Afonso Moreira, avec le Sporting Portugal
Afonso Moreira, avec le Sporting Portugal (Photo by Ulrik Pedersen / NurPhoto via AFP)

Avec Moreira, l’OL confirme sa stratégie sur le mercato

En misant sur Afonso Moreira, l’OL fait le choix d’un pari sur un jeune joueur avec peu d’expérience. Dans la situation économique actuelle, le club a confirmé vouloir miser sur des jeunes joueurs prometteurs.

Le mercato estival de l’OL est enfin lancé ! Il l’était déjà dans le sens des départs avec Rayan Cherki début juin. Mais les supporters lyonnais attendaient encore l’arrivée d’une recrue. C’est chose faite depuis mardi soir et la signature d’Afonso Moreira. L’ailier débarque du Sporting Portugal et s’inscrit dans la durée avec la formation lyonnaise. Il a signé jusqu’en juin 2029 dans la capitale des Gaules. Il faudra certainement se montrer patient avec le Portugais, qui n’a que 20 ans et surtout qui n’affiche que trois matchs au haut niveau. Un pari sur l’avenir, ce qui semble être la stratégie de l’OL pour les mercatos à venir.

Ce n’est pas une surprise. La situation économique du club pousse à la jouer malin avec des coups à bas coût et pourquoi pas la bonne surprise de voir des recrues exploser. Avec Afonso Moreira, l’OL tient sa première recrue et l’ailier ne devrait pas être la dernière. Avec une stratégie bien définie par la direction rhodanienne : miser sur des jeunes pour tenter de redresser la situation sportive et financière. "L'arrivée d'Afonso Moreira s’inscrit pleinement dans la stratégie de l’Olympique lyonnais de construire l’avenir en misant sur des jeunes profils prometteurs", peut-on lire sur le communiqué d’arrivée du nouveau joueur de l’OL qu’est Moreira. La venue de Ruben Kluivert devrait renforcer ce changement de cap.

11 commentaires
  1. Juni38
    Juni38 - mer 23 Juil 25 à 13 h 35

    Pour moi stratégie complètement foireuse .
    Il faudrait faire l'inverse , des joueurs d'expérience mais peu chers , pas des starlettes , des mata , pour résister en ligue 1 et au moins ne pas descendre .
    Avec que des jeunes sans expérience , on ne fera pas une Strasbourg ne n'y crois pas un instant .

    Signaler
    1. Avatar
      BadGone91 - mer 23 Juil 25 à 14 h 02

      Effectivement je pense que la proba que Strasbourg réussisse sa saison avec un effectif si jeune était très faible. Maintenant ils sont lancés, ils recrutent des jeunes à fort potentiel... Ils peuvent monter en puissance, mais tout peut s'effondrer assez rapidement aussi.

      En tout cas nous ne sommes clairement pas dans la même situation, même si on va recruter des jeunes nous aussi.

      Déjà Moreira, je n'aime pas émettre un avis alors que le joueur viens à peine d'arriver, mais je l'ai trouvé très décevant alors que je ne m'attendais à pas grand chose. Il n'est pas si rapide, pas très vif non plus, techniquement ce n'est pas la folie. Alors qu'il s'est vendu comme étant rapide et bon dribbleur... Pas très rassurant.

      Kluivert par contre, je sens le bon coup, faites moi confiance j'ai le nez fin.

      Mais dans l'ensemble, je pense qu'on va recruter des jeunes qui ne sont pas si performant... Il faudrait au moins que ce soit des joueurs avec de la hargne sur qui on peut compter pour faire un pressing à haute intensité, et répondre aux attentes du coach.

      Signaler
      1. Avatar
        Forest Gone - mer 23 Juil 25 à 14 h 08

        Recruter des fils de et les copains portugais est une stratégie que je trouve assez merdique perso.

      2. Avatar
        Leblaireau - mer 23 Juil 25 à 15 h 37

        Oui badGone91: 10000% de ton avis, c'est un "Pari" pas un "renfort": recommandé par José Fonte (copinisme, coup de pouce et piston communautariste?) à Fonseca (son ami), il était en réserve du sporting et n'a que quelques minutes en pro, en équipe 1 du sporting qui, si je ne m'abuse, n'était pas au dessus de l'OL la saison dernière. Mais bon...
        Il ne semble pas (d'après le match que l'on a vu) avoir des qualités supérieures à ce que l'on a déjà en boutique en réserve à l'OL. Mais comme toi je n'aime pas émettre un avis trop prématuré car on peut se tromper. ATTENDONS.
        Accordons du temps à ce joueur: qu'il prenne ses marques et s'aclimate et souhaitons qu'il soit aussi bon techniquement et en vélocité, en rapidité, en dribble que ce qu'on nous l'a "vendu". On ne souhaite que ça, même si ce n'est pas la 1ère impression ressentie.

  2. Avatar
    Outlander - mer 23 Juil 25 à 14 h 40

    Le recrutement est loin d'être terminé, on aura des bonnes surprises, j'en suis sûr... Aux dernières nouvelles, MLJ essaye de se faire prêter le meneur de jeu de Brighton Buananotte.

    Signaler
  3. OLVictory
    OLVictory - mer 23 Juil 25 à 14 h 47

    Franchement, c’est pas simple de dénicher des joueurs prêtés sans option d’achat, prêts à s’investir complètement pour un club qui n’est même pas le leur…
    Honnêtement, ce genre de recrutement, c’est rarement une réussite, non ?

    Signaler
    1. Avatar
      Outlander - mer 23 Juil 25 à 15 h 06

      Oui, c'est très compliqué à dénicher, mais je me dis que certains joueurs talentueux en situation d'échec qui ont besoin de briller, et de se relancer avec du temps de jeu... Et à une année de la coupe du monde, c'est un timing qui peut nous aider sur un recrutement ambitieux, non ?

      Signaler
      1. OLVictory
        OLVictory - mer 23 Juil 25 à 15 h 20

        Ca c'est pas pareil, c'est un prêt avec option d'achat qu'il faut proposer, car refaire une santé et un moral à un joueur ça demande de l'attention et ça implique de le faire jouer même quand il n'est pas le meilleur, comme on ferait avec un bon joueur de l'effectif.
        Cette attention et ces sacrifices ça se paye, sinon c'est du bénévolat.

    2. Avatar
      BadGone91 - mer 23 Juil 25 à 15 h 10

      Exactement, sur le papier c'est souvent des bons plans, mais dans les faits ça ne fonctionne que très rarement. Et puis même pour nous, si cela fonctionne sur 1an, c'est une solution à très court terme étant donné que l'année suivante on doit déjà trouver un remplaçant...

      Signaler
      1. OLVictory
        OLVictory - mer 23 Juil 25 à 15 h 22

        Tout à fait et on le voit bien avec les joueurs que l'on prête, ils sont souvent utilisés comme bouche-trou et restent sur le banc la plupart des matchs.

  4. Avatar
    Outlander - mer 23 Juil 25 à 15 h 33

    De toute façon, on est sur du court terme, on n'a absolument pas la surface financière pour investir sur des prospects type Fofana, et faire un trading rentable. Je dis court terme, car j'attends l'échéance de 2028 avec inquiétude, année de tous les dangers...

    Signaler

Laisser un commentaire

réseaux sociaux
X Facebook youtube Twitch instagram bluesky tiktok linkedin
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut