Maxence Caqueret lors de la séance d'autographe après l'entraînement de l'OL
Maxence Caqueret lors de la séance d’autographe après l’entraînement de l’OL (crédit : David Hernandez)

OL : encore un succès populaire pour l’entraînement public

Pour la première fois depuis septembre dernier, l’OL a ouvert son entraînement à ses supporters. Comme attendu, le succès populaire a été au rendez-vous avec plus de 1 500 personnes.

Il fallait presque apporter des bouchons pour oreilles pour être sûr de repartir avec ses tympans ce mercredi au centre d’entraînement de Décines. Pour le premier entraînement ouvert au public depuis six mois, les supporters ont répondu présents. Les vacances scolaires aidant, ils sont plus de 1500 à s’être amassés dans les gradins de la tribune du terrain Gérard Houllier pour observer les joueurs non pas de Laurent Blanc mais de Franck Passi. En plein traitement pour soigner une pneumopathie, l’entraîneur lyonnais est au repos forcé et laisse les clés du camion à son adjoint. Certains jeunes supporters ont bien confondu Philippe Lambert avec le Cévenol mais Blanc était aux abonnés absents ce mercredi.

Une bonne chose pour l'effectif lyonnais

Ca n’a pas empêché de voir des étoiles dans les yeux des plus jeunes supporters venus en nombre. Ce bain de foule intervient dans la foulée des deux communions au Parc OL après la qualification en Coupe de France et la victoire contre Lens dimanche. "C'est une très bonne chose, pour la communion et le lien avec le public, s’est réjoui Castello Lukeba. Il y avait une bonne ambiance.  Ca faisait longtemps que les supporters n’avaient pas assisté à un entraînement, avec les vacances, c’est plus facile."

Quand le club avait resserré la vis durant la période creuse de la fin de Peter Bosz et pour les débuts de Laurent Blanc, cette ouverture au public est forcément appréciée chez les supporters, avec un public plus familial qu’au Parc OL. D’ailleurs, il n’y a qu’à voir les nombreuses demandes de signature à Moussa Dembélé pour comprendre que le public n’est pas le même. 

Néanmoins, il y a bien un point où tout le monde se rejoint. Celui sur Rayan Cherki. Mercredi, il n’y en avait presque que pour le meneur lyonnais même si Maxence Caqueret et ses 23 bougies ont eu un certain succès. L’homme en forme de l’OL est en train de devenir une sorte de modèle pour les plus jeunes qui ne veulent pas le voir quitter son club formateur. "Ne pars pas au PSG, reste à l’OL" ont brandi certains au moment de la séance d’autographes qui a traîné en longueur. Entre toros, exercices de conservation et match sur terrain réduit, les supporters en ont eu pour leur matinée et ne demandent qu’à renouveler l’expérience. Au centre, l’ambiance était festive. Pour la tactique, il faudra repasser et on peut le comprendre.

8 commentaires
  1. Le_Lyonniste
    Le_Lyonniste - mer 15 Fév 23 à 19 h 16

    L'OL est un club populaire !

  2. Juni38
    Juninho Pernambucano - mer 15 Fév 23 à 19 h 50

    l'OL a un réservoir de public énorme avec la bassin lyonnais .
    C'est une aberration de jouer au milieu du tableau , sa place est devant sur le podium avec des stades plein .
    C'est sympa de voir les momes demander à Rayan de rester à l'OL .
    Et Dembélé est tout heureux de signer autant d'autographes , après avoir vu sa pancarte au stade . Hum .

  3. Avatar
    Philippeb - mer 15 Fév 23 à 20 h 18

    C'est ce que j'exprime souvent, l'enthousiasme et la simplicité de la masse des supporters de base, très nombreux mais qui ne viennent que de temps en temps au stade et plutôt quand ça gagne , qui détonne avec les ultras, quelques milliers de fidèles au stade et qui mettent l'ambiance mais qui se croient les seuls supporters, qui s'arrogent la propriété du club, et qui ont parfois des comportements nuisibles au club.

    1. Avatar
      Tigone - jeu 16 Fév 23 à 5 h 47

      ??
      Peux-tu préciser ce qu'est un ultra et où tu les situes ??
      Peut-être quelques uns dans le virages sud???

      Il me semble que c'est l'ensemble des supporters de l'ol qui ressentent le déclassement sportif de l'ol ainsi qu'un état d'esprit discutable ?
      Peut-être que le début d'embellissement de la saison est aussi dû aux actions des différents groupes de supporters ? D'ailleurs Cheyrou l'a confirmé que c'est suite aux sifflet contre Toko que le mercato a basculé...

      Les supporters ont mis le nez dans le 💩 💩 à l'ensemble de la direction et tant mieux, s'en est suivi une première purge de l'effectif et les résultats se sont de suite amélioré.

      Les supporters sont indispensables aux victoires !!
      L'om sans les supporters c'est rien, les qsg avec Messi, marquinhos etc qui sont en froid avec les kops ce n'est plus grand chose non plus...

      Allez l'OL

      1. Avatar
        jeremy - jeu 16 Fév 23 à 10 h 12

        Monaco s'en sort pourtant plutôt bien avec beaucoup moins de supporters... et si on regarde l'histoire du football, ce sont les titres qui font venir les supporters bien plus que l'inverse !

        Et cette réflexion de dire au club qu'il n'est rien sans nous, supporter, c'est vraiment une réflexion de pervers narcissique. Ca ne veut pas dire que les supporters sont tous des pervers narcissique (quoique ce besoin de s'accaparer le succès d'une équipe dont on ne fait pas partie et ce besoin de se décharger sur cette même équipe lorsqu'elle ne nous le permet pas, ça y ressemble beaucoup), mais je pense qu'il est important de le garder en tête pour avoir un minimum de recul sur nos discours et nos comportements.

      2. OLVictory
        OLVictory - jeu 16 Fév 23 à 10 h 24

        Moins de supporters à domicile, moins d'impôts, moins de taxe, plus de commissions occultes, le succès de Monaco ne se résume pas seulement à sa poignée de supporters intramuros (à l'extérieur, je n'ai pas les chiffres, mais j'ai l'impression qu'ils sont relativement plus nombreux)

  4. Altheos
    Altheos - jeu 16 Fév 23 à 9 h 55

    Il faut recréer du lien entre le groupe et les supporters.
    L'entraînement ouvert au public devrait être la norme, et le huis-clos l'exception.
    Et de même, il faudrait développer la vie de groupe avec l'obligation du petit-déjeuner et du déjeuner ensemble, mettre en place du collectif en dehors de l'aspect purement football.

  5. OLVictory
    OLVictory - jeu 16 Fév 23 à 10 h 07

    Je crois que les groupes de supporters ont 8 à 10000 abonnés au stade en tout, nord et sud.
    Ca laisse encore dans les 10 000 qui sont dans les autres tribunes.
    Ils sont plus nombreux, mais ils ne se font jamais entendre quand il faut encourager l'équipe. Ou très faiblement, ils s'entendent aux-même, sans plus.
    C'est pour cette raison que je ne me suis jamais abonné ailleurs que dans les virages, car on y suit le match plus intensément, plus activement, avec plus d'émotion.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut