Jean-Michel Aulas et John Textor
Jean-Michel Aulas et John Textor (Photo by OLIVIER CHASSIGNOLE / AFP)

OL : Aulas veut lutter contre les clubs-états avec un salary-cap

Croyant toujours à une victoire européenne de l’OL dans un futur proche, Jean-Michel Aulas veut aussi lutter contre les inégalités. Le président lyonnais milite pour un salary-cap à l’américaine pour limiter l’influence des clubs-états.

Il l’a confirmé dans l’entretien qu’il a accordé à Olympique-et-Lyonnais, l’arrivée de John Textor dans le capital de l’OL doit permettre au club d’avoir encore un peu plus les reins solides et de pouvoir rivaliser avec les grands d’Europe. Il faudra encore attendre pour juger sur pièce de l’apport de l’Américain, mais Jean-Michel Aulas voit dans cette arrivée le moyen de donner un coup de fouet supplémentaire à l’attractivité lyonnaise et à une politique sportive qui stagne depuis maintenant une décennie. Malgré un certain déclassement, le président lyonnais ne veut pas faire une croix sur son rêve de toujours : remporter une coupe d’Europe avec l’OL.

"Aujourd'hui, ce qui va permettre de gagner une Coupe d’Europe pour Lyon, c’est d’avoir trouvé des partenaires économiques puissants. Mais c’est aussi de rentrer dans un combat, celui de la troisième tranche, nous a déclaré JMA en marge de la sortie de son livre 'Chaque jour se réinventer'. C’est-à-dire d’arriver à retrouver des règles de concurrence qui ne soient pas déloyales. Bien sûr, dans le football, il y a autre chose que l’économie. Mais sans économie, il n’y a pas de football parce qu’il faut avoir les meilleurs joueurs."

"Aller vers des plafonnements de salaire"

Avec ce constat, Jean-Michel Aulas vise très clairement les clubs-états qui sont venus dérégler les marchés et qui aujourd’hui ont eu un impact sur les stratégies sportives de l’OL, obligé de se tourner vers d’autres profils. Entre John Textor et Aulas, les clubs-états sont devenus un sujet où les deux hommes forts de l’OL ont accordé leur violon. Relancé sur cette question de la concurrence déloyale par Canal Plus dimanche soir, Jean-Michel Aulas a affiné sa pensée et sur les stratégies possibles.

"On a vu quand même arriver un certain nombre d’états dans le football, qui mettent le niveau hors d’attente d’un certain nombre d’industriels ou d’investisseurs traditionnels. Et là, malheureusement, on ne peut pas compter de la même manière. Donc, je pense qu’il y a besoin de réglementer, de contrôler. On doit peut-être aller, comme le font un certain nombre de franchises américaines, vers des plafonnements en matière de salaire. L’investissement permet de créer de la compétition, il permet de créer le spectacle, mais il y a un moment où il faut savoir aussi raison garder et ne pas tomber dans un excès qui peut tuer les évolutions qui sont survenues."

Comme dans n’importe quel secteur concurrentiel, chaque prêche pour sa paroisse et les différents projets de Super League notamment ne vont clairement pas dans le sens de Jean-Michel Aulas…

92 commentaires
  1. JUNi DU 36 - lun 27 Mar 23 à 9 h 58

    Et à la prochaine revolution je change encore mon pantalon...

    Si c'est pour faire un salary-cap à 3,4,5 ou 600 000 euro maxi je vois pas l'intérêt, ça restera de l'aberration 👎

    1. Juni forever OL - lun 27 Mar 23 à 10 h 27

      Salut
      Tu ne nous as pas raconté ta journée sur les bassines 🙂

      1. XUO - lun 27 Mar 23 à 11 h 02

        Tu te goures, c'est Rika Zaraï qui était le cul sur la bassine !

  2. Juni forever OL - lun 27 Mar 23 à 10 h 23

    Idée ridicule !
    Les verts ont essayé, ça n'a pas marché
    L'ol, sans même être le club le plus riche, il y a beaucoup d'argent pour être sur le podium de L1
    Devant nous, depuis 3 ans, des clubs presque 5 fois moins riche travaillent mieux

    1. JUNi DU 36 - lun 27 Mar 23 à 10 h 31

      Juni, c'est surtout le crispé qui a tué Sainté. Le salary-cap marche pas trop mal, ça n'empêche pas les joueurs de venir. D'ailleurs regarde à l'époque où le club était blindé de fric et que les joueurs étaient sur-payés ils étaient descendu quand même en ligue 2.

      1. Aladérive - lun 27 Mar 23 à 10 h 40

        Salut Juni,
        Il a aussi achevé la grande période de l'OL.

      2. Juni forever OL - lun 27 Mar 23 à 10 h 42

        Le salary cap, ça marche en sport US (il n'y a pas de montées descentes)

      3. JUNi DU 36 - lun 27 Mar 23 à 11 h 08

        Aussi Aladérive, d'ailleurs on en ressent encore un peu les effet aujourd'hui, disons que le prez a continué à accumuler les erreurs.

    2. JUNi DU 36 - lun 27 Mar 23 à 11 h 06

      Une journée de dingue Juni. Très épuisante physiquement car pour se rendre à la méga bassines et revenir il a fallu se taper une quinzaine de km, sans parler des passages ou il y avait de la boue ou des champs de terre pâteuse. Le service d'ordre avait bouclé bien en amont des accès plus proche. Nous déjà après 60 km de notre lieu de départ on a été arrêté avec 6 gendarmes qui sont montés dans le bus pour nous contrôler, il nous ont gardé 25 minutes 😡 tout à été fait pour nous retarder un max.

      Voilà des vrais chiffres beaucoup plus réels que ceux du prédateur sexuel darmanin :
      -Entre 28 et 30 000 manifestants
      -Minimum 220 blessés côté manifestants

      Quand on est arrivé au pied de la méga bassine ce sont les CRS qui ont commencé tout de suite à tirer de la lacrymo alors qu'à la base on était là pour manifester. Il y avait juste une dizaine de personne qui était la pour contourner et mettre hors d'état de marche du matériel, ils ont réussit à passer et à détruire la pompe et à découper à la scie sauteuse du tuyau.
      Autre chiffre aussi qui est faux de la part du ministere de l'intérieur il n:y avait pas 1200 activistes radicaux mais bien plus que ça, au moins dans les 5000 activistes. Le predateur sexuel ne veut pas donner le vrai chiffre pour minimiser le mouvement, si il pouvait dire que c'est un groupuscule d'une dizaine de personne il le ferait. Tu pense bien que ça l'a fout mal autant de monde qui se révolte.

      1. Juni forever OL - lun 27 Mar 23 à 12 h 36

        Merci
        vous êtes courageux
        Les images sont dingues !
        C'était le farwest avec les quad de flics qui tiraient leurs balles en roulant !!
        Ces retenues d'eau, c'est vraiment une mauvaise solution ?
        As t il eu des concertations publiques avec les populations locales ?
        (chez moi, plus de 80% des gens lors de la concertation publique sont contre l'élargissement de l'A46 et le projet n'est pas abandonné par vinci et l'état, après ils sont surpris des manifs et violence !!)

      2. JUNi DU 36 - lun 27 Mar 23 à 13 h 22

        C'est clair quand on a vu les quad se pointer au loin à travers champs la on s'est dit ça va être la guérilla. En plus les quad sont arrivés et ont foncés sur des manifestants qui était dans les arrières, des personnes plutôt âgés, des habitants du coins, des handicapés, des vieux paysans, des gens pas du tout dangereux pour un sous, ça été lamentable 😠
        Pour la concertation oui il y en a eu mais comme d'habitude ils n'ont pas tenu compte des avis, ils veulent privilégier juste quelques gros agriculteurs de culture intensive, des grands propriétaires terriens de la fnsea. Comme ça avait été le cas à Sivens pour le barrage.
        Tout ce qui les interresse c'est d'avoir de l'eau pour produire tjrs de plus en plus, ils s'en foutent complètement de vider les nappes phréatiques et les cours d'eau, et ce qui est dingue aussi c'est que la bas la production n'est même pas pour le pays ça s'en va a l'étranger.
        Quand à la biodiversité c'est une véritable catastrophe.
        En plus la plupart des champs autour des méga bassines sont arrosés de pesticides et d'insecticides ce qui veut dire que l'eau cumulé dans les bassines est archi contaminé par ses produits toxique et cancéreux. Alors quand on pense que cette eau va servir pour arroser les champs ça fait grave flipper... 😱

      3. Malomenix - lun 27 Mar 23 à 19 h 24

        Pfiou mais lol ! Ça fait pas baisser le niveau des nappes c’est justement fait pour pas taper dedans en été 🙄

        Ils savent même plus pourquoi ils manifestent maintenant 😂

      4. Tongariro - lun 27 Mar 23 à 19 h 59

        @JFOL
        @junidu36

        Vlà encore le mytho Darmanin qui raconte n'importe quoi -> https://twitter.com/2022Elections/status/1640400538817773587

        Celui dont même Carragher et autres Anglais se foutent de la gueule depuis le chaos au Stade de France -> https://www.sofoot.com/breves/carragher-gerald-darmanin-est-une-fraude-c1-finale-liverpool-real-madrid-0-1

      5. Tongariro - lun 27 Mar 23 à 20 h 00

        Les images d'un photographe pacifiste (juste venu là pour filmer) qui s'est violemment fait blesser la jambe par les milices de Macron -> https://twitter.com/AdrienAdcaZz/status/1640374981619056640

      6. Tongariro - lun 27 Mar 23 à 20 h 00

        Les autorités qui ont empêché les secours de venir aider les blessés -> https://twitter.com/achabus/status/1640317342960762880

      7. Tongariro - lun 27 Mar 23 à 20 h 01

        https://twitter.com/BFMTV/status/1640283354498056192

        "Contrairement à la version de la préfecture, il y a eu d'emblée une réaction extrêmement violente de la part des gendarmes"

        Patrick Baudouin, président de la Ligue des droits de l’Homme, revient sur les violences lors de la manifestation à Sainte-Soline

      8. Tongariro - lun 27 Mar 23 à 20 h 01

        Relire ce tweet de Darmanin de 2013 -> https://twitter.com/GDarmanin/status/315880265232830464

      9. Tongariro - lun 27 Mar 23 à 20 h 02
      10. Tongariro - lun 27 Mar 23 à 20 h 03

        https://twitter.com/AnonymeCitoyen/status/1639723912442306569

        La BRAV-M intervient contre un groupe dans le quartier Saint-Michel à #Paris qui se révèle être ... un groupe de touristes en visite guidée

        La honte internationale cette police (et ça c'est juste pour rire c'est rien par rapport à l'AESH qui a perdu un pouce à Rouen, les centaines de gens blessés par des matraques et surtout le cheminot qui a perdu un oeil à cause d'une grenade lancée sur une foule pacifique)...

      11. Tongariro - lun 27 Mar 23 à 20 h 13

        https://twitter.com/Saf_Paris/status/1640388647248707595
        "Comment la préfecture de Paris bafoue la liberté de manifester ?"
        Par le Syndicat des Avocats de France

        Ce que devient réellement ce pays.

        Pendant que les macronistes chialent sur la menace russe (comme si Poutine allait nous envahir demain) et que le RN s'inquiète du "wokisme".

      12. XUO - lun 27 Mar 23 à 20 h 44

        La raison d'être de ces bassines serait d'économiser l'eau des nappes phréatiques.....
        Quand a-t-on besoin d'irriguer? En saison chaude là où l'évaporation est la plus forte. Ceux qui ont une piscine savent que c'est loin d'être anodin, puisque ça atteint 1 à 1,5 cm par jour. Elle serait pas mieux que cette eau rejoigne son refuge naturel, c'est à dire dans le sous-sol ?
        On culpabilise ceux qui arrosent leur potager mais ceux qui sont couverts par le label FNSEA, peuvent se permettre de gaspiller.

      13. Tongariro - lun 27 Mar 23 à 20 h 47

        @XUO
        "c'est loin d'être anodin"
        Encore un truc pas anodin ?
        Mais que fait Nono le nigaud alors ?!?!

      14. JUNi DU 36 - lun 27 Mar 23 à 21 h 09

        J'aime ce genre de post Xuo

  3. Toutchanger - lun 27 Mar 23 à 18 h 14

    Ridicule et opportuniste... Du JMA dans le texte 🙂

  4. JUNi DU 36 - lun 27 Mar 23 à 20 h 20

    Je suis témoin pour le photographe j'étais à environ 20 m quand il a été blessé, j'ai aidé à faire la secu sur la ptite route pour que l'ambulance puisse passer, mais les CRS ont la encore tout fait pour retarder l'ambulance. J'ai vu des choses incroyablement terrible. Ils ont même tirer des lacrymos lors des transports des blessés alors qu'ils n'ont pas le droit.

    1. Tongariro - lun 27 Mar 23 à 20 h 36

      Tu gères d'avoir réussi à garder ton calme...

      Clairement ce que devient ce pays est flippant...

      Avec l'approbation de tout un tas de gens soit complices soit aveugles.

      1. JUNi DU 36 - lun 27 Mar 23 à 21 h 48

        Vaut mieux Tonga sinon le cerveau peut réagir très mal , si tu panique c'est la que tu peux te retrouver en mauvaise situation. Dans notre groupe sur une soixantaine une seule personne de blessé, un éclat dans la cuisse, mais elle avait une double protection du coup ça lui a fait juste un hématome.
        Ce qui est curieux c'est que la frange d'activiste qui va directement à l'affrontement en face à face ce sont des gens d'un calme incroyable, bien plus calme que bon nombre de force de l'ordre.
        Demain tu met ces gens là à la place des forces de l'ordre tu ne verra pas de bavures, de dérapages physiques et verbales, ni des tonnes de débordements.
        On est loin de certains ptits blacks blocs ou casseurs qu'on voit dans Paris, la on est dans une autre dimension.

      2. Tongariro - lun 27 Mar 23 à 22 h 38

        T'as tout dit Juni, j'ai rien à ajouter haha
        Pauvre pays dirigé par des psychopathes protégés par des sociopathes...

    2. Juni forever OL - lun 27 Mar 23 à 21 h 04

      La macronie, ce sont des menteurs et ça passe café crème, faut dire qu'ils ont les grands médias a leurs pieds
      Macron, c'est 600 millards de dette en 3 ans et il veut voler 2 ans de vie pour économiser 10 millards par an et encore, selon les pires simulations sachant qu'en plus il y aurait d'autres solutions ...
      Les gens sont complètement endormis, c'est consternant

      1. JUNi DU 36 - lun 27 Mar 23 à 21 h 29

        C'est vrai mais c'est en train de changer énormément , rien que l'opinion public contre cette réforme est tjrs très forte et même elle augmente. On voit des soutiens qui n'existaient pas lors des derniers luttes, les commerces soutiennent les manifestants, ils disent même que les poubelles pas ramassés sont secondaires par rapport au retrait de la réforme.
        Chose nouvelle aussi les facs les plus réputées à droite sont en grève.
        Quand à la popularité de Macron elle est la pire de cette 5eme république, même le mou était plus populaire c'est dire 😂

        Ça les fait chier car le mouvement ne s'essouffle pas, ils ont beau mentir sans arrêt sur les chiffres ça ne marche pas, les gens se rendent bien compte que les chiffres ne correspondent pas à la réalité de la rue. Et même Berger ne peut pas les aider, il ne peut plus faire marche arrière sinon il va se faire tuer par sa base, et puis de toute façon il en a pas envie, il a encore répété ce matin que le gouvernement devait retirer cette réforme.

      2. Tongariro - lun 27 Mar 23 à 22 h 39

        "Et même Berger ne peut pas les aider, il ne peut plus faire marche arrière sinon il va se faire tuer par sa base"

        Haha oui si même la CFDT ne peut pas trahir, ça montre le niveau de dégoût que Macron suscite !

  5. Balley - lun 27 Mar 23 à 21 h 31

    @malomenix
    Révise le principe du cycle de l’eau, pauvre cloche 🛎️

    1. Tongariro - lun 27 Mar 23 à 22 h 37

      😂😂😂

    2. Malomenix - mar 28 Mar 23 à 0 h 23

      Salut Balley,
      Ding dong je crois que tu dégaines un peu vite…😂

      Je peux te donner 1000 raisons pour lesquelles il ne faudrait pas faire ces bassines. Mais l’argument de l’asséchèment des nappes ne tient pas puisque les agriculteurs tapent dedans en été…Pour du maïs en plus…🙄

  6. JUNi DU 36 - lun 27 Mar 23 à 21 h 51

    Salut Balley, malgré que tu viens moins qu'avant je vois que tu es tjrs fidèle au site toi aussi, ça commence à faire un baille 😉

  7. Mym’b - lun 27 Mar 23 à 21 h 53

    Pourtant quand l'OL était en haut de l'affiche, cela ne le génait pas de recevoir 3 fois +, en droits TV, que d'autres clubs de L1. Il cherchait à accroitre cette différence. Maintenant qu'il perd, il se découvre un gout pour l'équité? Laissez moi rire. Ce qu'il voudrait, c'est une loi sur-mesure pour l'OL. Il n'y a que comme ça qu'il opère, c'est pour ça qu'il est detesté par la majorité des présidents de France.

    1. JUNi DU 36 - lun 27 Mar 23 à 22 h 37

      Ouais Mym'b, on oubliera pas non plus cette ligue très fermée dont il était un fervant défenseur, pas sur que si cela avait marché et que l'ol se serait retrouvé dedans qu'il aurait parlé de salary-cap...

  8. JUNi DU 36 - lun 27 Mar 23 à 22 h 29

    Voilà un peu d'information pour ceux qui ne sont pas au courant :
    Le seul rapport publié par le BRGM (bureau de recherche géologique et scientifique) dit qu'il se pourrait que le débit des cours d'eau par rapport à la période 2000-2011 augmente de 5 à 6 % en été contre 1% en hiver grâce aux méga bassines. Mais gros problème à aucun moment il été pris dans le quantitatif l'évaporation potentielle de l'eau ni la menace de sécheresses récurrentes liés ou pas au changement climatique. Donc je vous fait pas un dessin pour comprendre que ça tiens pas debout cette histoires.

    Autre information : Un protocole pour ses bassines en 2018 à été signé entre tous les acteurs, agriculteurs, maraîchers, associations de protections de l'environnement, l'état.
    Voilà les principales décisions pour les 5 ans à partir de cette date de 2018 :
    - Réductions de moitié des pesticides.
    - Plantation d'une centaine de kilomètres de haies.
    - Conversion à l'agro-ecologie dans les 5 ans qui suivent.
    - Un système qui sera en principe contrôlé par des compteurs automatiques.
    - Les services de l'état se sont engagés à visiter régulièrement chaque exploitation avec réduction des quotas d'eau pour les mauvais élèves.
    Résultat : Après les cinq années sur les 10 agriculteurs utilisant la retenue d'eau aucun n'a souscrit de réduction de pesticides, les agriculteurs n'ont à aucun moment respecté le protocole.
    Du coup toutes les associations qui avait participé se sont retirées outré par le comportement de ces agriculteurs sous influence de la fnsea, donc sous tutelle du ministère de l'agriculture.

    Autre info importante :
    - L'accaparement d'eau est destiné à l'agro-industrie. Principalement pour du maïs qui servira pour de la farine animal mais surtout en très grande partie pour l'exportation à l'etranger.
    - Seul 10 % d'agriculteurs vont avoir un accès privilégié à cette eau et donc privé d'un bien commun 90 % restants.
    - Ça va coûter 60 millions d'euro dont 70 % financé par nos impôts.

    1. Juni forever OL - lun 27 Mar 23 à 22 h 46

      Merci pour le topo
      Avec des pompes qui fonctionneront H24, bonjour la consommation de fuel !!, même si c'est une goutte d'eau ...😂

      1. JUNi DU 36 - mar 28 Mar 23 à 0 h 08

        😂

    2. Malomenix - mar 28 Mar 23 à 0 h 34

      Voilà là on parle du problème. C’est pas les bassines ni les nappes le soucis, ce sont les agriculteurs qui sous prétexte de se moderniser suivent à la lettre la FNSEA et ses lobbys…L’été dernier ces enfoirés cultivaient du maïs en pleine période de sécheresse. Alors qu’on pouvait même pas arroser nos fraises !
      Mais bon tant que les gens qui manifestent connaissent toujours aussi peu leur sujet, les bassines ont de beaux jours devant elles 😅

      1. OLVictory - mar 28 Mar 23 à 10 h 11

        Arrêtez de manger de la viande, il y aura moins besoin de maïs.

      2. Aladérive - mar 28 Mar 23 à 10 h 57

        A défaut d'arrêter, diminuer sa consommation de viande est à la portée de tout le monde. Pas besoin d'en manger midi et soir, ni même tous les jours.

      3. le_yogi - mar 28 Mar 23 à 11 h 37

        Je ne peux qu'abonder dans votre sens ! Le végétarisme peut se justifier de différentes manières mais l'aspect environnemental en est une très bonne 🙂

        Malgré tout je pense qu'il vaut vraiment prôner une réduction drastique pour obtenir du changement, car je vois déjà les lobbys de la viande se ruer sur le concept de "flexitarisme" pour continuer à refourguer leur came en toute bonne conscience 😵‍💫

      4. XUO - mar 28 Mar 23 à 11 h 48

        Pour quoi ne pas verser dans le cannibalisme ? On ferait d'une pierre deux coups : diminution de l'agriculture intensive ( étables de 1000 vaches ) et réduction notoire de la population du globe qui réclame à manger ( y en a qui sont gonflés ! ), qui pollue et voudrait même polluer davantage, au nom de l'égalité !
        On devrait suggérer ce débat à Hanouna !

  9. Juni forever OL - lun 27 Mar 23 à 22 h 40

    HS avec un peu de foot 😂
    Belle victoire en Irlande !
    Maignan, quel gardien on tient pour remplacer maestro Lloris !

    1. Tongariro - lun 27 Mar 23 à 22 h 44

      Haha j'ai pas du tout vu mais ouai clairement l'EdF a une sacrée génération.
      Et ouai en 2020 21 je pense que Maignan est l'artisan numéro 1 du titre du LOSC, il est énorme ce gardien.
      Nempeche quand tu vois le nombre de gars issus de la région parisienne (il y est pas né mais a été formé au PSG) qui brillent en Europe pendant que le QSG se fait défoncer à chaque LdC 😂

      1. Juni forever OL - lun 27 Mar 23 à 22 h 47

        Et en plus, il est bon sur les penaltis, ça pourra servir lors de la prochaine séance de TAB
        On se moque des recruteurs a l'OL mais la politique sportive a paris est encore plus nulle, c'est clair

    2. XUO - lun 27 Mar 23 à 22 h 51

      Si Bernard Lama était un chat, Mike Maignan est un tigre !

  10. OctoGone - lun 27 Mar 23 à 22 h 46

    JMA se trompe encore une fois de combat.

    On ne peut pas faire de loi pour dépenser moins bêtement son argent, car c'est bien de cela que souffre l'OL depuis longtemps.

    Depuis l'arrivée des qatariens, 3 clubs ont été champions de France. Pas nous.
    En Europe, City n'a jamais gagné la LDC. Ceux qui ont réussi ces dernières années sont des clubs plutôt sains financierement.

    Après, quand on enlève l'exigence au sein du club, quand on refuse d'embaucher des gens compétents et quand on vit dans le déni, c'est facile de s'en prendre aux autres.

    1. Malomenix - mar 28 Mar 23 à 0 h 48

      Alors en fait les Qataris n’ont absolument aucun rapport avec la crise économique que les clubs français traversent ?
      Je pense que si le QSG a laissé filer 3 titres déjà c’est peu car ils ont raflé des coupes aussi.

      City va gagner la C1. Le QSG aussi, ça viendra. Tant qu’ils maintiennent ce mode de fonctionnement ça viendra.
      Ça coince pour Paris comme City sur la dernière marche, mais Bayern ou le Réal c’est pas des pauvres non plus. Ils ont aussi tué la concurrence dans leurs championnats.
      JMA a parfaitement raison sur ce point. Il a mauvaise presse mais que ça soit sur le foot féminin la covid, la tendance aux clubs états, je trouve qu’il est visionnaire.

      Depuis longtemps le salary cap devrait être actif, mais la volonté chez les puissants est faible car ça leur permet de conserver toujours de l’avance sur les clubs obligés de vendre leurs meilleurs joueurs.
      Quand à la compétence au club…On idolâtre Juninho qui n’avait qu’un vague diplôme et 0 expérience…donc bon….C’est un cap qu’on aimerait voir. Sortir du Ol bashing ou Aulas bashing…

    2. Dufduf - mar 28 Mar 23 à 7 h 32

      Joli message , Octogone ! C'est encore une diversion d'Aulas pour justifier le fait que nous soyons devenu un club parfaitement anodin.
      Lorsque Marseille achetait des joueurs de qualité avec un budget trois fois plus important , mais parfaitement bidonné , que le second budget du championnat au début des années 90 ,il ne disait rien .
      Quant au soutien étatique vers les gros clubs , ce n'est pas d'hier rappelons que le Real s'est fait bien des fois combler ses énormes dettes par le royaume et que , dans un registre totalement différent , l'Etoile Rouge de Belgrade , le Steaua Bucarest ou le Dinamo ont bénéficié d'un très fort soutien d'Etat.