Fabio Grosso et John Textor lors de l'arrivée du coach à l'OL.
Fabio Grosso et John Textor prennent la pose, le 18 septembre à Décines. (Photo by JEFF PACHOUD / AFP)

OL - Textor : "Nous sommes un lion sans dents, mais nous restons un lion"

Présent lundi aux côtés de Fabio Grosso, le président John Textor en a profité pour faire un état des lieux des ambitions de l'OL.

Le choix Grosso

"Je connais Fabio (Grosso) comme joueur depuis de nombreuses années. J'ai commencé à le reconnaître comme entraîneur quand je l'ai vu en deuxième division en Italie. Quand je l'ai rencontré, c'était évident pour moi. La décision a été assez facile. J'ai dû regarder 7 matchs et évaluer la data que l'on m'a préparée sur lui. Sa façon d'adapter le style de jeu aux joueurs, son ajustement dans une division très compétitive où la Serie B est remarquable et le fait de terminer l'année en gagnant cette ligue ont fait que Fabio entraînait bien.

C'est un entraîneur moderne avec un autre style de jeu dans l'équipe de Frosinone. On va voir ce que ça donne ici. C'était évident qu'il allait entraîner avec son passé de joueur au club. Ce serait l'un des meilleurs candidats partout dans le monde. Je me sens béni de l'avoir trouvé. On s'entend bien. Je pense que ça peut fonctionner."

Les éléments qui l'ont amené à le choisir

"Quand on évalue un entraîneur, vous en voyez de très bons avec la différence entre les grandes ligues de football. Pour un entraîneur de Serie B comme Fabio qui a connu une grande réussite, on peut se poser plusieurs questions. Il a vraiment été à la hauteur au plus haut niveau international et européen. Donc, on a cette combinaison de plusieurs types d'expérience qui fait que je me suis senti en confiance dans mon choix."

Le traitement médiatique des autres candidats avant Grosso

"Je pense qu'il y avait des choses qui n'étaient pas exactes. Quelques rendez-vous avaient eu lieu auparavant. Mais, je savais que je voulais parler à plusieurs candidats et comprendre qui allait réussir réellement pour notre projet. Moi, je ne viens pas du football directement, mais pour certains rendez-vous avec des coachs, j'ai parlé des ambitions. D'autres rendez-vous étaient un peu plus techniques. Mais il ne faut pas croire que l'ordre des rendez-vous disait quelque chose sur les priorités."

"On aurait aimé avoir plus de liberté pendant le mercato"

Suite de la saison malgré la DNCG

"Il n'y a pas de garanties possibles. Je ne sais pas si on est en retard. Bien sûr, le mercato estival aurait pu mieux se passer si on avait eu aucune restriction. Nous avons des capitaux importants. Ce qu'on souhaitait dépenser dépendait plus vers le passé que la situation actuelle. La stabilité financière est une grande question, le club a connu des challenges depuis quelques années. Mais la DNCG a gardé certaines mesures pour être sûr que les clubs soient sains financièrement pour l'avenir. Quand vous êtes là, vous avez des ambitions. On aurait aimé avoir plus de liberté pendant le mercato. Ce n'était pas le cas.

Dans ce sens-là, on a un petit peu l'impression d'être en retard au démarrage parce qu'on doit identifier les joueurs qui sont en lien avec nos ambitions de revenir en Europe. Tout cela doit rentrer dans un seuil sur le terme de la valeur des transferts. Donc oui, c'est pour ça qu'on avait l'impression d'être en retard parce qu'on n'avait pas la main libre pour aller chercher les joueurs qu'on voulait. Finalement, la DNCG s'est montrée plutôt souple.

Certains départs de joueurs étaient pénibles. On les a faits pour être en phase avec les budgets qui avaient été préparés par la précédente direction. Il y a eu la cession du club à Seattle, celle partielle de l'Arena de basket, donc on a essayé de prendre quelques décisions sur le business plutôt que la vente de joueurs. On n'a pas pu le faire, mais sincèrement notre direction a fait un excellent travail en faisant venir 9 joueurs en respectant les contraintes et le seuil de la DNCG. Quand on a ces joueurs, il y a une chose en commun : ils veulent tous être là. C'est quelque chose d'important. Ils ne voient pas le club comme un club de formation."

Ne pas disputer la Ligue des champions "serait un échec"

Objectif Ligue des Champions en fin de saison ?

"Mon statut de propriétaire me permet de fixer des objectifs que l'on peut avoir avec la réalité. Tout le monde au sein du club pense que ne pas être en Europe serait un échec. Le coach doit avoir notre perspective en bâtissant pas à pas. Ce n'est pas en prédisant l'avenir. On a la bonne personne avec Grosso qui va faire ce travail. Il y a une place supplémentaire pour se qualifier en Ligue des champions et je pense que c'est toujours l'ambition de l'OL. On a déjà joué 5 matchs. Je pense que l'équipe est prête avec le bon coach. Ça a pris plus de temps qu'on aurait souhaité. Aujourd'hui, tout le monde partage mes ambitions. Celles des fans également de retrouver à la Ligue des champions."

"Je me sens béni de l'avoir trouvé"

Le changement d'entraîneur

"On avait de grandes attentes avec le changement de Laurent Blanc après la deuxième moitié de la saison dernière qui a été une grande réussite. Ça aurait été mieux peut-être de faire un changement rapide pendant l'été. De grands coachs comme Fabio auraient voulu pouvoir travailler en présaison avec les joueurs. J'aime qu'il adore le risque. C'est un élément important dans notre choix. On est au début de la saison pour lui, j'apprécie ça. Nous avons joué que 5 matchs parmi 34. La saison est longue. Je pense que nous sommes bien préparés. Même si parfois, on a l'impression que nous sommes un lion sans dents, mais nous restons un lion."

35 commentaires
  1. Avatar
    thal0995 - lun 18 Sep 23 à 18 h 12

    Alors j'aimerais voir l'OL retrouver la C1 effectivement mais faut qu'il arrête de fumer le Textor ... Cela sera déjà dur d'avoir la C3, ne parlons même pas de la C1.
    Par contre je retiens le "On a la bonne personne avec Grosso". Est ce que ce sera vraiment la bonne personne (pour Textor) pour le garder 2-3-4 ans afin d'avoir enfin une continuité et pouvoir d'abord stabiliser l'équipe puis la faire de nouveau progresser (chose impossible en changeant d'entraineur tout les 6 mois), et ce, indépendamment d'une qualif ou non en CE ?

  2. Toitoi
    Toitoi - lun 18 Sep 23 à 18 h 14

    "On voit les qualités du groupe, on a parfois l’impression que nous sommes un Lyon sans dents, mais nous restons un lion et vous allez voir ça durant la saison !".

    Pour moi, un lion sans dents (et sans griffes) n'a de lion que le nom.
    L'OL n'est plus l'OL.

    1. Avatar
      Hannibal LectOL - lun 18 Sep 23 à 18 h 29

      Un lion sans dents il lui reste son corps, il lui reste ses pattes, ses griffes...
      Et bien sûr que si que l'OL est toujours l'OL, un peu comme en 87 quand JMA l'a trouvé, mais avec d'immenses atouts et une période de transition et de reconstruction qui amèneront plein de surprises !.
      Tous les clubs ont des cycles.

      1. janot06
        janot06 - lun 18 Sep 23 à 18 h 37

        Les leurs sont peut-être électriques ?

      2. Toitoi
        Toitoi - lun 18 Sep 23 à 18 h 52

        Alors certains clubs n'atteignent jamais ce que Lyon a fait des les années 2000, et beaucoup connaissent les sommets mais n'y retournent plus.

        "une période de transition et de reconstruction" : ça me dit quelque chose...

        Il faut peut-être commencer à réaliser que l'exception était la grande décennie, et que la règle est le reste.

  3. JFOL
    Juni forever OL - lun 18 Sep 23 à 18 h 17

    Un lion sans dents 😂
    Bien trouvé

    La saison est déjà terminée pour les places en C1 avec 2 points en 5 matchs !
    Aucun journaliste pour lui dire ?
    Ce n' est jamais arrivé dans l'histoire du championnat de France
    J'irai facilement jusqu'à dire sans prendre beaucoup de risques que même les 5 premieres places nous seront inaccessibles

    1. janot06
      janot06 - lun 18 Sep 23 à 18 h 33

      Il reste la 6 ème... et la CDF.

    2. Avatar
      TomP - lun 18 Sep 23 à 18 h 36

      Tout le monde savait que c'était impossible à faire. Puis un jour quelqu'un est arrivé, qui ne le savait pas, et il l'a fait.

      Un peu moins de négativité et un peu plus d'optimisme ici.

  4. janot06
    janot06 - lun 18 Sep 23 à 18 h 20

    Pas grave, il existe de bonnes prothèses dentaires et tant qu'il ne fait pas "miaou"...

    1. Toitoi
      Toitoi - lun 18 Sep 23 à 18 h 22

      Pourtant, les joueurs lyonnais ronronnent trop souvent alors qu'ils n'ont pas de raison de le faire, si ce n'est que la sou... que les croquettes sont bonnes.

      Cette saison, l'OL est aussi dangereux qu'un chaton.

      1. janot06
        janot06 - lun 18 Sep 23 à 18 h 29

        Bah, le chaton est appelé à grandir et peut arriver à griffer voire à mordre... Il faut y croire ! Mais ça oblige à remplacer les 4 statues disposées autour du stade.

      2. orangecj85
        orangecj85 - lun 18 Sep 23 à 21 h 28

        Est ce que Zouma veut faire une vidéo avec un Lyon sans dents 🤔 ?

  5. le_yogi
    le_yogi - lun 18 Sep 23 à 18 h 30

    Il nous fait du Hollande dans le texte avec son histoire de "sans-dents", pas forcément la plus grande des références en matière de présidence 😅

    1. janot06
      janot06 - lun 18 Sep 23 à 18 h 32

      👍

    2. JFOL
      Juni forever OL - lun 18 Sep 23 à 18 h 58

      J'y ai pensé aussi à Hollande 😂

  6. OL-91
    OL-91 - lun 18 Sep 23 à 18 h 57

    Donc, ils vont jouer comme ma grand-mère ?

    1. JFOL
      Juni forever OL - lun 18 Sep 23 à 18 h 59

      Ta grand mère a sans doute un dentier, elle doit donc plus mordre que notre ol sans dents !

      1. le_yogi
        le_yogi - lun 18 Sep 23 à 19 h 45

        D'ici à ce qu'on nous appelle le FC Dentalux, il n'y a qu'un pas... D'ailleurs je pense la garder celle-là j'en suis pas mécontent ! 😅

  7. Avatar
    Jeanbouininflateral - lun 18 Sep 23 à 19 h 07

    un lion sans dents
    heureusement qu'il a pas dit une panthère sans griffes
    allez encore quelques mois
    les deux felins inoffensifs vont pouvoir se disputer la baballe

    😂

  8. Avatar
    Poupette38 - lun 18 Sep 23 à 19 h 08

    Il a fait un régime JT ? il a maigri 😉

    1. janot06
      janot06 - lun 18 Sep 23 à 19 h 38

      Les soucis, peut-être.

    2. Toitoi
      Toitoi - lun 18 Sep 23 à 19 h 46

      Je trouve aussi.

    3. Avatar
      XUO - lun 18 Sep 23 à 21 h 01

      @ Poupette
      JT a maigri ? Evidemment, il a goûté au premier entraînement de Fabio.

  9. le_yogi
    le_yogi - lun 18 Sep 23 à 19 h 47

    En même temps avec un ancien président qui mentait comme un arracheur de dents, c'est peut-être pas si étonnant que ça.... 😝

  10. le_yogi
    le_yogi - lun 18 Sep 23 à 19 h 47

    En même temps avec un ancien président qui mentait comme un arracheur de dents, c'est peut-être pas si étonnant que ça.... 😝

    1. Olympien First
      Olympien First - lun 18 Sep 23 à 20 h 04

      C'est pas plutôt le nouveau président qui ment sans arrêt comme un arracheur de dents? Quand il est arrivé, Aulas avait promis l'Europe dans les trois ans, et il l'a fait. Il a aussi propulsé l'OL parmi les plus grands clubs du championnat comme il l'avait promis. Il a aussi promis le Grand Stade, et il l'a fait. L'OL a été européen durant plus de vingts ans (23 exactement) consécutivement, ce qui doit être le record en France, même si le PSG s'en rapproche un peu (d'assez loin pour l'instant)... mais avec quels moyens!

      Sur les grand sujets, je pense qu' Aulas a tenu parole, sur l'essentiel en tout cas. Il est vrai que sa plus grande promesse est restée un vœu pieux: ramener un coupe d'Europe avec les garçons comme il l'a fait un grand nombre de fois avec les filles.

      On verra ce qu'il en sera avec Textor, mais c'est mal parti avec tous ses boniments qui ont été contredits par les faits.

      1. le_yogi
        le_yogi - lun 18 Sep 23 à 20 h 15

        Disons que ça dépend de ce qu'on garde de ses déclarations. Il y avait aussi gagner la Ligue des Champions dans les 5 ans, ou partir quand l'OL aurait gagné une Coupe d'Europe par exemple. Mais j'avoue que c'était surtout pour la blague, et moins pour mettre un taquet à la présidence de Jean-Mich, en fin de journée je me suis laissé aller à faire un peu le clown désolé 🥲

  11. Juni38
    Juni du 38 - lun 18 Sep 23 à 19 h 56

    Diantre , la champions league dès cette saison .
    Il a osé le dire .
    Alors que le passif est déjà très grand avec 2 points en 5 matchs .

    Il est étonnant ce Textor , la signature de Grosso l'a revigoré , il est tout feu tout flamme !

  12. Juni38
    Juni du 38 - lun 18 Sep 23 à 20 h 03

    " J'ai dû regarder 7 matchs et évaluer la data que l'on m'a préparée sur lui. "

    Même le coach est analysé , disséqué et étudié avec des datas .

    1. orangecj85
      orangecj85 - lun 18 Sep 23 à 21 h 26

      Les supporters aussi ! Combien de sandwich vendu par visiteur, combien de frites etc... La data quoi 😁

      1. Juni38
        Juni du 38 - mar 19 Sep 23 à 12 h 35

        Cette robotisation de la société me débecte au plus haut point .
        Vivement la retraite que je me tire de tout ça .

  13. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - lun 18 Sep 23 à 21 h 26

    Textor lui dit : si tu veux pas le faire pour toi fait le pour le peuple, el pueblo, pour le Che ✊😂

  14. Avatar
    BarbapAulas&Govou - mar 19 Sep 23 à 0 h 43

    Personne relève ??? Le niveau de Pipo de Textor est fou

    Il pensait encore que le championnat avait 38 journées; un journaliste l'a repris c'est 34; parle de LdC, réinterprète à foison ...

    "Certains départs de joueurs étaient pénibles. On les a faits pour être en phase avec les budgets qui avaient été préparés par la précédente direction. Il y a eu la cession du club à Seattle, celle partielle de l'Arena de basket, donc on a essayé de prendre quelques décisions sur le business plutôt que la vente de joueurs."

    Wooow le nombre de MENSONGES par phrases. C'est DINGUE.

    Personne relève ???

    FLOUS et MENSONGES : la Méthode Textor

    1. Juni38
      Juni du 38 - mar 19 Sep 23 à 12 h 37

      Si , ça commence à me déranger depuis un ou deux mois ...
      Le personnage , séducteur , m'avait plu lors de sa présentation cet hiver .
      Maintenant je suis de plus en plus circonspect , c'est un sacré bonimenteur qui a l'air de dépasser même Aulas sur ce terrain , il faut le faire !
      Il ne m'inspire pas confiance...
      Il se peut même qu'il ait empapaouté Aulas lui même , d'ou la virulence et la colère de celui ci cet été !!

      OLV prétend que c'est un gros benet qui s'est fait pigeonner par Aulas , je crois de moins en moins en cette thèse .
      L'animal est beaucoup plus 'malin' que ça .

      ( oui , le coup des 38 journées , ça fait peur ; on va dire un oubli ... )

  15. mermoz
    mermoz - mar 19 Sep 23 à 8 h 38

    Ce textor est insupportable, qu'il dise qu'il commençait à se faire taper sur les doigts par ces amis (investisseurs majoritaires) qui ont horreur du bruit et de la tournure que prenait les évènements.
    je remarque que la presse commencent à parler de Lens et de Haisse, cette presse qui ne sert qu a faire le buzz et exciter les passions. Quand à la suite nous sommes à 6 points de Paris, qui sera en tête à la fin donc tous les espoirs sont permis

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut