Jean-Michel Aulas, président de l'OL
Le président de l’OL, Jean-Michel Aulas lors de Auxerre – OL en 2023 / (Photo by FRANCK FIFE / AFP)

OL - Jean-Michel Aulas : "Il y a un moment où les étoiles vont se réaligner"

En marge d’un long entretien qu’il a accordé à notre média à l’occasion de la sortie de sa biographie, Jean-Michel Aulas a accepté d'évoquer d'autres sujets.

Olympique-et-lyonnais.com : Vous avez déclaré fin septembre, "Si on est 8e en fin de saison, j’aurai démissionné avant "… Allez-vous vraiment le faire ?

Jean-Michel Aulas : Aujourd’hui, ce n’est plus à moi de démissionner, c’est à mon actionnaire principal (John Textor) de dire ce qu’il veut faire. Je suis au service de l’investisseur. C’est vrai, que si on est 8es, ça sera un échec.

Le compliment affaiblit l’homme. Au niveau du sportif, ne manque-t-il pas un contrepouvoir, un poil à gratter comme Gérard Houllier à l’époque ?

Gérard Houllier n’était pas un poil gratter, nous étions en phase. On a fait venir Laurent Blanc, on ne peut pas choisir quelqu’un de plus référencé en tant que joueur et en tant qu’entraîneur. Il a de la personnalité. Votre remarque aurait pu être juste avec Peter (Bosz) qui était un bon entraîneur, mais pas avec la personnalité pour imposer des choses. Quand Laurent (Blanc) n’est pas d’accord, il peut le dire, mais il ne peut pas ne pas être d’accord avec ce que l’on fait, car on lui demande à chaque fois sa position. Je suis persuadé que cela fait partie du "deal" et qu’avec Laurent (Blanc) on va obtenir satisfaction sur l’ambition. On a une situation financière qui permet de tenir même sans coupe d’Europe. C’est évident que ce n’est pas cohérent de ne pas être européen. On a fait une erreur. Il y a eu trop de joueurs qui arrivaient en fin de contrat et, du coup, cela a créé une atmosphère difficile.

On a fait venir Laurent Blanc, sept joueurs sont partis cet hiver (mercato hivernal). On a agi, on a investi. Le meilleur joueur de Botafogo (Jeffinho) est arrivé grâce à John (Textor). On n’est pas restés les pieds dans le même sabot. Qu’aurait-il fallu faire de plus ? Je ne sais pas. En tout cas, ce qu’il nous paraissait évident, on l’a fait. On a demandé à Sonny (Anderson) de venir faire le "screening" permanent avec une totale liberté.

On ne lui a pas demandé de dire amen à tout ce que l’on fait. Il a une mission d’être ce fameux poil à gratter. Il est d’autant plus crédible, qu’il n’a jamais été critique de manière arbitraire. Lui, contrairement à d’autres, il a voulu entraîner, il y est allé et puis ça n’a pas marché. Il revient par une porte différente. Je ne vois pas, aujourd’hui, ce qu’on peut faire de plus. Je comprends bien le sens de votre question. Ne faut-il pas donner plus de pouvoir à des gens qui ont des idées différentes ?

Franchement, on le fait. Lors du mercato d'hiver avec Laurent (Blanc), Vincent (Ponsot) et Bruno (Cheyrou), du début à la fin, on a travaillé ensemble. Le coach a validé les options et a regretté celles qu’on n’avait pas pu obtenir. Pour le numéro 6, on est parti sur João Gomes car John (Textor) nous l’a demandé, mais je l’ai dit, cela nous a fait perdre les autres (pistes). Ce n'était pas pour mal faire. Il a choisi Wolverhampton et, à ma connaissance, il ne joue pas beaucoup. On écoute les gens qui sont susceptibles de nous apporter de bons conseils. Mais souvent les conseilleurs ne sont pas les payeurs.

Aulas : "Retrouver des règles de concurrence qui ne soient pas déloyales"

Êtes-vous toujours aussi exigeant, présent et impliqué à l'OL ?

Moins présent ? Je travaille toujours 14 heures par jour et parfois plus. Je suis peut-être moins efficace, car j’ai vieilli (sourire). Sur l’exigence, il faut interroger mes collaborateurs. Je travaille toujours autant, je suis d’une exigence quelquefois maladive. Là où je suis devenu bienveillant, c’est que j’en m’en excuse, alors qu’avant, je ne m’en excusais pas (rires). C’est sûrement ça la différence. Pour jauger de la performance, j’ai en plus de l’expérience. Aujourd'hui, ce qui va permettre de gagner une Coupe d’Europe pour Lyon, c’est d’avoir trouvé des partenaires économiques puissants. Mais c’est aussi de rentrer dans un combat, celui de la troisième tranche. C’est-à-dire d’arriver à retrouver des règles de concurrence qui ne soient pas déloyales. Bien sûr, dans le football, il y a autre chose que l’économie. Mais sans économie, il n’y a pas de football parce qu’il faut avoir les meilleurs joueurs.

J’ai regardé le match Real MadridLiverpool (8e de finale de Ligue des champions, 1-0), la qualité technique était impressionnante. De tels joueurs, ça se paye. C’est ce qui nous permettra de revenir. Je suis optimiste pour le futur. Il y a un moment où les étoiles vont se réaligner. Mais il n’y a pas d’exemple non plus de gens qui ont tout gagné tout le temps. Avec l’OL masculin, on a connu une période où l’on a gagné beaucoup. Pas la Coupe d’Europe, ça va venir. Le premier échec, c’est lié au fait qu’on a perdu dix ans avec le stade. Si on avait eu le stade dix ans avant, on aurait survolé le reste. On voit bien pour les féminines, depuis 2004, on a réussi parfaitement ce que j’aurai dû faire et, que l’on va réussir à faire, avec les garçons.

71 commentaires
  1. Roro Blouch - jeu 23 Mar 23 à 19 h 52

    Maintenant il nous fait des promesses astrologiques ! Papi est vraiment fini, il n'arrive même plus à baratiner rationnellement

  2. Valbranque - jeu 23 Mar 23 à 19 h 55

    Ne faut-il pas donner plus de pouvoir à des gens qui ont des idées différentes ?
    Franchement, on le fait. Lors du mercato d'hiver avec Laurent (Blanc), Vincent (Ponsot) et Bruno (Cheyrou), du début à la fin, on a travaillé ensemble.

    Tout est dit

    1. JUNi DU 36 - jeu 23 Mar 23 à 20 h 05

      Ah ouais Valbranque celle là elle est fort de roquefort 😂

  3. Olyonn@is - jeu 23 Mar 23 à 20 h 12

    😂😂😂 la bonne blague de jean mich mich le dinosaure.🦕

    1. SurfeurduDestin - jeu 23 Mar 23 à 21 h 07

      Salut Olyonn@is,
      "Un astéroïde qui s'est écrasé sur Terre il y a 66 millions d'années a joué un rôle déterminant dans l'extinction des dinosaures".
      https://www.nationalgeographic.fr/sciences/nouvelles-theories-sur-la-cause-de-lextinction-des-dinosaures

  4. XUO - jeu 23 Mar 23 à 20 h 14

    Claude Sautet nous ayant quittés, on va demander à Claude Lelouche de réaliser " Vincent, Bruno et Lolo..." On peut lui faire confiance.

    1. OLVictory - ven 24 Mar 23 à 11 h 06

      Sur le ton de l'aventure c'est l'aventure, ça serait grandiose !

  5. JUNi DU 36 - jeu 23 Mar 23 à 20 h 37

    Sonny va être content que le prez raconte partout dans les médias que ça n'a pas marché son boulot d'entraîneur...
    Si rien ne marche pour la saison prochaine on connaît déjà la prochaine victime 😔

  6. Mym’b - jeu 23 Mar 23 à 20 h 55

    Ok les étoiles vont se réaligner, mais quand?
    Garde les yeux vers les étoiles, Jean-mi, mais garde les pieds sur terre

  7. SurfeurduDestin - jeu 23 Mar 23 à 20 h 56

    "Aujourd’hui, ce n’est plus à moi de démissionner, c’est à mon actionnaire principal (John Textor) de dire ce qu’il veut faire. Je suis au service de l’investisseur" : c'est à mon patron de me licencier pour 10 millions d'euros s'il le veut, ma parole n'a plus cours.

    "Qu’aurait-il fallu faire de plus ?" : il nous ressort la même question qu'au journaliste du Progrès il y a quelques mois. Absence d'argument.

    Foutaises monsieur Aulas !

    PS : merci Razik, pour cette entrevue.

    1. Mym’b - jeu 23 Mar 23 à 20 h 59

      Et oui si il a négocié cette prime, ce n'est pas pour rien...

  8. Mym’b - jeu 23 Mar 23 à 20 h 59

    Au moins, il admet que la réussite des années 2000 n'est pas lié à son travail mais à un alignement d'étoiles.

    1. SurfeurduDestin - jeu 23 Mar 23 à 21 h 05

      Soyons honnêtes : c'est le mélange des deux.

      1. JUNi DU 36 - jeu 23 Mar 23 à 21 h 20

        Surfeur tu es bien toitoi ?
        J'ai pas tout suivit lol

      2. SurfeurduDestin - jeu 23 Mar 23 à 21 h 34

        Une chose est certaine, je suis moi-même !

      3. Malomenix - ven 24 Mar 23 à 1 h 49

        Pas tout suivit ? comme c’est étonnan !
        😂

    2. XUO - jeu 23 Mar 23 à 21 h 52

      Maintenant, c'est plutôt l'alignement des toiles !

      1. Malomenix - ven 24 Mar 23 à 1 h 50

        Pgdu approuve sûrement ce message 😉

    3. Absa7799 - ven 24 Mar 23 à 8 h 10

      Les étoiles étaient alignées sur le terrain

  9. OL-91 - jeu 23 Mar 23 à 21 h 35

    Le "septuplat" n'aura été qu'une comète non périodique.

  10. XUO - jeu 23 Mar 23 à 21 h 41

    RM=VIRE0&ru=%2fsearch%3fFORM%3dU528DF%26PC%3dU528%26q%3dle%2bsoleil%2ba%2brendez%2bvous%2bavec%2bla%2blune%2byoutube

  11. ChiesaLacombeDiNallo - jeu 23 Mar 23 à 22 h 25

    Le screening, k'es aco?
    Quel pitre! Il ne peut même plus parler français. Il est tout juste bon à devenir ministre!

    1. XUO - jeu 23 Mar 23 à 22 h 49

      It's Textor's speaking, of course !

      1. ChiesaLacombeDiNallo - jeu 23 Mar 23 à 23 h 25

        A moins que ça consisting à regarding les parties de balle au pied in the perspective of detecting the future talents.

      2. Darn - ven 24 Mar 23 à 11 h 25

        J'ai pas aimé la première blague, mais cette tirade-là m'a fait beaucoup rire !

  12. Sylvestre - ven 24 Mar 23 à 0 h 07

    "Je ne vois pas ce que l'on peut faire de plus".
    Jean-Mimi... quelques idées :
    - Ne pas vendre nos meilleurs joueurs dès qu'une offre parait mirobolante, parce qu'à chaque fois on a perdu sur le sportif. Paqueta, Guimaraes bien sur, mais avant ça il y en a eu tellement d'autres.
    - Ne pas construire un milieu sans puissance. Caqueret et Lepenant sont de bons footballeurs, mais ils font en cumulé le poids d'un milieu de L1. L'équipe de 2007 n'aurait pas été ce qu'elle était sans Diara, Malouda, bref du bonhomme. Surtout en L1.
    - Ne pas compter sur le CdF à ce point. Ce n'est pas magique et si Barcola est une bonne surprise, derrière il n'y a pas grand monde. El Arouch, certes, même si on va encore être en déficit de puissance, mais après ? On va jouer avec Degorce, Djime, Ehling ? Je les apprécie, mais c'est loin d'être suffisant, il y a un gap avant la future génération qu'on n'anticipe pas.
    - Arrêter le coup des anciennes stars. Lacazette sauve les meubles cette année, mais on lui a offert un contrat trop long, ses 400k mensuels plombent les caisses et empêchent de recruter. Tolisso c'est encore pire, lui offrir également 400k/mois, sur 4 ans, en connaissant sa fragilité physique... bref, on dit qu'on n'a pas d'oseille mais on en claque dès qu'on a une idée à la con.
    - Arrêter de prêter des joueurs qu'on ne veut plus. Les prêts sont limités à 7 par pays. Quand tu prêtes Koné, c'est retarder le problème de sa vente, mais c'est surtout prendre une place de prêt pour un jeune qui pourrait s'aguerrir dans un club de L1. Cet été on va se marrer quand ils vont tous revenir.
    - L'équipe de 2007, elle est pas sortie de sous l sabot d'un cheval, à l'époque on a été les premiers sur des joueurs que personne n'avait vu venir. Aujourd'hui, la cellule de recrutement oscille entre le pathétique et le ridicule. Comment fait Porto pour être toujours au top ? Ils ne sont pas 4 devant une base de données, j'imagine.

    Jean-Mimi, si on finit 8eme sur une saison complète, sache que ce n'est pas un échec, c'est notre niveau. Sur une saison d'un an, on ne triche pas, on a juste ce qu'on mérite.

  13. exile97 - ven 24 Mar 23 à 0 h 09

    Pitoyables........

    1. SurfeurduDestin - ven 24 Mar 23 à 1 h 28

      Tous ?

      1. Bioman - ven 24 Mar 23 à 6 h 15

        Sans exception !

  14. Bioman - ven 24 Mar 23 à 6 h 17

    En fait ce qui est fou! C'est qu'à 73 ans, il bosse 14 h par jour....perso ça ne me fait pas rêver !

    N'empêche ça confirme ce que raconte le gouvernement, on trouvera facilement du boulot à 60 balais ! Lui en a retrouvé à 73!

    1. XUO - ven 24 Mar 23 à 10 h 17

      Tu veux dire 74 !

      1. Bioman - ven 24 Mar 23 à 10 h 43

        En effet ! j'ai zappé l'anniv à Jean-mich.

  15. SurfeurduDestin - ven 24 Mar 23 à 8 h 12

    En tout cas, bravo pour votre exclu O&L, elle commence à être reprise dans tous les médias foot qui soulignent le rétropédalage du président.

    Après, cela se saurait, depuis le temps, si celui-ci avait une parole de bonne foi.

    1. Malomenix - ven 24 Mar 23 à 8 h 32

      Ce qui n’a pas de sens c’est surtout de ne jamais vraiment admettre quand on dit ou fait une erreur.
      Qu’il revienne sur sa parole en disant qu’il s’est trompé à la limite c’est pas déshonorant. Mais là sa posture est assez minable.

      Par contre je comprendrais pas qu’il démissionne justement quand l’OL est en difficulté. Malgré le nombre de plus en plus important de supporters qui le souhaitent.

  16. Juninho Pernambucano - ven 24 Mar 23 à 8 h 38

    Droit dans ses bottes .
    Il raconte a peu près n'importe quoi de bout en bout pour donner encore de l'illusion.

    En fait l'expression juste usuelle est alignement des planètes, Jean mimi.

    Pour faire branché Amerloque il parle de screening , n'importe quoi.

    Prend ta retraite bon sang , a 76 piges tu vas faire 14h par jour ?
    Et ta gamine tu vas l'emmener quand au resto ?

    1. Cicinho - ven 24 Mar 23 à 9 h 17

      Non, je pense qu'il compte les activités avec la gamine dans les 14h!

    2. XUO - ven 24 Mar 23 à 10 h 19

      74, je répète !

  17. Cicinho - ven 24 Mar 23 à 9 h 16

    En gros si on n'a pas le 6 demandé par Blanc, c'est la faute à Textor qui s'est entêté sur Gomes.

    1. Malomenix - ven 24 Mar 23 à 9 h 22

      Oui ça et le manque d'encre dans le fax du Rayo Vallecano.

  18. janot06 - ven 24 Mar 23 à 9 h 29

    Ayant d'autres problèmes plus sérieux je n'ai pas tout suivi sur le forum ces derniers temps, mais je remarque que de nouveaux pseudos viennent de surgir.
    Pour Surfeurdudestin, je crois savoir qui c'est, mais Malomenix, quel est donc l'ancien qui se cache derrière ce nouveau nom...? J'ai une petite idée sans certitude.
    Qui peut éclairer ma lanterne ?

    En tout cas, ce sont de nouveaux comptes qui ont été créés, les avatars ont disparu et on ne peut pas en créer de nouveaux...

    1. Bioman - ven 24 Mar 23 à 9 h 40

      Malomenix avait pour pseudo une star de la boxe ex-attaquant lyonnais ! ou l'inverse !

      1. janot06 - ven 24 Mar 23 à 10 h 07

        🤣

    2. Dede Passion 69 - ven 24 Mar 23 à 9 h 55

      Janot ,

      Maloménix est un passionné de tennis !...😉
      Une récente mésaventure judiciaire du héros de son pseudo l'a contraint à en changer .

      J'espère que tout va le mieux possible ,malgré tes problèmes .

      1. janot06 - ven 24 Mar 23 à 10 h 07

        👍
        Il y a des périodes où tout va de travers mais il n'y a pas mort d'homme.

      2. XUO - ven 24 Mar 23 à 10 h 22

        Il n'est pas question de travers mais de revers ....à condition de ne pas se prendre les pieds dans le filet.

      3. Darn - ven 24 Mar 23 à 11 h 27

        Merci pour cet éclaircissement, je venais un peu moins souvent ces derniers temps.

      4. janot06 - ven 24 Mar 23 à 15 h 17

        C'est vrai, Darn, j'ai même cru que toi aussi, cédant à la mode, tu avais changé de pseudo...
        Il y en a qui disparaissent, Beeeeen par exemple, d'autres qui muent...

      5. Dede Passion 69 - ven 24 Mar 23 à 18 h 01

        Ah oui , Janot Beeen, un sacré bon celui- là !😉

        Lui qui m'avait fait toute une litanie, il y a plusieurs mois , pour glorifier l'arrivée de Textor .
        On allait voir ce qu'on allait voir avec lui, enfin une page se tournait .
        J'attends donc toujours de voir ....
        Son 1er argument était la reconnaissance faciale ! Si, si !!!
        Cela lui avait permis de me qualifier, entre autres , de vieux réac ....
        Son absence ici, est vraiment douloureuse pour moi !😉😜

      6. XUO - ven 24 Mar 23 à 19 h 00

        Comment Dede, un has beeeeen qui te traite de vieux réac ? RRRRRRRRRRRooooooohhhhhh !

      7. Mimoun - ven 24 Mar 23 à 19 h 14

        Un rigolo ce mister beeeeen ?

    3. Juni forever OL - ven 24 Mar 23 à 11 h 34

      Il a le poster de ponsolas dans sa chambre et fait des trucs bizarre avec