Christiane Endler, gardienne de l'OL
Christiane Endler, gardienne de l’OL (Photo by FRANCK FIFE / AFP)

OL : Endler attendra la fin de sa carrière pour porter un enfant

Au contraire d’Amel Majri, Christiane Endler ne mettra pas sa carrière de sportive entre parenthèse dans son désir d’être mère. La gardienne de l’OL attendra d’être à la retraite pour porter un bébé.

Elle a été la première internationale française en activité à franchir le pas et a sûrement dû donner des idées à certaines de ses coéquipières. Devenue maman il y a bientôt un an, Amel Majri avait dû mettre entre parenthèse sa carrière pour pouvoir donner la vie, en même temps qu’elle soignait une rupture des ligaments. De retour sur les terrains, elle jongle désormais entre ses deux rôles et pourra partir à la Coupe du monde avec sa petite fille. Une avancée énorme en France dans le projet maternel de joueuses professionnelles. 

À l’OL, aucune Fenotte n’a encore emboité le pas de Majri mais certaines y pensent comme Eugénie Le Sommer ou encore Christiane Endler. Seulement, elles ne semblent aujourd’hui pas prêtes à mettre leur carrière sur pause pendant quelques mois. "Je ne peux pas pour l'instant, je dois arrêter et en tant que sportive, c'est très compliqué de s'arrêter aussi longtemps, a déclaré la gardienne dans un entretien à venir à la télé chilienne. Maintenant, les conditions sont un peu meilleures, il y a des syndicats et des choses qui se sont battues pour le fait d'être mère dans le sport, dans le football en particulier, mais c'est compliqué."

En couple avec Sofia Orozco, Christiane Endler a bien le projet d’être la mère donne naissance un jour. Pour le moment, c’est sa compagne qui aura pour mission de porter leur enfant grâce au processus d’insémination. "Il existe différentes méthodes pour devenir mère. Dans notre cas, je suis actuellement un traitement pour prélever mes ovules et les congeler. Une insémination doit être faite à l'extérieur, puis un embryon est transféré à Sofia. C'est elle qui fera l'accouchement et portera notre enfant."

26 commentaires
  1. Avatar
    XUO - ven 23 Juin 23 à 14 h 12

    ....sauf imprévu ! ..... certains désirs peuvent capoter et dans ce cas-là, la pilule serait dure à avaler !

    1. OLVictory
      OLVictory - ven 23 Juin 23 à 15 h 50

      t'es con 😆

      1. Avatar
        XUO - ven 23 Juin 23 à 16 h 48

        OLV
        T'as totalement raison, ces histoires-là, c' est toujours affaire de con !

  2. RBV
    rbv - ven 23 Juin 23 à 15 h 47

    Salut tout le monde,
    C'était quoi l'idée avec l'achat de Faivre déjà ? C'était pour quel jouer à quel poste ?

    1. Toutchanger
      Toutchanger - sam 24 Juin 23 à 19 h 56

      Aucune idée mais à priori ce n'était pas pour être le père de l'enfant d'Endler.

  3. Le_Lyonniste
    Le_Lyonniste - ven 23 Juin 23 à 15 h 55

    On lui dit qu'il fallait un homme et une femme pour faire un enfant ?

    1. Darn
      Darn - sam 24 Juin 23 à 12 h 47

      Manifestement, un homme n'est pas nécessaire.

      1. Avatar
        XUO - sam 24 Juin 23 à 19 h 35

        Tu déconnes ! Que la présence physique de l'homme ne soit pas nécessaire au moment de la procréation, OK ! L'homme a néanmoins fait un don, comme on fait un don d'organe, et signé une procuration.

    2. JUNi DU 36
      JUNi DU 36 - sam 24 Juin 23 à 17 h 57

      Ah ben c'est fini ça, on t'a pas dit que le monde avait évolué aussi en bien ?! Ta religion intégriste haineuse tu l'a garde pour toi, les autres font comme bon leur semble .

      Face à tous les réactionnaires d'ici ou d'ailleurs
      MON CORPS MON CHOIX

    3. Tongariro
      Tongariro - sam 24 Juin 23 à 18 h 09

      @Le Lyonniste
      Tu sais aujourd'hui les homos et lesbiennes ont la possibilité d'avoir des enfants.
      D'ailleurs tu devrais t'en réjouir vu que le RN (ton bord politique) est le parti à l'Assemblée nationale avec le plus d'homos dans ses rangs (en proportion) 😉

    4. Toutchanger
      Toutchanger - sam 24 Juin 23 à 18 h 28

      Juni "Mon corps mon choix" même ce slogan tu te l'appropries ?
      Décidément.
      Il a pourtant été récupéré par des causes et des combats qui n'en sont pas et qui renforcent les homophobes stupides dans leurs convictions et dans leurs petites idées.

      On peur aussi s'interroger sur ce que devient la société sans être un intégriste ou un obscurantiste.
      Perso je suis 100% pour que les homos aient les mêmes droits que les heteros dont le mariage. Je suis également pour l'adoption. Des orphelins par millions sont en attente d'adoption et d'une chance dans la vie !
      Mais on peut quand même se poser des questions sur la PMA et GPA sans être un extrémiste.
      (En l'occurrence pour les couples lesbiens c'est différent et plus simple)

      Marrant aussi que tu parles de religion intégriste envers le lyonniste (que je ne défends jamais), nous ne t'avons pas vu aussi virulent sur d'autres sujets et/ou sur les articles du prêcheur islamiste KB9...

      Que vient faire la religion là dedans ?!

      1. JUNi DU 36
        JUNi DU 36 - sam 24 Juin 23 à 18 h 51

        Tout changer t'emballe pas c'est un slogan d'un parti politique pour le droit du choix de son corps pour les femmes. Je ne parlais pas des homos vu que le sujet de l'article parle de deux femmes qui veulent avoir un enfant par insémination.
        Ce slogan s'en prend à tous ces hommes réactionnaires qui voudraient encore et encore décider pour les femmes.

        Tu es parti ailleurs tout seul. Pour Benzema j'ai pourtant été assez dur avec lui quand j'ai apris qu'il partait en Arabie saoudite.

        Après sur la religion tu vas pas me la faire à moi, je suis anarchiste avant tout donc tu sais les dieux et prophètes inventer pour apprivoiser depuis tjrs les peuples je te les laisse si ça t'amuse 🤣
        Par contre oui je suis capable de cracher sur tous ces intégristes fachos musulmans cathos juifs ou autres religions, même certains groupes bouddhistes sont lamentable 🤮🤮

      2. Toutchanger
        Toutchanger - sam 24 Juin 23 à 19 h 21

        Nan mais anar ou pas.
        Tu peux aussi être respectueux, tu es pourtant partisan de la tolérance.
        Le Christianisme y ferait exception ?
        Religion d'intégristes c'est une généralité bas de gamme.

        Je ne pars pas ailleurs, ton slogan a été récupéré par des gens qui inventent des genres et qui te taxent de fachos quand tu t'opposes à leur doctrine.
        Il a été récupéré par des gens qui envoient des dragqueens dans les maternelles et les écoles primaires et qui te disent qu'il faut respecter s'ils se sentent loup ou hobbit.

        Quant à mon exemple de KB9 je le prends volontairement car tu es en admiration devant le footballeur qu'il est (à raison) mais que tu es bien moins virulent sur le reste.

      3. Tongariro
        Tongariro - sam 24 Juin 23 à 19 h 22

        @juni

        "'Par contre oui je suis capable de cracher sur tous ces intégristes fachos musulmans cathos juifs ou autres religions, même certains groupes bouddhistes sont lamentable 🤮🤮"

        Et que dire des hindous !! Je rappelle que le yogi était pour Mendes en DC !!!
        😉

      4. Tongariro
        Tongariro - sam 24 Juin 23 à 19 h 26

        @Toutchanger

        "Il a été récupéré par des gens qui envoient des dragqueens dans les maternelles et les écoles primaires et qui te disent qu'il faut respecter s'ils se sentent loup ou hobbit."

        Bah après perso moi dès que je passe quelques jours à trekker en montagne, je me sens aussi hobbit hein !!!

        Sinon pour revenir à ce que tu disais, je suis opposé à la GPA aussi qui dans sa forme actuelle est une dérive capitalistique avec marchandisation du corps.
        Je rejoins Mélenchon quand il dit qu'il sera pour la GPA "le jour où une milliardaire acceptera de porter l'enfant d'une femme pauvre" https://www.huffingtonpost.fr/politique/article/melenchon-sera-pour-la-gpa-le-jour-ou-une-milliardaire-acceptera-de-porter-l-enfant-d-une-femme-pauvre_92928.html
        Et voir Ruffin se faire traiter de rouge brun par certaines personnes de gauche juste parce qu'il a dit être contre la GPA, ca me gonfle bien.

        Enfin, quand Pierre Bergé, l'ancien milliardaire pote de Macron, disait que "louer l'utérus d'une femme c'est comme louer les bras d'un travailleur", je ne peux que 🤮🤮 (https://www.leparisien.fr/societe/pierre-berge-assimile-le-ventre-d-une-femme-aux-bras-d-un-ouvrier-17-12-2012-2415253.php)

      5. Avatar
        XUO - sam 24 Juin 23 à 19 h 44

        Aux Etats Unis, des enfants ont porté plainte contre leurs parents, leur reprochant de les avoir mis au monde sans leur consentement. En France aussi, c'est tout nouveau, ça vient de sortir.
        Dans quelques décennies, que diront les enfants issus d'unions artificielles, surtout si des groupes de pression les incitent à se manifester ?

      6. Toutchanger
        Toutchanger - sam 24 Juin 23 à 19 h 54

        J'ai vu ça XUO.
        Ce monde part à vau-l'eau...

        Quand la réalité dépasse South Park il faut sérieusement s'interroger.

        @Tonga "Et que dire des hindous !! Je rappelle que le yogi était pour Mendes en DC !!!
        😉"
        🤣
        C'est facile et gratuit, j'aime bien 😂

  4. Avatar
    hngfoto - ven 23 Juin 23 à 23 h 37

    Bonjour,
    Majri est-elle vraiment la 1ère internationale à avoir un enfant ?
    Manon Heil n'a-t-elle pas eu son enfant avant ou n'est-elle pas comptée car elle a eu son enfant avant d'être internationale ?

    1. isabielle
      isabielle - sam 24 Juin 23 à 15 h 00

      Exact, les deux, avant et avant d'être appelée.... et la com se fait logiquement avec Amel 😜

  5. Roro Blouch
    Roro Blouch - sam 24 Juin 23 à 21 h 00

    Je trouve ça assez malsain de prendre le sport comme prétexte pour mentir aux jeunes femmes. Dès la fin de la 20aine, la fertilité commence à baisser. La pratique d'activités physiques intenses n'est pas forcément bonnes pour la maternité comme on le voit dans le cas extrême du patinage artistique où il est imposé aux adolescentes et jeunes femmes de s'entraîner jusqu'à supprimer leurs règles. Le foot n'est pas allé aussi loin dans l'exploitation des corps pour le spectacle, soit, mais attention néanmoins. N'ayant pas la connaissance d'études sur le sujet, je me garderai d'affirmer que la fertilité revient à la normale au moment où les abus physiques cessent.

    L'insémination évoquée dans l'article, au-delà des problèmes politiques de marchandisation et d'exploitation des corps, a aussi la caractéristique d'avoir un haut taux d'échec. On essaye de le compenser en multipliant les inséminations mais encore une fois, aucune garantie. À mes yeux, il serait beaucoup plus sain d'encourager une maternité jeune et de faire passer la carrière en second.

    1. Avatar
      XUO - sam 24 Juin 23 à 21 h 10

      " On ne commande la nature qu'en lui obéissant ". L 'adage de Francis Bacon devrait fleurir au fronton de tous les immeubles abritant des organismes décisionnels.

    2. JUNi DU 36
      JUNi DU 36 - sam 24 Juin 23 à 21 h 22

      Du coup ce serait encore elle qui devrait se priver, l'homme lui peut faire une carière complete mais la femme non ??
      Ce serait peut être mieux de lui demander à elle son avis avant de décider ce qu'elle doit faire ou pas tu crois pas ?!

      1. Roro Blouch
        Roro Blouch - sam 24 Juin 23 à 22 h 39

        Comparer les hommes et les femmes sur cette question est totalement hors sujet. On ne parle pas d'un petit caprice narcissique selon lequel l'homme devrait se priver de sport pour éviter à la femme de le faire : le rapport à l'effort et à la fertilité n'est pas le même selon les sexes, point barre.

        Quant à laisser la femme décider, je suis totalement d'accord avec toi, seulement je veux le faire en lui apportant d'abord des informations vraies sur les risques encourus et je me fiche pas mal des lubies féministes et trans qui voudrait que les femmes soit les égales des hommes comme deux termes sont égaux de part et d'autres d'une équation.

        Tu dénonces le fanatisme religieux plus haut alors que tu sembles être de ces fanatiques pour qui seule leur religion progressiste compte, il n'y a rien de rationnel dans tes propos.

  6. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - sam 24 Juin 23 à 21 h 31

    Tout changer.
    Je te met au courant comme ça tu évitera de t'avancer sur des pensées inutiles.
    Pour rappel Le lyonniste a eu plusieurs fois des comportements très malsain vis à vis des femmes ici il y a quelques temps, tu n'étais pas encore sur le site. Il a été repris par bon nombre d'entre nous qui suivons le football feminin et a eu des coms censuré par O&l.
    Donc quand je parle de religieux intégriste je sais de quoi je parle.

    Évidemment anar ou pas je respecte. La je te parle d'integrisme, ce genre de religieux qui ne respecte même pas les autres croyants ou les athés. La plupart du temps ces gens sont des extrémistes de droite, des colons, des terroristes, des gens qui prennent les femmes pour de la merde et pour des esclaves.

    Alors oui je n'ai aucun respect pour ces gens là et je n'ai aucun soucis pour le dire. Il ne mérite pas de parler au nom de dieu car dans les livres sacrés jamais il a été dit d'aller tuer ou d'aller voler ton voisin, de violer et battre les femmes ou de les réduire en esclavage, de s'en prendre au communauté LGBT etc...

    1. Toutchanger
      Toutchanger - sam 24 Juin 23 à 21 h 59

      Concernant la personne dont tu parles je le sais bien, j'ai déjà eu quelques "échanges" avec...
      La réponse est de toute façon dans le pseudo...

      Mais je ne vois toujours pas le rapport entre sa haine et la religion le concernant.
      Si c'est en effet lié alors je pense que tu t'es mal exprimé car j'avais l'impression que tu visais le Christianisme. Je n'ai effectivement pas lu de post de sa part faisant état de discours religieux malsains, par contre des discours haineux oui j'en ai lu je te rejoins totalement.

      "dans les livres sacrés jamais il a été dit d'aller tuer ou d'aller voler ton voisin, de violer et battre les femmes ou de les réduire en esclavage, de s'en prendre au communauté LGBT etc..."

      Là tu as tout faux par contre 😉

  7. JFOL
    Juni forever OL - sam 24 Juin 23 à 22 h 02

    Ma fille a perdu ses règles après la pratique intense de l'athlétisme depuis plusieurs années
    Du coup, elle bouffe des médocs pour les avoir provoquées et ainsi éviter d'avoir de l'ostéoporose ensuite !

    Le sport poussé à l'extrême pour les femmes n'est pas très recommandé à mon avis ....

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut