Saël Kumbedi face à Sofiane Diop lors de Nice - OL
Saël Kumbedi face à Sofiane Diop lors de Nice – OL (Photo by Nicolas TUCAT / AFP)

OL - Ligue 1 : Kumbedi et Tagliafico ou l’envie de tacler

La défense de l’OL est loin d’être imperméable depuis le début de la saison avec 13 buts encaissés. Mangée dans les duels, elle compte pourtant deux latéraux qui sont parmi les meilleurs tacleurs du championnat.

4-3-3 à Brest, 3-5-2 à Reims. Fabio Grosso tente de trouver la bonne formule pour permettre à l’OL d’avoir une meilleure assise défensive. Comme il l’a avoué, "avant de penser à bien attaquer, il faut savoir bien défendre." Pour le moment, ce n’est pas vraiment ce qui caractérise le début de saison de l’arrière-garde lyonnaise. Avec 13 buts encaissés, l’OL est l'une des moins bonnes défenses du championnat et laisse quelques cadeaux en route à l’image des deux buts encaissés à Reims dimanche. Néanmoins, en Champagne, il y a eu du mieux défensivement avec les trois centraux et les deux pistons que sont Saël Kumbedi et Nicolas Tagliafico.

Sur les sept journées de Ligue 1 déjà disputées, les deux latéraux lyonnais sont parmi ceux qui taclent le plus avec 19 tentatives. On dit souvent qu’il faut défendre debout et que le tacle est synonyme de retard, mais si cela se veut constructif, il n’y a pas de gestes superflus. Critiqué d’ailleurs pour sa défense debout malgré sa pointe de vitesse, Saël Kumbedi se montre propre dans ses interventions avec 63,1% de réussite au moment de tacler dans les pieds de ses adversaires. Il vaut mieux pour lui face à sa propension à prendre des cartons jaunes

18 commentaires
  1. Darn
    Darn - mer 4 Oct 23 à 12 h 34

    Prochain article : O'brien et Kumbedi ou l'envie de tirer le maillot.
    Et ce n'est pas une vanne contre le site hein, juste une observation sur ces deux joueurs.

    1. OL-91
      OL-91 - mer 4 Oct 23 à 15 h 33

      En tirant le maillot, on ne touche pas au joueur.

      1. Darn
        Darn - mer 4 Oct 23 à 16 h 50

        Et l'inverse n'est pas forcément vrai !

  2. Nico
    Nico - mer 4 Oct 23 à 13 h 03

    On notera qu'il est 13h03 et qu'aucune mauvaise nouvelle n'est tombée ce jour, pour l'heure. Ça fait tout bizarre !

    1. Avatar
      JNDzeFirst - mer 4 Oct 23 à 13 h 08

      Chut pas si fort, tu vas nous porter l'œil !

      1. Nico
        Nico - mer 4 Oct 23 à 13 h 12

        @JNDzeFirst, 😁

    2. Avatar
      ren83 - mer 4 Oct 23 à 13 h 54

      Si si........ Mauvaise nouvelle !!! Fabio est en train de les faire souffrir .....

  3. Avatar
    LoloM - mer 4 Oct 23 à 13 h 10

    Ben si le shakthar nous attaque en justice pour 1 millions d'euros volé sur le transfert de Têté

    1. Avatar
      LoloM - mer 4 Oct 23 à 13 h 11

      Ah pardon, c'était hier

    2. OLVictory
      OLVictory - mer 4 Oct 23 à 13 h 18

      Volé ou payé le salaire ?

    3. Avatar
      thal0995 - mer 4 Oct 23 à 13 h 22

      @LoloM ça ce n'est qu'une tentative désespérée du Shaktar pour récupérer des fonds. Il y avait une réserve d'une autorisation internationale (https://www.olympique-et-lyonnais.com/mercato-tete-quitte-lol-direction-leicester-pour-le-bresilien,275457.html).
      Donc si cela s'est quand même fait et que la réserve émise n'a pas sautée lors de l'opération, c'est que du point de vue de la FIFA, tout était OK et dans les règles !

      1. Juninho 38
        Juninho 38 - mer 4 Oct 23 à 13 h 29

        le mec se réveille en octobre , alors que le prêt à été effectué en janvier !
        Il avait déjà essayé d'escroquer l'OL en explosant subitement le prix de vente de Tete .

      2. Avatar
        thal0995 - mer 4 Oct 23 à 13 h 33

        @Juninho 38 oui il y a anguille sous roche. Surtout qu'il attaque aussi le joueur pour le transfert vers Galatasaray alors que là, le contrat du joueur avec le Shaktar est fini depuis juin donc il était libre comme le vent de faire ce qu'il voulait

      3. Avatar
        JNDzeFirst - mer 4 Oct 23 à 13 h 34

        @thal0995, j'avoue ne pas très bien comprendre cette histoire de réserve d'autorisation internationale, est ce qu'on est bien sur qu'on parle d'une autorisation donnée par la FIFA afin d'approuver le transfert ? Ou bien de la demande de permis de travail que doivent faire tous les joueurs étrangers qui s'apprêtent à signer en Angleterre ?

        Après le problème peut aussi venir du fait que l'OL à demandé une compensation à Leicester afin de couvrir le salaire que nous payions au Shakhtar à l'époque. La question du coup serait est-ce qu'en plus de cette compensation on aurait gagné des sous (les fameux 1 millions d'euros) ? En vrai je suis perdu dans cette histoire, de base je pensais qu'il avait cassé son prêt à l'OL pour partir à Leicester, et visiblement j'avais tout faux..

      4. Avatar
        thal0995 - mer 4 Oct 23 à 13 h 42

        @JNDzeFirst de mon point de vue on parle bien de la FIFA. En matière de transfert/prêt club à club dans le monde du foot, il n'y a que elle qui fait foi surtout si ladite réserve concerne l'un de ses articles (l'article 7 en l'occurence). Si c'était concernait juste un truc aussi simple et classique que le permis de travail, cela se saurait.
        Moi aussi je pensais qu'il avait cassé son prêt donc je suis étonné de voir ça.

        Mais honnêtement, si il y avait vraiment eu malversation, pourquoi attendre presque 1 an avant de réagir et après les dates de mercato, alors qu'avec 1M en plus, cela aurait pu aider le Shaktar au mercato, ne serait-ce que pour les primes ou les salaires ? Et bizarrement au moment où plein de trucs nous tombe dessus dans la pire situation des 20 dernières années

  4. Avatar
    Jean-Jacques 2 bouts - mer 4 Oct 23 à 13 h 56

    Ça me rassure cet article. Le football "moderne" demande que les attaquants se replacent et taclent, que les défenseurs débordent et marquent. Moi je fais pipi debout, c'est mon karma, à chacun son boulot.

  5. Cac40
    Cac40 - mer 4 Oct 23 à 13 h 56

    Ce n'est pas très bon signe.
    Que nos latéraux taclent beaucoup signifient que :
    - nous n'avons pas assez le pied sur le ballon
    - nous sommes en retard sur les interventions défensives

  6. OL-91
    OL-91 - mer 4 Oct 23 à 15 h 37

    Treize buts encaissés mais 8 en 2 matches. Tout est relatif; on a fait mieux (moins) contre le PQ et Montpellier. Je pense tout de même que nos derniers adversaires ont beaucoup plus de mal qu'autrefois (je ne nommerai aucun coach pour ne blesser personne)

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut