Castello Lukeba intervient devant Thiago Mendes et Sofiane Boufal (SCO) (Photo by JEFF PACHOUD / AFP)

OL - Angers (5-0) : les Lyonnais ont enfin muselé leur adversaire

Non seulement les Lyonnais ont infligé 5 buts à Angers samedi, mais ils ont en plus réussi un clean-sheet, le premier de leur saison. Une bonne nouvelle sur un plan défensif avant d’affronter bientôt Monaco et le PSG.

Mercredi contre Auxerre, la victoire avait un léger goût amer pour les Lyonnais. Bien que vainqueurs 2 à 1 de l’AJA, ils avaient laissé revenir leur adversaire dans la partie sur une grossière erreur défensive suite à un corner en leur faveur. Face à Angers samedi, rien de tout cela n’est arrivé. 

Pour la première fois de la saison, l’OL a gardé sa cage inviolée. Et malgré le bon intérim de Rémy Riou, c’est à Anthony Lopes, de retour dans le 11 après sa suspension, qu’est revenu cet honneur. Le portier portugais n’a pas eu à trop s’employer pour empêcher les Angevins de marquer, même si sa parade devant Loïs Diony a soulagé tout un stade (13e). Deux autres arrêts face à Sofiane Boufal (20e) et Yan Valery (45e) sont aussi à signaler. 


Globalement, l'OL a géré sereinement cette partie


Bousculé durant 30 minutes, l’Olympique lyonnais a, une fois l'ouverture du score de Karl Toko-Ekambi passée, géré beaucoup plus sereinement cette rencontre. “On n’a pas bien démarré le match. Même en première mi-temps, je n’étais pas content. 2-0, c’est super, le score nous a été favorable parce qu’on a perdu beaucoup de ballons. On n’a pas vraiment été dominants durant la première période. En deuxième, c’était beaucoup mieux, a apprécié Peter Bosz. Quand on ne s’attend pas à ce qu’une équipe nous presse, c’est toujours difficile. L’entrée des remplaçants, c’est exactement ce qu’on veut, ce n’est pas toujours facile surtout dans la tête, mais quand ils rentrent, il faut le faire comme ils ont fait aujourd’hui. 5-0, clean-sheet, le premier de la saison, et une belle performance collective.

Largement supérieurs au SCO, les coéquipiers de Romain Faivre ont fait les efforts nécessaires, surtout en fin de partie, pour ne pas offrir à Angers une réalisation pour l’honneur. “Ce sont des individualités qui se mettent au service du collectif. On prend tous du plaisir à l’entraînement. Le groupe vit bien donc il faut poursuivre comme cela, a affirmé le milieu de terrain. C’est un match référence, surtout que nous n’avons pas pris de but, c’est la première fois. On a marqué 5 fois, on a respecté l’adversaire et maintenant, il faut réitérer cette performance tous les week-ends.


Des progrès à confirmer


Il faudra confirmer cela contre Lorient dès mercredi, mais les Rhodaniens ont peut-être affiché samedi les bases d’une solidité nouvelle. “Il y a les trois points, en plus on fait enfin un clean-sheet. On attendait ça depuis longtemps, a réagi l’un des buteurs, Castello Lukeba. On a pris du plaisir, fait les efforts tous ensemble, on a envie de presser haut pour vite récupérer le ballon et se projeter. Nous avons tous la même vision.

Un constat qui doit être nuancé néanmoins car l’OL n’a affronté aucune formation destinée à jouer le haut du tableau (le meilleur adversaire actuellement est Auxerre, 9e). Cela va venir la semaine prochaine avec un déplacement à Monaco, puis le 18 septembre avec le choc contre le PSG à domicile. Ce qui fait dire à Corentin Tolisso, positionné en sentinelle pour cette affiche, “qu’il ne faut pas relâcher nos efforts et se dire que parce qu’on l’a emporté largement, tout est acquis, loin de là.” Toutefois, ce clean-sheet est bon pour le moral du groupe. “On a beaucoup travaillé. Sur les précédents matches, on a pris des points sans forcément briller comme on a pu le faire contre Angers. C’est bien de gagner 5 à 0, sans prendre de but, ce qui permet de prendre de la confiance sur le plan défensif”, a souligné le champion du monde 2018.


Certains cadres ont pu souffler un peu


Autre point positif de ce score largement acquis, Peter Bosz a pu sortir assez tôt certains cadres comme Alexandre Lacazette et Tetê (65e). Au vu du calendrier qui arrive, un peu de repos ne peut être que bénéfique. “On a eu trois matches de suite avec seulement deux jours de récupération. Là, on va jouer une rencontre avec trois jours de repos mais ça sera quand même notre 4e partie donc on vit une semaine "anglaise". C’est pour ça que j’étais content avec le score car on a pu faire des changements avec Lacazette, Tetê et même Malo (Gusto) après son carton jaune, a expliqué l’entraîneur néerlandais. Thiago Mendes avec son genou a aussi pu souffler.”

Tout n’est pas encore parfait néanmoins pour les Lyonnais sur un plan défensif. La première demi-heure, comme l’a souligné le coach batave, n’était pas fameuse, mais mentalement, ne pas avoir encaissé de but reste un plus indéniable. Plutôt armé offensivement, même après le départ de Lucas Paquetá, l’OL doit surtout s’appliquer à être davantage solide devant son gardien. Une bonne saison et un retour en coupe d’Europe passeront forcément par là.

20 commentaires
  1. ciresglover - dim 4 Sep 22 à 9 h 45

    Mon sentiment vu du stade c'est que le milieu a eu du mal à se mettre en route. Ce doit être la 1ere fois que ces 3 la ont été associés et ils ont mis du tps à se positionner efficacement. Au début je trouvais Tolisso complètement paumé et physiquement à l'ouest ses courses était nonchalantes et son placement approximatif mais au fur et à mesure il est monté en régime. Ce rôle de sentinelle à peu être nécessité un rodage sa 2eme mi-temps jusqu'à 10 min de la fin était vraiment de très bon niveau. Il revient et c'est de bonne augure.
    Caqueret et Faivre ont beaucoup courus parfois dans le vide et se sont mis en place petit à petit. Peut être que le but a aidé à prendre confiance et à jouer plus sereinement.
    Gusto à fait une bonne première mi temps même défensivement avec des retours très efficaces sa 2eme un peu moins mais la lucidité due à la fatigue pourrait expliquer ses fautes qui pour moi auraient du lui coûter un 2eme jaune.tant mieux pour lui et l'OL.
    Tagliafico pour le moment très bien il ne lâche rien et lorsqu'il rate derrière il fait l'effort pour se rattraper.
    L'attaque a été très remuante. Le but de Dembele très impressionnant j'étais sur le côté où il a débordé qu'elle détermination. Très pro si il garde cet état d'esprit l'OL aura perdu de l'argent car pas de vente mais si il plante à chaque fois qu'il rentre ca pourrait aider à faire une bonne saison.

    Ma seule inquiétude c'est que les matchs vont se raréfier et le turn over sera moins nécessaire je crains que le vestiaire se tende car certains vont vraiment avoir très peu de temps de jeu avec 26 joueurs si pas de blessures et je le souhaite ça va être chaud.

    Signaler
    1. Tongariro - dim 4 Sep 22 à 11 h 39

      La course de Dembélé depuis le bas du terrain ligne médiane est vraiment similaire à l'action de Mariano Diaz en février 2018 contre Villareal (qui mène au but de Fekir), si certains ici s'en rappellent.

      Signaler
  2. olfery - dim 4 Sep 22 à 10 h 16

    Bonjour,
    Pas pu regarder le match hier, j'ai lu tout vos commentaires. J'ai vu que JRA avait remplacé Tête un peu après l'heure de jeu.. Qu'est ce que cela a donné?

    Signaler
    1. Tongariro - dim 4 Sep 22 à 11 h 36

      JRA a joué au poste de Faivre.
      Pas catastrophique comme à Reims mais toujours des tas de touches inutiles qui ne permettent pas de fluidifier le jeu.
      Je pense Faivre au dessus pour l'heure.
      En revanche, JRA a fait quelques bons pressings, dont un qu'il a conclu par une frappe de qualité depuis l'extérieur de la surface.

      Signaler
      1. Moimoi - dim 4 Sep 22 à 11 h 46

        Salut Tongariro,

        Toi et ceux qui me lirons, pensez-vous que Rayan pourrait convenir au poste de milieu offensif ?

      2. Tongariro - dim 4 Sep 22 à 12 h 17

        Salut Moimoi, ça va ?

        Bah je crois que c'est son poste préféré mais il me semble pas assez mature pour être à ce poste dans l'axe, même en cours de match.
        Vu sa manière de jouer, pour l'heure, je préfère qu'il mette le feu sur l'aile.
        Surtout que si Faivre demeure en 8 (et pourquoi pas, car même s'il jouait souvent à l'aile à Brest, il peut faire le taf en 8) comme hier, on a besoin de solutions de recours sur l'ailes et on a que Cherki et Barcola (vu que JRA est axial, désormais).
        Donc je te dirais plutôt non, mais j'avoue que j'ai du mal à cerner Cherki et son jeu.

        Bonne journée 🙂

      3. Dede Passion 69 - dim 4 Sep 22 à 12 h 29

        Salut Moimoi,

        Je réponds après Tonga, car cela m'économise du clavier qui n'est pas mon point fort !😉

        Je pense comme lui, que Rayan n'est pas encore l'homme de la situation, ce poste demande une certaine maturité, et un sens aigu du football collectif , alors ........

        Je vais me faire lyncher, mais je pense qu'Houssem peut encore sortir des oubliettes, et jouer un rôle dans ce domaine.
        Mais je ne souhaite pas raviver les débats à son sujet !😉😜

    2. fandelol - dim 4 Sep 22 à 13 h 19

      JRA pour moi c'est clairement notre moins bonne option au milieu de terrain (ou même sur l'aile).

      Quand à Rayan, oui, il peut jouer meneur, mais je suis du même avis que Dede, il n'a pas la mentalité pour ça à l'heure actuelle et clairement, je partage son avis sur Aouar.

      Signaler
      1. Olyonn@is - dim 4 Sep 22 à 13 h 24

        JRA même avant sa blessure je ne le trouvais pas exceptionnel,en tout cas on l'a surcoté.(merci Flo Maurice...).

      2. Jeanmasse 39 - dim 4 Sep 22 à 15 h 03

        @Dede
        Salut Dede
        Ça va
        Je ne pense pas que tu vas te faire lyncher du moins pas par moi 😉
        100 % d’accord avec toi sur Aouar , au niveau du profil c’est celui qui se rapproche le plus de ce que l’on recherche,
        Reste à savoir maintenant si il a enfin récupère de son Covid long et si lui a envie de réussir.
        Mais un Aouar a 100% il n’y a même pas photo avec les autre milieux

      3. Tongariro - dim 4 Sep 22 à 16 h 41

        "Mais un Aouar a 100% il n’y a même pas photo avec les autre milieux"

        C'est clair...

  3. Lyonnais19 - dim 4 Sep 22 à 12 h 27

    Clairement non, beaucoup trop de touche et de perte de balle pour ne pas mettre en danger l'équipe, de plus il est incapable de tenir physiquement une partie si il doit faire les retours défensifs. Remarque vu qu'il ne les fait pas...

    Signaler
  4. Moimoi - dim 4 Sep 22 à 12 h 37

    Merci pour vos réponses les gars !

    Signaler
  5. Olyonn@is - dim 4 Sep 22 à 12 h 42

    Bosz pourrait tester une mi-temps,je crois qu'il n'a jamais testé,Cherki n'est pas un ailier...

    Signaler
    1. fandelol - dim 4 Sep 22 à 13 h 21

      Hier ça aurait été possible oui, mais il a choisit de donner du temps de jeu à d'autres, ça peut se comprendre.
      Après Cherki à ce poste c'est pas possible de le lancer titulaire directement. Faudrait justement un match comme hier où on mène rapidement pour le faire entrer assez vite en seconde mi temps.

      Signaler
  6. OLVictory - dim 4 Sep 22 à 13 h 26

    Un truc que je ne m'explique pas.
    Taglia est nettement au-dessus d’Emerson sur les derniers matchs (pourvu que ça dure).
    Pourtant, sur le papier, ce sont des niveaux très comparables.
    Comment expliquer cette différence flagrante ?
    Emerson pas motivé, il ne voulait pas venir ?
    Taglia libéré de quelque chose ?

    Signaler
    1. Olyonn@is - dim 4 Sep 22 à 13 h 34

      Emerson ces matchs de début de saison l'année dernière,il était pas mal.C'est après le mercato d'hiver qu'il a flanché(ou Chelsea a voulu le rapatrier car leur titulaire arrière gauche se blesse pour 6 mois et Lyon refuse de le laisser partir,ça a peut être brider Emerson qui aurait aimé jouer pour Chelsea).Taglia à l'air de s'adapter très rapidement,les Argentins ont cette qualité d'adaptation contrairement aux autres.Ça peut être un début d'explication, après il y a plein de facteurs qu'on ne connaît pas...

      Signaler
      1. OLVictory - dim 4 Sep 22 à 13 h 43

        Ouais voilà, Emerson pas mal et pas bien non plus, je le vois comme ça aussi.
        Il faisait son travail sans passion, en faisant le minimum pour ne pas se faire critiquer, mai sans plus.
        Comparé avec un Taglia qui bonifie ses ballons, pour moi l'Italien est loin derrière.

  7. Olyonn@is - dim 4 Sep 22 à 13 h 57

    Taglia pour l'instant bonne pioche. Un "bon point" pour Cheyrou qui sauve l'honneur.

    Signaler
    1. OL IN - dim 4 Sep 22 à 23 h 11

      Hello @Olyonnais, il me semble que ce joueur a été désiré par le coach si je ne me trompe pas…

      Signaler

Laisser un commentaire

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut