Corentin Tolisso lors de Nice - OL
Corentin Tolisso lors de Nice – OL (Photo by Nicolas TUCAT / AFP)

RC Lens - OL : Johann Lepenant et Corentin Tolisso forfaits

L'OL va se déplacer samedi à Bollaert pour affronter le RC Lens avec deux milieux de terrain en moins. Johann Lepenant et Corentin Tolisso, blessés, ne seront pas du voyage.

Au bout d'une journée mouvementée marquée par la mise à pied de Fabio Grosso et l'intronisation de Pierre Sage en tant qu'entraîneur intérimaire, l'OL a annoncé deux forfaits pour le match à le RC Lens, samedi (17h). Il s'agit de Johann Lepenant et Corentin Tolisso qui ont déjà raté la rencontre contre Lille (0-2).

L'international Espoirs de l'OL s'est blessé lors du dernier rassemblement des Bleuets. Sorti touché au genou gauche en l'Autriche (2-0), Johann Lepenant doit faire de nouveaux examens prochainement. Il devrait également déclarer forfait face à l'OM mercredi 6 décembre prochain pour le match en retard de la dixième journée.

Corentin Tolisso était également contraint de siéger dans les tribunes du Parc OL face au LOSC. "Il s’est arrêté deux, trois minutes avant la fin de l’entraînement", avait alors commenté Fabio Grosso. Depuis le début de saison, c'est la troisième rencontre que Corentin Tolisso va rater pour blessure. Une irrégularité chronique qui empêche les entraîneurs successifs de l'OL de pouvoir pleinement compter sur lui.

21 commentaires
  1. Avatar
    thal0995 - jeu 30 Nov 23 à 20 h 04

    Bon bah Lepenant on s'en doutait.

    Tolisso par contre, entre les blessures et les matchs où il se donne à 50% max (par peur des blessures ?) ça commence à faire beaucoup à 400k par mois, surtout dans notre situation ....

    1. JUNi DU 36
      JUNi DU 36 - jeu 30 Nov 23 à 20 h 09

      Deux joueurs qui vont pas me manquer.

      Rennes qui mène 0-2 avec des buts des anciens lyonnais Terrier et Gouiri 👍

      1. Avatar
        thal0995 - jeu 30 Nov 23 à 20 h 12

        Tolisso je suis d'accord.
        Lepenant, mieux entouré, pourrait être très utile et performant (un peu comme sous Bosz).

        Dommage de ne pas les avoir gardés ces 2 là 🙂

    2. Avatar
      Tout-puissant Mazembe - jeu 30 Nov 23 à 23 h 06

      C’est votre pognon ? Vous êtes compétent dans votre boulot ?
      Ou comme les 3/4 des gens, vous vous contentez du minimum et vous chialez quand votre employeur a 1 jours de retard sur le versement de votre ticket restaurant à 9€.
      Tolisso, il est champion du monde, Lacazette c’est plusieurs centaines de buts. Et vous ? A quel moment vous avez la légitimité de les critiquer ? Qu’est ce qui vous permet de dire qu’ils sont trop payés ? Parce que Internet vous a donné une tribune pour cracher votre aigreur ?
      Tolisso s’est donné et se donne bien plus que vous ne l’avez jamais fait dans votre vie.
      Enfin, le foot c’est un sport, un jeu, si vous y prenez pas de plaisir, faites autre chose, allez a la pêche, sortir votre rombière. Ça vous évitera de passer pour des cons ou des cocus. A bon entendeur !

      1. JUNi DU 36
        JUNi DU 36 - jeu 30 Nov 23 à 23 h 49

        Tu as du te tromper d'article, personne a parlé de Lacazette ici.
        Quand à Tolisso il a été champion du monde oui mais il y a 5 ans, depuis de l'eau à passé sous le pont, il n'a plus du tout le même rendement à cause de ses blessures antérieurs et de ses ennuis musculaires tjrs présent en petmanence sm. On voit bien que c'est un joueur qui n'apporte pratiquement plus rien. Je n'ai rien contre lui je suis juste réaliste.

      2. Avatar
        thal0995 - ven 1 Déc 23 à 8 h 30

        @JUNi DU 36 je crois qu'il me répond ici à une critique des salaires Tolisso et Lacazette que j'ai écrit dans un autre article

        @Tout-puissant Mazembe, non ce n'est pas mon pognon c'est vrai. Mais étant supporter du club, quand je vois la situation financière dans laquelle il est, cela me donne le droit de me poser des questions et de proposer mon avis dans un forum dédié non ?
        Je ne me contente pas du minimum comme tu le penses. Evidemment que je cherche aussi à avoir un plus gros salaire. Sauf que moi je fais en sorte de SURTOUT faire correctement mon job pour réellement le mérité.
        Je suis désolé, mais Tolisso qui nous fait 3/4 de ses matchs en tirant le frein à main (par peur de la blessure ?) ou cumule déjà pas mal de blessures depuis son retour, à 400K par mois dans cette situation c'est inadmissible désolé. Tu parles de son titre de champion du monde et alors ? Ce genre de totem d'immunité n'a rien à faire là. Sous prétexte qu'il a gagner un titre il y a des années, ça y est faut plus rien dire ? C'est justement car il est champion du monde que c'est encore plus inadmissible d'avoir de telles purges de sa part.

        Quant à Lacazette : oui c'est notre meilleur attaquant. Sauf que depuis le début de la saison c'est un fantôme. Au vu de ses capacité et de son statut ce n'est déjà pas normal. Mais à 450K par mois, au vu encore une fois de la situation financière du club, ce n'est pas tenable. Quitte à avoir un fantôme en pointe, autant ramener Sarr, au moins il coûte pas cher ...

        Ce n'est pas parce qu'ils ont pu faire de grandes choses avant qu'il ne faut plus les critiquer. Les totems d'immunité ça n'existe pas. Sinon à ce compte on garde tout les joueurs qui ont eu un titre ou fait de bonne chose même si ils sont mauvais c'est ça ?

        Quant au "Tolisso s’est donné et se donne bien plus que vous ne l’avez jamais fait dans votre vie." ou encore au "Vous êtes compétent dans votre boulot ?"
        Tu es dans nos vie pour savoir si on se donne ou non ? Si on est compétent ou non ?
        Ce genre d'attaques ad hominem n'ont rien à faire dans un débat et je pourrais très bien te retourner les questions ...

  2. Avatar
    interol - jeu 30 Nov 23 à 21 h 54

    Bilbao : ander herrera 34 ans, Raul garcia 37 ans, rentrent systématiquement sous les vivas du public, bien que vieillissants et chers.
    J'en dis pas plus.

  3. Avatar
    interol - jeu 30 Nov 23 à 21 h 58

    Personne ne se demande à Bilbao si iker muniain est désormais trop cher et inutile. Parce que là bas, en tribunes ou en coulisse, on a une philosophie et des convictions. On ne suit pas le sens du vent, mais l'histoire de son club.

    1. JUNi DU 36
      JUNi DU 36 - jeu 30 Nov 23 à 23 h 55

      Ah ben la je suis d'accord mais à ce moment là qu'on demande pas à l'ol d'être sur le podium ou même dans les 5 ou 6 pour faire une coupe d'Europe.
      D'ailleurs ici je suis un des rares à avoir dit que si on se retrouvait en ligue 2 ce serait pas si grave. Ça ne m'empêchera pas non plus de continuer à suivre le club, bien au contraire.
      D'être en ligue 2 ça permettrait de redevenir un club plus simple, de redescendre sur terre.

  4. Toitoi
    Toitoi - jeu 30 Nov 23 à 23 h 42

    D'après L'Équipe, Bruno Genesio serait prêt à revenir à Lyon, mais Textor serait d'autres entraîneurs.

    Sinon, d'après l’Evening Standard, Chelsea songe à casser le prêt de Diego Moreira, parce qu'ils voudraient prêter un autre joueur, sauf qu'ils ont trop prêter pour à nouveau le faire.
    Pour ce qu'il joue chez nous...

    1. OLsan
      OLsan - ven 1 Déc 23 à 0 h 06

      Ça sera sympa l’ambiance avec Vercoutre…

  5. Avatar
    interol - ven 1 Déc 23 à 1 h 11

    Juni du 36, la question n'est pas le rendement de Tolisso. On n'est tous d'accord pour dire qu'il a plus le niveau d'avant, et que son salaire est élevé. OK on a compris qu'il a des problèmes physiques. Mais on s'en fout ! On peut discuter de sa place dans l'équipe OK, bien sûr. Mais on n'est supporter pour quoi à un moment donné ? Tolisso il donne le maximum pour le club, il nous a marqué des derby, c'est un enfant de l'ol, un amoureux du club autant voire plus que nous. On ne peut pas soutenir l'ancien combattant ? Il 'e le mérite pas ? Quand je lis des "Lepenant c'est dommage qu'il soit pas là, par contre Tolisso c'est pas grave", je trouve ça insupportable. Il a donné quoi à l'ol Lepenant, par rapport à Tolisso ? C'est juste qu'il est jeune. Tolisso il a tout donné, notamment le dernier titre de l'ol si je dis pas d'erreur, c'est un capitaine. Et on balance tout ça à la poubelle, l'homme y compris, parce qu'il est en difficulté et que Aulas lui a signé un gros contrat ? Et ben je suis pas d'accord. Et je ne vois pas l'intérêt de supporter un club dans ces conditions.
    C'est quoi l'idée ? Virer Tolisso, et prendre à la place un belge de 16 ans, un danois de 22 ans et un brésilien ? Qui partiront dans les 2 ans. Génial, vive le foot de 2023...

    1. Tongariro
      Tongariro - ven 1 Déc 23 à 2 h 23

      "Il a donné quoi à l'ol Lepenant"
      Il a donné, certes à l'insu de son plein gré (comme dirait l'autre), le match de dingue vs Montpellier où on gagne 5-4 après avoir été mené 1-4 car sans ses erreurs en première MT, on n'aurait pas été autant menés, donc pas de remontada !

      "Tolisso il a tout donné, notamment le dernier titre de l'ol si je dis pas d'erreur"
      Tu dis une erreur.
      Tolisso n'est pas présent lors de la CdF 2012 ni lors du Trophée des champions qui suit.

  6. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - ven 1 Déc 23 à 10 h 06

    Ouai Tonga. Lacazette était la mais pas Tolisso, et ni Lovren.
    Interol, je comprend ce que tu veux dire et Tolisso à tjrs donné le max au club à l'époque, et il essaye même de le faire encore, mais c'est devenu difficile sur le terrain, il ne peut plus pratiquer son football comme avant, c'est malheureusement le problème de certains joueurs qui ne peuvent récupérer entièrement leurs moyens après des blessures importante. Et depuis environ 2 ans il a en plus des douleurs musculaires permanente, ce qui n'arrangera rien pour la suite. Quand on voit Kadewere rien qu'à son âge les temps d'absences qu'il a eu avec ce genre de douleur, j'ai du mal à me dire que Tolisso lui puisse s'en débarrasser.
    Par contre le faire jouer comme remplaçant pourquoi pas...
    Quand au salaire à un moment donné il va falloir que Tolisso accepte de le revoir à la baisse, sinon faudra qu'il parte. Vu la situation économique du club on ne peut pas donner encore pendant 4 ans un salaire aussi indécent.

    1. Tongariro
      Tongariro - ven 1 Déc 23 à 10 h 14

      "Quand au salaire à un moment donné il va falloir que Tolisso accepte de le revoir à la baisse, sinon faudra qu'il parte. Vu la situation économique du club on ne peut pas donner encore pendant 4 ans un salaire aussi indécent."

      Exact !

      1. Bioman
        Bioman - ven 1 Déc 23 à 10 h 23

        Pour des mecs portants des valeurs sociales fortes, demander à un gars de baisser son salaire parce que sa boite tourne mal... Ce salaire a été négocié, si l'OL a été assez faible pour le lui donner, il faut que le club assume. Quand l'Ol sera en L2, par la force des choses des départs importants auront lieu...

      2. Tongariro
        Tongariro - ven 1 Déc 23 à 10 h 46

        "Pour des mecs portants des valeurs sociales fortes, demander à un gars de baisser son salaire parce que sa boite tourne mal.."

        Hahah Bioman si tu penses que porter des "valeurs sociales fortes" c'est défendre des branleurs multimillionnaires ("branleur" car Tolisso fait partie des leaders du vestiaire, vestiaire qui a eu la tête de Bosz et Grosso car ceux-ci étaient extrêmement exigeants, l'un tactiquement et l'autre en termes de nombre de séances), c'est que t'as pas mal de lacunes à propos du combat social !

        Justement c'est le fait de voir des gens essentiels au pays (personnels hospitaliers, personnels éducatifs, personnels de justice, petits salariés du privé, etc etc) être payés à coup de lance pierres qui rend d'autant plus insupportable de voir des gens clairement à la ramasse être payés des fortunes pour une utilité nulle.

        La prochaine étape c'est quoi ? Tu vas nous dire qu'on est pas vraiment porteurs de "valeurs sociales fortes" car on est contre les parachutes dorés de dirigeants du CAC 40 ou contre le versement de dividendes au sein d'entreprises grassement aidées par l'Etat ou foutant leurs thunes dans les paradis fiscaux ?

        Tu penses que l'argent des ultra riches va ruisseler ?

        Je crois que tu fais fausse route, l'ami.

      3. Bioman
        Bioman - ven 1 Déc 23 à 11 h 38

        Un joueur de foot possède un contrat de travail et on peut le considérer comme un salarié comme n'importe qui . Non?! En fait ça me fait penser aux syndicalistes (surtout dans la fonction publique,mais pas que!) qui veulent bien aider les salariés mais il faut prendre la carte du syndicat, dissociant le syndiqué du non-syndiqué. Des représentants de syndicats souvent hors-sol par rapport au monde du travail qu'ils sont sensés défendre...

        Ces joueurs de foot possèdent des contrats juteux, qu'ils n'ont pas volé, les clubs négocient et eux aussi, si un club de foot considère que ce qu'ils demandent en rémunération vaut le coup...
        Je ne vois pas trop pourquoi dissocier un joueur de foot d'un salarié lambda, qu'ils soient "multimillionnaires" comme tu dis ou non. Après est-ce-que c'est d'une justesse sociale que certaines personnes gagnent autant d'argent par rapport à leurs niveaux d'étude, d'investissement dans la société, ça ça se discute...

        Considérer Tolisso ou d'autres comme "Branleurs", je t'en laisse seul juge. Pour moi il arrive surement au maximum qu'il puisse donner sans forcément être un branleur. Ses limites physiques parlent peut-être pour lui, sans être un branleur...
        Ou alors tu considères que tous les sportifs professionnels sont des branleurs, parce qu'ils évoluent dans un système que les multinationales financent, et que le petit peuple alimente également en étant spectateurs d'un spectacle sportif sans intérêt productif particulier pour notre société, sinon celles du divertissement ! Mais dans ce cas les tennismen pro sont pire que les footeux car eux, en plus vivent dans des pays avantageux fiscalement.

        "Justement c'est le fait de voir des gens essentiels au pays (personnels hospitaliers, personnels éducatifs, personnels de justice, petits salariés du privé, etc etc) être payés à coup de lance pierres qui rend d'autant plus insupportable de voir des gens clairement à la ramasse être payés des fortunes pour une utilité nulle."
        Etre payé à coup de lance-pierre je n'ai jamais compris ce que c'était, surtout sur les gens essentiels que tu cites. Dans le monde hospitalier, par exemple, un professeur de médecine est-il plus important que la femme de ménage des hôpitaux ? la différence de salaire est grande, mais l'un et l'autre sont essentiels, mais la société a considéré que l'on devait mieux rémunérer le professeur de médecine que la femme de ménage...un infirmer payé 2000 balles brut par mois c'est bien par rapport au 1200 balles brut de la femme de ménage à temps partiel? Je n'en sais strictement rien l'un a eu plus de chance que l'autre dans ses études ...

        "La prochaine étape c'est quoi ? Tu vas nous dire qu'on est pas vraiment porteurs de "valeurs sociales fortes" car on est contre les parachutes dorés de dirigeants du CAC 40 ou contre le versement de dividendes au sein d'entreprises grassement aidées par l'Etat ou foutant leurs thunes dans les paradis fiscaux ?"
        Je ne vois pas trop le rapport, un mec qui se tire avec un parachute doré, alors qu'il a viré sans ménagement la moitié des salariés, c'est clairement honteux...Mais je ne vois même pas pourquoi tu glisses de ce côté...

        "Tu penses que l'argent des ultra riches va ruisseler ?"
        Perso je bosse pour la plus grosse boite de France... une PME, 3 salariés, 2 patrons, et même si on a toujours envie de plus gagner, l'argent produit par la société grâce a mon investissement ruisselle petitement, mais ruisselle sur mon salaire, et mon envie de bien faire....( enfin sauf en ce moment où j'essaie de débattre avec toi, mais comme souvent quand je lis les échanges c'est soit tout blanc ou tout noir avec toi)

        "Je crois que tu fais fausse route, l'ami."
        Ah! nous sommes amis, première nouvelle, ceci dit la route que je prends c'est droit devant avec mes idéaux surement moins intellectualisés que les tiens, mais j'essaie de m'améliorer...

      4. Tongariro
        Tongariro - ven 1 Déc 23 à 11 h 56

        "Je ne vois pas trop pourquoi dissocier un joueur de foot d'un salarié lambda, qu'ils soient "multimillionnaires" comme tu dis ou non. "

        Haha rien que ça fait que je ne peux évidemment pas te suivre, donc vu que le reste est encore pire, que dire si ce n'est ce que j'ai déjà dit plusieurs fois ici ?

        Concernant Tolisso en particulier (tu éludes bien vite son cas car tu sais que ton raisonnement ne tient pas la route à son sujet), il a basé tout son retour (bien aidé par le club) sur le sentimentalisme de son attachement au club. Ca lui a permis d'avoir un salaire mirobolant et une juteuse prime à la signature.
        Or aujourd'hui il apparaît manifeste que son état physique est médiocre et qu'il n'est absolument pas au niveau attendu.
        Le droit est en sa faveur, ça c'est clair, personne ne conteste ça. Sauf que le recours permanent au "droit" est l'argument de toute personne qui souhaite à tout prix conserver une situation inique et illégitime. La réalité est que Tolisso a basé toute sa comm sur son amour de l'OL et en est venu à chialer car soi disant affecté par cette situation. C'est lui qui a pris ce chemin moral et affectif (à l'inverse d'un Memphis qui, par exemple, n'est jamais rentré dans cette fibre affective). A partir de là c'est hypocrite de sa part de se cacher sous le couvert du "droit" pour faire perdurer une situation proprement illégitime sur le plan du rendu effectif.

        A titre d'exemple, Rafael avait accepté de baisser son salaire pendant la crise du covid (https://www.maxifoot.fr/football-rss324330/lyon-rafael.php).
        Tu vas me dire "oui mais c'est le covid, c'est particulier" ? Ok très bien parlons de Gourcuff alors. Ce dernier conscient de son rendu délétère (pourtant bien meilleur que ce que produit Tolisso depuis son retour) avait accepté de baisser son salaire ->
        https://rmcsport.bfmtv.com/football/ligue-1/aulas-gourcuff-a-baisse-son-salaire-de-plus-de-25_AN-201409090280.html

        On parle ici de joueurs non formés à l'OL qui étaient pourtant prêts à ces "sacrifices" car bien que salariés (comme tu le dis), ils savaient qu'ils étaient des salariés spéciaux et donc que leur train de vie ne serait pas impacté.
        A l'inverse, Tolisso, soi disant amoureux de l'OL, enfant du club, etc etc, continue avec un salaire mirobolant (pendant encore plus de 3 ans et demi) malgré un niveau de jeu lamentable et des blessures constantes, dans un club en crise. Lui qui pourtant passe son temps à se targuer de son amour de l'OL.
        Tu comprends mieux l'hypocrisie de la situation j'espère ?

        Ni junidu36 ni moi ne disons que Tolisso viole la loi, on dit juste qu'entre ses beaux discours et sa situation personnelle (et celle du club), y a une énorme différence et que oui c'est condamnable.
        T'auras compris je souscris grandement à l'analyse marxiste du monde. Et au coeur de celle-ci, se trouve la situation que le droit n'est pas la justice mais simplement un instrument au service des puissants, une mise en forme légaliste des rapports de force. A l''échelle du foot et de l'OL, les joueurs comme Tolisso font la loi. Ils ont le droit pour eux. Permets moi de penser que leur attitude les prive en revanche de toute légitimité.

        Voilà, je pense que c'est clair.
        Malgré les lacunes dans ton argumentation, je te remercie de ta contradiction courtoise, ça change de certains.

        Bonne journée à toi.

      5. Bioman
        Bioman - ven 1 Déc 23 à 12 h 22

        Tongariro - ven 1 Déc 23 à 10 h 14
        "Quand au salaire à un moment donné il va falloir que 𝐓𝐨𝐥𝐢𝐬𝐬𝐨 𝐚𝐜𝐜𝐞𝐩𝐭𝐞 𝐝𝐞 𝐥𝐞 𝐫𝐞𝐯𝐨𝐢𝐫 𝐚̀ 𝐥𝐚 𝐛𝐚𝐢𝐬𝐬𝐞, 𝐬𝐢𝐧𝐨𝐧 𝐟𝐚𝐮𝐝𝐫𝐚 𝐪𝐮'𝐢𝐥 𝐩𝐚𝐫𝐭𝐞"" Citant Juni du 36

        Pardon ! tu soulignes le fait que Tolisso devrait baisser son salaire , certes il gagne extrêmement bien sa vie mais, encore une fois, les lois sont les mêmes pour tout le monde, toi qui pourfends les errances de nos politiques.... C'est un salarié, je ne sais pas si tu l'es salarié, mais tu le baisserai ton salaire, car des observateurs extérieurs ne maitrisant à-peu près rien de ton contrat considère que tu ne produits pas assez par rapport à ce que tu gagnes. D'ailleurs personnellement je ne connais pas le contrat de Tolisso mais a-t-il peut-être des clauses sur son état physique et son rendement...Et puis l'amour pour sa boite ça reste toujours très relatif...

        Après je te laisse seul juge de citer Rafael heureux que Bolsonaro soit devenu président du Brésil à l'époque ...,et nous mettre un lien BFM, de ton ami Drahi, que tu as réussi à alimenter financièrement en faisant tes recherches...

        Bonne journée on se retrouve sur un autre article de la discorde...

        Tu as raison tu es

      6. Tongariro
        Tongariro - ven 1 Déc 23 à 12 h 34

        "Pardon ! tu soulignes le fait que Tolisso devrait baisser son salaire , certes il gagne extrêmement bien sa vie mais, encore une fois, les lois sont les mêmes pour tout le monde"

        Euh en fait tu radotes le même truc qu'au dessus alors que je t'ai longuement répondu précédemment ?
        Eh bah dis donc...

        Donc je te le répète, personne n'a dit que Tolisso enfreignait la loi, simplement que sa situation est totalement illégitime (bien que légale, j'espère que saisis la différence, encore une fois) vu son rendement. Et que si Gourcuff et Rafael ont été prêts à faire des efforts pour le bien du club (club à l'époque pas autant en crise), je pense que Tolisso, qui clame son amour du club H24 et pleure qu'il soit mal, peut aussi faire cet effort.. sauf s'il est un énorme hypocrite.

        Quant à comparer les footballeurs et les salariés à 1500 balles sous prétexte qu'ils sont "salariés" c'est l'un des arguments les plus c*ns que j'ai vus. On compare les requins avec les cabillauds et les anchois sous prétexte qu'ils sont tous dans la mer ? Enfin je veux dire tu te rends compte de ton ineptie ?
        La réalité c'est que Tolisso peut baisser son salaire de plusieurs dizaines de % ca affectera rien à ses besoins quotidiens comme aux objets de luxe qu'il possède. Alors qu'un salarié de base, s'il fait ça, peut se retrouver incapable de payer son logement ou sa nourriture. Donc autant te dire qu'en termes de propos hors sol, tu fais fort !

        Quant à ta remarque ridicule sur Drahi, on dirait du moncon. Je serais bien allé chercher l'info sur Le Monde diplomatique, L'humanité ou autre, mais je ne pense pas qu'ils évoquent Tolisso.
        Si t'en est là niveau argumentation, ça en dit long...

        PS - "Ah! nous sommes amis, première nouvelle" -> là dessus je te donne raison.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut