Nicolas Tagliafico (OL) et Musa Al-Taarami (Montpellier)
Nicolas Tagliafico (OL) et Musa Al-Taarami (Montpellier) (Photo by JEFF PACHOUD / AFP)

OL : Tagliafico avoue "une chute de motivation" après le Mondial

Entre le projet présenté et le titre de champion du monde, Nicolas Tagliafico a eu du mal à se remettre dans le bain avec l’OL. Néanmoins, l’Argentin assure désormais avoir une grosse envie d’aider le club lyonnais.

Il a arrêté les cours de français "à mon grand regret" mais Nicolas Tagliafico n’est pas du genre à se laisser bloquer par la barrière de la langue. Présent en conférence de presse ce jeudi, le latéral gauche n’a pas fait dans la langue de bois quand il a fallu décrire les deux saisons passées à l’OL. Arrivé à l’été 2022, l’Argentin a connu cinq coachs différents, autant de turbulences et se retrouve même à devoir jouer le maintien cette saison.

Pas vraiment le projet vendu par Jean-Michel Aulas et Peter Bosz au moment d’aller le chercher à l’Ajax Amsterdam. "On m’avait présenté des objectifs qui n’ont finalement pas ceux aujourd’hui. On devait construire une équipe pour jouer la Coupe d’Europe et malheureusement, ce n’était pas la réalité. Ça a été dur de le constater, a regretté l'Argentin. Cette expérience, ce n’est pas seulement dans ma carrière, mais aussi dans ma vie. Elle permet de prouver à soi-même qu’on peut tout dépasser. Il faut aller au déjà de ce qu’on pensait devoir faire et aller de l’avant."

Annoncé dans les rumeurs de départ lors des deux derniers mercatos, Nicolas Tagliafico est finalement toujours un joueur de l’OL. Pour combien de temps encore alors qu’il est sous contrat jusqu’en juin 2025 ? En affirmant vouloir désormais "s’ouvrir plus à la vie française, à communiquer un peu plus", le champion du monde laisse croire à du long terme. Pourtant, la situation depuis deux ans est loin de jouer en faveur du club lyonnais.

Les résultats en dents de scie et surtout le titre mondial avec l’Argentine ont créé "une grosse chute de motivation" chez le joueur. Cela s’est ressenti dans ses performances après avoir été l’une des grosses satisfactions de la première partie de saison dernière. "Aujourd’hui, c’est complètement différent, je suis animé par une grosse envie que le club s’en sorte." Même s’il est moins tranchant, Nicolas Tagliafico apportera toujours "sa grinta, son professionnalisme" au groupe de Pierre Sage.

25 commentaires
  1. Darn
    Darn - jeu 7 Mar 24 à 14 h 09

    Il aura au moins le mérite d'être et honnête, et lucide.
    Maintenant, si tous les joueurs avec "moins de motivation", avait le rendement et l'envie d'un Tagliafico, les matchs seraient bien différents !

    1. Balley
      Balley - jeu 7 Mar 24 à 18 h 26

      Merci, pas besoin d'épiloguer plus que ça, si tous les joueurs étaient comme lui.
      Un grand respect pour lui, je souhaite personnellement qu’il reste le plus longtemps possible.
      Je trouve qu’il n’est pas adoubé comme il se doit.

  2. Avatar
    Toitoi - jeu 7 Mar 24 à 14 h 09

    J'ai du mal avec ses explications - lâcher les cours de français est un signe supplémentaire - qui confirment son manque de motivation et de joie de vivre d'être chez nous.
    Il fait quand même un chouette métier, fort bien payé, dans de bonnes conditions à Lyon, un club professionnel qui reste de renom.

  3. le_yogi
    le_yogi - jeu 7 Mar 24 à 14 h 51

    Franchement ne pas apprendre la langue du pays où tu vis, c'est un truc que je ne m'expliquerai jamais... !! Ça me déçoit un peu de lui (sachant qu'ils doivent pas avoir un emploi du temps débordé non plus ?), même si par ailleurs j'ai toujours apprécié son professionnalisme et sa combattivité. Je comprends la déception par rapport au projet qu'on lui a vendu, mais il faut qu'il se remobilise. Je le trouve un peu mieux ces derniers temps, mais on peine à retrouver le joueur décisif qu'il a pu être sur ses premiers mois.

    1. Bioman
      Bioman - jeu 7 Mar 24 à 20 h 49

      Il a arrêté le français mais peut-être que ce qu'il a appris suffit pour se débrouiller à Lyon, il ne doit pas fréquenter les cafés philo....Il précise à son grand regret, ceci est plutôt étrange....
      Par ailleurs quand le club le recrute il n'est plus le titulaire à l'Ajax. Il avait, de mémoire, perdu sa place ...En fait ici ça se passe comme avec l'Ajac finalement ....

    2. Avatar
      Mopi do Brasil - ven 8 Mar 24 à 0 h 06

      Ça me dépasse aussi. Beaucoup d'argentins qui vivent au Brésil ne font pas d'"effort pour apprendre le portugais, non plus. Je pense que c'est le seul peuple qui soit plus arrogant que nous. Et pourtant, on a un haut niveau dans ce domaine, aussi. 😉

  4. JFOL
    JFOL - jeu 7 Mar 24 à 15 h 31

    On l'a tous vu qu'il a abandonné le club apres la coupe du monde avec des prestations insuffisantes
    C'est pas un gars avec qui on peut partir à la guerre !

    En même temps, être champion du monde et jouer avec une équipe de guignols, ca ne doit pas être facile

  5. Tongariro
    Tongariro - jeu 7 Mar 24 à 16 h 24

    Il est tombé en dépression après le départ du mage chauve comme la Communauté de l'anneau est tombée en dépression après la chute du magicien gris au pont de Khazad-dûm.

  6. Olympien First
    Olympien First - jeu 7 Mar 24 à 16 h 53

    J'ai apprécié et continue d'apprécier ce joueur qui pour moi est un vrai professionnel et ne pratique pas la langue de bois et la flagornerie, mais se bat avec ses moyens du moment sur le terrain.

    Il est "naturel" et logique que son rendement n'ait pas toujours été à son maximum, déjà parce que ce n'est le cas de personne, ensuite parce qu'il a subi des "évènements" qui ont fatalement affecté son rendement, bien malgré lui.

    La décompression post-coupe du monde a touché la plupart des joueurs des quatre équipes demi-finalistes, et certainement d'autres encore. Cette programmation hivernale n'y est pas non plus pour rien, en coupant une saison en son milieu.

    Quant à la situation de l'OL, elle est venue s'ajouter à cette petite décompression en la transformant en une sorte de déprime. Mais il a surmonté ça, et même s'il n'est pas toujours tranchant, il apporte bien sa grinta et son sens du collectif à cette équipe très immature (je ne parle pas que de l'âge des joueurs) qui a encore bien peu de vécu commun.

    Quoi qu'il fasse à l'issue de la saison, ou quoi que l'OL fasse de lui, il me laissera une bonne image et un bon souvenir pour plus tard. Pas celui d'un immense joueur, mais celui d'un authentique professionnel doté de belles qualités dans le jeu mais aussi dans le mental, sans faire beaucoup de bruit médiatique.

    1. Darn
      Darn - jeu 7 Mar 24 à 16 h 59

      Ah ben merci, c'est parfait.

      Je note aussi que comparer la situation professionnelle d'un Tagliafico avec la nôtre n'a aucun sens. Lui, dans son milieu, il se compare avec des types comme Messi, avec qui il joue en équipe nationale et avec qui il est champion du monde, plus qu'avec nous ; nos univers n'ont rien à voir. Et forcément, de ce point de vue, sa baisse de motivation est tout à fait entendable.

    2. Mimoun
      Mimoun - jeu 7 Mar 24 à 17 h 37

      Complètement d'accord avec le commentaire d'Olympien First.
      Taglia est un bon footballeur, bien meilleur que d'autres latéraux qui sont passés à Lyon, et je ne parle pas des échecs mais d'autres joueurs également "bons professionnels", mais moins performants (en moyenne bien sûr)

  7. Avatar
    Olyonn@is - jeu 7 Mar 24 à 18 h 27

    Taglia va se reprendre,je pense que le club va commencer à remonter la pente petit à petit.
    Il faudra toutefois des recrues encore cet été,pour espérer une place au soleil.⛅☀️

    1. JUNi DU 36
      JUNi DU 36 - jeu 7 Mar 24 à 18 h 55

      Ça c'est sur il va falloir des nouvelles recrues. Déjà il faut au moins 2 bons milieu de terrain, un 8 et un 10. Deux défenseurs gauche si Tagliafico et Henrique partent. Un central à la place de Lovren.

      1. Juni38
        Juni38 - jeu 7 Mar 24 à 19 h 09

        5 ou 6 joueurs de calibre , à des postes difficiles à trouver comme dc ou 10 , ça va faire cher

  8. Juni38
    Juni38 - jeu 7 Mar 24 à 18 h 38

    Il a fait carrément un burn out taglia.
    Oui il s'est fait enfariné par les promesses de Jma qui savait y faire pour vendre son affaire .
    Quand il a voulu partir l'été dernier on lui a fermé la porte il a du grave ronger son frein.
    Désormais il va retrouver un peu de motivation, il sait que la libération est proche . Son aventure ici va se terminer cet été .

    1. JUNi DU 36
      JUNi DU 36 - jeu 7 Mar 24 à 18 h 46

      Oui mais bon quand tu aime ton métier tu bosse quand même, il a qu'à aller à l'usine il va voir ce que c'est que le boulot. Franchement les mecs qui font la gueule en touchant 380 000 euro ça me fout en rogne 😡

      Si il est pas content il a qu'à rompre son contrat, il a déjà gagné à son âge suffisamment d'argent pour nourrir au moins dix générations...

      1. Juni38
        Juni38 - jeu 7 Mar 24 à 19 h 01

        c'est clair je pense pas que les mecs soient malheureux à lyon , c'est pas le bagne .
        manque de motivation c'est un truc que j'ai du mal à avaler quand tu as la chance d'être pro et de jouer

  9. OL-91
    OL-91 - jeu 7 Mar 24 à 18 h 41

    Un pneu dégonflé qui n'est maintenu au sol que par la jante.

  10. Avatar
    GoNL - jeu 7 Mar 24 à 18 h 57

    Taglia a le mérite d’être franc, d’expliquer des baisses de performances et de montrer sa motivation pour continuer.
    Un grand pro qui élève son niveau avec celui de l’équipe, on pourra toujours compter sur lui. Je me souviens au moins de deux matchs où ils nous a couté un but et a marqué dans la foulée comme pour s’excuser.

    (PS il y en a ici qui cultivent la détestation de l’argent mais qui connaissent le salaire de chaque joueur par coeur, étonnant non?)

    1. Tongariro
      Tongariro - jeu 7 Mar 24 à 20 h 28

      "il y en a ici qui cultivent la détestation de l’argent mais qui connaissent le salaire de chaque joueur par coeur, étonnant non?"

      Ce n'est pas parce qu'une personne déteste quelque chose qu'elle ignore de quoi il s'agit.
      C'est d'ailleurs souvent l'inverse, c'est car une personne a une entière conscience d'une chose, d'un concept, d'un mal, d'un problème etc qu'elle déteste cela.

      C'est d'ailleurs le cas de tous les grands mouvements de société qui visent à lutter contre des maux parfaitement connus (la connaissance des lois antisociales pousse des gens à se mobiliser pour leurs droits sociaux, la connaissance des dommages environnementaux pousse les gens à se mobiliser contre les grands projets néfastes, etc etc).

      Ton commentaire est donc totalement contradictoire et, de ce fait, dénué de sens.
      Comme malheureusement la majorité de ceux que tu postes ici*

      * un autre exemple tu vois, j'aime rarement tes comms et pourtant je les connais très bien, en réalité PARCE QUE je les connais très bien (et il en va de même de toi avec les miens je pense 😉 )

    2. JUNi DU 36
      JUNi DU 36 - jeu 7 Mar 24 à 20 h 38

      GoNL.
      Au lieu de faire du entre parathese ni s'adresser directement aux personnes concernés, ce serait pas mieux de faire le contraire ?
      Étonnant venant de toi cette petitesse...

      Je parle d'argent parce que ces footballeurs me mettent hors de moi quand je les entends parler comme ça. Donc oui qu'ils aillent bosser en usine à faire les trois-huit, ou même les deux-huit pour les faire redescendre sur terre et comprendre qu'ils ont beaucoup de chance de faire un métier passionnant et de gagner autant d'argent.
      Moi je m'en fout personnellement car je suis en décroissance et en autosuffisance donc aucune jalousie vis à vis d'eux.
      Pour les salaires ben écoute suffit de lire le site pour le savoir, olympique et lyonnais en a déjà parlé.

      1. Avatar
        XUO - jeu 7 Mar 24 à 22 h 17

        Les salaires des joueurs, leurs malheurs....et moi et moi et moi ......

        Quand j'étais môme, je connaissais les dix premiers du hit parade de Salut Les Copains mais je n'ai jamais cherché à devenir chanteur.
        Aujourd'hui, Judith Godmachin se plaint d'avoir été abusée depuis l'âge de 14 ans. Je suis forcément au courant, sinon je serais coupable de je ne sais quoi. Pour autant je ne suis jaloux ni d'elle ni de ses protecteurs. Elle n'avait qu'à écouter Salut Les Copains.....

    3. Avatar
      thal0995 - jeu 7 Mar 24 à 21 h 23

      @GoNL, ce serait plus efficace de tous nous citer tu sais ...
      Et comme le dis @Tongariro
      "Ce n'est pas parce qu'une personne déteste quelque chose qu'elle ignore de quoi il s'agit.
      C'est d'ailleurs souvent l'inverse, c'est car une personne a une entière conscience d'une chose, d'un concept, d'un mal, d'un problème etc qu'elle déteste cela."
      Voir des mecs payés 300-400K par mois se plaindre de X ou Y trucs dérisoire (le pauvre qui n'a pas eu une promesse de tenue, comme si c'était le seul employé lésé par un mensonge de son patron ...) est au delà du cynisme, surtout à une époque où tu as plus de 10M de personnes qui ont du mal à se loger et/ou se nourrir malgré un travail en France ...

      Pour finir, comme le dis @ JUNi DU 36,
      "qu'ils aillent bosser en usine à faire les trois-huit, ou même les deux-huit pour les faire redescendre sur terre et comprendre qu'ils ont beaucoup de chance de faire un métier passionnant et de gagner autant d'argent.".

      J'adore ce sport mais voir ces mecs multi-millionnaires se plaindre la gueule ouverte pour un oui ou pour un non alors qu'ils sont extrêmement bien lotis m'en débecte de plus en plus ...

    4. Avatar
      GoNL - jeu 7 Mar 24 à 22 h 33

      Hello,
      bien répondu, en particulier sur le procédé, c’est de bonne guerre, je ferai mieux la prochaine fois.

      La prochaine je dirai plus directement ce me pousse à réagir:
      Pourquoi reprocher le salaire d’un joueur de foot à chaque occasion? Etre aussi riche interdit d’avoir des sentiments, des états d’âme, le covid après les fêtes de Noël,..?
      J’y vois un coté voyeur et malsain, où la détestation (de l’argent en l’occurrence) ressemble plus à de l’obsession.
      Est-ce qu’Henrique qui joue à peu près 6 matchs par an devrait rembourser son salaire à chaque fois que, au cours de son job de 45 minutes par mois, il rate un dribble?
      Il y a une constante de base, c’est que le foot pro est absolument pourri par le fric, de A à Z: comment peut-on s’intéresser au foot matin, midi et soir, sans accepter l’existence de cette réalité, et sans accepter que cette réalité touche chacun qui en fait partie sans exception ?
      Trouver ça obscène est parfaitement logique (il y a des spectacles moins corrompus), mais rappeler cette obscénité de façon sélective et dirigée, c’est tout aussi obscène et hypocrite.
      Aucun joueur ou dirigeant de foot ne mérite son salaire devant l’ouvrier en 3x8. Aucun. Pas la peine de chercher à trier les bons et les méchants.

      Voilà, moins sournois et j’espère plus clair.

      1. JUNi DU 36
        JUNi DU 36 - jeu 7 Mar 24 à 22 h 40

        La différence c'est que Henrique ne se plaint jamais, il a sûrement jamais oublier d'où il venait et le travail qu'il a du accomplir pour devenir pro.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut