L’OL a été éliminé par Nantes en demi-finale de la Coupe de France / (Photo by LOIC VENANCE / AFP)

Nantes – OL (1-0) : tous coupables !

L’OL est complètement passé à côté de son sujet, mercredi à Nantes, lors de la demi-finale de la Coupe de France (1-0). Une élimination qui illustre parfaitement ce qu’est devenu ce club.

À Nantes, mercredi, l’OL a été hors sujet (1-0). Comme bien trop souvent cette saison. Pour cette demi-finale de Coupe de France, tant attendue par le peuple lyonnais, Laurent Blanc avait choisi de garder son système à cinq défenseurs aligné dimanche dernier lors du succès contre le PSG (0-1). Dans l’entrejeu, Thiago Mendes a été préféré à Maxence Caqueret pour évoluer avec Corentin Tolisso. On s’imaginait voir des Lyonnais conquérants. Il n’en a rien été. L’OL a explosé physiquement et ses cadres ont été défaillants. À l’image de Dejan Lovren, méconnaissable, Corentin Tolisso, en retard sur toutes ses interventions, et Alexandre Lacazette, inexistant. On aurait pu, bien sûr, rajouter Thiago Mendes et Rayan Cherki à cette liste des joueurs qui n’ont pas été à la hauteur de ce rendez-vous. À noter tout de même qu'Anthony Lopes et les 1200 supporters lyonnais présents dans le parcage visiteurs ont, eux, fait le travail.

Blanc n'y arrive pas...

Tous coupables. En premier lieu, Laurent Blanc dont les changements (système et joueurs) n’ont pas donné satisfaction. Censé apporter son vécu et son expérience, le technicien a raté sa demi-finale. Pire, depuis son arrivée, il n’a pas réussi à redresser la barre. Les faits sont têtus. Parmi les entraineurs ayant dirigé au moins 20 matchs avec l'OL en compétition officielle, l’ancien sélectionneur de l’équipe de France (45,8%) possède le plus faible ratio de victoires pour un coach lyonnais depuis Guy Stéphan en 1996 (34,4%).

Des joueurs moyens, des dirigeants dépassés

Tous coupables. À commencer par la direction du club. À force d’être dans le déni et dans l’autosatisfaction permanente, l’OL poursuit son déclassement. Silence, le navire coule. Jour après jour, mois après mois, année après année. Le match de Nantes en est la parfaite illustration : les Lyonnais ont refusé le combat qui s’offrait à eux pour atteindre le Stade de France et conquérir un titre attendu depuis onze ans entre Rhône et Saône. Une éternité. Au niveau de son effectif, l'OL possède des joueurs moyens, très moyens et paie, là aussi, et c'est une constante, son manque d’idées et d’anticipation lors des derniers mercatos. Et que dire, de la soi-disant institution, qui permet à ces mêmes joueurs moyens d’être surprotégés – même quand ils se comportent mal - face aux méchants supporters et plumitifs.

Textor veut-il vraiment changer les choses ?

Tous coupables. Mercredi, quelques minutes après cette déconvenue à Nantes, John Textor publiait sur un réseau social des stories de l’équipe brésilienne de Botafogo. Comme si de rien n’était. Le propriétaire américain de l’OL Groupe semble suivre de loin les affaires courantes lyonnaises. Pas de quoi rassurer des fans de l'OL qui aimeraient en savoir plus sur ses réelles intentions. Ce n’est pas un scoop, après cette demi-finale de Coupe de France perdue, la saison de l’OL (9e en Ligue 1 à 8 points de la 5e place) est terminée. Fin du bal. Le club va donc disputer une deuxième saison consécutive sans compétition européenne. À tous les niveaux, le chantier s’annonce immense. À condition de bien vouloir le commencer...

132 commentaires
  1. dede74 - jeu 6 Avr 23 à 9 h 44

    +74000 Razik !

    1. LoloM - jeu 6 Avr 23 à 14 h 57

      Au top Razik !
      "
      Tous coupables. À commencer par la direction du club. À force d’être dans le déni et dans l’autosatisfaction permanente, l’OL poursuit son déclassement. Silence, le navire coule. Jour après jour, mois après mois, année après année. Le match de Nantes en est la parfaite illustration : les Lyonnais ont refusé le combat qui s’offrait à eux pour atteindre le Stade de France et conquérir un titre attendu depuis onze ans entre Rhône et Saône. Une éternité. Au niveau de son effectif, l'OL possède des joueurs moyens, très moyens et paie, là aussi, et c'est une constante, son manque d’idées et d’anticipation lors des derniers mercatos. Et que dire, de la soi-disant institution, qui permet à ces mêmes joueurs moyens d’être surprotégés – même quand ils se comportent mal - face aux méchants supporters et plumitifs. "

  2. s.k - jeu 6 Avr 23 à 9 h 49

    ce n'est pas souvent que je lis un article à charge sur ce site
    Textor je ne pense pas qu'il accepte délibérément de voir 700 patates partir en fumée
    oui il faut tout changer l'equipe est de plus en plus faible chaque année on a fini 8 ème mais on trouve le moyen d'etre encore plus faible
    Aulas a fait de l'OL ce que l'OL est devenu mais il est dépassé les hommes qui décident c'est lui qui les défends et c'est lui qui les a choisi si on en est la c'est entièrement de sa faute

    1. Valbranque - jeu 6 Avr 23 à 12 h 42

      Est-ce vraiment un article à charge ? On est plus sur des constats qu’autre chose.

    2. Shlagitto - jeu 6 Avr 23 à 13 h 47

      Il nen a mis que 3/4 de sa poche

  3. RBV - jeu 6 Avr 23 à 9 h 51

    Bravo Razik. Rien à dire de plus. C'est triste mais il faut voir les choses en face, pas comme la direction de ce club qui ferme les yeux depuis des années sur les problèmes graves qui nous empêchent de progresser...
    C'est tellement frustrant de voir un club avec autant de moyen être complètement à côté de la plaque sur tous les points : sportif, état d'esprit, direction générale, ambiance, philosophie...même sur les réseaux la com du club est complètement has been. Regardez les vidéos de présentation des joueurs dans les autres clubs, même moins huppé, c'est le jour et la nuit. Et c'est pas anodin...
    Y'a du boulot...encore faut-il que cela intéresse quelqu'un...
    Courage ! Les beaux jours reviendront, comme dans tous les clubs au monde, il faut savoir faire le dos rond. Mais c'est en changeant les têtes "pensantes" de ce club que l'on pourra apporter un vent de fraicheur et de nouveauté à l'OL.

  4. Juninho Pernambucano - jeu 6 Avr 23 à 9 h 53

    Voila , tout est dit et bien dit .
    Enfin un message qui ose dire clairement les choses , et pointer du doigt les énormes disfonctionnements de ce club en perdition , en plein naufrage cette saison .
    Très inquiet quand on voit le comportement de Textor , absent et dont on a aucune idée de ce qu'il est venu faire ici .

    Rien à ajouter .

    1. Bourru - jeu 6 Avr 23 à 11 h 22

      Acheter un des meilleurs centre de formation pour faire du cash!
      Perso je stoppe toute forme d'abonnements concernant le foot...

  5. lichalopez - jeu 6 Avr 23 à 10 h 00

    Là d'accord !! Merci rien à ajouter. Comment on peut mettre autant d'argent pour racheter un club et se contenter de le regarder couler dans l'indifférence générale. Aucun investissement, aucune décision forte, pire aucune communication c'est du jamais vu pour un rachat de cet ampleur. Mais qu'est-ce qu'ils sont venus faire à Lyon ? Et comment Aulas et Seydoux ont pu vendre à ces gens là? Le plus offrant on a bien compris mais aucune garantie, le pire est peut être à venir.

    1. OLVictory - jeu 6 Avr 23 à 10 h 44

      Textor a difficilement levé des fonds pour surpayer l'OL, il aurait besoin d'en lever encore pour investir dans les moyens de production de valeur, c'est ce que font tous les investisseurs qui rachètent une entreprise en difficulté, mais ça sera compliqué.
      La levée de fonds principale date de six mois à peine et la conjoncture avec la faillite de la Silicon Valley Bank n'aide pas les choses.
      Est-ce qu'il a les moyens d'investir ? Je demande à voir.

  6. Poupette38 - jeu 6 Avr 23 à 10 h 10

    Tout à été dit effectivement, merci Razik .
    Même pas de commentaire à faire sur ce match, j'aurais pu être déçue pour la défaite et la non qualification pour la finale si nos joueurs avaient tout donné, je suis au contraire très, très énervée quand je vois le non match de mon équipe plus le manque de motivation pour ce match devenu le match de la saison .
    Ce n'était pas à paris qu'il fallait gagner mais bien à Nantes .

    Aucun commentaire de Textor, le propriétaire, inquiétant non ?

    1. Bourru - jeu 6 Avr 23 à 11 h 05

      Perso, malgré ce qui a été dis, je pense que pour Textor l'OL n'est pas le club principal!
      C'est un des meilleurs centre de formation d'Europe qui est achetable...
      Rendez vous compte de son investissement??? 🤨
      L'OL est mort...

      1. OLVictory - jeu 6 Avr 23 à 11 h 08

        Ca serait lequel le club principal ?

    2. Darn - jeu 6 Avr 23 à 13 h 32

      Je ressens strictement la même chose, de la colère, pas de la déception.

    3. OL-91 - jeu 6 Avr 23 à 16 h 54

      l'OL aurait été acheté pour alimenter Botafogo et Crystal Palace. Son passé illustre pouvait le laisser espérer à Textor mais aujourd'hui il est avéré que c'est du domaine de l'irréel.

  7. gone69 - jeu 6 Avr 23 à 10 h 13

    Le bateaux coule et aucunes réactions a la tête du club..., textor porter disparu!!!, l'entraîneur qui s'en fout royalement et les joueurs égal à eux même médiocre jusqu'au bout,Aulas doit démissionner et vite.

  8. Arklay - jeu 6 Avr 23 à 10 h 21

    Merci pour cet article à charge, c'est plutôt rare sur le site.
    Saison pourrie à tous les niveaux. Comment l'OL peut livrer un match plutôt sérieux face au Q$G et ne rien proposer 2 jours après? Si rien ne change ça peut s'empirer l'année prochaine (Ligue 2?). Il faut que ce soit les journalistes qui fassent ce constat puisque le supporter lyonnais est toujours vu comme un enfant gâté, une sorte de pestiféré qui ne peut rien remettre en question sans recevoir un torrent de boue en retour. Le journaliste lui, est plus crédible (je n'attaque pas Olympique-et-Lyonnais). Hier c'était le néant, les passes n'étaient pas dosées, le pressing en retard, Alex Lacazette esseulé, aucun répondant côté physique. Ce n'était pas un grand Nantes mais ils ont joué avec le cœur EUX. Les Lyonnais ne m'ont pas donné l'impression d'être dans un degré d'implication suffisamment grand pour une demie finale de CDF. à moins que ce soit leur véritable niveau.

  9. OLVictory - jeu 6 Avr 23 à 10 h 32

    La question de savoir si Textor a la capacité de changer véritablement les choses est pertinente, car bien qu'il ait acheté une entreprise pour près de 900 millions, dont la valeur est d'environ la moitié, cela soulève des doutes quant à sa capacité à réunir des fonds supplémentaires seulement six mois après sa première collecte.

    Toutefois, la survie du club en dépend et il faudrait injecter une somme considérable d'environ deux cents millions sur deux saisons pour espérer une amélioration sportive significative. Les tentatives de bricolage avec des entraîneurs peu performants et des joueurs peu coûteux tels que Sarr ne font qu'empirer la situation et gaspiller les maigres ressources du club.

    Il est clair que les idées de gestion sportive d'Aulas ne donnent pas les résultats escomptés, et qu'il est désormais dépassé par la situation. Sa réponse habituelle consistant à se dédouaner de toute responsabilité n'est pas viable, et il est temps de trouver une stratégie solide pour sortir de cette impasse. L'embauche de Sonny en tant que conseiller à temps partiel est une solution de bricolage typique d'Aulas, et son échec est prévisible. Si Aulas continue à vendre nos meilleurs joueurs pour rembourser les emprunts de Textor, cela ne mènera nulle part. Il ne faudrait pas longtemps pour passer du déclassement à la descente.

    Les solutions à la petite semaine que l'on demande à Cheyrou de mettre en place sont des réactions à très court terme, surtout quand on considère l'ensemble du club. En privilégiant le financement immobilier au détriment du sportif, nous sapons nos chances de succès à long terme. Nous avons absolument besoin de donner les moyens au sportif, et de faire les choses dans l'ordre cette fois-ci. Tout d'abord, il faudrait nommer une direction sportive compétente, et ensuite la laisser proposer un projet de jeu et des joueurs pour le réaliser. Dans cet ordre. Puis un peu d'humilité aussi, à distribuer à l'équipe de direction.

    1. Bourru - jeu 6 Avr 23 à 11 h 00

      Tu peux injecter tout ce que tu veux, si tu ne joues pas l'Europe tu n'auras que des clampins...

      1. OLVictory - jeu 6 Avr 23 à 11 h 03

        Il y a suffisamment de contre-exemples pour prouver qu'il est possible de trouver cinq ou six joueurs de talent et d'expérience qui seront motivés à l'idée de se qualifier eux-mêmes pour une coupe d'Europe. Mais bien entendu, il faut leur proposer un projet sportif intéressant, pas le blabla d'Aulas.

      2. Bourru - jeu 6 Avr 23 à 11 h 08

        Oui il y a 20ans! mais plus maintenant la mentalité a trop évoluée dans le mauvais sens...
        Je n'y crois pas. Désolé

      3. OLVictory - jeu 6 Avr 23 à 11 h 09

        Il y a des exemples à chaque mercato.
        Mais il faudrait renoncer au trading forcené, moi c'est là où je n'y crois plus avec Aulas, il a perdu la main

      4. Bourru - jeu 6 Avr 23 à 11 h 12

        Les gars iront plutôt dans un club de champion ship qui leur fera un pont d'or ou alors dans n'importe quelle équipe de Bundes Liga ou Liga Espagnol qui fera l'Europe...

      5. OLVictory - jeu 6 Avr 23 à 11 h 19

        Et ceux qui ne jouent pas et qui ont un peu d'ambition sportive en reviendront à un moment, ce sont eux qu'il faut cibler.

  10. Aliocha57 - jeu 6 Avr 23 à 10 h 42

    Le milieu de terrain est abominable. Tu ne peux pas demander à un gamin de 19 ans de diriger le jeu d'une équipe de L1. Ça a marché par miracle contre le PSG car cette équipe jouait en 3-5-2 et se trouve être presque aussi malade que la nôtre. Face à Nantes, une équipe classique avec des joueurs athlétiques et "qui n'en veulent", tu passes à la trappe.
    Cherki ne devrait jouer qu'à la pointe de l'attaque à côté de l'avant-centre, là où ses qualités de finisseur ou de passeur décisif dans les petits périmètres pourraient s'exprimer le mieux, ou bien sur une aile dans un trident offensif avec un vrai 10 derrière lui. Pas comme meneur de jeu lui-même, un poste où il est nécessaire de savoir faire de longues passes millimétrées, de donner le tempo au jeu de ton équipe. Ce sont des qualités que bien peu de joueurs possèdent et qui s'acquièrent au fil d'une pratique constante, semaine après semaine. Quand tu ne disposes pas d'un tel joueur, tu es obligé de multiplier les milieux box-to-box au centre, ou bien d'avoir des pistons très actifs sur les côtés et de bétonner dans l'axe. Là, ce 3-4-1-2 était trop bancal face au dispositif de Kombouaré.

    1. 6ldc9 - jeu 6 Avr 23 à 14 h 06

      100% d accord 👍

      1. gonebad - jeu 6 Avr 23 à 20 h 02

        d accord aussi , le 352 etait inadapté et il a misé sur l experience au milieu avec un Mendes inutile et Tolisso trop juste physiquement pour se depasser , j aurais preferé Caqueret et Lepenant devant Tolisso en sentinelle comme contre Lille en CDF et ça avait marché !!

    2. OL-91 - jeu 6 Avr 23 à 17 h 06

      Cherki, ou bien ne pas jouer du tout.

  11. mmc1789 - jeu 6 Avr 23 à 10 h 45

    Bien plus que le résultat, c'est vraiment la manière qui fait tâche .. Mais en fait, c'est la même manière que depuis 2 ans .. tristement prévisible !

    C'est quand même un peu fort de renvoyer à Aulas, Cheyrou, .. la responsabilité du terrain sur un match.
    Encore une fois, les premiers responsables sont le staff (préparation mentale ?) et surtout LES JOUEURS !!

    Comment comprendre un match plutôt abouti comme Paris, voire pas si loin en arrière la rebellion contre Lille, et ce match là faible ? seul Barcola voulait aller à Paris ? les primes sont trop faibles ?

    Il y a vraiment qq chose d'incompréhensible dans la manière d'aborder ces rencontres ... sauf à penser que Blanc veut tout lacher ? ou ne pas jouer l'Europe l'an prochain ? et idem pour les joueurs ????

    Il n'y a pas grand chose à garder de ce bus !

    1. OLVictory - jeu 6 Avr 23 à 10 h 49

      Barcola pas mauvais, mais loin d'être bon. Le seul à être au niveau hier soir c'était Lopes.
      J'ai arrêté de regarder ce match à la 50e, je savais qu'à moins d'un miracle il prendrait un but à force, un sur lequel il ne pouvait rien. Le miracle n'a pas eu lieu.

      1. rom1 - jeu 6 Avr 23 à 13 h 09

        J'ai fait exactement la même chose.
        Généralement je ne regarde que la 1ère mi temps, on voit dès les 1ère minutes que les joueurs vont réaliser un match de merde ....

  12. OLVictory - jeu 6 Avr 23 à 10 h 46

    Trois matchs contre Nantes, 0 victoire, deux nuls et une défaite éliminatoire.
    Une équipe qui se bat pour ne pas descendre !

  13. ledodu - jeu 6 Avr 23 à 10 h 53

    Je ne crois pas que l'effectif soit si mauvais que çà. Il faudrait surtout que l'OL arrive à trouver un entraineur!
    Battu dans le pressing en milieu de terrain... il fait rentrer Aouar !
    Invraisemblable.

    1. rom1 - jeu 6 Avr 23 à 13 h 12

      Combien d'entraineurs sont passés sans aucun résultat depuis le dernier titre de l'OL ?

  14. Bourru - jeu 6 Avr 23 à 10 h 55

    Tout ça est vrai mais surtout le milieux qui c'est chiés dans les bottes comme on dit!
    Ça m’embête de dire ça mais Tolisso c'est mort! Comme je l'ai déjà dis, il est content de revenir à la maison avec ses potes, un bon salaire, mais il n'a plus le niveau ni physique ni mental!
    Mendes fidèle à lui même et cherki était ailleurs...
    Je sais qu'il y en a qui vont se moquer, mais je suis encore persuadé qu'il y a une intervention extérieur sur certains joueurs au moment important... Une déstabilisation mentale d'une façon ou d'une autre...
    Maintenant, on aura pas encore une fois d'Europe la saison prochaine donc pas de bon joueurs qui viendront et les meilleurs partiront...
    Bienvenu dans le quotidien des Bordelais, des Stéphanois et tous les autres qui ne seront plus que des figurants du foot!!!

    1. OLVictory - jeu 6 Avr 23 à 10 h 58

      Ils se sont plutôt chiés dessus non ?

  15. Moimoi - jeu 6 Avr 23 à 11 h 18

    C'est déplorable. Merci à toi Razik, heureux de voir que je ne suis pas le seul dégoûté.
    J'hésite à lâcher l'OL, au moins pour cette saison.

    1. OLVictory - jeu 6 Avr 23 à 11 h 22

      Salut Moimoi,
      Je ne retournerai pas au stade avant un moment.
      Déjà voir les joueurs est assez dur dans les conditions de cette fin de saison, mais se coltiner les sifflets et les insultes des spectateurs c'est insupportable.

      1. Moimoi - jeu 6 Avr 23 à 11 h 37

        Salut OLVictory.
        Même regarder les matches à la télé est devenu une véritable souffrance...

      2. OLVictory - jeu 6 Avr 23 à 11 h 43

        Pour moi, c'est bien pire à la télé, au moins au stade, on est trente mille à souffrir en même temps, c'est moins dur

      3. Cypus34 - jeu 6 Avr 23 à 12 h 40

        Je pense que tu peux lâcher l'OL pour la fin de saison.
        Même l'OL a lâché l'OL cette saison...

      4. OLVictory - jeu 6 Avr 23 à 12 h 46

        Je reviendrai au moins un match pour voir les potes avant de partir en vacances.

  16. janot06 - jeu 6 Avr 23 à 11 h 20

    Une faillite totale, à tous les étages du club, joueurs, staff technique, dirigeants, jusqu'au nouveau propriétaire qui se cache et dont on ne peut connaître ses réelles intentions pour le club. C'est la fuite à tous les niveaux des responsabilités.

    Cette défaite est tout sauf surprenante, même si au fond de nous, je dirais plutôt "de moi", j'avais un fol espoir, pensant que nos joueurs avaient pris conscience de l'importance de ce match.
    Que nenni ! Ils nous ont sorti la bouillie infâme à laquelle nous avons trop souvent eu droit cette saison.

    Et pourtant, en face, ce n'était pas des top player, mais c'était des guerriers qui ont tout donné alors que de notre côté, on a eu droit à nos starlettes habituelles qui m'ont laissé l'impression de s'en fiche royalement.

    Cette rencontre est le résumé de toute notre saison.
    Qu'attendions nous de plus ?
    Rien de surprenant.

  17. Tahiti - jeu 6 Avr 23 à 11 h 20

    Je suis désolé mais NON Lopes n'a pas fait le travail il a été neutre et partage la responsabilité du premier but miraculeusement hors-jeu.

    On se moque de KTO qui parle de délit de sale gueule mais protéger Lopes ce n'est pas lui rendre service, il est beaucoup trop neutre sur ce match il arrête les ballons qui sont sur lui et sort une ou deux parades ENCORE HEUREUX.

    On parle quand même d'un gardien supposé avoir le niveau international un match comme le sien c'est le minimum du minimum. Aucune relance rapide, aucune capacité à jouer long et avec précision au pied, c'est pourtant très important pour éviter de perdre des ballons bête dès les 6m.

    Tous Coupable, c'est tous coupable, du gardien à l'entraineur.

    Parler d'alexandre Lacazette inexistant c'est oublier à quel point notre compo repose sur la forme de notre meneur de jeu, TOUT est orienté sur le 10 qui joue en soutient des 2 attaquants, la faute à Blanc d'avoir donné les clés du jeu à Cherki ? La faute aux supporters d'avoir demandé qu'il soit en 10 ? La faute à la direction d'avoir vendu du rêve et dit pendant des années au gamin t'es le meilleur ?

    Je revois encore la récupération de Barcola aux 20m qui donne le ballon a cherki et qui tape un sprint de 40m pleine bourre pour voir ce même cherki porter le ballon et tenter de dribbler 3 joueurs, comment ça ne peut pas flinguer la motivation d'un collectif de voir ce genre de chose sur le terrain !

    1. OLVictory - jeu 6 Avr 23 à 11 h 24

      Rageux

    2. Juninho Pernambucano - jeu 6 Avr 23 à 11 h 25

      Sur cette action , Antho lève les bras au ciel et se prend la tete .
      Mais il n'y a personne dans ce club pour dire à Rayan d'arreter ses conneries ?
      Que fait le coach , il ne progresse pas et répéte les memes erreurs match après match !

      1. Darn - jeu 6 Avr 23 à 13 h 34

        Quand je dis que Cherki c'est fini...

      2. OL-91 - jeu 6 Avr 23 à 17 h 12

        ...et dire qu'il était de la ville de nos premiers amours...

  18. OLVictory - jeu 6 Avr 23 à 11 h 34

    Le seul que je pense capable d'inverser la courbe et nous sortir de ce déclassement, c'est Laurent Blanc.
    Il doit demander 5 joueurs avec des profils précis en termes de talent, de mental et d'expérience et mettre sa démission dans la balance au 1er août s'il ne les obtient pas.
    Personne d'autre n'a la capacité de faire bouger Aulas et Textor. Laurent Blanc, c'est notre seul espoir.

    1. Moimoi - jeu 6 Avr 23 à 11 h 40

      Laurent Blanc a fait de la merde hier, entre les choix tactiques et les joueurs qu'il a fait rentrer (je suis d'accord que l'équipe alignée n'a pas été au niveau).

      Et il n'aura pas les joueurs qu'il demande. Dans ce cas, j'espère qu'il se barrera, il n'y aura plus que ça pour qu'Aulas et Textor comprenne.

      1. OLVictory - jeu 6 Avr 23 à 11 h 45

        Qu'est-ce que tu veux faire comme choix tactiques quand tes joueurs ne semblent pas motivés à l'idée de jouer une finale ?