Le jeune attaquant de l'OL, Bradley Barcola
Le jeune attaquant de l’OL, Bradley Barcola / (Photo by OLIVIER CHASSIGNOLE / AFP)

OL - Montpellier (5-4) : "On a senti que l'on pouvait égaliser", dit Barcola

Avec ses trois passes décisives, Bradley Barcola a été l'un des principaux artisans du succès lyonnais face à Montpellier (5-4).

Avec les quatre buts inscrits par Alexandre Lacazette contre Montpellier (5-4), les trois passes décisives de Bradley Barcola sont passées un petit peu inaperçu du côté de l'OL. En effet, le jeune ailier lyonnais a encore une fois, livré une grande performance dimanche. Dos au mur à l'heure de jeu (1-4), l'attaquant et ses coéquipiers ont su inverser le cours du match pour obtenir les trois points sur leur pelouse. Pourtant, tout laissait à penser que les joueurs de Laurent Blanc n'avaient pas les armes pour revenir dans la rencontre.

Ce match est-il un tournant pour l'OL ?

Bradley Barcola : "Le tournant, je l’espère. J’espère que cela va enclencher une bonne dynamique. On va essayer d’enchaîner les matches et les victoires. Franchement, je pense que celui-là, on a su bien relever la tête et c’est mérité.

Pensiez-vous pouvoir réagir ?

Honnêtement, quand on prend ce 4e but, on se dit que ça va être très compliqué, mais je ne pense pas qu’on y croyait plus. On a eu un sentiment mitigé, par contre, dès qu’on est reparti, on a senti qu’il y avait quelque chose à faire et selon moi, quand il y a eu 4-2, on a senti qu’on pouvait égaliser.

Avez-vous senti l'impact du public ?

Les avoir sentis derrière nous (le public) après ce deuxième but, ça nous a poussé et je pense que c’est ce deuxième qui nous remet vraiment dedans. En tout cas, on espère qu'ils seront toujours avec nous comme ils l’ont fait sur cette fin de partie. C’est comme ça qu’on doit gagner les rencontres."

47 commentaires
  1. Bioman
    Bioman - lun 8 Mai 23 à 8 h 38

    Je suis comme Darn, en ❤️💙

    1. Toitoi
      Moimoi - lun 8 Mai 23 à 9 h 34

      Notre titulaire sur l'aile gauche. Un poste en moins où investir cet été, Jeffinho faisant office de remplaçant.

      Par contre, Rayan à droite et Maxence derrière l'attaquant de pointe, il faut arrêter Laurent, je n'en peux plus.
      Rayan va probablement demander à partir cet été - ce qui est peut-être le but - vu qu'on lui préfère un joueur n'ayant aucune capacité offensive, quitte à ce que la compo mène à un 4-1 dans la figure...

      1. Avatar
        GoNL - lun 8 Mai 23 à 10 h 12

        Les 2-3 dangers de Cherki sont venus de l’aile, il a tout juste 18 ans, un âge où être cantonné à un seul poste (pour un joueur ambidextre) ne peut que fermer des portes.
        Par contre, bien d’accord, Maxence montre ses limites, à ce poste il faut recruter en urgence, comme pour le 6

      2. OL-91
        OL-91 - lun 8 Mai 23 à 10 h 56

        Non, 20 ans. Le temps passe.

  2. Avatar
    GoNL - lun 8 Mai 23 à 9 h 33

    Les passes dé de Barcola sont toutes géniales.
    Cherki ne veut pas exploser sur l’aile, Barco l’a fait!!

  3. Avatar
    michellahavane - lun 8 Mai 23 à 9 h 35

    Alors pour commencer félicitations à toute l'équipe de ne pas avoir lâché ce match et d'y avoir cru jusqu'au bout.
    Je n'étais pas au stade malheureusement , mais j'ai appris que des soi-disant supporters muni de banderoles on quitté le stade à 4 à 1 .
    Pour moi c'est une attitude inadmissible qu'on ne verrait pas dans des tas de stade ou de pays du football je me souviens de Liverpool qui avait perdu 9 matchs de suite et qui a fini sur le podium grâce à ses supporters qui eux n'avaient pas lâcher leurs joueurs . Regarder Chelsea qui ne sera même pas européen l'année prochaine il n'y a pas de scandale.
    Ce ne sont pas des supporters ils pourrissent l'ambiance du club ils reprochent aux joueurs de ne pas se battre ET EUX NE DONNENT PAS L'EXEMPLE EN BAISSANT LES BRAS ET EN QUITTANT LE STADE .
    HONTE À CES GENS-LÀ
    Et je demande encore une fois au président au nouveau président interdisez-les de stade ils vont encore vous pourrir la vie dans l'avenir .
    ALLEZ L'OL... ET ENCORE UN GRAND MERCI À MONSIEUR JEAN-MICHEL AULAS NOTRE PRÉSIDENT À VIE POUR TOUTE SON ŒUVRE.

    1. Juni38
      Juninho Pernambucano - lun 8 Mai 23 à 10 h 26

      Inadmissible, les grands mots.
      Arrêtez un peu de cracher sur le public.

      1. Toitoi
        Moimoi - lun 8 Mai 23 à 10 h 37

        Oui Juninho Pernambucano, il y en a quelques-uns ici qui ont le besoin de se sentir supérieurs aux autres supporteurs, d'où leur invention des méchants, pseudo et faux supporteurs, visant souvent les groupes qui vont au stade, et de plus en plus les gens sur O&L dès qu'ils osent pointer certains problèmes et manques à l'OL.

        Ce n'est pas parce qu'on vit différemment les matches (colère, contenue ou pas, désespoir sur le moment, espoir malgré tout, etc.) qu'on n'aime pas le club.
        Nous sommes humains et ne ressentons pas tous les choses de la même manière.

        Ce qui nous rassemble, c'est que nous continuons à espérer le mieux pour l'OL, même si nous déplorons plus ou moins ce qui se passe à certains niveaux.

      2. Juni38
        Juninho Pernambucano - lun 8 Mai 23 à 11 h 01

        En effet , je préfère les mots de barcola , qui , lui , remercie le public de les avoir poussé .
        A 1-4 j'avais quitté mon poste devant la TV , et on peut comprendre la frustration et déception des gens venus au stade en payant leur place , pour voir cette débandade a ce moment du match.
        Certains sont très agressifs et ne tolèrent rien, c'est pénible.

      3. Avatar
        Mopi do Brasil - lun 8 Mai 23 à 12 h 46

        @ Juninho
        On peut comprendre la frustration, certes. Mais on supporte dans les moments durs, comme dans les meilleurs. Si on baisse les bras dès qu'il y a une mauvaise passe, on n'est pas un supporteur, mais un consommateur. Ça me dépasse aussi de voir des gens reprocher aux joueurs leur mentalité alors que la leur est bien pire. Si tu es un consommateur, tu arrêtes de consommer. Si tu commences à enfoncer ton équipe quand elle va mal, tu n'es pas un supporteur. Je comprends que l'on râle à la fin d'un match car les joueurs ont le temps de digérer et de s'en remettre. Mais très tôt dans un match, c'est absurde. Cela dit, les clubs poussent leurs supporteurs à devenir des consommateurs, donc ils sont aussi responsables de ce comportement infantil.

      4. OLPassePresent
        OLPassePresent - lun 8 Mai 23 à 17 h 10

        Ben oui. Mais c'est un raisonnement sans doute trop simple pour qu'il puisse être compris !!!!!!!!
        Je peux très bien comprendre certains sifflets à la fin d'un match. Certains dénotent une déception, une frustration, une forme de dépit amoureux.
        Mais ce mépris voire même cette haine affichée sur les RS ou effectivement par certains dans le stade et croire qu'on peut se prétendre supporter, cela dépasse l'entendement.

      5. Avatar
        Loin de Lyon - lun 8 Mai 23 à 20 h 35

        Certains ici nous ont rabâché les oreilles pendant des mois avec des Ponsolas, Boszo le clown, Cheyrou la chèvre, KTE, Faivre, j'en passe et des meilleurs. Tu crois pas que c'était aussi pénible ?
        On aime tous l'OL, c'est ce qui nous réunit ici. On peut ne pas être d'accord, débattre, mais insulter un joueur ou un dirigeant, c'est dépasser la ligne rouge selon moi. Le traitement qu'a subi KTE, les insultes récurrentes pour Cheyrou, ça me dépasse. Mais bon, chacun sa façon de supporter je présume

      6. Avatar
        GoNL - lun 8 Mai 23 à 20 h 48

        C’est parce que tu ignores tout du contexte lyonnais 😇

    2. Avatar
      Franck_Castle - lun 8 Mai 23 à 11 h 49

      Je ne suis pas un ultra, loin de là, je suis ce qu'on appelle un footix éclairé ^^. J'ai regardé le match en streaming, j'étais content du 1er but, j'ai éteint la télé à 4-1, tellement j'étais dépité, une sorte de honte. Pourtant, j'avais apprécié et j'étais touché par la réaction de l'équipe pour consoler Lepenant, complètement dépité. Je me suis même dit qu'il fallait qu'il sorte à la mi-temps.
      Puis mon tél m'envoyait des alertes, 3-4. J'ai rallumé ma télé, en bon supporter en carton que je suis, et je me suis mis à vibrer, et même à exploser lors du pénalty réussi du général.
      A celà, j'en tire 2 enseignements : un match, ça se perd ou ça se gagne au coup de sifflet final. 2eme enseignement : un lyon peut rugir et être dangereux, surtout quand il est blessé.
      Comme je le disais, je ne suis pas un fin connaisseur de l'ol et du foot comme la plupart d'entre vous. Mais je pense que les ultras, qui ont l'OL dans la peau, doivent supporter l'OL contre vents et marées, même et surtout quand ce club est malade. En tout cas, ce match est une bonne leçon que les joueurs nous ont données.

      1. Avatar
        Mopi do Brasil - lun 8 Mai 23 à 12 h 47

        Bravo pour cette franchise ! Belle analyse.

  4. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - lun 8 Mai 23 à 10 h 39

    Bravo au photographe de l'afp, très belle photo de Barcola 👍

  5. OL-91
    OL-91 - lun 8 Mai 23 à 11 h 24

    Un beau match pour honorer toute l'œuvre du Président.

    1. Toitoi
      Moimoi - lun 8 Mai 23 à 11 h 33

      En fait, le président n'était déjà plus le pdg depuis le conseil d'administration de vendredi, mais nous ne le savions pas encore.
      Son dernier match à la tête du club était la victoire 2-1 du 28 avril à Strasbourg.

  6. Avatar
    Olyonn@is - lun 8 Mai 23 à 11 h 32

    Oui,OL-91,dommage que notre ex-président ne soit pas partit sur un titre mais ça c'est lui qui l'a voulu.

    Il aura gagné avec les féminines c'est déjà ça.🍾👍

  7. Avatar
    Mopi do Brasil - lun 8 Mai 23 à 12 h 52

    Quand je pense que le site L'Homme du Match donne un 4 à Barcola ! Cela démontre son incompétence. Ce qu'il a fait sur ce match est énorme, à la hauteur de l'exploit de notre capitaine. Et quelle clairvoyance dans ses propos. Un très grand joueur est en train d'éclore et c'est émouvant d'assister à cela.
    Je ne connais pas suffisamment Wahi, mais l'avoir à droite de notre attaque, aux côtés de Lacazette et Barcola, serait fantastique.

  8. Juni38
    Juninho Pernambucano - lun 8 Mai 23 à 12 h 55

    Maintenant il va falloir songer à résister aux offres qui ne vont pas manquer de tomber pour le trio lukeba barcola cherki.
    Pour ce dernier , d'aucuns le laisseraient partir. A voir

    1. Toitoi
      Moimoi - lun 8 Mai 23 à 12 h 58

      Je ne pense pas que le club laissera partir Bradley, qui n'aura même pas réalisé une saison complète. Castello, par contre...
      Rayan n'est pas terrible à droite, et en tant que milieu offensif, pas assez régulier. Il faudrait qu'il accepte d'être remplaçant derrière un milieu offensif plus expérimenté, mais il ne restera que s'il est titulaire.

  9. Avatar
    Olyonn@is - lun 8 Mai 23 à 13 h 05

    Avis perso,mais je vendrais Rayan et prendrais enfin le remplaçant de Paqueta(erreur monumentale car il avait une liaison footballistique rare avec Alex...)Barcola et surtout Lukeba doivent absolument rester.

  10. Juni38
    Juninho Pernambucano - lun 8 Mai 23 à 13 h 10

    Effectivement avec Paqueta , Alex aurait performé encore plus.
    Rayan difficile de le juger définitivement, lolo l'a fait déjouer la plupart du temps en ailier droit , qui n'est absolument pas son poste .
    Lukeba va avoir un pont d'or ça va être compliqué.

    1. Avatar
      Olyonn@is - lun 8 Mai 23 à 13 h 17

      A voir pour Lukeba,si Textor contrairement à Aulas résiste aux ponts d'or ou pas.

      A moins de 30 millions il ne faudrait pas vendre.

  11. OLPassePresent
    OLPassePresent - lun 8 Mai 23 à 13 h 56

    Cet interview confirme ce que j'ai ressenti au stade (et que j'ai déjà exprimé hier).
    D'une part, une volonté farouche de l'équipe de remonter au score, qui s'est manifestée par une agressivité balle au pied indéniable ainsi que par des gestes de plusieurs cadres (Alexandre, Dejan ....) pour encourager le public à les soutenir ;
    D'autre part un soutien inconditionnel et puissant de ce public, une ambiance de folie qui prouve que les présents au stade sont venus pour vibrer, avec de très bonnes intentions, déconnectées de beaucoup d'avis négatifs qu'on peut lire.

    1. Avatar
      Olyonn@is - lun 8 Mai 23 à 14 h 05

      On peut déplorer les grossières erreurs défensives,mais,pas sûr qu'il y a 6 mois, les joueurs auraient été capable de retourner la situation.

      L'effet Blanc?🤔

  12. Juni38
    Juninho Pernambucano - lun 8 Mai 23 à 13 h 59

    Faut dire ça a Laurent Blanc qui ne manque pas une occasion de fustiger le public

    1. OLPassePresent
      OLPassePresent - lun 8 Mai 23 à 14 h 03

      Je ne suis pas sûr qu'il s'adresse aux présents au stade mais je pense qu'il vise plutôt tous ceux, absents (et qui parfois s'en vantent), qui pleurnichent sur les RS et créent un climat très délétère autour de l'OL.
      Alors, c'est vrai qu'on a encore eu droit aux banderoles d'une partie bien précise du stade. Au vu du scénario du match et de la ferveur populaire, un peu ridicules 🤣 Mais, l'incertitude sur l'avenir sportif proche (résultats des 4 derniers matchs) leur permettra peut-être de les ressortir. 🤣

      1. Toitoi
        Moimoi - lun 8 Mai 23 à 16 h 20

        On a compris, tu n'aimes pas les réseaux sociaux (ce pour quoi tu n'as pas tort) ni ceux qui l'ouvrent à l'encontre du club ou des joueurs.

    2. Valbranque
      Valbranque - lun 8 Mai 23 à 16 h 04

      Je suis d’accord OLPP, Blanc critique les absents. Comment pourrait-il se permettre de critiquer ceux qui donnent de leur temps et argent pour venir soutenir l’équipe au stade?
      Pour ma part j’avoue que je fais partie des absents. Cela fait longtemps que je ne dépense plutôt d’argent pour l’OL. C’est en partie à cause du nouvel emplacement du stade. Ça fait très loin pour moi; d’autant que je n’étais même pas pour ce projet à Decines qui s’est vraiment fait au détriment de beaucoup de monde, notamment avec des terrains expropriés à un prix dérisoire. D’autre part en raison de la politique sportive/mercantile avec laquelle il est difficile pour moi d’être en phase.
      Mais je félicite ceux qui ont encore le courage d’y aller et qui donnent de la voix pour soutenir l’équipe

      1. OLPassePresent
        OLPassePresent - lun 8 Mai 23 à 16 h 38

        Aller ou non au stade est un choix personnel. Chacun est bien libre de faire à sa guise.
        Il existe aussi des conditions qui ne se prêtent pas à être présent : éloignement, coûts de la présence (prix des places ou abonnements, transports ....), occupations professionnelles, sportives ou autres, etc ......
        Je ne me targue pas de ma présence. J'y vais pour mon plaisir personnel. Je considère aussi qu'elle ne me donne aucun droit vis-à-vis du club, contrairement à ce que disent certains discours populistes. Je ne dénie évidemment pas le droit à ceux qui ne sont pas présents, d'avoir leur propres idées.
        Mais, par contre, le contentement affiché de choisir d'être absent parce que le niveau de jeu est insuffisant, parce que les joueurs sont trop médiocres, etc, etc ...., en dehors du fait que je m'en contrefous, cela me fait bien rigoler, tellement c'est puéril et donc ridicule. De même que les appels au boycott de la part de ceux qui ne vont jamais ou très peu au stade.
        On va au stade parce qu'on est supporter, parce qu'on espère y trouver des satisfactions, du contentement comme ce fut le cas hier et quand même d'autres fois aussi, parfois aussi pour des rencontres de personnes qu'on apprécie et qui partagent notre passion pour l'OL. Bien entendu, il arrive qu'on soit cruellement déçu (par le résultat et/ou l'attitude des joueurs), qu'on se dise qu'on aurait été mieux ailleurs. Comme mon voisin de stade d'hier qui m'a dit en rigolant (avant la remontada !!) qu'il aurait mieux fait d'aller à l'Astroballe, d'autant que le résultat y était très positif !
        Quand on a l'amour de la compétition sportive (comme pratiquant ou supporter), on sait très bien que le risque de perdre existe. On espère seulement que ce sera mieux la prochaine fois !!!!!! .....

      2. Toitoi
        Moimoi - lun 8 Mai 23 à 16 h 47

        Là, nous sommes d'accord. Le jour où l'on n'a plus d'espoir pour l'avenir du club, il vaut mieux raccrocher plutôt que de continuer à se plaindre.

      3. OLPassePresent
        OLPassePresent - lun 8 Mai 23 à 17 h 05

        Dans ce cas alors, peut-être choisir l'exit sans le voice ... (je développerai peut-être plus tard cette analyse d'Alfred Hirschman, car toute cette actualité m'a mis en retard dans l'actualisation de mon site !!)

  13. Juni38
    Juninho Pernambucano - lun 8 Mai 23 à 15 h 48

    Ah oui les fameux chouineurs, terme employé avec mépris par les "bons supporter" , pour les vilains qui osent émettre des critiques.
    Au stade il semble qu'il y en avait aussi , pas seulement sur les RS 😅
    Mais ce sont tous des imbéciles, forcément 🥳

    https://www.foot01.com/equipe/ol/victoire-historique-de-l-ol-textor-et-aulas-prennent-cher-422340

    1. Toitoi
      Moimoi - lun 8 Mai 23 à 16 h 24

      Les chouineurs, les soi-disant, les faux, les mauvais, les pseudo-supporteurs, les râleurs, bref, tous ceux qui ne vont pas au stade, osent le quitter, ne plus regarder les matches à la télé ou qui se plaignent de quoi que ce soit dans le fonctionnement du club.
      Encourage et tais-toi, sinon tu n'es plus un supporteur de l'OL.

      1. Juni38
        Juninho Pernambucano - lun 8 Mai 23 à 16 h 32

        Et oui , comme l'avait dit avec amabilité Lacombe , les supporter sont la pour supporter ( et accessoirement payer leur place ) , quant aux femmes : «Je ne parle pas de foot avec les femmes, c'est ma vision des choses. Qu'elles retournent à leurs casseroles» .

  14. Docteur Traboule
    ChiesaLacombeDiNallo - lun 8 Mai 23 à 19 h 02

    Barcola symbolise la naissance d'une équipe. Savoir qu'il a grandi avec des posters de Lacazette dans sa chambre et que, des années plus tard, il lui a adressé trois passes décisives dans le match de l'année, c'est quand même une belle histoire.
    De ces belles histoires qui font les grands clubs. C'est pas au PQSG et sa politique de starlettes ni à l'OM et son centre de déformation qu'on verrait ça.
    Bref, ce qui m'a le plus emballé hier c'était la solidarité des joueurs. Cherki nous agace parfois. Il se fait attaquer (trop) souvent dans les commentaires du site. Mais on sent que ses partenaires l'apprécient. Et c'est pareil pour Thiago Mendes qui s'est bien rattrapé après sa boulette du troisième but de Montpellier.
    Quant à Lepenant, les bévues d'hier ne remettent pas en cause les promesses qu'il a laissé entrevoir du temps de Bosz. Je pense qu'il finira par être un bon joueur.

    1. Tongariro
      Tongariro - lun 8 Mai 23 à 19 h 24

      Totalement d'accord avec ton comm !!

      Le côté fraicheur et collectif de la période actuelle fait plaisir à voir (quelque soient les autres défauts structurels qu'on pointe) !

  15. Docteur Traboule
    ChiesaLacombeDiNallo - lun 8 Mai 23 à 19 h 14

    Bon, j'avoue que moi aussi j'ai failli me casser à 1-4.
    Mais comme je regardais en famille, je suis resté. Bien m'en a pris !
    Enfin, Tongariro à bien raison de dire que Lacazette n'est pas reconnu à sa juste valeur.
    C'est un talent hors du commun. Comme Giuly, il a quitté les Bleus sur un doublé il me semble. Il a donc été aussi victime d'un traitement inique de la part d'un sélectionneur assez antipathique, il faut l'admettre.

    1. Tongariro
      Tongariro - lun 8 Mai 23 à 19 h 23

      Merci d'aller dans mon sens 😉

      Je pense vraiment que Lacazette est l'un des joueurs les plus sous côtés du foot français depuis un paquet d'années.
      Son côté sobre, taulier de l'OL, sans gagner de gros titres dans une période creuse de l'OL, etc, a vraiment dévalué l'avis que beaucoup de gens ont de son réel talent.

      1. Docteur Traboule
        ChiesaLacombeDiNallo - lun 8 Mai 23 à 19 h 56

        Rien que pour sa lucarne contre la Roma , il mérite sa statue place Bellecour.
        L'année d'après, la Roma (sans Salah, parti pour Liverpool entre-temps) éliminait Barcelone.

      2. Tongariro
        Tongariro - lun 8 Mai 23 à 20 h 00

        Exactement !!

        Et contre l'Ajax c'est lui qui, par sa hargne, remet l'équipe en état de marche et nous donne le droit d'y croire au retour.

        Sans oublier sa passe dé pour Licha à la finale de CdF 2012.

        A la limite ce qu'il lui manque par rapport aux grands des années 2000 (en plus des titres de L1, évidemment) et même à des Memphis (qui a eu 2019-20) ou Licha (qui a eu 2009-10), c'est une épopée en LdC (même Fekir a plus brillé que lui avec le match de poules à City 2018).
        Lacaz' a pas eu de chance niveau histoire en LdC même s'il a brillé en Europa.

        Mais il n'empêche que dans l'OL moderne (j'exclus les joueurs de ton pseudo donc 😉 ), hors les joueurs des 7 titres, je vois personne d'aussi mythique que lui (même Licha, que pourtant j'adore).

  16. dede74
    dede74 - lun 8 Mai 23 à 19 h 38

    Génial le photographe qui a réussi cette magnifique photo de Bradley 👍‍

  17. Avatar
    Seb66 - lun 8 Mai 23 à 19 h 47

    Barcorino !

    Je me souviens de sa première entrée dans les dernières minutes d'un match de ligue Europa.

    "Il dispute son premier match en professionnel le 4 novembre 2021 en Ligue Europa face au Sparta Prague, en entrant en jeu à huit minutes du terme à la place de Rayan Cherki. Dans le temps additionnel de la rencontre, il distille une passe décisive à Karl Toko-Ekambi pour le dernier but de la victoire 3-0." (source Wikipedia)

    Et là, il me fit déjà penser à une attaquante lyonnaise, qui aurait du M'Bappé dans les jambes, selon le nouvel entraîneur de l'équipe nationale féminine...

    EDIT : J'ai trouvé un résumé du match où on peut voir son crochet, et sa passe décisive.

    https://rmcsport.bfmtv.com/football/europa-league/resume-lyon-3-0-sparta-prague-ligue-europa-j4_VN-202111040545.html

  18. Docteur Traboule
    ChiesaLacombeDiNallo - lun 8 Mai 23 à 19 h 59

    Barcola à ceci de commun avec Thierry Henry et Mbappe qu'il rattrape des ballons promis à la sortie de but pour en faire quelque chose.
    Contrairement aux deux autres il est sympa et... lyonnais !

  19. Avatar
    Fab - mar 9 Mai 23 à 22 h 44

    L'avenir de la relation OL-Barcola sera un bon indicateur de l'ambition affichée de Textor !

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut