Corentin Tolisso, en discussion avec Maxence Caqueret et Karl Toko-Ekambi à l’échauffement avant OL – Angers (Photo by JEFF PACHOUD / AFP)

OL - Angers (5-0) : Tolisso s'est senti "plus libéré" en sentinelle

Titularisé en numéro 6 contre Angers, Corentin Tolisso est revenu sur ce positionnement différent des derniers matches. Le milieu de terrain confie avoir eu de meilleures sensations à ce poste.

En enchaînant un quatrième succès consécutif à domicile cette saison, l'OL a confirmé ses bonnes dispositions du moment. Même si encore une fois, tout n'a pas été parfait contre Angers (5-0), la manière était enfin présente du côté rhodanien. "C'était un bon match. On a beaucoup travaillé, fait de la vidéo... On a bien joué, avec beaucoup de mouvements, de décalages, nous avons réussi à amener souvent le ballon devant leur but, a détaillé Corentin Tolisso. Nous avons un prochain rendez-vous mercredi contre Lorient qui va être très compliqué à l'extérieur. Il faudra prendre les trois points là-bas."

Avec un calendrier abordable pour débuter le championnat, l'Olympique lyonnais a jusqu'ici su le faire fructifier pour récolter 13 points sur 15 possibles après 5 rencontres. Un aspect positif car cela n'a pas toujours été le cas récemment. "Par rapport à avant, on a pris des points contre des équipes qui devraient être un peu plus basses au classement. C'est une bonne chose d'avoir engrangé ces victoires, même si on voulait gagner à Reims (1-1), mais au moins, on n'a pas perdu. On a fait un bon mois d'août et on commence bien septembre, il faut continuer. C'est important de gagner, c'est cela qui nous donne de la confiance. C'est un travail quotidien à l'entraînement, lorsqu'on voit les efforts que l'on fait pendant les petits jeux, avec l'envie de ne pas perdre quoi qu'il arrive, cela se transmet sur le terrain. On doit avoir cette mentalité-là pour aller loin cette saison, a affirmé le milieu de terrain. Concernant la 3e place (provisoire), bien sûr qu'on est l'OL et qu'on doit être en haut de la Ligue 1." 


"En tant que numéro 8, j'ai eu un peu plus de mal"


Pour la première fois depuis son retour, le champion du monde 2018 a disputé les 90 minutes de la partie contre le SCO. Peter Bosz l'a placé dans un rôle différent, celui de sentinelle. L'ancien Bavarois a confié que cela correspondait mieux à ses capacités actuelles. "J'ai joué les premiers matches en tant que numéro 8 et j'ai eu un peu plus de mal dans le rythme, dans le positionnement et dans les repères. Cela faisait un moment que je n'avais pas joué dans cette position plus haute et dos au jeu, contre des formations assez basses. C'était compliqué mais ce soir (samedi), je me suis senti plus libéré, face au jeu, a avoué Tolisso. J'ai pu orienter nos actions à droite et à gauche. Je continue de travailler et je jouerai là où le coach me le demande."

Le Rhodanien a aussi apprécié l'ambiance pendant et après la rencontre, avec des supporteurs comblés. "Bien sûr que ça compte. Lorsqu'on voit la fin du match avec tout le stade qui chante et les fans en folie, c'est bien de communier comme ça avec notre public, s'est-il réjoui. On a pris énormément de plaisir et je pense qu'eux aussi donc tout le monde est content."  

77 commentaires
  1. Philippeb - dim 4 Sep 22 à 9 h 44

    Donc un recrutement sans imagination fait par un responsable qui est nul encadré par un directeur du foot qui y connait que dalle et par un président gâteux. KTE qui devrait être sur le banc, Faivre qui n'est pas bon pour l'OL, Mendes intérimaire, Tolisso qui ne reviendra jamais à son niveau, Dembelé un bourrin, et Gusto qui ne sait pas défendre etc... Et surtout un coach rigide et têtu qui ne connait qu'une façon de jouer (celle là , elle est pour moi !)...
    Et pourtant on a deux fois plus de points que l'an dernier. Qu'est ce que ça sera quand il y aura quelque chose qui tournera rond dans ce club !
    Les commentaires de foot d'une semaine à l'autre sont un émerveillement sans cesse renouvelé.

    Signaler
    1. poussin - dim 4 Sep 22 à 10 h 03

      Des grands observateurs, des fans aveuglés, des avis dytirambiques, et des gens bien pensants, on en aura toujours. Il faut faire avec mais la critique est parfois constructive lorsqu elle est argumenté. Il ne faut pas renier le débat mais prendre parfois du recule avec nos sentiments. Sinon pour revenir au sujet de l article et donc de tolisso, on peut voir qu il revient doucement mais sûrement. On n a pas encore retrouvé le tolisso qu on connaît et il y a des réglages à faire avec ses homologues au milieu mais il y a du mieux. Je pense que c est surtout sur l aspect psychologique que lui et lacazette font du bien. Ils sont conquérants et veulent la victoire à tout pris et ne se contentent pas d un match nul. Ça c est nouveau et ça peut tirer le groupe vers le haut même si l équilibre reste encore un peu fragile. J espère que corentin retrouvera petit à petit son meilleur niveau avec la confiance qui revient. Reste à savoir si le physique ne le lâchera pas trop vite.

      Signaler
    2. JUNi DU 36 - dim 4 Sep 22 à 10 h 15

      Les bilan ça se fait surtout en fin de saison, on peut juste en faire à la limite un ptit en Janvier. T'es bien gentil sauf qu'à t'entendre tout le monde doit fermer sa bouche ici.
      Si tu veux on te laisse le site pour toi tout seul... 😏🤫

      Signaler
      1. Philippeb - dim 4 Sep 22 à 11 h 24

        Mais non puisque je me critique aussi !
        Faut avouer aussi que les circonstances sont très favorables, 4 matchs sur cinq à la maison, contres des adversaires de bas de tableau et un arbitrage qui ne nous a pas défavorisé au moins deux fois.
        Mais tous les matchs comptent pareil, et il est extrêmement important que cette équipe monte en confiance à travers ce bon classement. L'important c'est d'être dans la course

      2. jeremy - dim 4 Sep 22 à 14 h 32

        C'est bien de prendre du recul quand on fait une belle série. C'est bien aussi d'en prendre quand on en fait une mauvaise !

        @juni les bilans sont effectivement en fin de saison, pourtant beaucoup ici ont fait le bilan (négatif) avant même que la saison ne commence vraiment, je trouve ça dommage.

    3. georges06 - dim 4 Sep 22 à 11 h 28

      Philippe, rien à rajouter. Je souscris.
      Et je renouvelle mon commentaire d’hier, on a retrouvé enfin Mamadou Diarra avec Tolisso en 6. Un patron d’équipe en numéro 6. Belle idée de Peter… enfin.

      Signaler
  2. nikkisixx1968 - dim 4 Sep 22 à 9 h 59

    Bonjour
    Effectivement tu as entièrement raison
    Il est bien de le préciser pour ta propre personne
    Finalement l entraîneur fait son travail bien ou mal ,ça dépend des matchs hein?
    La direction, le staff et les joueurs commettent des erreurs et nous?

    Signaler
  3. Sony07 - dim 4 Sep 22 à 10 h 04

    Il ne faut pas croire que d'un seul coup toutes nos lacunes sont effacées, mais une équipe est en train d'émerger.
    Pour Coco, jouer en 6 paraît une évidence au vu de ce match, a voir pour la suite, mais si en plus il se sent bien c'est de bonne augure pour la suite.

    Signaler
    1. JUNi DU 36 - dim 4 Sep 22 à 10 h 29

      Oui exactement, il y a du mieux, il faut pas hésiter à le dire, par contre il faut rester humble dans le foot tout va vite. Sur les 5 matchs 2 sont très moyen Ajaccio et Reims, contre Troyes c'est assez poussif, seul Auxerre et Angers ont été très bien.
      De toute façon on va commencer réellement à prendre la température contre Paris et Monaco. Petit avantage peut être, Paris va être préoccupé par la LDC qui commence et Monaco n'a tjrs pas passé la première, en plus la coupe d'Europe arrive pour eux aussi. On a rien à jouer cette saison hormis la CDF alors profitons de chaque instants pour faire des pts.

      Signaler
  4. ciresglover - dim 4 Sep 22 à 10 h 25

    Son discours est lucide lorsqu'il dit que ses capacités actuelles ne lui permettent pas de jouer plus haut face à des blocs bas. Enfin un point de vue tactique d'un joueur.
    Je suis d'accord avec une entame digne d'un vieux turbo diesel il a eu comme l'équipe un démarrage poussif avant que le régime moteur monte et que son jeu se bonifie.
    Ses qualités techniques et sa vision du jeu est la en étant plus bas face à des équipes elles même moins agressives il a l e temps de poser.
    Face à des gros qui prendront le jeu a leur compte son cote box2box comme il y a quelques années sera nécessaire.
    Aller encore 1 match pour se chauffer avant d'attaquer les gros morceaux.

    Signaler
  5. vav - dim 4 Sep 22 à 10 h 30

    Cela donne plusieurs alternative de système au milieu. Et si Caqueret se met enfin à frapper efficacement, il pourrait monter d’un cran.

    Un début de saison prometteur. Mais un peu en trompe l’œil au vu d’une adversité assez limitée jusque là. Ne boudons pas notre plaisir pour autant, ce qui est pris n’est plus à prendre ! Et voir le club en haut du classement permet de travailler sereinement 👍🏻

    Maintenant il reste 3 matchs avant la trêve
    - a Lorient
    - a Monaco
    - contre Paris
    Je mets la barre à 4 points mini. Une victoire à Lorient est presque essentielle avant d’aborder les 2 autres chocs.
    L’OM joue deux gros matchs au vélodrome (Rennes, Lille) pour affirmer ses ambitions…

    Premier bilan dans 14 jours donc, en espérant plus de 17 points 🤞. Allez l’OL, continuez à nous faire rêver !

    Signaler
    1. Olyonn@is - dim 4 Sep 22 à 13 h 42

      2 déplacements consécutifs,je vois bien une victoire ou un nul contre Lorient,un nul à Monaco,et contre Paris je ne sais pas,ça va être chaud bouillant,mais on est chez nous!👊

      Signaler
      1. OLVictory - dim 4 Sep 22 à 13 h 47

        Lorient, 1 pt serait déjà beau, pas facile de gagner là-bas.
        Monaco il faut en profiter pendant qu'ils sont en rodage, match nul.
        Le PSG, victoire ou nul pour Lyon, mais pas une cata si on perd contre un PSG des grands soirs

        7 pts maximum en trois matchs si les planètes s'alignent pour l'OL.
        2 ou 3 pts et une grosse dégringolade au classement si on a surestimé les progrès de l'équipe.

  6. nikkisixx1968 - dim 4 Sep 22 à 10 h 38

    Bonjour
    Cela fait du bien de récupérer des joueurs d expérience. Un par ligne aurait été parfait (dommage que Boateng n est pas tenu ce rôle)
    L envie de gagner
    La gestion des temps fort et faible
    La réorganisation sur le terrain avec un Lacazette qui envoie les messages
    Espérons que l l'on continue de progresser dans ces domaines et pourquoi pas avoir quelque chose de sympa
    Bonjour Juni du 36 ,vu l ordre du post ,tu t adresses à quel post?

    Signaler
    1. JUNi DU 36 - dim 4 Sep 22 à 13 h 27

      Salut nikki ( je raccourci pas simple ton pseudo 😂)
      A Sony 07, et à tout le monde aussi 😉

      Signaler
  7. Roberto Cabanas - dim 4 Sep 22 à 10 h 52

    Attention, Lorient ca joue au foot.
    C est pour moi le meilleur adversaire qu on aura ce début de saison avant , l attaque de l Everest par la face nord...( Monaco, PQsg, Lens).

    Ca tombe bien on monte en régime.

    On fera le bilan après ?

    Non à chaque match on fait le bilan.

    Deja lorient ...

    Signaler
    1. JUNi DU 36 - dim 4 Sep 22 à 13 h 40

      Ben moi on m'a tjrs apris qu'un bilan ça se faisait à la fin de l'exercice ou à la limite en milieu de parcours.
      Quel bilan de l'équipe tu peux faire alors qu'on vient juste de commencer le championnat ?? Non ? Pas toi Roberto ? Tu ne pratique pas comme ça ? 😁 On peut y aller de notre analyse à chaque match oui mais un bilan je vois pas 🤔

      Signaler
    2. Olyonn@is - dim 4 Sep 22 à 13 h 44

      PQsg.🤣

      Signaler
  8. Bacto - dim 4 Sep 22 à 11 h 15

    Je serais très triste si son repositionnement pousse Lepenant sur le banc, le petit va devoir défendre sa place face à un champion du monde 😅

    Signaler
    1. Tigone - dim 4 Sep 22 à 11 h 23

      Le repositionnement de Tolisso en 6 est plutôt positif en plus ça permet de rééquilibrer l'effectif...

      Tolisso/Lepennant en 6.
      Et Caqueret/Faivre/JRA en 8 avec une place pour Elarouch...

      Signaler
      1. Lyonnais19 - dim 4 Sep 22 à 12 h 36

        Oublie pas Aouar ! On a un banc au milieu cette année 😱

      2. Le_Lyonniste - dim 4 Sep 22 à 15 h 08

        Ben voilà, tous les postes sont doublés !

    2. Olyonn@is - dim 4 Sep 22 à 13 h 51

      Je pense que Bosz a plusieurs solutions en milieu de terrain et qu'il n'est pas figé, contrairement à l'attaque KLT(Karl,Lacazette, Tête).Lepenant a prouvé qu'il pouvait être titulaire pour le moment,Tolisso,et Caqueret sont indiscutables.Faivre,JRA sont au 2ème plan mais on a besoin d'un créatif...Ça doit être un peu casse tête pour Bosz surtout avec l'arrivée de Aouar(il sera peut être Supersub des milieux de terrain un peu comme Moussa D avec l'attaque.)C'est cool il y a du banc cette année.😉

      Signaler
    3. OLVictory - dim 4 Sep 22 à 14 h 21

      La question est effectivement celle-ci, qui est le plus efficace en 6, Lepenant ou Tolisso ?
      Lepenant contre Reims vs Tolisso contre Angers, les stats montrent que la victoire revient nettement au premier.
      Mais une saison, c'est long, on pourra regarder l'évolution des deux, l'un dans l'apprentissage, l'autre dans la peau d'un revenant.

      Signaler
  9. Cicinho - dim 4 Sep 22 à 11 h 15

    Tolisso a peut-être raison... je le voyais bien jouer plus haut parce que j'ai en tête des actions de classe avec le ballon, même l'an passé au Bayern, en dehors de ses blessures, mais il évoluait pas en 433.
    Souvent un joueur qui enchaîne les grosses blessures se remet dans le sens de la marche en changeant de poste, en sentinelle il aura peut-être moins à courir à haute intensite qu'en 8?

    Signaler
  10. Dede Passion 69 - dim 4 Sep 22 à 11 h 21

    Perso, pas d'analyse technico- tactique, mais simplement la satisfaction d'avoir passé une super soirée au stade avec cette manita .

    Le dernier score fleuve au Groupama c'est un 6 à 1, et c'était nos fenottes face au PSG en novembre 21...

    Alors oui, j'ai retrouvé un stade qui a vibré, les 2 virages qui sont enfin synchros pour les chants et l'alternance de leurs encouragements ,le kop Nord qui réclame " le stade avec nous" , et le stade qui y répond .
    Un formidable Ahou à la 72ème qui fait vibrer toutes les tribunes, et un " qui ne saute pas " enfin repris par tout le monde .
    Aucun de nos joueur sifflé, et au contraire , une ovation à chaque sortie, que ça fait du bien .
    A 4-0, en pleine euphorie de nos gones, on aurait pu en passer 3 ou 4 de plus, tant Angers avait sombré , j'ai râlé sur les changements de Peter, en prétextant un seul match par semaine, mais mon voisin de stade m'a repris, en me rappelant à juste titre, le match à Lorient .
    Je conçois tout à fait que devant une télé ou un ordi, ce match ne soit perçu que comme n'importe quel autre , mais perso, j'ai savouré avec les 39000 autres, une première depuis longtemps.
    Un stade enfin retrouvé, c'est bon signe.

    Je n'en tire aucune conclusion sur la suite, si l'on va titiller le PSG (😉 ), ou si le podium est assuré , mais je savoure l'instant présent .
    Une bonne soirée, et un OL enfin rugissant ....👏👏

    ALLEZ L'OL !!!

    Signaler
    1. OLVictory - dim 4 Sep 22 à 12 h 13

      On s'est bien régalé hier soir, ce n'était que du bonheur !
      A partir de la 30e ça été un festival offensif, en alternant le jeu collectif et les exploits individuels, le mix parfait pour les supporters.

      Signaler
      1. Olyonn@is - dim 4 Sep 22 à 12 h 46

        Il y a longtemps qu'on avait pas vu un 5-0,depuis plus de 2 ans il me semble.

    2. Poupette38 - dim 4 Sep 22 à 12 h 37

      Bonjour à tous,

      T'a oublié la "ola" Dede non, ça faisait longtemps 😍

      Signaler
      1. Dede Passion 69 - dim 4 Sep 22 à 12 h 45

        Oui Poupette !

        Et pourtant , elle m'a cassé le dos, moi qui avec mon âge, n'était plus habitué à participer !😉😜
        Par contre, l'hymne de Balmino , je suis le seul à le chanter très fort dans mon secteur.
        Un moment fort avant chaque match !👍👍

      2. OLVictory - dim 4 Sep 22 à 13 h 19

        Chanter l'hymne donne toujours des frissons, à chaque fois.
        Surtout la fin a capella.

  11. olgoneforever - dim 4 Sep 22 à 11 h 23

    Salut tous...ouh la le premier post de toi Phillipeb m etonne: d habitude tu es beaucoup plus nuancé et constructif. C peut être l effet du 5-0...les fans et dont moi sont comme les amoureux ils parlent d abord avec leur cœur puis avec leur tête !!! Après les amoureux quand ils se fâchent disent tout et n importe quoi!
    Bravo l OL ...il y a du progrès...on ressent de la volonté de mieux faire ... hier j ai senti tout le monde concerné...Tolisso en 6 apporte de la stabilité...Lacazette top leader.
    J ai entendu Diony à la mi-temps. Il dit: on ressent de la fébrilité chez les 2 défenseurs... il parlait de Lukeba et Mendes je pense ... comme dit l un d entre vous dommage que Boateng ne soit pas là par rapport aux autres secteurs.
    J ai eu du mal à voir tout le match mais ça progresse...
    Je suis en Grèce la ...ici la venue de Marcelo a l Olympiakos fait le buzz: peut être à comparer avec Boateng chez nous même si le championnat est évidemment moins relevé que la ligue 1.

    Signaler
    1. fandelol - dim 4 Sep 22 à 11 h 27

      Diony qui parle de la fébrilité de la défense alors qu'il n'a pas touché un ballon du match... pas mal lol

      Signaler
      1. olgoneforever - dim 4 Sep 22 à 12 h 44

        C est pour ça qu il avait le temps de les observer !!!bien vu Fandelol...hahaha...n empêche que la faute de Mendes a la 12ème mn aurait pu coûter cher! Mais peut-être plus de trop d assurance que de la fébrilité.

    2. Rockaddict - dim 4 Sep 22 à 11 h 52

      @olgoneforever Tu es où en Grèce ? J’y retourne fin du mois…

      Signaler
      1. olgoneforever - dim 4 Sep 22 à 13 h 00

        Et oui....je vais rater le qsg ... mais je faire plaisir à un ami avec ma carte d abonné... c ça être fan de l OL : partager même si on se déchire parfois ! Je la passerais bien à certain d entre vous car voud devez être à connaître ...par exemple Juni du 36 qui m avait jeté à mon premier post !!!!!!!

      2. JUNi DU 36 - dim 4 Sep 22 à 13 h 46

        Olgoneforever. Tu exagére mon intention n'était pas de te jeter 😉🍻

      3. olgoneforever - dim 4 Sep 22 à 14 h 36

        Mais oui Juni du 36 ....on est tous amoureux...enfin de l OL ...et les amoureux se déchirent parfois...tiens je viens de lire OL Victory ... je croyais que j étais super émotif mais lui aussi a des frissons au stade lors de l hymne ! .... j aimerais le chanter avec Dede passion 69 !

  12. fandelol - dim 4 Sep 22 à 11 h 25

    Et bien moi son positionnement en 6 me pose problème. Car nos deux meilleurs milieux cette saison pour le moment sont Lepenant et Caqueret. Donc si on met Tolisso en 6, on fait quoi avec les 2 autres? Lepenant en 8 j'ai du mal à le voir, Caqueret en meneur encore moins. Donc ça voudrait dire l'un des deux sur le banc malheureusement, au profit de Faivre ou Aouar (ou Cherki mais il est derrière dans la hiérarchie clairement)

    Signaler
  13. Hiro Nakamura - dim 4 Sep 22 à 11 h 30

    Bonjour,

    Je suis vraiment très content de lire que Corentin Tolisso s'est senti "libéré" à ce poste de sentinelle. Je ne participe plus beaucoup aux échanges ici (même si je lis régulièrement ce qui se dit) mais la dernière fois que je suis passé, c'était pour commenter un article sur la volonté de Peter Bosz de disposer dans son effectif d'un véritable n°6. A ce moment là, on évoquait même la potentielle arrivée de William Carvalho.

    J'avais énormément de mal à comprendre les déclarations de l'entraineur car vu la manière dont l'effectif était en train de se construire, je ne voyais pas comment le milieu pouvait être cohérent avec l'arrivée d'un tel profil. J'étais persuadé que Lucas Paqueta allait partir (ce qui a fini par arriver) mais même sans lui, je ne voyais pas ce que ça pouvait donner. Un trio Caqueret-Une recrue-Tolisso, ce n'était pas cohérent et cela aurait manqué de créativité.

    En revanche, l'idée de tenter une "reconversion" de Tolisso au poste de sentinelle me semblait presque évidente. D'abord parce qu'il avait déjà été testé à ce poste par le passé, au Bayern et en équipe de France (avant l'Euro) où beaucoup d'observateurs l'avaient considéré comme un client sérieux pour occuper ce rôle. Sans parler de ses blessures passées qui ont indéniablement dû modifier ses capacités physiques et les caractéristiques de son jeu. Peut-il récupérer au point de redevenir le "box to box" qui court partout, se projette vers l'avant et brise les lignes ? J'ai des doutes...par contre, je ne pense pas qu'il ait perdu sa vision du jeu, sa qualité de passe, sa science du placement et son autorité dans les duels.

    Je l'imagine donc parfaitement bien dans ce rôle plus reculé, limite un peu regista, d'autant plus avec quelqu'un comme Caqueret à ses côtés qui peut avaler un paquet de kilomètres pour gratter des ballons et se projeter. J'apprécie aussi, depuis deux matchs, la présence de Faivre. Certes, ce qu'il montre pour le moment est bien évidemment à des années lumières de celui de Paquetta sur la première partie de saison dernière et peut-être n'atteindra t-il jamais ce niveau de performance. Seulement il reste un joueur considéré à fort potentiel technique, le club a investi une somme importante sur lui et avec le départ de notre n°10 Brésilien, mis à part Aouar (qui va encore passer une année de plus à attendre son départ), il n'y a personne d'autre ayant ce profil créatif dans l'effectif. Il faut donc faire en sorte de l'introniser et de le faire monter en puissance.

    Hier, ça n'était peut-être qu'Angers mais je crois qu'il faut retenir que l'OL a réussi à coller cinq buts à une équipe qui lui ait rentré dedans et contre qui le résultat n'aurait surement pas été le même la saison dernière. C'est pourquoi le onze qui a débuté hier doit à mon sens être considéré comme le onze type pour le moment. D'une manière générale, tout n'est pas parfait, loin de là, depuis le début de saison et il ne faut pas s'emballer, mais d'un point de vue comptable, le bilan est bon et l'état d'esprit qui se dégage semble bien meilleur. Sans tomber dans l'extase, je crois donc qu'il faut continuer à encourager tout ce petit monde car la perspective d'une bonne montrée en puissance de l'équipe me semble envisageable, pour la première fois depuis très longtemps...

    Signaler
    1. Tongariro - dim 4 Sep 22 à 11 h 47

      " Peut-il récupérer au point de redevenir le "box to box" qui court partout, se projette vers l'avant et brise les lignes ? J'ai des doutes...par contre, je ne pense pas qu'il ait perdu sa vision du jeu, sa qualité de passe, sa science du placement et son autorité dans les duels."

      Une analyse plein de bon sens, merci Hiro !

      Quant au milieu à 3, Tolisso en 6 pour stabiliser en métronome et apporter sa vision du jeu, derrière Caqueret (son intensité et ses courses) et Faivre (en effet le joueur le plus créatif de l'effectif avec Aouar) ça fait sens.

      Même si Faivre ne sera jamais au niveau de Paqueta, il mérite en effet qu'on lui laisse sa chance.
      Je le voyais plus à essayer de concurrence KTE ou Tete sur l'aile, mais si c'est en 8, alors soit, j'espère qu'il sera au niveau.
      Donc je te rejoins aussi sur "C'est pourquoi le onze qui a débuté hier doit à mon sens être considéré comme le onze type pour le moment."

      Change rien, Duc !

      Signaler
      1. Hiro Nakamura - dim 4 Sep 22 à 12 h 37

        Salut Tonga,

        Faivre a été bon sur l'aile à Brest, c'est sûr, mais son poste de prédilection est bien milieu offensif, poste auquel il a d'ailleurs été formé.

        Sans vouloir me lancer dans des comparaisons complètement hasardeuses, je me demande s'il n'est pas comparable, niveau profil, à des joueurs type Bernardo Silva ou Thomas Lemar, qui ont occupé un poste sur le côté (un peu meneur de jeu excentré) mais qui au final ont fini par revenir dans l'axe. Attention, je reprécise que ma comparaison ne revient pas à dire que le niveau de Faivre est comparable à celui des deux autres ^^

        Quand on voit les "ailiers" d'aujourd'hui dans les organisations type 4-3-3, on a clairement à faire à des attaquants très rapides, percutants, capables d'effectuer de grands raids solitaires...on est bien loin des joueurs style Beckham ou Robert Pires qui à mon avis, s'ils jouaient aujourd'hui, seraient clairement utilisés comme des joueurs axiaux.

        Faivre a certes été très bon dans ce rôle de milieu droit mais en étant plus bas sur le terrain, en 4-4-2 ou 4-2-3-1 (j'avoue ne pas me souvenir comment jouait Brest avec lui) et lorsqu'il est arrivé à l'OL, Peter Bosz a tout de suite dit qu'il le considérait comme un milieu axial. Donc bon, je ne sais pas si c'est la meilleure option pour lui mais à mon sens, il faut davantage le considérer comme une option dans le trio du milieu que dans le trio d'attaque, qui va plutôt s'articuler autour du trio titulaire actuel plus Barcola, Cherki et Dembele.

  14. OLVictory - dim 4 Sep 22 à 12 h 05

    Je pense que tirer des conclusions sur la tactique de l'équipe, après un match contre une équipe faible, ça n'aide qu'à gagner contre les équipes faibles. Je préfèrerai qu'on mette une bonne compo contre Lorient, avec des milieux en forme et complémentaire et qu'on regarde attentivement comment ça marche. Ça vaut aussi pour la défense et les attaquants bien sûr.
    Dommage que le mercato et les blessures ne nous ait pas permis de faire émerger un trio-type de milieux et de les faire travailler ensemble, mais c'est comme ça. Il serait peut-être judicieux de commencer le championnat plus tard pour éviter de faire autant de matchs avant la fin des transferts.
    Le résultat contre Lorient donnera une meilleure idée des forces et des faiblesses de l'équipe que contre Angers, avant d'aller à Lens et se taper la demi-douzaine de cols hors catégorie qui viennent ensuite.

    Signaler
  15. mermoz - dim 4 Sep 22 à 12 h 10

    Aouar semble perdu pour tout le monde, on oublie trop rapidement son âge, le remettre dans le circuit ne me paraît pas impossible c est le travail de l entraineur et de l équipe . J ai l impression qu'il s'est fait bouffer mentalement par Depay, le départ de Paqueta peut être une chance pour lui.

    Signaler