Nicolas Tagliafico sous le maillot de l’Ajax (Photo by Olaf Kraak / ANP / AFP)

OL - Mercato : Tagliafico, le départ du “chouchou” des supporteurs de l’Ajax

Quatre ans après son arrivée à l’Ajax d’Amsterdam, Nicolas Tagliafico a quitté la formation néerlandaise pour rejoindre l’OL. L’Argentin laissera un très bon souvenir aux supporteurs amstellodamois.

Pour se rendre compte de la popularité de Nicolas Tagliafico à l’Ajax d’Amsterdam, il existe une méthode assez simple. Lorsque vous vous intéressez aux commentaires sous les publications Twitter du club amstellodamois relatives au départ du défenseur à l’OL, il est assez flagrant de remarquer que les avis négatifs à son sujet sont pratiquement absents. 

Pourtant, l’Argentin n’est pas issu de la célèbre école de football néerlandaise. Né à Rafael Calzada, province de Buenos Aires, il a rejoint les Lanciers en 2018. Sur ses quatre années passées dans la capitale des Pays-Bas, le latéral gauche a eu le temps de disputer 167 matches et de laisser de bons souvenirs. “Je suis un grand fan de Tagliafico depuis le jour où il est arrivé. Il a apporté un certain esprit de combat (grinta) à l'équipe, ce qui a été déterminant dans le succès de ces dernières saisons, nous assure Abel, fan de l’Ajax depuis près de 20 ans et abonné à la Johan Cruijff Arena. C'est un arrière très compétent, mais il peut aussi aller de l'avant et marquer des buts. Malgré sa taille, c'est un très bon joueur de tête.”  


Un des joueurs les plus appréciés par les fans


Même son de cloche chez les autres supporteurs bataves. “Pour moi, c’est le meilleur défenseur gauche que j'ai vu à l'Ajax. Il est vraiment un combattant sur le terrain et apporte également une certaine passion, raconte Kevin, suiveur depuis 2009. En outre, il est l'un de mes joueurs préférés de tous les temps.” Jasper poursuit. “Les fans l'ont adoré dès la première seconde car il ne se mettait jamais à moins de 110% dans un match. Il est excellent dans les tacles glissés, a une bonne vitesse et une bonne qualité de centre. Il peut aussi marquer de la tête malgré son mètre soixante-dix. Enfin, il a également une excellente détente. Il était peut-être le gars le plus aimé de l'équipe avec Dušan Tadic, affirme l’étudiant de 20 ans.

Dès lors, lorsqu’on évoque ce transfert à l’Olympique lyonnais, le mot qui revient régulièrement sur les lèvres des Ajacides est "tristesse". “Je suis triste qu'il soit parti, non seulement parce qu'il était un bon joueur, mais aussi parce qu'il était le chouchou des supporteurs et qu'il symbolisait le fait de tout donner et de ne jamais abandonner”, se souvient Abel. Un avis que partage Jasper. “Nous sommes tous très tristes qu'il soit parti, mais nous savions que cela allait arriver. Nous nous attendions à ce qu'il parte deux ans avant cette fenêtre, mais il est resté fidèle parce qu'il ne pouvait pas trouver le bon club, ce qu'il a fait avec l'OL.


Kevin, supporteur de l'Ajax "Il est entré dans l'histoire"


Très apprécié dans la communauté amstellodamoise, Tagliafico laissera une trace indélébile avec ce passage au club, notamment grâce à ses trois titres remportés, même s’il a un peu moins pesé la saison passée. “Il a apporté beaucoup à l'Ajax, retient Kevin. Il a été le début de la révolution et enfin de cette super année de Ligue des champions en 2019 (l’équipe a atteint les demi-finales). Je pense qu'il est entré dans l'histoire ici.” 

Neuvième Argentin de l’histoire de l’OL, le joueur de 29 ans a signé un contrat de trois ans avec l’équipe rhodanienne. Le temps pour lui d’écrire là aussi une belle page de sa carrière avec les septuples champions de France (2002-2008). “Je suis heureux qu’il fasse ce pas”, nous confie Abel. “Lyon est un très bon club pour lui”, conclut Kevin. Il faut désormais espérer que Nicolas Tagliafico laisse la même impression aux supporteurs lyonnais.  

37 commentaires
  1. PAT11grib - mar 26 Juil 22 à 8 h 51

    De très bonnes stats buts et passes décisives.
    Apparemment la grinta qui nous manque.
    À voir pourquoi il jouait peu l'année dernière.

    Signaler
    1. OLVictory - mar 26 Juil 22 à 9 h 18

      Dans ses stats on peut voir une baisse de régime sur les deux dernières saisons.
      Son apport offensif sur les matchs est pauvre.
      Pas trop le style du football total.

      C'est ce qui me plait chez lui, il est très complémentaire de Malo et il pourra couvrir les montées en coulissant avec les défenseurs centraux. Ce que Malo a beaucoup de peine à réussir.

      Signaler
  2. Lyonnais07 - mar 26 Juil 22 à 9 h 00

    Je me suis décidé à faire un compte après des mois de lecture de vos commentaires !

    Je pense que Nicolas va devenir une valeur sure, 167 matchs en 4 ans, c'est très solide. Très peu de pépins physiques, il tient les 90'... On a besoin de mecs comme ça à côté des Tolisso ou Reine-Adelaide.

    Mon seul doute est sa forme actuelle : pourquoi il jouait 3000+ minutes par saison mais l'an dernier seulement 1300 ? Il est passé derrière la concurrence, à voir s'il peut retrouver son top niveau.

    J'ai lu pas mal de comm négatifs lors de son annonce, je trouve que trouver un mec de 30 ans qui est international dans une équipe 3eme FIFA + qui vient d'une équipe qui jouait la LdC tous les ans, c'est plutôt innatendu. Réjouissons nous tant qu'on le peut et on râlera en temps voulu si besoin est !

    Signaler
    1. LeCaladois - mar 26 Juil 22 à 9 h 19

      Bienvenue à toi Lyonnais07.
      J’ai appris que Sampaoli qui le connaît très bien le voulait absolument en janvier dernier et ça c’est plutôt rassurant.

      Signaler
    2. OLVictory - mar 26 Juil 22 à 9 h 28

      Bienvenue ! Un ardéchois ?

      Je suis plutôt content de sa signature à l'OL, il va prouver qu'on peut être un vrai défenseur et être un battant !

      Je ne suis pas certain que Bosz soit de cet avis, ce n'est pas du tout le profil du choix n°1, Malacia, ou de Gusto qu'il aime bien !

      Signaler
    3. westkanoute - mar 26 Juil 22 à 9 h 33

      Bienvenue lyonnais de l'Ardèche

      Signaler
  3. tiamo06 - mar 26 Juil 22 à 9 h 34

    Pour une équipe qui ne fait pas de coupe d'Europe, on arrive encore a attirer de très bons joueurs, sur le papier c'est difficile de faire bcp mieux, après la saison nous le diras...

    Signaler
  4. westkanoute - mar 26 Juil 22 à 9 h 39

    Il va y avoir un menu copieux côté gauche avec le kebab et les tagliatelles.

    Signaler
  5. Juni forever OL - mar 26 Juil 22 à 9 h 55

    Intéressant comme info
    !
    Pas un hasard, s'il se donne à fond tous les matchs, il sera vite un chouchou ici aussi !
    Hâte de le voir au parc !!

    Signaler
  6. Trevelyan - mar 26 Juil 22 à 10 h 07

    Privé de coupe d'europe, on reste un club attractif mais il aurait été difficile de trouver mieux que Tagliafico. Les nombreux ratés en matière de recrutement ces dernières saisons m'incitent à la prudence, pas d'enflammade. Je lui souhaite beaucoup de succès chez nous, sur le papier c'est un recrutement haut de gamme. à voir sur le terrain, espérons qu'ils soient tous au niveau cette saison!

    Signaler
  7. OL IN - mar 26 Juil 22 à 10 h 47

    Très heureux de sa signature. Sa grinta nous fera beaucoup de bien et sa capacité à défendre nous donnera plus d’équilibre avec tous nos tripoteurs de ballon

    Signaler
  8. OLVictory - mar 26 Juil 22 à 11 h 11

    Il parait que Rennes est en train de recruter Arthur Theate pour 18 millions ?
    Ils ont beaucoup de pognon à gaspiller, c'est surprenant !

    Signaler
    1. MICAL - mar 26 Juil 22 à 11 h 18

      Si Pinault en a envie tout est possible.C'est pas Textor, c'est un VRAI riche😂

      Signaler
      1. OLVictory - mar 26 Juil 22 à 11 h 24

        Je ne m'interroge pas sur la somme, mais sur son utilité.
        L'argent facile ne nous a jamais réussi dans le passé et là, il s'agit en gros des mêmes personnes, est-ce que les mêmes causes donneront le même effet ?

    2. BenzBK - mar 26 Juil 22 à 11 h 32

      ils ont vendu Aguerd pour 30 millions, même s'ils en réinvestissent 18 millions, la plus value est belle pour eux

      Signaler
      1. OLVictory - mar 26 Juil 22 à 11 h 41

        Ils mettent le paquet sur un défenseur central, ça passe ou ça casse.
        Mais il leur manque encore au moins un DC, voire deux

      2. BenzBK - mar 26 Juil 22 à 12 h 01

        ah oui effectivement on peut se poser la question sur la tournure de leur mercato par contre. Il parait que leur jeune attaquant Tel va partir pour 30 millions, je trouve d'ailleurs cela très surprenant.

        Mais je ne m'inquiète pas pour eux, si tu analyses leurs 2 ou 3 derniers mercatos, c'est un club qui investi 15M, 20M assez facilement sur des transferts mais qui s'en sort toujours grâce à des ventes records et selon moi très survendues (Sarr 35M, Raphinha 17M, Aguerd 35M) et en valorisant très intelligemment leur gros potentiel (Mendy, Camavinga etc.).

      3. le_yogi - mar 26 Juil 22 à 12 h 04

        Raphinha survendu à 17M ? Le Barça vient de l'acheter 58M à peine 2 saisons plus tard. Je sais pas si tu l'as déjà vu joueur, mais c'est un excellent ailier, déjà à l'époque de Rennes. A ce même prix nous on achetait un Kader Keita :/

      4. Gnafron - mar 26 Juil 22 à 12 h 36

        58m, n'est-ce pas sur-acheté en revanche ?
        Quand tu as Fati, Dembele, Torres, Lewan, Memphis, Auba, fallait-il investir autant dans un attaquant, même ailier ?

      5. BenzBK - mar 26 Juil 22 à 14 h 06

        a l'époque où Leeds l'achète il n'est même pas titulaire et sort d'une saison à 2 ou 3 buts, c'est un miracle d'en tirer autant, et déjà de base Rennes l'avait payé très cher il me semble. Joueur de qualité mais qui n'a jamais confirmé au très haut niveau (juste mon avis, je ne cherche pas le conflit le_yogi ^^)

      6. le_yogi - mar 26 Juil 22 à 16 h 58

        @BenzBK: aucun souci, on est là pour discuter, tant que c'est dans le respect on peut être en désaccord autant qu'on veut 😉 Pour juste donner quelques derniers éléments sur Raphinha, il sortait d'une saison à 7 buts et puis il devient international brésilien à peu près au même moment. Bref chacun son avis évidemment, mais si tu compares à un Faivre par exemple, qu'on achète pour le même prix, c'est pas tout à fait le même calibre de joueur il me semble.
        @Gnafron: ça j'avoue que ça peut être surprenant mais bon, c'est leurs affaires ^^

      7. BenzBK - mar 26 Juil 22 à 17 h 23

        @le_yogi alors dans ce cas avec plaisir l'ami, mais oui c'est vrai qu'à Lyon on est mal placé pour critiquer les montants des transferts.. on a pas mal de loupé dernierement. Surtout que Faivre peine à trouver sa place dans l'équipe, je ne comprends pas bien pourquoi on est allé le chercher, et surtout à ce prix là

  9. Manu Bobo - mar 26 Juil 22 à 11 h 33

    Salut à tous !
    Très bon profil ce joueur ! En attendant de découvrir son rendement sur le terrain, j'aime déjà son côté "bon mec" vanté par (presque) tous les fans de l'Ajax. Une qualité indispensable pour se fondre dans un vestiaire et dans un collectif même s'il arrive dans la peau d'un titulaire.
    Et puis c'est cliché de dire ça mais la "grinta" manquait cruellement à l'OL... son recrutement (+ ceux de Lacazette et Tolisso) devrait donner un peu d'épaisseur et d'affect à cette équipe.

    Signaler
  10. Poupette38 - mar 26 Juil 22 à 11 h 42

    Devenir un chouchou à l'OL, tout comme l'est devenu LICHA déjà pour son premier match, ça serait tellement bien
    Bienvenue à Lyonnais07 de la part d'une "nouvelle" 🙂 j'aime le commentaire
    A l'époque de Gerland, j'ai connu un Ardéchois un jour à Tola Vologe lors d'un entrainement, abonné également, fallait aimer quand même, ça me faisait quelques kms mais alors lui .....

    Signaler
  11. Grokik - mar 26 Juil 22 à 11 h 52

    Il voulait peut etre avoir "Lyonnais01" comme pseudo. Et la, il s'est aperçu que Lyonnais01-02-03-04-05 et 06 étaient deja utilises... Ou alors, il est ardéchois... Ca se tient...

    Signaler
    1. OLVictory - mar 26 Juil 22 à 11 h 56

      Ou un fan de James Bond…

      Signaler
    2. Lyonnais07 - mar 26 Juil 22 à 11 h 56

      Je confirme que je suis Ardéchois !
      Effectviement, prudence de mise vu les faux espoirs récents (Andersen, Shakiri, Boateng...)

      Signaler
      1. Olyonn@is - mar 26 Juil 22 à 12 h 31

        Hé bien si ça se trouve c'est une très bonne pioche.On verra.

      2. OL-91 - mar 26 Juil 22 à 17 h 00

        Un cœur fidèle, donc.

  12. point du jour - mar 26 Juil 22 à 12 h 59

    Il va vous mettre pleins de tagliatelles là où je pense. Quelle recrue pourrie. Et les supporters OL sont en extase car il est argentin proche de vos brésiliennes préférés Marcelo Mendes Paqueto

    Signaler
    1. Juninho Pernambucano - mar 26 Juil 22 à 13 h 04

      calme toi point du jour , les tagliatelles c'est très bon , tu n'aimes pas ça ?

      Signaler
      1. Papy Aulas - mar 26 Juil 22 à 13 h 11

        Bah nan, il peut avoir du lard dedans !
        Et puis du lard où il pense, je pense que c'est pas trop accepté
        Dis moi point du jour, tu vas faire comment cette hiver ? Tu vas être pour le Brésil, l'Argentine ?
        Il me semble que l'Algérie s'est fait éliminé nan ?

      2. point du jour - mar 26 Juil 22 à 14 h 22

        C'est pas ce que je kiffe le plus les tagliatelles à part les blanches à l'huile d'olive et basilic.

  13. point du jour - mar 26 Juil 22 à 14 h 22

    Papy Aulas je suis pour Benzema cet hiver

    Signaler
  14. Papy Aulas - mar 26 Juil 22 à 14 h 51

    C'est triste que tu ne sois pas pour la France...

    Signaler
  15. Le_Lyonniste - mar 26 Juil 22 à 19 h 24

    Même sans ça, on savait que Tagliafico est une super recrue. Faut continuer à viser ce genre de genre combatif et expérimenté.

    Signaler
    1. Olyonn@is - mar 26 Juil 22 à 19 h 27

      Pourtant ce n'est que du second choix.😌

      Signaler

Laisser un commentaire

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut