Alexandre Lacazette (Photo by JEFF PACHOUD / AFP)

OL : Lacazette - Dembélé, deux 9, plusieurs options

Avec le recrutement d’Alexandre Lacazette, l’OL dispose de deux numéros 9 purs. Entre l’ancien Gunner et Moussa Dembélé, Peter Bosz dispose de plusieurs options, qu’il devra réussir à mettre en musique pour faire performer son équipe.

Suite au retour d’Alexandre Lacazette, l’Olympique lyonnais a semble-t-il renforcé son secteur offensif. Désormais, Peter Bosz dispose dans son effectif de deux numéros 9 purs avec également Moussa Dembélé, qui reste sur une deuxième partie de saison convaincante statistiquement (17 buts depuis janvier, dont 9 sur les 7 dernières journées). Le Néerlandais a donc l’embarras du choix pour constituer son attaque. 

Maintenant, reste à savoir comment le technicien voudra organiser son équipe, avec quel dispositif tactique. Lors du dernier exercice, il n’a décidé qu’à une seule reprise d’aligner un duo devant (face à Lille avec Slimani et Dembélé). Bosz penche surtout pour le 4-3-3 ou 4-2-3-1, car il accorde beaucoup d’importance à ses ailiers. Dans l’optique où l’ancien avant-centre du Celtic n’est pas vendu (pour l’heure, il souhaiterait poursuivre dans le Rhône), le coach pourrait éventuellement basculer sur un 4-4-2 très offensif afin de les associer. 


Deux joueurs avec des profils différents


Une solution qui laisse l’ex-Lyonnais Sylvain Idangar plutôt perplexe. Il alignerait lui plutôt un des deux joueurs pour laisser l'autre sur le banc. “Ils ont des styles différents, donc cela peut vouloir dire qu’ils sont complémentaires, mais au niveau technique, je ne sais pas s’ils auront cette sensibilité-là, s’interroge-t-il. Il faut voir. Là comme ça, je serais plutôt pessimiste, je ne les vois pas complémentaires, mais on peut avoir des surprises.” 

Questionné à ce sujet, Alexandre Lacazette est lui persuadé du contraire. “Moussa Dembélé a de bonnes qualités, mais c'est un profil totalement différent du mien, explique-t-il. Oui je pense qu'on peut jouer ensemble. L’entraîneur décidera.” Le Gone a lui souvent joué avec un autre 9 à ses côtés, notamment Jimmy Briand, Bafétimbi Gomis et Pierre-Emerick Aubameyang. Mais dans ce cas-là, quid de Lucas Paquetá si lui aussi repart pour une saison supplémentaire avec l'équipe ? 


Une préparation pour créer des automatismes


Ce qui semble sûr, c’est que le 4e meilleur buteur de l’histoire de l’Olympique lyonnais aura un rôle important dans le groupe de Bosz, et qu'il devrait sauf surprise débuter la saison comme titulaire. Pour Sylvain Idangar, ce retour à la maison est une bonne chose. “C’est une très bonne nouvelle car c’est l’ADN lyonnais, c’est un pur produit de la formation. Il n’aura pas besoin d’un temps d’adaptation car il connaît la maison et qu'il a encore des copains dans l’équipe. Au niveau du talent, c’est une plus-value aussi, assure-t-il. Il est en terrain conquis. Les supporteurs sont derrière lui donc tout ça facilite sa venue. En plus, il a la mentalité lyonnaise donc je ne vois pas ce qui pourrait être un frein à son retour réussi.

Concernant le terrain, la préparation donnera plus d’informations sur l’utilisation des deux attaquants. Cette présaison au mois de juillet doit permettre à Peter Bosz de décider de comment utiliser ses buteurs, mais à première vue, Lacazette semble mieux correspondre au style apprécié par le coach, avec une plus grande participation au jeu de l’équipe. “Je le verrai bien dans une attaque à deux, après, tout dépend des joueurs avec lui. Il peut jouer seul en pointe si autour de lui ça combine bien, notamment au milieu. Mais s’il n’y a pas cette qualité-là à ses côtés, il vaut mieux l’épauler, prévient Idangar. S’il y a beaucoup de produits de la formation, je pense qu’il peut être aligné tout seul. Un peu comme à l’époque avec Nabil Fekir ou Yoann Gourcuff, des éléments techniquement au-dessus de la moyenne.” 


Un casse-tête à prévoir pour Bosz


Alors qu’il a parfois été obligé de compter sur Lucas Paquetá en numéro 9 lors du dernier exercice, Bosz dispose cette fois-ci de deux armes aux capacités différentes. La gestion de la concurrence, ou de cette doublette, sera intéressante à observer, avec également le choix des hommes qui évolueront à leurs côtés. Néanmoins, cela dépendra aussi du cas Moussa Dembélé dont le contrat se termine en 2023. En tout cas, cela pourrait faire un beau casse-tête pour le staff rhodanien.

47 commentaires
  1. Philippeb - sam 11 Juin 22 à 8 h 05

    Est ce que ça ne va pas faire comme Dembelé Depay ? Il y en aurait vite un de trop ?

    Signaler
  2. rbv - sam 11 Juin 22 à 8 h 16

    Donc on a un recruté un entraîneur qui donne beaucoup d'importance à ses ailiers...sans avoir un seul ailier dans l'effectif. Y'a vraiment des choses qui me dépassent parfois 🙄

    Signaler
    1. Altheos - sam 11 Juin 22 à 10 h 20

      On ne peut pas dire ça totalement.
      Sur le côté gauche, KTE fait clairement le job, il a été régulier.
      Si le club conserve Têté à droite, on aura donc 2 ailiers (en faux pied d'ailleurs).
      Mais là où je te rejoints, c'est que c'est un peu juste pour jouer toute une saison, il en faudrait au moins un autre.
      Faivre m'a semblé paradoxalement plus à l'aise à droite que dans le cœur du jeu.

      Signaler
  3. poussin - sam 11 Juin 22 à 8 h 32

    il faut vendre si on n'en veut plus, ou prolonger dembele ! mais le garder jusqu'à la fin de son contrat serait une nouvelle erreur du club même si ce ne sont pas les seules à choisir. Il va falloir de moins en moins compter sur les plus values à la revente . on voit de plus en plus de fin de contrat et de joueur libre. les joueurs ne prolongent plus comme avant pour faire plaisir au club, ils veulent garder leur destin entre leur main.

    Signaler
  4. Philippeb - sam 11 Juin 22 à 8 h 47

    Quand tu dis " destin entre leur main" ça veut dire " prendre des sous en plus" non ?.
    C'est vrai que le modèle de l'OL d'une société cotée en bourse qui se fiance grâce à ses résultats, à son centre de formation et à son développement de jeunes en post formation est en danger. Il est vertueux et fait play, mais il est de plus en plus attaqué par les clubs avec mécènes sans contraintes financières et en effet par les joueurs qui partent avant le premier contrat ou qui vont au bout de leur contrat.
    Mais attention ces clubs sont la force du foot français qui en fait un des meilleurs du monde, s'ils ne forment plus de joueurs on court à la ruiné.

    Signaler
    1. poussin - sam 11 Juin 22 à 9 h 59

      je pense que le centre de formation de OL fait référence en france vu le nombre de joueurs qu'on arrive à sortir avec des carrières honorables voire exceptionnelles pour certains. Ca restera l'identité et la marque de fabrique de OL qui fera toujours office de pépinière pour le foot français . On est loin du PSG qui va juste chercher les meilleurs avec leur argent ou de Marseille qui n'on jamais formé personne et font tourner la pompe à fric et l'influence mafieuse pour subvenir à leur besoin.

      OL a et aura toujours cette identité et cette fierté n'en déplaise à nos voisins. Et pour survivre au milieu de ce monde de requin en constante progression , il nous faut du cash et un actionnaire aux reins solides. On ne pouvait plus compter sur IDG et Pathé pour mettre la main à la poche. On va voir si c'est le cas avec les américains.

      Signaler
      1. GBOL14 - sam 11 Juin 22 à 11 h 04

        Oui toujours bon centre de formation qui sort des bons joueurs et maintient le club à flots dans les périodes difficiles mais qui malgré son niveau, ne permet pas à tous les joueurs formés de jouer en pro à l'OL mais ce n'est pas nouveau
        Après, on peut juste émettre un bémol car ce n'est plus le 1er centre de formation de France depuis quelques années, même si cette année, les jeunes ont gagné la Gambardella !
        Mais aussi parce qu'on est allé cherché des jeunes dans d'autres pays (bonne idée pour moi) comme griffith, camilo ou pintor mais au final on les a très peu vus... Donc, il faut rester à ce que sait bien faire l'OL, aller chercher les talents de la région, qui ont l'amour du club, leur transmettre l'ADN OL et leur donner la chance plus haut avec les pros !
        Et comme Bosz aime bien les jeunes, ça pourrait marcher !

  5. Lyon1950 - sam 11 Juin 22 à 9 h 41

    Si Moussa reste, il pourra faire des combats de barbe avec Alex.
    Il devrait raser ça et se laisser pousser les cheveux.

    Signaler
    1. Olyonn@is - sam 11 Juin 22 à 11 h 58

      Pour les combats de gros yeux on connaît le gagnant.

      Signaler
    2. Darn - sam 11 Juin 22 à 16 h 47

      Je te tiens, tu me tiens...

      Signaler
  6. GBOL14 - sam 11 Juin 22 à 10 h 58

    Au vue de la 2ème partie de saison de Dembélé et de comment il a fait évoluer son jeu, si un Lacazette est à coté de lui ou derriere lui et le fournit en Ballons, ça pourrait plus que matcher !!

    Signaler
  7. fandelol - sam 11 Juin 22 à 11 h 07

    J'espère juste que lacazette n'est pas cramé et que Dembele ne partira pas libre dans un an. Ça serait un beau bordel.

    Signaler
    1. Lyon1950 - sam 11 Juin 22 à 12 h 22

      Sinon on l'appellera Lacramé.

      Signaler
      1. Darn - sam 11 Juin 22 à 16 h 47

        Et Dembelibre ?

  8. Outlander - sam 11 Juin 22 à 12 h 25

    Dembélé sera vendu... Déjà d'une parce qu’il est bankable en Angleterre avec sa saison a plus de 20 buts... De deux, l'OL a besoin d'argent, de trois ne jamais refaire comme avec Depay, de quatre l'OL ne joue pas de coupe d"Europe donc obliger de dégraisser son banc, nous jouerons beaucoup moins de matchs...

    Signaler
    1. Lyon1950 - sam 11 Juin 22 à 12 h 34

      S'il ne veut pas partir, il ne sera pas vendu et continuera à être utilisé par l'entraîneur car il marque.

      Signaler
    2. fandelol - sam 11 Juin 22 à 15 h 18

      Visiblement tu n'as pas compris que comme Memphis, c'est lui qui a les cartes en mains. S'il ne veut pas partir et aller au bout de son contrat, on ne pourra rien faire.

      Signaler
  9. zikos35 - sam 11 Juin 22 à 13 h 03

    Prendre pour 3 ans un joueur de 31 ans un peu cramé (malgré toute l'admiration que j'ai pour Alex) alors que t'as un buteur de 25ans qui est au top de sa forme c'est quand même surprenant. Après on n'est pas dans le secret des dieux, j'espère que tout est bien réfléchi... Malheureusement le passé n'est pas très encourageant en ce sens.

    Signaler
    1. Lyon1950 - sam 11 Juin 22 à 13 h 07

      Le président avait besoin du retour d'un ancien pour refaire un "coup à la Juninho".

      Signaler
    2. Outlander - sam 11 Juin 22 à 13 h 59

      Dembélé marque ok, mais il lui faut 5 occasions pour en planter un...

      Signaler
      1. Lyon1950 - sam 11 Juin 22 à 14 h 02

        Je sais bien Outlander, et c'est le premier reproche des supporters avant même le fait qu'il n'est pas très beau à voir jouer car pas très technique, mais il n'en demeure pas moins qu'il a été le meilleur buteur du club.

      2. fandelol - sam 11 Juin 22 à 15 h 19

        Peut être mais Lacazette tu me rappelles ses stats dernièrement ?

      3. Outlander - sam 11 Juin 22 à 16 h 09

        Donc si je vous comprends bien, ni de Dembélé ni de Lacazette font l'affaire?

  10. Lyon1950 - sam 11 Juin 22 à 14 h 04

    Hé, président, après le retour d'Alex et éventuellement de Coco, voulez-vous tenter Ferland ?

    Je viens de lire sur sport.fr que "selon les informations publiées par AS, Antonio Rüdiger pourrait le pousser sur le banc. L’Allemand prendrait une place fort au côté d’Eder Militao tandis que David Alaba prendrait le flanc gauche. Une situation poussée par un agacement certain de la direction madrilène suite aux multiples pressions mises par le clan du Français pour une prolongation de contrat onéreuse".

    Bon, si ce dernier point est vrai, ça risque de coincer niveau salaire, parce que si le Real n'augmente pas, j'imagine mal l'OL le faire, mais allez, ça se tente pour refaire l'OL d'il y a 5 ou 10 ans, hein ?

    Signaler
    1. JUNi DU 36 - sam 11 Juin 22 à 14 h 30

      Non mais tu rêve 😂 Mendy peut jouer dans tous les plus grands clubs d'Europe, tu crois quand même pas qu'il va venir à l'ol.
      En plus avec cette histoire de violence envers une meuf dans la rue à Lyon, le club qui était au courant a caché cette histoire pour le vendre plus cher. Ce serait plutôt mal venu de le reprendre.

      Signaler
    2. Outlander - sam 11 Juin 22 à 16 h 12

      Mendy n'est pas formé au club... Umtiti j'y crois, mais son genou est probablement en piteux état...

      Signaler
  11. Tigone - sam 11 Juin 22 à 14 h 57

    Vous croyez qu'il pense quoi moussa de l'arrivée de Lacazette ????
    Le retour de Lacazette met à mal son plan de jouer pendant sa dernière année de contrat pour partir gratuitement ailleurs...

    Signaler
    1. OL-91 - sam 11 Juin 22 à 16 h 24

      Il pense peut-être à changer de club.

      Signaler
    2. Darn - sam 11 Juin 22 à 16 h 49

      Je pense que ça l'emmerde, mais que ça restera plus simple de rester jusqu'à la fin de son contrat. Il demandera peut-être un prêt, il faudra le lui refuser s'il ne veut pas partir, et si Alex se blesse, on a quand même un top remplaçant.
      S'il joue peu sa valeur va baisser mais nous on s'en fout si on ne le vend pas, c'est sa prime à la signature qui va diminuer.

      Signaler
      1. OL-91 - sam 11 Juin 22 à 17 h 08

        En effet, un club qui voit partir bientôt un joueur en fin de contrat tendra à le faire moins jouer.

      2. Tigone - sam 11 Juin 22 à 20 h 51

        C'est ce qui est probablement arrivé à Lacazette à Arsenal...

  12. Mym’b - sam 11 Juin 22 à 20 h 09

    J'ai pas de coeur, mais pour moi, un joueur qui ne veut pas prolonger ou partir à 1 an de la fin de son contrat, il doit faire la saison sur le banc. J'aime bien Dembelé, mais cela s'appelle le pragmatisme. Les interêts du club avant tout.

    Signaler
    1. XUO - sam 11 Juin 22 à 20 h 25

      Je le ferais jouer à partir de la 85è histoire de prendre le pouls du public.....

      Signaler
      1. Mym’b - sam 11 Juin 22 à 20 h 41

        il n'y a pas de scrupule à avoir, dans la mesure où le joueur, lui, n'en a aucun non plus.

  13. Juninho Pernambucano - sam 11 Juin 22 à 20 h 26

    Ne soyons pas naifs , s'ils ont mis Lacazette dans les pattes de Dembélé , ce n'est pas pour les associer mais pour ... emmerder Dembélé , et lui faire comprendre qu'il doit partir pour rapporter des sous à l'OL , puisqu'il ne veut pas prolonger .
    C'est une sorte de bras de fer entre les eux , mais Dembélé peut jouer au con et rester ... pour les emmerder à son tour .
    C'est ça le football moderne , chacun sa gueule , l'esprit club , c'est de la science fiction ou pour les anciens joueurs comme Malbranque , un lointain passé .
    Le coach , lui , est le dindon de la farce , et fait avec ce qu'on lui donne et doit fermer sa gueule .

    Signaler
    1. Mym’b - sam 11 Juin 22 à 20 h 42

      C'est vrai que les joueurs à un an de la fin de leur contrat, sont plutôt en position de force, mais l'arrivée de Lacazette change la donne.

      Signaler
      1. Tigone - sam 11 Juin 22 à 20 h 55

        L'ol a bien géré la situation, c'est Dembele qui est coincé maintenant...
        Une année remplaçant, après l'année vierge de but la saison dernière c'est moche pour négocié un bon contrat.

  14. le_yogi - sam 11 Juin 22 à 22 h 28

    Réflexion intéressante en effet, l'OL rétablit le rapport de force, mais au final, je pense que si Moussa veut vraiment suivre ce plan là, il peut se permettre de démarrer la saison comme ça. Le club a plus que jamais une obligation de résultat, et Bosz reste sur la corde raide. Donc si Alex patine un peu, ou qu'on arrive pas à forcer la décision sur un match, ça va quand même être difficile de pas faire rentrer celui qui tournait à quasi 1 but par match sur toute la fine de saison dernière...
    Moi j'ai plus l'impression que Lacazette c'était avant tout une opportunité, plutôt qu'un besoin absolu dans l'équipe. Sachant qu'un joueur de sa trempe, dans un effectif évidemment ça ne fait jamais tâche. Et puis il y a les éléments narratifs pour savamment entretenir la flamme.

    Signaler
    1. GoNL - dim 12 Juin 22 à 0 h 03

      Pour une fois d’accord avec Tigone au sujet de Dembele (je promets c’est la dernière fois 😇): l’OL lui met la pression sur son agenda. Lacazette a la capacité à changer l’état d’esprit de l’effectif, il sera difficile de faire sans lui, Dembele est un peu coincé et doit réfléchir un peu plus à autre chose que sa prime à la signature.

      Signaler
  15. Cicinho - sam 11 Juin 22 à 23 h 13

    On va pas se mentir, si un club comme Manchester vient toquer à la porte, Dembélé partira, mais s'il n'y a que Burnley il restera! En espérant intéresser davantage Manchester en étant libre...
    Mais Bafé Gomis n'avait pas eu mieux que Swansea en étant libre...

    Signaler
    1. Tigone - dim 12 Juin 22 à 5 h 55

      Clairement, moussa se fou totalement de l'ol... Le club est un trempoline pour un autre club ou un autre contrat.

      Depuis l'arrivée de Lacazette, je suis moins réticent à voir moussa rester à l'ol, peut être qu'il peut devenir un bon joker...

      Et puis NON ! Je reviens à la raison... Si moussa reste, à coup sûr à partir de janvier on aura le droit à de multiples articles de presse concernant son futur club (pas idéal pour concerné l'équipe sur la fin de saison), à coup sûr il ne risquera pas une blessure pour tout donner afin d'arracher une victoire (son idéal sera d'arriver en pleine forme en juin 2023 pour la visite médicale de son nouveau club), et à coup sûr ce n'est pas idéal au niveau de l'exemple qu'il exhibera toute la saison au jeune concernant le fait de partir libre en fin de contrat.

      C'est mieux pour l'ol que moussa soit transféré, que l'on récupère un peu d'argent pour rebatir l'effectif.
      Et puis à coup sûr, quand moussa sera parti je ne vous enuierai moins avec mon obsession maladive sur moussa, ce serait idéal pour vous...

      Signaler
      1. Janot-06 - dim 12 Juin 22 à 8 h 25

        C'est pas possible ! Moussa est devenu une véritable obsession chez toi !
        Tu arrives à dormir ? 😵🤪
        Pas un dimanche à 5h55 en tout cas...
        Tigone, le nouveau Lyonnais du Gard !

      2. XUO - dim 12 Juin 22 à 8 h 43

        Le problème, quand on a une obsession, c'est qu'il faut s'en trouver une autre pour remplacer la première quand celle-ci vient à disparaître. Prépare-toi à cette situation, sinon tu seras en manque. Et là, soit tu seras atone, soit tu t'en prendras à tout ce qui bouge.
        Au besoin, demande nous de te fournir des pistes .

      3. Darn - dim 12 Juin 22 à 14 h 22

        Si Dubois reste, si KTE reste, ce sont de bons clients pour ceux qui ont des fixettes. Je ne sais plus qui ici fait une fixette sur KTE qui "n'a aucune technique".

  16. Philippeb - dim 12 Juin 22 à 9 h 11

    Tigone
    Ta réflexion à 20h55 hier soir était bien plus intéressante que celle de matin 5h55.
    C'est exactement ça, avec l'arrivée d'Alex la pression est maxi sur Moussa. Il se rappelle sûrement les 2 saisons qu'il a vécu avec Depay soit remplaçant, soit prêté à l'Atletico. La galère ! Il a réussi à revenir à un très haut niveau cette année, je serais à sa place je chercherais un bon club de premier League ( mais pas le top ) , où il sera titulaire et où il gagnera au moins 50% en plus.
    Après, s'il reste c'est plutôt bon sportivement pour Lyon

    Signaler
    1. Darn - dim 12 Juin 22 à 14 h 22

      Comme quoi la nuit ne donne pas toujours raison !

      Signaler
      1. Anonyme - dim 12 Juin 22 à 14 h 26

        Il n'a justement pas bien dormi, d'où son écrit. Mais vu ce qu'il énonce fréquemment sur Moussa, Tigone a des problèmes de sommeil récurrents.
        PS : on rigole mais j'espère que non, c'est vraiment pénible, ça.

Laisser un commentaire

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut