OL : Sergi Darder, la saison de la relance

Après une dernière saison bien terne, Sergi Darder pourrait retrouver des couleurs lors du prochain exercice. Corentin Tolisso parti, il devrait prendre le jeu à sa charge au milieu de terrain.

Il a fait partie des déceptions de la saison écoulée. A des années lumières de son splendide but contre le Paris Saint-Germain en février 2016, Sergi Darder a traversé le dernier exercice comme une âme en peine. Pas toujours à son avantage dans un schéma de jeu à trois milieux de terrain, le passage au 4-2-3-1 et l’éclosion de Lucas Tousart l’ont définitivement relégué sur le banc. Maxime Gonalons et Corentin Tolisso partis, l’Espagnol pourrait retrouver une place de titulaire aux côtés du champion d’Europe U19. Et enfin confirmer les belles promesses que son talent a déjà laissé entrevoir.

Quatre titularisations en Ligue 1 en 2017

Joueur clé de la deuxième partie de saison 2015-2016, Sergi Darder ne l’a pas du tout été lors du dernier exercice. L’Espagnol, peu à peu a vu son temps de jeu diminuer. En 2017, il n’a été titulaire qu’à quatre reprises en Ligue 1. Alors qu’il n’a plus joué une seule minute en Ligue Europa à partir des huitièmes de finale, l’ancien joueur de Malaga n’est plus apparu sous le maillot lyonnais en match officiel depuis le 23 avril et la réception de Monaco (1-2). Une éternité. Auteur de deux buts et de trois passes décisives toutes compétitions confondues, l’ancien international espoirs ibérique est souvent passé derrière Lucas Tousart, Corentin Tolisso, Maxime Gonalons, voire Jordan Ferri, dans la hiérarchie des milieux de terrain. Avec le départ des deux internationaux français, il aura certainement plus l’occasion de s’exprimer.

Retour aux fondamentaux

Alors que Bruno Genesio n’a jamais utilisé Sergi Darder dans le double pivot la saison dernière, la donne sera différente lors du prochain exercice. L’entraîneur lyonnais, conforté dans son idée de jouer en 4-2-3-1, devrait aligner plus souvent l’Espagnol au milieu aux côtés de Lucas Tousart. « Lidée d’avoir un milieu plus défensif dans le double pivot et un autre qui fasse le lien entre le milieu et l’attaque c’est quelque chose qui rentre beaucoup dans ma réflexion, a affirmé le technicien rhodanien, jeudi dernier. Donc Sergi (Darder), Jo (Ferri), Clément (Grenier) sont des joueurs qui peuvent occuper ce poste à côté d’un joueur à vocation beaucoup plus défensive pour assurer l’équilibre de l’équipe. » Contre Bourg-en-Bresse, le Celtic Glasgow et ce mardi face à l'Ajax Amsterdam, le natif d’Artà (Îles Baléares), s’est plutôt montré à l’aise dans ce rôle qu’il connaît déjà à la perfection. « Je pense que maintenant je joue à mon poste, pour moi c’est beaucoup mieux comme ça », a-t-il avancé après la victoire face à l'Ajax (2-0). Il semblait visiblement satisfait d'avoir retrouvé ses amours de jeunesse. « J’ai toujours joué comme ça. C’est mon poste, à Malaga quand j’étais jeune j’ai joué comme ça, ça faisait peut-être déjà dix ans que je jouait à ce poste-là », a-t-il souligné.

Dans le 4-5-1 de Javier Garcia, lors de sa dernière année à Malaga, les rôles étaient bien définis. « Il jouait à côté de Camacho dans le double pivot au milieu de terrain. Camacho était plus en position défensive, tandis que Darder pouvait décrocher et se plus se rapprocher de la surface de réparation », nous confie José Manuel Olías, journaliste sportif pour le quotidien Málaga Hoy. Bruno Genesio dispose donc de quelques certitudes avec son joueur, au moment de composer son milieu de terrain. « Il a très bien joué avec Malaga et sa progression a été grande. Grâce à ses bonnes performances, il a pu être sélectionné avec l’équipe d’Espagne espoirs », avance notre confrère. Comme avec Ignacio Camacho, Sergi Darder pourra parfois éluder les tâches défensive à côté de Lucas Tousart qui fait preuve d'une énorme activité à la récupération. « Jouer avec Lucas qui fait beaucoup d’efforts pour les autres, aide beaucoup le joueur qui est à côté de lui », a confié l'Espagnol mardi soir.

Une grosse marge de progression

A 23 ans, Sergi Darder n’a pas encore tiré la quintessence de ses qualités. Sa marge de progression est encore grande et il aspire à devenir un jour l’égal de ses exemples Luka Modric, Xavi ou Andrés Iniesta, avec qui il force souvent la comparaison. « Iniesta est considéré comme un top 3 de l'histoire de l'Espagne. Darder a des caractéristiques différentes, affirme José Manuel Olías. L'imagination et la magie d’Iniesta ne sont pas comparables. Sergi est bon techniquement et surprend grâce à ses contrôles et ses frappes. Mais je pense que son impact sur le jeu n’est pas aussi grand. »  Doté d’une excellente vision de jeu et d’une très bonne qualité de passe, l’Espagnol a d’autres atouts à faire valoir. « A Malaga, il a mis plusieurs buts de 25 ou 30 mètres », avance notre confrère. A Lyon, le numéro 14 ne tente que très rarement sa chance et n’est encore jamais parvenu à marquer de loin. « Peut-être qu’il manque de confiance mais sa frappe de balle est sûre, puissante et précise », assure le journaliste de Málaga Hoy. A terme, le milieu de terrain « peut être international s'il continue à progresser, c’est un profil de joueur recherché en sélection. Il a une bonne prise de balle et possède la capacité de faire le lien entre les lignes. »

Mettre tout le monde d'accord

Certainement l’un des joueurs les plus talentueux de l’effectif lyonnais, Sergi Darder aspire désormais à faire l’unanimité. D’autres objectifs en tête, il n’y est pas forcément toujours parvenu à Malaga. « Il a passé trois ans à Malaga. La première année dans l'équipe B et les deux autres en équipe première. Durant ces deux saisons, il a été très bon, mais le public ne lui portait pas une grande affection, confie José Manuel Olías. A la fin de sa première saison avec les professionnels, il était proche de rejoindre Porto, avant de finalement signer à Lyon l’année suivante. La perception que l’on avait c’est qu’il avait envie de partir de Malaga, on savait qu’il le ferait dès qu’une équipe meilleure se présenterait. » Au final il n'a pas laissé un souvenir impérissable en Andalousie. « Réellement, Malaga a fait une très bonne opération avec lui. Il est arrivé libre de l’Espanyol Barcelone et a été revendu 12 millions d’euros trois ans plus tard », murmure notre confrère. Désormais, le milieu de terrain, prêt à aborder une saison décisive pour la suite de sa carrière, semble pleinement concentré sur les échéances qui attendent l’OL. « J'espère m'imposer à l'OL mais je ne décide pas », a-t-il soufflé après la rencontre face à l'Ajax. Avec des prestations abouties comme face à l'équipe néerlandaise, il pourrait mettre tout le monde d’accord. Bien qu'il « faudra montrer plus pour rejoindre un grand d’Europe et la sélection », comme le souligne le journaliste de Málaga Hoy. Il devrait en attendant se stabiliser dans le club de la capitale des Gaules. « Je n'ai pas encore parlé avec le club. Dans un mois on va parler, décider ce qu'on fait mais je suis content ici », a-t-il révélé. Pour Darder, c'est le moment ou jamais.

79 commentaires
  1. Altheos - mer 19 Juil 17 à 8 h 49

    Lorsque je lis ceci : "L’idée d’avoir un milieu plus défensif dans le double pivot et un autre qui fasse le lien entre le milieu et l’attaque c’est quelque chose qui rentre beaucoup dans ma réflexion" j'ai vraiment l'impression que Génésio me prend moi, et tous les supporters lyonnais, pour des imbéciles.
    Lui qui s'est entêté pendant 6 mois à associer Max et Lucas simplement parce qu'il n'avait pas les couilles de sortir Gonalons du 11 titulaire. C'est à mon sens totalement symptomatique de son incompétence de management.
    Et ça a complétement bloqué Darder et Ferri l'an passé alors qu'on avait un Gonalons qui accumulait les contre-performances et les approximations.
    Et c'est bien ce qui me fait peur encore : malgré un mercato qui affiche de belles promesses, je suis convaincu qu'il n'a pas le niveau pour coacher une équipe avec les ambitions de l'OL.

    1. Player - mer 19 Juil 17 à 9 h 34

      Complètement d'accord avec toi, Altheos... je me faisais la même réflexion !
      La suite de sa phrase m'interpelle aussi, quand il met Grenier, Ferri, Darder dans le même rôle (milieu se projetant, qualité de passe.... ce qui est logique); mais elle n'est pas trop compatible avec 1 autre de ses déclarations : On n'a pas besoin de recruter au milieu.
      Question : que fait-on si Tousart se blesse, qu'avons en milieu récupérateur pour assurer la rotation.... j'espere que Genesio n'envisage pas de faire jouer Tousart tous les matchs ?
      Autant on a vu une rotation au niveau des attaquants, plutôt réussie, mais je n'ai rien vu au niveau milieu récupérateur.

      1. Altheos - mer 19 Juil 17 à 9 h 53

        A mon avis, Ferri peut tout à fait jouer dans ce registre également de sentinelle.
        Et le club semble beaucoup compter sur le jeune Christopher Martins Pereira qui joue à ce poste.

    2. ObjectifEurope - mer 19 Juil 17 à 10 h 44

      +10000 altheos. La gestion de Bruno du groupe a été mauvaise. Entre ce que tu disais sur le milieu de terrain, son chouchou rachid, la gestion des jeunes...

      Espérons que cela soit quelqu un intelligent qui se remet en cause.

      Après pour sa défense, il a été tellement critiqué virulament par certains journalistes, cela a pu le déstabiliser et lui donner envie de garder le soutien de certains joueurs.

  2. rastaman - mer 19 Juil 17 à 8 h 52

    il faut qu'il muscle son jeu et là je peux vous dire qu'il va être phénoménal....

  3. rastaman - mer 19 Juil 17 à 8 h 54

    peut être que génésio apprends de ses erreurs ?

  4. rastaman - mer 19 Juil 17 à 8 h 59

    laissons lui le bénéfice du doute...de toute façon pour moi il est sur un siège éjectable en cas de mauvais résultats....

  5. Claudio Cacapa - mer 19 Juil 17 à 9 h 27

    Alors moi Darder j'en veux vraiment plus... J'ai longtemps cru en lui grâce à ses quelques fulgurances mais voilà, je viens d'utiliser le bon terme : fulgurances.

    C'est trop peu de réaliser une bonne passe ou un bon contrôle sur un match.

    Lors de ces matchs de pré-saison (certes amical), il joue sa saison et même sa carrière ! Et force de constater qu'il est pas du niveau (aujourd'hui) d'un club qui aspire à nos prétentions et ambitions. Hier soir, il a été transparent, nonchalant... Il a perdu bon nombre de ballons dangereux et passé son temps à le reprocher aux autres. Il a joué la 1ère mi-temps contre le Celtic, la 1ère aussi hier soit nos mi-temps les moins abouties même si hier soir c'était mieux (pas grâce à lui...)

    Pour moi, il a grillé son dernier joker hier soir.

    Valence est sur lui, ne perdons pas de temps !! C'est exactement le type du jour qui joue à cause du montant de transfert mais je suis certain qu'un joueur comme Cognat est au-dessus aujourd'hui.

    Aujourd'hui, à la vue des prestations, nous partons pour Tousart Grenier en titulaires. La question du contrat de Grenier va poser problème. S'il démarre titulaire, il devra prolonger avant...

    1. Ismael9bakekolo - mer 19 Juil 17 à 9 h 45

      Pas vraiment d'accord avec toi Claudio. Il a fait un bon match contre le Celtic ainsi que contre l'ajax. Son association de avec Tousart est très intéressante. Darder se déplace intelligemment et sa permet à Tousart en plus de ses qualités athlétiques et son anticipation de récupérer beaucoup de ballons. Par exemple hier on a gagné la bataille du milieu de terrain en 1er période. En plus Darder marche avec la confiance donc à mon avis en le faisant enchaîné plusieurs matchs en tant que titulaire au côté de Tousart, en lui montrant que l'on compte sur lui, on le verra à son top niveau.

      1. janot06 - mer 19 Juil 17 à 15 h 01

        Pour ma part, je ne trouve pas que Darder ait fait un bon match hier soir ; j'avoue même m'être demandé à certains moments s'il était sur le terrain.
        Ce type, c'est une énigme, un recrutement discutable pour une somme comparable à celle pour faire venir Mapou, il réussit à se planquer au milieu poste où son absence est moins visible que pour les ratés de Mapou en DC.
        Maintenant, on n'est qu'en match de préparation mais je n'ai pas l'impression qu'il puisse éclater vraiment cette saison.
        A titre indicatif, cette critique sur son match d'hier relevée sur le site "Maxifoot".

        "Sergi Darder (4) : nettement moins en vue que Tousart, l'Espagnol a réalisé une première période très discrète. Quelques bonnes inspirations dans ses transmissions en début de match, mais plus rien ensuite... On attend beaucoup plus de sa part. Remplacé à la 46e par Clément Grenier (5), qui trouve la barre transversale sur une frappe puissante avant l'heure de jeu. Plus discret ensuite. - Source: Maxifoot, http://www.maxifoot.fr/football/article-32930.htm#footref"

        Tout est dit : on attend toujours plus de sa part... et rien ne vient ; un copié-collé des matches précédents et une discrétion sur le terrain à nulle autre pareille.

        Je suis dur avec lui vu le statut que l'on était en droit d'attendre mais les propos de "José Manuel Olías" dans l'article plus haut me laissent encore plus dubitatif.

    2. Altheos - mer 19 Juil 17 à 9 h 48

      A qui la faute ?
      Qui a refusé de le titulariser l'an passé ?
      Fulgurances ? en 2016, il a fait 5 mois très réguliers et constants.

      1. westkanoute - mer 19 Juil 17 à 16 h 04

        Ghezzal aussi a fait 5 mois régulier et constant ,mais il ne l'a pas réedité ,comme darder en somme .... c'est la la différence entre un bon joueur et un trés bon voire excellent.

      2. Altheos - jeu 20 Juil 17 à 13 h 04

        Sauf que Ghezzal a quand même bénéficié de beaucoup plus de titularisations que Darder l'an passé.

      3. westkanoute - jeu 20 Juil 17 à 15 h 55

        Enfin bon dans tous les cas ce joueur reste une chimère et un de nos plus gros raté comme transfert .

      4. fandelol - jeu 20 Juil 17 à 17 h 49

        Un des plus gros raté comme transfert? C'est une blague j'espère?

    3. Gonzo - mer 19 Juil 17 à 9 h 50

      Dire que Darder est insuffisant, ça se discute. On peut avoir un haut niveau d'exigence, en tant que supporter ça se comprend.

      C'est la reprise, et ce type a besoin de temps de jeu, de stabilité et pas de turn-over permanent. Deux mi-temps et on le jette ?

      Et preferer Grenier à Darder, alors là je n'arrive pas à suivre...

    4. Gones2wano - mer 19 Juil 17 à 11 h 30

      Il a été excellent lors des 2 match, faut regarder autre chose que les dribble ou les passement jambes inutile de certain pour s'en rendre compte

      1. Polygone - mer 19 Juil 17 à 13 h 24

        Tu devrais le repeter a memphis, mdr

    5. Gones2wano - mer 19 Juil 17 à 11 h 34

      Vous avez un avis négatif donc vous cherchez la moindte chose pour rester aveugler, cette saison vous serez obligé de reconnaître son talent
      Car même lors des 2 match de prépa ou il a ete bon ( l'auteur de l'article a vu le meme match que moi il semble )je n'ai vu qu'ici répéter en boucle des idée préconçue et de mauvaise foi

    6. Gones2wano - mer 19 Juil 17 à 11 h 36

      Ah oui been pk prendre comme comparaison iniesta qui est le meilleur milieu des 10 dernières années ou Modric le meilleur milieu depuis 2ans ? Comparaison de mauvaise foi

    7. Walterix - mer 19 Juil 17 à 16 h 28

      De plus il continue ses tacles assassins, au moins un jaune par matinch voir plus....C'est parfois la qu'il est le plus spectaculaire

  6. Forest Gone - mer 19 Juil 17 à 9 h 57

    Personnellement je lui laisserais encore une année pour prouver. Je suis étonné par la fluidité de son français. Le seule problème selon moi est son manque d'impact physique à la récupération pour ce poste. C'est le même problème pour Grenier et Ferri. Seul Tousart possède ce registre. Même si martins peirrera l'est aussi et que le club croit en lui ça paraît bien jeune assumer le rôle cette année. Donc recrue d'un milieu défensif d'expérience et départ de Ferri que je trouve trop limité pour le très haut niveau.

    1. Walterix - mer 19 Juil 17 à 16 h 26

      Martins perreira a le même age que Tousart ^^

      1. 3zk1m0 - jeu 20 Juil 17 à 0 h 13

        +1. Enfin, j'attendais cette réponse. Il a, qui plus est, des matches internationaux au compteur déjà (comme Tousart qui n'est certes que chez les U21) avec le Luxembourg. Faut ouvrir les yeux, Martins Perreira fera souffler Lucas cette saison. Reste à savoir si l'on peut compter sur Ferri et/ou Darder et/ou Grenier en MR...

  7. MonsieurJ - mer 19 Juil 17 à 10 h 21

    Merci O&L pour cette interview ! Ça fait plaisir d'avoir du contenu ou le joueur a le temps de développer un peu.

  8. ObjectifEurope - mer 19 Juil 17 à 10 h 39

    Bon, hier je n ai pas pu voir le march, je le verai sûrement ce week end mais je ne vous cache pas que j ai du mal à vous suivre.

    Sergi a été bon ou pas ??

    (C est pareil sur les sites de foot, les notes ne sont pas cohérentes entre les journalistes)

    1. Gones2wano - mer 19 Juil 17 à 11 h 40

      Oui il a été bon une secte anti darder mené par been et Vincent duluc dans les médias s'obstine à fermé les yeux sur ses bon match, l'auteur de l'article et moi même te donnons un avis objectif sans parti pris
      Ps: duluc esr aussi le meneur de la secte anti mammana ainsi adorateur de genesio et du maître de celui ci raymond Domenech

      1. MonsieurJ - mer 19 Juil 17 à 12 h 37

        ???

      2. 69dz - mer 19 Juil 17 à 13 h 03

        Le pire c'est qu'après nous avoir expliqué que diakhaby (que jaime bien) est meilleur que Mammana et que Darder est bidon, ils osent nous dire que la liga espagnol cest magnifique et que la ligue 1 c'est dégueulasse. En meme temps si on privilegie le physique on ne risque pas de s'approché du niveau de jeu espagnol.

      3. fandelol - mer 19 Juil 17 à 13 h 50

        Si ya une personne ici qui a parti pris pour Darder c’est bien toi G2w xd.
        Ceci dit, pour ce que j’ai vu des matchs amicaux je l’ai trouvé intéressant pour ma part.

      4. westkanoute - mer 19 Juil 17 à 16 h 25

        Cela commence à bien faire de dénigrer les autres participants du forum ,tu ne détiens pas la vérité sache le ,autant certaines de tes interventions peuvent être intéressantes ,autant ta façon de t'exprimer laisse à désirer ,un peu plus de retenue dans ton cas permettrait un débat un peu plus intéressant et constructif.

  9. Jerinho - mer 19 Juil 17 à 11 h 35

    À qui la faute que Darder n'a pas jouer au rythme ? Genesio ...
    Je crois à l'avenir l'association de Darder et Tousart !

    1. fandelol - mer 19 Juil 17 à 13 h 51

      Ouai enfin t'es bien gentil avec Génésio mais Darder était titulaire pendant le premier tier du championnat. Malgré ça il a enchaîné les performances mauvaises donc logique qu'il finisse sur le banc à un moment donné.