Corentin Tolisso, en discussion avec Maxence Caqueret et Alexandre Lacazette à l'échauffement avant OL - Angers
Corentin Tolisso, en discussion avec Maxence Caqueret et Alexandre Lacazette à l’échauffement avant OL – Angers (Photo by JEFF PACHOUD / AFP)

OL - Angers (5-0) : Tolisso s'est senti "plus libéré" en sentinelle

Titularisé en numéro 6 contre Angers, Corentin Tolisso est revenu sur ce positionnement différent des derniers matches. Le milieu de terrain confie avoir eu de meilleures sensations à ce poste.

En enchaînant un quatrième succès consécutif à domicile cette saison, l'OL a confirmé ses bonnes dispositions du moment. Même si encore une fois, tout n'a pas été parfait contre Angers (5-0), la manière était enfin présente du côté rhodanien. "C'était un bon match. On a beaucoup travaillé, fait de la vidéo... On a bien joué, avec beaucoup de mouvements, de décalages, nous avons réussi à amener souvent le ballon devant leur but, a détaillé Corentin Tolisso. Nous avons un prochain rendez-vous mercredi contre Lorient qui va être très compliqué à l'extérieur. Il faudra prendre les trois points là-bas."

Avec un calendrier abordable pour débuter le championnat, l'Olympique lyonnais a jusqu'ici su le faire fructifier pour récolter 13 points sur 15 possibles après 5 rencontres. Un aspect positif car cela n'a pas toujours été le cas récemment. "Par rapport à avant, on a pris des points contre des équipes qui devraient être un peu plus basses au classement. C'est une bonne chose d'avoir engrangé ces victoires, même si on voulait gagner à Reims (1-1), mais au moins, on n'a pas perdu. On a fait un bon mois d'août et on commence bien septembre, il faut continuer. C'est important de gagner, c'est cela qui nous donne de la confiance. C'est un travail quotidien à l'entraînement, lorsqu'on voit les efforts que l'on fait pendant les petits jeux, avec l'envie de ne pas perdre quoi qu'il arrive, cela se transmet sur le terrain. On doit avoir cette mentalité-là pour aller loin cette saison, a affirmé le milieu de terrain. Concernant la 3e place (provisoire), bien sûr qu'on est l'OL et qu'on doit être en haut de la Ligue 1." 


"En tant que numéro 8, j'ai eu un peu plus de mal"


Pour la première fois depuis son retour, le champion du monde 2018 a disputé les 90 minutes de la partie contre le SCO. Peter Bosz l'a placé dans un rôle différent, celui de sentinelle. L'ancien Bavarois a confié que cela correspondait mieux à ses capacités actuelles. "J'ai joué les premiers matches en tant que numéro 8 et j'ai eu un peu plus de mal dans le rythme, dans le positionnement et dans les repères. Cela faisait un moment que je n'avais pas joué dans cette position plus haute et dos au jeu, contre des formations assez basses. C'était compliqué mais ce soir (samedi), je me suis senti plus libéré, face au jeu, a avoué Tolisso. J'ai pu orienter nos actions à droite et à gauche. Je continue de travailler et je jouerai là où le coach me le demande."

Le Rhodanien a aussi apprécié l'ambiance pendant et après la rencontre, avec des supporteurs comblés. "Bien sûr que ça compte. Lorsqu'on voit la fin du match avec tout le stade qui chante et les fans en folie, c'est bien de communier comme ça avec notre public, s'est-il réjoui. On a pris énormément de plaisir et je pense qu'eux aussi donc tout le monde est content."  

77 commentaires
  1. Avatar
    Philippeb - dim 4 Sep 22 à 9 h 44

    Donc un recrutement sans imagination fait par un responsable qui est nul encadré par un directeur du foot qui y connait que dalle et par un président gâteux. KTE qui devrait être sur le banc, Faivre qui n'est pas bon pour l'OL, Mendes intérimaire, Tolisso qui ne reviendra jamais à son niveau, Dembelé un bourrin, et Gusto qui ne sait pas défendre etc... Et surtout un coach rigide et têtu qui ne connait qu'une façon de jouer (celle là , elle est pour moi !)...
    Et pourtant on a deux fois plus de points que l'an dernier. Qu'est ce que ça sera quand il y aura quelque chose qui tournera rond dans ce club !
    Les commentaires de foot d'une semaine à l'autre sont un émerveillement sans cesse renouvelé.

    1. poussin
      poussin - dim 4 Sep 22 à 10 h 03

      Des grands observateurs, des fans aveuglés, des avis dytirambiques, et des gens bien pensants, on en aura toujours. Il faut faire avec mais la critique est parfois constructive lorsqu elle est argumenté. Il ne faut pas renier le débat mais prendre parfois du recule avec nos sentiments. Sinon pour revenir au sujet de l article et donc de tolisso, on peut voir qu il revient doucement mais sûrement. On n a pas encore retrouvé le tolisso qu on connaît et il y a des réglages à faire avec ses homologues au milieu mais il y a du mieux. Je pense que c est surtout sur l aspect psychologique que lui et lacazette font du bien. Ils sont conquérants et veulent la victoire à tout pris et ne se contentent pas d un match nul. Ça c est nouveau et ça peut tirer le groupe vers le haut même si l équilibre reste encore un peu fragile. J espère que corentin retrouvera petit à petit son meilleur niveau avec la confiance qui revient. Reste à savoir si le physique ne le lâchera pas trop vite.

    2. JUNi DU 36
      JUNi DU 36 - dim 4 Sep 22 à 10 h 15

      Les bilan ça se fait surtout en fin de saison, on peut juste en faire à la limite un ptit en Janvier. T'es bien gentil sauf qu'à t'entendre tout le monde doit fermer sa bouche ici.
      Si tu veux on te laisse le site pour toi tout seul... 😏🤫

      1. Avatar
        Philippeb - dim 4 Sep 22 à 11 h 24

        Mais non puisque je me critique aussi !
        Faut avouer aussi que les circonstances sont très favorables, 4 matchs sur cinq à la maison, contres des adversaires de bas de tableau et un arbitrage qui ne nous a pas défavorisé au moins deux fois.
        Mais tous les matchs comptent pareil, et il est extrêmement important que cette équipe monte en confiance à travers ce bon classement. L'important c'est d'être dans la course

      2. Avatar
        jeremy - dim 4 Sep 22 à 14 h 32

        C'est bien de prendre du recul quand on fait une belle série. C'est bien aussi d'en prendre quand on en fait une mauvaise !

        @juni les bilans sont effectivement en fin de saison, pourtant beaucoup ici ont fait le bilan (négatif) avant même que la saison ne commence vraiment, je trouve ça dommage.

    3. Avatar
      georges06 - dim 4 Sep 22 à 11 h 28

      Philippe, rien à rajouter. Je souscris.
      Et je renouvelle mon commentaire d’hier, on a retrouvé enfin Mamadou Diarra avec Tolisso en 6. Un patron d’équipe en numéro 6. Belle idée de Peter… enfin.

  2. Avatar
    nikkisixx1968 - dim 4 Sep 22 à 9 h 59

    Bonjour
    Effectivement tu as entièrement raison
    Il est bien de le préciser pour ta propre personne
    Finalement l entraîneur fait son travail bien ou mal ,ça dépend des matchs hein?
    La direction, le staff et les joueurs commettent des erreurs et nous?

  3. Avatar
    Sony07 - dim 4 Sep 22 à 10 h 04

    Il ne faut pas croire que d'un seul coup toutes nos lacunes sont effacées, mais une équipe est en train d'émerger.
    Pour Coco, jouer en 6 paraît une évidence au vu de ce match, a voir pour la suite, mais si en plus il se sent bien c'est de bonne augure pour la suite.

    1. JUNi DU 36
      JUNi DU 36 - dim 4 Sep 22 à 10 h 29

      Oui exactement, il y a du mieux, il faut pas hésiter à le dire, par contre il faut rester humble dans le foot tout va vite. Sur les 5 matchs 2 sont très moyen Ajaccio et Reims, contre Troyes c'est assez poussif, seul Auxerre et Angers ont été très bien.
      De toute façon on va commencer réellement à prendre la température contre Paris et Monaco. Petit avantage peut être, Paris va être préoccupé par la LDC qui commence et Monaco n'a tjrs pas passé la première, en plus la coupe d'Europe arrive pour eux aussi. On a rien à jouer cette saison hormis la CDF alors profitons de chaque instants pour faire des pts.

  4. Avatar
    ciresglover - dim 4 Sep 22 à 10 h 25

    Son discours est lucide lorsqu'il dit que ses capacités actuelles ne lui permettent pas de jouer plus haut face à des blocs bas. Enfin un point de vue tactique d'un joueur.
    Je suis d'accord avec une entame digne d'un vieux turbo diesel il a eu comme l'équipe un démarrage poussif avant que le régime moteur monte et que son jeu se bonifie.
    Ses qualités techniques et sa vision du jeu est la en étant plus bas face à des équipes elles même moins agressives il a l e temps de poser.
    Face à des gros qui prendront le jeu a leur compte son cote box2box comme il y a quelques années sera nécessaire.
    Aller encore 1 match pour se chauffer avant d'attaquer les gros morceaux.

  5. vav
    vav - dim 4 Sep 22 à 10 h 30

    Cela donne plusieurs alternative de système au milieu. Et si Caqueret se met enfin à frapper efficacement, il pourrait monter d’un cran.

    Un début de saison prometteur. Mais un peu en trompe l’œil au vu d’une adversité assez limitée jusque là. Ne boudons pas notre plaisir pour autant, ce qui est pris n’est plus à prendre ! Et voir le club en haut du classement permet de travailler sereinement 👍🏻

    Maintenant il reste 3 matchs avant la trêve
    - a Lorient
    - a Monaco
    - contre Paris
    Je mets la barre à 4 points mini. Une victoire à Lorient est presque essentielle avant d’aborder les 2 autres chocs.
    L’OM joue deux gros matchs au vélodrome (Rennes, Lille) pour affirmer ses ambitions…

    Premier bilan dans 14 jours donc, en espérant plus de 17 points 🤞. Allez l’OL, continuez à nous faire rêver !

    1. Avatar
      Olyonn@is - dim 4 Sep 22 à 13 h 42

      2 déplacements consécutifs,je vois bien une victoire ou un nul contre Lorient,un nul à Monaco,et contre Paris je ne sais pas,ça va être chaud bouillant,mais on est chez nous!👊

      1. OLVictory
        OLVictory - dim 4 Sep 22 à 13 h 47

        Lorient, 1 pt serait déjà beau, pas facile de gagner là-bas.
        Monaco il faut en profiter pendant qu'ils sont en rodage, match nul.
        Le PSG, victoire ou nul pour Lyon, mais pas une cata si on perd contre un PSG des grands soirs

        7 pts maximum en trois matchs si les planètes s'alignent pour l'OL.
        2 ou 3 pts et une grosse dégringolade au classement si on a surestimé les progrès de l'équipe.

  6. Avatar
    nikkisixx1968 - dim 4 Sep 22 à 10 h 38

    Bonjour
    Cela fait du bien de récupérer des joueurs d expérience. Un par ligne aurait été parfait (dommage que Boateng n est pas tenu ce rôle)
    L envie de gagner
    La gestion des temps fort et faible
    La réorganisation sur le terrain avec un Lacazette qui envoie les messages
    Espérons que l l'on continue de progresser dans ces domaines et pourquoi pas avoir quelque chose de sympa
    Bonjour Juni du 36 ,vu l ordre du post ,tu t adresses à quel post?

    1. JUNi DU 36
      JUNi DU 36 - dim 4 Sep 22 à 13 h 27

      Salut nikki ( je raccourci pas simple ton pseudo 😂)
      A Sony 07, et à tout le monde aussi 😉

  7. Avatar
    Roberto Cabanas - dim 4 Sep 22 à 10 h 52

    Attention, Lorient ca joue au foot.
    C est pour moi le meilleur adversaire qu on aura ce début de saison avant , l attaque de l Everest par la face nord...( Monaco, PQsg, Lens).

    Ca tombe bien on monte en régime.

    On fera le bilan après ?

    Non à chaque match on fait le bilan.

    Deja lorient ...

    1. JUNi DU 36
      JUNi DU 36 - dim 4 Sep 22 à 13 h 40

      Ben moi on m'a tjrs apris qu'un bilan ça se faisait à la fin de l'exercice ou à la limite en milieu de parcours.
      Quel bilan de l'équipe tu peux faire alors qu'on vient juste de commencer le championnat ?? Non ? Pas toi Roberto ? Tu ne pratique pas comme ça ? 😁 On peut y aller de notre analyse à chaque match oui mais un bilan je vois pas 🤔

    2. Avatar
      Olyonn@is - dim 4 Sep 22 à 13 h 44

      PQsg.🤣

  8. Avatar
    Bacto - dim 4 Sep 22 à 11 h 15

    Je serais très triste si son repositionnement pousse Lepenant sur le banc, le petit va devoir défendre sa place face à un champion du monde 😅

    1. Avatar
      Tigone - dim 4 Sep 22 à 11 h 23

      Le repositionnement de Tolisso en 6 est plutôt positif en plus ça permet de rééquilibrer l'effectif...

      Tolisso/Lepennant en 6.
      Et Caqueret/Faivre/JRA en 8 avec une place pour Elarouch...

      1. Avatar
        Lyonnais19 - dim 4 Sep 22 à 12 h 36

        Oublie pas Aouar ! On a un banc au milieu cette année 😱

      2. Le_Lyonniste
        Le_Lyonniste - dim 4 Sep 22 à 15 h 08

        Ben voilà, tous les postes sont doublés !

    2. Avatar
      Olyonn@is - dim 4 Sep 22 à 13 h 51

      Je pense que Bosz a plusieurs solutions en milieu de terrain et qu'il n'est pas figé, contrairement à l'attaque KLT(Karl,Lacazette, Tête).Lepenant a prouvé qu'il pouvait être titulaire pour le moment,Tolisso,et Caqueret sont indiscutables.Faivre,JRA sont au 2ème plan mais on a besoin d'un créatif...Ça doit être un peu casse tête pour Bosz surtout avec l'arrivée de Aouar(il sera peut être Supersub des milieux de terrain un peu comme Moussa D avec l'attaque.)C'est cool il y a du banc cette année.😉

    3. OLVictory
      OLVictory - dim 4 Sep 22 à 14 h 21

      La question est effectivement celle-ci, qui est le plus efficace en 6, Lepenant ou Tolisso ?
      Lepenant contre Reims vs Tolisso contre Angers, les stats montrent que la victoire revient nettement au premier.
      Mais une saison, c'est long, on pourra regarder l'évolution des deux, l'un dans l'apprentissage, l'autre dans la peau d'un revenant.

  9. Avatar
    Cicinho - dim 4 Sep 22 à 11 h 15

    Tolisso a peut-être raison... je le voyais bien jouer plus haut parce que j'ai en tête des actions de classe avec le ballon, même l'an passé au Bayern, en dehors de ses blessures, mais il évoluait pas en 433.
    Souvent un joueur qui enchaîne les grosses blessures se remet dans le sens de la marche en changeant de poste, en sentinelle il aura peut-être moins à courir à haute intensite qu'en 8?

  10. Dede Passion 69
    Dede Passion 69 - dim 4 Sep 22 à 11 h 21

    Perso, pas d'analyse technico- tactique, mais simplement la satisfaction d'avoir passé une super soirée au stade avec cette manita .

    Le dernier score fleuve au Groupama c'est un 6 à 1, et c'était nos fenottes face au PSG en novembre 21...

    Alors oui, j'ai retrouvé un stade qui a vibré, les 2 virages qui sont enfin synchros pour les chants et l'alternance de leurs encouragements ,le kop Nord qui réclame " le stade avec nous" , et le stade qui y répond .
    Un formidable Ahou à la 72ème qui fait vibrer toutes les tribunes, et un " qui ne saute pas " enfin repris par tout le monde .
    Aucun de nos joueur sifflé, et au contraire , une ovation à chaque sortie, que ça fait du bien .
    A 4-0, en pleine euphorie de nos gones, on aurait pu en passer 3 ou 4 de plus, tant Angers avait sombré , j'ai râlé sur les changements de Peter, en prétextant un seul match par semaine, mais mon voisin de stade m'a repris, en me rappelant à juste titre, le match à Lorient .
    Je conçois tout à fait que devant une télé ou un ordi, ce match ne soit perçu que comme n'importe quel autre , mais perso, j'ai savouré avec les 39000 autres, une première depuis longtemps.
    Un stade enfin retrouvé, c'est bon signe.

    Je n'en tire aucune conclusion sur la suite, si l'on va titiller le PSG (😉 ), ou si le podium est assuré , mais je savoure l'instant présent .
    Une bonne soirée, et un OL enfin rugissant ....👏👏

    ALLEZ L'OL !!!

    1. OLVictory
      OLVictory - dim 4 Sep 22 à 12 h 13

      On s'est bien régalé hier soir, ce n'était que du bonheur !
      A partir de la 30e ça été un festival offensif, en alternant le jeu collectif et les exploits individuels, le mix parfait pour les supporters.

      1. Avatar
        Olyonn@is - dim 4 Sep 22 à 12 h 46

        Il y a longtemps qu'on avait pas vu un 5-0,depuis plus de 2 ans il me semble.

    2. Avatar
      Poupette38 - dim 4 Sep 22 à 12 h 37

      Bonjour à tous,

      T'a oublié la "ola" Dede non, ça faisait longtemps 😍

      1. Dede Passion 69
        Dede Passion 69 - dim 4 Sep 22 à 12 h 45

        Oui Poupette !

        Et pourtant , elle m'a cassé le dos, moi qui avec mon âge, n'était plus habitué à participer !😉😜
        Par contre, l'hymne de Balmino , je suis le seul à le chanter très fort dans mon secteur.
        Un moment fort avant chaque match !👍👍

      2. OLVictory
        OLVictory - dim 4 Sep 22 à 13 h 19

        Chanter l'hymne donne toujours des frissons, à chaque fois.
        Surtout la fin a capella.

  11. Avatar
    olgoneforever - dim 4 Sep 22 à 11 h 23

    Salut tous...ouh la le premier post de toi Phillipeb m etonne: d habitude tu es beaucoup plus nuancé et constructif. C peut être l effet du 5-0...les fans et dont moi sont comme les amoureux ils parlent d abord avec leur cœur puis avec leur tête !!! Après les amoureux quand ils se fâchent disent tout et n importe quoi!
    Bravo l OL ...il y a du progrès...on ressent de la volonté de mieux faire ... hier j ai senti tout le monde concerné...Tolisso en 6 apporte de la stabilité...Lacazette top leader.
    J ai entendu Diony à la mi-temps. Il dit: on ressent de la fébrilité chez les 2 défenseurs... il parlait de Lukeba et Mendes je pense ... comme dit l un d entre vous dommage que Boateng ne soit pas là par rapport aux autres secteurs.
    J ai eu du mal à voir tout le match mais ça progresse...
    Je suis en Grèce la ...ici la venue de Marcelo a l Olympiakos fait le buzz: peut être à comparer avec Boateng chez nous même si le championnat est évidemment moins relevé que la ligue 1.

    1. Avatar
      fandelol - dim 4 Sep 22 à 11 h 27

      Diony qui parle de la fébrilité de la défense alors qu'il n'a pas touché un ballon du match... pas mal lol

      1. Avatar
        olgoneforever - dim 4 Sep 22 à 12 h 44

        C est pour ça qu il avait le temps de les observer !!!bien vu Fandelol...hahaha...n empêche que la faute de Mendes a la 12ème mn aurait pu coûter cher! Mais peut-être plus de trop d assurance que de la fébrilité.

    2. Rockaddict
      Rockaddict - dim 4 Sep 22 à 11 h 52

      @olgoneforever Tu es où en Grèce ? J’y retourne fin du mois…

      1. Avatar
        olgoneforever - dim 4 Sep 22 à 13 h 00

        Et oui....je vais rater le qsg ... mais je faire plaisir à un ami avec ma carte d abonné... c ça être fan de l OL : partager même si on se déchire parfois ! Je la passerais bien à certain d entre vous car voud devez être à connaître ...par exemple Juni du 36 qui m avait jeté à mon premier post !!!!!!!

      2. JUNi DU 36
        JUNi DU 36 - dim 4 Sep 22 à 13 h 46

        Olgoneforever. Tu exagére mon intention n'était pas de te jeter 😉🍻

      3. Avatar
        olgoneforever - dim 4 Sep 22 à 14 h 36

        Mais oui Juni du 36 ....on est tous amoureux...enfin de l OL ...et les amoureux se déchirent parfois...tiens je viens de lire OL Victory ... je croyais que j étais super émotif mais lui aussi a des frissons au stade lors de l hymne ! .... j aimerais le chanter avec Dede passion 69 !

  12. Avatar
    fandelol - dim 4 Sep 22 à 11 h 25

    Et bien moi son positionnement en 6 me pose problème. Car nos deux meilleurs milieux cette saison pour le moment sont Lepenant et Caqueret. Donc si on met Tolisso en 6, on fait quoi avec les 2 autres? Lepenant en 8 j'ai du mal à le voir, Caqueret en meneur encore moins. Donc ça voudrait dire l'un des deux sur le banc malheureusement, au profit de Faivre ou Aouar (ou Cherki mais il est derrière dans la hiérarchie clairement)

  13. Hiro Nakamura
    Hiro Nakamura - dim 4 Sep 22 à 11 h 30

    Bonjour,

    Je suis vraiment très content de lire que Corentin Tolisso s'est senti "libéré" à ce poste de sentinelle. Je ne participe plus beaucoup aux échanges ici (même si je lis régulièrement ce qui se dit) mais la dernière fois que je suis passé, c'était pour commenter un article sur la volonté de Peter Bosz de disposer dans son effectif d'un véritable n°6. A ce moment là, on évoquait même la potentielle arrivée de William Carvalho.

    J'avais énormément de mal à comprendre les déclarations de l'entraineur car vu la manière dont l'effectif était en train de se construire, je ne voyais pas comment le milieu pouvait être cohérent avec l'arrivée d'un tel profil. J'étais persuadé que Lucas Paqueta allait partir (ce qui a fini par arriver) mais même sans lui, je ne voyais pas ce que ça pouvait donner. Un trio Caqueret-Une recrue-Tolisso, ce n'était pas cohérent et cela aurait manqué de créativité.

    En revanche, l'idée de tenter une "reconversion" de Tolisso au poste de sentinelle me semblait presque évidente. D'abord parce qu'il avait déjà été testé à ce poste par le passé, au Bayern et en équipe de France (avant l'Euro) où beaucoup d'observateurs l'avaient considéré comme un client sérieux pour occuper ce rôle. Sans parler de ses blessures passées qui ont indéniablement dû modifier ses capacités physiques et les caractéristiques de son jeu. Peut-il récupérer au point de redevenir le "box to box" qui court partout, se projette vers l'avant et brise les lignes ? J'ai des doutes...par contre, je ne pense pas qu'il ait perdu sa vision du jeu, sa qualité de passe, sa science du placement et son autorité dans les duels.

    Je l'imagine donc parfaitement bien dans ce rôle plus reculé, limite un peu regista, d'autant plus avec quelqu'un comme Caqueret à ses côtés qui peut avaler un paquet de kilomètres pour gratter des ballons et se projeter. J'apprécie aussi, depuis deux matchs, la présence de Faivre. Certes, ce qu'il montre pour le moment est bien évidemment à des années lumières de celui de Paquetta sur la première partie de saison dernière et peut-être n'atteindra t-il jamais ce niveau de performance. Seulement il reste un joueur considéré à fort potentiel technique, le club a investi une somme importante sur lui et avec le départ de notre n°10 Brésilien, mis à part Aouar (qui va encore passer une année de plus à attendre son départ), il n'y a personne d'autre ayant ce profil créatif dans l'effectif. Il faut donc faire en sorte de l'introniser et de le faire monter en puissance.

    Hier, ça n'était peut-être qu'Angers mais je crois qu'il faut retenir que l'OL a réussi à coller cinq buts à une équipe qui lui ait rentré dedans et contre qui le résultat n'aurait surement pas été le même la saison dernière. C'est pourquoi le onze qui a débuté hier doit à mon sens être considéré comme le onze type pour le moment. D'une manière générale, tout n'est pas parfait, loin de là, depuis le début de saison et il ne faut pas s'emballer, mais d'un point de vue comptable, le bilan est bon et l'état d'esprit qui se dégage semble bien meilleur. Sans tomber dans l'extase, je crois donc qu'il faut continuer à encourager tout ce petit monde car la perspective d'une bonne montrée en puissance de l'équipe me semble envisageable, pour la première fois depuis très longtemps...

    1. Tongariro
      Tongariro - dim 4 Sep 22 à 11 h 47

      " Peut-il récupérer au point de redevenir le "box to box" qui court partout, se projette vers l'avant et brise les lignes ? J'ai des doutes...par contre, je ne pense pas qu'il ait perdu sa vision du jeu, sa qualité de passe, sa science du placement et son autorité dans les duels."

      Une analyse plein de bon sens, merci Hiro !

      Quant au milieu à 3, Tolisso en 6 pour stabiliser en métronome et apporter sa vision du jeu, derrière Caqueret (son intensité et ses courses) et Faivre (en effet le joueur le plus créatif de l'effectif avec Aouar) ça fait sens.

      Même si Faivre ne sera jamais au niveau de Paqueta, il mérite en effet qu'on lui laisse sa chance.
      Je le voyais plus à essayer de concurrence KTE ou Tete sur l'aile, mais si c'est en 8, alors soit, j'espère qu'il sera au niveau.
      Donc je te rejoins aussi sur "C'est pourquoi le onze qui a débuté hier doit à mon sens être considéré comme le onze type pour le moment."

      Change rien, Duc !

      1. Hiro Nakamura
        Hiro Nakamura - dim 4 Sep 22 à 12 h 37

        Salut Tonga,

        Faivre a été bon sur l'aile à Brest, c'est sûr, mais son poste de prédilection est bien milieu offensif, poste auquel il a d'ailleurs été formé.

        Sans vouloir me lancer dans des comparaisons complètement hasardeuses, je me demande s'il n'est pas comparable, niveau profil, à des joueurs type Bernardo Silva ou Thomas Lemar, qui ont occupé un poste sur le côté (un peu meneur de jeu excentré) mais qui au final ont fini par revenir dans l'axe. Attention, je reprécise que ma comparaison ne revient pas à dire que le niveau de Faivre est comparable à celui des deux autres ^^

        Quand on voit les "ailiers" d'aujourd'hui dans les organisations type 4-3-3, on a clairement à faire à des attaquants très rapides, percutants, capables d'effectuer de grands raids solitaires...on est bien loin des joueurs style Beckham ou Robert Pires qui à mon avis, s'ils jouaient aujourd'hui, seraient clairement utilisés comme des joueurs axiaux.

        Faivre a certes été très bon dans ce rôle de milieu droit mais en étant plus bas sur le terrain, en 4-4-2 ou 4-2-3-1 (j'avoue ne pas me souvenir comment jouait Brest avec lui) et lorsqu'il est arrivé à l'OL, Peter Bosz a tout de suite dit qu'il le considérait comme un milieu axial. Donc bon, je ne sais pas si c'est la meilleure option pour lui mais à mon sens, il faut davantage le considérer comme une option dans le trio du milieu que dans le trio d'attaque, qui va plutôt s'articuler autour du trio titulaire actuel plus Barcola, Cherki et Dembele.

  14. OLVictory
    OLVictory - dim 4 Sep 22 à 12 h 05

    Je pense que tirer des conclusions sur la tactique de l'équipe, après un match contre une équipe faible, ça n'aide qu'à gagner contre les équipes faibles. Je préfèrerai qu'on mette une bonne compo contre Lorient, avec des milieux en forme et complémentaire et qu'on regarde attentivement comment ça marche. Ça vaut aussi pour la défense et les attaquants bien sûr.
    Dommage que le mercato et les blessures ne nous ait pas permis de faire émerger un trio-type de milieux et de les faire travailler ensemble, mais c'est comme ça. Il serait peut-être judicieux de commencer le championnat plus tard pour éviter de faire autant de matchs avant la fin des transferts.
    Le résultat contre Lorient donnera une meilleure idée des forces et des faiblesses de l'équipe que contre Angers, avant d'aller à Lens et se taper la demi-douzaine de cols hors catégorie qui viennent ensuite.

  15. Avatar
    mermoz - dim 4 Sep 22 à 12 h 10

    Aouar semble perdu pour tout le monde, on oublie trop rapidement son âge, le remettre dans le circuit ne me paraît pas impossible c est le travail de l entraineur et de l équipe . J ai l impression qu'il s'est fait bouffer mentalement par Depay, le départ de Paqueta peut être une chance pour lui.

    1. Avatar
      fandelol - dim 4 Sep 22 à 14 h 20

      Aouar c'est juste qu'il ne se donne pas à fond, c'est tout.

    2. Avatar
      Jeanmasse 39 - dim 4 Sep 22 à 22 h 06

      @mermoz
      Aouar bouffe mentalement par Depay tu n’imagines pas combien tu tapes dans le mille.
      Un certain forumeur risque de sortir son « radar à mythomane «  mais je m’en fous , Juni petait un câble avec ça , il ne pouvait pas blairer Memphis et sa mentalité ( vision du foot exclusivement sous l’angle de la carrière perso , n’a jamais fait l’effort de parler français et d’autres petits trucs) et ce ce qui le rendait fou c’était de voir le « jeune » Aouar à l’époque complètement sous le charme de Memphis.
      On peut en effet espérer que cette saison les leaders de vestiaires ayant d’autres valeurs que celles de Memphis (Lacazette et Coco) cela nous remette la tête de Aouar à l’endroit.
      Attention je n’affirme pas qu’on va retrouver ce magnifique joueur mais franchement ce n’est pas impossible et ça se trouve c’est lui qui profitera du départ de Paqueta.
      J’en serais tellement heureux 🙂🙂🙂

      1. OLVictory
        OLVictory - dim 4 Sep 22 à 22 h 22

        J'espère aussi, mais le mauvais exemple est bien plus contagieux que le bon.
        Ca serait bien un comeback d'Aouar au sommet de son art, je n'ose pas compter dessus

  16. Tongariro
    Tongariro - dim 4 Sep 22 à 12 h 20

    "Aouar semble perdu pour tout le monde, on oublie trop rapidement son âge, le remettre dans le circuit ne me paraît pas impossible c est le travail de l entraineur et de l équipe ."

    En effet je continue à penser qu'Aouar doit aussi apporter sa pierre à l'édifice cette année, ca va dans l'intérêt du club et aussi le sien.

    Si Faivre (voire JRA ou Cherki) performe, peu de chances qu'Aouar revienne dans le XI type, mais en solution de remplacement et pour faire tourner, on parle quand même d'un jeune joueur qui a beaucoup de qualité.
    Il a 24 ans, on l'oublie parfois.

    Il nous a sortis à 22 ans parmi les plus beaux matches européens qu'un milieu de l'OL ait jamais fait, alors sans parler de revenir à ce niveau, il pourrait quand même nous aider dans une course au podium en L1.

    1. Dede Passion 69
      Dede Passion 69 - dim 4 Sep 22 à 12 h 33

      Salut Tonga,

      Tiens, j'avais justement remis une couche à propos d'Houssem, sur l'autre fil, où tu réponds à Moimoi , il y a q.q. minutes ......

      Et ce, sans t'avoir lu !.......😉

      1. Tongariro
        Tongariro - dim 4 Sep 22 à 13 h 24

        @dede : ah bah tu vois les grands esprits se rencontrent 😉

    2. Hiro Nakamura
      Hiro Nakamura - dim 4 Sep 22 à 12 h 46

      Aouar peut-être une option, bien entendu. Je ne sais pas quelle est sa marge de progression mais oui, la logique voudrait qu'à 24 ans il puisse encore beaucoup progresser et enfin arrêter de stagner. Maintenant la question cruciale est la suivante : où en est-il dans sa tête ?

      Il a traversé la saison dernière comme un fantôme (vous me direz il n'est pas le seul) et n'avait guère été meilleur la saison précédente, où il avait trouvé très intelligent de dire, dans une interview croisée avec Memphis, que l'OL était un peu trop petit pour lui. En fait, depuis la LdC 2020 il n'a quasiment rien fait, et j'ai bien peur qu'il se soit surpassé dans cette compétition en pensant qu'un gros club (le mercato durait jusqu'en octobre en 2020) allait mettre la main sur lui. Pas de chance, personne n'est venu.

      Donc bon, le réintroduire dans la rotation, pourquoi pas s'il se met dans la tête de tout donner pour sa dernière saison (parce que cette fois c'est sûr, il partira l'été prochain) mais si c'est pour avoir quelqu'un impliqué à seulement 50%, franchement je préfère le voir loin du groupe. A lui de voir, il est le seul à avoir les clés et à pouvoir décider comment son histoire à l'OL peut se terminer.

      1. Avatar
        Olyonn@is - dim 4 Sep 22 à 13 h 12

        En tout cas si il revient à 100% mentalement,il peut piquer la place à Faivre.

      2. Tongariro
        Tongariro - dim 4 Sep 22 à 13 h 27

        @Hiro : je comprends tes interrogations sur le mental d'Aouar mais n'oublions pas que la première moitié 2020-21 il est titulaire dans le milieu de l'OL qui marche sur la L1 (même si Mendes et Paqueta étaient les deux tauliers du milieu) et nous mène champion d'automne. Il était devant Caqueret et BG à ce moment là.
        Après en effet la deuxième partie 2020-21 est médiocre le concernant.
        Il était bien revenu début 2021-22 avec Bosz en étant assez influent et décisif mais tout s'est à nouveau écroulé jusqu'à un léger retour en avril, quand tout était perdu.
        Evidemment on ne peut compter sur sa régularité mais à l'heure actuelle en 8 dans ce 433 j'ai plus confiance en Aouar qu'en JRA (même si la tendance est dans tous les cas que ca soit plutôt Faivre et Caqueret, voire Tolisso quand ce dernier sera pas en 6).

  17. OLVictory
    OLVictory - dim 4 Sep 22 à 12 h 36

    Est-ce qu'une personne sympathique aurait les stats des joueurs du milieu de terrain du match d'hier ? 😆

    Je viens de voir celles de l'équipe sur les duels gagnés, duels aériens, driblbles, et ce n'est pas excellent.
    Le rendement en récupération est beaucoup moins bon que lors des derniers matchs.
    Ces stats très générales ne donnent pas de réponses précises, mais elles peuvent constituer une impression sur le rendement de cette équipe avec les joueurs présents.

    1. Avatar
      Olyonn@is - dim 4 Sep 22 à 13 h 21

      Je n'ai pas trouvé.

    2. Juni38
      Juninho Pernambucano - dim 4 Sep 22 à 20 h 23

      on s'en fout des stats , le football c'est autre chose

  18. Avatar
    Lyonnais19 - dim 4 Sep 22 à 12 h 43

    Content de te relire Hiro. Très bonne analyse que je partage, j'avais également évoqué le fait qu'il puisse jouer à ce poste au moment où l'on parlait du recrutement de William Carvalho. Il a toute les qualités pour y évoluer et j'avoue que face à Paris je préférerai le voir que le petit Lepenant que j'apprécie énormément pourtant. Ca laisse les 2 postes de 8 à Caqueret, Faivre, JRA et Aouar, sans compter Sanchez et El Arouch, on a de quoi voir venir...

  19. Avatar
    zikos35 - dim 4 Sep 22 à 13 h 33

    HS mais Dembele il est affûté comme jamais non ? On voit qu'il a fait un stage avant la préparation lyonnaise. C'est presque dommage de s'en passer. Quand tu vois le démarrage qu'il fait hier sur son but.

    1. OLVictory
      OLVictory - dim 4 Sep 22 à 13 h 36

      Ce qui serait exceptionnel serait que Dembelé réédite ce genre d'exploit régulièrement. La vraie performance serait là !
      Hier, c'était la kermesse, ça fait du bien aux supporters et un grand merci pour ça, mais se lancer dans des projections sur la base de cette action (même géniale) c'est l'assurance de se planter.

      1. Juni38
        Juninho Pernambucano - dim 4 Sep 22 à 20 h 21

        tu as déjà vu jouer Dembélé ou tu le découvres sur ce match ?
        Rappelle moi combien de buts il a inscrit la saison dernière ??

      2. OLVictory
        OLVictory - dim 4 Sep 22 à 21 h 28

        Combien de buts sur un exploit comme hier ?
        Je vais dire zéro.

      3. JUNi DU 36
        JUNi DU 36 - dim 4 Sep 22 à 22 h 17

        Ouai et encore OL-Victory une fois de plus ce n'est pas un but décisif. A la limite il pourra peut être servir pour le goal average...

    2. Avatar
      fandelol - dim 4 Sep 22 à 14 h 22

      Si c'est pour mettre Tolisso en 6, alors dans ce cas je préfère jouer en 442 avec Alex qui tourne autour de Dembele plutôt que Faivre titulaire en 433. Je sais pas si je suis aveugle ou quoi mais Faivre ne m'emballe pas du tout. Bon, après, on sait tous que Bosz gardera son 433 donc...

    3. Juni38
      Juninho Pernambucano - dim 4 Sep 22 à 19 h 57

      Dembélé est au top de sa forme , et on sait combien il dépend de son physique .
      Quand il est dans cette condition , il peut planter à chaque match .
      Pour moi c'est une hérésie de le laisser sur le banc .
      Encore une fois il ferait une paire redoutable avec Alex jouant en pivot , ce serait un duo explosif .
      Je suis certain que Bosz dans un coin de sa tête y pense , mais ça remet en question son 433 .

      1. Avatar
        Dufduf - dim 4 Sep 22 à 20 h 29

        Oui Bosz ne veut pas de 4-4-2 , trop simple sans doute ...

      2. Avatar
        Jeanmasse 39 - dim 4 Sep 22 à 22 h 14

        @juninhopetnambucano
        Salut
        Il est probable que Bosz en effet ai pensé à cette double tte mais j’ai peur pour toi qu’il ne l’envisage pas pour démarrer un match.
        En cours de match au vu du film du match pourquoi pas voire même probablement mais à mon humble avis Dembele devra se contenter cette saison d’entrées en jeu, après si il garde l’état d’esprit de super sub qu’il a montré sur les 2 derniers matchs je valide à 100%

      3. JUNi DU 36
        JUNi DU 36 - dim 4 Sep 22 à 22 h 22

        Juni ou tu veux le mettre ?? Sur une aile il pourra jamais tenir en vitesse, tu sais bien que c'est pas son point fort, il es trop lourd. Et puis on a deux bons ailliers on va pas les virer pour faire plaisir à Dembele. Alex c'est un 9 aussi il a rien à faire sur une aile.

      4. Avatar
        Jeanmasse 39 - dim 4 Sep 22 à 22 h 35

        @junidu36
        Salut ça va ?
        Juninho pernambuco veut jouer en 442 si je comprend bien.
        Même si aime Dembele on ne va pas en effet remettre en question toute une organisation qui commence à trouver ses marques pour mettre à l’aise juste un joueur.
        On a assez reproché a Genesio a l’epoque souvenez vous de changer de système dès que ça commençait à dérailler.

    4. JFOL
      Juni forever OL - dim 4 Sep 22 à 21 h 34

      Est il possible encore qu'il puisse prolonger ou c'est complètement mort ?

  20. JFOL
    Juni forever OL - dim 4 Sep 22 à 14 h 55

    Comme tout a été dit, plus rien a dire 😭
    Ah si, on joue encore mercredi donc on est européen cette saison 😮, on joue tous les 3 j , cool 🤣

    Avec cette coupe du monde placé en vrac au milieu de la saison, c'était presque une bonne idée de ne pas être européen car les matchs vont s'enchainer pour Marseille, rennes, nice et Quatar, ils devraient lâcher des points

  21. Avatar
    OLBeijing - dim 4 Sep 22 à 15 h 09

    Je vois pas mal de gens tomber sur Faivre mais pour moi il a fait un bon match, il défendu et a toujours essayé d'accélérer le jeu. C'est pas clinquant mais c'est efficace.

  22. Juni38
    Juninho Pernambucano - dim 4 Sep 22 à 19 h 54

    l'evenement le plus important de ce match est à mes yeux , et de loin, ce qui s'est passé avec Tolisso en sentinelle .
    Un repositionnement qui a été , on l'a tous vu , très bénéfique , non seulement pour lui ( et il a pu faire enfin 90' ) , mais aussi pour l'équipe , que j'ai trouvée plus stable , plus cohérente défensivement .
    Leprenant court beaucoup , il est un peu chien fou , mais il n'a pas l'expérience et la vista d'un Tolisso en bonne forme physique ( je pense ce serait néanmoins dangereux de lui faire enchainer un match mercredi sur 90' , au risque qu'il se reblesse , il l'a dit en est conscient , il sait d'ou il revient ( de loin ) ; il ne faudrait pas bruler les étapes .

    Comme par hasard , l'équipe a fait un clean sheat , et remporte largement son match , ce qui n'était pas arrivé depuis belle lurette ; certes devant un Angers certainement parmis les plus faibles équipes de L1 du moment , mais tout de même ...

    Il me parait évident qu'il ne peut plus jouer en 8 , du moins tant qu'il n'aura pas retrouvé un physique de haut niveau ( je doute qu'il puisse le retrouver ) .
    En 6 par contre , c'est très interessant , et pourrait solutionner le problème évoqué par Bosz .
    C'est dur pour Leprenant , mais les deux ne pourront pas jouer tous les matchs de toutes façons .

    A Lorient , il va sans doute remettre le gamin , pas sur , ou alors faire jouer Tolisso 1h .

    1. OLVictory
      OLVictory - dim 4 Sep 22 à 20 h 00

      Tirer des conclusions définitives après un match contre Angers, à la maison, c'est une blague ?

      1. Juni38
        Juninho Pernambucano - dim 4 Sep 22 à 20 h 21

        il le dit lui même qu'il n'est pas a l'aise en 8, tu as écouté ou tu le fais exprès ?

      2. OLVictory
        OLVictory - dim 4 Sep 22 à 21 h 26

        Je parle de tout le reste, mais tu avais compris

    2. Avatar
      Dufduf - dim 4 Sep 22 à 20 h 30

      Rappelons-nous que Bosz avait estimé que Tolisso n'était pas un 6 , il y a quelques semaines à peine.

  23. OLVictory
    OLVictory - dim 4 Sep 22 à 21 h 43

    5 à 0 pour l'OL, j'aime bien, ça me rappelle le même score dans la gamelle des verdâtres.
    Un bon souvenir, Fékir, une bonne rouste, on s'était bien régalé.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut