Quelques heures après la sortie médiatique de Jean-Marc Mickeler, John Textor a brisé le silence. L’ex président de l’OL dénonce l’impartialité de la DNCG et assure avoir pointé le dysfonctionnement de cet organisme.
La réponse n’a pas tardé à arriver. Après s’être très certainement emporté par une réaction à chaud sur ses réseaux sociaux, John Textor a préféré utiliser son site internet pour réagir aux attaques proférées par Jean-Marc Mickeler mardi soir dans les colonnes de L’Equipe. Il a beau être désormais loin de l’OL et de son quotidien, l’Américain reste malgré tout lié au club lyonnais, en raison notamment de cette relégation administrative prononcée fin juin. Une décision justifiée par le président de la DNCG du fait que Textor est arrivé une nouvelle fois avec des promesses plus que du concret malgré les consignes données par le gendarme financier.
"Le président de la DNCG et ses amis souhaitaient le départ du cowboy réformateur"
Ces justifications, le patron d’Eagle Football ne les acceptent pas forcément, comme on peut le lire dans le long communiqué publié ce mercredi. "Le président de la DNCG justifie désormais la relégation d'un club et de sa communauté, sur la base de son sentiment personnel de ‘confiance’. J'ai ouvertement remis en question le rôle de la DNCG, un panel subjectif d'entrepreneurs bénévoles, suggérant son remplacement par un ensemble de règles claires et nettes, conformes aux principes comptables universellement reconnus, à l'image de ce que l'on observe dans la ligue la plus prospère commercialement au monde."
Dénonçant une relégation comme "l’un des avis les plus punitifs à l’égard de la communauté lyonnaise", John Textor a tenu à apporter des précisions concernant sa mise en retrait du club. S’il n’est plus à la présidence de l’OL, il assure qu’il n’a "pas été limogé. J'ai démissionné pour le bien du club, car le message était clair. Le président et ses amis souhaitaient le départ du cowboy réformateur, et je ne pouvais rien faire d'autre pour empêcher leur sacrifice barbare envers la communauté lyonnaise."
"Promesse faite, promesse tenue"
Et comme souvent, il a cherché à se donner le bon rôle dans l’histoire, revenant notamment sur ses propos de novembre 2024 quand il assurait que personne ne laisserait descendre l’OL en Ligue 2, avec les actionnaires autour de lui. "J'avais promis que les actionnaires d'Eagle seraient toujours en mesure de nous soutenir, comme le démontraient leurs lettres d’engagement. Finalement, cette promesse s'est réalisée, et Eagle Football Holdings a financé les fonds promis pour remporter l’appel. Promesse faite, promesse tenue." Un toupet qui ne devrait pas calmer l’antagonisme autour de John Textor depuis plusieurs semaines à Décines.
Complètement hors sol.
Ça relève de la psychiatrie.
Il oublie la sanction de l'UEFA
On dirait un communiqué de pathetikol 🤭
C'est vache !
Mais mérité… !
wow la balle perdue ! lol
Pan
Puis je en rire sans l'offenser
Ce garçon est étonnant , j'avoue qu'un tel culot , il faut oser .
Dans les affaires il en faut , mais à ce point ?...
"leur sacrifice barbare envers la communauté lyonnaise."
"suggérant son remplacement par un ensemble de règles claires et nettes, conformes aux principes comptables universellement reconnus, à l'image de ce que l'on observe dans la ligue la plus prospère commercialement au monde."
Mouahahah , les règles claires et nettes , comme au sein de la holding Eagle , n'est ce pas , le cow boy , roi de la magouille et de la dissimulation , prince de l'enfumage ?
Il voudrait un far west en fait .
Un nostalgique de lucky luke sans doute .
Le genre de mec qui ne se remet pas en question et qui a toujours raison , mais là il attend le haut niveau.
Les fameux actionnaires qu'il cite, cherchent à le virer de la holding, mais lui te dit que tout va bien.
Bon débarras et vivement qu'il ne soit plus là ou que l'OL sorte de Eagle
"sur la base de son sentiment personnel de ‘confiance"
Euh non c'est la règle pour tout le monde, apporter des fonds et les bloquer sur un compte au nom de ton club.
Lui partait encore dans des hypothèses et des projections alors qu'il a eu une douzaine de rdv avec la dncg, aucune excuse. à se demander si son cas ne relève pas de la psychiatrie.
il parle de règles claires et nettes !
Mais c'est justement le cas , il y a des règles nettes et précises , et la première chose qu'à fait Kang c'est de s'informer précisément sur celles ci , pour pouvoir y répondre correctement .
Il a un culot monstre de raconter que la dncg opérait seulement sur des sentiments vagues de confiance de mickeler , ou alors il est complètement perché !
A se demander s'il n'a pas un problème de santé mentale en effet !
Je ne vois pas bien en quoi il a été réformateur. C'est un spéculateur assez classique qui a pris des risques énormes, presque insensés.
La fameuse multipropriété qu'il met toujours en avant n'est pas de son invention, même si lui a essayé de faire croire qu'il pouvait entretenir un certain flou, mais en fait, s'agissant de société différentes dans des pays distincts ses tours de passe-passe ne peuvent échapper à un auditeur.
Quand il met en cause la DNCG, il est de mauvaise foi, Mickeler n'est pas un " entrepreneur bénévole" c'est un associé de Deloitte un des plus grands cabinets d'audit mondiaux, c'en est même un des dirigeants. C'est vrai qu'il est bénévole, je crois.
Et puis dire qu'il s'est sacrifié, il pousse beaucoup, il a été contraint de se mettre de côté, ce qui lui permettra de sauver un peu de son investissement
Je préfère cet avis
la dncg avait averti Aulas en amont avant même la vente !
Il faudrait 100% de réussite et de cas favorables , pour que le plan tarabiscoté de Textor réussisse , autant dire c'était impossible !
Les vendeurs , que ce soit Aulas , les banques , ou qui vous voulez , n'en ont eu cure et n'ont pas écouté la Dncg , et le club est allé dans le mur !
Mais la vente a bel et bien été validée par la fédé et la Ligue. La fameuse mis en garde était juste pour se couvrir, mais n'avait rien de très sérieux, sinon il fallait être bien plus ferme et argumenter avec des critiques et s'appuyer sur des règles précises à ne pas franchir.
Pour moi, la DNCG (et à travers elle la Ligue et même la Fédé) est aussi responsable que l'acheteur qui ne peut s'appuyer sur une méconnaissance des lois. Nul n'est censé ignorer la loi, surtout en affires.
Quant aux vendeurs, ils étaient passés par une banque internationale, Raine, spécialiste dans ce genre de transaction, censée sélectionner les acheteurs potentiels et vérifier leur solvabilité. Cela a été fait sommairement semble t-il... Textor a été poussé en avant, et cela n'a pas semblé poser de problème (immédiat) à cette banque soit-disant spécialisée.
Pourtant, très vite on a pu constater que les délais n'étaient pas respectés, et qu'il y avait des antécédents avec Textor. Cette banque a aussi sa part de responsabilité, et non les vendeurs, même les deux initiateurs, qui ont fait appel à elle justement pour gérer la régularité de la transaction et le sérieux de l'acheteur.
pas pour se couvrir non , mais parce qu'ils avaient compris dès le début a qui ils avaient à faire , et que ça allait être très compliqué avec lui , pour finir par cette sanction de relégation quand il a dépassé toutes les bornes en explosant les déficits sur le premier semestre et qu'ils ne voulaient plus entendre parler de lui !
Bayrou démission
Mickeker 1er ministre
Il peut pas s'en enpancher, quelle arrogance a l'américaine, pars loin, très loin de nous, escroc magouiller qui est passer a 2 doigts de nous faire couler
Deux semaines auparavant, il nous disait l'argent on l'a et la Dncg n'attendait que de voir le déposer en Banque.......menteur il est !! en une semaine Kang amène ses garanties bancaires et le feu vert s'allume.
elle a fait en 10j , ce que la Dncg demandait depuis deux ans , et en définitive elle a même dit que ce qui était demandé était simple .
Je ne vais pas renvoyer dos à dos Textor et la DNCG, mais malgré mon aversion initiale et confirmée pour Textor et ses magouilles, je dois juste lui concéder que concernant la DNCG, il na pas vraiment tort. Cette instance à la fâcheuse tendance à traiter les dossiers de manière assez subjective, en adaptant les règles déjà floues à sa convenance.
Pas mal de club sont passés à travers les mailles du filet, avec pourtant des dossiers bien peu reluisants. L'OL lui-même aurait dû être sanctionné bien avant.
Ce flou artistique qui règne autour de la DNCG est bien utile pour favoriser ou pas certains clubs et rendre des décisions sur des bases opaques. On peut appeler ça de la "patience" dans certains cas, mais au final, une application rigoureuse d'un règlement clairement établi et compréhensible par tous sans avoir besoin d'un "doctorat en droit aléatoire des affaires" serait quand même indispensable.
Ceci dit, Textor est bien mal placé pour s'exprimer sur ce sujet, mais personne d'autre ne le fait vraiment non plus. A croire que sauf quand on est pris en flagrant délit de magouilles et vraiment sanctionné, ça arrange pas mal de monde dans la sphère footballistique.
ah je ne suis pas d'accord , il y a des règles , claires , précises .
Kang elle même a étudié celles ci , avec l'appui de Sauvage , et a répondu aux questions posées , sans ambiguité .
Elle a expliqué qu'ils demandaient que le budget soit dans les clous , ce qui est la base et est très simple .
Textor une victime , certainement pas !
Textor n'est pas une victime, c'est certain. Mais il dénonce l'ambiguïté de la DNCG qui a déjà pris des décisions pour le moins très arbitraires. Non les règles ne sont pas si claires, du moins elles sont souvent interprétées différemment quant à leur application.
Et même l'OL a eu droit à des passe-droits étonnants, notamment l'année dernière.
Kang n'y comprenait non plus pas grand chose, et elle doit beaucoup à Ponsot qui l'a pas mal éclairé sur les points les plus sujets à interprétation.
Il est clair aussi que sans aucun doute, la DNCG en a eu marre de Textor et a tout fait pour le mettre à l'écart, et dans ce sens elle a bien fait. Elle aurait juste dû le faire bien avant, au moins dès la saison précédente.
Non, la DNCG n'est pas innocente, mais je la remercie quand même vivement d'avoir enfin forcé l'OL à faire le ménage.
Kang n'y connaissait rien, c'était tout simple avec les féminines , mais c'est pas ponsot c'est thierry sauvage qui lui a expliqué en détail les règles , et elle l'a même embauché dans le staff pour les futures confrontations avec la Dncg !
Des décisions arbitraires de la Dncg , ça c'est Textor qui dit ça , en aucun cas je défendrai désormais les mensonges de cet individu !
Euh, Kang a tout simplement allongé le fric. Chose que Textor ne pouvait pas faire, les fonds étant dilués dans la multipropriété.
Je suis complètement d’accord avec Olympien First. La DNCG affiche peut-être des règles claires et nettes mais semble se donner beaucoup de latitude dans leur application, selon le contexte et l’interlocuteur en face.
J’aurais tendance à dire que si Textor dénonce, il y a forcément une part de vérité dans ce qu’il dit même s’il fait preuve d’un toupet hors du commun. Après tout, les faits lui ont donné raison lorsqu’il a dénoncé la corruption dans le championnat brésilien. Ils lui ont encore donné raison lorsqu’il a dépeint la tyrannie exercée par NAK lors des réunions relatives aux droits TV.
Salut Olympien First,
Pour ma part, je ne l'analyse différemment, car, dans le cas précis de la DNCG, on parle d’un organisme qui a tout fait pour aider John Textor à comprendre les règles et à réussir son passage, mais également pour Gérard Lopez. John Textor est littéralement allé au bac avec les questions à l’avance, des anti-sèches dans la poche et un examinateur bienveillant, et malgré ça, il se plante.
Il faut rappeler que la DNCG a pour mission principale de garantir la continuité de l’activité des clubs une fois la saison engagée. Donc oui, elle ne sanctionne vraiment que lorsqu’il n’y a plus aucun recours possible. Et oui, l’OL a peut-être bénéficié d’une forme de complaisance… mais on parle d’un club qui pèse lourd dans le paysage footballistique français. La déflagration d’une sanction radicale ne peut pas être prise à la légère, car, chaque club représente une réelle économie/richesse, au niveau, départementale, régionale, nationale, voir continentale et mondiale pour les plus importants.
Est-ce un problème qu’un organisme prenne en compte les conséquences de ses décisions pour le football dans son ensemble , mais, pas que ? Ou faut-il vraiment souhaiter une application bête, rigide, mécanique, sans aucune forme de discernement ? Personnellement, je préfère un peu de subtilité à un dogmatisme froid.
Cela n’exonère en rien Textor de ses responsabilités et il est sans doute le moins bien placé pour donner des leçons, mais comme souvent, les voix, les moins intéressantes s’expriment de façon incessantes. Et ça, c’est peut-être le vrai problème.
Franchement si j'étais supporter d'un autre club, le cirque Textor me ferait tellement rire.
Dommage que ce soit ici que cet énergumène soit venu..
Salut Tonga !
Ce type est un vrai cancer. Terrible : https://www.lequipe.fr/Football/Actualites/Mercato-l-ol-veut-annuler-le-contrat-du-gardien-matt-turner-negocie-par-john-textor/1580274
Mister John Acétamipride ☠️
On peut pas annuler Mangala et Niakhaté aussi en passant? C’est la même escroquerie éhontée.
Une case plus loin, ne peut-on pas faire un procès parce que tout le monde voit bien les détournements de fonds vers le Brésil et l’Angleterre.
cet enfoiré nous entrainait dans un gouffre terrible , à continuer ses arnaques avec marinakis !
ça fait beaucoup et me met en rogne , il a été très loin dans les malversations , jamais dans l'interet de l'ol cette crapule !!!
il nous l'a mis bien profond , il faut réparer tout ça c'est un vrai massacre .
J'espère qu'ares va l'attaquer en justice , il faut le mettre hors d'état de nuire , c'est un type dangereux !
je suis modéré car la vraiment en colère contre cette crapule
Mais figure toi que c'est tellement ubuesque qu'ils ont même pitié de nous , les supporter de bien des clubs !
Le cirque dans lequel est tombé l'ol ne les fait même pas rire , car le club a un certain poids historique quand même , et ce gâchis est même choquant pour eux
Ils savent que ça aurait pu leur arriver. Il suffit d'un vendeur peu regardant et d'un acheteur beau parleur qui te fait croire que ses magouilles sont des traits de génie !
Effectivement par les temps qui courent , ça peut tomber sur n'importe quel club !
Et ils doivent trembler que ça leur arrive un jour .
Il pourrait pas fermer un peu sa gueule, ce gros nul? On les a assez entendus, ses excuses foireuses débitées avec son chapeau de cowboy pendant qu'il vidait les caisses du clubs pour en distribuer le contenu à Botafogo et à son copain de Nottingham Forest.
Je lis que la direction OL veut annuler le contrat du gardien Tuner fait sous l'ancienne direction et 8 millions d'euros sont en jeu.........
une brele pour renflouer encore marinakis !
Avec comme club floué , toujours l'OL !
Il nous a bien eu et il a culot aujourd'hui de la ramener et se poser en victime !!
OL a prit contact avec les gens de Nottingham en s'appuyant avec juriste spécialiste de ce genre de transaction illicite.......
🤡
Je viens de voir l'article de l'Equipe qui explique la volonté du club d'annuler l'acquisition de Turner. Textor est encore plus irresponsable et incompétent que je ne le pensais. C'est notre Gérard Lopez sauf qu'on a réussi à s'en débarrasser pour le moment. Qu'il ne remette plus jamais les pieds chez nous!!!
Calmez vos esprits. Cela faisait partie d'une fine stratégie.