Fabio Grosso lors de Brest - OL
Fabio Grosso lors de Brest – OL (Photo by Fred TANNEAU / AFP)

OM - OL : Fabio Grosso s'exprime suite à l'attaque

Fabio Grosso a pris la parole pour la première fois depuis l'attaque du bus de l'OL à Marseille et sa violente blessure au visage qui lui a valu douze points de suture.

Près de 48 heures après l'agression qu'il a subi à Marseille, Fabio Grosso est sorti du silence. Sur les réseaux sociaux, l'entraîneur italien de l'OL est brièvement revenu sur l'attaque qu'il a subi, lorsque le bus de son équipe a été caillassé aux abords du Vélodrome, brisant deux vitres et lui valant douze points de suture autour de l'oeil : "Ce qui s'est passé dimanche soir aurait pu être une tragédie, et cela l'a certainement été pour le sport et tous ceux qui l'aiment."

Il souhaite que ça serve de leçon

Après un diagnostic complet des médecins de l'Olympique lyonnais, l'ensemble du club a été convaincu qu'il fallait renoncer à jouer la rencontre face à l'Olympique de Marseille. Les images de Fabio Grosso, ensanglanté puis recousu, ont rapidement fait le tour du monde. Sur le post publié ce mardi, l'entraîneur de l'OL s'est contenté d'une photo de profil, l'oeil bandé non visible, au moment où lui et ses joueurs sont allés saluer les supporters ayant fait le voyage jusqu'à Marseille.

"Je souhaite de tout coeur que cela puisse être une leçon pour NOTRE avenir", a-t-il communiqué avant de remercier tout le monde. Pour l'heure, Fabio Grosso s'est vu accorder une incapacité totale de travail (ITT) de trente jours. Même si cela lui permet de revenir officier quand il le souhaite, l'Italien n'était pas apte à animer la séance d'entraînement de ce mardi. À noter qu'il doit être entendu par les enquêteurs dans la semaine pour faire avancer l'affaire autour de ces incidents survenus dans la cité phocéenne.

35 commentaires
  1. Juni38
    Juninho 38 - mar 31 Oct 23 à 20 h 49

    ça ne servira absolument pas de leçon
    des bus qui se font caillasser ça existe depuis 20 ans , même rothen a vécu ça en tant que joueur !
    Ils vont juste interdire les déplacements de supporter , pensant que la solution est toute trouvée , mais ça n'empêchera pas le bus des joueurs de se faire encore attaquer .... et en toute impunité car ils sont incapables d'en arrêter un seul !

    https://www.francebleu.fr/infos/faits-divers-justice/aucune-interpellation-dans-l-attaque-du-bus-des-joueurs-lyonnais-selon-le-procureur-de-marseille-2747784

    1. Bioman
      Bioman - mar 31 Oct 23 à 21 h 08

      J'en ai parlé par ailleurs, mais t'as des représentants des forces de l'ordre qui t'expliquent que la seule façon d'y remédier ( a cette violence ) c'est d'arrêter les déplacements de supporters, les gars ont donc lâché l'affaire, la violence a gagné...malheureusement le foot est peuplé d'une minorité d'abrutis mais doit-on se priver à cause d'une minorité ? Doit-on laisser l'injuste violence gagner? La violence est la force des faibles ne l'oublions jamais !

    2. Bioman
      Bioman - mar 31 Oct 23 à 21 h 09

      J'en ai parlé par ailleurs, mais t'as des représentants des forces de l'ordre qui t'expliquent que la seule façon d'y remédier ( a cette violence ) c'est d'arrêter les déplacements de supporters, les gars ont donc lâché l'affaire, la violence a gagné...malheureusement le foot est peuplé d'une minorité de bas-du-bulbes mais doit-on se priver à cause d'une minorité ? Doit-on laisser l'injuste violence gagner? La violence est la force des faibles ne l'oublions jamais !

    3. Avatar
      Fab2506 - mar 31 Oct 23 à 23 h 04

      Mais tout va bien ils ont les images de 3 abrutis lyonnais qui tendent le bras .
      La morale est sauvée.

  2. Koko
    Koko - mar 31 Oct 23 à 21 h 05

    Je ne vois pas en quoi c'est dur d'arrêter ce problème, ou au moins le réduire.

  3. Tongariro
    Tongariro - mar 31 Oct 23 à 21 h 07

    Grosso a vraiment l'air d'être une personne en or.

    J'en viens à être content que l'Italie ait gagné la France en 2006 alors que c'etait un de mes gros traumatismes de supporter (c'est lui qui marque le tir au but vainqueur)...

    Plus sérieusement, total soutien à lui et j'espère que le club le soutiendra dans sa volonté de faire taffer les branleurs.

    1. Toitoi
      Toitoi - mer 1 Nov 23 à 7 h 39

      J'en suis toujours traumatisé et voue une haine profonde aux italiens et tout ce qui a un rapport avec eux depuis.

      Sans parler du traitement de ce pays par Hollywood qui met sur un piédestal leurs restaurants comme le summum de la gastronomie, de la classe et du romantisme pour des fichues pâtes et pizzas.

      Ils nous ont volé notre coupe du monde tout comme ce qui aurait dû être notre première place culinaire dans la culture populaire ricaine.

      1. Avatar
        Da1989 - mer 1 Nov 23 à 9 h 00

        Un peu limite qd même….

  4. Bioman
    Bioman - mar 31 Oct 23 à 21 h 12

    La victoire contre Metz et Big up à Fabio!

  5. Avatar
    Dufduf - mar 31 Oct 23 à 22 h 12

    Grosso a payé de sa personne et va entrer dans la légende de l'OL si , de plus, il redresse la barre en championnat , ou gagne la coupe . Peut-être assistons-nous à l'une des grandes périodes de notre club ... Ou pas.
    Parce que , pour le moment, nous sommes derniers et nous venons de nous faire agresser dans une indifférence générale.
    C'est parfaitement révoltant de voir ce qui arrive à notre équipe première qui accumule les faits contraires alors qu'elle galère sur le terrain au quotidien.
    L'épisode des deux blessés -tout le monde, même O&L , ayant d'ailleurs zappé le second-est symbolique, par son absence de conséquences, du peu de poids de notre club ( ce qui ne peut surprendre : depuis quelques années Aulas se prenait des fessées en commission de discipline tandis que Textor ne passe même pas le lâche filet de la DNCG) voire, même ,de nos élus . Les corrompus mal élus de Marseille auraient bondi devant les caméras suite à de tels faits , s'ils s'étaient produits dans l'autre sens, mais ,chez nous, ça baigne dans l'eau tiède .
    O&L aussi a l'air de bien vivre le truc puisqu'on a même eu le droit à une vieille photo de Paillette se massant sa joue molestée par de l'eau de source sur un des articles à l'orthographe douteuse. Ouahou! "Allez , les gars , serrons-nous la main et oublions tout ça !" Nous sommes de gros vilains , alors nous méritons ce qui nous arrive ?
    Je vais faire une pause sur ce site : il est aussi mauvais que nos résultats et je crains qu'il ne fasse partie du vol de vautours qui se repaissent de la carcasse de notre grand club. Plus facile de parler des trains qui n'arrivent pas à l'heure , hein ?
    Allez l'OL !

    1. JFOL
      JFOL - mar 31 Oct 23 à 22 h 20

      "Parce que , pour le moment, nous sommes derniers et nous venons de nous faire agresser dans une indifférence générale"
      C'est exact, J'ai un sentiment de dégoût

      C'est la faute de personne, ni de la LFP, ni de l'OM ni des autorités, circulez y a rien a voir, a la place de grosso, je démissionne et je retourne en Italie et je quitte ces dingos en France 😂

      Par contre, les quelques dizaines de petits nazillons debiles occupent tous les médias et consultants, la LFP ouvre une enquête contre l'OL, on va surement sanctionner notre club (pourquoi pas 1 point en moins ?)

      1. Juni38
        Juninho 38 - mar 31 Oct 23 à 22 h 29

        Oui c'est ça qui les préoccupe uniquement et des ce soir ils ont commencé à prendre des mesures , et l'OL va être châtié durement .
        Le reste , ils s'en Balec comme depuis 20 ans.
        Toutes les mesures avaient été prises , blabla , il n'y a aucune erreur de notre part , perore la préfète.
        A la niche l'OL et s'ils pouvaient nous envoyer direct en L2 ils le feraient .

  6. Avatar
    cavegoal69 - mar 31 Oct 23 à 22 h 21

    Laissez tomber les gones. On se fait du mal pour rien. Le lobby marseillais est beaucoup trop puissant et nous sommes loin de faire le poids. Si cela avait eut lieu a Lyon bien sûr que les sanctions auraient été importantes et cela aurait été normal. Essayons d'être irréprochables. Soutenons l'équipe du mieux que nous pouvons et ça finira bien par tourner.

    1. Toitoi
      Toitoi - mer 1 Nov 23 à 7 h 53

      C'est un peu ça cavegoal69 : on ne peut pas lutter contre l'OM.

      1. Avatar
        XUO - mer 1 Nov 23 à 9 h 49

        Ce n'est pas tout à fait ça....
        On ne peut pas lutter contre MARSEILLE. Si tu égratignes l'OM, c'est Marseille dans son entier qui est touché. Quoi d'autre à Marseille à part le Vélodrome? Notre Dame de la Garde ? Remplit-elle ses fonctions? Heureusement le Pape est venu redorer son blason. Des symposium créés artificiellement pour justifier l'importance de la deuxième ville de France : merci Macron, merci les instances internationales.
        Ah, j'oubliais : l'animation des rues !
        Grâce à cette publicité, Marseille attire. C'est le parfum des vacances, du farniente, sans soucis qui valorise le réchauffement climatique.
        Le bonheur est à Marseille, courez y vite, précipitez vous....je vous offre ma place.

      2. Toitoi
        Toitoi - mer 1 Nov 23 à 9 h 55

        Par OM, je sous-entendais évidemment Marseille. L'OM est l'une des facettes de cette ville.

  7. Avatar
    Fab2506 - mar 31 Oct 23 à 23 h 09

    Apparemment ce serait match perdu pour l'OL qui a refusé de jouer.
    Que pensez vous qu'il va se passer au retour.?
    Nous sommes dirigés par des débiles et les instances sont à l'image de nos dirigeants.

    1. Avatar
      thal0995 - mar 31 Oct 23 à 23 h 14

      Match perdu ? Ça montrerai surtout une belle corruption et mettrait enfin à jour la belle complaisance dont tout le monde se doute déjà envers Marseille...
      Qui jouerai un match après avoir subit une telle attaque ? Non seulement psychologiquement c'est mort mais en plus avec un coach et son adjoint à l'hosto pour ne pas recevoir de consigne ?

      1. cavegone
        cavegone - mar 31 Oct 23 à 23 h 24

        Non c'est pas fiable, et reste peu probable que le match ne se joue pas.
        On a passé l'heure de l'apéro moi j'attends une autre source confirmant cela avant de m'enflammer sur le complot LFPO-maçonique^^

    2. Toitoi
      Toitoi - mer 1 Nov 23 à 7 h 53

      Ça simplifierait le problème pour la Ligue, qui n'aurait pas besoin de chercher d'éventuelles sanctions pour Marseille.

      Cependant, si l'on se fie au Parisien, l’OL ne devrait pas avoir match perdu.

      Quant aux mecs qui passeront devant la justice, avec le report de leur procès, je mise une pièce sur du sursis, dans l'indifférence générale dans plusieurs mois.

  8. Avatar
    thal0995 - mar 31 Oct 23 à 23 h 12

    Quand je vois qu'à l'heure actuelle il y a enquête sur nos supporters racistes (à juste titre) mais pas sur les supporters homophobes de l'OM et qu'en plus de ça il y aura 0 sanctions pour un caillassage à 100m du stade qui aura occasionné des blessés et un report du match, je me dis que la fin de la complaisance marseillaise n'est pas proche ...
    On va encore être le dindon de la farce et se faire entuber en beauté

    1. cavegone
      cavegone - mar 31 Oct 23 à 23 h 23

      C'est exactement ça, mais vu qu'on le sait avec l'expérience, l'entubage fait probablement un peu moins mal.
      Il n'y a pas de volonté politique de régler le problème car ça revient à régler des problèmes sociétaux pour lesquels l'état a déjà échoué une première fois. Que veux-tu Thal0995 ? On sait bien qu'il faudra qu'un Grosso perde un oeil et fasse le tour du monde pour éradiquer ces pertes de contrôle des supporters. La p... de pyramide de Maslow dans toute sa splendeur 🙄 Ou la faillite d'un système qui menace de s'effondrer socialement peut-être ? Que sais-je.

      Mais aujourd'hui à l'OL à part avoir un peu la paix par rapport à nos résultats sportifs on est perdants de toute façon ne pas jouer ce match ne nous aide en rien pour notre histoire.
      C'est notre karma du moment sans doute 🙄 Besoin de briser une spirale atrocement contraire ces derniers mois.

  9. Cac40
    Cac40 - mar 31 Oct 23 à 23 h 44

    Il faut être aussi strict avec les débiles de l'OM que les nôtres.

    On envoie 600 supporters seulement et sur 600 dans le parcage on arrive à avoir encore des gars qui font des saluts nazis? L'OL a été beaucoup trop laxiste dans son approche avec les supporters. Ces gars-là depuis longtemps doivent être repérés par les caméras, interdits de stade à vie et foutus en prison pour quelques mois.
    On est quand même le seul club où subsistent ces mouvances d'extrême-droite fachiste donc c'est normal qu'on nous tape dessus. Il fallait régler ce problème depuis longtemps.

    Ne comparons pas ce problème avec celui des débiles qui ont agressé le car, qui est tout aussi grave. Ce n'est pas forcément au club de payer les pots cassés mais la préfecture doit bien mieux gérer les déplacements. Cela fait longtemps que les bus sont caillassés à l'approche du stade, mettre un périmètre renforcé de sécurité est logique!

    Sauf que dans les décideurs, cela amuse aussi certains d'avoir ce "folklore" local. Tout comme les fumigènes, c'est interdit au stade mais les sites des clubs n'hésitent pas à faire des belles photos des kops avec les fumis... Le caillassage du bus adverse, les élus marseillais, ça les amuse, donc ils ne font rien de concret pour l'empêcher.

  10. Olympien First
    Olympien First - mer 1 Nov 23 à 4 h 48

    "Ne comparons pas ce problème avec celui des débiles qui ont agressé le car, qui est tout aussi grave"

    Et bien, non, pas d'accord du tout. Il ne s'agit pas de cautionner les insultes à caractère raciste ou homophobe (que tu n'évoques pas d'ailleurs dans ton commentaire), mais cela n'a rien à voir.

    Les mots blessent l'esprit, mais ne blessent pas physiquement, tant que ça reste des mots. En revanche ce qu'ont subit Grosso et son adjoint Longo c'est une agression physique irresponsable qui porte atteinte à leur intégrité physique et aurait pu avoir encore des conséquences bien plus graves.

    On ne peut et ne doit surtout pas céder à cet amalgame bien trop manipulateur de nos médias.

    La lutte contre le racisme est une lutte qui doit être permanente et traitée à son échelle, mais une" agression physique à destination homicidaire" parce que c'est bien de ça qu'il s'agit avec ces abrutis irresponsables décérébrés devrait être traitée en cours d'assise, au même titre qu'une tentative d'homicide volontaire.
    Y'en a marre de tout mélanger et de minimiser les différences qui existent entre chaque type de délit.

    Ces supporters n'en sont pas et n'aiment même pas leur club tant ils le salissent. Ils méritent des peines sévères, financièrement et pénalement, immédiatement et sans circonstances atténuantes.

    Par ailleurs, bien sûr que les nazillons lyonnais (et les autres) doivent être poursuivis en justice et à minima interdits de stade à vie.
    Mais on ne réglera malheureusement pas le problème global de cette idéologie par de simples sanctions de ce type, encore moins par des peines de prison qui n'auraient pour effet que de dissimuler un peu plus leurs agissements. Cette idéologie est ancré profondément dans une partie de la population française, et pas que dans les classes populaires, et on ne fait pas grand chose politiquement pour l'éradiquer.

    Quant à l'homophobie présente aussi à Marseille, mais semble t-il du coté marseillais, elle ne doit pas être occultée et justifie pleinement une enquête équivalente à celle sur les nazillons. Et recevoir un traitement adapté. Peut être un séjour en univers carcéral au milieu des gros bras leur ferait comprendre un peu mieux ce qu'est l'homophobie.

  11. Avatar
    toffe31 - mer 1 Nov 23 à 8 h 27

    salut bon bien tous les médias et politiques et autres ont choisis la simplicité en condanant nos abrutis racistes (à juste titre d'ailleurs) au lieu de faire le nécessaire sur un mal plus profond et présent depuis trop longtemps...

    du coups toutes les lumières sont tournées sur un acte de deux ou trois débiles et au final les agressions sur nos supporteurs et sur notre équipe vont être mis dans la partie faits divers et ce faire oublier car tous ont peur de poser leurs C. sur la table en ce renvoyant la balle...

    notre club est devenu une poubelle dans laquelle tout le monde peut gerber sans soucis...
    je serais eux je ferais une mention pour nous envoyer directement en ligue 2 pour satisfaire l'égo de ces truants qui sont aux manettes de ces institutions gouvernées par l'argent comme tous d'ailleurs à ce niveau...

    1. Juni38
      Juninho 38 - mer 1 Nov 23 à 9 h 09

      un bon résumé lucide de la situation , même si ça va en faire couiner quelques uns de lire ça .
      Je le répète , s'ils pouvaient nous envoyer direct en L2 ils le feraient .
      La saison va etre très pénible , ils veulent se faire l'OL et Eagle par la même occasion .
      On va voir ce qui se passe avec la Dncg , à mon avis ils vont se faire allumer .

  12. Avatar
    pgdu - mer 1 Nov 23 à 9 h 00

    courage à vous Mr Grosso, et merci pour votre investissement professionnel dans ce club à la dérive sur tous les plans depuis quelques années déjà ... ce que Juni, Bosz et Blanc ont eu l'occasion de constater avant vous.

  13. Toitoi
    Toitoi - mer 1 Nov 23 à 9 h 03

    L'ancien entraîneur marseillais Marcelino s'est aussi exprimé et a dit ça m’a attristé de voir les images des ultras marseillais contre Lyon. C’est très triste, car Marseille est un club avec un public très passionné, mais cette situation avec les ultras rend difficile le développement de l’équipe".

  14. Toitoi
    Toitoi - mer 1 Nov 23 à 10 h 36

    Jake O'Brien s'est également exprimé pour The Athletic (site de journalisme sportif par abonnement du département des sports du New York Times) :

    "J'ai entendu un bang. Il y avait des centaines de supporters marseillais et des projectiles ont été tirés. Certains d'entre eux portaient des cagoules. La police qui nous escortait n'a pas pu faire grand-chose, elle était devant et les tirs venaient de côté.

    Après ce qui s'est passé, certains joueurs étaient gonflés à bloc. Ils se disaient : "j'ai hâte d'aller sur le terrain et de leur montrer ce que nous sommes". Nous ne savions pas que les entraîneurs étaient blessés".

    1. Juni38
      Juninho 38 - mer 1 Nov 23 à 10 h 47

      C'est ça que je n'arrive pas à comprendre . Ils étaient dans le bus avec le staff et ils n'ont pas vu que Grosso était en sang , ainsi que son assistant ????

      1. Avatar
        thal0995 - mer 1 Nov 23 à 10 h 50

        Tu sais dans la panique et le fait qu'il fasse nuit c'est bien possible. La panique et la peur te font faire des choses incroyables (dans le bon comme dans le mauvais sens du terme) ou comprendre des choses qu'à posteriori le temps que le choc passe

      2. Toitoi
        Toitoi - mer 1 Nov 23 à 10 h 50

        Cette interrogation est légitime.

      3. Juni38
        Juninho 38 - mer 1 Nov 23 à 10 h 56

        certains joueurs se seraient couché au sol , terrorisés par la violence des attaques ( quand tu as des pavés qui t'arrivent dans la gueule , c'est sur ça calme ! )
        Le bus est passé dans une zone de chantier ou les pavés étaient offerts gracieusement et à disposition
        pour les hordes de "supporter" ... ( qui n'avaient rien a voir avec les South machins , affirment ils la main sur le coeur ! )

      4. Toitoi
        Toitoi - mer 1 Nov 23 à 11 h 00

        Après, on peut comprendre que ceux à la tête des groupes de supporteurs marseillais veulent se désolidariser des faits, autant parce qu'ils désapprouvent que parce qu'ils ne veulent ni de sanction pour leurs groupes, ni pour leur club.
        Espérons que la justice fasse la lumière sur tout ça.

      5. Juni38
        Juninho 38 - mer 1 Nov 23 à 11 h 02

        Oui ils sont tous innocents , que ce soit côté lyonnais ou marseillais .
        Rien à voir avec eux , etc ...
        On entend ça depuis des années .

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut