Lu Barnes (OL Reign) contre Houston
Lu Barnes (OL Reign) contre Houston (Photo by Carmen Mandato / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP)

L’OL a plus d’une offre pour la vente d’OL Reign

Dans l’obligation de vendre l’OL Reign avec l’intégration de l’OL féminin à la structure de Michele Kang, le club lyonnais assure avoir plusieurs offres. Il ne reste qu’à trouver le bon acheteur et à concrétiser l’affaire.

Elle est l’un des points de désaccord entre l’OL et la DNCG. La vente de l’OL Reign fait partie de ces pièces de tension entre les deux instances après la décision du gendarme financier d’encadrer la masse salariale de l’OL. Dans le projet présenté par John Textor, la vente de l’OL Reign a été intégrée dans le budget, bien qu’elle ne soit pas effective en ce 7 juillet 2023. Néanmoins, elle est obligatoire depuis l’arrivée de Michele Kang.

L’OL féminin va intégrer une nouvelle structure dans laquelle sera également présent le Washington Spirit, déjà propriété de Kang. "Nous avons une obligation légale de vendre notre franchise féminine installée aux USA, OL Reign, puisque Michel Kang, actionnaire d’Eagle et propriétaire des Washington Spirits ne peut pas détenir deux franchises", a de nouveau précisé Santiago Cucci face aux journalistes jeudi.

Un prix qui ne peut être en dessous de 53M$

Quoi qu’il arrive, l’OL devra donc se délester de l’OL Reign dans les mois qui arrivent, ce qui veut dire que la vente intégrée dans le plan de Textor interviendra à un moment ou un autre. Quand ? Telle est la question et c’est en partie ce qui chiffonne la DNCG. Le gendarme assure ne pas être sûr que les 53 millions de dollars avancés par l’OL arrivent un jour. Chose que réfute le club lyonnais, avançant une loi américaine concernant la vente de franchise. "Il y a une deuxième "obligation", le prix de vente ne se fera pas en dessous de 53 millions de dollars. En effet, c’est le dernier prix effectif d’une vente et les suivantes ne peuvent se faire en dessous selon la loi américaine. Ne pas tenir compte de cette future entrée et la considérer à 100% nul est surprenant et incompréhensible techniquement. Sachant qu’il y a plus qu’un acheteur potentiel…"

S’il n’a pas voulu donner de chiffres exacts, Santiago Cucci assure que l’OL ne vendra pas pour moins de 50 millions de dollars. Mais, ça ne semble pas suffisant pour la DNCG, ce qui va pousser l’OL à faire très certainement appel pour valider le budget promis.

19 commentaires
  1. Avatar
    Philippeb - ven 7 Juil 23 à 13 h 29

    Oui ça paraît bizarre. Par définition dans un budget ce qu'on prévoit n'est pas sûr, mais là, comme c'est présenté ,ça paraît assez réaliste.
    Je pense que ça dénote plus un manque de confiance dans le nouveau venu. Ce qui est assez compréhensible finalement.
    Les budgets de l'OM doivent être assez fantaisistes parce qu'il y en a eu pas mal qui affichaient un écart avec le réel de l'ordre de 100 M€, mais la DNCG savait que Mc Court allait remettre la main à la poche.

    1. JFOL
      Juni forever OL - ven 7 Juil 23 à 14 h 01

      Tiens, +1 !
      Ça change un peu

    2. Avatar
      Gerls - ven 7 Juil 23 à 14 h 08

      Elle n'en sait rien: elle l'espère

  2. Avatar
    Gerls - ven 7 Juil 23 à 14 h 07

    C'est un peu comme quand Aulas disait qu'il vendrait pour 70 millions de joueurs. La DNCG n'en était pas sure mais ça passait bien, alors que ça n'était pas obligatoire d un point de vue réglementaire.
    Pourquoi 2 traitements différents ?

    1. Avatar
      OLien - ven 7 Juil 23 à 14 h 11

      Aulas était bien connu par la DNCG et est français, ce qui n'est pas le cas du nouveau proprioétaire.

    2. OLVictory
      OLVictory - ven 7 Juil 23 à 14 h 16

      Parce que la vente des 70 millions était sans doute prévue avant le 30 juin
      Réponse de Textor "on va vendre"
      la DNCG dit "quand ?"
      Réponse de Textor "on va vendre"
      La DNCG dit "il nous faut des garanties au cas où la vente ne se fasse pas"
      Réponse de Textor "on va vendre"
      Pas de garanties ? encadrement des dépenses
      Réponse de Textor "on va vendre"
      la DNCG dit "quand ?"
      Réponse de Textor "on va vendre"
      etc, etc

      1. Avatar
        Mopi do Brasil - ven 7 Juil 23 à 15 h 10

        Et ? Je ne comprends pas bien en quoi ils ont raison et lui tort. On n'aura des problèmes de trésorerie que si les banques estiment que l'on n'est plus solvables. Et pour cela, elles prendront en compte les actifs. Je ne comprends pas qu'un gendarme qui est sensé veiller à la santé financières de boites ne regarde que le plan de trésorerie, sans prendre en compte le bilan et le business plan. SI on vend dans 3 mois, encore plus que 50 millions, on aura une trésorerie encore meilleure que ce qu'ils souhaitent à l'instant T.
        Textor a autorisé la vente de Gusto dès son arrivée. Il a donc répondu à leur demande sur la saison passée qui s'est achevée au 30 juin. Il a décidé d'arrêter cette hémorragie qui avait lieu chaque saison, et c'est un signe qu'il veut redresser l'OL. Ses décisions sont prudentes. Il n'y a pas de bling bling dans ses clubs, et il ne commence pas un mercato en ce sens.

      2. OLVictory
        OLVictory - ven 7 Juil 23 à 15 h 30

        Tu le dis toi-même, c'est le travail de la banque d'évaluer les risques et de prêter de l'argent en cas de besoin s'ils estiment que le risque n'est pas trop important. Ce n'est pas à la DNCG de le faire. D'où mon incompréhension de ne pas voir Textor apporter des garanties bancaires.

      3. Avatar
        Mopi do Brasil - ven 7 Juil 23 à 15 h 43

        Il a dû penser que ça allait passer sans cela. Il ne doit pas savoir si la vente va se faire dans 3 semaines, 3 mois, ou 6 mois. Et pour un prêt-relais/garantie bancaire, cela a une influence énorme sur les conditions. Cela peut couter très cher et je comprends que ça l'emm... de faire cela juste pour faire plaisir à cette commission. C'est absurde du point de vue business.
        De plus, je ne pense pas que le mercato qu'il voulait faire soit vraiment remis en question par cette décision car il a une gestion prudente, comme le montrent les premières transactions. Le risque est surtout de ralentir la validation de certains dossiers, et quand on fait des achats malins avec des moyens limités, la rapidité est un critère de réussite.
        Il doit donc vraiment hésiter à faire appel pour cette raison.

      4. Avatar
        GoNL - ven 7 Juil 23 à 16 h 03

        Cette fois je suis d’accord avec toi 🥲, l’OL avance prudemment et les premiers mouvements du mercato sont lisibles et cohérents, DNCG ou pas.
        Je le vois bien aussi faire un gros coup en fin de mercato, cette fois peut-être lié à la vente d’OL Reign: acheter un joueur qui incarnera le nouveau projet, lié à l’introduction en bourse de NY. L’idée Pusilic était aussi cohérente dans cet esprit là

  3. Avatar
    Auvoren - ven 7 Juil 23 à 14 h 12

    Vouloir/devoir vendre est une chose. Pour autant, il est normal que la DNCG demande des actes et pas de simples promesses. Elle sait que depuis plusieurs mois, deux autres franchises sont en vente (Portland, Chicago) sans avoir pour le moment trouvées d'acquéreurs...
    Quant à comparer ça aux promesses de Aulas concernant la vente de joueurs, il faut juste rappeler que Aulas s'engageait sur un montant qu'il était tenu de respecter, pas sur des ventes nominatives. Il pouvait obtenir la somme avec un ou plusieurs joueurs et s'y tenait. Là, si la vente d'OL Reign est repoussée sine die faute de candidats au rachat, il n'y a pas de plan B.

    1. Avatar
      Mopi do Brasil - ven 7 Juil 23 à 15 h 01

      Tout simplement parce qu'il y a la Coupe du Monde et que d'énormes campagnes marketing sont en train de commencer qui vont valoriser ces franchises. La dernière vente a eu lieu en mars ou avril, et les vendeurs ne vont pas se précipiter maintenant. Ils ont raison.
      Mais, dans un pays où la finale de Coupe de France féminine a eu lieu dans un terrain champêtre, avec des moyens de retransmission dignes de N2, on ne peut pas vraiment comprendre ce business. 50 millions, c'est le prix de vente de l'OM donc les gugusses de la DNCG ne doivent pas croire que c'est possible de vendre une équipe féminine aussi chère, surtout après l'avoir achetée 3 millions, il y a quelques années.

  4. cavegone
    cavegone - ven 7 Juil 23 à 14 h 19

    Non mais c'est qui les bons "clients" de la DNCG ?
    Ces dernières années ça a toujours été les capitaux étrangers.
    Lopez qui n'a pas arrêté dès sa reprise du LOSC et maintenant c'est Textor.

    C'est clairement un marquage de territoire. La DNCG envoie le message que c'est elle qui décide.
    Il y a du Alexandre Benalla dans la démarche.

  5. knoumkoufou
    knoumkoufou - ven 7 Juil 23 à 15 h 04

    Sportivement, 2 clubs du même acabit, un léger avantage à OLReign.
    https://zupimages.net/up/23/27/sijz.png

  6. Avatar
    Centoss - ven 7 Juil 23 à 16 h 45

    La DNCG nous casse vraiment les couilles. Ils ont pas fait chier Aulas et pourtant le club était structurellement déficitaire. Textor les rend loco.

  7. OL-91
    OL-91 - ven 7 Juil 23 à 16 h 58

    Qui voudra acheter OL Reign ?

    1. isabielle
      isabielle - ven 7 Juil 23 à 17 h 04

      ...le PSG 😁

    2. Avatar
      Floyd - ven 7 Juil 23 à 21 h 33

      Une bonne franchise américaine ça trouve toujours preneur...

    3. Avatar
      Olyonn@is-le pollueur - dim 9 Juil 23 à 8 h 14

      🤔On verra.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut