Dijon’s South-Korean midfielder Chang Hoon Kwon (L) vies with Lyon’s French defender Ferland Mendy (R) during the French L1 football match Lyon (OL) vs Dijon (DFCO), on September 23, 2017 at the Groupama stadium in Décines-Charpieu near Lyon, southeastern France. / AFP PHOTO / JEAN-PHILIPPE KSIAZEK

OL : Houssem Aouar, une première réussie

Pour sa première titularisation en Ligue 1 face à Dijon, samedi (3-3), Houssem Aouar a affiché de belles promesses pour la suite de la saison. Memphis a du souci à se faire.  

Il attendait qu’on lui donne sa chance, il l’a saisi avec envie et détermination. Pour sa première titularisation en Ligue 1 (Bastia en avril 2017 exclu), samedi soir face à Dijon (3-3), Houssem Aouar (19 ans) a éclaboussé la rencontre de son talent. Buteur, techniquement impressionnant, juste dans ses choix et ses transmissions, le joueur formé à l’OL a été à la hauteur des attentes qu’il suscite. Aligné sur l’aile gauche de l’attaque rhodanienne, le Lyonnais menace déjà Memphis.

Un des meilleurs Lyonnais

Avec Nabil Fekir, Houssem Aouar a été l'un des meilleurs Lyonnais sur la pelouse, samedi soir face à Dijon. Le jeune homme jouait pourtant gros. Depuis le début de la saison, il n’avait eu l’occasion de se mettre que sept minutes sous la dent (contre Nantes et Paris). Aligné à la place de Memphis, sur l’aile gauche de l’attaque lyonnaise, le joueur formé à l’OL s’est libéré de la pression de sa première titularisation en Ligue 1, pour étaler ses qualités. Juste (80% de passes réussies), techniquement impressionnant (5 dribbles réussis), l’attaquant a posé beaucoup de problèmes aux Dijonnais (3 fautes subies). « Houssem a fait un match intelligent avec des choix intéressants. Il a fait parler sa grande touche technique. Il a du caractère, on a vu de la personnalité. Il franchit des paliers. On donne beaucoup de responsabilités de jeunes », indiquait Gérald Baticle, après la rencontre. A l’origine du premier but rhodanien, le numéro 8 n’a eu besoin de personne, pour pousser le ballon au fond des filets, sur l’égalisation (60e). Son deuxième but en professionnel, après celui marqué face à l’AZ Alkmaar, en février dernier. « J’ai éprouvé beaucoup de joie. J’ai pensé à ma famille, à ma maman », glissait-il à l’issue du match.

A son aise sur le côté gauche

Meneur de jeu de formation, Houssem Aouar effectuait son baptême de feu sur le côté de gauche de l’attaque lyonnaise. S’il possède moins de repères à ce poste, que quand il se place derrière l’attaquant de pointe, le jeune homme n’a pas donné l’impression d’en manquer. « Au départ, je suis plutôt un numéro dix. Mais même en jouant à ce poste-là j’avais tendance à m’excentrer un peu sur la gauche, soufflait le numéro 8 rhodanien, après la rencontre. Donc c’est tout naturellement que j’ai eu quelques repères. Et cela a permis à Ferland Mendy de pouvoir déborder. » Son entente avec le latéral gauche constitue l’une des rares satisfactions de la soirée lyonnaise. Grâce à un une-deux limpide, le joueur formé à l’OL a notamment lancé l’ancien Havrais sur l’ouverture du score de Nabil Fekir. « Je m’entends plutôt bien avec Ferland (Mendy) dans la vraie vie donc cela facilite les automatismes sur le terrain. On a su mettre notre entente au service de l’équipe. C’est plutôt bien pour la suite », soulignait Aouar. Sa complémentarité avec la recrue estivale semble déjà plus évidente que celle entre Memphis et Fernando Marçal.

Prometteur pour la suite

Depuis le début de la saison, Memphis semblait dans un fauteuil, sur le côté gauche de l’attaque lyonnaise. Pas vraiment mis sous pression lorsque Maxwel Cornet l’a remplacé à Nantes, l’ancien Mancunien a du souci à se faire, en voyant débarquer Houssem Aouar. Si le jeune homme peut encore gagner en puissance, même s’il a plutôt été solide contre Dijon (63% de duels gagnés), les promesses affichées sont déjà très belles. Beaucoup moins individualiste que son coéquipier Néerlandais, le joueur formé à l’OL s’est parfaitement intégré dans le collectif lyonnais. « On a vu l'arrivée d'un futur grand joueur. Houssem Aouar a été très bon ce [samedi, NdlR] soir », se réjouissait Jean-Michel Aulas, après le match nul face à Dijon. Un peu loin de Fouad Chafik, qu’il laisse centrer sur le deuxième but dijonnais, Aouar a encore beaucoup de chemin à faire, pour s'imposer dans son club formateur. « J’attendais fortement cette titularisation, confiait l’attaquant, samedi soir. Le plus important est de confirmer et c’est cela le plus difficile. » Avec une telle maturité, et surtout des promesses à la hauteur de son talent, ce n’est sûrement qu’une question de temps.

100 commentaires
  1. Naka De Lyon - lun 25 Sep 17 à 12 h 21

    Aouar a ete bon voir tres bon par moment mais pour moi il faut etre patient , ne pas en faire un titulaire indiscutable , ce serait une erreur je pense qu'il doit se battre pour y arriver , il a le talent pour c'est indéniable , mais un jeune d'un tel talent ca se gere ca se grille pas . Il faut pas qu'il ait l'impression d'y etre deja arrivé . En tout cas entre lui et Memphis on la tout ce qu'il faut pour un exelent turn-over .
    .
    PS : je connaissait pas mais a noter que J'ai bien aimé la prestation de ce petit gars sur la photo

  2. orangecj85 - lun 25 Sep 17 à 13 h 11

    Sur le match il a été bon techniquement, bon dans le jeu, bon dans les courses et appels contre appels, par contre il ne résiste pas encore bien au charge physique de l'adversaire, il a perdu en première quelques ballons dans des zones sensibles. Mais le physique viendra naturellement avec le travail athlétique.
    Sinon on a pu voir que techniquement il est très à l'aise, en plus, il est beau à voir, il a une conduite de balle élégante et il le fait à bon escient et au bon moment, il sent le jeu à merveille.

  3. Gones2wano - lun 25 Sep 17 à 13 h 28

    Aller place au vrai footballeur et non au intermittent du cirque
    Sincèrement je sais même pas comment il peut avoir débat entre aouar et son soit disant concurrent à 18millions, c'est un une insultee au football de les mettre dans la même catégorie,je retiens bien les noms des pro usurpateur et dans seulement 1an lorsque un sera en edf et l'autre en Chine on rigolera bien
    Son seule concurrent a gauche c'est maolida car ce n'est pas le vrai poste de aouar sinon on va devoir trouver une organisation pour lintegrer au onze

  4. poussin - lun 25 Sep 17 à 13 h 52

    C'état un choix fort de la part de génésio de titulariser Aouar à la place de la star menphis et cela a bien fonctionné. Les supporters le réclamaient depuis un certain temps et il a su tirer son épingle du jeu en inscrivant un jolie but et en étant impliqué sur celui de fékir. Il parait bon techniquement et a l'esprit collectif pour poursuivre sa progression. Cependant, j'ai un petit Bémol quand à la tendance à en faire des montagnes avec lui . Il faut rester mesuré car il ne s'agissait que de dijon en face et qu'il était tout frais pour un premier match qui lui tenait à coeur mais a-t-il vraiment le physique pour enchainer et réitérer ce niveau de jeu sur la longueur ? Je n'en suis pas sûr. Et je ne pense pas qu'il faut jeter définitivement Menphis à la poubelle même si son jeu me laisse pantois assez souvent. Ca reste malgré tout un joueur international qui a fait de belles choses par le passé dans son pays natal en étant passé par manchester (il ne faut pas oublié trop vite). Une concurrence seine entre ses 2 joueurs peut permettre de les faire souffler davantage et c'est de bon augure pour la suite. Par contre, Cornet a du soucis à se faire car il vient de perdre sa place de remplaçant et maoulida dans une moindre mesure est passé 4 eme dans la hierarchie à ce poste. Il reste de la place à droite étant donné que Traoré montre des signes de fatigue et d’inconstances (chronique à OL cette saison), à voir qui en est capable entre Cornet et guebbels (seulement 16 ans).

    PS= sur le but de Aouar, je trouve que Mariano se place très mal pour recevoir le centre de tête derrière un défenseur. Il aurait du venir demander la balle au premier poteau.pareil sur le premier but ou il se retrouve au 2 eme poteau derrière un défenseur dijonnais après un faux appel au 1er poteau( bref mauvais placement ou du moins perfectible) Il marque un pénalty et reste sur une efficacité correcte mais je pense que le mettre lui aussi en concurrence avec cornet/maoulida ou gouiri serait également une bonne chose pour tirer le meilleur partie du dominicain.

    1. Naka De Lyon - lun 25 Sep 17 à 15 h 44

      Concernant Mariano Je pense que ce serait plutot le meilleur moyen de le plomber.....
      La concurence pour moi ne s'applique pas aux joueurs efficace c'est aussi simple que ca, avec 5 buts en 6 matchs Mariano fait son taf .
      Il a mm pas 10 matchs avec l'OL ou a chaque rencontre il a des joueurs totalement inconnu devant lui , laisse le numéro 1 il va s'adapter au fil de la saison .

      1. Ismael9bakekolo - lun 25 Sep 17 à 22 h 09

        Je suis d'accord avec que sa ne sert à rien de mettre de la concurrence à Mariano. mais "aux joueurs efficaces" c'est n'importe. le cas memphis /aouar le démontre parfaitement.

  5. OL-38 - lun 25 Sep 17 à 14 h 25

    Bonjour à tous,
    Aouar à fait un bon premier match avec les pro. Il à fait un bonne passe décisive et il à su se montrer lui même décisif à la réception pour son premier but. Bravo à lui, il mériterait bien d'être titulaire jeudi en Ligue eurpopa.

  6. Grognard - lun 25 Sep 17 à 15 h 52

    Aouar est un très jeune joueur qui pense à sa maman quand il marque...
    Laissez le un peu tranquille...

  7. Florent Deligia - lun 25 Sep 17 à 15 h 54

    Naka, merci de vous calmer.

    1. Grognard - lun 25 Sep 17 à 15 h 56

      C'est quoi ça ?

      1. Florent Deligia - lun 25 Sep 17 à 15 h 58

        C'est la modération qui fait le ménage quand ça commence à devenir ingérable et qui distribue les bans

      2. Naka De Lyon - lun 25 Sep 17 à 16 h 31

        Merci de me calmer ? Lol mais ou je suis énervé ?
        Et je vois pas ou c'est ingérable ? On discute entre supporters on s'insulte pas .
        Tu veut me ban pour quoi exactement je pige pas ? C'est parce que j'ai dit a Gones2wano que c'était un gosse ou parce que j'ai ecrit le mot " merde " ?
        Tu me dis de me calmer sans m'expliquer ou est le probleme..........comment je pourrais me moderer si je sais mm pas ce qu'on a le droit de dire ou pas et ce que j'ai bien pu dire pour me menacer a demi-mots de bannissement ???

  8. Grognard - lun 25 Sep 17 à 16 h 02

    Ah ouais.
    Alors d'une, la modération pourrait commencer par assumer son rôle et se présenter comme telle.
    Et deux, j'ai eu le temps de le lire son com', et je m'insurge, c'est injuste, sa remarque était pertinente, surtout adressée à 2wano qui multiplie les com' outranciers, grossiers et irrespectueux.

    Eh ouais c'est ça le foot, l'arbitre porte un maillot et se fait gueuler dessus.
    PS : c'est un piège, une sacrée perche...

    1. Gonzo - lun 25 Sep 17 à 16 h 25

      Il disait quoi ??

      bon ça va je deconne, tu vas te faire bouler aussi 😉

      1. Grognard - lun 25 Sep 17 à 16 h 38

        Grosso-modo il disait a 2wano d’arrêter de pourrir et insulter comme un gros lourd les joueurs qu'il aime pas..
        Dans un vocabulaire somme-toute similaire au mien présentement.

      2. Gonzo - lun 25 Sep 17 à 16 h 50

        Bon ben tout va bien alors ...

        Naka n'était donc pas si grosso, et le modo a peut-être derapé... les mauvais crampons, peut-être ? 🙂

    2. Naka De Lyon - lun 25 Sep 17 à 16 h 33

      Merci Grognard je te jure je me demandais réellement ce que j'avais dit de si horrible qu'on me parle de ban si je me calmais pas

      1. ol-91 - lun 25 Sep 17 à 16 h 40

        Il y a sans doute une erreur de discussion d'article et la mise en garde devait en concerner une autre.

  9. ol-91 - lun 25 Sep 17 à 16 h 21

    Un engouement pour Aouar qui ne justifie pas pour un premier match. Nous sommes seulement contents qu'il ait assez bien joué. J'aimerais que notre jeu évolue rapidement pour aider mieux nos attaquants.

  10. Florent Deligia - lun 25 Sep 17 à 16 h 35

    Naka, merci de redescendre une bonne fois pour toute. Ici, il y a des règles, et l'agressivité est exclue. La prochaine fois, c'est une semaine dehors pour se calmer. En motif de ban, il n'y a pas que les insultes, l'agressivité joue aussi.

    PS : ce n'est pas juste aujourd'hui, c'est un comportement qui dure depuis plusieurs semaines. Simple recadrage.

  11. Florent Deligia - lun 25 Sep 17 à 16 h 39

    @Grognard, pas besoin de jeter de l'huile sur le feu.

    1. Grognard - lun 25 Sep 17 à 16 h 53

      C'est pas ce que je fais.
      Et puis je vois pas de feu... j'estime la suppression du com' injuste, je le dis.
      Et l'iter-remontrance également pendant qu'on y est.. "merci de redescendre une bonne fois pour toute".. c'est une demande d'explication qui n'est pas agressive, et ça me semble légitime si on part du principe que la première sanction est injuste, puisqu'il n'y avait pas d'insulte et que c'était pas agressif, ou pas plus que ce qu'on se plait à s'envoyer dans la tronche les uns les autres. (on est un peu là pour ça aussi)
      Le recours à la menace, c'est le pompon...