Laurent Blanc lors de Nice - OL
Laurent Blanc lors de Nice – OL (Photo by CHRISTOPHE SIMON / AFP)

Laurent Blanc, 3e meilleure moyenne de points à l'OL depuis 10 ans

Laurent Blanc est le septième entraîneur à s'asseoir sur le banc de l'OL ces dix dernières années. Tous n'ont pas eu la même réussite entre Rhône et Saône.

  • 1 - Rudi Garcia

Le moins que l'on puisse dire est que son passage à l'OL n'aura pas fait l'unanimité. Pourtant, Rudi Garcia a la meilleure moyenne de points (toutes compétitions confondues) pour un coach lyonnais sur ces dix dernières années (1,88 point/match). Arrivé à Lyon après l'éviction de Sylvinho en octobre 2019, l'ancien coach de la Roma n'est pas parvenu à ramener l'OL dans les places européennes. Le bilan de la première saison de Rudi Garcia est sauvé par une qualification en finale de Coupe de la ligue, mais surtout par une magnifique épopée en Ligue des Champions. Lors du Final 8, l'OL élimine tour à tour la Juventus et le Manchester City de Pep Guardiola.

Dans l'euphorie d'un été sensationnel, Rudi Garcia rempile pour une saison avec l'OL. Après un début de saison compliqué avec une seule victoire en six rencontres, les Lyonnais enchaînent quatorze succès en dix-huit matchs de Ligue 1, et terminent la phase aller à la première place. Les hommes de Rudi Garcia ne tiennent pas la cadence de Lille, Paris et Monaco et finissent aux pieds du podium. Après des divergences avec sa direction, et notamment Juninho, l'ancien entraîneur marseillais quitte l'OL à l'issue de la saison.

  • 2 - Bruno Genesio

Des sept entraîneurs lyonnais sur cette décennie, Bruno Genesio est celui qui est resté le plus longtemps sur le banc de l'OL. Adjoint d'Hubert Fournier avant son licenciement, le Gone prend la tête de l'équipe en décembre 2015 et est déjà contesté par le public. Arrivé à quelques jours de l'installation dans le nouveau stade, les supporters voient sa nomination comme un manque d'ambition de la part de Jean-Michel Aulas. L'OL finit la saison 2014-2015 en trombe et décroche la seconde place de Ligue 1.

Le bilan de Bruno Genesio est plutôt positif (1,84 point/match), mais surtout frustrant. Des sept entraîneurs passés par l'OL depuis 2013, il aura sans doute eu l'effectif le plus fourni. Malgré des qualifications en coupe d'Europe, l'absence de titre laisse un goût amer aux supporters. Ces derniers réclameront son départ après une nouvelle désillusion en 1/2 finale de Coupe de France face à Rennes, au Parc OL. Vainqueur de Paris à plusieurs reprises, de Manchester City ou de la Roma, l'OL de Genesio gardera l'image d'une équipe coriace contre les grosses écuries, mais incapable de trouver la solution face aux plus faibles. Un problème qui empêchera les Lyonnais de titiller le PSG en championnat sur 38 journées.

  • 3 - Laurent Blanc

Arrivé mi-octobre, la première partie de l'ère Laurent Blanc est bien difficile à analyser. Les joueurs lyonnais ont bien réagi à sa nomination. Apathique à la fin du mandat de Peter Bosz, l'OL reste sur une série de six matchs sans victoire avant la venue du tacticien gardois. Il semble réveillé l'équipe lors de ses premiers matchs à la tête de celle-ci. Au retour de la Coupe du Monde, les Lyonnais reprennent rapidement leurs mauvaises habitudes. Après un match réussi face à Brest, l'OL déçoit à nouveau face à Clermont au Parc OL. Comme en 2021-2022, ces montagnes russes incessantes rythment la saison des Gones et le champion du monde 1998 ne parvient pas à stabiliser les résultats de son équipe.

L'OL de Laurent Blanc tourne à une moyenne de 1,82 point/match, en net évolution par rapport au 1,4 point/match lors de son arrivée. Il a le mérite de sortir la tête de ses joueurs de l'eau et d'espérer jusqu'au bout accrocher l'Europe. Est-ce bien suffisant ? Conforté par John Textor, il aura encore une saison pour faire mieux.

  • 4 - Rémi Garde

Il n'aura pas eu la période la plus facile à gérer. Rémi Garde débarque en 2011 pour succéder à Claude Puel dans un OL qui cherche à réduire les dépenses et pérenniser le financement de son futur stade. Le club compte s'appuyer sur ses jeunes et confie donc son équipe première à son ancien directeur du centre de formation. Sa première saison est contrastée. L'OL finit quatrième et sort en 1/8e de finale de Ligue des Champions face à l'Apoel Nicosie. Les hommes de Rémi Garde ne se qualifient pas pour la C1 pour la première fois depuis 1998. Cette saison sera aussi celle de la victoire en Coupe de France face à Quevilly.

Les deux années suivantes seront du même acabit. L'OL remporte son dernier titre avec un trophée des Champions face à Montpellier et assure la qualification en coupe d'Europe. Le club joue surtout avec un effectif très jeune et démarre les matchs avec beaucoup de joueurs issus du centre de formation. Rémi Garde lance Nabil Fekir, Corentin Tolisso, Anthony Lopes ou encore Samuel Umtiti dans le monde professionnel et n'hésite pas à installer certains d'entre eux dans le onze. Le bilan du Gone est positif (1,75 point/match) dans un contexte bien difficile.

  • 5 - Hubert Fournier et Peter Bosz

Malgré une moyenne de point similaire (1,67 point/match) sur le banc de l'OL. Hubert Fournier et Peter Bosz n'ont pas laissé la même image lors de leur passage dans le Rhône. Fournier débarque en 2014 et commence son aventure avec un affront. Son équipe perd contre l'Astra Giurgu à Gerland (1-2). L'OL est éliminé de toute compétition européenne dès le mois d'août. L'ancien coach rémois réussit à rebondir. Malgré une série de trois défaites lors des quatre premières rencontres de Ligue 1, les Lyonnais enchaînent 22 matchs avec un bilan de 15 victoires, 6 nuls et 1 défaite. Des performances impressionnantes qui permettent à l'OL d'espérer décrocher le titre, finalement remporté finalement par le PSG. La seconde saison du DTN est bien moins concluante. Son équipe est éliminée en phase de groupe de Ligue des Champions au profit du Zénith et La Gantoise. Hubert Fournier est licencié au mois de décembre alors que l'OL pointe à la 9e place en Ligue 1.

Il n'y a pas grand-chose à retenir du passage de Peter Bosz à Lyon. Arrivé à l'OL à l'été 2021, le Batave n'a jamais réussi à imposer sa patte. Sa première saison est ratée. Son équipe ne parvient jamais à enchaîner les résultats positifs et végète dans le ventre mou de la Ligue 1 durant les 38 journées. Dans le jeu ce n'est guère mieux, le style Bosz attendu n'a jamais convaincu joueurs et supporters. L'OL est éliminé en Ligue Europa après une humiliation au Parc OL (défaite 0-3 face à West Ham) et ne se qualifie pas pour une coupe d'Europe. Maintenu par la direction lyonnaise, la deuxième saison s'enclenche dans la même dynamique que la première et le technicien hollandais est démis de ses fonctions dès le mois d'octobre.

  • 6 - Sylvinho

Certainement la plus grosse déception. Nommé par Juninho à l'arrivée en poste du directeur sportif brésilien, Sylvinho vit sa première expérience sur un banc, en tant que numéro un, à l'OL. Des recrues onéreuses débarquent et les deux premiers matchs de championnat sont très convaincants. Les Lyonnais battent successivement Monaco (3-0) et Angers (6-0). Cette victoire au Parc OL face au SCO sera la dernière de Sylvinho en championnat. Après six matchs sans victoire en Ligue 1, les Gones s'inclinent dans les dernières secondes à Geoffroy Guichard. Malgré un nul face au Zenith (1-1) et une victoire à Leipzig (0-2), Sylvinho est licencié au mois d'octobre avec une moyenne de 1,18 point/match.

69 commentaires
  1. JFOL
    Juni forever OL - lun 12 Juin 23 à 8 h 19

    Les 3 premiers sont dans un mouchoir de poche
    Celui qui a de loin le moins bon effectif est LB, c'est pas anodin

    1. OLVictory
      OLVictory - lun 12 Juin 23 à 9 h 00

      Bonjour JFOL.
      Ta vision des parcours des différents entraineurs est la bonne je pense.
      Bravo à Laurent Blanc pour avoir arrêté la chute malgré un effectif dans lequel les bras cassés sont surreprésentés.
      A Textor de faire ce qu'il dit, c'est-à-dire donner des moyens à LB et je suis persuadé qu'on recommencera à progresser !

    2. Olympien First
      Olympien First - lun 12 Juin 23 à 9 h 07

      Moins bon effectif, c'est bien possible. Mais surtout le moins référencé.

      C'est le lot d'un effectif avec beaucoup de jeunes. Certains seront peut-être plus tard classés parmi les meilleurs formés ici, mais c'est vrai qu'aujourd'hui on ne peut rien avancer.

      Il y a quand même du talent, du potentiel. Ce qui manque, comme le dit Blanc, c'est d'abord l'expérience. Et il y a aussi un réel déséquilibre dans certains secteurs de jeu, notamment au milieu de terrain. Pour la longueur de banc, tant qu'on ne joue pas l'Europe, c'est mieux de ne pas entasser des joueurs.

      1. OLVictory
        OLVictory - lun 12 Juin 23 à 9 h 10

        Entre entasser et n'avoir aucun joueur sur le banc capable d'apporter un plus à l'équipe, il y a de la place pour quelques joueurs.
        Une équipe c'est une quinzaine de titulaires qui tournent tout plus ou moins, et ça on n'a pas et on n'ira pas plus haut tant que l'on n'aura pas

    3. Juni38
      Juninho Pernambucano - lun 12 Juin 23 à 11 h 22

      Avec le meilleur avant centre qu'on ait eu depuis des lustres , on pourrait en discuter

      1. Avatar
        pgdu - lun 12 Juin 23 à 18 h 44

        je sais bien qu'Alex doit tout faire dans cette équipe (y compris compenser le gardien comme contre Montpellier !) mais il ne faut pas exagérer ... les autres avaient des Fekir, Depay, Paqueta, NDombele, ça a commencé à se gâter sérieusement à partir de 2021-2022 ... pas tout à fait un hasard ..

    4. Tongariro
      Tongariro - lun 12 Juin 23 à 14 h 17

      @JFOL
      Ca se discute selon moi.
      Blanc a en effet le pire milieu depuis longtemps mais a eu par exemple une meilleure défense (avec Tagliafico et Lovren) et une meilleure attaque (avec Lacaz') que Bosz sur la quasi intégralité du passage de ce dernier.

      1. Avatar
        pgdu - mar 13 Juin 23 à 9 h 05

        concernant l'attaque je sais bien qu'Alex doit tout faire dans cette équipe mais il ne faut pas exagérer ...
        Tagliafico, Bosz l'avait déjà dans son effectif et à son meilleur niveau, sans parler de Denayer les années précédentes, ... et si je lis bien le forum les commentaires sont nombreux concernant l'importance prépondérante du milieu de terrain .. incohérence ? Même si pour ma part l'évidence est que le foot étant un sport collectif, la qualité d'une équipe dépend de celle de toutes les lignes (du gardien à l'avant centre ...), de l'esprit collectif et du réel engagement pour le club qui l'emploie (cela s'appelant le professionnalisme ... et pour les supporters l'amour du maillot !).

  2. Avatar
    Camulus - lun 12 Juin 23 à 9 h 13

    Assez d'accord avec JFOL, Garcia avait Memphis, Paqueta et Guimaraes, Genesio avait Memphis, Fekir, Ndombele (quand il était au top) et j'en passe (dont Mariano, dont je regrette grandement la hargne sur le terrain, d'autant plus qu'on l'ai foutu dehors pour Traoré...)... Blanc avait un effectif très moyen reussi à se placer à moins de 0.1pt de moyenne par match (avec 33 matchs contre 78 et 185) de Garcia et Genesio. Avec un effectif de qualité (si Textor lui en donne les moyens) il peut vraiment nous amener loin.

    Je regrette quand même qu'on ai pas choisi d'aller chercher Gallardo (qui se rapproche de l'OM) parce que c'était aussi l'état d'esprit qui nous avait manqué et je suis persuadé qu'il aurait réussi à transcender le groupe (sans parler de son parcours à River).

    1. le_yogi
      le_yogi - lun 12 Juin 23 à 9 h 55

      Je trouve cet exercice de comparaison des effectifs toujours assez délicat, car assez complexe à appréhender. Et puis il faut voir le niveau des concurrents aussi à ce moment.
      Il y a quelques jours, on reparlait de la compo type de l'OL durant les 6 bons mois avec Garcia. Force est de constater qu'énormément des joueurs qu'il a eu ont ensuite et ciblé par les supporters comme étant soi-disant des boulets de l'équipe, alors l'argument de la qualité de l'effectif... Je pense sincèrement qu'il a réussi à tirer le meilleur de ces joueurs, avec un système qui était parfaitement adapté. Sentiment que je n'ai jamais vraiment eu avec les entraîneurs qui ont suivi.
      Lopes- Cornet, Denayer, Marcelo, Dubois - Mendes, Aouar, Paqueta - Toko Ekambi, Memphis, Kadewere.
      Là où il a pêché (et c'est là toute la force des grands entraîneurs comme nous l'a montré Pep), c'est qu'il n'a pas su se renouveler en 2e partie de saison, quand notre système est devenu plus prévisible et que certains joueurs ont tiré la langue. Et puis sur l'aspect relationnel évidemment avec Juni. Dommage car l'alliance des 2 est peut-être ce que le club a connu de mieux en 10 ans, mais c'était visiblement pas fait pur durer...

      1. Darn
        Darn - lun 12 Juin 23 à 11 h 16

        C'est clair qu'il faudrait un pavé de 100 pages pour réellement pouvoir comparer les différents parcours de ces entraîneurs.

        Sauf Sylvinho.

    2. Avatar
      pgdu - mar 13 Juin 23 à 9 h 06

      bien d'accord avec Camulus, qui explicite encore plus ce que j'ai dit juste précédemment ... faisant que LB a avec le contexte dans lequel il est arrivé (milieu de saison très mal engagée, équipe en perte de confiance et de niveau jamais aussi faible à quelques exceptions près unanimement connues) a largement fait le job !

  3. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - lun 12 Juin 23 à 9 h 16

    Garde est le plus méritant, il fallait en vouloir de passer derrière le crispé destructeur de clubs. En plus il est le seul à avoir ramener deux titres.
    C'était l'époque aussi ou on avait encore quelques grands joueurs, Lloris-Licha-Kim-Cris

    Pour Blanc, on peut ajouter la chance immense qu'il y a Alex pour faire monter énormément la côte. A mon avis sans ce dernier on aurait été plus proche de la relégation que de la 7ème place...

    1. OLVictory
      OLVictory - lun 12 Juin 23 à 9 h 21

      Salut JD36,
      Garde était la bonne personne au bon moment, Aulas avait encore la main sûre parfois !

      1. JUNi DU 36
        JUNi DU 36 - lun 12 Juin 23 à 9 h 50

        Salut OL-Victory.
        Exactement, d'ailleurs si Blanc ne réussit pas la prochaine saison est ce qu'il ne sera pas temps de rappeler notre Rémi ?

      2. OLVictory
        OLVictory - lun 12 Juin 23 à 9 h 56

        Il y a eu beaucoup de frustrations à son départ, je serai enchanté de le voir revenir s'il en a vraiment envie ! Je sais qu'il ne reviendra que s'il est certain d'apporter de bonnes choses à l'équipe, il est totalement digne de confiance !

      3. Juni38
        Juninho Pernambucano - lun 12 Juin 23 à 10 h 20

        il ne reviendra pas , ni Juni , on ne fait pas du neuf avec du vieux !

        Sinon , comment as tu pu changer ton logo de profil ?

      4. le_yogi
        le_yogi - lun 12 Juin 23 à 11 h 38

        Je crois que c'est le nouveau logo par défaut non ? Qui du coup est changé pour tous ceux qui n'en avaient pas mis du temps où il était possible de changer 😆

      5. Juni38
        Juninho Pernambucano - lun 12 Juin 23 à 11 h 43

        Oiu je viens de découvrir ça .
        Tous ceux qui n'avaient pas de logo sont désormais estampillés avec ce nouveau .
        Mais moi j'aimerai bien changer le mien car memphis c'est bien gentil mais ....

      6. le_yogi
        le_yogi - lun 12 Juin 23 à 11 h 45

        Bah c'est un super joueur ça va ! Il a marqué le club. C'est pas comme si t'étais resté coincé avec une image de Claudio Beauvue par exemple 😆

      7. Juni38
        Juninho Pernambucano - lun 12 Juin 23 à 11 h 49

        Oui mais je voudrais mettre la tête à Textor maintenant .
        non , je déconne . LOL

      8. Avatar
        Olyonn@is - lun 12 Juin 23 à 11 h 55

        @Le yogi@JP.
        Pour ma part mon choix balance entre la photo de Rybus ou celle de Mapou.🤩😄

    2. Juni38
      Juninho Pernambucano - lun 12 Juin 23 à 10 h 18

      Pour moi , la période Garde n'est pas un bon souvenir . C'est celle ou on ne gagne plus rien et se fait éliminer souvent , celle ou on en régresse en championnat . Le garçon était certes sympathique et avait un effectif jeune , mais il n'a pas brillé par la suite non plus , dans sa carrière d'entraineur ( ce serait même plutot catastrophique ) .
      Une fausse bonne idée de le faire revenir .

      1. JFOL
        Juni forever OL - lun 12 Juin 23 à 10 h 30

        Garde a gagné le dernier trophée, rien que pour ça, il devrait rester un bon souvenir

      2. Juni38
        Juninho Pernambucano - lun 12 Juin 23 à 10 h 33

        tu parles contre Quevilly , on ressort toujours ce match pour vanter le passage de Garde .
        Si on a une vision plus globale de ses années passées à l'OL , la mariée est moins belle .

      3. OLVictory
        OLVictory - lun 12 Juin 23 à 11 h 06

        La période où on ne gagne plus rien a commencé après Garde

      4. Juni38
        Juninho Pernambucano - lun 12 Juin 23 à 11 h 23

        Avec Garde déjà , le déclassement avait commencé .
        Cette coupe contre Quevilly peut sembler sauver le tableau , mais l'essentiel est ailleurs .

      5. Tongariro
        Tongariro - lun 12 Juin 23 à 16 h 26

        @JP
        Certes on gagne en finale seulement contre Quevilly mais n'oublions pas qu'en quarts on va taper le PSG qatari d'Ancelotti chez eux au Parc des Princes !
        La première défaite de l'Italien depuis son arrivée à la tête du QSG d'ailleurs.
        Victoire 3-1 avec buts de Kim (sublime CF), Licha et Gomis.

    3. Avatar
      pgdu - mar 13 Juin 23 à 9 h 10

      il est probable que sans Lacazette, Blanc connaissant suffisamment le foot, il ne serait jamais venu ... même s'il n'avait pas envisagé complètement une telle Alex dépendance ...

  4. Juni38
    Juninho Pernambucano - lun 12 Juin 23 à 10 h 12

    la fin du mandat de Bosz , c'est une série de 5 matchs sans victoire ; après les 5 très bons premiers matchs de championnat .
    Défaite à Lorient puis ces 3 revers face aux 3 gros ( 1-2 ; 0-1 ; 0-1 ) à Monaco , face à Paris , à Lens ..
    Des défaites qui ne lui sont pas pardonnées .
    Puis un nul face à Toulouse , mais son sort était déjà scellé par le triumvirat Ponsolas nounou.
    Tout coach est en situation de danger dans un club , après une mauvaise série , même si ce sont des défaites logiques contre plus fort que soi , c'est forcément la faute du coach et pas des joueurs .
    Blanc arrive et commence par une défaite à Rennes 2-3

    1. Avatar
      ObjectifEurope - lun 12 Juin 23 à 10 h 37

      Le problème de Bosz est qu'il a voulu mettre en place la préparation physique qu'ils font au pays bas chez nous et ça été un catastrophe avec beaucoup de joueurs.
      Au bout de 2 mois,, la moitié de l'effectif était cuit physiquement.

      Je rappelle le principe de cette préparation. On ne fait pas des tours et des tours de terrain pour gagner en endurance (à l'italienne), mais on fait un peut d'endurance puis on laisse les joueurs avec un ballon en partant du principe qu'avec le plaisir de jouer ils iront au bout de leur capacité physique…..

      Pour rappel, Alex était parfaitement en forme avec cette préparation et Max était HS ….

      1. Juni38
        Juninho Pernambucano - lun 12 Juin 23 à 10 h 42

        Oui c'est le style qu'il avait l'habitude d'employer . Les brésiliens en étaient enchanté et je me souviens de Guimaraes dire être très heureux de travailler ainsi .
        Pour d'autres joueurs ça n'a peut être pas fonctionné .

    2. Avatar
      Olyonn@is - lun 12 Juin 23 à 11 h 32

      @JP
      "Puis un nul face à Toulouse , mais son sort était déjà scellé par le triumvirat Ponsolas nounou."

      Tu as trouvé un nouveau surnom à Nono.
      😂🤣

      1. Juni38
        Juninho Pernambucano - lun 12 Juin 23 à 11 h 44

        un "u" en plus fait toute la différence . C'est le nono 2.0 de la nouvelle saison ! mdr

      2. Avatar
        Olyonn@is - lun 12 Juin 23 à 11 h 56

        Ha ha excellent.😄

  5. JFOL
    Juni forever OL - lun 12 Juin 23 à 10 h 33

    Bosz, c'est le type de coach avec des idées de jeu bien arrêtées, son erreur est d'avoir signé dans un club comme l'ol qui ne lui donnerait jamais les joueurs dont il avait besoin ...
    Son échec est à relativiser, il a essayé et même obtenu de bons résultats la 1ère année

    1. Juni38
      Juninho Pernambucano - lun 12 Juin 23 à 10 h 40

      On verra ce qu'il fera au PSV la saison prochaine .
      Il a en effet une idée très précise de jeu , la même que sylvinho , un 433 avec possession pressing .
      En début de saison il a joué ainsi et ça a fonctionné 5 matchs , certes contre le second panier du championnat mais il fallait les gagner ces matchs .
      Ensuite il y a eu la série noire en septembre , mais contre les équipes du top 5 et à Lorient qui s'est avéré une bonne équipe du championnat .
      En désespoir de cause il n'est pas resté figé sur son 433 et avait tout essayer , la défense à 5 , puis avait terminé en 4231 , avec les joueurs qu'il avait ( et cherki dans le role qu'il a aujourd'hui ) .

      1. OLVictory
        OLVictory - lun 12 Juin 23 à 11 h 08

        AU PSV il fera un jeu Attraktiv et Offenziv !

      2. Avatar
        Musashimon - lun 12 Juin 23 à 12 h 01

        Juni, tu mélanges vraiment tout. Bosz n'avait pas compris du tout comment jouer les petites équipes cette année...Il a juste bénéficié d'équipes trop faibles comme Ajaccio, Troyes et Angers contre qui ont a gagné aussi le match retour et qui sont maintenant a l'étage en dessous.

        Je suppose que tu fais partie de ceux qui ont voulu croire au projet Bosz et ne veulent pas lâcher. Moi aussi j'avais envie d'y croire encore il y a un an tout pile. Mais des fois faut avoir un peu d'humilité et dire les choses de manière juste. En plus tu parles de sa "trouvaille" du 4231 avec Cherki contre Lens. A ce moment là il n'avait pas d'autre choix que de le titularisé dans le pire match alors que notre équipe était déjà traumatisée. Ça été un cadeau empoisonné de la part de Bosz a Cherki, qu'on a pas vu du match comme le reste de l'équipe par ailleurs. Bizarrement, 4 mois plus tard Cherki faisait sa masterclass de la saison face a Lens après que Blanc lui ait donné sa chance et remis la tête a l'endroit...

        Plus haut tu parles de Garde en rabaissant l'image positive dont il bénéficierait comme par magie. Oui Garde avait encore un effectif avec de très grands joueurs mais le club initiait sa période de budget très resserré et son déclassement anticipé. Sans compter que pour sa dernière année où le club finit 5eme, on avait rarement été aussi poissard en terme de montants touchés/penalty accordés...

      3. Juni38
        Juninho Pernambucano - lun 12 Juin 23 à 12 h 03

        Non tu déformes mes propos mais pas envie de me fatiguer à polémiquer .

      4. Avatar
        pgdu - mar 13 Juin 23 à 9 h 32

        Je partage une grande partie de l'analyse de Musashimon ...

    2. Avatar
      stylo - lun 12 Juin 23 à 11 h 02

      Ce type d'entraineur a toujours eu du mal dans le championnat de France, où les petites équipes adorent être des destructeurs de jeux et ne proposer qu'un bloc bas avec contre-fulgurant. (c'est l'adn de ce championnat, et sans doute l'une des raisons pour lesquelles nos équipes sont si faibles en Europe parce qu'elle n'ont pas l'habitude d'un rapport de force basé sur le rythme au milieu de terrain). Je serais très curieux de voir ce qu'arrive à faire un Naggelsman ici. Je crois que des équipes comme brest, strasbourg, reims ou montpellier vont le rendre dingue.

      1. JFOL
        Juni forever OL - lun 12 Juin 23 à 11 h 22

        bien d'accord !
        La L1 n'est pas surnommée la ligue des bourrins pour rien (pour rappel, le palmarès européen des clubs français est famélique donc ridicule)

      2. Juni38
        Juninho Pernambucano - lun 12 Juin 23 à 11 h 26

        Et oui , les petits savent bien défendre , ils sont bien organisés , ils font avec leurs moyens limités et c'est difficile de battre même le dernier , maintenant ( le Qsg s'est fait taper à domicile pour son dernier match d'ailleurs ) .
        Et l'OL a ce problème de ne pas savoir les battre , depuis des années ( sauf en début de saison avec Bosz , LOL , qui avait compris comment les jouer ... )
        Avec Blanc on a encore eu le même pb , avec des points perdus bêtement contre des clermont et autres , et j'ai un doute sur sa capacité à galvaniser les joueurs dans ces "petits" matchs .
        La preuve en est avec ce naufrage à Nantes en coupe ...

    3. Avatar
      pgdu - mar 13 Juin 23 à 9 h 15

      JMA n'a jamais su fonctionner avec des entraineurs qui avaient une forte identité (à part peut être Houiller qui a d'ailleurs vite arrêté ..) car il voulait garder la main sur tout ... ! c'est pourquoi Fournier, Garde et Genesio ... mais c'était une autre époque, Gerland, environnement national moins défavorable, ... et n'a donc jamais voulu donner les moyens de leurs ambitions de jeu aux autres entraîneurs ! Quant à "Avec Blanc on a encore eu le même pb , avec des points perdus bêtement contre des clermont et autres , et j'ai un doute sur sa capacité à galvaniser les joueurs dans ces "petits" matchs", comme disait l'autre on ne fait pas boire un âne qui n'a pas soif ... le fameux amour du maillot ! comme je l'ai également rappelé Bosz l'a dit «Il y a bien sûr une raison pour laquelle ils n’ont plus gagné de titres dans les années qui ont précédé mon arrivée. À mon avis, le pouvoir repose trop sur les joueurs et il n’y avait pas vraiment de mentalité de gagnant au club. Ils aimaient tout mais n’étaient pas prêts à performer.» ... et là encore le rôle de JMA qui en protégeait trop certains ?

  6. Avatar
    Olyonn@is - lun 12 Juin 23 à 11 h 34

    @JFO.

    Ligue des bourrins,Farmers League aussi.😅Ligue des fermiers ..

  7. Avatar
    Olyonn@is - lun 12 Juin 23 à 11 h 37

    Le club s'est embourgeoisé il est devenu moins combatif,je fais souvent le parallèle avec Bordeaux mais eux ont finit plusieurs fois 7ème avant d'atterrir en ligue 2.

    Il faut inverser la tendance.

    1. Juni38
      Juninho Pernambucano - lun 12 Juin 23 à 11 h 39

      ta comparaison fait peur

    2. Avatar
      Soyons réalistes - lun 12 Juin 23 à 13 h 16

      Exactement, le club s'est embourgeoisé avec son stade qui ne permet même plus d'accueillir des clubs en coupe d'Europe, ses joueurs surpayés alors que la quasi totalité n'a rien gagné.

      1. Juni38
        Juninho Pernambucano - lun 12 Juin 23 à 13 h 26

        Le problème est aussi celui de l'évolution du foot .
        Ils ont du surpayer Rayan , pour qu'il reste et daigne resigner ( au bout de 6 mois de négo ... ) .

      2. Avatar
        pgdu - mar 13 Juin 23 à 9 h 19

        Bosz avait tout dit ! «Il y a bien sûr une raison pour laquelle ils n’ont plus gagné de titres dans les années qui ont précédé mon arrivée. À mon avis, le pouvoir repose trop sur les joueurs et il n’y avait pas vraiment de mentalité de gagnant au club. Ils aimaient tout mais n’étaient pas prêts à performer.» ce que vous appelez l'embourgeoisement, avec les salaires surpayés pour le plus grand nombre, et toujours les mêmes discours insupportables pour moi cherchant à excuser les performances trop irrégulières pour répondre aux ambitions affichées du club sous le JMA des 6 dernières années ...

  8. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - lun 12 Juin 23 à 12 h 20

    @JP
    Aurais-tu oublié qu'on a éliminé dans cette coupe de France Bordeaux et qu'on va battre Paris magnifiquement chez eux 😉
    Et puis en coupe arrivé à un certains niveau de qualif il n'y a pas de petites équipes tu le sais bien, si Quevilly est arrivé en finale ce n'était pas un hasard, en plus d'être une équipe de coupe elle avait parfaitement maîtrisé tous ces précédents matchs.

  9. Juni38
    Juninho Pernambucano - lun 12 Juin 23 à 13 h 09

    LB troisième meilleur coach depuis 10 ans , si on se fie uniquement aux datas , aux résultats secs , comme c'est la grande mode ?

    Serait il le messi de la touillette , tant attendu ?
    En tout cas ce qui est certain , c'est que la saison prochaine , ça passe ou ça casse .

    1. le_yogi
      le_yogi - lun 12 Juin 23 à 13 h 16

      Oui au-delà du nombre de points, il y a l'impression d'une meilleure cohésion dans le groupe sous l'égide de notre messie à la touillette, c'est important 😀 A propos de datas, Philippe Montanier a été remercié du TFC, assez hallucinant vu la saison qu'ils ont vécue... !

      1. Avatar
        Soyons réalistes - lun 12 Juin 23 à 13 h 18

        Les datas ont peut-être eu sa peau.

      2. Juni38
        Juninho Pernambucano - lun 12 Juin 23 à 13 h 20

        je crois que cette saison détient les records de limogeage de coach , la liste est impressionnante !

        Notre messi , son point fort , c'est le managment des joueurs , il est moins rigide que son prédecesseur ( qui m'avait choqué parfois avec sa façon de rabaisser les joueurs et les mettre plus bas que terre ) et joue bien les papa avec les jeunes .
        Par contre d'un point de vue tactique ..... un Gasset serait le bienvenu pour l'aider ....

      3. Avatar
        Soyons réalistes - lun 12 Juin 23 à 13 h 26

        Je ne trouve pas l'entraîneur moins rigide que son prédécesseur : il a du mal à faire des changements en cours de match, ceux qu'il finit par faire sont rarement avec conséquences positives, il a fait d'innombrables mauvaises compos, que cela soit dans les joueurs alignés d'office comme dans sa tactique...

        Beaucoup de bons choix se sont par contre produits parce qu'il n'avait pas le choix : les blessures, suspensions, manques de joueurs pour tel poste (pas de vrai 6 par exemple), départ au mercato d'hiver, etc., l'ont par exemple conduit à mettre Rayan derrière Alex, à associer ce dernier avec Bradley...

      4. Juni38
        Juninho Pernambucano - lun 12 Juin 23 à 13 h 29

        Je parlais de sa souplesse avec les joueurs , sa façon de les gérer . Il n'a mis personne au placard et a même voulu redonner leur chance aux pires cas , comme Boateng jusqu'au bout .
        Par contre en effet son coaching et ses choix tactiques , de compo , laissent beaucoup à désirer ( pour être gentil ) .
        Il a mis 6 mois à comprendre que le 4231 était adapté à l'effectif , que Rayan n'était pas un ailier , etc
        Sans oublier que si KTE n'était pas parti cet hiver , Barcola n'aurait jamais eu sa chance ... il est un peu bloqué sur des principes anciens , qui sont dépassé dans le football actuel .

      5. Avatar
        Soyons réalistes - lun 12 Juin 23 à 13 h 37

        Pour Jérôme, j'aurais préféré qu'il ait été moins souple !

      6. le_yogi
        le_yogi - lun 12 Juin 23 à 21 h 14

        Exact, il a absolument refusé de mettre Thiago, qui au final a fait une bien meilleure mi-temps que Jéjé la castagne sur le match de Nice... Après l'avoir privé du dernier match à domicile avec la grande fête 🥲

      7. Avatar
        pgdu - mar 13 Juin 23 à 9 h 27

        à Juninho Pernambucano Sans oublier que si KTE n'était pas parti cet hiver , Barcola n'aurait jamais eu sa chance ... qu'en savez vous ? Il n'a mis personne au placard et a même voulu redonner leur chance aux pires cas , comme Boateng jusqu'au bout ... n'oubliez pas qu'il avait un banc qui s'était réduit, qu'il devait pallier les pépins physiques éventuels, qu'il comptait ce qui est compréhensible sur le professionnalisme de son effectif (pour certains il s'est bien sûr trompé, mais moins que ceux qui les ont recruté ou les ont formé ... et avait il surtout un autre choix ?) ...

  10. Avatar
    Inter_Mirifica - lun 12 Juin 23 à 15 h 35

    Petite précision, parce que ça a quand même son importance, la moyenne affichée ici est celle toutes compétitions confondues. Donc Blanc est forcément avantagé sans coupe d'Europe à jouer et avec 3 matchs contre Metz, Grenoble et Chambéry en coupe qui augmentent sa moyenne vu le faible nombre de match totaux. Sa vraie moyenne en comptant seulement les matchs de Ligue 1 est de 1,71 pts/matchs, ce qui est moins reluisant.

    1. OLPassePresent
      OLPassePresent - lun 12 Juin 23 à 16 h 00

      Autre remarque de methode.
      Comme les donnees ne correspondaient pas aux miennes, l'auteur de l'article m'a fait savoir que la source qu'il a utilisée compte 3 points pour une victoire à la suite d'une qualif aux tab et non 1 pt pour le nul obtenu... Exemple : la qualif contre Lille en CF à la suite du nul a valu 3 points à L. B.
      J'avais aussi émis l'idée qu'utiliser un calcul aux points pour des coupes (CF, CL ou Coupe d'Europe) etait un peu tiré par les cheveux....

      1. Tongariro
        Tongariro - lun 12 Juin 23 à 16 h 35

        "J'avais aussi émis l'idée qu'utiliser un calcul aux points pour des coupes (CF, CL ou Coupe d'Europe) etait un peu tiré par les cheveux...."
        Totalement d'accord et c'est pour cela que je trouve que cet article n'a aucun sens.
        C'est dit.

      2. OLPassePresent
        OLPassePresent - lun 12 Juin 23 à 16 h 44

        Il existait une volonté de prendre en compte l'ensemble des rencontres et pas seulement la Ligue 1. Mais quand on raisonne TCC, le pourcentage de chaque resultat (V, N et/ou D) me paraît plus approprié, même s'il ne permet pas de faire une synthèse par un chiffre unique. Le calcul des points doit être réservé aux championnats. C'est en tout cas comme cela que je procède.

      3. Tongariro
        Tongariro - lun 12 Juin 23 à 16 h 51

        Totalement d'accord avec ta méthodologie, OLPP !

      4. Roro Blouch
        Roro Blouch - lun 12 Juin 23 à 19 h 20

        @OLPP Ta méthode fait sens et semble plus pertinente, en effet. Quand on fait V, N, D pour les matchs TCC, une qualification aux tab est considérée comme un nul ou une victoire ? Idem pour une victoire en prolongation ?

  11. Avatar
    pgdu - lun 12 Juin 23 à 18 h 46

    vu l'effectif, le contexte (de dégringolade progressive), le classement auquel l'entraîneur a pris l'équipe, tout est dit ... il semble difficile de comparer l'incomparable ... Blanc a le meilleur résultat ratio équipe/performances, je ne comprends même pas, pour ce qui me concerne, où est la discussion ...

    1. OLPassePresent
      OLPassePresent - lun 12 Juin 23 à 19 h 38

      Pour Roro B
      Moi je compte le resultat du match après prolongation c'est à dire un nul. On peut se qualifier sans avoir gagné.
      Aujourd'hui, j'ai de gros soucis d'internet avec mon ordi (visite d'un technicien demain). Je n'aime pas faire des recherches avec un mobile (voire même taper des messages ! ) pour rechercher comment d'autres font mais je pense que c'est quand même la règle....

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut