Pierre Sage à l'entraînement de l'OL
Pierre Sage à l’entraînement de l’OL

OL - Pierre Sage : "Je ne suis pas là pour me faire plaisir"

Le nouvel entraîneur intérimaire de l’OL, Pierre Sage devra trouver les bons leviers pour le déplacement samedi à Lens (17h). Il y a urgence.

Il a été prévenu jeudi, à la fraîche. Contre toute attente, Pierre Sage a été missionné par John Textor pour remplacer au pied levé Fabio Grosso, qui a été averti la veille qu’il était évincé. L’ancien responsable des U19 de l’OL a animé sa première séance d’entraînement jeudi après-midi. Sous la pluie, en compagnie de Jean-François Vulliez et Rémy Vercoutre – Jérémy Bréchet était absent, car en formation – l’entraîneur intérimaire a tenu à installer lui-même les chasubles destinées aux joueurs (voir notre tweet).

Guère habitué à s’exprimer face aux médias, "c’est bizarre de me voir ici, ça me fait bizarre aussi", il a expliqué, quelques minutes plus tard, pourquoi il avait accepté cette mission commando. "J'ai dit oui automatiquement, a-t-il avoué. C'est un devoir d'aider. Je l'ai dit aux joueurs, j'ai l'ambition de les aider." L’actuel directeur de l’académie ne veut pas tirer de plans sur la comète. "Je vais essayer d'être à la hauteur. Je suis au service de mon club. Pour redresser la situation, je raisonne au quotidien, a-t-il assuré. On fera tout ce qu'on peut pour que les choses tournent dans le bon sens. Ma mission est de gérer le quotidien. Je n'ai pas de plan arrêté. L'idée est d'avancer."

"Je n'ai aucun enjeu sur cette situation, c'est un avantage. Je n'ai pas envie de penser à moi, j'ai juste envie d'aider l'équipe. C'est une fraicheur mentale. S'il n'y a pas de lendemain, ce n'est pas un problème", a-t-il ajouté. Justement, le 4ᵉ entraîneur de l’OL de la saison après Blanc, Vulliez (intérim) et Grosso doit rapidement se focaliser sur le déplacement à Lens, 6e de Ligue 1. "On a deux séances d'entraînement, c'est peu pour beaucoup travailler, a-t-il rappelé. Pour Lens, on a plusieurs options, il faudra faire des choix. Je suis venu avec des idées, et je m'adapte au contexte de l'équipe et de l'adversaire. L'idée est de répondre à une exigence. Je ne suis pas là pour me faire plaisir. On se doit d'être conscient de ce qui nous attend. On va se centrer sur quelques points."

Certes, mais quel sera le style Pierre Sage lors de cet intérim ? "Il y a forcément des choses qui vont changer. J'ai un angle dans mes convictions, a-t-il répondu. Cette équipe aura un visage basé sur mes idées, tout en prenant en compte le contexte. Il n'y aura pas de changement significatif. Il faut agir sur des choses simples. On ne veut pas bousculer pour bousculer." Et de conclure : "Mes convictions sont simples : j'aime bien quand l'équipe a le ballon. Ça se retrouvera dans l'orientation qu'on va prendre. L'idée sera de jouer le match samedi. À tous les niveaux."

6 commentaires
  1. Avatar
    florentdu42 - jeu 30 Nov 23 à 19 h 38

    Ce que je retiens, c'est la prise d'initiative qu'il souhaite car quand ça marche, ça permet de se mettre en confiance.

    Du coup, est-ce qu'il va mettre plutôt une équipe joueuse, les encourageant a prendre des risques dans les passes. Si oui, il y aura forcement du déchet. Mais je préfère une équipe qui tente et qui rate plutôt qu'une équipe qui ne joue pas et qui a peur.

    Ca me rappelle des équipes comme Troyes qui jouaient beaucoup.

    Ca peut marcher, ou pas.

    Mais quitte a descendre, ne faut-il pas descendre en jouant?

    1. Avatar
      Provencal - jeu 30 Nov 23 à 20 h 12

      Je ne suis pas entièrement d'accord, pour moi un maintien se joue d'abord par être solide derrière pour grappiller des points et faire des coups contre des mieux classé.

      Par exemple l'an dernier Troyes à joué mais est resté bon dernier toute l'année. En face Nantes se maintient en bétonnant et en comptant sur des éclairs de Blas ou de Mollet.

      Après en tant que fan de foot et de Lyon j'espère qu'on pourra combiner les deux.

  2. Avatar
    Absa7799 - jeu 30 Nov 23 à 20 h 33

    Bétonner derrière et faire des coups d'éclat c'est ce que voulait mettre en place Grosso, mais intentionnellement ou non les joueurs se sont sabordés...
    Moi qui pensait que le grand ménage avait été fait cet été finalement je me demande si on a gardé les bons...

  3. OLMAX
    OLMAX - jeu 30 Nov 23 à 22 h 25

    Lacazette, Tolisso, Lovren et j’en passe, des joueurs moyens qui ont bien fait exprès de faire licencier Grosso. D’après l’Equipe : « Il avait probablement senti le vent mauvais dès lundi, en retrouvant ses joueurs au lendemain de la défaite face à Lille (0-2). La confrontation avait été tendue, au point que Grosso avait fini par leur lancer : « Si vous pensez que c'est moi, allez voir Textor et dites-lui de me virer, mais il faut avoir les couilles de me le dire en face, avant. Moi, je pense que c'est notre faute commune mais si vous n'êtes pas d'accord avec ça, allez voir Textor. Je vous demande juste de me le dire avant. » »
    Tout est dit. Ils n’ont pas eu les coronnes de le dire devant lui. Des petites danseuses sans talent.
    Lacazette fait le malin avec se 24 buts l’année dernière mais son seul palmarès c’est sans doute ses penaltys…
    Mais virez moi ces incompétents sérieusement…
    Grosso, j’espère qu’il réussira ailleurs.

  4. OL-91
    OL-91 - jeu 30 Nov 23 à 22 h 48

    Je suis inquiet quand je lis « J'aime bien quand l'équipe a le ballon » Justement, c'est une équipe qui le garde trop sans avoir rien fait ou ne sait pas le garder ! Comme certains, je préfère qu'on se défende mieux.

  5. cavegone
    cavegone - jeu 30 Nov 23 à 23 h 22

    Tous ces gens qui disent, qui prétendent vouloir « aider » je sais pas trop pourquoi mais ça sonne un peu « si je peux mettre mon incroyable talent pour améliorer ces médiocres je le ferai avec plaisir ».
    De Parker en passant par Roy Sage ou Juninho, ce sont des discours qui me semblent plutôt perso et peu enclin à s’intégrer dans un projet fort.
    J’aide mon voisin à porter son canapé quoi, mais me saigner pour lui payer ça c’est pas la même intention….
    « Je n’ai aucun enjeu » bah oui ok tu t’en bâts le steak ok c’est franc de nous le balancer dans la gueule nous qui allons nous taper des Lyon-Quevilly avec 3 pelos en hiver l’an prochain…Lui il sera bien au chaud pendant ce temps.

    N’aidez pas, donnez sans calcul pour l’OL svp messieurs, mais sinon l’OL n’a pas besoin de vous 🙏🏼

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut