Rayan Cherki après son but lors d'OL - Lens
Rayan Cherki après son but lors d’OL – Lens (Photo by OLIVIER CHASSIGNOLE / AFP)

OL - Lens (2-1) : c’était encore le Cherki show

Passeur décisif et buteur dans la victoire de l’OL, Rayan Cherki est inarrêtable en ce moment. Retrouvez le top et le flop de la rédaction d’Olympique-et-Lyonnais.

Top : Cherki a pris le relai de Lacazette

Depuis le début de la saison, il est clairement question d’une Lacazette-dépendance. Seulement depuis la reprise hivernale, il y a clairement un duo qui se dégage à l’OL. Les deux avaient déjà fait mal contre Lille mercredi en Coupe de France et ont remis ça ce dimanche sur le premier but lyonnais. Mais ce sont bien les prestations du jeune Lyonnais qui impressionnent match après match. Avec un jeu bien plus épuré malgré quelques touches encore superflues par moment, Cherki a gagné en efficacité et c’est ce que lui demande Laurent Blanc depuis sa prise de fonction. Resté à la maison, car malade, l’entraîneur lyonnais a dû apprécier la prestation de son jeune meneur.

Ne rechignant pas à l’effort bien que ce ne soit pas son domaine de prédilection, le numéro 18 lyonnais a été présent là où on l’attendait c'est-à-dire sur le but de Samba. Avec son toucher, il a parfaitement lancé Lacazette sur l’ouverture du score avant de mettre Dembélé sur un boulevard. Malheureusement, l’attaquant a perdu son duel, mais heureusement Cherki avait réussi à faire la différence avec un nouveau but dans le même style que celui inscrit contre Lille.

Flop : Tolisso a pêché physiquement et techniquement

Contre Lille, le système à trois milieux lui avait permis d’évoluer dans un registre de sentinelle et de laisser les deux chiens fous que sont Caqueret et Lepenant avaler les kilomètres. Ce dimanche, le passage en 3-5-2 a obligé Tolisso à être plus dans le pressing. Il n’a pas rechigné à aller au contact face aux physiques imposants de Fofana et Abdul Samed. Seulement, dans des matchs à haute intensité comme celui de dimanche soir, le milieu donne l’impression d’être un cran en dessous et de chercher à gérer ses efforts pour durer dans le match. Après tous ces pépins, c’est compréhensible et Tolisso a assez d’expérience pour réussir à avoir un minimum d’impact.

Seulement, il souffre de la comparaison avec Maxence Caqueret et n’a même pas pu se rattraper sur le plan technique. Réputé pour son jeu long, il a gâché deux belles occasions de renverser le jeu et de déstabiliser le bloc lensois avec Kumbedi lancé. Deux ratés rapides qui ont eu le don de le faire en furie et de derrière louper des passes pourtant simples. On le voit beaucoup parler et c’est un point sur lequel on l’attend. Mais maintenant qu’il réussit à enchainer, ses performances doivent également monter d’un cran.

29 commentaires
  1. Juni38
    Juninho Pernambucano - dim 12 Fév 23 à 22 h 59

    Ça leur fait mal les lensois pas habitués a perdre , ils l'ont amer .
    Cherki intransferable cet été , c'est pas maintenant qu'il éclate qu'on va le perdre.
    Tu vends qui tu veux Jma , mais pas lui. La porte est fermée.

    1. JFOL
      Juni forever OL - dim 12 Fév 23 à 23 h 01

      S'il y a une belle offre, c'est fichu sauf si cherki veut continuer
      Tout est a vendre malheureusement

      1. Avatar
        Philippeb - dim 12 Fév 23 à 23 h 37

        Eh bien moi je ne crois pas, il y a une relation spéciale avec le Président qui a toujours cru en lui et s'est battu pour le prolonger, un peu seul parfois.
        Évidemment si le gone veut partir et que Chelsea ou Man City allonge 80 M€...

      2. JUNi DU 36
        JUNi DU 36 - dim 12 Fév 23 à 23 h 48

        Ouai il va pas se gêner jmaponsot pfff
        Espérons que Textor fera barrière...

    2. le_yogi
      le_yogi - dim 12 Fév 23 à 23 h 01

      Dommage qu'on ait pas une version lyonnaise du "chiquoter" ça leur aurait fait les pieds aux lensois 😆

  2. le_yogi
    le_yogi - dim 12 Fév 23 à 23 h 00

    Tolisso a quand même fait des belles passes en profondeur (une pour Sarr qui rate son contrôle, une deuxième pour Tagliafico seul dans la profondeur un peu après) et c'est lui qui lance Dembélé pour son face à face contre Samba il me semble.

  3. Avatar
    OctoGone - dim 12 Fév 23 à 23 h 10

    Dans l'ensemble, les individualités ont répondu .
    Quelques mentions particulières à Caqueret, Tagliafico, Lovren, Lukeba, Kumbedi, Diomande.
    Et les encouragements pour les autres.
    Tolisso est un peu juste c'est sûr, mais comme dit dans l'article il a l'expérience pour lui pour garder un impact sur le jeu.

  4. Docteur Traboule
    ChiesaLacombeDiNallo - dim 12 Fév 23 à 23 h 11

    Personnellement, je n'aurais pas mis Tolisso en flop, mais éventuellement les deux latéraux, qui ont tendance à piocher ces temps-ci. Mais, sinon, le seul vrai flop, c'est l'entrée de l'infortuné Moussa qui ne semble s'attarder dans le Beaujolais que pour vendanger! Bon il a quand même été précieux de la tête en défense. Valait mieux l'avoir lui que le lady killer Boateng.

  5. Avatar
    Poupette38 - dim 12 Fév 23 à 23 h 17

    Il y a Bafé qui est venu au match, toujours élégant le Bafé

    OLPLAY dit que ça ne devrait pas être trop grave pour Alex

    Castello Lukeba est désormais sous la menace d'un 3e carton jaune

    Joli Chiesa sur Moussa et ses vendanges

    1. Docteur Traboule
      ChiesaLacombeDiNallo - dim 12 Fév 23 à 23 h 24

      Merci et merci pour les nouvelles rassurantes d'Alex!

  6. Toutchanger
    Toutchanger - dim 12 Fév 23 à 23 h 19

    Allez gone !!
    Il faut qu'il s'impose dans notre équipe et dans ce sport !!

    J'espère qu'il est lancé pour de bon, quel talent !

    1. Docteur Traboule
      ChiesaLacombeDiNallo - dim 12 Fév 23 à 23 h 25

      Quand il tire au but avec des angles infernaux, c'est plus du foot, c'est du bonneteau!

      1. Toutchanger
        Toutchanger - dim 12 Fév 23 à 23 h 30

        Dans ce genre d'action il me rappelle Fekir (la comparaison s'arrête là car ce sont deux profils très différents) c'est de l'ordre de l'irrationnel mais je savais que ça allait faire but cette action.

        Je n'ai pas eu le même ressenti avec Moussa pourtant seul plein axe haha

        On marche sur des oeufs avec Rayan, il est encore jeune, mais j'espère de tout cœur qu'on aura plus aucun doute sur lui d'ici très peu de temps.

        Ses pieds valent de l'or.

  7. Hiro Nakamura
    Hiro Nakamura - dim 12 Fév 23 à 23 h 38

    Tolisso flop, serieusement ? On a clairement pas vu le même match !
    "Il souffre de la comparaison avec Maxence Caqueret"...mais quel intérêt de les comparer en fin de compte ? Le Tolisso box to box qu'on a vu en 2016-2017 c'est probablement terminé, et je pense que son jeu va évoluer. Lors des matchs où Laurent Blanc a aligné un milieu à trois, il était la pointe basse, la tour de contrôle. A mon avis il se dirige vers un rôle comme celui là.

    On ne va pas le voir courir dans tout les sens, aller systématiquement au combat etc. Je n'attends pas de lui qu'il ait le même jeu que Maxence Caqueret, beaucoup plus jeune et pas fragilisé physiquement. Je le vois davantage comme un régulateur, et à mon sens, ce soir il a globalement été au niveau dans ce registre. Je ne dis pas que tout a été parfait, mais il revient de très loin et je suis déjà content de le voir globalement tenir la barraque même si bien sûr, on espère qu'il puisse faire encore mieux.

    1. Toutchanger
      Toutchanger - dim 12 Fév 23 à 23 h 51

      Pour le coup les deux ont été mauvais en première mi-temps notamment Toli qui a été le pire joueur sur la pelouse puis l'un comme l'autre ont su se ressaisir en seconde période, surtout Maxence qui a été très très bon et qui s'est payé le luxe d'être décisif une nouvelle fois en peu de temps !!

    2. Avatar
      pgdu - lun 13 Fév 23 à 0 h 22

      effectivement Tolisso est le Lovren du milieu, ces joueurs expérimentés qui ont joué dans de très grands clubs et plutôt en fin de carrière apportent quelque chose de précieux, une direction, une sérénité, un exemple ... mais aussi pour durer la rentabilité de ses efforts ... les jeunes comme Lepenant ou Caqueret voire Lukeba et Diomandé faisant et apprenant le reste ... il faut de tout pour faire une équipe, comme le dit depuis le début Laurent Blanc, faisant les bons choix. Lolo a fait le tour du vestiaire, donné sa chance et pu constater ceux qui pouvaient répondre aux exigences ou pas ... tout en essayant de garder un groupe de joueurs concernés par la fin de saison et en obtenir le meilleur !

    3. Darn
      Darn - lun 13 Fév 23 à 10 h 42

      J’hallucine tout autant. Si à chaque fois qu'on avait flop il était du niveau d'un Tolisso d'hier soir... Le nombre de passes entre les lignes, les récupérations... On n'était pas obligé de mettre un flop, y'en avait pas tout simplement. Blanc qui était malade à la rigueur !

  8. Avatar
    Philippeb - dim 12 Fév 23 à 23 h 44

    Top les commentaires de Cris dans l'après match sur Prime. Très tactique. On voit qu'il est passé du côté des coachs maintenant, ( 1er de National 1 avec Versailles). Beaucoup plus intéressant que les commentaires d'anciens joueurs ( comme Djibril Cissé pour OM PSG en coupe, même s'il est sympa).
    Et puis le dialogue avec Cherki... A l'aise le gone avec beaucoup de respect pour l'ancien

  9. Avatar
    pgdu - lun 13 Fév 23 à 0 h 17

    effectivement gros match ... à confirmer dans les semaines et moi à venir, le choix entre une carrière à la Benzema ou à la Ben Arfa ... c'est par le travail et la répétition des performances qu'il convaincra ...

  10. Avatar
    interol - lun 13 Fév 23 à 0 h 19

    Bafé toujours élégant ? En costume peut-être, mais pas avec Nanard Lacombe. Donc il peut retourner à Swansea s'il veut voir des matchs

  11. Avatar
    metallica - lun 13 Fév 23 à 1 h 17

    Bonsoir a tous

    Encore une fois on a souffert mais gagne au mental contre une belle equipe (meme si j ai pas compris la compo de depart de Lens).

    Tops:
    Franchement a peu pres tout le monde.
    Diomande redevient le defenseur conquerant qui nous avait conquis a ses debuts.
    Lovren patron, Lukeba a ete tres bon apres son carton.
    Si j etais mechant je dirais s il fallait nommer des joueurs ont ete en dessous, les lateraux comme mentionne par ChiesaLacombe (enfin surtout le gamin, Tagliafico a ete plus que correct, meme si le but vient de son cote apres qu il ait reclame un coup franc) et Barcola, assez invisible. A sa decharge on va dire qu'il defend.

    Tolisso a ete mauvais dans son jeu long en premiere mi temps, ou d'ailleurs toute l equipe a souffert, mais a ete bon en 2e, en regulateur de jeu comme cela a ete dit, et a distribue de bons ballons a Moussa. Et il a termine mieux qu'il a commence. Franchement s'il continue a monter en puissance c est bon signe.

    Caqueret a ete fort en 2e. Quelque chose me dit que son niveau depend grandement de sa condition physique.

    Lacazette et Cherki.....SUPER MATCH, rien a dire. Cherki est meme monte en puissance apres des debut hesitants.

    Je serais Laurent Blanc, je le convainc de rester jusqu au 2026 en lui promettant de l'emmener au prochain Mondial s'il reste a l'OL. Bon je m'enballe, je sais qu il va encore nous agacer d'ici la fin de la saison, mais qu'est ce que ca fait plaisir !!!

    Je tiens a souligner la bonne rentree des remplacants. Moussa est au fond du trou mentalement, mais s'est cree enormement d'occasions avec le temps qu'on lui a donne. Et interessant dans le jeu. Sarr je suis d accord, il a besoin de davantage oser, il est trop poli, "je viens d'arriver donc je dois jouer collectif". L'intention est louable, mais bon...

    EN resume, meme si l'OL ne domine pas ses matches, il est capable de faire mal a ses adversaires a tout moment, et a une attitude de vainqueur. C est deja ca.
    La prochaine etape, ca sera de dominer dans le jeu, mais on revient de si loin qu'on prend ce soir !!

    1. Avatar
      Mopi do Brasil - lun 13 Fév 23 à 2 h 53

      J'ai vu le même match que toi 😉
      Je rajouterais juste une chose : Lopes fait des progrès dans ces relances au pied depuis 3 ou 4 matchs. Je l'ai suffisamment critiqué pour ne pas manquer de le souligner !

    2. OLVictory
      OLVictory - lun 13 Fév 23 à 8 h 23

      Sans vouloir dénigrer Mousssa, il a profité comme les autres de la fatigue des lensois qui se sont épuisés à courir après le score et qui ont laissé des espaces qui n'existaient pas lors des 80 premières minutes.

      1. cavegone
        cavegone - lun 13 Fév 23 à 8 h 30

        C’était prévisible les Lensois étaient crevés. C’est pour ça que Haise s’est passé de certains titulaires au coup d’envoi.
        Ce sera pas comme ça tous les week-ends.
        Après si Blanc peut bosser sur Moussa pour le récupérer comme il l’a fait pour Rayan on sera tous gagnants.

      2. OLVictory
        OLVictory - lun 13 Fév 23 à 8 h 44

        On a encore une série sympa, Auxerre, Nantes, Lorient qui tourne sur 3 pattes, on a de la place pour gagner quelques matchs si les titulaires ne se fatiguent pas ou ne se blessent pas car derrière c'est le grand vide.

  12. OLVictory
    OLVictory - lun 13 Fév 23 à 7 h 57

    Dans les tops du match je rajouterai l'arbitre qui a permis de rendre ce match fluide et passionnant. J'aime quand l'arbitre se rends invisible, qu'il laisse jouer au maximum. Un bon match c'est aussi grâce à un bon arbitre, je tenais à le dire.
    Top aussi les supporters, grosse affluence, grosse ambiance. Je n'ai plus de voix ce matin, je me demande depuis combien d'années ça n'était pas arrivé.
    Flop pour Kumbedi, trop tendre dans les duels contre les lensois, on lui a peut-être donné trop de responsabilités trop tôt.
    Pour le q reste je suis globalement d'accord avec les avis au dessus.

    Mention spéciale pour Passi, 100% de victoires, meilleur coach de l'OL de tous les temps !

    1. Darn
      Darn - lun 13 Fév 23 à 10 h 43

      Kumbedi je l'ai aussi trouvé limite, notamment encore une fois beaucoup d'interventions très limites, mais il apprend.

    2. Gnafron
      Gnafron - lun 13 Fév 23 à 14 h 20

      Exact pour l’arbitre ! Tellement agréable un match où les joueurs comprennent que se rouler par terre ne sera pas à leur avantage.

      Lacazette se relève sur le 1er but. Avec un arbitre plus « théorique », il serait peut-être resté au sol en attendant la faute…

      1. Toitoi
        Moimoi - lun 13 Fév 23 à 14 h 24

        Gnafron, tu n'y connais rien, l'arbitre est contre nous.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut