Lyon’s French Clement Grenier celebrates after scoring during the French L1 football match Toulouse against Lyon on April 23, 2016 at the Municipal Stadium in Toulouse southern France. AFP PHOTO / REMY GABALDA / AFP PHOTO / REMY GABALDA

OL : Grenier revient avec ambition

Après un prêt de six mois à la Roma, Clément Grenier est de retour à l'Olympique lyonnais. Il aspire à une bien meilleure saison que les précédentes.

Corentin Tolisso parti au Bayern Munich, Jean-Michel Aulas a décidé de le remplacer numériquement  par Clément Grenier. Après un prêt de six mois à la Roma où il n'a pas beaucoup joué (six matches pour une seule titularisation en Serie A), le milieu de terrain est « de retour à la maison », comme il l'a confié ce mercredi à OLTV. « Avec beaucoup de choses en tête, un état esprit et un mental encore plus forts », il espère s'imposer à nouveau dans son club formateur.

Débarrassé des blessures

Avec Anthony Lopes, Jordan Ferri, voire Nabil Fekir, Clément Grenier fait partie des tauliers du vestiaire lyonnais, qui présente un visage largement rajeuni à l'aube de cette nouvelle saison. Débarrassé des blessures, l'international français souhaite se servir de son rôle d'ancien mais aussi de son expérience à la Roma pour atteindre ses objectifs. « J’aimerai être dans la continuité des six derniers mois à Rome, ou même de la saison passée à l’OL, je n’avais pas eu beaucoup de temps de jeu mais je me sens bien physiquement, avance-t-il. Voilà deux ans que je n’ai plus de pépins physiques, je continue de bosser, j’ai envie de continuité, de prendre du plaisir et d’en donner, d’apporter mon expérience et ma maturité au sein d’un groupe encore jeune cette saison. Je me suis préparé et j’espère que ça ira dans le bon sens. »

43 commentaires
  1. Spad69 - jeu 6 Juil 17 à 10 h 39

    2 ans que t'es plus blessé et tu joues pourtant presque pas. Pose toi les bonnes questions Clément !

    1. Mosath - jeu 6 Juil 17 à 17 h 18

      Dans le dernier Facebook Live, Nico a dit que Bruno Génésio estimait qu'il se privait d'un de ses meilleurs éléments à l'entrainement en ne le faisant pas jouer. Apparemment, il ne le faisait pas parce que le président ne comptait pas sur lui. (toujours selon Nico)Ce n'est pas le seul à devoir se poaser des questions ! ^^

      1. DUBOL - jeu 6 Juil 17 à 21 h 07

        A la Roma il n'était pas victime de politique non plus je pense et pourtant il n'a pas joué

  2. sup13 - jeu 6 Juil 17 à 11 h 06

    Pourquoi pas Ben Arfa à Lyon? Les parisiens le poussent dehors.

    1. XUO - jeu 6 Juil 17 à 11 h 57

      Non maerci, il préfère l'Ohèèèèmmmeeee. C'est le club de son deuxième coeur !

    2. Naka De Lyon - jeu 6 Juil 17 à 20 h 23

      Ben qu'il reste dehors .

  3. OL-38 - jeu 6 Juil 17 à 11 h 15

    Allez Grenier doit saisir sa chance cette saison, pour bien revenir à son meilleur niveau et bien jouer pour aider L'OL

  4. vaise - jeu 6 Juil 17 à 11 h 36

    Mon bon clément, si tu est tant motivé et pas blessé, pourquoi n'as tu pas repris l'entrainement en même temps que les autres et écourté tes vacances ?

  5. -bRoglin- - jeu 6 Juil 17 à 11 h 50

    Je crois pas trop en la rédemption...en la capacité d'un joueur de foot à relancer sa carrière, recréer une dynamique ambitieuse..
    Tellement d'exemple de joueur qui ont écouté le biffeton plutôt que la passion du foot..et qui ont jamais réussit à se relancer..
    Je pense que Grenier a été trop longtemps hors course qu'il n'arrivera pas a retrouver son potentiel..
    Je suis largement favorable à son départ..très agacé de son retour, surtout qu'on a besoin d'un joueur de son profil, mais en plus mobile, fiable, motivé ..et moins cher en salaire.

  6. Gones2wano - jeu 6 Juil 17 à 12 h 00

    Moi j'y crois

  7. dada - jeu 6 Juil 17 à 12 h 07

    De toute façon sil reste rien est fait encore autant essayer et bruno verra ce que ça donne vu que l'on ne recrutera pas de 8.

    1. ObjectifEurope - jeu 6 Juil 17 à 13 h 31

      Exactement, on a rien à perdre !

      Je pense quand même que le melon s'est bien dégonflé et il est un peu au pied du mur. Quand il voit ses potes dans les plus grands clubs européens, alors que c'était lui notre plus grande pépité.

      S'il se met au boulot, il peut y arriver car le talent il l'a.

      Après il faut aussi que Bruno lui donne réellement sa chance et le fasse rentrer régulièrement en cours de jeu.

      1. Naka De Lyon - ven 7 Juil 17 à 14 h 14

        Bien sur qu'on a a perdre .
        Un meilleur joueur a faire venir par exemple

  8. Altheos - jeu 6 Juil 17 à 13 h 08

    C'est le meilleur tireur de coup de pied arrêtés de l'effectif. Et c'est un atout qu'on néglige beaucoup trop.
    Ne pas oublier que face à Toulouse en mai 2016 c'est lui qui nous maintient à la 2eme place sur coup franc.

    1. fandelol - jeu 6 Juil 17 à 23 h 17

      C'est surtout Lafont oui ^^

  9. dandan - jeu 6 Juil 17 à 13 h 09

    On aimerait y croire mais c'est difficile.
    Il va faire la saison sur le banc et toucher son gros salaire. Même s'il se relance, il partira libre en fin de saison (il n'acceptera jamais de prolonger en divisant son salaire par deux, et même la c'est cher payé).
    Finalement, il restera une deception pour tous au vu de son potentiel. Vraiment dommage, quand on pense à la carrière qu'il aurait pu avoir.

  10. Polygone - jeu 6 Juil 17 à 13 h 11

    Qui avec tousart au milieu?
    Pour moi genesio n a pas la capacité et le credit vis a vis des joueurs mis au placard pour réintégrer darder, ferri ou grenier.
    Comment voulez vous dire a un de ces joueurs: «t etais pas assez bon l an passé pour etre dans le 11, mais cette année oui» alors que personne ne s edt clairement amélioré.
    C est donc qu on s est clairement affaibli.
    Ou c est un changement de philosophie de jeu (plus technique) mais ca ne marche qu avec darder ou grenier, les 2 qui vont etre les plus difficiles a récupéré pour genesio

  11. Polygone - jeu 6 Juil 17 à 13 h 15

    Un kondogbia réglerait tout.
    Plus technique, physique que gonalons.
    Estimé a 20millions.
    Salaire a 3 millions jusqu'en 2021, il accepterait
    1 seule blessure de 15 jours la saison passé.
    On peut le relancer...

    1. dandan - jeu 6 Juil 17 à 13 h 33

      Complètement d'accord. Il était très bon à Monaco, mais il est indésirable à Milan. Pourtant, je suis sur qu'il y a appris pleins de choses, notamment au niveau tactique, ce qui lui faisait probablement défaut avant.
      Un monstre physique, encore jeune et abordable pour nos finances actuelles.

  12. le_yogi - jeu 6 Juil 17 à 13 h 17

    A son vrai niveau ce serait pas loin d'être le meilleur joueur de l'effectif, mais enfin, il s'en est passé des choses depuis !
    En tout cas il aurait énormément à apporter à l'équipe:

    - Il a un profil de vrai 10 créateur et impliqué dans le jeu, comme il devient assez rare d'en trouver. Dans l'axe du 4-2-3-1 il pourrait amener un équilibre différent de ce que Fékir peut faire. Sinon pourquoi pas le positionner plus bas en 8 relayeur, un peu comme Pjanic à la Juve, bien que j'aie quand même une incertitude sur ses capacités à la récupération. Autrement je le verrais bien en faux-ailier, qui revient naturellement vers le coeur du jeu et libère de l'espace pour les montées du latéral, sur certaines configurations de match.

    - L'un des seuls joueurs capable de tenir correctement le ballon, maintenant qu'on a perdu Valbuena et Tolisso. Vu le recrutement, j'ai pas l'impression qu'on s'oriente tellement vers un jeu basé sur la possession, mais il y a quand même des situations où ce genre de joueur est indispensable.

    - Excellent sur CPA, et droitier qui plus est. Fékir étant gaucher, et n'a pas le même régularité de surcroît. Et puis derrière c'est le néant...

    - Potentiel leader et cadre de vestiaire. Il a quand même connu une époque, même s'il était pas dans le goupe pro, où le club avait encore l'exigence du très haut niveau.

    Bonus: Il permettra à JMA de son faire son traditionnel discours "Finalement notre meilleure recrue c'est [insérer le nom d'un joueur déjà à l'OL mais qui revient après une période d'absence]".

    Pour toutes ces raisons je suis favorable à son retour. Mais bon ça demande aussi certaines résolutions de sa part, et qu'il prenne ses responsabilités. Il est encore jeune et, sous réserve qu'il ait tiré les enseignements de certaines de ses erreurs et que son passage à Rome lui ait aéré les idées, il pourrait (re)devenir une des locomotives de l'équipe.

    1. stef-69 - jeu 6 Juil 17 à 14 h 26

      memphis est un très bon tireur de coup franc direct.

      1. Naka De Lyon - ven 7 Juil 17 à 14 h 16

        Bcp l'oubli.......ou ne le savent pas

  13. Reno - jeu 6 Juil 17 à 13 h 37

    Quelqu'un connait la date de fin de contrat de Grenier? Il me semble que c'est sa dernière année mais sans certitude, connaissez vous par ailleurs les autres joueurs dans leur dernière année contrat dans l'effectif?

    1. fandelol - jeu 6 Juil 17 à 23 h 24

      Oui, c'est bien sa dernière année. Tout comme Jallet et Morel. Et c'est tout il me semble.

  14. -bRoglin- - jeu 6 Juil 17 à 13 h 42

    Ok...belle liste de qualités qui oublie juste de préciser qu'il est lent ..très lent..qu'il a pas le coffre pour multiplier les courses sur un match complet..encore moins en box to box..Trop lent aussi pour jouer haut en n°10 comme certain le rêvent encore..
    Si il joue quelque part c'est en n°8...dans un milieu à 3 pour compenser son manque d'apport défensif..(moral et physique).
    Oui, il tire bien les CpA...corner et CpA pourrait être une arme..seulement si à la réception on a progressé par rapport aux 10 dernières années..? Diakaby comme projet de jeu.?? Comme Angers avec son Golgote.??

    Pour ce qui est Kondogbia, je pense aussi que ça serait une bonne idée..mieux que Sissoko car plus fin techniquement et aussi puissant je trouve...Un échange avec Diakaby.??

    1. le_yogi - jeu 6 Juil 17 à 14 h 52

      Tu veux une liste de combien d'excellents 10 qui ne sont/n'étaient pas rapides ? et je suis sûr que tu en connais toi-même un paquet en cherchant bien 😉 Il faut savoir se positionner sur le terrain au bon endroit, c'est tout. Pour moi son meilleur poste c'est dans l'axe en 4-2-3-1 tendance 4-3-3.

      Après c'est toujours pareil, ça dépend de ce qu'on veut faire cette année. Si le but c'est d'avoir que des fusées devant, et de jouer ultra-vertical, voire le contre (mais pour ça faudrait un vrai pressing...), alors effectivement, Grenier a difficilement sa place dans le 11. Mais enfin ça ce serait dans un monde où Genesio tient enfin son fameux "projet de jeu"...

      Sur l'aspect mental j'ose espérer qu'il a progressé, en tout cas il avait fait quelques rentrées où il manifestait une bonne envie sur le terrain.

      Le box to box faut oublier c'est sûr, pas assez d'impact physique. Mais je pense que personne n'y pensait.

      Quant à l'argument des CPA il n'est pas question de bâtir tout le projet de jeu dessus, mais d'exploiter une arme supplémentaire qui est à notre disposition. Effectivement Diakhaby peut être dangereux, mais je pense que Tousart aussi; et un corner bien tiré sème toujours une certaine confusion dans la surface qui peut nous profiter. De plus Grenier en a quand même rentré quelques uns directs. Après je te rejoins sur le fait qu'aligner Grenier sur ce seul critère serait impensable, bien entendu.

      1. le_yogi - jeu 6 Juil 17 à 15 h 00

        ...ou en pointe d'un 4-4-2 losange (pour moi ce en quoi on devrait jouer), mais ça visiblement c'est pas au programme !

  15. Jean-Claude Iafrate - jeu 6 Juil 17 à 13 h 48

    Tu reviens avec la certitude et l"ambition de cirer le banc

  16. drareg69 - jeu 6 Juil 17 à 13 h 51

    Mais il a appris quoi à la ROMA , il ne jouait pratiquement pas ???
    De plus il est lent , il revient parce qu'il n'est pas assez bon pour rester à la ROMA voila la vérité et ce n'est pas une bonne nouvelle pour le club car cela fait un salaire dans les charges pour un joueur dont nous n'avons pas besoin !!!

    1. vaise - jeu 6 Juil 17 à 13 h 57

      Gomis cirait le banc a swansea et claque une vingtaine de but a l OM, quand on a le mental tout est possible.

    2. jeremy - ven 7 Juil 17 à 13 h 05

      Il a appris à se remettre en question

  17. MonsieurJ - jeu 6 Juil 17 à 14 h 58

    Débarrassé de ses blessures et de de sa grosse tête il peut faire très mal si il retrouve son niveau.

  18. sonny69dinallo - jeu 6 Juil 17 à 15 h 05

    Je ne sais plus quoi penser de ce joueur : mirage, naufrage ou surnage ?

  19. -bRoglin- - jeu 6 Juil 17 à 15 h 38

    Trés bonnes réponses Yogi....C'est évident que j'ai encore une fois caricaturé mes arguments..^^
    Cependant, je suis pas d'accord sur l'idée de Grenier en N°10....quand je dis qu'il est lent..c'est pas uniquement sans ballon..ou en conduite de balle..il est lent pour se retourner, lâcher la balle..et plus tu montes haut sur le terrain, plus tu rentres dans la défense adverse et moins tu as de temps et d'espace..Lui, il est plutôt compétent pour faire une différence sous une pression moyenne, (comme le propose un poste de relayeur) et jouir de sa qualité de passe longue/moyenne....Lui et Darder pourraient être les rampes de lancement de nos ailiers et Dias...tout en sachant tricoter pour déstabiliser une défense regroupée (avec Fékir comme troublion plus haut). Je pense que notre jeu sera plus vertical vu les qualités de nos recrues phares de cet été et nos ventes..
    Pour ce qui est de l'aspect mental de Grenier....j'ai bien peur que son départ à Rome n'ai rien changé..En atteste les 20240 articles bidons que relate la presse à son sujet..Il a passé plus de temps avec les journalistes que sur le terrain depuis 5 ans..

    En tout cas, c'est intéressant de partager plus technique...certains nouveaux arrivant sur O&L font du bien..^^

    1. le_yogi - jeu 6 Juil 17 à 23 h 41

      C'est tout l'intérêt de ce qu'on appelle "jouer entre les lignes" justement ! Arriver à se positionner entre le milieu et la défense adverse pour se créer de l'espace, et avoir un peu plus de temps pour prendre une décision. Ça demande une excellente vision du jeu, mais Clément doit en être capable non ?
      Après en 8 je dis pourquoi pas, effectivement, un peu la position qu'avait Juninho quoi en somme.
      En fait il faudrait voir le milieu dans son ensemble pour déterminer comment se répartissent les rôles, et quelle part de travail défensif reviendrait effectivement à Grenier (ou à Darder).

      En tout cas merci du compliment, c'est un plaisir ! Après tout la tactique c'est quand même ce qu'il y a de plus intéressant dans le foot 🙂

  20. bol26 - jeu 6 Juil 17 à 15 h 38

    sa technique sa vision du jeu et les cfd plaident pour lui
    son physique, son implication l'handicapent (les blessures semblent oubliées)
    donc c'est un pari ! ... mais moi j'y crois beaucoup !!
    Je trouve quand meme qu'il y a bcp de "paris" dans l'effectif !!
    l'avenir dira si ils sont réussis ... mais gare aux couacs qui pourraient nous faire tomber de haut !

  21. Naka De Lyon - jeu 6 Juil 17 à 20 h 31

    Grenier personne en veut plus et j'ai juste l'impression que l'OL est bien emmerdé en interne que la Roma ne le prenne pas .
    C'est un retour un forcé si l'OL comptait vraiment sur lui le pret aurait ete sans OA .
    Mais j'espère avoir tort et je vais attendre de voir ce qu'il en ressort car j'aimais bien clem .

  22. Forest Gone - ven 7 Juil 17 à 12 h 40

    Je pense que c'est un joueur qui aurait sa place dans un milieu à 2 installé au coeur du jeu. Il a la palette technique nécessaire, jeu long et cour, la claire-voyance, l'anticipation. Un registre qui se rapproche à un sergi Darder du genre meneur reculé. Cela pourrait marcher associé à un milieu plus défensif.

    Mais c'est un joueur qui manque cruellement de physique! je connais pas son hygiène de vie, mais je ne comprend pas, quand on gagne autant d'argent, de pas faire plus d'efforts. Il y a tellement de sportifs amateurs qui sont plus affûtés que lui! Avec un physique d'athlète il serai international sans problème et probablement capitaine de son équipe. Bref Clément mets toi au sport!

  23. Mimoun - ven 7 Juil 17 à 13 h 05

    Bien vu le "Clément mets toi au sport" !!! j'ajouterais "et ne te sens pas obligé de rester à Lyon"... je n'oublie pas ses coup-francs et ses fulgurances des saisons passées, mais bon, le talent ne suffit pas. Chaque fois qu'il est revenu (un peu) à un bon niveau, il s'est blessé (beaucoup), et l'an dernier, franchement, ses quelques apparitions étaient vraiment pitoyables. Je ne crois pas qu'il puisse un jour apporter ce que ses débuts laissaient envisager, et je pense même, s'il reste, qu'il va vite se retrouver sur le banc... Darder n'a pas été transcendant non plus mais sur un registre un peu comparable il lui a été 100 fois meilleur.

  24. XUO - ven 7 Juil 17 à 13 h 13

    Qu'est-ce qu'il a pour lui, le p'tit Clem ? Une bonne bouille et une élégance footballistique incontestable. Méfions-nous, toutefois, l'élégance est trompeuse : c'est une enveloppe, un référentiel de surface.
    On a rencontré ce type de joueur à plusieurs reprises dans le passé : Henri Michel et, plus récemment Mathieu Bodmer. On ne sait pas où les placer sur le terrain. Ils sont toujours à la recherche de leur efficacité maximum.
    bRoglin dit qu'il est un peu lent pour être déterminant dans la zone de vérité. Je partage ce point de vue: rien à voir avec avec Hazard ou Chiesa. Jouer en huit lui conviendrait mieux mais, même à ce poste il faut du coffre et de la vitesse : Juninho disait en manquer, c'est dire!!! Alors, oui, il faut travailler, travailler encore, travailler toujours, cent fois sur le métier remettre son ouvrage comme l'a si bien fait Lacazette.

  25. Burp - ven 7 Juil 17 à 13 h 42

    Apparement genesio refuse de d intégrer kemen a l equipe pro.
    Le club serait en voie de le transférer.

    1. Naka De Lyon - ven 7 Juil 17 à 14 h 17

      Pbm extra sportif mais je sais pas quoi

      1. jeremy - ven 7 Juil 17 à 14 h 35

        Apparemment il serait membre d'une secte. Après cette info est dispo uniquement sur foot01, qui ne cite pas de sources et qui n'est pas réputé pour être créateur de contenu...

Les commentaires sont fermés

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut