Alexandre Lacazette lors d'OL - Lille
Alexandre Lacazette lors d’OL – Lille (Photo by ARNAUD FINISTRE / AFP)

OL - Lille (0-2) : l’embellie a été de courte durée…

Deux semaines après sa première victoire de la saison, l’OL est retombé dans ses travers contre Lille (0-2). Plombés par des erreurs individuelles et une inefficacité offensive, les Lyonnais ne s’en sortent pas.

Depuis quelques jours, la question était de savoir si la trêve internationale était arrivée au bon ou au mauvais moment il y a deux semaines après la victoire contre Rennes (0-1). Ce dimanche, la réponse est clairement négative. L’euphorie qui aurait pu découler du premier succès en Bretagne est retombée comme un soufflé, après deux semaines de pause. La prestation à Rennes n’avait de toute façon pas pousser à croire que tous les maux lyonnais s’étaient évaporés en un clin d’œil, mais en enchaînant directement une semaine après, l’OL aurait peut-être pu surfer dessus. Là, les travers lyonnais ont eu tranquillement le temps de revenir pour replonger le club lyonnais dans son quotidien depuis le début de la saison : celui d’une lanterne rouge après sa défaite contre Lille (0-2).

Une fois de plus, Fabio Grosso avait choisi de revoir sa copie par rapport au succès rennais. Exit le 4-4-2 losange pour un retour au 4-3-3 avec Lacazette en pointe. Le début de match a été plutôt encourageant avec des Lyonnais montrant de l’envie et de l’agressivité pour empêcher Lille de relancer trop court. Seulement, l’OL est toujours aussi inoffensif pour espérer pouvoir mener au score même à domicile. La bonne entame a petit à petit laissé place à une équipe lilloise prenant le jeu à son compte. Sans faire de bruit, les Dogues ont géré le tempo et le duo Yazici - David est monté en régime. Et les premières erreurs individuelles lyonnaises sont apparues. Aspiré par le capitaine lillois, Diomandé a laissé un boulevard dont le meneur turc s’est empressé de chercher pour lancer David.

En panne de confiance, ce dernier a comme par miracle retrouvé le chemin des filets en ajustant Lopes d’un pointu (0-1, 27e). Un coup de massue pour l’OL qui a plongé à l’image de cette erreur d’Henrique relançant plein axe sa tête. Tiago Santos n’en demandant pas tant pour fusilier Lopes d’une frappe surpuissante. Deux buts en quatre minutes, Fabio Grosso pouvait avoir la tête des mauvais jours. Ses choix n’ont pas forcément été concluants et il a de nouveau fait un triple changement à la pause avec les sorties de Lacazette, frustré, Alvero et Diawara et les entrées de Baldé, Cherki et Akouokou.

Est-ce que cela a changé foncièrement les choses ? Pas vraiment, mais l’OL a au moins eu des occasions et c’est bien là que le bât blesse. Quand Lille a profité des errements lyonnais pour punir son adversaire, les Lyonnais pêchent encore et toujours face au but. Mama Baldé, toujours en crise de confiance, a trouvé le moyen d’envoyer sa tête au-dessus en étant seul à six mètres (56e). Il n’a pas plus profité de l’erreur de relance d’Angel Gomes pour buter sur Chevalier (59e).

Le portier lillois s’était déjà illustré une minute plus tôt en gagnant son duel face à Kadewere qui avait échappé à la défense. L’OL est malade et quand il reçoit des cadeaux, il n’est pas capable d’en faire bon usage. Dans la course au maintien, les joueurs de Fabio Grosso avaient l’opportunité de revenir à trois points de la 14e place en cas de victoire. Ils en sont toujours aussi loin, mais surtout restent bons derniers avec sept points. Et c’est ça le plus grave avant d’aller à Lens samedi prochain.

75 commentaires
  1. Avatar
    Tigone - dim 26 Nov 23 à 22 h 40

    La saison va être longue !
    Seul un bon mercato peut nous sauver. Peu importe les postes, tout les renforts seront meilleurs que nos joueurs.
    Seul O'Brien peut être au niveau pour jouer le maintien.

    1. Valbranque
      Valbranque - dim 26 Nov 23 à 22 h 47

      bien vu la technique de mettre un commentaire court très rapidement pour être sûr de poster avant tout le monde. Puis de modifier ce commentaire pour y mettre beaucoup plus de contenu.
      Fallait y penser 😉

    2. Avatar
      Aldo 13 - dim 26 Nov 23 à 22 h 52

      C est a dire qu'il faut changer toute l équipe et le coach aussi et vite mais c'est ligue 2au bout

  2. Docteur Traboule
    Docteur Traboule - dim 26 Nov 23 à 22 h 42

    Quelqu'un a déjà vu la tête de Grosso des bons jours ?

  3. Avatar
    Cicinho2 - dim 26 Nov 23 à 22 h 43

    En même temps, si Lille avait joué à 10 ça aurait été plus simple

  4. Conelus
    Conelus - dim 26 Nov 23 à 22 h 44

    c'est plutôt une embolie maintenant

  5. LazyDream
    lazydream - dim 26 Nov 23 à 22 h 46

    Comme d'habitude, l'OL donne l'impression que le match pourrait durer 900 minutes sans marquer le moindre but

    1. Valbranque
      Valbranque - dim 26 Nov 23 à 22 h 48

      900 minutes. 0 but marqué, 20 encaissés

  6. Toutchanger
    Toutchanger - dim 26 Nov 23 à 22 h 48

    Bonne nouvelle du soir : La nullité de Grosso semble enfin sauter au visage de toutes et tous !

    Ciao, arrivederci !!
    Il ne faudra pas se planter sur son remplaçant...

    1. Valbranque
      Valbranque - dim 26 Nov 23 à 22 h 50

      Franchement tu crois vraiment qu’un autre entraîneur y changera quelque chose ? A moins qu’il ait une potion magique capable de donner du talent à des branques comme Caqueret et Cherki, je ne vois pas qui peut nous sortir de cette panade

      1. Toutchanger
        Toutchanger - dim 26 Nov 23 à 22 h 54

        Je ne demande pas à jouer le titrer.
        Mais sortir une équipe type et mettre en place quelques principes de jeu simples c'est un minimum.

        Ses compos sont hallucinantes et n'aboutissent à rien.
        Changement de 11 à chaque match.
        Équipe complètement inoffensive, aucune ambition de s'en sortir par le jeu, même à domicile face à des concurrents pour le maintien.
        Coaching tout aussi inexplicable que ses compos.
        Aucune philosophie de jeu.
        Aucun progrès au classement.
        Gestion de ses joueurs lamentable, le cas Lacazette est révélateur.

        Ce soir il change 3-4 fois de système.
        Il change de système à un moment où nous dominions Lille pour perdre complètement pied puis revient à son système avec un énième changement...

        C'est un désastre.

      2. Conelus
        Conelus - dim 26 Nov 23 à 22 h 54

        est ce que c'est trop demander, d'avoi un entaineur qui motive ses joueurs et met en place un jeu collectif?

        en résumer un entraineur qui entraine

      3. Mimoun
        Mimoun - dim 26 Nov 23 à 22 h 57

        Certains joueurs sont pas loin de leur max, et ne pourront jamais être bien meilleurs... Mais Caqueret et Cherki, eux, ont un réel potentiel pour élever leur niveau (et le rôle que le coach leur confie peut, en partie au moins, leur permettre de le montrer)

      4. Toutchanger
        Toutchanger - dim 26 Nov 23 à 22 h 57

        @conelus
        ah ça pour entraîner il entraîne, il nous entraîne tout droit en ligue 2 !

  7. Avatar
    OctoGone - dim 26 Nov 23 à 22 h 48

    Incroyable... deux buts donnés qu'on ne met pas au fond, c'est tout simplement inconcevable. Comme le tir à bout portant de Lacazette contre Metz.

    Sinon pour l'analyse d'ensemble notre équipe n'a aucun repaire, aucune envie. Quand on voit qu'à dix minutes de la fin on n'est pas capables de faire un pressing et qu'on regarde jouer les lillois cela interroge.

    Après, il faut aussi garder une certaine mesure. Notre première mi-temps a été cohérente et on donne deux buts une nouvelle fois (Diomande et Henrique). Lille n'a pas vraiment dominé, on a juste eu peur.

    Lille a joué comme nous. C'est du petit football avec un peu plus de maîtrise et de réussite. A voir si Grosso arrivera au bout de ses idées mais c'est pas gagné.

  8. Mimoun
    Mimoun - dim 26 Nov 23 à 22 h 50

    @ David Hernandez : Il existe des "fusiliers" de l'air (les fusiliers parachutistes) ; par contre, pour mieux voler sans doute, le verbe fusiller prend deux "l" et pas de "i"....

  9. LazyDream
    lazydream - dim 26 Nov 23 à 22 h 50

    Pour le coup, Grosso n'est visiblement pas fait pour entraîner ailleurs que sur FM. A changer sans cesse de schéma entre deux matchs et même pendant les matchs et changer de 11, les joueurs sont totalement perdus. c'est visible. D'un OL qui jouait plutôt bien (enfin) en première période, malgré une défense passoire du trio OBrien, Diomandé et Lopes, on est passé à une équipe inoffensive.

    Les sorties à la mi-temps de Lacazette (certes pas exceptionnel mais de loin notre meilleur attaquant), Alvero (notre meilleur milieu et Diawara (là compréhensible) a enlevé toutes les idées à cette équipe.

    le passage à 3, puis 2, puis 3, avec ailliers, sans ailliers, bref Grosso a été totalement ridicule et a perdu tout esprit combattif après la 60ème.

    Je pense qu'il ferait un très bon adjoint, mais il n'est pas encore un entraîneur.

  10. Avatar
    Fab2506 - dim 26 Nov 23 à 22 h 52

    La semaine prochaine ça va être une vraie boucherie

  11. Avatar
    zorel69 - dim 26 Nov 23 à 22 h 53

    Courage à tous pour se motiver à regarder les matchs de l'OL.
    On a des occases mais quand le mental n'y est pas et bah ça rentre pas.
    Rdv samedi prochain pour repartir de l'avant 🤞

  12. Avatar
    lugdugone - dim 26 Nov 23 à 22 h 53

    en mm temps avec mamaRatés que peut-on espérer ? il les collectionne lui

    et dire qu'à une époque on critiquaient les cornet terrier Dubois tousart ou mm Toko qui doit bien rigoler !!!!

    qd tu vois là compro au départ une défense qui fait flipper un milieu déséquilibré et le ligne d'attaque fantomatique vite un recrutement en urgence mais qui va vouloir venir ? mm un joueur a relancer viendra pas !

  13. Cac40
    Cac40 - dim 26 Nov 23 à 22 h 54

    Diomandé fait une grossière erreur sur le premier but.
    Et pas de chance pour nous, David, qui foire sa saison jusqu'à présent, ne manque pas l'offrande faite par son coéquipier et conclut parfaitement malgré la tentative de retour de Obrien.

    A partir de ce moment je sens que le match est perdu. Notre manque de confiance est trop criant face à une équipe lilloise appliquée que l'on a jamais inquiété de ne pas repartir avec les trois points.

    Dommage que nos attaquants en seconde mi-temps ratent les quelques occasions de revenir à 2-1. Même si cela n'aurait pas été suffisant, cela aurait au moins fait du bien à la confiance de certains.

    Malgré ses ratés, je trouve que Baldé mérite de rejouer. Il se bat, et est meilleur dans le jeu que des joueurs comme Lacazette (dont le football a disparu cette année) ou Cherki. Sur le prochain match, je tenterais Baldé-Nuamah-Kadewere.

    Un gros renfort au mercato en attaque est nécessaire malgré tout...

    Allez l'OL !

    1. Avatar
      metallica - dim 26 Nov 23 à 23 h 06

      Pour moi l erreur vient de O Brien, pas de Diomandé??

      Même si O Brien est toujours notre meilleur joueur cette saison…

  14. Avatar
    L’habile Fekir - dim 26 Nov 23 à 22 h 54

    Grosso est perdu, Alex est perdu, Dejan est perdu, Caqueret est perdu, Diomandé a toujours été perdu, Nuamah est perdu, on a perdu Textor. Bref, nous sommes perdus !

    1. Jean-Jacques 2 bouts
      Jean-Jacques 2 bouts - dim 26 Nov 23 à 22 h 57

      Ravis d'avoir assisté à la victoire de leur équipe à Montpellier un peu plus tôt dans l'après-midi (3-1), les quelque soixante supporters du Stade Brestois présents au stade de la Mosson ont vite déchanté en quittant la ville, dimanche soir. Après avoir été escorté par les services de police jusqu'à l'entrée de l'autoroute, leur car a été caillassé. Plusieurs vitres ont été brisées par des pavés lancés a priori depuis un pont surplombant l'autoroute.

      1. Cac40
        Cac40 - dim 26 Nov 23 à 22 h 59

        C'est malheureux. et l'absence de sanctions sportives face au caillassage à Marseille incite maintenant les ultras à agresser impunément les équipes adverses dès lors que c'est hors du stade.

      2. Avatar
        L’habile Fekir - dim 26 Nov 23 à 23 h 01

        les gros c*ns sont partout , et une fois de plus ces énergumènes s'en sortiront sans aucune condamnation

    2. Mimoun
      Mimoun - dim 26 Nov 23 à 22 h 59

      @ L'habile Fekir : bien résumé !...
      Vite, un bon GPS pour retrouver le chemin de la victoire...

      1. Montcoua
        Montcoua - dim 26 Nov 23 à 23 h 03

        Textor a cassé le GPS.... et oui, parfaite synthèse de l'habile Fékir... le club est perdu, ça part dans tous les sens.
        On aura pas un rond pour le mercato, faut pas rêver...alors la solution c'est peut-être la venue d'un coach habitué à jouer le maintien style Antonetti ou Kombouaré... Ca fait pas rêver mais les Akoukou, Baldé, Maitland Niles, Kumbedi, Diomandé etc... non plus ! mais pour le maintien, ça peut le faire avec un coach de profil "commando" sinon....c'est la L2 je pense et le club en RJ.

    3. Avatar
      metallica - dim 26 Nov 23 à 23 h 20

      Tres bonne analyse.

      Sinon je pense toujours qu on devrait refuser de descendre vers ces s*****s de marseillais.

  15. Jean-Jacques 2 bouts
    Jean-Jacques 2 bouts - dim 26 Nov 23 à 23 h 00

    Notre équipe ne peut pas jouer en 4 3 3 notre milieu est trop faible. Un système à 4 ou 5 milieux c'est obligatoire actuellement.

  16. Avatar
    metallica - dim 26 Nov 23 à 23 h 04

    Triste et terrifié.

    Un rien suffit à encaisser un but.

    Le plus gros problème cette saison est l attaque - nous sommes incapables de marquer un but avec nos attaquants.

    Et les joueurs ont la tête dans le sac, c est triste.

    L effectif n est pas fait pour jouer le maintien.

    Vivement le retour de Tolisso.

    Lacazette fait de la peine.

    Petit commentaire tactique : gudjonson se prend un jaune au bout de 10mn, nuamah lui fait des misères. Pourquoi ne pas pilonner ce côté là??

  17. Toutchanger
    Toutchanger - dim 26 Nov 23 à 23 h 13

    Je pensais que Grosso aurait l'honnêteté de démissionner mais il s'accroche à son poste et dit ne pas être perdu.

    Il a vu un bon debut de match jusqu'au but.
    "Les joueurs qui sont rentrés sont bien rentrés"...

    Il enfonce bien Lacazette au passage en justifiant son choix par "l'envie d'améliorer les choses"

  18. Avatar
    patsso - dim 26 Nov 23 à 23 h 15

    La L2 leur tend les bras, L'OL

    1. Cac40
      Cac40 - dim 26 Nov 23 à 23 h 23

      @patsso

      Oui malheureusement. car nos concurrents pour le maintien, Lorient, Metz, Strasbourg, Clermont... sont toutes des équipes capables de gagner quelques matches. Il faudra se battre pour chaque place cette saison et on prend du retard!

  19. Avatar
    RojOL - dim 26 Nov 23 à 23 h 15

    Pour moi c’est fini. Jusqu’à la trêve je déconnecte, je ne vais plus au stade et je ne regarde plus les matchs de l OL. C’est trop désespérant.
    Quelle déception !!!!

  20. Avatar
    L’habile Fekir - dim 26 Nov 23 à 23 h 19

    j'aime bien l'homme et ce qu'il dégage, je pensais vraiment qu'il faisait une revue d'effectifs dans ses premiers matchs, la compo de départ était à peu près celle attendue, mais les changements permanents d'un match à l'autre et en cours de match (on a eu 4 systèmes différents ce soir) laissent penser qu'il est perdu. Je me console en disant qu'il lit O&L et qu'il a répondu à mon commentaire plus haut 😉

    1. Cac40
      Cac40 - dim 26 Nov 23 à 23 h 27

      Moyenne de Blanc cette saison : 0.25 pt / match
      Moyenne de Grosso : 0.75 pt / match

      On progresse !!!

  21. Le_Lyonniste
    Le_Lyonniste - dim 26 Nov 23 à 23 h 21

    C'était prévisible. On ne s'est toujours pas amélioré, et on ne le fera pas sans gros changements dans l'effectif.

  22. Avatar
    sony69009 - dim 26 Nov 23 à 23 h 26

    jmen fou du match, c'était prévisible on est nuls.
    j'espère de tout coeur la dissolution des BG87 et des Lyon 1950. après leur petit week-end à Romans sur Isère, ils étaient bien là ce soir avec leur revendications nauséabondes. Ça me fout la nausée et encore plus avec le club qui les protège. rien à garder dans ce club

    1. Cac40
      Cac40 - dim 26 Nov 23 à 23 h 40

      @sony69009 : tu peux m'éclairer stp ? je n'ai pas suivi ce à quoi tu fais référence ni les revendications des BG87 et Lyon1950

    2. JUNi DU 36
      JUNi DU 36 - dim 26 Nov 23 à 23 h 50

      Lamentable en effet, le club n'a tjrs rien fait et ne fera sûrement rien.

      Cac40. Ces pourritures sont aller foutre la merde et balancer des croix gammées sur les murs à Romans sur Isère. Certains avaient carrément des drapeaux nazis 🤮🤮🤮🤮

      Comme c'est parti la un jour il faudra faire comme nos anciens, prendre les armes contre ses fêlés du caisson...

      1. Cac40
        Cac40 - dim 26 Nov 23 à 23 h 56

        merci Juni pour l'explication.

        Ces gars-là font honte au club. Il y a beaucoup trop de laxisme. Si certains kops abritent ces fêlés ils doivent faire le ménage ou sinon on met tout le groupe en interdiction de stade.

      2. Balley
        Balley - lun 27 Nov 23 à 5 h 19

        « Comme c'est parti la un jour il faudra faire comme nos anciens, prendre les armes contre ses fêlés du caisson... »
        On y va doucement mais sûrement

  23. Avatar
    sony69009 - lun 27 Nov 23 à 0 h 05

    le problème n'est pas que certains groupes puissent abriter ces fêlés, le problème c'est qu'au virage nord par exemple ce sont les historiques, les leaders les fêlés!
    je le reproche la récupération politique de l'affaire Thomas (banderole RIP Thomas sur fond de drapeau français présent tout le long du match, une marseillaise entendue à la TV, drapeaux français à outrance dans les 2 virages), reprise par tout les mecs de l'extrême droite, identitaires etc. comme à chaque fois d'ailleurs. par exemple pour l'incendie mortel de Vaulx l'année dernière qui a coûté la vie à des enfants, aucun hommage.
    je pourrais t'énumérer ici toutes les petites marques d'appartenance à cette mouvance, c'est parfois infime et très subtil, des fois c'est un peu plus gros.
    mais les faits sont là.

    1. Avatar
      Tigone - lun 27 Nov 23 à 5 h 26

      Un hommage à un jeune de 16ans victime d'un crime, une marseillaise et des drapeaux français ?????
      Il paraît qu'il y avait même des gens qui parlait français !!!

      Quelle scandale...

    2. Montcoua
      Montcoua - lun 27 Nov 23 à 10 h 26

      @sony: Les "fêlés" sont les assassins d'un gamin de 16 ans, pour ne reprendre que cet atroce fait divers et lui rendre hommage est la moindre des choses.
      La marseillaise et les drapeaux tricolores c'est la France (accessoirement depuis 1789) n'en déplaise à ceux qui ne l'aiment pas.
      La récupération politique est le fait de ceux qui sortent le sempiternel et insignifiant contre feu de "l'extrême droite, du racisme et des identitaires".... pour ne pas avoir à évoquer l'évidence de la violence gratuite et de l'ensauvagement.

      1. Tongariro
        Tongariro - lun 27 Nov 23 à 10 h 40

        "Les "fêlés" sont les assassins d'un gamin de 16 ans,"
        T'as totalement raison, moncon, ce meurtre d'un gamin de 16 ans est atroce et j'espère que les chiens qui ont fait ça prendront très cher.

        Par contre pourquoi à l'inverse quand les enfants et adolescents tués sont Palestiniens, tu te branles de joie en pensant à leur mort ? On peut savoir ?
        Tuer des mineurs en France c'est mal (et oui ça l'est !) mais tuer des mineurs en Palestine c'est bien ?

        Mais c'est sûrement que t'as reçu des ordres de Gros Lardon hein alors je comprends que tu suives ton gourou 😉 Je comprends que les sociopathes comme toi s'astiquent sur le "choc des civilisations" pour donner un peu de piment à leur médiocre vie (et horizontaliser les conflits afin de détourner la seule lutte qui vaille, celle verticale anti oligarchique). D'où le travestissement d'Huntington que les tocards comme toi et tes chefs Zemmour et Gros Lardon font chaque jour hein ^^

        Allez bisous moncon, je passais par là avant de me déconnecter et vu que je sais que tu kiffes ta branlée quotidienne, bah voilà je te la mets 😉

        ---

        https://twitter.com/le_Parisien/status/1727419344219443419
        " «Plus de 5 300 enfants palestiniens auraient été tués en seulement 46 jours»
        La bande de Gaza est aujourd’hui «l’endroit le plus dangereux au monde pour un enfant», a dénoncé mercredi devant le Conseil de sécurité de l’ONU la patronne de l’Unicef."

        https://twitter.com/TribunePop23/status/1727966408938533338
        "Bilan provisoire au 23 novembre après 48 jours de guerre.
        10,6 morts palestiniens pour 1 mort israélien.
        D'après l'ONU, 67% des victimes palestiniennes depuis le 7 octobre sont des femmes et des enfants.
        Et plus de 2 millions de civils déplacés.."

      2. Montcoua
        Montcoua - lun 27 Nov 23 à 11 h 39

        Je remercie Tongaridiot, porte parole du Hamas et fervent admirateur d'Ersidia Soudais et Mathilde Panot, d'illustrer parfaitement mon propos...
        Pas un mot de sa part sur les massacres commis par le Hamas sur les juifs (c'est bien la cible identifiée) parmi lesquels des bébés, des enfants et des femmes, jeunes, enceintes etc... tortures, viols, démembrements ... mais un soutien exclusif et inconditionnel aux palestiniens.
        Cherchez l'erreur ....
        Pour toute personne sensée et dotée d'un minimum d'empathie, ce qui s'est passé le 7 octobre est une monstruosité. Et la souffrance des civils palestiniens, la destruction de Gaza et le nombre de morts de civils sont également, évidemment insupportables et doivent cesser : Israël est parfaitement légitime dans sa décision d'anéantir les terroristes du Hamas mais les dommages collatéraux de cette guerre deviennent excessifs et l'entrainent dans le piège tendu par le Hamas qui a pris en otage (!) non seulement des juifs mais également toute la population de Gaza: ça aussi Tongaridiot est incapable de le reconnaître.
        Pour le reste et dans la forme, les délires verbaux du grand malade narcissique, toujours centrés sur l'onanisme et agrémentés de vulgarités sont le reflet de ses frustrations existentielles...

      3. Tongariro
        Tongariro - lun 27 Nov 23 à 11 h 50

        Haha moncon qui nous ressort toujours la même chiasse.

        La réalité c'est que moi je suis horrifié par toute mort civile, qu'elle soit israélienne, palestinienne, yéménite et française tandis que toi tu aimes t'astiquer sur les morts de civils palestiniennes et yéménites car tués par tes modèles sociopathes Netanyahu et Ben Salmane.

        Allez tiens je te remets les chiffres t'as pas du lire :
        " «Plus de 5 300 enfants palestiniens auraient été tués en seulement 46 jours»
        La bande de Gaza est aujourd’hui «l’endroit le plus dangereux au monde pour un enfant», a dénoncé mercredi devant le Conseil de sécurité de l’ONU la patronne de l’Unicef."
        "Bilan provisoire au 23 novembre après 48 jours de guerre.
        10,6 morts palestiniens pour 1 mort israélien.
        D'après l'ONU, 67% des victimes palestiniennes depuis le 7 octobre sont des femmes et des enfants.
        Et plus de 2 millions de civils déplacés.."

        Et puis écoute de Villepin ca te fera du bien -> https://twitter.com/Qofficiel/status/1727774224205394078
        https://twitter.com/BreakNewsFrance/status/1728850780449370396
        De Villepin, islamo gauchiste bien connu 😉

        Allez bisous, moncon, je te laisse reprendre ta discussion avec tes chefs Gros Lardon et Goldanel 😉

      4. Montcoua
        Montcoua - lun 27 Nov 23 à 12 h 12

        Pour le reste et dans la forme, les délires verbaux du grand malade narcissique, toujours centrés sur l'onanisme et agrémentés de vulgarités sont le reflet de ses frustrations existentielles...

    3. Juni38
      Juninho 38 - lun 27 Nov 23 à 11 h 08

      c'est interdit de faire une banderole hommage à thomas , tué par cette racaille qui était venue pour planter la jeunesse française , les faux culs qui se voilent la face et parlent de rixe , quelle honte .
      c'est curieux , il n'y a pas eu de voitures brulées et autres révoltes dans les banlieues , et ces assassins ne voulaient pas s'enfuir en islande ou dans un pays nordique , mais en espagne ou au Maghreb.
      continuez à nier et refuser de voir ce que devient le pays , et qui veut nous déteste et seront en face de nous si une guerre civile arrive
      et oui on est en france (plus vraiment et de moins en moins) et il n'est pas honteux de montrer des drapeaux français , c'est notre culture nos valeurs .

      1. Tongariro
        Tongariro - lun 27 Nov 23 à 11 h 25

        "continuez à nier et refuser de voir ce que devient le pays , et qui veut nous déteste et seront en face de nous si une guerre civile arrive"

        Avec une justice et une police qui feraient un réel taf de condamnation des délinquants et criminels (que ce soit ceux en bas de l'étage que ceux dans les hautes sphères) et un Etat qui fonctionne, y aurait absolument aucun risque de guerre civile.
        Le problème est que dans cette société néolibérale, le poisson pourrit par la tête, les "élites" étant les plus corrompues et destructrices du bien commun.
        D'où le fait que justice et police soient plus occupées à faire ch*er les manifestants sociaux, écologiques, etc que les réels délinquants et criminels.

        Un Etat faible avec les forts et fort avec les faibles.
        Le summum de la lâcheté.

        Tant que les gens, rendus demeurés par des chaînes télé débiles, n'auront pas compris ça et se jetteront la tête en premier dans les stratégies de choc des civilisations et d'ethnicisation des luttes voulues par des mecs qui fuiront au premier problème (Zemmour l'agent du Likoud dans l'Hexagone a déjà son vol aller pour Tel Aviv si ça se tend ici et Macron celui pour New York), alors oui ce pays continuera à partir en couilles.
        Tant que l'Etat sera d'une faiblesse immense entre les parasites du bas et du haut, et que la société néolibérale encouragera ça (je rappelle que Macron est celui qui a mis les chiffres du trafic de drogue dans le calcul du PIB, le légitimant en quelque sorte -> https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2018/02/01/comment-l-insee-va-integrer-le-trafic-de-drogue-dans-le-calcul-du-pib_5250216_4355770.html) alors oui il fera de moins en moins bon vivre en France.

        Soit la majorité de la population comprend ça, soit on coule.

        Sur ce bonne journée et dites vous que Mama Baldé sera absent en janvier du fait de la CAN, ça nous fera des vacances.

      2. Montcoua
        Montcoua - lun 27 Nov 23 à 20 h 56

        Juni38 👍on n'est pas toujours d'accord mais cette fois oui !

  24. Avatar
    sony69009 - lun 27 Nov 23 à 10 h 18

    @tigone je suppose que tu manies l'ironie, tu peux faire semblant de ne pas comprendre si tu veux, j'ai même pas envie de débattre sur le fait qu'il y a de la politique dans nos tribunes et qu'en l'occurrence dans notre club, elle est très orientée bieeeen à droite/identitaire par ces 2 groupes.

  25. Avatar
    sony69009 - lun 27 Nov 23 à 11 h 20

    soit vous êtes des ignorants, soit vous êtes des hypocrites.
    le meurtre du petit Thomas a été récupéré par l'extrême droite (et donc les virages lyonnais), pourquoi ça vous dérange que je le souligne? vous avez peur d'être démasqués ou vous avez peur d'assumer publiquement vos idées?
    et arrêtez de faire les rigolos à nous faire croire que l'ensauvagement de la société ne viendrait que d'un côté. c'est pas des mecs de banlieue qui ont attaqué les militants, pour la plupart retraités, des organisations pour la cause palestinienne. c'est pas des mecs de banlieue qui font des ratonnades dans le vieux Lyon. y a des abrutis partout, arrêtez de vous cacher derrière ça pour cracher votre haine, c'est vous les sauvages, pas nous qui dénonçons vos pensées de raciste. je suis fier d'être français tout comme je suis fier d'être d'ascendance algérienne, comme bcp de compatriotes aux origines variées. bande de haineux

  26. Avatar
    sony69009 - lun 27 Nov 23 à 11 h 36

    soit vous êtes des ignorants, soit vous êtes des hypocrites. l'ensauvagement il est autant présent aux 2 extrêmes. les ratonnades dans le vieux Lyon ou sur des militants (donc bcp de retraités) c'est pas des mecs de banlieue ou des gars de l'extrême gauche. je comprends pas comment vous puissiez défendre le racisme. et je répète mais que vous le vouliez ou non, c'est de la récupération politique l'affaire de Thomas. bien sûr que c'est horrible, mais les mecs qui sont descendus à Romans n'y sont pas allés pr lui rendre hommage et vous le savez.
    c'est quand même dingue ce racisme banalisé. t'as vu une banderole pour les victimes de l'incendie de Vaulx l'année dernière? dans notre ville, pas un hommage des tribunes. honte.
    bref des contradictions a vos discours j'en ai à la pelle, je dénonce ici la mentalité d'extrême droite/identitaire des virages qui me fait honte perso et à bcp aussi je pense

  27. Avatar
    sony69009 - lun 27 Nov 23 à 11 h 48

    et svp par pitié, pour faire avancer les debats, arrêter de nous ressortir le refrain "on peut plus sortir le drapeau français ouin ouin", vous savez très bien que c'est pas le débat, c'est pas de notre faute à nous si l'extrême droite s'empare de ce symbole. dans certains contextes, comme à Marseille avec un gros logo justin Bridou au mileu, le drapeau français est un objet de revendication nationaliste et la aussi vous le savez pertinemment

    1. Montcoua
      Montcoua - lun 27 Nov 23 à 12 h 54

      Ben dis moi... qui est le raciste et l'intolérant ?

      1. JUNi DU 36
        JUNi DU 36 - mar 28 Nov 23 à 0 h 55

        Toi petite m.rde

  28. Avatar
    XUO - lun 27 Nov 23 à 14 h 16

    Il y a quand même pas mal de parti pris, d'exagération et de mauvaise fois, ici comme ailleurs...

    Le terme " race " est infondé et pourtant le racisme est invoqué à tour de bras.
    L'antisémitisme ne concerne que certains sémites.
    Pourquoi ces partitions qui forcément donnent dans la partialité ?

    Il est question ci-dessus essentiellement du jeune de Romans. Il s'est fait trucider apparemment par la racaille que nous connaissons tous.
    Est-ce une question de " race " ? A cela je réponds NON NON et NON !!!
    C'est malheureusement une question de génération. Quand ces jeunes sont arrivés, suite au regroupement familial souhaité par Giscard et Elisabeth Guigou ( ce n'était pas une démarche humaniste de leur part mais il fallait éviter que la monnaie parte pour l'Algérie ), ils ont très vite compris qu'ils pouvaient faire à peu près ce qu'ils voulaient. Ceux qui les auraient sanctionnés n'étaient que des racistes. Donc, ces gamins ne se sont pas gênés et ne voulaient surtout pas accompagner leurs parents au bled pendant les vacances. Douaniers et policiers les attendaient de pied ferme. Et puis, c'était tellement mieux de ne pas avoir les parents sur le dos et de pouvoir faire les cons pendant les longues journées d'été.
    Les premières victimes de ces jeunes conards ont été leurs parents, vous savez, ceux qui se sont esquintés au marteau piqueur, grâce à qui la France a pu s'équiper en eau, gaz, électricité, téléphone, réseaux d'égouts....
    Ce n'est donc pas une question de race et je peux vous dire que les Arabes qui ont une soixantaine d'années ne sont pas tendres avec la France qu'ils accusent d'avoir bousillé leurs gamins.

    J'ai passé deux ans en Coopération en Algérie. A mon retour, après être descendu de l'avion, à Bron, stupeur ! Sur les talus de la N6, il y avait des putes, les fesses à l'air au milieu des familles qui jouaient avec leurs gosses. Quand je m'en suis étonné, le taxi s'est fendu ; " Ben, c'est des filles ". Effectivement, c'était vérifiable, elles étaient fendues, elles aussi. J'ai alors dit à ma femme : " D'ici dix ans, l'Algérie nous aura rattrapés ". Il ne faut pas se plaindre...

  29. Avatar
    sony69009 - lun 27 Nov 23 à 15 h 46

    excuse moi XUO mais de quoi tu parles là?
    j'ai pas peur de dire que l'extrême droite est raciste, que les identitaires sont racistes. et notamment anti-islam.
    quand aux enfants de la 2eme ou 3eme génération de nord-africain, ce sont tous des délinquants? ma mère, avec son patronyme maghrébin, née en France et avocate doit-elle encore s'excuser d'être ici? Razik le journaliste est une racaille? excuse moi mais j'ai du mal à saisir ton commentaire.
    bizarrement les mêmes qui dennoncent le crime abject de Thomas, ne parlent pas du crime raciste sur un jardinier maghrébin il y a quelques jours (faute aux médias aussi, c'est pas assez croustillant un arabe qui se fait planter).
    j'ai grandi à Lyon et la plupart des jeunes de cette ville ont des origines diverses, rares sont les personnes 100% françaises. Pourquoi faire un différenciel avec les maghrébins? Jsuis pas en train de feindre de ne pas voir que oui, bcp de délinquants sont d'origines africaines et maghrébines, si c'est la où ils veulent en venir. mais croyez-vous vraiment que ce soit une question d'ethnie/religion, ou peut-être plus au contexte social/économique dans lesquels ils ont grandi.
    ce manque de nuance permanent me fatigue, y a pas de généralités à faire.
    En France il y a du racisme pur et dur, et les gens comme toi qui le nient ne facilitent pas le vivre ensemble. Les maghrébins vous les aimez qu'à la coupe du monde ou quand Fekir atomise le 42. jparle de ceux qui tiennent des discours comme le tien. et d'ailleurs j'ai jamais compris la skyzophrenie des mecs que jdennonce dans les virages, à acclamer Fekir et Benzema par exemple.

  30. Avatar
    XUO - lun 27 Nov 23 à 16 h 21

    "..En France il y a du racisme pur et dur, et les gens comme toi qui le nient ne facilitent pas le vivre ensemble. "

    Es-tu certain de m'avoir bien lu ? T'es fada ou quoi ? Tu dis avoir du mal à saisir mon texte mais tu en tires des conclusions. Le pb n'est peut-être pas le texte.
    Un texte, c'est un ensemble d'affirmations liées par des connecteurs tels que : et, puis, donc .....qui s'appuient les uns sur les autres et ceux d'un autre type : bien que, malgré, sinon, toutefois...
    Ils sont parfois explicites mais peuvent tout aussi bien être implicites. Généralement, ils figurent dans deux colonnes qui tendent à s'opposer.
    Quand tu évoques la schizophrénie, je ne crois pas que tu encoures ce risque. Ne verrais-tu que d'un seul oeil ?

    Mais je vois que tu as été modéré dans ton post de 11 h 20 : un coup de Razik ?

    1. Montcoua
      Montcoua - lun 27 Nov 23 à 20 h 40

      😂😂😂

  31. Avatar
    sony69009 - lun 27 Nov 23 à 17 h 08

    bien sûr que Jtai bien lu, notamment la première partie de ton texte. tu mets tout le monde dans le même sac. les arabes d'une soixantaine d'années ne sont pas tendres avec la France qu'ils accusent bla-bla-bla. les gamins ne voulaient pas retourner au bled pr rester ici l'été et faire les cons bla-bla-bla. d'où tu peux faire des généralités comme ça?
    pour la fin de ton texte j'ai rien compris, tu pars en sucette. tu peux dire ce que tu veux à ta femme, mais ne viens pas étaler des choses fausses sur un peuple en en faisant une généralité. car en plus excuse moi, tu ne nous décris pas en bien. j'sais pas, tu viens offenser tout un tas de personnes en nous faisant passer pour des sauvages qui veulent tout casser. relis toi, toi aussi mon ami, peut-être te rendras tu compte des inepties que tu écris. et viens pas me faire le prof de français stp

  32. Avatar
    XUO - lun 27 Nov 23 à 17 h 46

    Les Arabes ( tu vois, j'utilise la majuscule ! ) d'une soixantaine d'années ne sont pas tendres avec la France ( à juste titre ! ) qu'ils accusent d'avoir bousillé leurs gamins en étant trop permissive. Normal qu'ils râlent, ce sont eux les premières victimes !
    Les p'tits cons qui ont pourri les banlieues à plusieurs reprises, ce sont bien des jeunes qui n'ont pas voulu accompagner leurs parents. Ai-je dit qu'ils représentaient l'ensemble des jeunes Maghrébins? C'est toi qui le dis : " Tous des sauvages ...." C'est toi qui me fais dire une généralité pour qu'elle t'arrange. Le tout, en précisant : " J'sais pas ". Normalement quand on ne sait pas .......
    Quand j'affirme que tes anciens se sont esquintés avec les marteaux-piqueurs, ça, bizarrement, tu ne le retiens pas....

    Tu as été censuré, est-ce étonnant ?

    1. Montcoua
      Montcoua - lun 27 Nov 23 à 20 h 45

      arrête donc de te justifier mon pauvre Xuo.... tu me fais pitié 😉

  33. Avatar
    sony69009 - lun 27 Nov 23 à 17 h 57

    j'sais pas de quels Arabes tu parles, perso dans ma famille, on se permettrait jamais de rejeter un problème d'éducation sur un tiers. Si ton enfant fait des bêtises, c'est d'abort de ta faute, pas celle de je ne sais qui. Mais bon apparament t'as dû faire des études ou un sondage auprès de ces personnes (on t'as pas eu au tel dans ma famille).
    les p'tits cons qui ont pourries les banlieues cet été par exemple, ils sont tous français et maintenant même leur parents le sont pour la plupart. j'sais pas si t'as remarqué, mais souvent ces jeunes en perdition le sont car n'ont pas forcément de repères familiaux, souvent issues de famille monoparentales par exemple.
    et j'sais pas ce que t'as avec mon commentaire censuré, pour te dire j'ai cru que c'était un beugue j'ai donc ré-écrit sensiblement le même message quelques minutes après et il est passé sans problèmes. Jsuis pas un attiser de haine, je deteteste le communautarisme et j'essaie plutôt de rassembler que de diviser. mais ton texte Jsuis dsl, même si ça part d'un bon sentiment, c'est de la stigmatisation pure et dure et de bas étage qui plus est.

  34. Avatar
    XUO - lun 27 Nov 23 à 18 h 09

    Finalement, tu es le pendant ( le symétrique ) de Moncon. Tu n'es donc pas sony mais Soncon. Faites la guerre, je n'irai pas vous séparer.

    1. Montcoua
      Montcoua - lun 27 Nov 23 à 20 h 44

      Ouarf quelle argumentation ! mon pauvre Xuo qui se fait botter le cul alors qu'il essaie d'expliquer ses propos incompris .... ha ha ha ! excellent ! merci Sony 😁

  35. Avatar
    sony69009 - lun 27 Nov 23 à 18 h 45

    bref j'arrête là aussi. Dommage que tu sois limité, ça t'arranges de me faire passer pour un "extrémiste", chose que je ne suis pas justement, pour clore le débat. Mais bon jparle à un mur donc c'est pas intéressant et c'est plus fatiguant qu'autre chose. c'est pourtant pas bien sorcier

    1. Montcoua
      Montcoua - lun 27 Nov 23 à 20 h 51

      Je suis d'accord avec toi, il est limité ! et xénophobe 😂

      1. Jean-Jacques 2 bouts
        Jean-Jacques 2 bouts - mar 28 Nov 23 à 2 h 20

        Un jour triste, qui, de mon point de vue, n'est pas si loin, ni les uns ni les autres ne pourrez plus débattre librement ni ici ni ailleurs. C'est normal, l'histoire se répète : paupérisation, crise institutionnelle, boucs émissaires, conflits, guerre civile, prise de pouvoir par la force, fin de la libre expression. Vos discussions sont ennuyeuses et sans intérêt pour la majorité d'entre nous, car vous écrivez beaucoup pour répéter sans arrêt la même chose. Profitez du temps qu'il nous reste pour nous parler, je ne sais pas moi, des mésanges ! Beaucoup d'entre elle resistent à l'hiver alors qu'elles pèsent 35 grammes toutes mouillées. Ça c'est beau.

      2. Tongariro
        Tongariro - mar 28 Nov 23 à 2 h 39

        T'as bien raison Jean Jacques mais comme tous ceux qui se plaignent des hors sujets ici, je regrette que tu ne parles pas toi même de choses qui te tiennent à coeur.
        Parle nous de ce que t'aimes manger, des femmes (ou hommes) que tu as aimées, de la gastronomie dont tu raffoles. Ou joins toi à nous quand on parle cinéma ici.
        Tu verras tu seras heureux à partager tes centres d'intérêt plutôt qu'à te complaire dans une sempiternelle grogne stérile.

  36. Avatar
    sony69009 - mar 28 Nov 23 à 9 h 46

    salut Jean-Jacques, je comprends et respecte ton point de vue.
    Ceci étant, faire l'autruche je trouve que c'est encore pire. Beaucoup parlent de ce jour funeste où les uns seraient contre les autres, comme une prédiction ou une prémonition, limite commme si c'était excitant et que certains ont l'air d'attendre avec impatience (jparle de la société en général). je suis persuadé que le vivre ensemble est encore bien d'actualité et pour longtemps je l'espère, mais la montée inexorable des extrêmes doit nous alerter. et si tu demandes comment on peut parler de ça ici, c'est simple, un club de foot c'est pas juste 11 joueurs, mais c'est un club, un encrage géographique, une histoire, des supporters... certains clubs sont très marqués politiquement. et moi je ne fais que dénoncer les comportements des leaders des 2 groupes ultras de supporters de l'OL. qu'ils soient de droite, je respecte et je n'y vais pas du coup car je ne m'y reconnais pas, mais ils ont tjs été bien plus qu'à droite certains, et flirtent constamment avec la limite, ce qui m'agace. c'est ces extrêmes que je dénonce, car après tout le club que je supporte me "représente" un peu, moi et les habitants de notre ville.

  37. Avatar
    sony69009 - mar 28 Nov 23 à 9 h 58

    et jprecise aussi que je parle de ça quand c'est lié à l'actualité de notre club et ce qu'il s'y passe, en l'occurrence le match de dimanche où nos virages ont fait de la récup politique. peace

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut