Le président emblématique de l'Olympique lyonnais, Jean-Michel Aulas, a laissé sa place de PDG d'OL Groupe à l'Américain John Textor.
Son départ était prévu à terme, mais il a été accéléré : Jean-Michel Aulas a cédé les commandes de l'Olympique lyonnais vendredi à l'homme d'affaires américain John Textor, un coup de tonnerre à Lyon qui marque la fin d'une ère historique. Lorsque le rachat d'OL Groupe par Eagle Football, une entité regroupant les clubs anglais de Crystal Palace, brésilien de Botafogo et belge de Molenbeek (D2) et présidée par John Textor, a été finalisé en décembre dernier, Jean-Michel Aulas avait été nommé président exécutif pour trois ans.
Mais des dissensions sont vite apparues entre le dirigeant historique et le nouveau propriétaire de l'OL, notamment au niveau de la politique sportive à mener pour redresser un club qui n'est que 7e de Ligue 1. Réuni vendredi, le conseil d'administration a décidé d'accélérer la transition en nommant John Textor "président du conseil d'administration à compter du 5 mai et jusqu'à l'issue de son mandat d'administrateur, à la suite de la cessation des fonctions de Monsieur Jean-Michel Aulas en tant que Président directeur-général d'OL Groupe", a expliqué le groupe dans un communiqué publié lundi.
Aulas, 74 ans, restera au conseil d'administration en qualité de président d'honneur. Il devrait percevoir une indemnité de dix millions d'euros pour son départ prématuré et conserver ses parts (9% du capital environ à travers sa holding familiale, Holnest). Le match remporté 5-4 par l'OL dimanche face à Montpellier au terme d'une incroyable remontada restera longtemps dans les mémoires : pour son scénario fou et surtout parce qu'il est le dernier de l'ère Aulas débuté il y a 36 ans.
Sept titres consécutifs
Tout un symbole : si Textor (57 ans) était bien présent au Groupama stadium dimanche pour OL - Montpellier (5-4), Aulas était lui absent des tribunes. Le Lyonnais, PDG de la Cegid, une entreprise spécialisée dans les progiciels de gestion cotée en bourse dès 1986, avait pris la présidence de l'OL en juin 1987 alors que l'équipe, sans le sou, végétait en 2e division depuis sa relégation en 1983. Il a fallu deux ans pour remonter dans l'élite (1989) avant de retrouver la coupe d'Europe en 1991.
L'Olympique lyonnais a définitivement pris son envol à la fin des années 1990 avec deux places de 3e en Ligue 1 (1999, 2000), une victoire en coupe de la Ligue et une 2e place en 2001 avant d'enchaîner sept titres consécutifs de champion de France entre 2002 et 2008 et des épopées en Ligue des champions avec Juninho et Karim Benzema. Lyon a également gagné la Coupe de France en 2008 pour l'unique doublé coupe-championnat son histoire avant une ultime victoire en Coupe de France en 2012, le dernier titre obtenu.
La construction d'un stade de 59 000 places
Aulas, infatigable bâtisseur, a aussi inauguré le Groupama Stadium en janvier 2016, un stade de 59.000 place, propriété de l'OL. Et autour duquel s'est érigée une véritable petite ville, dénommée "OL Vallée", avec notamment un pôle de loisirs et un centre médical. En fin d'année 2023, sera inaugurée une Arena d'une capacité de 12.000 à 16.000 places dans laquelle évoluera, pour la majorité de ses matches d'Euroligue, l'équipe de basket de Villeurbanne dont OL Groupe est actionnaire pour 33,33%.
La victoire contre Montpellier dimanche maintient l'équipe de Laurent Blanc dans la course à la qualification pour la Ligue Europa Conférence alors que la C1 était visée initialement. Si Lyon ne parvenait pas à se classer 5e en fin de championnat, il serait alors absent des compétitions européennes pour la deuxième année consécutive.
À charge désormais à John Textor de relancer l'OL sportivement.
Avec AFP
John a fait ce qu'il fallait pour son club, car Jean-Michel ne semblait plus capable de le guider vers les sommets.
L'heure est enfin aux changements, l'optimisme est de retour ! Allez l'OL !
Qu il parte, oui mais pas de cette manière, il ne pouvait pas attendre la fin de saison, lui rendre un bel hommage et faire de belle manière ???
Un homme qui a consacré plus d un tiers de sa vie à l OL ne mérite t il pas mieux ???
Il a eu un remerciement à 10 millions d'euros, ce n'est pas rien tout de même.
Et nul doute que quelque chose sera organisé en son honneur, ne serait-ce que par les supporteurs au stade.
@Moimoi : quand on passe environ 40 ans de sa vie à supporter, construire et développer un projet comme l'OL, je pense que l'argent ne fait pas tout ...
Peut-être pour toi, mais pas pour moi
@florentdu42 : exactement
Moimoi, as tu vu qui était au coté de Textor pendant le match? Ponsot. Donc, je doute que le changement soit aussi radical. Il veut juste montrer qui est le patron, le chef à coup de millions sans réfléchir une seconde à ce qu'Aulas représente pour le club et j'espère pour les supporters du club.
Jean Michel Aulas a beau avoir ses défauts, et finalement n'a pas vu ou n'a pas voulu voir les conséquences de sa politique qui le conduit à etre jeté aujourd'hui comme un vulgaire mouchoir (Président d'Honneur, mouais), il représentait l'ame du club.
On a souvent avancé que JMA pensait argent avant foot, je pense que là on entre dans une galaxie trumpesque qui me donne des frissons et suscite une grande inquiétude. Parce que pour Textor, L'OL est juste un investissement, un joujou.
Nous savions tous, dès l'arrivée du nouveau propriétaire, que l'OL allait perdre le président.
Il a très certainement dû vouloir empêcher le propriétaire de faire les changements qu'il bloquait dans le club depuis de trop nombreuses années et qui ont conduit l'OL loin du podium.
C'est pour ça que je suis optimiste pour l'avenir, et je dirais même emballé. Cela me met de bonne humeur. Textor n'a que trop tardé à prendre son investissement en main.
La gestion "à la Aulas" a fonctionné pendant une décennie, voire une quinzaine d'années, mais se heurtait à la réalité du foot d'aujourd'hui.
Je suggère à ceux qui ne supportent pas ce qu'est devenu le foot de changer de loisir, cela serait peut-être moins dur à vivre pour eux.
JMA reste Président d'honneur. On a le temps de lui organiser un bel hommage.
J'étais un jeune supporter avant son arrivée, à l'époque où l'on criait encore "qui c'est les meilleurs..." dans les vestiaires de la Région Lyonnaise, alors que l'on n'avait pas d'argent, pas beaucoup de supporters et que l'on semblait parti pour stagner en D2 pour un moment. La remontée en D1 est un de mes plus beaux souvenirs, largement aussi fort que notre premier trophée de l'ère JMA. Il est certainement celui qui s'est tapé le plus de matchs des différentes équipes de l'OL, ces dernières décennies. Merci, Président.
Il va falloir être très grand pour lui succéder. La compétition est plus rude. Mais, le club a de gros atouts, un vrai public (on a vu son importance, hier), un stade qui dégage de confortables revenus, des anciens qui peuvent apporter leur expérience dans l'encadrement, une belle image à l'étranger, un des meilleurs centres de formation, et une jeune équipe qui semble prometteuse pour la saison prochaine si on la renforce avec quelques joueurs d'expérience. Vive JMA, et vive l'OL sans JMA.
@Moimoi :
Donc tu es content que l'OL ait "raté" son mercato d'hiver parce que Textor a empêché le recrutement d'un milieu défensif qui était clairement le joueur qu'il nous fallait, Ellyes Skhiri.
Avant son intrusion, tous les papiers avaient été préparés et le joueur était d'accord pour venir mais Textor a bloqué son arrivée.
Textor vire JMA alors que l'OL est dans le sprint final pour accrocher une place qualificative pour l'Europe ... (comme si il n'avait pas pu attendre la fin de la saison pour ne pas déstabiliser l'équipe).
Il veut vendre l'OL féminin qui est la meilleure équipe de football féminin de l'Histoire ...
Tu penses vraiment qu'il cherche à améliorer l'équipe ?
Je pense que tu es un peu naïf ...
Ce que tu appelles de la naïveté et moi de l'espoir est ce qui fait que beaucoup sont toujours des supporteurs de l'Olympique Lyonnais.
@Dragon2332 :
-L'OL masculin se portait bien mieux avant toutes ces histoires de Bourse, de Stade, d'OL Vallée et d'OL féminin. Perso je pense que c'est une bonne nouvelle qu'on vende la section féminine. Ça ramène du cash à court terme et permet de se consacrer à 100% sur la section masculine.
-"Textor a empêché le recrutement d'un milieu défensif qui était clairement le joueur qu'il nous fallait, Ellyes Skhiri." Peut être parce que Gomes est 10x meilleur ? On aime tous Barcola au club, mais si on nous propose Salah, Vinicus ou Gakpo on signe direct hein. Surtout que bon Skhiri jouer encore le ventre mou de la bundesliga à presque 30 ans ça fait pas rêver. S'il était si bon que ça il y a longtemps qu'il serait dans un club plus hypé.
Mais on ne parle pas de son chèque de départ, on parle d âme, d un homme qui a donné unne grande partie de sa vie à notre club, qui en a faut ce qu il est.
Comment pourrais respecter TEXTOR quanf lui même a prouvé par cet acte qu il n a aucun respect pour notre histoire.
Mais bon. Est ce que le respect et 'histoire de l OL l intéresse vraiment ??
@florentdu42 : la plupart des gens n'en ont absolument rien à faire de ces 2 concepts car ils ne voient que la saison en cours et n'ont qu'une vision très limitée du futur...
Comme tous les investisseurs Américains, Textor ne pense qu'à cette formule triviale : "combien ça m'a couté, et combien ça va me rapporter ? " 😜
C’est ce qui était reproché ici-même à JMA en permanence 😉
L'âme, l'âme, d'accord mais pas d'accord. Il faut arrêter avec le romantisme. Aulas, c'est d'abord le gars qui a sabordé le sportif depuis 10 ans pour construire un stade et faire une culbute à la revente. Merci Aulas mais je n'irai pas me mettre à genoux pour louer sa dévotion au club : les années récentes ont démontrées qu'il restait d'abord un homme d'affaire intéressé par son propre enrichissement et il a été prêt à mettre le club dans une situation tordue pour obtenir sa plus-value.
J ai même pas envie de parler sportif.
Je suis triste, dégouté, écœuré et inquiet.
Nous perdons ce qui faisait de nous un club à part, ou l identité et l âme du club voulait encore dire quelque chose, à l opposé des psg, Man city chelsea...
Supporter depuis le milieu des années 90, c est une partie de mon club qui m à été arraché aujourd'hui, surtout dans la manière.
Avant de parler de triste sortie, ce que je peux comprendre, attendons de voir ; je pense que nous aurons le droit à une "cérémonie" à ce sujet.
Une belle fête pour son départ à la retraite.
🍾 J'y serais.
Quelle bombe ce matin !
En même temps, on est le 8 mai 🙃🤣
J'ai vécu mes 1er souvenir de l'OL peu de temps avant qu'aulas n'arrive, j'ai donc grandi avec ...
C'est vrai que depuis 2010, la progression n'est plus sportive mais foncière, en dehors des filles mais sans réelle concurrence en France et en Europe, ça a été plus simple pour gagner les titres
L'arrivée du stade en 2016 a été une immense joie pour moi, en dehors que quelques coups d'éclats en coupe d'Europe ou L1, il ne se passe plus grand chose
Respect jma !
J'aimerai qu'il y ait sa statue au stade où som nom d'une tribune avant son décès dans 25 ans, pas avant
Je fais souvent le p'tit con dans mes posts, c'est aussi le jeu 🤣😉, mais je n'arrive pas a me réjouir de cette nouvelle, je m'inquiète un peu pour la suite ...
Tu 3s supporter depuis plus longtemps que moi et tu a connu l OL d avant, et tu a donc vécu l ensemble de la présidence AULAS.
Tu es donc bien placé pour te rendre compte de tout ce qu il a fait.
Je sais que le côté "romantique" du football n est plus à l ordre du jour, mais j aime ce sport et ce club car il me correspond, j ai ce club dans le sang, moi qui ne suis pas né à Lyon.
Le foot est une passion, on se rejoins tous autours d un club, d une ferveur, ça nous rassemble.
Mais sans âme, sans histoire, que sera notre club, si ce n est une copie du PSG version TEXTOR ?
Je suis bien d'accord avec tes deux derniers paragraphes !!
Tout pareil. J'ai plus de 50 balais...
Comme je dis plus haut, il est Président d'Honneur donc on va pouvoir lui rendre un bel hommage. Et oui, on s doit de lui faire une statue et vite. On n'est pas des sardines ingrates !
Une triste sortie pour un grand Président.
Quand on voyait sa tête lors du match contre l'OM on pouvait se poser des questions.
Maintenant quid des équipes de filles ?
@Seb66, oui j'ai pensé pareil, sans vouloir faire de la psychologie à 2 sous, sur le 2e but marseillais quand on le voit sa réaction, engoncé dans son siège avec un drôle de sourire... Même dans ses prises de parole on le sent un peu fatigué, je pense que ça lui fera un bien énorme de pouvoir se reposer. Il a assez donné pour l'OL, et on l'en remercie évidemment. Maintenant il a plus qu'à profiter de son joli pactole de quelques millions d'euros, je me fais plus trop de souci pour lui 😛
Rick cornichon, c'est "Une triste sortie pour un grand Président", mais aussi une triste fin de présidence pour celui qui a tant apporté à l'OL.
C'est exactement pour ça que je relativise énormément son éviction qui, certes, aurait pu être réalisée plus tard, après le championnat, ou... plus tôt, pendant la trêve hivernale.
Mais le tact et les américains...
Logique, ils ne vont pas attendre cet été pour mettre en place le nouveau staff , il y a urgence pour préparer la saison prochaine .
Le Président part sur un match exceptionnel et un week-end d'excellents résultats pour toutes les équipes OL (sauf une) ... c'est en tout cas ce que je vais retenir
Si on veut être prêt pour le mercato, on doit agir maintenant, pas attendre la fin de la saison. Mais apparemment, Aulas n'a pas voulu suivre les directives de Textor et préférait ne rien changer. Du coup, il a été décidé qu'on ne peut pas vendre son club et rester en opposition avec le plan du nouvel actionnaire principal. C'est juste pas possible, ça !