Wendie Renard, la capitaine des Bleues
Wendie Renard, la capitaine des Bleues (Photo by FRANCK FIFE / AFP)

Euro : "Incompréhension et injustice", Wendie Renard (OL Lyonnes) réagit à son absence chez les Bleues

Elle est sortie du silence. Absente de l'Euro avec la France, Wendie Renard est revenue sur cette non-sélection. Un choix qu'elle ne comprend pas.

Avec Eugénie Le Sommer et Kenza Dali, elle est l'une des grandes absentes chez les Bleues. Samedi, la France entamera l'Euro par un choc contre l'Angleterre, tenante du titre. Une affiche que Wendie Renard regardera à la télévision, l'entraîneur, Laurent Bonadei, n'ayant pas retenu la défenseure centrale.

Si les deux premières joueuses ont déjà confié, par divers canaux, leur déception de ne pas participer à la compétition, la Lyonnaise ne s'est exprimée que tout récemment. Mercredi, la chaîne Martinique La Première a publié un extrait d'un entretien avec la footballeuse de 34 ans. Dans celui-ci, elle indique ne pas comprendre cette décision. "J'ai eu un coup de fil du sélectionneur avant, puisqu'il y a eu deux matchs de Ligue des nations", commence-t-elle.

"C'est un choix du sélectionneur, je dois le respecter et l'accepter. Mais c'est incompréhensible. On se pose plein de questions, des questions qui sont dans ma tête et que je garderai pour moi. Il y a de l'incompréhension, de l'injustice, avoue-t-elle. Je peux me réveiller le matin et me regarder dans une glace. J'ai tout donné. Seul Dieu sait pourquoi je ne suis pas dans cette liste. Je souhaite à cette équipe de pouvoir réussir et d'obtenir le titre. Je ne peux que leur souhaiter de la réussite."

Wendie Renard, qui a porté à 168 reprises le maillot français, ne veut pas entendre parler de retraite. "Je me suis toujours investie à 30 000, 40 000 % pour ce maillot que je mets plus haut que tout. Ce sera toujours le cas, car je pense que ma carrière n'est pas terminée, insiste-t-elle. C'est une décision du sélectionneur, mais chaque chose en son temps."

En attendant, elle encouragera sans doute ses coéquipières de l'OL Lyonnes lors du tournoi. Elles sont cinq à défendre les couleurs de la France : Alice Sombath, Selma Bacha, Amel Majri, Kadidiatou Diani et Marie-Antoinette Katoto.

28 commentaires
  1. dede74
    dede74 - jeu 3 Juil 25 à 8 h 54

    J'ai découvert l'article sur foot-national.com, elle a fini par céder aux demandes des médias mais est restée très fairplay, comme toujours, c'est une grande dame 👍

    Signaler
  2. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - jeu 3 Juil 25 à 8 h 58

    Pour Eugenie je trouve ça plutôt injuste car même remplaçante ça ne posait aucun problème, elle aurait tout donné quand même.
    Pour Wendie je sais pas trop quoi en penser, à t-elle réellement encore le niveau physique pour ce genre de grande compétition ? Elle dit que oui mais la réalité du terrain c'est autre chose, il y avait déjà eu quelques manques aux JO.

    Signaler
  3. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - jeu 3 Juil 25 à 9 h 07

    Ada hier même si elle a pas été mauvaise on a bien vu qu'elle a dû mal physiquement à tenir le coup, elle ne peut plus tenir un match entier. Pour l'instant l'entraîneur norvégiens l'a gère pas trop mal, on va voir au fil de la compétition comment elle va tenir. La bonne nouvelle c'est qu'elle peut marquer encore des buts 🤩

    Signaler
    1. Avatar
      JM-C - jeu 3 Juil 25 à 14 h 34

      et rater lamentablement un penalty !

      Signaler
  4. seb.66
    seb.66 - jeu 3 Juil 25 à 9 h 23

    On ne peut comparer avant centre et arrière centrale.
    Une avant-centre a besoin d'être alimentée (comme les ailières d'ailleurs) afin de marquer ou de déborder et centrer, en plus de sa bonne condition physique.
    Pour une arrière centrale, c'est - outre la forme physique - plus l'expérience qui compte, le sens du placement, la gestion de l'alignement et la qualité des relances... entre autres.
    D'autre part, une capitaine avec son aura est difficile à remplacer, même si Griedge est sans doute irréprochable.

    Je le dis et le répète : monsieur content de lui a vraisemblablement voulu se faire remarquer pour sortir de l'anonymat...

    Signaler
    1. JUNi DU 36
      JUNi DU 36 - jeu 3 Juil 25 à 9 h 38

      Sauf que Wendie est une joueuse qui a l'habitude de passer pratiquement plus de temps devant que derrière. On a d'ailleurs pu constater qu'en ligue des championnes elle avait de plus en plus de mal à revenir en défense.
      Aux JO ça été moins le cas car Renard avait sans arrêt les yeux sur elle pour lui dire de rester en retrait.
      Il faut bien regarder les matchs de Wendie, elle ne monte pas seulement que sur corner.

      Signaler
  5. Avatar
    jp07160 - jeu 3 Juil 25 à 9 h 25

    Si Bonadei voulait faire des tests , il aurait pu le faire bien avant de les écarter !!!! et je me répete c’est le milieu qui a des carences , sans compter Almeda et lakhar irrégulieres. Quand j’entends que nos anciennes empecheraient aux jeunes de s’exprimer, je reve !!!!
    Bonnet de nuit n’est qu’un hypocrite qui se cache derriere son statut ! Jma bouge toi le c.. et de mettre un coach avec des références , et non des guignols.

    Signaler
  6. Avatar
    jp07160 - jeu 3 Juil 25 à 9 h 29

    slt seb ,
    pour Griedge, je la trouve beaucoup moins fluide qu’avant ces bléssures , et surtout moins réguliere sur la durée du match.

    Signaler
  7. Avatar
    Nadoche_69 - jeu 3 Juil 25 à 10 h 19

    Bonjour

    les choix du sélectionneur reste les choix du sélectionneur.... Encore que .....
    Mais il y a la façon de faire. Pour moi il y a un MANQUE DE RESPECT de la part de Bonadei envers Wendie, Eugénie et Kenza qui dépasse tout entendement !

    Signaler
  8. JFOL
    JFOL - jeu 3 Juil 25 à 10 h 23

    Ça me choque ce genre de réaction
    On dirait que l'équipe de France lui appartient

    Étonnant

    Signaler
  9. Avatar
    Nestorlafoudre - jeu 3 Juil 25 à 11 h 28

    de plus, Griedge est à priori blessée et il n’y a déjà plus beaucoup de solutions pour la remplacer !

    Signaler
  10. Avatar
    jp07160 - jeu 3 Juil 25 à 11 h 35

    qui appartient à qui ?
    le constat des problemes de l’EDF se résume surement pas à Wendie et Eugenie. le mal est plus général , pressing irrégulier , conduite de balle trop longue pour certaines , transmission trop lente , manque d’anticipation…. alors d’entendre que les anciennes bloquaient nos jeunes , c’est bien trop violent et surtout relatif à l’incapacité d’un staff de faire le nécessaire pour exiger plus de serieux et résultats de la part de joueuses.
    Wendie et Eugenie ne sont pas dûpes, elles ne se pensent pas éternelles , mais surement en dessous de celles qui les entourent !!!

    Signaler
  11. Avatar
    jp07160 - jeu 3 Juil 25 à 11 h 43

    surement PAS en dessous …. c’est mieux…

    Signaler
  12. Dede ex-Passion 69
    Dede ex-Passion 69 - jeu 3 Juil 25 à 12 h 17

    Hello,
    IMMENSE RESPECT infini pour notre cap'taine au palmarès inégalable.
    18 titres de championnes de France, 10 CdF, 8 Ligues des champions.
    18 ans de fidélité au plus haut niveau, et la meilleure défenseure d'Europe depuis plus d'une décennie !

    Alors, en regard l'avis et les positions de Bonadei, comment dire !.......Petit, petit !😡

    A vous les grincheux ! 😜

    Signaler
    1. Avatar
      Cicinho2 - jeu 3 Juil 25 à 12 h 40

      Pauvre Wendie, je suis étonné de voir certains commentaires...
      Elle est loin d’être cramée en plus!
      Y’a plus d’amour pour Lepenant que pour elle!

      Signaler
  13. Avatar
    Tigone - jeu 3 Juil 25 à 12 h 38

    Sans regarder le foot féminin, je pensais que la sélection et la titularisation de W.Renard était quelque chose d'évident en EDF.

    Par contre c'est faux de dire que seul dieu sait pourquoi elle n'a pas été sélectionnée. Être croyant n'oblige pas a toujours raconter des choses fausses...son sélectionneur le sait aussi!!! Ses adjoints probablement aussi...

    Signaler
  14. seb.66
    seb.66 - jeu 3 Juil 25 à 12 h 44

    .

    Signaler
    1. isabielle
      isabielle - jeu 3 Juil 25 à 14 h 51

      👍
      bien dit.... rien à rajouter à ton propos 😇

      Signaler
  15. Avatar
    brad - jeu 3 Juil 25 à 12 h 44

    Si elles ne sont pas plus pas moins meilleurs que celles qui sont là ; alors oui Bonadei a raison de les écarter, on ne bâti pas sur du vieux et pour bâtir j'en connais un rayon . Prendre de l'avance pour l'avenir , il a du avoir le feu vert de la hiérarchie et vous la connaissez la hiérarchie puisque vous l'encenser depuis 37 ans .
    Je ne sais pas si le titre Euro est l'objectif des bleues , il me semble que j'avais lu que c'était la coupe du monde , qu'a cela ne tienne , j'espère qu'elles feront un bon parcours et surtout du jeu , match après match les victoires te donnent de l'ambition.
    Aux heureux d'esprit qui vivent que sur le passé , le football avance quand même et se fout des titres trophées , légendes , car ils n'ont pas remarqué que les identités clubs n'y sont plus , juste l'armoire à souvenir qu'on oublie de dépoussiérer.
    Allez parler a Joao Nueves si il connait des anciennes gloires du Psg ( genre Ginola ou Perrin ) , il s'en balec le sboub.
    A donf les eunuques !

    Signaler
    1. Dragon2332
      Dragon2332 - jeu 3 Juil 25 à 15 h 27

      @brad : en fait tu ne sais rien mais tu te permets de parler sur un sujet que tu ne maitrises apparemment pas

      Si tu veux comparer le niveau d'une joueuse qui est capitaine d'une équipe avec 18 titres de Championnes de France (quasiment d'affilée à 1 année près), 8 CL féminine, ...

      avec une autre joueuse qui n'a pas un seul titre et même jamais atteint une 1/2 finale de CL féminine

      C'est plutôt facile en fait

      Signaler
  16. seb.66
    seb.66 - jeu 3 Juil 25 à 12 h 47

    @Tigone
    Et même intermarché (partenaire des bleues) le pensait aussi puisque l'on voit sur une photo regroupant 5 joueuses Wendie au milieu en plus gros plan, ainsi qu'Eugénie...!
    https://www.intermarche.com/enseigne/bons-plans/le-jeu-du-moment?srsltid=AfmBOorYTDGOw3bVwXB6wdkNODu_kLpO9_45FhZBuhKjrOwjQZUaDGnS

    Signaler
    1. isabielle
      isabielle - jeu 3 Juil 25 à 14 h 56

      Pour leur pub, ils ont quand même intérêt à mettre des visages connus, non ?
      Sans être méchant, qui reconnaîtrait Samoura ou Jean François ?

      Signaler
  17. Avatar
    jp07160 - jeu 3 Juil 25 à 13 h 02

    revoila Brad Trump pette qui nous bave de son expertise à la con . t’en connais un rayon surtout dans ton arrogance et ton nombrilisme . tu ne vois rien entre le noir et le blanc , c’est marche ou creve. Alors va crever , espece de facho ! mais je ne fais pas de soucis l’avenir te reserve une bonne place dans un egoût !
    je suppose que ta femme s’est barrée depuis longtemps , car à côté d’un tel dieu , ce doit compliquer !
    t’as du sang de collabo dans les veines et ton cerveau a subit trop de tests et tu as tilté . va au vinatier et reste au frais.🖕

    Signaler
    1. Avatar
      brad - jeu 3 Juil 25 à 13 h 24

      Tu t'es senti visé espèce de merde , et ma copine te passe un bisou !!!!
      ça te fait chier que l'on te rembarre, TKT j'ai des réserves ...... Toi je cerne qu'a travers le virtuel tu te donnes du bicep , faut me montrer nature vieux con .
      Mon com fait une expertise ? tu es un comique de première , tu as du tirer sur la bibine pour croire que tes mots qui eux sont une expertise , sont paroles divines...clochard !
      Chez les garçons un se sert de sac à purin , moi je te met dans la citerne a purin .
      Collabo ? serais tu à même de venir me le dire en face tel un Vrai homme , de l'Ardèche aux Alpes Maritimes pour une grande gueule c'est une randonnée !

      Signaler
  18. Avatar
    brad - jeu 3 Juil 25 à 13 h 03

    Imaginez la révolution , si Giraldez met Wendie sur le banc, les mouchoirs vont manquer sur les rayons , mais les tests en prépa vont vite lui donner une idée de qui il a en présence...........

    Signaler
  19. Avatar
    Briand - jeu 3 Juil 25 à 13 h 57

    Hahaha- un nouveau pustch Renard se prépare- ? aura t'elle des alliés dans l'effectif des bleues d'aujourd'hui- ? vous le saurez au prochain épisode du jamais (deux cent trois)

    Signaler
    1. Dragon2332
      Dragon2332 - jeu 3 Juil 25 à 15 h 15

      @brad : le match de samedi soir, si Griedge ne peut pas jouer, donnera déjà une indication sur la capacité de l'EdF féminine

      Signaler
  20. Avatar
    jp07160 - jeu 3 Juil 25 à 14 h 16

    tu devrais appliquer tes principes !!! et pas te croire au dessus de tous ! pine huitre . laisse ta fille se débrouiller , elle n’a pas besoin d’un vieux cul comme toi …
    tu es pire que Trump , Vance et musk confondus , va leur donner des lecons .
    je n’ai pas peur des oppositions ! je traite le mal par le mal , principe homeopathique . tu gesticules beaucoup , à ton age , tu risques l’infarctus.
    toi aussi tu ne supportes pas les contrarietés ! chougne tant que tu peux , mais les merdes que ta bouche débite ne peuvent qu’engendrer que du rejet !!! attention à ta tension

    Signaler

Laisser un commentaire

réseaux sociaux
X Facebook youtube Twitch instagram bluesky tiktok linkedin
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut