OL : Mariano en leader d’attaque, les jeunes pour le suppléer

Alexandre Lacazette transféré à Arsenal, l’Olympique lyonnais va compter sur la recrue Mariano Diaz pour le remplacer. Les jeunes du centre de formation pourraient jouer les doublures du Dominicain.

Trente-sept buts toutes compétitions confondues la saison dernière dont 28 en Ligue 1, au-delà de ses statistiques stratosphériques Alexandre Lacazette, pour sa participation et son implication dans le jeu, va être dur à remplacer. Le leader d’attaque de ces dernières années s’est engagé ce mercredi en faveur d’Arsenal et laisse le poste d’avant-centre de l’Olympique lyonnais à la recrue Mariano Diaz. Les attaquants du centre de formation devraient le suppléer. La mission de l’ancien joueur du Real Madrid et des jeunes pousses rhodaniens s’annonce grande.

Mariano le titulaire du poste

« Mariano vient pour être le leader de l’attaque de l’Olympique lyonnais. » Lors de la présentation de sa nouvelle recrue, Jean-Michel Aulas s’est montré clair. L’OL s’estime pourvu en attaque. Mariano Diaz (23 ans) débarque donc pour être le titulaire au poste d’avant-centre. Apparu seulement huit fois en Liga avec le Real Madrid la saison dernière (un but), le défi du Dominicain s’annonce immense. Il va devoir se faire à un statut qu’il ne connaît pas encore et assumer ses responsabilités. Son intégration au sein de sa nouvelle équipe va donc devoir s’effectuer rapidement. A son poste, le temps est compté et il ne disposera pas de la même indulgence que Sergi Darder ou Emanuel Mammana par exemple, qui avaient connu quelques difficultés à leur arrivée. « Il est jeune mais déjà très professionnel », nous soulignait il y a deux semaines, Alberto Piñero, correspondant du Real Madrid et de la Roja pour le média Goal. Au natif de Barcelone de faire valoir son énorme potentiel, notamment loué par Florian Maurice qui le suivait depuis de longs mois.  « Il a des caractéristiques que l’on attend d’un joueur moderne. Il va vite, il est puissant, il a une bonne technique et surtout c’est un joueur qui est très attiré par le but. Il démontre une grande efficacité quand il joue et surtout une grande détermination », avançait le responsable de la cellule de recrutement de l’Olympique lyonnais, vendredi dernier. A lui désormais de confirmer.

Les jeunes pourraient saisir leur chance

Tout au long de la saison 2016-2017, Alexandre Lacazette a porté à lui tout seul l’attaque lyonnaise. Lorsqu’il était sur le banc, Nabil Fekir ou Maxwel Cornet l’ont suppléé. Avec peu d’efficacité. Mariano Diaz devrait être un peu mieux épaulé. L’OL n’entend pas recruter de nouvel attaquant mais d’avantage s’appuyer sur son centre de formation. En conférence de presse, Jean-Michel Aulas  a rappelé que Myziane Maolida, Amine Gouiri et Willem Geubbels, ces trois joueurs particulièrement, peuvent parfaitement assurer l’intérim en attaque.

Myziane Maolida (18 ans) semble le mieux placé pour devenir le numéro deux au poste d’avant-centre. Il prend régulièrement part aux entraînements avec les professionnels et a déjà été convoqué par Bruno Genesio, en avril dernier pour le déplacement à Bastia. « C’est un joueur très talentueux, on peut penser, on peut espérer qu’il apporte quelque chose à l’équipe première », nous a souligné Armand Garrido, l’entraîneur des U17 de l’Olympique lyonnais. Souvent comparé à Alexandre Lacazette, Maolida peut avoir un coup à jouer dans l’effectif professionnel la saison prochaine. « Je pense que c’est le plus proche de l’équipe une par rapport à son expérience, par rapport au nombre de matches qu’il déjà effectué avec l’équipe de CFA. C’est un joueur très talentueux, un joueur d’avenir, mais il faut se montrer patient », estime le formateur lyonnais.

Amine Gouiri a lui crevé l’écran lors du dernier championnat d’Europe U17 en mai dernier, où il a terminé meilleur buteur avec neuf buts en cinq matches. « A terme je ne sais pas s’il peut remplacer Alexandre Lacazette car le passage du monde des jeunes chez les pros pose souvent question. Mais je suis persuadé qu’il va avoir plus de temps de jeu pour se montrer », affirme Raphaël Sebaoun qui a commenté la compétition pour la chaîne L’Equipe. Le commentateur a été bluffé par le jeune homme de 17 ans. « Personne ne m’a frappé plus que lui dans les compétitions de jeunes que j’ai pu commenter, souligne-t-il, il a vraiment le sens du placement et du but, il sait faire les bons appels et bien réceptionner le ballon. Ça m’a frappé pour son jeune âge. » Armand Garrido rappelle, lui, qu’ « Amine n’a pas encore fait ses preuves au niveau CFA » mais se estimer qu'il pourrait parfois remplacer Mariano. « Pourquoi pas, en complément », dit-il.

Willem Geubbels (16 ans le 16 août prochain) battrait des records de précocité s’il venait à apparaître avec le groupe professionnel lors du prochain exercice. Surclassé en équipe de France U17 et convoité par de grosses écuries européennes, l’attaquant est promis à un bel avenir.  « C’est un garçon qui a 15 ans, il est de 2001, il va falloir se montrer un petit peu patient avec lui », estime Armand Garrido, qui est plus favorable à ce que le temps fasse son œuvre.

Du choix et des joueurs polyvalents

Lorsqu’il rappelle que l’Olympique lyonnais peut compter sur Maolida, Gouiri et Geubbels pour suppléer Mariano, Jean-Michel Aulas n’oublie pas d'ajouter à cette liste Bertrand Traoré et Memphis Depay, qui peuvent aussi jouer en pointe. Les deux ailiers sont polyvalents et sont capables d’assumer ce rôle. Tout comme Maxwel Cornet. En revanche le président rhodanien n’a encore eu aucun mot pour Aldo Kalulu, qui sort d’un prêt raté à Rennes (10 matches de Ligue 1 pour une seule passe décisive) et Alan Dzabana, qui avec 14 réalisations a battu le record de buts d’un Lyonnais sur une saison en CFA, jusqu’alors détenu par Alexandre Lacazette (12 buts). Bruno Genesio va devoir trancher mais une tendance claire se dessine. Mariano Diaz va démarrer la saison en tant que titulaire, et trois de ses jeunes coéquipiers du centre de formation devraient le suppléer occasionnellement. A moins que Lyon ne saisisse une dernière opportunité sur le marché des transferts, comme avec Olivier Giroud qui va certainement pâtir de l’arrivée de Lacazette à Arsenal. Hypothèse quand même la moins probable...  

103 commentaires
  1. Lyonnais69500 - jeu 6 Juil 17 à 7 h 45

    Je répète un DC un ARD un milieu relayeur et un 2em attaquant Mariano c bien mais pas suffisant pour jouer le podium ou allé loin en Europe nos jeunes peuvent espérer plus de temps de jeu ok de la a être doublure et si Mariano est un flop ?? J'espère pas mais la question se pose gouiri maolida et pire un gamin de 15 ans sera titulaire j'ai rien contre l'âge au contraire et ont à l'habitude de voir des jeunes précoce cette politique est plus la bonne sachant que depuis le début du mercato 80/100 des recrues c très jeune ou pas expérimenté j'ai aussi l'impression qu'il y a aucune stratégie de jeu ds le recrutement l'équipe actuelle sera coupée en deux aucun joueur est capable de faire le liant entre la def et l'attaque tousart darder? tousart grenier? Nous sommes contents du recrutement mais j'espère que c pas fini il y a tellement de boulot après nos pertes depuis umtiti c la débandade derrière maintenant c tolisso et Lacazette !!!!

    1. nespero - jeu 6 Juil 17 à 8 h 50

      tu ne peux pas fermer la porte en attaque quand tu as 3 jeunes joueurs dans le centre de formation qui montrent un potentiel intéressant : Maolida, Gouiri et Dzabana.
      ça serait débile de leur laisser aucune chance.
      Si des umtiti, tolisso, etc ont pu progresser, c'est qu'on leur a laissé leur chance.
      Tu as peut être dans ces 3 là, un joueur qui fera vivre le club dans plusieurs années, c'est à dire avec un transfert qui finance l'institution. Il ne faut pas oublier que le club est une entreprise coté en bourse et doit gagner de l'argent. Une des solutions pour en rapporter le plus, c'est le centre de formation, c'est pourquoi lyon c'est toujours beaucoup axé là dessus et ça ne changera pas.

      1. Polygone - jeu 6 Juil 17 à 21 h 44

        Pas d accord. Faut un 2eme attaquant, et si les jeunes sont si bons, ils se feront 1 place, comme rashford (avec zlatan rooney martial) ascencio et vasquez (avec james bale cr7 isco) augustin (il y a 2 ans avec zlatan et cavani) mbappé cette année, et ya encore plein d exemple

      2. Narjul - ven 7 Juil 17 à 10 h 05

        Évidemment mais pour moi il aurait fallut un joueur expérimenté pour les encadrer pas un jeune de 23 ans

  2. Altheos - jeu 6 Juil 17 à 8 h 01

    Ca serait suffisant si l'OL ambitionne seulement de faire bonne figure en L1.
    Or le but avoué c'est quoi ? Titiller le PSG et faire à minima jeu égal avec l'OM, le LOSC et Monaco.
    Sans compter les coupes nationales et surtout la C3 qui sera un objectif assumé du club.
    Et là je suis désolé, mais c'est très insuffisant. Si Diaz met du temps à s'adapter ou bien si tout simplement il se blesse, on est complétement dépourvu pour affronter les grosses cylindrées du championnat et progresser en C3.
    Avec plus de 100 millions d'€ de recettes sur la vente des joueurs cette année, c'est un manque d'ambition et de vision sportive particulièrement flagrant.
    Sans compter bien évidemment avec le maintien de Génésio.

    1. Bandini - jeu 6 Juil 17 à 12 h 57

      Entièrement d'accord. Avec tout le pognon encaissé, y'avait moyen de faire qqchose de très bien. Là, c'est clairement du foutage de gueule...

    2. rastaman - jeu 6 Juil 17 à 17 h 00

      +10 000

  3. lichalopez - jeu 6 Juil 17 à 8 h 08

    La seule stratégie qui se dégage pour l'instant c'est le profit

    1. jeremy - jeu 6 Juil 17 à 8 h 45

      Lyon n'a jamais été aussi bon que lorsque ses mercatos étaient bénéficiaires. Et le discours sur ce même site il y a 10 ans était exactement le même : les partants ne sont pas remplacés, le seul but est de faire du profit, on prend trop de risques sur les jeunes ou les recrues... Du coup ça a tendance à fortement me rassurer sur la stratégie actuelle du club 🙂

      1. Jaja69 - jeu 6 Juil 17 à 10 h 33

        Ah, il y a 10 ans ? TU veux dire juste avant que le club perde toute capacité à remporter le championnat voire à gagner le moindre trophée ?
        Faut pas se voiler la face, avec ce genre de stratégie de recrutement, certes le club se portera de mieux en mieux financièrement, mais sportivement on est pas près de vibrer (on alors en quart d'Europa Ligue -> Super)

      2. Bandini - jeu 6 Juil 17 à 12 h 59

        Faut vraiment être aveugle, ou méconnaître le football pour croire que le mercato actuel est une réussite... Une ligne d'attaque entièrement changée, et clairement affaibli, aucun joueur d'expérience... Aulas se croit au Casino...

      3. jeremy - jeu 6 Juil 17 à 13 h 01

        Non, je ne parle pas de cette période, j'ai juste pas conscience du temps qui passe 😉
        Je parle de la période de 2000 à 2006

      4. jeremy - jeu 6 Juil 17 à 14 h 31

        @Bandini
        J'ai commencé à écrire une réponse, et là j'ai réalisé le temps que j'étais en train de perdre pour discuter avec quelqu'un qui n'a aucun respect pour moi dans sa façon de s'exprimer.

        Du coup je vais juste te donner rdv en fin de saison et on verra comment ça s'est passé 🙂

  4. stef-69 - jeu 6 Juil 17 à 8 h 11

    Diaz, fekir, Memphis, traore, cornet voir aouar ça fait 6 joueurs qui pour moi vont marquer entre 10 et 15 buts en championnat.
    La menace offensive sera bien mieux reparti.
    En recrutement il nous faut absolument un DC, guerrier avec du caractère et du charisme pour enfin stabilisé notre défense.
    Et aussi et surtout un milieu relayeur de grande envergure et expérimenté (si en plus il peut dépanner en sentinelle ce serait parfait)

    Bizarrement je m'inquiète moins pour l'attaque.

    1. Polygone - jeu 6 Juil 17 à 21 h 53

      Mdr,
      C est pas le cas cette saison, (fekir 9, cornet 6)
      Alors comment tu veut qu ils arrivent a 15, avec un 11 qui s est affaibli

  5. Ferrandinho92 - jeu 6 Juil 17 à 8 h 15

    Un dc, un milieu relayeur et un buteur tous les teois titulaires dont un leader

  6. stef-69 - jeu 6 Juil 17 à 8 h 19

    On dirait que certains sont surpris du départ de tolisso et lacazette !!!!!
    Ça fait bien longtemps que l'on sait qu'ils partiraient !

  7. Lyonnais69500 - jeu 6 Juil 17 à 8 h 24

    Fekir Memphis Traoré sur c trois qui a priori seront titulaire le quel a l'habitude de faire des efforts défensifs ? Aucun au milieu les 2 seront esseulé le mm problème que là saison dernière je répète l'équipe sera coupée en 2 il manque un leader à chaque lignes DC MR AC expérimenté de préférence mangala kondagbia et giroud pour moi c parfait chère oui mais les ambitions on un coût . Cumulé Alex tolisso gonalons c 105 M€ sans compté rybus ferri Jallet nous avons les moyens !!!!

    1. nespero - jeu 6 Juil 17 à 8 h 41

      Traoré fait les efforts défensifs, on l'a vu en europa league, memphis aussi peut les faire, il rechigne un peu plus mais il les fera. ça sera à eux de les faire étant donné qu'il vont jouer sur les côtés.
      Fekir sera sans doute en électron libre derrière le 9, il aura moins le besoin de les faire et on sait qu'il déteste ça.

    2. Polygone - jeu 6 Juil 17 à 21 h 58

      C clair, l equipe sera coupée en 2.
      Kondogbia, ok. Mais mangala giroud, ya moyen de trouver aussi bon et moins cher.
      Giroud je serais juste curieux pour voir si giroud le cadre de l edf serai tjs indiscutable pour Deschamps, qui a du mal a faire jouer les lyonnais

  8. toinio - jeu 6 Juil 17 à 8 h 46

    Je suis complètement perdu (désabusé ? triste ?) avec la gestion sportive menée par JMA et les amateurs l'entourant.
    Ça fait quelques temps que nous tirons la sonnette d'alarme et force est de constater que depuis bientôt 10 ans, nous n'avons pas complètement tort.

    Monsieur Aulas, vos recettes d'il y a 15 ans (quand le championnat n'avait aucun concurrent crédible) sont totalement obsolètes, dépassées et dangereuses pour l'avenir du club.

    D'ici décembre, le retard accumulé (comme ces dernières saison) sera trop important et les réajustements (inutiles vous que vous vous enfermez dans vos certitudes bornées) n'y feront rien.

    Des gamins sans aucun taulier crédible, menés par un pantin ignare, voilà comment se dessine l'équipe.

    Bref, encore une saison compliquée à venir.

  9. Jerinho - jeu 6 Juil 17 à 8 h 49

    Je ne suis pas d'accord cette idee... ca fait des années que Lacazette qui joue tout seul en attaque pour marquer des buts et quand il se blesse, on est mal !
    Il est préférable acheter un autre joueur en avant centre pour concurrence de Mariano. Si jamais blessé aussi pour Mariano.
    Ca fait des années qu'on supporte oxygène le seul attaquant Lacazette et les jeunes qui l'aident pas beaucoup.
    Mon conseil est recruter un serial buteur remplaçant , un milieu et 2 défenseurs !
    On a 100 million, investir ces joueurs !

    1. Polygone - jeu 6 Juil 17 à 22 h 02

      On l a vu, lacazette a été blessé a 2 moment cruciaux, (a seville, et a Amsterdam)
      Et a chacun de ces 2 matchs genesio et aulas pleuraient en disant qu avec alex ca aurait ete different...
      Tjs les mêmes constats mais pas de conclusions tirées...

  10. Jerinho - jeu 6 Juil 17 à 8 h 54

    Et c'est quand la decision du CA pour garder ou pas pour Genesio .... parce que ca m'énerve qu'il est toujours là malgré les arrives du nouveaux joueurs.