Corentin Tolisso avec Jordan Ferri et Anthony Lopes lors d'un derby
Corentin Tolisso avec Jordan Ferri et Anthony Lopes lors d’un derby (AFP PHOTO / PHILIPPE DESMAZES)

OL - Tolisso : "Avec Ferri, Umtiti, Lacazette, on était une belle bande de potes"

Revenu à l’OL l’été dernier, Corentin Tolisso a retrouvé son club formateur et Alexandre Lacazette. Le milieu de terrain se souvient de ses belles années avec ces amis du centre de formation.

Il concède trouver un air de déjà-vu depuis son retour à l’OL l’été dernier. Revenu dans son club formateur après cinq ans au Bayern Munich, Corentin Tolisso a retrouvé le fameux ADN OL qu’il avait laissé pour toucher au plus haut niveau européen. Il en a été l’un des garants et l’est de nouveau depuis juillet dernier. Avec son pote Lacazette, il a ramené ces valeurs lyonnaises et surtout vu la nouvelle génération suivre leurs pas avec les Gusto, Lukeba, Cherki et autre Caqueret. Des jeunes joueurs complices sur le terrain et dans la vie, ce qui lui rappelle son premier passage dans le groupe professionnel avec des coéquipiers qu’il connaissait depuis l’Académie. 

"Avec Jo (Ferri), on était vraiment très proche, on jouait au même poste. J'étais à gauche et lui à droite. On a vraiment passé de belles années ensemble. Les meilleurs souvenirs, ça reste les moments dans le vestiaire où l'on a beaucoup rigolé, a avoué Corentin Tolisso sur OLPlay. C'était vraiment des amis. Je me souviens que Bruno Genesio nous avait dit qu'il fallait profiter de jouer avec nos amis car c'est la plus belle chose qui peut se passer dans le football. J'ai passé des moments exceptionnels avec lui (Jordan Ferri), avec Sam (Umtiti), avec Alex (Lacazette). On était vraiment une belle bande de potes."

Ensemble, ils ont permis à l’OL de maintenir un certain niveau d’exigence quand le club était en difficulté financière avec la construction du Grand Stade. Ils ont aussi créé quelques jalousies avec ce fameux "gang des Lyonnais" qui a porté l’OL jusqu’en demi-finale de Ligue Europa en 2017. En revenant cet été, Corentin Tolisso veut passer le flambeau et surtout réussir à décrocher un fameux trophée avec son club formateur.

19 commentaires
  1. Bioman
    Bioman - mar 14 Fév 23 à 12 h 06

    "Gang of lyonnais " le retour de la revanche !

  2. Dede Passion 69
    Dede Passion 69 - mar 14 Fév 23 à 12 h 22

    Et bien perso, j'ai adoré cette époque, et les mecs que cite Coco .

    Ferri compris, celui qui était sifflé au stade parce qu'il faisait trop de passes vers l'arrière ....Mais un guerrier et un bon soldat !

    Le gang des lyonnais em*erdait beaucoup de monde , particulièrement les médias, et c'est pour cela que ça me réjouissait plus encore .

    Allez, je suis surement un adepte du fameux "ADN" lyonnais !...😉😜

    1. Avatar
      metallica - mar 14 Fév 23 à 13 h 07

      Pareil.
      Ma période préférée, même si elle n’est pas 100% lyonnaise:
      La 3G avec Gonalons/Grenier/Gourcuff puis Fofana.
      Ça jouait super bien au football….

      1. le_yogi
        le_yogi - mar 14 Fév 23 à 13 h 47

        Oui Gourcuff, régulièrement qualifié de "catastrophe industrielle", nous aura quand même gratifié de quelques beaux moments de football. Peut-être sur une trentaine de matches max (voire moins ?), mais c'était très beau à voir ! Une déception: oui, mais pas dénuée de quelques moments de grâce !

      2. OLVictory
        OLVictory - mar 14 Fév 23 à 13 h 58

        "catastrophe industrielle" c'était une expression d'Aulas il me semble

      3. Avatar
        GoNL - mar 14 Fév 23 à 14 h 15

        Gourcuff, quand il revenait de blessure, c’était du grand art après 4-5 matchs pour se remettre dans le rythme.
        Il n’y avait jamais de 6ème match, c’était ça le problème.

      4. JUNi DU 36
        JUNi DU 36 - mar 14 Fév 23 à 18 h 46

        Salut Metallica. Tu te souviens avoir vu jouer l'homme de cristal ?? 😁

      5. Avatar
        metallica - mar 14 Fév 23 à 19 h 14

        Salut Juni du 36 🙂
        Sa premiere annee avec Puel est pas bonne, on se fait chier dans un 4-3-3 (et il n est pas si blesse que ca), et apres effectivement c etait beaucoup trop rare mais je me souviens tres clairement de son dernier match avec nous, contre l'OM de Deschamps, il fait un super match, plante un but si ma memoire est bonne.... puis se blesse a nouveau.

  3. Avatar
    Absa7799 - mar 14 Fév 23 à 13 h 27

    Je suis sûr qu'Umtiti serait pas contre un retour (mais il y a de la jeunesse concurrente à ce poste), et peut être Ferri également.
    C'est pas anodin si cette génération fait un appel du pied pour revenir à la maison. Ils sont partis trop tôt avec plus ou moins de réussite et cette ambiance leur manque.
    Grenier, Gonalons sont aussi intéressés il me semble.

    1. le_yogi
      le_yogi - mar 14 Fév 23 à 13 h 48

      Tout à fait. Après c'est toujours à double tranchant. Ces jours-ci les résultats s'améliorent un peu alors c'est le retour du narratif de la bande de copains. Et puis quand les résultats iront moins bien on dira qu'ils sont dans leur confort et que le clan des lyonnais fait la loi et reste dans son confort ^^

  4. Lyonnais_de_la_manche
    benjamin_turgis - mar 14 Fév 23 à 13 h 30

    C'était une belle période à suivre effectivement, Lyon jouait l'Europe et le top 3 tous les ans, y avait du jeu intéressant et des matchs mémorables ! Et puis l'arrivée de Fekir peu après, surtout avant qu'il se pète le duo avec Lacaz et Gourcuff (quand il était apte) c'était un régal à voir ces matchs en tant que supporter !

  5. JFOL
    Juni forever OL - mar 14 Fév 23 à 13 h 34

    Si le club avait fait l'effort de garder tous ces joueurs 3 ou 5 ans de plus, on aurait sans doute fini par un titre de champion de France ou d'Europa ligue et on serait sans doute en C1 tous les ans !
    Vendre a tout va tout les ans ne nous fera pas retrouver l'Europe et gagner des titres

    1. le_yogi
      le_yogi - mar 14 Fév 23 à 13 h 44

      Si le club avait fait l'effort ? Il me semble quand même que c'est eux les premiers qui voulaient partir. Umtiti notamment (avec la promesse de le vendre au Barça, ce qui a fait qu'on en a pas forcément tiré le meilleur prix). Lacazette (qui avait fait des déclarations à sa signature à Arsenal en disant plus ou moins qu'il entrait enfin dans "un autre Monde" par rapport à l'OL). Tolisso on l'avait gardé une saison de plus avec son transfert avorté à Naples. Fékir est resté un peu plus suite à des concours de circonstances, mais boudait un peu sur la fin, et a finalement rejoint un club "bon mais sans +" plutôt que de rester. Qu'est-ce qu'il aurait fallu que les dirigeants fassent ?

      Sinon tu as regardé le Superbowl j'imagine ? Il me semblait que tu avais mentionné être amateur de foot US 😉

      1. JFOL
        Juni forever OL - mar 14 Fév 23 à 16 h 49

        Bonne mémoire 🙂
        Pas regardé en direct car trop tard mais j'ai regardé les résumés !
        Les arbitres US ont quasiment donné le titre sur un holding en fin de match, c'est limite du vol ...

      2. Avatar
        Olyonn@is - mar 14 Fév 23 à 17 h 05

        Hier j'ai vu Rihanna.

        Puis j'ai zappé.

      3. le_yogi
        le_yogi - mar 14 Fév 23 à 19 h 42

        Oui le holding est pas spécialement flagrant en plus, et le ballon très loin, mais bon, c'est comme ça... Ceci dit tu vois la différence de culture avec le foot européen, car les joueurs auraient tapé un scandale pas possible, alors que là ils respectent quasi sans broncher. C'est pas pour dire que c'est mieux ou moins bien, mais la différence est nette. Il faut dire que dans le modèle US l'arbitre explique toutes ses décisions avec sonorisation dans tout le stade, ça aide aussi.

  6. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - mar 14 Fév 23 à 18 h 49

    Idem Olyonn@is c'était pourri son show, et qu'est ce que c'était mauvais au niveau de la voix.

    1. le_yogi
      le_yogi - mar 14 Fév 23 à 19 h 45

      Salut JD36. Pareil j'ai pas été vraiment conquis. Je pense malgré tout que le fait qu'elle soit enceinte l'a quand même un peu limité dans la palette de ce qu'elle pouvait proposer. Pas forcément idéal pour le côté show, mais c'est bien qu'elle l'ait quand même fait je trouve. Le show de l'an dernier à LA était beaucoup plus énergique, j'avais adoré, avec un casting 5 étoiles de poids lourds Rap Us.

  7. Juni38
    Juninho Pernambucano - mer 15 Fév 23 à 21 h 09

    Une belle bande qui n'était pas copain avec cousin Hub , et lui avaient drolement savonné la planche , c'était pas très beau à voir ...
    le dernier match a Gerland fut un beau désastre et un triste spectacle

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut