Le Parc OL à huis clos lors de la crise du Covid-19
Le Parc OL à huis clos lors de la crise du Covid-19 (Photo by JEFF PACHOUD / AFP)

L’arrachage de la pelouse du Parc OL a été "plus important qu’estimé"

Quatre jours après le match entre l’OL et Lorient, le club lyonnais a décidé de changer la pelouse du Parc OL. Un choix guidé par l’apparition d’un champignon et du calendrier des matchs à venir.

Le gazon du Parc OL se refait une beauté. Depuis jeudi matin, les parcelles de pelouse de l’enceinte de Décines sont enlevées une à une. Non pas pour laisser place à la configuration "concert" comme c’est le cas chaque été, mais bien pour faire peau neuve. Suite aux matchs de la Coupe du monde de rugby et à la rencontre de Ligue 1 entre l’OL et Lorient, la décision a été prise de changer le rectangle vert durant cette trêve internationale.

Ce choix a été décidé lundi par le club après le match de Ligue 1 et ce n’était pas forcément dans les plans initiaux du début de saison malgré les trois matchs en quatre jours programmés depuis plusieurs semaines. "Les jardiniers étaient sur le pont 24/24 toute la semaine dernière pour assurer le minimum de qualité de la pelouse suite aux matchs de rugby et renforcé par l’apparition du champignon. L’arrachage de la pelouse a été plus important que ce qu’on avait estimé en raison de cette maladie", nous confie Martial Nardone, le responsable des services généraux sportifs de l’OL.

Un seul match sur les trois prochaines semaines

Malgré le travail acharné des jardiniers dès le coup de sifflet final du match entre le XV de France et l’Italie vendredi 7 octobre, la qualité de la pelouse n’a pas été au rendez-vous contre OL - Lorient. Elle n’était "pas digne d’un match de Ligue 1" et le club lyonnais a "estimé qu’elle n’allait pas revenir à la hauteur espérée. On ne voulait pas prendre le risque de se dire 'on attend encore un mois'." Avec la trêve internationale, une fenêtre s’est forcément dégagée pour changer ce gazon qui avait été installé courant juillet. Avec seulement la réception de Clermont le 22 octobre entre la pose de la pelouse et le deuxième rendez-vous à Décines contre Metz le 5 novembre, cela laisse presque un mois pour que l’enracinement se fasse complètement.

Et à ceux qui estiment que l’OL a mis le temps pour réagir, le club assure que c’est un faux débat. "On a une pelouse qui sera finie d’être posée jeudi prochain et qui est de bonne qualité. Effectivement, il y a un match qui se joue 72h après, mais elle ne va pas partir en lambeaux, il ne faut pas s’inquiéter, rassure Martial Nardone. Derrière, elle a 15 jours pour bien s’enraciner. Elle ne sera pas optimale de chez optimale pour Clermont, mais quand on regarde le match entre les Clermontois et le PSG, ils l’avaient posée la veille."

"On n'a pas de moyens naturels pour lutter contre ce champignon"

Si de base, un changement de pelouse n’était pas forcément prévu durant la saison, l’apparition du champignon couplée à la Coupe du monde de rugby a forcément obligé le club à passer à l’action. Ce phénomène pourrait bien se renouveler dans les années à venir en raison du réchauffement climatique. En effet, les chaleurs plus importantes durant l’automne mêlées à la fraicheur nocturne et la rosée matinale favorisent l’essor de cette maladie qui a touché plusieurs pelouses de Ligue 1 depuis le début de la saison.

Sans compétition supplémentaire la saison prochaine en plus de la Ligue 1, l’OL pourra tenter de la récupérer pour l’hiver comme cela a déjà été le cas par le passé, mais ce phénomène de champignon n’en est très certainement qu’à ses prémices, car actuellement en France, "on n’a pas les moyens naturels pour lutter contre cette maladie." Et cela fait des frais en plus pour le club qui prend à sa charge la pose des nouvelles pelouses...

6 commentaires
  1. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - ven 13 Oct 23 à 9 h 52

    On récolte que ce que l'on sème...

    1. OLVictory
      OLVictory - ven 13 Oct 23 à 9 h 54

      Salurt JD, Ce n'est pas toujours vrai, hélas !

      1. JUNi DU 36
        JUNi DU 36 - ven 13 Oct 23 à 10 h 14

        Salut OL-Victory.

        Au moins pas de déclaration méchante contre les jardiniers comme Der Zakarian l'a fait le mois dernier à Montpellier, voici ce qu'il a dit :

        "ça fait deux mois, depuis la reprise, que notre pelouse est comme ça. Notre jardinier ne travaille pas bien"

        Le mec il a fait du Galtier dans les médias, j'appelle ça de la méchanceté gratuite.
        D'une tu viens pas répendre des choses sur tes collègues dans la presse et de deux tu te renseigne avant de dire des conneries.
        Les jardiners de la mairie sont les mêmes qui ont gagné le titre de meilleurs jardiniers de ligue 1 et 2
        en 2021, donc ce ne sont pas des gigolos.
        Et enfin ils ont le même problème qu'à l'ol et sur d'autres stades de France (et un peu partout en europe aussi) ce champignon qui prospère à cause du réchauffement climatique.
        A la mosson c'est encore pire puisqu'ils doivent lutter contre deux champignons.

        Casse couilles tous ces gens qui se croient au-dessus de tout le monde, si hautain 🤮🤮

  2. OLVictory
    OLVictory - ven 13 Oct 23 à 10 h 00

    Une nouvelle pelouse en juillet, une en octobre, ça fait des frais tout ça

    1. JUNi DU 36
      JUNi DU 36 - ven 13 Oct 23 à 10 h 32

      On est en train de payer pas que la pollution en elle même mais aussi ce qui en découle.
      -Invasion d'insectes de plus en plus fréquent, avec des espèces particulièrement gênante comme le moustique tigre ou le frelon asiatique.
      -Les murs de certaines maisons de mauvaises et moyennes qualité qui se fragilisent de plus en plus.
      -Des algues pollueuses et hyper toxiques.
      - Certaines espèces d'arbres qui meurent de la sécheresse.
      -Les canicules qui posent de plus en plus de problèmes de santé aux personnes les plus fragiles, et même à ceux qui ne le sont pas.
      -Poissons qui meurent de plus en plus fréquemment dans les rivières et cours d'eau par manque d'oxygène.

      Bon on pourrait en citer des tonnes de problèmes qui sont arrivés . Et d'autres vont suivent...

      ps : Mis à part les algues toxiques j'aurais pu citer aussi les tonnes de problèmes qu'apportent les pesticides ( terre archi pollué, cancers, problèmes respiratoires, maladie de parkinson etc...)
      -

  3. Jean-Jacques 2 bouts
    Jean-Jacques 2 bouts - ven 13 Oct 23 à 16 h 57

    Ça me file le pelouse tout ça...

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut