©PHOTOPQR/LE MIDI LIBRE

OL - Montpellier : une rencontre "importante" pour la famille Nicollin

Avec une partie de son histoire basée à Lyon, le MHSC va jouer une rencontre spéciale dimanche (17 h 05) face à l'OL.

Fondé en 1945 à Saint-Fons (banlieue lyonnaise), le Groupe Nicollin s'est inscrit comme le 3e acteur français dans la gestion globale des déchets. Lancé par Marcel, l'entreprise familiale a ensuite été reprise par son fils Louis Nicollin dit "Loulou" à partir de 1977. Après avoir fait fortune dans ce secteur, la famille devient propriétaire du Montpellier Paillade Sport Club dès 1974. En huit ans, le club amateur a gravi rapidement les échelons et a réussi à retrouver la première division. À partir de 1989, l'équipe se renomme le Montpellier Hérault Sport Club, dit MHSC et Louis Nicollin devient le seul actionnaire du club. Les années passent, et le MHSC connaît des succès, mais en 2017, Louis Nicollin décède à l'âge de 74 ans. Son fils, Laurent, prend le relais et devient à son tour président.

"Lyon, la maison mère"

En préambule de la rencontre de dimanche (17 h 05) opposant Montpellier à l'OL, l'entraîneur des Pailladins, Michel Der Zakarian a évoqué le lien qui unissait la ville de Lyon et l'histoire de son club. Avec plus de 22 années à son actif au MHSC (joueur, formateur, entraîneur), l'Arménien connaît bien l'enjeu de la rencontre. "J’ai toujours ressenti ça depuis que j’étais joueur, ou même entraîneur. On va à Lyon. C’est très important pour la famille Nicollin de faire un bon résultat là-bas. Les joueurs le savent, ils savent que Laurent veut qu’on soit performant là-bas, qu’on gagne, a évoqué le technicien de 60 ans. Néanmoins, ça a toujours été la maison mère là-bas. La société s’est créée là-bas. Aujourd'hui, même s'ils sont basés ici, ça restera toujours un endroit ou sportivement, on a envie de gagner là-bas", a-t-il conclu.

8 commentaires
  1. isabielle
    isabielle - dim 7 Mai 23 à 11 h 02

    Aucune polémique dans mon propos, mais Laurent me semble bien effacé depuis quelques années... en particulier pour le foot féminin pour lequel il avait quelques responsabilité et des objectifs au niveau FFF... qu'il n'a jamais tenu !
    Mais NLG (et la pandémie) ont du gommer le plan d'action par mesure d'économie (fallait bien préserver le budget champagne et les voyages au Qatar) 😜

    1. Dede Passion 69
      Dede Passion 69 - dim 7 Mai 23 à 11 h 15

      Laurent a pour principale qualité d'être le fils de son père !😉

      A part ça , merci à papa Loulou d'être né avant lui , parce que sinon ....

      1. cavegone
        Malomenix - dim 7 Mai 23 à 13 h 56

        Pourquoi tu dis cela Dede ?
        Car de mon point de vue c'est très injuste, c'est Laurent qui gère le club depuis déjà plus de 20 ans et il a ramené un titre.

      2. isabielle
        isabielle - dim 7 Mai 23 à 15 h 39

        ... en 2012 Loulou était encore là !
        Certainement sans sa gestion.... mais avec toute sa gouaille et son influence 🤩...
        Des président de cette carrure, il n'y en a plus !

      3. cavegone
        Malomenix - lun 8 Mai 23 à 0 h 05

        @isabielle en fait Loulou a lâché la direction à Laurent je crois à la suite d’un petit avc me semble-t-il. En ligue 2 c’est Laurent qui gère tout et recrute notamment Roland Courbis ou Tino Costa qui ont eu ensuite une grande influence dans la remontée du club jusqu’au titre. Loulou tenait à rester président mais n’avait pas de pouvoir exécutif. Tant mieux parce que sur un coup de sang il aurait pu virer tout le monde en cours de route.
        Mais une chose est sûre cette famille est parmi les dynasties qui fonctionnent, et avec un vrai respect pour les hommes et des valeurs bien ancrées.

        Un très proche y a joué en jeunes donc je connais un peu ce club 😉😅

  2. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - dim 7 Mai 23 à 15 h 55

    Laurent Nicollin a d'autres engagements, contre le racisme et l'homophobie, lui il a mis de l'ordre dans les tribunes de la mosson, ce que JMA devrait faire rapidement avant que le stade devienne un grand repaire d'identitaires, si ce n'est pas déjà fait... 😠😠

    1. cavegone
      Malomenix - lun 8 Mai 23 à 0 h 07

      Tout à fait même le père qui avait des mots déplacés aidait à beaucoup de causes. Un vrai exemple de gens généreux qui n’en font pas des caisses ✊🏽

  3. Juni38
    Juninho Pernambucano - dim 7 Mai 23 à 16 h 00

    Loulou il a amené la paillade , club amateur , au titre de champion en 2012.
    Avec Jma et la Cegid il y avait une connivence .

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut