Fabio Grosso devant Maxence Caqueret et Corentin Tolisso à l'entraînement de l'OL
Fabio Grosso devant Maxence Caqueret et Corentin Tolisso à l’entraînement de l’OL (crédit : David Hernandez)

L’OL a donné "carte blanche" à Grosso

Malgré deux défaites et un nul pour commencer, Fabio Grosso commence à imposer sa patte à l’OL. Les dirigeants lui ont donné carte blanche pour mettre en place son projet.

Quand on change d’entraîneur, on est forcément dans l’attente d’un électrochoc. Malheureusement pour l’OL, le remplacement de Laurent Blanc par Fabio Grosso n’a pas permis à la formation lyonnaise de redresser la barre. Avec deux défaites et un nul pour démarrer son aventure entre Rhône et Saône, l’entraîneur italien n’a pas connu des débuts rêvés. Pas de quoi le surprendre, lui qui s’attendait à un chantier colossal, mais peut-être pas si imposant. Entre vie de vestiaire et sur le terrain, Grosso a du pain sur la planche.

Il a déjà commencé à poser les fondations de son projet, à l’image de ces choix avant le match contre Lorient. En laissant Rayan Cherki et Corentin Tolisso sur le banc, il a envoyé un message que rien n’est acquis avec lui. Sa direction semble sur la même longueur d’ondes. "J’ai confiance en Fabio, il a un projet et il a carte blanche. On le soutient, mais on est dans une situation paradoxale où ça demande du temps, a regretté Santiago Cucci sur OLPlay. D’ordinaire, il y a une préparation estivale de six matchs pour mettre les choses en place, mais on est dans une situation où on demande du temps, mais on n’en a pas."

Avec seulement trois points au compteur en huit journées, l’OL a en effet déjà accumulé du retard. Cinq unités exactement pour se sortir de la zone rouge. La situation est forcément critique à Décines, Grosso avouant même que "oui, l’OL joue le maintien actuellement". Sur ce point, l’entraîneur et la direction lyonnaise ne donnent pas l’impression d’être sur la même longueur. Cucci avance que "l’OL ne joue pas le maintien. Je pense que l’OL va repartir une fois qu’il aura des résultats, ça va s’enchaîner. On ne va pas regarder en bas. C’est dur, mais on va se battre." Être optimiste est une chose, ne pas voir la réalité en face en est une autre. Et peut mener droit dans le mur.

70 commentaires
  1. Toitoi
    Toitoi - ven 13 Oct 23 à 8 h 11

    Encore un article de découpage des propos de Cucci ? Il y avait de quoi boire et manger 3 jours visiblement pour O&L...

    Mauvaise interprétation des différents propos : Fabio a dit "l’OL joue le maintien ACTUELLEMENT" et le président a dit que cette saison, "l’OL ne joue pas le maintien. Je pense que l’OL va repartir une fois qu’il aura des résultats, ça va s’enchaîner".

  2. Junidu38
    Juninho 38 - ven 13 Oct 23 à 8 h 30

    le phrase exacte est : "Pour le moment on en est là, on ne joue pas la première place mais le maintien."

    Grosso modo , il est factuel et a raison .

    Clermont , le match de la mort .
    Une "petite" mais vaillante et courageuse équipe , emmenée par capitaine Gonalons !

    Les parisiens n'ont pas aimé : nul à clermont 0-0 cette saison ( 30 septembre ) et défaite 2-3 le 3 juin , à domicile !

  3. Avatar
    thal0995 - ven 13 Oct 23 à 8 h 36

    5 pts de retard pour sortir de la zone rouge et 8 pts de retard sur la 8ème place par exemple .... Alors certe cela n'aurait jamais dû arriver, mais rattraper ce retard en 26 journées, ce n'est pas aussi insurmontable et critique que ça. Il faut arrêter ces phrases aussi alarmiste au bout d'un moment, cela n'aidera personne.

    Et pour le fond de l'article, on a bien remarqué que Grosso a carte blanche, notamment pour la fin des statuts. Et ce n'est pas plus mal : que ce soit la fin des statuts, le nombre d’entraînements (3 séances de plus - 7 contre 4 - par rapport à Bosz et Blanc qui avait gardés un rythme de CE alors qu'on a plus de CE) ou leur intensité et bien évidemment la méritocratie, il était temps que tout cela bouge et soit chamboulé dans le bon sesn.

    Et on en voit les résultats. Quand on voit d'où est partit Grosso (équipe hors de forme et au ras des pâquerette mentalement) et ce que cela donne face à Lorient 2-3 semaines plus tard, on voit clairement les progrès. Ce n'est pas encore ça mais ça va clairement dans le bon sens.

    1. Avatar
      Jeanbouininflateral - ven 13 Oct 23 à 8 h 58

      au delà des points de retard
      c'est le niveau de jeu affiché qui m'inquiète le plus
      en ayant joué le havre,Brest reims et Lorient ( certes Brest et Reims font parti du top. 5)
      ils ont pris que 2 points.

      la boucherie va pas tarder a ouvrir ses portes
      les Marseille rennes Lille lens et Monaco nous attendent

      1. OLVictory
        OLVictory - ven 13 Oct 23 à 9 h 01

        IL faudra sûrement encore un bon mois de travail pour arriver à trouver un niveau suffisant pour imaginer se mesurer à ces équipes. Patience, on n'a pas le choix.
        Si on ne joue plus le maintien à la trêve hivernale, je crois que l'objectif sera complètement réussi.

      2. Toitoi
        Toitoi - ven 13 Oct 23 à 9 h 14

        Problème : Marseille, c'est dans une grosse quinzaine de jours. Heureusement, ils ne sont pas au top non plus.

        Mais avant, dans un peu plus d'une semaine, il y aura quand même Clermont qui doit aussi se battre pour se sortir de son inconfortable place.
        Puis Metz après Marseille.

        Dans un mois, ce sera Rennes, et il faudra être au point, car ils n'auront aucune pitié. Nous sommes une de leurs victimes habituelles. Et il y a plein d'anciens lyonnais là-bas...

      3. Junidu38
        Juninho 38 - ven 13 Oct 23 à 9 h 43

        Ces 5 équipes sont honnêtement , clairement plus fortes que l'OL .
        Vraiment une opération survie très très difficile à mener pour Grosso , avec les joueurs dont il dispose , sans parler de leurs états d'ames , des rivalités internes , et des comportements de starlette comme celui de Cherki , ça te pourrit un vestiaire .

      4. Toitoi
        Toitoi - ven 13 Oct 23 à 9 h 48

        Nous verrons ce qu'il se passera pour Clermont, selon ce que l'entraîneur aura pu faire des joueurs en deux semaines. Sans s'enflammer avec le précédent, disons qu'il y a eu de la progression par rapport à avant.
        A voir également pour Metz, qui sera encore plus loin, dans trois semaines.
        Marseille... s'ils sont dans un mauvais jour, qui sait, nous pourrions faire nul ?

      5. Junidu38
        Juninho 38 - ven 13 Oct 23 à 9 h 57

        Clermont c'est déjà un match de la mort .
        Une défaite serait terrible et je pense ils ne s'en remettraient pas .
        Avant de penser à Marseille , il faut absolument une première victoire .
        Problème , les petits clermontois vont se battre eux aussi pour leur survie , on l'a vu face au Psg ou ils ont résisté vaillamment avec capitaine Gonalons !

    2. Junidu38
      Juninho 38 - ven 13 Oct 23 à 9 h 40

      Tout de même , si on observe le parcours de St Etienne l'année ou ils descendent , on est strictement dans les mêmes passages ....
      Il y a tout lieu de s'alarmer .... et Grosso n'est pas un magicien , ça va être très difficile .
      Lorient c'est la plus faible défense de L1 , il ne faut pas s'enflammer sur ce match ....

    3. OLPassePresent
      OLPassePresent - ven 13 Oct 23 à 10 h 19

      Ouais, Clermont devient un match vraiment décisif, comme l'était déjà celui contre Lorient.
      Il faut arrêter avec cette foi inébranlable en Saint-Textor et Saint-Cucci. C'est complètement exaspérant pour pas dire plus.
      Ce Cucci qui fait dans la méthode Coué en nous disant que cela va démarrer. On ne peut que prier et l'espérer mais pour l'instant les signaux sont exactement contraires : l'OL de Textor, c'est 5 défaites et 3 nuls !!! Du jamais vu à l'OL.
      Hier, c'était le niveau de salaires à l'OL qui devait nous protéger. Maintenant, c'est l'augmentation du nombre d'entraînements et la suppression de jours de repos qui seront une solution évidente .....
      Heureusement que Grosso semble conscient de la situation parce le Cucci est, comme son patron, complètement à côté de la plaque. La méthode Coué, "ça ira forcément mieux demain" ne suffit pas toujours à régler les problèmes et ne permet pas aux joueurs de faire les efforts nécessaires pour sortir du bourbier actuel. On s'est vraiment récupéré de sacrées pipes en termes de direction.

      1. Junidu38
        Juninho 38 - ven 13 Oct 23 à 10 h 24

        Cucci , dans ses bureaux et derrière ses écrans remplis de tableaux de data , assure que l'OL va faire une remontada du feu de dieu .
        En attendant , c'est Grosso qui met les mains dans le cambouis et doit se démerder tout seul à résoudre tous les problèmes , et ils sont très nombreux !!
        ( chapeau bas s'il y arrive )
        Le staff dirigeant est absent , voir ailleurs , sur un autre continent .
        Lacombe , lui , était à tous les matchs et tous les entrainements , et c'est lui qui a conseillé et formé un garçon comme Karim Benzéma .

      2. Toitoi
        Toitoi - ven 13 Oct 23 à 10 h 34

        Je préfère avoir foi en Saint-Fabio, parce que les promesses de Textor sont comme étaient celles d'Aulas, elles n'engagent que ceux qui y croient.

      3. OLPassePresent
        OLPassePresent - ven 13 Oct 23 à 10 h 39

        C'est sûr que si l'OL s'en sort, cela ne sera pas dû à l'ami US et à ses sous-fifres, comme voudront nous le faire croire leurs fans indéfectibles. Sauf si bien sûr au mercato d'hiver, Textor nous construit une nouvelle équipe, comme il l'a, plus ou moins, promis (à condition qu'à ce moment-là, il ne sera pas déjà trop tard). Mais bon, les promesses énoncées, on y croit plus ou moins aussi.

      4. Junidu38
        Juninho 38 - ven 13 Oct 23 à 10 h 39

        Fabio le messie , le sauveur , notre dernier espoir .
        Prions .

      5. OLVictory
        OLVictory - ven 13 Oct 23 à 10 h 51

        Bonjour OLPP,

        Je ne pense pas que ce match soit décisif.
        Si on commence à se mettre des contraintes qui n'existent pas, on n'ira pas au bout de la saison, on sera épuisé avant.
        Si on ne gagne pas dimanche on va se compliquer la vie, ça c'est clair, mais on ne sera pas morts

      6. Junidu38
        Juninho 38 - ven 13 Oct 23 à 10 h 55

        Je pense qu'il sera décisif , d'un point de vue mental ...
        Les joueurs ont besoin de se remettre la tête à l'endroit , reprendre confiance , et seule une victoire le pourra ; une défaite serait fatale et leur mettrait à l'envers jusqu'à la fin de l'année , j'en suis convaincu .
        On a vu avec l'égalisation de lorient comme ils étaient assommés , la tête basse .

  4. OLVictory
    OLVictory - ven 13 Oct 23 à 8 h 49

    Les progrès on va pouvoir les mesurer dimanche au stade. Si on ne veut plus jouer le maintien, ça passe par des matchs gagnés, ce que l'on attend toujours ! Ca serait un très mauvais signal de ne pas prendre les trois points à domicile après avoir fait le nul.
    Contre Lorient c'était une lueur d'espoir, là il faut revenir à des performances que l'on attend logiquement de la part de l'OL.

    Si Fabio réussit, il ne le devra qu'à lui-même, car en guise de carte blanche on lui dit débrouille-toi !

  5. Avatar
    Charly OL - ven 13 Oct 23 à 9 h 14

    Bonne dernière remarque mais avoir " carte blanche " c'est normal ! Doivent être titulaires les volontaires et mouilleurs de notre maillot, car si
    I'OL ne bat pas Clermont .....je n'ose pas être pessimiste !

  6. Avatar
    Absa7799 - ven 13 Oct 23 à 9 h 17

    C'est dommage de devoir enfoncer le voisin pour se maintenir, mais bon, c'est la loi du sport. Espérons que les clubs de la région s'en sortiront en fin d'année et qu'on en retrouve un de plus.

  7. OLVictory
    OLVictory - ven 13 Oct 23 à 9 h 21

    Grosso l'a dit, on ne sortira pas des places de relégables sans douleur. Ca sera long et difficile, donc avec des hauts et bas, avec des espoirs et des déceptions.

    1. Toitoi
      Toitoi - ven 13 Oct 23 à 9 h 22

      Que les joueurs souffrent, ils sont payés pour ça, pas les supporteurs.

      1. OLVictory
        OLVictory - ven 13 Oct 23 à 9 h 31

        On a choisi l'OL, on a souffert, on continuera à souffrir 😆

    2. Junidu38
      Juninho 38 - ven 13 Oct 23 à 10 h 28

      C'est le seul qui semble lucide et comprenant la situation dans ce club .
      Et pour cause , il est le seul à connaitre le sportif .
      Aulas avait son Ponsot .
      Textor a son Cucci .
      On a juste un mieux avec MLJ à la place de nono ( mais on n'a pas d'argent pour recruter )

  8. Avatar
    bol26 - ven 13 Oct 23 à 9 h 42

    OPTIMISTE .... je le suis ... mais attention il faut aussi être Réaliste ... sinon gare au réveil
    La clef c'est l'entraineur ... donc laissons Fabio travailler en paix !
    mais sur le terrain ce sont les joueurs ... donc confiance en Fabio pour les choisir ... et son système "pas de passe droit" me semble être une bonne chose (attendons un peu pour en être sur)
    ET je pense qu'il faudrait un NOM qui serait associé à l'OL mais qui ? et à quel poste ?
    Junniho ? à la place de Cucci (qui n'a pas l'aura suffisant ) ?

    1. Junidu38
      Juninho 38 - ven 13 Oct 23 à 9 h 45

      Ce n'est pas d'actu , Cucci a clairement dit qu'ils ne veulent pas de DS , ça ne sert à rien selon eux .

    2. OLVictory
      OLVictory - ven 13 Oct 23 à 9 h 52

      Poiur l'instant ils laissent Fabio se débrouiller tout seul je crains que ça soit un mauvais calcul.
      Bien entendu s'il réussi sa mission de nous ramener dans le ventre mou, il bénéficiera de toute la reconnaissance, mais faut-il encore qu'il réussisse

  9. Avatar
    GoNL - ven 13 Oct 23 à 10 h 06

    Carte Blanche, ça veut dire quoi ?
    En période de mercato, ça veut dire tu choisis tes joueurs, mais en dehors ?
    Il n’y a pas de direction sportive au-dessus de Grosso, donc qu’est-ce que Cucci peut faire à part le regarder faire et prier qu’il gagne? S’il n’avait pas carte blanche, qui choisirait les joueurs le dimanche ? Ce sont des paroles faciles et gratuites qui n’ont aucune valeur

    1. OLVictory
      OLVictory - ven 13 Oct 23 à 11 h 15

      Libre de choisir les joueurs, sans notion de statut ou de tête de gondole pour le mercato
      Libre de choisir le nombre de séances pour faire transpirer les joueurs.
      J'espère qu'ils ont désigné quelqu'un d'autre que Fabio pour gérer les problèmes de contrat et de plaintes des agents.

  10. Altheos
    Altheos - ven 13 Oct 23 à 10 h 06

    Avec son ancienne équipe, Grosso avait mis en place un système et un jeu basé plus sur la contre-attaque et le pressing que sur la possession.
    Avec la bonne mentalité, affronter des équipes plus fortes sur le papier à l'instant "T" qui prendront le jeu à leur compte pourrait bien faire les affaires de l'OL paradoxalement.

    1. Junidu38
      Juninho 38 - ven 13 Oct 23 à 10 h 17

      et contre les petits ?

      1. Toitoi
        Toitoi - ven 13 Oct 23 à 10 h 19

        Ça va, l'OL étant le 2e plus petit, quasiment ex aequo avec Clermont !

      2. Junidu38
        Juninho 38 - ven 13 Oct 23 à 10 h 31

        Et oui , l'OL fait parti des petits désormais , ce que beaucoup ont bien du mal à admettre , au vu de l'histoire du club .
        Si l'OM était dans la même situation , ce serait la révolution la bas .

      3. Toitoi
        Toitoi - ven 13 Oct 23 à 10 h 42

        Sauf que les supporteurs lyonnais ont été à la fois endormis par l'ancien propriétaire et peu à peu habitués à cette baisse de qualité de l'équipe.

        La régression de l'OL a été lente, elle s'est réalisée plus ou moins à partir de 2008, avec quelques circonstances ayant bien aidé pour la masquer, notamment l’avènement ou le recrutement de quelques bons joueurs surélevant le niveau de l'équipe, une ou quelques qualifications en Ligue des champions grâce au vainqueur de la Ligue Europa, des matches de Ligue des champions sans aller-retour, etc.

      4. Junidu38
        Juninho 38 - ven 13 Oct 23 à 10 h 51

        JMA savait y faire pour endormir et hypnotiser les supporter .
        On a un effectif pour remporter la ligua europa , martelait il en mettant la pression sur Bosz .
        Ensuite il y eu l'astuce du nouveau cycle de 3 ans , avec Blanc , qui était la "pour très longtemps" , et avec une victoire en LdC dans un avenir ... proche !
        Il s'auto persuadait que l'OL était encore un top club en L1 et un futur grand d'Europe .... et une partie du public le suivait les yeux fermés ...
        A noter : textor se comporte exactement de la même façon , et ça ... ne rassure pas du tout !

      5. OLPassePresent
        OLPassePresent - ven 13 Oct 23 à 11 h 10

        Bof, bof, toujours la même rengaine d'un déclin depuis 10 ans. Complètement mensonger et contraire aux résultats obtenus. Encore une fois, ce n'est pas parce qu'une connerie est rabâchée qu'elle devient une réalité pour ceux qui observent vraiment et réfléchissent un peu, plutôt que de reprendre des contre-vérités évidentes. Regardons les faits !!!!
        En plus des perfs d'Europe (demi-finaliste de la LDC en 2020, après avoir éliminé la Juve en A-R ; demi-finaliste en Ligue Europa en 2016-17 et quart de finale en 2021-22 avec P. Bosz), l'OL a été vice-champion de France en 2014-15 et 2015-16 et 3ème en 2017-18 et 2018-19.
        Bien sûr qu'avec l'avènement du Pognon Sans Gêne, l'OL n'occupe plus sa première place des années 2000.
        Mais, on avait encore des résultats très satisfaisants jusqu'à il y a 4 ans. Depuis, effectivement, l'OL c'est plutôt la 6-7 ème place. Mais rien à voir avec la situation actuelle de l'OL de Textor.

      6. OLVictory
        OLVictory - ven 13 Oct 23 à 11 h 21

        OLPP, ce n'est pas mensonger, c'est un fait.
        Ca a commencé avec Garde où Aulas a saigné l'effectif et Garde a fait au mieux, avec des hauts et des bas. Est-ce que l'on avait constaté ces hauts et bas lors de la décennie précédente ? Non pas du tout donc c'est bien un déclin.
        Pour les années suivantes, c'est une courbe gaussienne qui va vers le bas, jusqu'à sortir des places européennes. Est-ce que l'on avait constaté ces absences de coupe européennes lors de la décennie précédente ? Non pas du tout donc c'est bien un déclin.
        Et la troisième phase de déclin nous y sommes, mais il est encore temps de redresser la situation !

      7. OLPassePresent
        OLPassePresent - ven 13 Oct 23 à 11 h 24

        Parce que des secondes et troisièmes places en Ligue 1 et des demi-finales et quart en Coupe d'Europe, ça s'appelle un déclin ??????????
        Les absences en Coupe d'Europe, c'est depuis 4 ans, pas depuis 10 ans !!!!!!!!
        Qu'on ne soit plus le 1er club de France avec le Pognon depuis 10 ans, c'est une évidence. Qu'on appelle cela déclin, c'est complètement mensonger. Le déclin, c'est maintenant.
        Certes, comme indiqué ci-dessus, un déclassement certain s'est manifesté depuis 4 ans (en dehors du quart en LE en 2022).
        Pas au point où on est maintenant avec Textor.

      8. Toitoi
        Toitoi - ven 13 Oct 23 à 11 h 37

        OLPassePresent, toujours aussi véhément et plus prompt à s'en prendre à l'actuel propriétaire qu'à reconnaître la mauvaise partie du bilan de l'ancien...

        A noter qu'en ce qui me concerne, je n'ai pas employé le mot "déclin" mais "régression", qui est moins fort. Je visais la période antérieure au déclin.
        Le déclin existe depuis que l'OL n'est plus régulièrement qualifié en coupe d'Europe, soit la saison 2019-2020, même si interrompue, car il était clairement parti pour être hors podium à 11 matches de la fin (déjà 10 défaites en 27 journées, contre 8 la saison précédente en 38 journées).

        PS : je ne sais pas si cela m'était destiné, mais je ne mens quasiment jamais, ayant horreur de ça, et me considère comme quelqu'un d'objectif et de factuel, n'en déplaise à certains qui refusent la réalité des choses.

      9. OLVictory
        OLVictory - ven 13 Oct 23 à 11 h 39

        OLPP, comme je l'ai écrit, ce qui est un déclin est de sortir du podium alors qu'on y était depuis longtemps.
        Ou bien de sortir des places européennes alors qu'on y est depuis une vingtaine d'années

      10. OLPassePresent
        OLPassePresent - ven 13 Oct 23 à 11 h 51

        J'indique des faits, pas un avis personnel. Ces faits sont-ils erronés ???
        Mais c'est vrai que je constate qu'avec Aulas, malgré un déclassement évident ces 4 dernières années, que je dois bien évidemment constaté aussi, on n'est jamais tombé aussi bas que maintenant.
        Les 6-7 ème place de l'OL entraînaient de cris d'orfraies sur ce forum. Alors, certes on était loin du niveau des années 2000 mais pas au niveau actuel. Pendant 37 ans, l'OL n'est jamais descendu (comme récemment) en dessous de la 10ème place. Mais, il parait qu'avec Aulas, on en serait au même point qu'avec Textor. Cela s'appelle du foot fiction, même si je ne nie pas du tout le réel déclassement récent.
        Ce n'est pas parce que je constate la chienlit actuelle que je ne suis pas conscient qu'Aulas avait manifestement perdu un peu la main et qu'il lui aurait fallu un successeur plus armé que celui dont on a hérité. Il y a suffisamment de critiques contre Aulas pour que je ne sois pas obligé de rajouter les miennes !!!!!

        Pour OLV, est-ce que ça fait 10 ans qu'on est sorti du podium et des places européennes ????? Non, 4 ans comme je le déclare moi-même aussi.

        Pour Toitoi, des erreurs dans les faits que j'ai rapporté sur les perfs de l'OL en L1 et Coupes d'Europe depuis 10 ans ????? Puisque tu dis être factuel !!!!!

      11. OLVictory
        OLVictory - ven 13 Oct 23 à 11 h 54

        Les faits ne sont pas erronés, je parle simplement d'autre chose.
        Nous subissons actuellement des hauts et des bas que l'on ne subissait pas avant, donc c'est moins bon, donc c'est un déclin

      12. Toitoi
        Toitoi - ven 13 Oct 23 à 12 h 02

        OLVictory a répondu pour moi.

        Pour le classement actuel, ne fais pas semblant de ne pas être conscient que si Aulas avait encore été là, nous ne serions pas aussi mal au point.
        Celui-ci a eu la chance de se faire virer suffisamment tôt pour ne pas être encore salarié alors que le club est au plus mal.
        Mais, une fois encore, c'est lui la première cause du déclin.

        Allez, à quoi bon continuer à discuter de ce point ? Tu restes et resteras campé sur tes positions, OLVictory, moi et d'autres aurions beau continuer à te démontrer les choses par a+b, tu rejetteras la faute sur quelqu'un qui n'est propriétaire qu'à peine depuis 10 mois, et surtout seul maître à bord que depuis 5 mois.

        De toute façon, la véritable question n'est pas de lyncher le coupable - c'est d'ailleurs toi qui a encore remis sur le plateau l'opposition Aulas-Textor, à 11h51 - mais de savoir comment le club va s'en sortir à présent.

        Je clos mon intervention sur le sujet et répète que je m'en remets à Fabio, comme écrit bien plus haut à 10h34.

      13. OLPassePresent
        OLPassePresent - ven 13 Oct 23 à 12 h 09

        Effectivement, je suis convaincu qu'avec Aulas on ne serait pas descendu aussi bas. Vous pouvez affirmer le contraire mais vos avis ne prouvent rien du tout, pas plus que le mien en tout cas. Donc il faut arrêter d'en faire une vérité incontournable. C'est ridicule.

        OLVictory et moi aurions beau continuer à te démontrer par a+b les choses
        Mais vous ne démontrez rien du tout. Il faut arrêter de le croire !!!!!!!
        Pour moi quand on est 2ème ou 3ème du classement (alors que le Pognon s'impose avec ses gros moyens), le terme de déclin est complètement inapproprié. Il sous-entend une situation de déconfiture dans laquelle on n'était pas encore tombé. C'est l'expression depuis 10 ans qui est aussi complètement à côté de la plaque. Après, depuis 4 ans, bien évidement que l'OL a connu un net déclassement qui risquait de s'approfondir si Aulas était resté en place, sans autre solution. Mais pas au point où Textor nous a mis !!!!

      14. Avatar
        GoNL - ven 13 Oct 23 à 12 h 16

        Hello OLPP, OLV, Moimoi,
        Je me pose régulièrement la question depuis cet été.

        Les origines du mal sont toujours compliquées à trouver: avec JMA on allait doucement et sûrement dans le mur, et on a l’impression que Textor a appuyé sur l’accélérateur tout en bloquant le volant.

        Donc qu’aurait fait JMA pour éviter le mur?
        Je lui fais confiance pour avoir cherché d’autres moyens avec de nouveaux investisseurs, mais qu’aurait il fait au niveau sportif? Est-ce qu’il aurait évité l’écroulement ?

      15. OLPassePresent
        OLPassePresent - ven 13 Oct 23 à 12 h 28

        Salut GoNL
        Il est bien évident qu'avec Aulas l'OL était arrivé dans une situation délicate qui nécessitait des changements. Peut-être que si l'autre huluberlu n'avait voulu jouer à Foot Manager avec l'OL et avait cherché un terrain d'entente avec Aulas plutôt que de le vider comme un malpropre, l'expérience du vieux manitou aurait peut-être permis d'amortir la chute. Mais, Textor s'est cru plus malin que tout cela. On en voit les conséquences aujourd'hui, en souhaitant que cela ne nous mènera pas au déclin intégral de la descente.

        PS petite réponse attendue ailleurs de ta part ... !!

      16. Avatar
        JNDzeFirst - ven 13 Oct 23 à 13 h 04

        Je suis d'accord avec OLVictory et Toitoi, le déclin de l'OL (ou déclassement si vous trouvez le terme déclin trop dur) c'est pas depuis 4 ans, ça remonte à bien plus loin.

        Déjà à partir de 2008, et avant l'arrivé du Qatar à Paris en 2011, l'OL a vu des clubs comme Bordeaux, Lille, Marseille ou Montpellier être sacré champion. Nous qui étions habitué à truster la 1ere place, ne pas réussir à prendre un titre sur ces quatre saisons témoigne d'un déclassement.
        Puis arrive le Qatar, et la on ne joue plus la 1ere place c'est certain, pour autant on est bien moins impérial contre les autres clubs. On sort régulièrement du podium, et on finit même 5 une année derrière Sainté (aie mon coeur saigne). On reste toujours dans le top 5 mais mentalement on sent que ça commence à lâcher, et tout ça se confirme à partir de 2016 pour moi, car oui on fait effectivement podium et qualification en LDC à chaque fois, mais faut se rappeler le niveau de la L1 à l'époque qui était pas foufou, et surtout nos qualifs en LDC s'obtiennent grâce aux clubs vainqueur de la LDC ou de l'Europa déjà qualifié dans leur championnat. Et nos parcours en Europe sont peut être beaux (1/2 puis 1/4 en europa), mais déjà c'était en Europa et non plus en LDC, et surtout le 1-4 contre l'Ajax et le 2-3 contre le CSK ont montré clairement un problème mental à Lyon.

        La suite plus récente on la connait, on entame la valse des entraineurs, on sort régulièrement de l'Europe, on vend nos meilleurs espoirs pour tenir le coup financièrement le temps de rembourser le stade, et sportivement bah ça répond plus.

        Moi je me rappelle d'une époque ou quand l'OL était mené 2:0 à la 80eme j'étais pas particulièrement inquiet, ou si on avait 10pts de retard à 10 journées de la fin je savais qu'on pouvait remonter, et ces sensations ça fait bien 10 ans qu'elle m'ont quitté. Donc peu importe de qui c'est la faute, textor, jma, ponsot, poutine ou mickey, c'est un fait que depuis 2008 et notre dernier titre, 6 autres clubs on été champions de France pendant que nous on reculait petit à petit dans le classement.

      17. Avatar
        GoNL - ven 13 Oct 23 à 13 h 26

        Merci les gars, mais vous ne répondez pas à ma question : qu’aurait fait JMA?

        Perso je pense qu’il aurait fait le même mercato que que Textor en valeur (même sans DNCG) de ventes et achats, mais qu’il aurait mis les sous sur un milieu plutôt que sur Nuamah. Parce que la tradition de l’OL c’est le milieu.
        Je pense aussi qu’il n’aurait rien changé au staff.
        Je pense qu’ aujourd’hui on serait 8-12ème.

        Voilà, pure fiction, donc on ne peut pas m’accuser d’avoir tort et je ne peux pas prétendre avoir raison non plus.

      18. Avatar
        JNDzeFirst - ven 13 Oct 23 à 13 h 36

        @GoNL,

        En effet, on est dans de la pure fiction, donc compliqué de te répondre. En terme de mercato je ne suis pas sur qu'on aurait aussi bien vendu (notamment Barcola, 50M c'est assez incroyable, bien que j'adore le joueur) et je ne suis pas sur qu'on aurait également pu se débarasser aussi facilement de certains joueurs (mouvements internes à la galaxie eagle) du coup on aurait surement été plus limité, sauf si pas de sanction de la DNCG avec JMA. En terme de sportif c'est pareil, compliqué à évaluer, ce qui est sur c'est qu'on aurait pas pu être pire 🙂

        Par contre la seule chose dont je suis vraiment certain, c'est qu'à la différence d'un Textor ou Cucci, il ne serait pas passer une journée sans qu'on ne l'entende à la radio, à la télé, ou sur twitter haha

      19. OLVictory
        OLVictory - ven 13 Oct 23 à 13 h 53

        GoNL, il me semble qu'Aulas l'aurait joué très différemment.
        À mon avis, il aurait vécu petit bras en laissant l'équipe s'enfoncer doucement en attendant que les dettes soient remboursées, que le stade rapporte au max et que l'Arena commence à rapporter aussi.
        Il aurait aussi fait rentrer quelques investisseurs pour sécuriser OL Group qui aurait été en danger à ce moment-là.
        Il y a deux ans, j'avais estimé, et Cavegone était parfaitement d'accord avec moi, qu'on en avait pour dix ans de vaches maigres.

        Textor est en train de faire un demi-tour au frein à main, le véhicule tangue et on se demande bien dans quelle direction on va se retrouver, avec lui ça peut aller d'un extrême à l'autre, j'en ai peur. La seule dont je sois sûr avec lui, c'est qu'il a feu au derche, son montage financier peut craquer très vite, il n'a pas de temps à perdre. Son seul salut, c'est garder le club en mouvement constant, de passer d'un montage à l'autre, sans poser le pied par terre

  11. RBV
    rbv - ven 13 Oct 23 à 11 h 00

    Salut tout le monde,
    Enfin le club donne les moyens à un entraîneur de mettre en place son projet...exit les anciens dinosaures du staff que tous les anciens entraîneurs ont du se coltiner...exit les passes-droits à l'entraînement et en match...exit les statuts et le mérite "à la fiche de paye"...
    J'espère vraiment qu'on va enfin se focus sur le sportif et uniquement le sportif.
    Allez l'OL et allez Fabio !

  12. Toitoi
    Toitoi - ven 13 Oct 23 à 11 h 06

    J'espère que cette carte blanche est un soutien sans faille à Fabio dans la gestion des joueurs, du genre "s'ils viennent se plaindre à nous, nous leur répondrons que la place sur le terrain s'obtient au mérite et pas autrement".

    1. OLVictory
      OLVictory - ven 13 Oct 23 à 11 h 22

      +1, c'est une des clés de ce qui se joue en ce moment

      1. cavegone
        cavegone - ven 13 Oct 23 à 12 h 38

        Tout à fait ! Abolition des privilèges !

    2. Junidu38
      Juninho 38 - ven 13 Oct 23 à 12 h 21

      Mais grande méfiance en leurs promesses .
      Combien de temps Grosso bénéficiera t'il d'une immunité ?
      Pas longtemps et si ça ne gagne pas rapidement , il sera menacé comme les autres , il n'a pas beaucoup de temps devant lui pour redresser le club .

      Comme dit plus bas par bol26 , 0% confiance en textor .

      1. Toitoi
        Toitoi - ven 13 Oct 23 à 12 h 29

        Tant qu'on observe un tant soit peu de progression dans le jeu, qu'il ne fait pas systématiquement n'importe quoi match après match niveau tactique ou changements (ou absence de changements), bref, tant qu'il ne se Laurent Blancise pas, Fabio bénéficiera d'une relative immunité.

  13. Avatar
    bol26 - ven 13 Oct 23 à 11 h 06

    exactement JUNI
    textor il vend du rêve .... gare au réveil
    pour moi Fabio 100% confiance
    Textor ... 0% (je crois même l'avoir traité d'imposteur !!!)

    1. Dede Passion 69
      Dede Passion 69 - ven 13 Oct 23 à 13 h 22

      Je ne peux pas t'en vouloir , il faut bien appelé un chat, un chat ! 😉

  14. cavegone
    cavegone - ven 13 Oct 23 à 12 h 36

    Je suis totalement d’accord avec OLPP déjà Aulas était dans les vestiaires, et aux matchs quand ça allait mal. Ça limitait la décompression.
    Cucci et Textor c’est un peu plus la politique de la chaise vide.

    Moi aussi ce terme de déclin j’ai du mal.
    C’est connexe mais un club en déclin ne développe pas en parallèle son centre de formation, mets en service un centre de cryo, et fait sortir de terre un stade que je trouve magnifique et fait pour le foot avec des conditions d’accès idéales.
    Déclin sportif alors ? Au nombre de points qu’a fait Garcia en 2021 non.
    Les titres le podium c’est soumis à de telles variables qu’on peut pas extrapoler sur un classement brut.

    L’OL est en transition et s’il doit être vendu sera vendu s’il doit descendre il descendra. Mais comme tous les grands clubs il renaîtra de ses cendres c’est certain.
    D’autant que comme je le dis plus haut t’as des infrastructures de psychopathe !
    L’OM ce « grand » OM qui fout l’argent par les fenêtres il n’a pas la moitié de ce qu’on a.
    Leur commanderie c’est risible en 2023…

    1. OLPassePresent
      OLPassePresent - ven 13 Oct 23 à 12 h 58

      Salut Cavegone
      On n'est pas toujours d'accord !!!!
      Mais sur le com au-dessus, peu à redire (par contre, la renaissance en cas de descente me parle moins !!! il faut se souvenir que l'OL est resté en D2 de 1983 à 1989, 6 saisons c'est long ; que Saint-E et Bordeaux rament beaucoup actuellement, etc .... même si au final grâce à Aulas on a effectivement fini par s'en sortir)
      Peut-être, cela permettra à OLV et Toitoi de comprendre que leur démonstration a+b du déclin de l'OL depuis 10 ans, comme s'il s'agissait d"une évidence, ne s'impose pas à tous et mérite peut-être d'être un peu mieux réfléchie et exprimée !!!!!!

      1. cavegone
        cavegone - ven 13 Oct 23 à 13 h 22

        Salut,
        On est souvent d’accord sur le fond (hormis sur OLF). La forme en revanche…😁😉
        Disons que Sainté et Bordeaux n’ont pas les ressources que nous avons je parle d’accès aux soins et à la performance. On reste un club à la pointe.
        Ce que le FC Lyon n’avait pas.
        Oui je crois que le rebond arrivera, là on est sur la chute alors on a peur, mais peut-être suis-je parti pris mais Bordeaux et Sainté ce sont des clubs qui ont décliné sans développer en parallèle mes outils de leur rebond.
        Rien qu’en vendant l’Arena tu peux remettre le club à flots. C’est dommage mais c’est différenciant par rapport aux verdâtres qui n’ont que leur musée et leurs souvenirs.

    2. Tongariro
      Tongariro - ven 13 Oct 23 à 13 h 04

      "Je suis totalement d’accord avec OLPP déjà Aulas était dans les vestiaires, et aux matchs quand ça allait mal. Ça limitait la décompression.
      Cucci et Textor c’est un peu plus la politique de la chaise vide."

      Sur ce point, je ne peux qu'approuver OLPP et cavegone.

      Quelque soient les critiques nombreuses que j'ai faites (et que je maintiens) à Aulas ces dernières années, le comportement de Cucci et Textor à cet égard est vraiment amateuriste.
      Quand on sait que Grosso n'est même pas accompagné pour sa première à Brest, ça laisse songeur...

      1. cavegone
        cavegone - ven 13 Oct 23 à 13 h 23

        Ha oui hallucinant, quand tu prétends manager de l’humain et que tu les laisses tout seul c’est assez fou.
        En même temps ce sont des jeunes dans le milieu il faut qu’ils fassent leurs armes sans doute 🤔

    3. Avatar
      JNDzeFirst - ven 13 Oct 23 à 13 h 24

      "Je suis totalement d’accord avec OLPP déjà Aulas était dans les vestiaires, et aux matchs quand ça allait mal. Ça limitait la décompression.
      Cucci et Textor c’est un peu plus la politique de la chaise vide."

      Entièrement d'accord sur ce point également. Le problème c'est que si Textor va dans le vestiaire, vu son niveau de français, pas sur que grand monde le comprenne, Cucci le problème c'est plus est-ce que les joueurs vont s'avoir qui s'adresse à eux ? Plus sérieusement il manque en effet un DS à l'OL capable d'épauler le coach sur certains point, d'épauler MLJ sur le recrutement et les négociations, et surtout de passer des soufflantes aux joueurs quand ils le méritent ou d'aller les soutenir ou servir de paratonnerre comme le faisait Aulas quand c'est nécessaire.

      Et je précise que lorsque je parle plus haut de déclin de l'OL (ou de déclassement), je parle bien entendu du sportif, je pense qu'à l'heure actuelle OL Groupe n'a jamais été aussi bien valorisé.

      1. Avatar
        Sylvestre - ven 13 Oct 23 à 15 h 28

        A un moment faut savoir.
        On reprochait à Aulas d'être à tous les étages, on lui reprochait de faire le boulot de tout le monde, on demandait une hierarchie plus saine et plus claire... et aujourd'hui qu'on a un Président qui préside, un Directeur qui dirige, on se plaint qu'il ne descende pas à la cave épauler le coach.
        Ok, il manque un DS, mais Textor et Cucci ne fonctionnent pas comme Aulas et c'est tant mieux 😉

      2. Toitoi
        Toitoi - ven 13 Oct 23 à 15 h 30

        La différence avec l'ancien mode de fonctionnement a été trop brusque pour certains.

      3. Avatar
        JNDzeFirst - ven 13 Oct 23 à 16 h 20

        @Sylvestre, ah non mais je ne demande pas à Textor ou Cucci de le faire, mais comme dit Toitoi on est quand même passé d'un extrême à l'autre, du coup j'aimerai bien un DS capable de bouger les joueurs dans le vestiaire en cas de mauvais match et de les défendre ou de défendre le club dans sa globalité quand on se tape 2 ou 3 articles par jour taclant l'OL dans l'ensemble des médias sportifs. Par rapport à ce dernier point, j'ai trouvé l'intervention de Cucci plutôt bien perso, même si on est un peu obligé de croire ce qu'il dit et on verra bien si les actes suivent, mais je l'ai trouvé trop tardive.

    4. Dede Passion 69
      Dede Passion 69 - ven 13 Oct 23 à 13 h 33

      Salut les gones,

      Il m'arrive aussi d'être d'accord avec cavegone ! Oui, oui ...😉
      Et là, une fois de plus c'est le cas .
      Sauf sur la renaissance, comme évoqué plus haut ,j'ai aussi connu ça.
      Et aujourd'hui , le retour dans l'élite est encore bien plus périlleux.

      Dans la mesure où il ne me traite plus de " chien de garde" des fenottes !...😉😛

  15. Avatar
    Sylvestre - ven 13 Oct 23 à 15 h 25

    Un article alarmiste qui déforme des propos en coupant les phrases et en les sortant des contextes...
    C'est moche, David Hernandez... C'est moche. O&L m'a habitué à mieux.

    1. Toitoi
      Toitoi - ven 13 Oct 23 à 15 h 31

      Je n'irai pas aussi loin, mais je trouve également le découpage des entretiens de plus en plus accentué.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut