OL Académie
OL Académie

OL : tentative de racket sur l’entourage d’un jeune de l’Académie

Selon le Journal du Dimanche, Jean-Christophe Cano, ex-défenseur et dirigeant de l’OM, a été mis en examen pour exercice illégal de la fonction d’agent et mis sous le statut de témoin assisté dans une affaire de racket sur la mère d’un jeune joueur de l’OL Académie.

Les mots sont durs et lourds, mais la recherche de jeunes talents est devenu un véritable business dans le monde du football et de plus en plus tôt. En étant considérée comme l’un des meilleurs centres de formation en Europe, l’OL Académie est forcément un lieu où les jeunes veulent se rendre pour faire leur place. Le vivier de Meyzieu regorge de talents et attire aussi certaines personnes aux pensées bien plus malhonnêtes que l’insouciance des jeunes présents sur les terrains de l’Académie. Selon le Journal du Dimanche, une affaire de racket sur la mère d’un jeune joueur du centre a été ouverte à Marseille. 

Tentative d'intimidation et de menaces

Le juge d’instruction marseillais a mis sous statut de témoin assisté, en plus de sa mise en examen pour exercice illégale de la fonction d'agent, Jean-Christophe Cano, ancien dirigeant de l’OM et représentant d’André-Pierre Gignac. La justice soupçonne trois suspects, mis en examen, d’avoir exercé des pressions sur la mère d’un jeune joueur de 13 ans de l’Olympique lyonnais. Ces pressions ont débuté en mars 2022 lorsque l’adolescent, qui était licencié au Burel FC dans la cité phocéenne, a signé un accord de non-sollicitation avec l’OL. Sur les conseils du club lyonnais, la mère s’est alors rendue à la police pour dénoncer les menaces dont elle dit avoir été la victime.

Une voiture incendiée à Décines

Elle a déclaré avoir reçu la visite d’un homme muni d’une arme de poing. Celui-ci lui aurait réclamé 30 000 euros. Face à son refus de payer, sa voiture a été incendiée au mois de février à Décines. Une information confirmée à Olympique-et-Lyonnais par plusieurs sources.

12 commentaires
  1. le_yogi
    le_yogi - dim 19 Mar 23 à 14 h 08

    @ la rédac:
    Tant qu'on est dans la chronique judiciaire, toujours pas de mise à jour d'O&L sur l'issue du procès de Caveglia pourtant évoqué sur ce même site ?
    https://www.francebleu.fr/infos/faits-divers-justice/alain-caveglia-condamne-a-caen-pour-violences-conjugales-1775040

    Du reste pour en revenir au sujet, sale histoire. La prédation qui existe sur ces jeunes qui sont tout juste pré-ados, c'est effrayant. On leur fait signer des contrats dès 13 ans maintenant... ? Forcément ça finit par attirer la mauvaise graine.

  2. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - dim 19 Mar 23 à 15 h 39

    A quand des dealers à l'entrée des académies...
    Encore un type bien intelligent pour aller se pointer devant une femme avec un poingt americain pfff
    Sale systeme capitaliste qui fabrique des gens complètement débiles prêt à tout pour avoir de l'argent 🤮🤮
    Le Yogi, ouais 13 ans mais où vas-ton 😱

    1. Dede Passion 69
      Dede Passion 69 - dim 19 Mar 23 à 16 h 48

      Même pas un poing américain Juni, une arme de poing carrément !

      Ils ne rigolent pas ces tarés à Marseille, c'est courant là bas ! 🤬

      1. Avatar
        XUO - dim 19 Mar 23 à 17 h 02

        Comment, ça s'est passé à Mar-se-eille, la paisible bourgade de Jean Claude Gaudin, venant ainsi troubler les épousailles de ce jeune premier?
        A Clermont Ferrand ou à Besançon, on aurait compris, mais à Mar-se-eille ?

      2. JUNi DU 36
        JUNi DU 36 - dim 19 Mar 23 à 17 h 24

        Complètement barje

    2. Avatar
      XUO - dim 19 Mar 23 à 16 h 53

      J'ai bien signé un contrat à l'age de 15 ans. J'ai appris par la suite qu'il n'avait aucune valeur, du fait que j'étais mineur et que la majorité à cette époque s' obtenait à 21 ans.

      1. JUNi DU 36
        JUNi DU 36 - dim 19 Mar 23 à 17 h 25

        Tu as été payé quand même ? 😁

      2. Avatar
        XUO - dim 19 Mar 23 à 17 h 41

        Il s'agissait d'un engagement décennal m'obligeant à servir l'état pendant 10 ans. Mes copains qui se sont barrés dans le privé, essentiellement la chimie, n'ont jamais remboursé leurs études.

        Mon petit cousin qui est passé par Polytechnique et Ponts et Chaussées ( Comme Miss Borne ) a signé lui aussi un engagement, mais il était majeur au moment de la signature. Impossible de se barrer dans le privé , études trop chères à rembourser pour quelque futur employeur que ce soit. Travailler pour Fabius et consorts quand tu loges dans la DIRE au-dessus de ton bureau, ça veut dire quinze/seize h de boulot par jour. Un vrai esclave . A plus de quarante ans, toujours pas de famille !

      3. Mimoun
        Mimoun - dim 19 Mar 23 à 18 h 42

        Pas sûr du tout que ton engagement fut illégal... Nombre de cas de ce type figurent dans la jurisprudence ; il faut "simplement" le consentement du représentant légal...
        Ce type d'engagement, dont la durée peut varier, existe toujours. Il correspond à l'idée que si l'état (ou la collectivité territoriale) investit dans la formation d'un individu (pour qu'il devienne policier municipal, ou enseignant via l'ENS par exemple) cet individu ne doit pas se comporter comme certains footballeurs stagiaires qui change de club à l'issue de leur formation.. L'engagement est une incitation financière à rester quelques années dans la fonction publique avant d'aller vendre ses talents dans le privé... (il ne s'agit pas d'une obligation à servir l'état : on peut aller tout de suite dans le privé, mais il faut "rembourser" sa formation...).

    3. Avatar
      rolandcire - mar 21 Mar 23 à 18 h 08

      Et sale système soviétique qui fabrique des écervelés psychopathes à la chaîne

  3. Tongariro
    Tongariro - dim 19 Mar 23 à 17 h 34

    Le jour où les tocards de libéraux qui passent leur temps à défendre l'alliage de capitalisme financier brutal et d'ordre dans le respect des lois arriveront à comprendre que ce système financiarisé est une fabrique à gangsters, que ce soit à col blanc ou à survet, ce sera une grande avancée...
    La société capitaliste actuelle est une machine à produire du Tony Montana.
    Certains sont à costumes le nez dans la farine dans les dorures des sphères financières et politiques et d'autres sont avec armes à base de trafic de drogue, vols et rackets.

    Une société dérégulée, où le liant social et le bien commun sont cassés au profit de la domination du marché en tous domaines, ca donne une société totalement amorale, où l'échelle de valeurs est renversée et où le chaos s'installe petit à petit à tous étages.

    Si Macron a fait rentrer le trafic de drogues (qui ravage des tas de quartiers et des milliers de personnes, pour in fine profiter à quelques têtes de réseaux) dans le calcul du PIB (https://www.nouvelobs.com/societe/20180530.OBS7470/pourquoi-la-france-integre-les-revenus-du-trafic-de-drogue-dans-son-pib.html), c'est pas anodin (pour citer un autre tocard notoire)...

    1. Avatar
      XUO - mar 21 Mar 23 à 18 h 40

      Cela permet de renseigner à deux niveaux :
      1- le degré de dépendance ( le terme ne saurait être mieux choisi ) de chaque pays vis à vis des ordonnances émanant des Etats-Unis.
      2- la capacité de chaque pays à contourner les directives officielles.
      Les Ricains peuvent donner l'exemple, eux qui comblent leur déficit avec le commerce de la drogue et le renflouement chinois.
      Les mesures 1 et 2 énoncées supra ne sont pas incompatibles : elles émanent d'une autorité schizophrène et baptisée faux derche.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut