Fabio Grosso, le nouvel entraîneur de l'OL a affiché ses ambitions /
Fabio Grosso, le nouvel entraîneur de l’OL a affiché ses ambitions / (Photo by JEFF PACHOUD / AFP)

OL - Grosso : "Je n'aime pas trop le repos, pour progresser, il faut travailler"

Avec un quart d’heure de retard, tradition locale oblige, Fabio Grosso a débarqué dans l’auditorium du centre d’entraînement. Le nouvel entraîneur de l’OL a une idée précise de ce qu’il veut mettre en place pour redresser la barre d’une équipe à la dérive. Écoutons-le.

Sollicité par Textor

"Dès que j’ai eu cet appel, c'était quelque chose de grand pour moi. C'était mon premier choix. Je remercie les gens qui ont travaillé avec moi à Frosinone. Je partage avec eux cette grande occasion. Le président (Textor) aussi qui a eu confiance en moi. Je suis vraiment très content d’être ici."

L'OL

"Je trouvais l’ambiance extraordinaire. Cette ville m’a laissé quelque chose d’incroyable. Je garde un souvenir géant. Les temps passent et j'ai eu cette chance de revenir ici. Dimanche, j’ai eu la possibilité de voir l’ambiance autour du stade et du club avec les gens. Le club progresse avec du cœur. Les gens méritent cela en donnant tout sur le terrain. Il faut le sentir. Il faut essayer ensemble de ramener le club là où il mérite d’être."

Discours en tant que coach

"Le collectif est la chose la plus importante. Ça fait la différence avec les caractéristiques de chacun. On doit progresser et j’ai beaucoup de respect pour Laurent Blanc, l’ancien coach avant mon arrivée. Si je suis là, c’est qu'il y a quelque chose qui ne marchait pas. Il faut avoir la confiance pour faire mieux."

"Je sais ce que je veux, je sais où aller"

Philosophie et style de jeu

"J’aime dire aux joueurs ce qui va faire la différence. J’ai commencé à travailler avec les jeunes avec les mêmes idées. Je sais ce que je veux, je sais où aller. Trouver les gens qui veulent progresser, c’est le plus important. J’ai une idée claire. Il faut convaincre les joueurs. On peut discuter sur plusieurs choses en regardant les joueurs dans les yeux. Pour monter le niveau, il faut être déterminé et courageux. Sans les bases, on ne peut pas mettre les choses en place."

Composition du futur staff

"J'ai mon adjoint (Raffaele Longo) avec deux préparateurs physiques (Francesco Vaccariello et Vittorio Carello) et un collaborateur analyste vidéo (Mauro Carretta). J'ai également un rendez-vous avec les gens qui travaillent au club. Il y a toujours de la qualité au sein du club. Il faut comprendre les gens avec qui on travaille."

Méthodologie

"Je n'aime pas trop le repos. Pour progresser, il faut travailler. J’ai une idée claire avec l'organisation du travail. On essayera de transmettre de l'énergie et faire confiance au groupe avec les joueurs qui en ont envie. On va faire le choix à chaque fois. Il faut se sentir dans la proposition de jeu et être important. Il y a cette confiance."

"Je ne regarde pas la date de naissance"

Les jeunes

"Cela fait partie des choses que j'ai vécues dans le passé. Maintenant, c'est le présent et je ne regarde pas la date de naissance. Si quelqu'un est prêt pour jouer, moi je le fais jouer. Je vois un futur incroyable avec eux. J'aime les jeunes, les garçons qui aiment s'améliorer. Il n'y a pas d'âge pour ça."

Expériences dans le passé

"Les expériences te font apprendre les choses. On dit souvent que celles qui sont les plus difficiles sont celles où tu apprends le plus. J’ai eu de belles expériences. Toutes les choses dans ma carrière, je les ai prises pour aller vers l’avant. C’est important pour moi que les gens savent comment je travaille. Même si le résultat n’est pas là. Je rêve quelque chose de grand dans le futur. Mais, je reste sur le présent en essayant de grandir."

Intérêt de Marseille et de la France

"Ce n’était pas ma priorité malgré les discussions. J’ai attendu quelque chose qui me donne le choix. J’ai pris des risques dans le passé. Mais j’aime travailler et j’ai quelque chose de bien à transmettre. Je ferai la même chose à Lyon."

Football français

"Je suis vraiment content de revenir en France. C’est quelque chose d’important. Je ressentais toujours cette empathie face à cette nation. Le foot, c’est ça. Le plus important, c’est le respect."

58 commentaires
  1. Toitoi
    Toitoi - lun 18 Sep 23 à 12 h 29

    Merci pour la retranscription. Je crois que c'était plus à regarder, pour son attitude, que dans ses paroles, très "bateau".

    En complément, il a aussi dit :
    "Ce qui compte, ce n'est pas de faire de bons matchs ou de bonnes choses, mais de les faire ensemble, c'est ça qui fait la différence".
    "On ne peut pas monter le niveau en claquant des doigts".
    "J'ai besoin de toujours progresser, j'ai besoin d'être dans un club qui ressent la même chose, c'est quelque chose que je vais essayer de transmettre aux joueurs. Il faut être courageux et déterminés".

  2. LeCaladois
    LeCaladois - lun 18 Sep 23 à 12 h 32

    « Je ne regarde pas la date de naissance. Je vois un futur incroyable avec eux. J’aime les jeunes, les garçons qui aiment s’améliorer ».

    JT Like this !

    1. cavegone
      cavegone - lun 18 Sep 23 à 12 h 37

      Non Fabio, 11 ans c'est un petit peu jeune, il faut la regarder un minimum la date de naissance stp 😉 😆

  3. Juni38
    Juni du 38 - lun 18 Sep 23 à 12 h 33

    Bon courage a lui.
    Comme disait vikash hier en commentant le match , au moins c'est intéressant pour un coach qui veut travailler et créer quelque chose , car là tu pars de zéro , il y a tout a construire .
    Il n'y a pas d'équipe et de collectif, un gros boulot attend Fabio !

    Il aime travailler avec les jeunes , c'est une bonne chose.
    J'espère que Rayan va bien l'écouter et comprendre ce qu'il lui demande ...

    1. cavegone
      cavegone - lun 18 Sep 23 à 12 h 38

      Créer une équipe de haut niveau, un collectif, avec des joueurs de bas niveau je lui souhaite bonne chance ! 😆

      S'il me transforme Caqueret en Iniesta je dis banco ! 🙄

  4. cavegone
    cavegone - lun 18 Sep 23 à 12 h 36

    Un super client Fabio à l'époque où il était joueur, il s'arrêtait toujours après les matchs pour dire un mot.
    La classe, simple et humble. Difficile de ne pas l'aimer.

    Mais bon, entraineur c'est plus pareil, il va très vite se faire démolir si ça tourne pas bien. Même au bout de 3 matchs je prends le pari qu'il y aura des pages de critiques sur ses choix, sur les joueurs qui fichent rien , etc....

  5. Avatar
    pgdu - lun 18 Sep 23 à 12 h 43

    Fabio tous derrière vous, prendre les décisions, y compris à l'encontre des intouchables ! ces "sénateurs tauliers" dont certains depuis des années ont accompagné et sont responsables de notre déclassement que ce soit en termes de mentalité, de collectif, d'accueil des nouveaux arrivants, de complicité avec certaines asso de supporters, de déclaration de pseudo excuses, de pseudo amour du maillot ou on fera mieux la prochaine fois, qu'on a que trop entendues ! Bosz, Blanc et Juni chacun à leur façon (dont Blanc en ayant participé au nettoyage du vestiaire et en ayant demandé de la concurrence arrivée que très tardivement) ont clairement exprimé qu'il y avait des problèmes de sale mentalité, et de médiocre professionnalisme pour des salaires complètement déconnectés des performances ! il devient plus qu'urgent d'y mettre fin, en s'appuyant sur les nouveaux avant qu'ils soient contaminés, et sur ceux qui ont l'expérience et le talent (Lacazette, Lovren et Tagliafico voire Tolisso) sous réserve bien sûr qu'ils soient irréprochables ...
    On compte sur vous ! En espérant qu'une fois n'est pas coutume, les supporters sauront soutenir le coach, puisque tous ont fait le même constat !

    1. Avatar
      Sylvestre - lun 18 Sep 23 à 16 h 19

      Faudrait changer de disque... On parlait déjà de "sénateurs intouchables" à une époque où il n'y avait sur la pelouse aucun des joueurs qui y sont actuellement. Ca commence à ressembler à du complotisme

      1. Avatar
        pgdu - mar 19 Sep 23 à 9 h 04

        Sylvestre si tu m'avais bien lu, sénateurs intouchables ne vise bien sûr pas les nouveaux arrivés ou ceux que j'évoque comme base de travail, ni les nombreux qui sont déjà partis (avec l'aide de la nouvelle Direction et de Laurent Blanc) mais plutôt le gardien voire Caqueret qui depuis sa blessure et son augmentation n'est pas le Benjamin André que l'on était en droit d'attendre ... ou certains du banc qui restent là encore un sérieux ménage ayant été fait ! donc aucun complotisme, des faits !

  6. Avatar
    thal0995 - lun 18 Sep 23 à 13 h 28

    Son discours (sûrement pas complet dans cet article) me plait bien : il va les faire travailler comme jamais de ce que je comprends et même les "tauliers" n'auront plus une place acquise si ils ne se secouent pas les puces. C'est parfait pour relancer des joueurs qui sont peut être trop tombé dans un confort de titulaire indiscutable.

    Et le fait qu'il adore travailler avec les jeunes (surtout en voyant ce qu'il a fait avec Frosinone qui de souvenir était une équipe assez jeune) est très bien au vu de la jeunesse de notre effectif. En espérant que ce soit enfin le coach idoine pour enfin faire comprendre à Cherki qu'il faut lâcher le ballon et ne pas dribbler les 11 joueurs adverses et l'arbitre ....

    Reste à voir si ces paroles se concrétisent.

    1. Toitoi
      Toitoi - lun 18 Sep 23 à 13 h 38

      Je préfère ça à "les joueurs avaient tellement envie d’être équilibrés et de bien défendre, qu’ils n’ont peut-être pas eu les facultés de monter plus haut" (Jean-François Vulliez, après le match).

      1. Avatar
        thal0995 - lun 18 Sep 23 à 13 h 40

        @Toitoi oui effectivement là au moins il y a de l'envie !

    2. OLVictory
      OLVictory - lun 18 Sep 23 à 13 h 52

      Les faire travailler comme jamais ? Et pourtant, c'était bien la première mesure prise, selon Blanc, lorsqu'il est arrivé.
      Alors jamais ou comme d'hab ?

      1. Avatar
        thal0995 - lun 18 Sep 23 à 13 h 56

        @OLVictory Si Blanc les faisaient travailler énormément alors ce n'était que physique au vu du fond de jeu.
        Espérons que si Grosso fasse ce qu'il a envie de faire, il fasse aussi énormément travailler la tactique et le fond de jeu jusqu'à ce qu'ils en rêve.

      2. Cac40
        Cac40 - lun 18 Sep 23 à 14 h 14

        @OLV

        Moi aussi ça me rappelle aussi beaucoup le discours de Blanc, qui disait à son arrivée, qu'avec lui, ils allaient maintenant bosser dur!

      3. Avatar
        thal0995 - lun 18 Sep 23 à 14 h 18

        @Cac40 oui c'est le même genre de discours mais vu qu'on ne l'a pas encore vu à l'oeuvre laissons lui le temps de faire ses preuves quand même.

      4. OLVictory
        OLVictory - lun 18 Sep 23 à 15 h 12

        En ce qui me concerne il aura tout le temps qu'il veut, mais je ne suis pas certain que Textor soit aussi patient.

      5. Avatar
        thal0995 - lun 18 Sep 23 à 15 h 15

        @OLVictory ah oui effectivement si on parle de la patience de Textor, c'est autre chose, j'ai plus d'argument là 😂

      6. Cac40
        Cac40 - lun 18 Sep 23 à 16 h 07

        @thal0995

        Moi aussi je suis patient, t'inquiète 🙂
        Je n'étais pas pour le départ de Bosz à l'été 2022, ni particulièrement pour celui de Blanc la semaine passée.
        Pour Grosso , sauf si on est encore relégable dans 10 journées, je pense qu'il mérite de faire toute la saison et de démarrer la seconde, même si on finit 14e.

      7. Avatar
        thal0995 - lun 18 Sep 23 à 16 h 12

        @Cac40 oui soyons patients.
        Quand on voit l'état de l'équipe qu'il récupère (surtout mental de mon point de vue, mais y-a-t-il autre chose ?) et le petit retard que l'on commence à avoir et qui sera grandissant avec les points que l'on va lâcher par ci par là le temps de tout relancer, il ne faut pas trop lui en vouloir si il n'atteint pas la C3 au minimum comme le voudrait Textor ...

  7. janot06
    janot06 - lun 18 Sep 23 à 13 h 50

    Chacun retiendra ce qu'il aime dans son discours. Moi, ce qui m'interpelle, c'est cette petite phrase :

    "Le collectif est la chose la plus importante. Ça fait la différence avec les caractéristiques de chacun."

    "𝘾𝙊𝙇𝙇𝙀𝘾𝙏𝙄𝙁"

    Est-ce bien clair dans la tête de tous ? Attention aux récalcitrants ou récidivistes...

    1. Avatar
      thal0995 - lun 18 Sep 23 à 13 h 51

      @janot06, ne ferais-tu pas à tout hasard une allusion envers notre très cher joueur de futsal Cherki ?

      1. janot06
        janot06 - lun 18 Sep 23 à 13 h 58

        Mais non, voyons... 😉

      2. Valbranque
        Valbranque - lun 18 Sep 23 à 14 h 12

        😂

  8. Avatar
    Arioul - lun 18 Sep 23 à 14 h 20

    Pour moi, tant qu'il arrive à faire ses 5 changements en cours de match ce sera déjà super positif. Les coachs à l'OL n'ont pas encore compris qu'un match désormais peut se jouer à 16 et non plus seulement à 13 ou 14. Primo, ça permet de garder en alerte ceux qui sont sur le banc puisqu'ils se disent que, presque quoi qu'il arrive, ils vont jouer (surtout les milieux et les attaquants). Deuxio, ça permet de montrer que le coach fait confiance à tout l'effectif et pas seulement à 2-3 joueurs sur le banc, c'est quand même plus positif pour les autres et ça leur donne plus envi de tout donner quand ils rentrent sur le terrain. Et trimo (tertio), ça permet aux soi-disant titulaires indiscutables de redescendre de leur planète et se dire qu'ils peuvent perdre leur place.
    Des joueurs comme Lacazette, Cherki ou Caqueret, c'est inadmissible qu'ils aient pu finir le match hier soir alors qu'il y avait des joueurs comme Alvero, AMN, El Arouch, Jeffinho sur le banc.

    1. Toitoi
      Toitoi - lun 18 Sep 23 à 14 h 26

      L'esprit de Blanc errait encore sur la pelouse hier.

    2. Avatar
      thal0995 - lun 18 Sep 23 à 14 h 28

      @Arioul Caqueret était le moins pire des 3 en 2nde mi-temps (même si je te rejoint pour la 1ère). Bon en même temps il est pas aidé, faudrait aussi qu'ils arrêtent avec leur idée débile de le mettre dans cet espèce de rôle de 10 qui ne lui convient pas du tout ...
      Si ce que Grosso dit est vrai, alors tu vas voir tes vœux (et les miens) exaucés : beaucoup de travail (et pas que physique contrairement à ce qu'on a pu voir avec Blanc, même si je pense qu'il n'a pas pu tout mettre en place), des titulaires plus aussi indiscutables qu'avant (surtout Cherki le freestyleur au vu de l'insistance sur le collectif)

      1. Avatar
        Philippeb - lun 18 Sep 23 à 14 h 57

        Caqueret n'est pas 10 ! Arrêtez de dire des bêtises, il n'y a pas de 10 dans un 4-3-3 ! En tout cas ce qu'on appelle 4-3-3 actuellement c'est à dire le 4-3-3 à la lyonnaise depuis le début des années 2000. Il y a un 6 et deux relayeurs.
        On parle de 10 dans un 4-3-2-1 avec en effet un meneur de jeu, un 10, mais c'est Cherki,pas Caqueret. Ce n'est pas du tout le même rôle.
        Avant de s'émouvoir ou de s'indigner il faut réfléchir au moins deux secondes

      2. Avatar
        thal0995 - lun 18 Sep 23 à 15 h 02

        @Philippeb d'où mon "espèce de rôle de 10" ...
        Je sais bien que ce n'est pas exactement un 10 mais c'est comme ça que son rôle est décrit je n'y peux rien ...

      3. le_yogi
        le_yogi - lun 18 Sep 23 à 15 h 09

        @Philou: "Il y a un 6 et deux relayeurs." Je sais pas qui doit arrêter les bêtises là ! Tu considères que dans ce 4-3-3 Essien/Tiago et Juni avaient le même rôle ?! Pour moi, il y a un relayeur (Essien, plus dans la projection, ou Tiago plus dans la passe directe), et une sorte de meneur reculé qui prend en bonne partie le jeu à sa charge (Juni). Je rejoins l'avis de Thal 😛

      4. Avatar
        thal0995 - lun 18 Sep 23 à 15 h 13

        @le_yogi merci de me rejoindre.
        Mais de toute façon je pense qu'on est tout les 3 d'accord sur le fond (peu importe notre vision du rôle de Caqueret : que ce soit un rôle hybride de 10/relayeur ou tout ce que vous voulez), le faire jouer comme ça est ridicule et bride/pénalise trop le joueur et l'équipe avec

      5. Avatar
        Bamaki - lun 18 Sep 23 à 18 h 03

        Caqueret, c'est un relayeur et on le faire jouer comme un relayeur. Ce qui le pénalise, ce n'est pas le rôle qu'on lui donne, c'est lui même. Il a le même rôle en 1ère et en seconde mi temps, pourtant la production est très différente. Après, Caqueret a besoin d'intervalles entre les lignes pour s'exprimer, il est nul physiquement dans les duels, il est moyen dans la gestion du ballon et les passes donc il n'est bon que dans le harcèlement et pour faire des appels entre les lignes (plus difficile en début de match car peu d'espaces). Juste dans la tactique que l'on a eu en 1ère mi temps (sans pressing), Caqueret ne sert quasi à rien. Et pour finir, on peut aussi admettre qu'il a un talent limité ...Tolisso au même age, il était à des années lumières de Caqueret.

  9. Avatar
    zikos35 - lun 18 Sep 23 à 14 h 25

    Il va partir de très loin quand même avec cet effectif. Vikash disait sur canal pendant le match que c'était pas possible de voir une équipe autant à court de forme et qu'il se demandait ce qu'ils avaient foutu pendant la préparation estivale, avant de rectifier "rien visiblement".

  10. Avatar
    Philippeb - lun 18 Sep 23 à 14 h 51

    Ils étaient à court de forme hier soir ?
    Je ne vais pas apprendre à Vikash à jouer au ballon , c'était un sacré joueur, mais est ce qu'il ne confond pas " Équipe qui ne met pas de vitesse" et "équipe à court de forme" ???
    J'en ai vu qui couraient comme des lapins hier, Et d'autres qui mettaient trois plombes pour relancer. Ou qui touchaient le ballon 6 a 7 fois avant de passer.
    On a vu aussi une équipe adverse qui défendait bien, et ça personne n'en parle. Monaco, Marseille, Paris, Lens qui n'ont pas gagné ce week end sont à court de forme ? L'adversaire ça compte aussi quand même !

    1. Juni38
      Juni du 38 - lun 18 Sep 23 à 15 h 06

      Oui mais si tu cours comme un poulet 🐔 sans tête , a l'instar de kadewere , ça ne sert pas à grand chose...

  11. Juni38
    Juni du 38 - lun 18 Sep 23 à 15 h 05

    C'est très beau , plein de fraîcheur et de volonté .

    Ça me rappelle le discours de blanc a son arrivée :
    Le travail , croyez moi je sais ce que c'est , blabla.

    On verra en combien de temps ce nième coach sera passé a la lessiveuse OL.

    Avec textor qui va mettre la grosse pression aux résultats , il faudra être costaud , bon courage a lui !!

    1. Olympien First
      Olympien First - lun 18 Sep 23 à 16 h 27

      Ah bah Textor a déjà mis la pression aujourd'hui (article sur Le Progrès): il exige plus ou moins (donc avec les formes habituelles qu'il met) la Ligue des Champions dès cette année.

      Puisse t-il être exaucé... Mais ça ressemblait plus à une injonction qu'à une prière.

      1. Juni38
        Juni du 38 - lun 18 Sep 23 à 16 h 38

        Textor est en plein rêve , à la Aulas mais puissance 10 .

        Hier j'observais notre ami Fabio , encadré par John et Gucci , ils vont lui demander de faire une perf dès ses premiers matchs .
        Deux déplacements très difficiles , à Brest puis Reims !!

        Bien du courage à Fabio !

      2. Toitoi
        Toitoi - lun 18 Sep 23 à 16 h 42

        Si Brest et Reims seront des matches difficiles, alors qu'est-ce que ce sera face à Rennes, Monaco ou Marseille ?

      3. Juni38
        Juni du 38 - lun 18 Sep 23 à 16 h 45

        Là ce seront des matchs TRES difficiles , ou on peut déjà programmer une défaite , dans le tableau de marche ?

        Brest et Reims , ce sont des équipes davantage du niveau de l'OL , donc à l'extérieur avantage a eux .

        Encore que ... Brest est deuxième du championnat ! LOL

  12. Avatar
    olgoneforever - lun 18 Sep 23 à 15 h 21

    Bon déjà.....Bienvenue Fabio....Bon courage....Tous mes vœux de réussite pour toi et l'OL!
    Pour nous les supps...Ce sera patience encore ...encore ....encore ,...C'est toujours pleins d'espoirs l'arrivée d'un nouveau coach ! Mais sur ce coup là il faut que ça fonctionne sinon c'est la catastrophe...
    "Je n'aime pas trop le repos ,pour progresser il faut travailler "....Oui vu le rythme de certains hier soir j espère que la sieste sera supprimée. Je parle bien sûr du rythme après l entame de match certainement difficiledans les têtes...
    Pour l' ADN lyonnais stop! On arrête le machon et les quenelles à la cantine! Plus sérieusement: STP Fabio remplace le simplement par de l' ADN de gagnant, de winner, de vincitore !!!

  13. Juni38
    Juni du 38 - lun 18 Sep 23 à 16 h 13

    Pour motiver tout ce beau monde , je m'interroge comme Greg ....

    https://www.footmercato.net/a2408351960032304116-ol-coupet-tacle-les-joueurs-et-leur-mentalite

    1. OLVictory
      OLVictory - lun 18 Sep 23 à 16 h 51

      Une grande constante chez Coupet. Au moins on ne peut pas lui reprocher d'être lunatique

      1. Juni38
        Juni du 38 - lun 18 Sep 23 à 16 h 54

        lunatique et quoi d'autre comme qualificatif ?

    2. Avatar
      olgoneforever - lun 18 Sep 23 à 17 h 09

      J adore Grég Coupet ....mais sa remarque vient trop tôt (ou bien trop tard)....Hier il y avait des nouveaux titularisés ...Et puis maintenant laissons travailler le coach ....Patience encore ...encore ...

      1. Toitoi
        Toitoi - lun 18 Sep 23 à 17 h 15
      2. Juni38
        Juni du 38 - lun 18 Sep 23 à 17 h 31

        c'est interessant de voir Sonny arranguer les joueurs et tacher de les motiver pour les voir ensuite , comment dire , hum .....
        Pauvre Sonny , qu'est tu venu faire dans cette galère !

  14. le_yogi
    le_yogi - lun 18 Sep 23 à 17 h 00

    J'espère qu'on aura droit aux images de sa première rencontre avec les joueurs comme on avait eu avec Blanc ! On y voyait déjà certaines attitudes révélatrices 🙂

    1. Juni38
      Juni du 38 - lun 18 Sep 23 à 17 h 03

      vont ils rester assis ou est ce que le dernier rang se lèvera avec déférence ?

  15. Avatar
    toffe31 - lun 18 Sep 23 à 17 h 16

    bon bien là je serais à la place de certains je me poserais peut être des questions et je m'inquièterais un peu.

    "Le collectif est la chose la plus importante. Ça fait la différence avec les caractéristiques de chacun."

    il y en a un il va falloir qu'il pense a ce mettre à jouer au foot au lieu de persister avec le futsal.... ^^ et si en plus il pouvait arrêter de constament raler envers ces coéquipiers, surtout lorsqu'il fait de la M....

    un petit séjour sur le banc histoire d'essayer de lui faire rentrer dans ça petite tête vide de tactique footballistique que le foot est un sport d'équipe?

    bref vivement les prochains matchs pour voir ce qu'il propose avec nos joueurs et s'il peut enfin en faire une vrai équipe....

    allez l'OL....

    1. Toitoi
      Toitoi - lun 18 Sep 23 à 17 h 22

      Salut toffe31,

      Attention, on est en train de me dire sur une autre page qu'il ne faut pas mettre les joueurs sur le banc parce que ça fait comme si on les punissait.

      Les pauvres petits choux, faut prendre soin d'eux et les faire jouer même s'ils sont transparents ou font n'importe quoi...

      1. Avatar
        toffe31 - lun 18 Sep 23 à 18 h 44

        salut Toitoi

        mettre un joueur sur le banc de touche tout dépend comment tu l'y emmene...

        là je sens que le mec ne semble pas refermer sur le fait de mettre un tel ou un tel sur le banc s'il ne ce sort pas les doigts...
        il y a eu des grands noms qui ont fait des séjours sur le banc et au lieu de pleurer dans leur coin ont au contraire tout donner à l'entrainement et dès qu'ils rentraient sur le terrain pour prouver à l'entraineur qu'ils avaient leur place sur le rectangle vert...

        un exemple KB9 avec morinho a une certaine époque et quand tu entend le joueur parler de cet entraineur il n'a que des éloges car il sait que grace à lui il a pu grandir encore plus qu'il ne l'était déjà.
        et ont vois le resultat...

        c'est là que nous allons voir si certains de nos joueurs sont des pleureuses ou de vrai guerrier capable de prouver qu'il sont capable d' être des grands....

        je pense que certains risquent de tomber de haut s'ils prennent le fait d'être sur le banc comme une punition...

      2. OLVictory
        OLVictory - mar 19 Sep 23 à 9 h 14

        Ils ne tomberont pas de très haut s'ils sont assis sur le banc, ils ne se feront pas mal !

    2. Juni38
      Juni du 38 - lun 18 Sep 23 à 17 h 33

      Et oui le football n'est pas un sport individuel , c'est un truc que beaucoup n'ont pas compris , et ça ne date pas de Rayan .
      Il y eu des saisons ou on avait que des solistes devant ... voulant tous soigner leurs stats perso ....

  16. JFOL
    Juni forever OL - lun 18 Sep 23 à 17 h 32

    Grosso n'est pas un magicien
    On ne va se mettre après 2 points en 5 matchs a en gagner 5 d'affilée

    1. Juni38
      Juni du 38 - lun 18 Sep 23 à 17 h 33

      ce serait un peu gros !

  17. Avatar
    Poupette38 - lun 18 Sep 23 à 18 h 28

    J'ai bien aimé la présentation de Fabio Grosso, j'espère vraiment qu'il va réussir, qu'il va arriver à emmener ses joueurs avec lui dans ce qu'il veut mettre en place, bon courage,
    "Je n'aime pas trop le repos, pour progresser, il faut travailler", P....., vont souffrir (je reste polie) les gones 😊
    Mais qu'est ce qu'il est beauuuuu Fabio 🤩

    Repos aujourd'hui annulé, au boulot et Fabio participe .
    H. Guillemet vient de le rappeler, c'est vrai qu'on l'avait joué avec la Juve en Youth League

  18. OLVictory
    OLVictory - mar 19 Sep 23 à 9 h 16

    L'exercice de lieux communs et de banalités étant passé, j'espère que toutes ces belles paroles seront mises en application, pour une fois !
    Fabio semble sûr de lui, mais tous les coachs avant lui étaient très sûrs de leurs forces et de leurs idées qui allaient tout changer.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut