballon devant pour le sprinteur Wahi , ça marche à tous les coups .

  6. Roro Blouch
    Roro Blouch - ven 18 Août 23 à 11 h 13

    Je lisais l'article et ça me donnait envie de parler du déclassement du club, puis j'ai lu la dernière phrase et vu que la plupart des commentaires y réagissaient. Il semble donc que les observateurs n'aient pas loupé l'évidence. Oui, évidemment que toutes les équipes qui sont à la lutte pour la première moitié de tableau viennent à Lyon pour gagner. Peut-être qu'on peut encore faire peur aux équipe de bas de tableau, et encore : elles savent que régulièrement, l'une d'entre elles arrive à faire un coup contre l'OL !

    1. Avatar
      Kirua07 - ven 18 Août 23 à 11 h 23

      Ce n'est pas valable pour le seul OL 😉.
      Brest a joué pour gagner (et l'a fait) contre un Lens pourtant mieux armé que nous à ce jour.

      Il y a encore des équipes qui mettent le bus contre les "gros" mais cela concerne Paris et peut être l'OM au Vélodrome.
      Globalement les équipes comme Brest, Clermont, Toulouse, le Havre jouent le maintien mais ne sont plus les équipes ultra-défensive comme on pouvait le voir il y a 5 ou 10 ans.

  7. Avatar
    chiesa for ever - ven 18 Août 23 à 11 h 44

    Franchement toutes les equipes jouent pour gagner et tous les entraîneurs disent la même chose on se déplace pas pour perdre c'est presque une lapalissade que de le dire mais ils sont dans leur rôles lolo white a bien dit on va a Strasbourg pour prendre les 3 points...
    Bref contre Montpellier ça sera comme tous les autres match si l'on n'est pas réaliste efficace et guerrier on le perdra ce match mais bon j'ai confiance ça devrait passer
    Allez lol

  8. JFOL
    Juni forever OL - ven 18 Août 23 à 16 h 19

    De retour de vacances, je vais aller au stade, j'ai déjà peur de rentrer la queue entre les jambes, c'est terrifiant mais je prend le risque...

    A une époque, j'étais barge dans l'autre sens a raccourcir mes vacances été comme hiver pour aller à Gerland fin août (j'ai même parfois raconté des conneries a mes amis pour partir plus tôt 🤡 😂)

    1. Avatar
      toffe31 - ven 18 Août 23 à 16 h 57

      salut

      en même temps c'est pas le pire de rentrer la queue entre les jambes, imagine tu repars avec mais entre les fesse....

      ok je sors ^^

      1. JFOL
        Juni forever OL - ven 18 Août 23 à 16 h 59

        😂😂

  9. Avatar
    chiesa for ever - ven 18 Août 23 à 17 h 26

    Un peu de sérieux 😂😂😂

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut