Nicolas Tagliafico lors d’OL – Angers (Photo by JEFF PACHOUD / AFP)

OL - Angers (5-0) : le clean-sheet tant espéré est arrivé

Si le festival offensif a bien été au rendez-vous contre Angers, l’OL finit surtout cette victoire sans prendre de but. Une première cette saison. Retrouvez le top et le flop de la rédaction d’Olympique-et-Lyonnais.


Le top : Enfin un match sans prendre de but


C’est finalement dans le match où l’OL a semblé le plus bousculé défensivement, du moins pendant une demi-heure, qu’il finit la rencontre sans prendre le moindre but. Durant les jours qui ont suivi la victoire contre Auxerre, Peter Bosz l’avait appelé de ses souhaits. Bien que les Lyonnais ne subissent pas beaucoup d’occasions depuis le début de la saison, finir un match sans prendre de buts était clairement l’objectif affiché contre Angers. La mission a été tenue. De retour dans le but lyonnais, Anthony Lopes n’a pas à s’employer outre mesure et pourtant il a fait l’arrêt qu’il a fallu quand la rencontre le demandait.

Loïs Diony ayant pris par surprise Thiago Mendes, le gardien s’est imposé devant l’ancien attaquant de Saint-Etienne. Un arrêt ô combien important qui a ensuite entraîné le récital offensif. Si Malo Gusto a été en difficulté, de l’autre côté, Nicolas Tagliafico a encore fait parler sa grinta argentine face aux Angevins. Néanmoins, ce clean-sheet est avant tout un succès collectif et même à 5-0 et les changements opérés, l’envie a été de faire les efforts pour réduire à néant les dernières velléités d’Angers.


Le flop : Malo Gusto


Les fervents supporters du latéral droit vont directement mettre en avant ses deux passes décisives sur des centres biens sentis pour Alexandre Lacazette puis Karl Toko Ekambi. C’est un fait, offensivement, Gusto a été bon dans le registre où on l’attendait. Avec Tetê, le couloir droit est bien verrouillé et les dédoublements sont nombreux, permettant d’apporter le danger dans la surface. Malheureusement, c’est bien sur l’aspect défensif que Malo Gusto a pêché et pêche depuis le début de la saison. Déjà bousculé face à Troyes, le latéral droit est sorti à la 69e minutes de jeu.

Un remplacement voulu par Peter Bosz car le coach néerlandais a senti la mauvaise nouvelle arriver. Averti à la 54e minute pour un tacle non-maitrisé sur Diony, l’international Espoir n’a pas pu contenir son envie de bien faire ou de rattraper son retard. En retenant un Angevin par le short dans le camp adverse, il est passé une première fois proche de l’exclusion. Cet avertissement ne lui a pas servi de leçon. Sur un tacle par derrière devant sa surface, on se demande encore comment l’arbitre n’a pas dénié sortir un deuxième jaune. Gusto n’est certainement pas toujours aidé par le repli défensif de Tetê mais dans cette saison  de confirmation, c’est bien défensivement qu’il est attendu au tournant. Contre Angers, la copie a été à revoir.

23 commentaires
  1. Fab2506 - sam 3 Sep 22 à 21 h 22

    Malo gusto comme Flop lol 2 passes décisives.
    Un article sur le curling serait mieux adapté à vos compétences je crois.
    Pour moi le top c'est que les trolls ont disparu du site.
    Le flop le rédacteur de cet article.

    Signaler
    1. OctoGone - sam 3 Sep 22 à 23 h 24

      C'est pourtant vrai.
      Il a encore l'excuse de la jeunesse, mais ce n'est pas possible de commettre ce genre d'erreur au niveau auquel il doit prétendre.

      Signaler
  2. dede74 - sam 3 Sep 22 à 21 h 32

    Malo a les qualités et les défauts de sa jeunesse et actuellement, un peu de fatigue peut-être, il ne ménage pas sa peine, il faut bien le reconnaître.

    Signaler
    1. poussin - dim 4 Sep 22 à 0 h 03

      il fait des courses de malades pour se replier et rattrappe souvent ses adversaires ,par contre il se laisse déborder facilement , et le moindre dribble le met en déroute . il apporte offensivement mais il faut vraiment qu'il apprenne a mieux défendre . Il faut qu'il demande des conseils !!

      Signaler
  3. JUNi DU 36 - sam 3 Sep 22 à 21 h 37

    Faudrait qu'il reste un ptit peu plus derrière quand même, depuis qu'il y a Tetê il n'est plus obligé de monter autant. C'est un défenseur à la base ou je me trompe ??!!
    Faut pas oublier que jusque là on a rencontrer des équipes relativement faible. Quand on va attaquer les gros morceaux faudra qu'il soit plus vigilant.

    Après ça n'enlève rien, comme tu dis il fait un bon match à côté et deux passes dec. Il ne peut être que dans les top

    Signaler
  4. jeremy - sam 3 Sep 22 à 21 h 38

    "le gardien s’est imposé devant l’ancien gardien de Saint-Etienne"

    @David Hernandez vraiment, dans ce métier, se relire paraît être un minimum non ?

    Signaler
  5. Lyolicha - sam 3 Sep 22 à 21 h 55

    Là meilleur défense c’est l’attaque. Si Gusto ne se projette pas aussi souvent l’OL n’aurait pas mis deux des 4 buts. Il est efficace avec une très bonne qualité de centre et de passes autant en profiter. On souhaite un football attractif et offensif et cela passe aussi par nos latéraux. Il excelle offensivement malgré son jeune âge mais pêche un peu défensivement faut le reconnaître. Mais c’est déjà une pièce importante a l’effectif de Bosz.

    Signaler
  6. Lyolicha - sam 3 Sep 22 à 21 h 59

    Vous avez vu le malaise avant.

    Même sous les mêmes couleurs ont ressent les tensions entre stéphanois et lyonnais. Kurt Zouma qui enlève le bras de Cornet alors que ce dernier était venu le calmer sur la fin du match contre les blues. Dommage ! L’arbitre annule le but de Cornet dù à une faute inexistante de l’attaquant des Hammers sur m Mendy le goal de Chelsea. Un 2-2 aurait été mérité entre Chelsea et West ham.

    Signaler
    1. Olyonn@is - sam 3 Sep 22 à 22 h 01

      Je déteste West ham.😂

      Signaler
  7. Altheos - sam 3 Sep 22 à 22 h 00

    S'il fallait un flop, j'aurai mis Faivre que j'ai trouvé bien discret dans le cœur du jeu.
    Alors, oui, Malo a frôlé le rouge.
    Mais tu ne peux pas être dans les flops avec 2 passes décisives, c'est pas possible.
    A la rigueur, si on avait un vrai remplaçant, tu le changes avant.
    Entre ce flop abscons et le résumé du match totalement lunaire, c'est n'importe quoi les articles sur ce match.

    Signaler
    1. Olyonn@is - sam 3 Sep 22 à 22 h 02

      Faivre est trop en retrait j'ai l'impression qu'il ne s'intègre pas au groupe...Aouar va t'il revenir la où tout le monde ne l'attendait pas?Il pourrait peut être surprendre si il a ce côté revanchard.

      Signaler
      1. GoNL - sam 3 Sep 22 à 22 h 28

        Faivre est le lyonnais qui a couru la plus grande distance (dixit Amazon), il a fait énormément de retours défensifs.
        Offensivement plus timide, surtout en première.
        Le gars ne jouait jamais pendant la préparation, maintenant qu’il n’est plus dans l’ombre de Paqueta il faut lui laisser une chance, c’était en tout cas son meilleur match.

    2. Lyonnais19 - dim 4 Sep 22 à 1 h 35

      Je suis très souvent d'accord avec tes analyses Altheos mais Malo est bien défenseur. Sur le papier du moins, parce que effectivement il apporte beaucoup offensivement mais c'est quasi un but par action adverse si Mendes est pas là pour rattraper...c'est pas possible surtout face à des joueurs de ce niveau ! Qu'est ce que ce sera face à Mbappe, Payet ou Ben Yedder...

      Et Faivre a été plutôt bon, toujours entre les lignes pour apporter des solutions, propre dans son jeu, il a fait bcp de retour défensifs et claque une passe de sur un super corner, on a enfin arrêté de faire tirer Tété qui ne sait absolument pas les tirer !

      Signaler
      1. Altheos - dim 4 Sep 22 à 9 h 43

        Je préfère la mentalité qui consiste à marquer plus que l'adversaire plutôt que celle de ne pas encaisser de buts.
        Oui, Gusto a fini le match péniblement et le piston adverse l'a souvent "mangé".
        Mais son apport offensif est indéniable.
        Concernant Faivre, je suis d'accord, il est en progrès et il prend ses marques à ce poste de n°8.
        Je l'ai mis en flop parce qu'il en fallait un, mais hier pour moi, aucun joueur n'est passé au travers réellement.

  8. Olyonn@is - sam 3 Sep 22 à 22 h 25

    Clean shoot encore une formule Anglaise...

    Signaler
    1. JUNi DU 36 - sam 3 Sep 22 à 23 h 54

      Ouai ça veut dire que le shoot il est clean 😂

      Signaler
  9. poussin - dim 4 Sep 22 à 0 h 13

    pour moi , il n'y a pas de flops réels sur ce match . tout le monde a joué sa partition correctement (sauf cherki).

    j'ai trouvé faivre concentré mais pas beaucoup inventif ou créatif offensivement par contre il fait le taff au pressing et lors des replis. Caqueret a été moins précis que d'habitude, plusieurs passes mal assuré à son actif mais il est toujours indispensable à la récupération . Gusto hauteur de 2 passes décisives n'a pas super bien défendu sur ce match et doit vraiment progresser dans ce domaine (dommage je pense que Dubois aurait pu l'aider). Il y a encore des choses à perfectionner et une équipe doit naitre mais on est sur la bonne voie si on concrétise toutça contre des équipes un peu plus relever.

    Signaler
    1. DrNelson & Mister Bosz - dim 4 Sep 22 à 6 h 18

      Comment Cherki peut se faire critiquer sur ce match alors qu'il a été laissé sur le banc ? 😅

      Signaler
  10. kazo le rouge - dim 4 Sep 22 à 6 h 52

    @POUSSIN faut arrêter soit le blanc, le rouge ou la cigarette qui fait rire!! lol

    Signaler
  11. ObjectifEurope - dim 4 Sep 22 à 7 h 19

    Bonjoir a tous

    Pour moi, malo a été TOP offensivement et FLOP défensivement.
    La moyenne des 2 ne peut pas faire FLOP comme le soulignait certains d'entre vous.

    En revanche, je viens défendre le rédacteur de l'article car il a voulu mettre les pieds dans le plat en etsnt un peu provocateur .
    Mslo.nous coûte un but la semaine dernière et aurait pu se faire exclure cette semaine . Il doit donc être plus vigilent. En plus, on met qui s'il se prend 3 jaunes en moins de 10 matchs ?

    Débat intéressant, merci !

    Signaler
    1. Altheos - dim 4 Sep 22 à 9 h 44

      C'est son jeu qui veut cela.
      Il peut progresser et gommer son "enthousiasme" effectivement.
      Concernant les jaunes, c'est là qu'on voir ce qu'on a en magasin pour le suppléer. Et je ne suis pas serein.

      Signaler
  12. OLPassePresent - dim 4 Sep 22 à 11 h 34

    L'OL a disputé à ce jour 3276 matchs et a connu 1011 clean sheet.
    Répartition des matchs selon le nombre de buts encaissés.
    0 but 1011 30,9
    1 but 1169 35,7
    2 b. 639 19,5
    3 b. 278 8,5
    4 b. 117 3,6
    5 b. 45 1,4
    6 b. 10 0,3
    7 b. 7 0,2
    3276 100,0
    Selon mes études, on peut associer Anthony L. à 141 clean sheet sur les 421 matchs qu'il a disputé ce qui représente 33,5 % de ces matchs.

    Signaler
    1. Lyonnais19 - dim 4 Sep 22 à 12 h 30

      Bravo pour le boulot !

      Signaler

Laisser un commentaire

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut