Dejan Lovren à l'entraînement du 3 février
Dejan Lovren à l’entraînement du 3 février (crédit : David Hernandez)

OM - OL : Dejan Lovren choqué après les événements à Marseille

Deux jours après l'attaque contre le bus de l'OL à Marseille, Dejan Lovren a fait part de ses craintes. Celles-ci s'étendent à la société française plus généralement.

Ancien joueur du Dinamo Zagreb, de Liverpool ou du Zénith Saint-Pétersbourg, Dejan Lovren a vu passer de nombreuses ambiances chaudes. Pourtant, les événements survenus à Marseille dimanche ne sortent pas de sa tête. Interrogé par la chaîne de télévision croate RTL, le défenseur central de l'OL s'est dit "vraiment choqué", depuis deux jours. "J’ai vécu beaucoup de choses dans ma carrière, mais jamais quelque chose de pareil", a-t-il reconnu.

L'attaque du bus de l'OL a entraîné une violente blessure au visage de l'entraîneur Fabio Grosso. Douze points de suture lui ont été posés et trente jours d'ITT lui ont été accordés. "Ils nous ont littéralement jeté des pierres et lorsqu'ils ont cassé presque toutes les vitres, ils ont commencé à lancer des bouteilles", raconte Dejan Lovren à la télévision croate.

"Ce n'est pas une vie normale"

Après avoir été en proie à de l'insomnie dans la nuit de dimanche à lundi, le défenseur central veut désormais surtout alerter les autorités. "Cela aurait pu se terminer tragiquement et si quelque chose ne change pas, la prochaine fois sera une tragédie encore plus grande." Une fois l'annonce de l'annulation du match, il avait déjà été l'un des premiers joueurs à dégainer son téléphone pour demander des sanctions.

En plus du caillassage marseillais, Dejan Lovren s'interroge plus globalement sur l'ensemble de la société française. Après avoir été victime de cambriolage, le Croate emploi un gardien devant la porte de son domicile. "Je pense que les lois doivent être modifiées de toute urgence. C'est complètement fou. [...] Je ne sais pas comment un homme peut vivre ainsi, ce n'est pas une vie normale. J'ai le sentiment que je vis quelque part loin à l'Est, pas en Europe." Revenu à Lyon en janvier dernier, après après une première pige entre 2010 et 2013, le natif de Zenica se sent "menacé à chaque pas".

29 commentaires
  1. JFOL
    JFOL - mar 31 Oct 23 à 18 h 18

    Choqué, qui ne le serait pas ?
    Notre société française s'ensauvage, c'est un fait
    Il y a trop d'incivilités a tous les étages de la société effectuées en toute impunité
    Trop de blabla, trop d'excuses a tout va, personne ne prend de responsabilité pour ne pas froisser telle ou telle personne ou communauté, pour ne pas envenimer, stigmatiser (mot a la mode) ...

    Quand je vois dans le métro des petits merdeux de 15 a 20 ans cracher comme des porcs par terre ou mettre leurs groles sur les sièges, j'aurai envie de leur mettre des taquets a ces ptis cons pas éduqués !
    C'est pareil de partout, en bagnole, c'est affreux ...
    A un moment, il faudrait prendre le taureau par les cornes, faire consensus, prendre et appliquer des mesures ...

    Je crois qu'on a trop laissé faire depuis trop longtemps et que c'est trop tard ...
    On n'a pas les politiques a la hauteur du problème, que ce soit de l'extrême gauche (on le voit en ce moment avec le conflit israélo-palestinien) a l'extrême droite
    Sarko a supprimé beaucoup de fonctionnaires notemment les polices de quartier et ça a fait beaucoup de mal par ex

    Il faut se protéger chacun dans son petit coin en attendant que les enmerdes tombent sur le voisin, triste réalité

    1. Avatar
      Outlander - mar 31 Oct 23 à 18 h 28

      Pas mieux, même constat, tu as tout dit... Les prochaines présidentielles risquent d'être sportives...

    2. Toitoi
      Toitoi - mar 31 Oct 23 à 18 h 34

      J'ai aussi peur que cela soit trop tard, d'autant que la société a évolué de telle manière qu'il est même devenu mal vu de faire des remarques, sinon on se fait taxer de tout et n'importe quoi, agresser verbalement voire carrément physiquement.

      C'est pour ça que de plus en plus de gens espèrent - plus ou moins ouvertement - l'arrivée d'un homme ou d'une femme forte pour que les choses changent, alors qu'initialement, ils ne le désiraient pas. Mais à force de retenir la pression, d'encaisser, ils finissent par en avoir marre.

      Que celles et ceux qui refusent de fixer des limites, qui acceptent tout, ne s'étonnent pas de ce qui est en train de se passer, ni de ce qui risque d'arriver.
      Il ne faudra pas se plaindre.

    3. Avatar
      Montcoua - mar 31 Oct 23 à 19 h 26

      JFOL, tes amis islamo gauchistes (tu vois de qui je parle, non ?) ne vont pas apprécier ton couplet.... qu'ils vont évidemment considérer comme réac, affreusement "droitard", tocard, beauf etc....et bien sûr raciste ! (par contre l'antisémitisme ne semble pas les effaroucher). Il parait qu'on est dirigé par un tyran ou plutôt par plusieurs tyrans.... c'est bien sûr ridicule.... si c'était le cas on aurait pas toute cette insécurité et cette violence. On vit dans une démocratie extrêmement permissive et tolérante pour ne pas dire faible et si c'est une qualité indiscutable pour des gens "normaux", ça devient une faiblesse quand les citoyens légaux ou non, se comportent comme des sauvages.
      Tout cela pour dire que je suis d'accord avec ton post (et oui... ça peut arriver) 😉
      Et oui la prochaine présidentielle sera sportive et avant tout les européennes.

      1. Avatar
        Olyonn@is - mar 31 Oct 23 à 20 h 29

        Salut!Moncoua 🕳️

    4. Avatar
      XUO - mar 31 Oct 23 à 20 h 13

      En Algérie, après l'indépendance, le Prez Houari Boumedienne avait décrété : " Cracher, c'est offenser sa patrie ". C'était alors une pratique courante due au fait que les Algériens étaient nombreux à chiquer.
      Cette pratique a disparu, les crachats aussi.
      Que ces jeunes merd.eux aillent cracher en Algérie, ils verront bien ce qui les attend.
      Oui, la France est trop permissive mais pas seulement à l'égard des souilleurs de trottoirs.

      1. Avatar
        Olyonn@is - mar 31 Oct 23 à 20 h 30

        En France on joue au foot. 😲

  2. Avatar
    Fab2506 - mar 31 Oct 23 à 18 h 19

    Il a ouvert les yeux avant nos dirigeants et ceux qui les ont élu apparemment.

    1. Avatar
      XUO - mar 31 Oct 23 à 20 h 33

      Fabio a essayé, il n'y parvient plus....

  3. Avatar
    pgdu - mar 31 Oct 23 à 18 h 31

    un essai de cambriolage et une agression de ce type en une semaine, c'est vrai que ça fait beaucoup, ça en dit long sur l'état de décomposition du pays ! et de l'Europe ... La pente va être dure à remonter !

  4. orangecj85
    orangecj85 - mar 31 Oct 23 à 18 h 31

    @JFOL va faire un tour en chine, ils crachent partout eux aussi ;-D
    Et après ton petit tour tu reviens, bon ils mettront toujours les groles sur les sièges, mais, ton agacement sera peut-être moindre. Blague à part tu as raison le problème vient principalement d'un manque d'éducation, mais est ce à l'état d'assurer à la place des parents ? Au mieux il va faire de la répression mais c'est déjà trop tard !

    1. JFOL
      JFOL - mar 31 Oct 23 à 18 h 41

      " va faire un tour en chine, ils crachent partout eux aussi ;-D"
      Bingo, une excuse ...
      Si c'est pire ailleurs, c'est pas grave, ne changeons rien mais ne nous plaignons pas que le club de l'OM ne soit pas sanctionnné ni les quelques personnes arrêtées en flagrant délit de jets de projectiles sur les bus qui auront de très bonnes circonstances atténuantes et de bons avocats ..
      Ma foi
      C'est ce que je dit, il est trop tard

      1. Avatar
        thal0995 - mar 31 Oct 23 à 18 h 47

        @JFOL je te rejoins totalement ! Ce nivellement par le bas devient insupportable !!!
        Ce n'est pas parce que c'est pire ailleurs que l'on doit tout accepter au contraire !
        Surtout que bizarrement, cette excuse du "pire ailleurs" justifie toute la casse sociale, économique, ... de notre pays car on est soit disant privilégié (ce qui d'ailleurs occulte bien tout les sacrifices/combats sociaux fait pendant des siècles grrrr !), mais quand il y a mieux ailleurs, bizarrement on n'a pas d'excuse du genre "mieux ailleurs" ...

      2. orangecj85
        orangecj85 - mar 31 Oct 23 à 18 h 48

        Je plaisante, j'espère que tu l'as bien compris comme tel. Je ne sais pas si c'est pire en Chine en tout cas le crachat est culturel chez-eux !

      3. Avatar
        thal0995 - mar 31 Oct 23 à 18 h 51

        @orangecj85 excuse moi j'avais pas lu ta dernière phrase avec ton "blague à part" pour dire que c'était du 2nd degré XD merde je me sens bête maintenant ça m'apprendra à ne pas lire en diagonale XD

      4. JFOL
        JFOL - mar 31 Oct 23 à 18 h 54

        Dans le métro, je vois peu de chinois et pour généraliser, je ne vois jamais cracher des jeunes de type asiatiques, j'ai peut-être pas de chance
        Que ce soit culturel chez eux ou d'autres, nous devons nous en contrecarrer !
        Nous sommes en France, point

      5. Koko
        Koko - mar 31 Oct 23 à 19 h 37

        @orange : J'ai croisé 2 ou 3 vieux en Chine qui crachent devant toi mais ça ne représente même pas 0,1% de la population...
        Du coup je ne sais pas si ton argument était de l'ignorance ou juste une blague 'raciste'.

  5. orangecj85
    orangecj85 - mar 31 Oct 23 à 19 h 01

    JFOL,
    T'inquiètes je suis d'accord, j'ai tenté de te dérider un peu, mais là, j'ai l'impression que c'est pire ! Je tenterai une autre approche la prochaine fois ^^
    @thal0995, aucun souci moi aussi je lis parfois en diagonale

    1. JFOL
      JFOL - mar 31 Oct 23 à 19 h 09

      Oui je sais mais j'ai sauté sur l'occasion, tu m'as tendu une perche 🤪
      HS
      Souvent, utiliser l'ironie ou l'humour de façon excessive, c'est une manière de faire passer des messages ...
      Les gens qui chambrent tout le temps par ex, dans les repas de famille, dans les hobbies ou au travail, ça se voit souvent, a un moment donné, en fait, ce n'est plus du chambrage, moi, ces gens me gonflent
      Dieudonné, c'est un humoriste et il se fait dégager depuis 20 ans

      1. orangecj85
        orangecj85 - mar 31 Oct 23 à 19 h 20

        J'aurai plutôt dit "une baguette" qui à l'avantage de faire le trait d'union entre la France la Chine pour le coup ! L'humour devient de plus en plus aseptisé tout comme notre société, je te rejoins dans cette analyse !

    2. orangecj85
      orangecj85 - mer 1 Nov 23 à 8 h 04

      @koko comme expliqué plus haut juste une blague ou une boutade sans aucune intention raciste. Il semblerait que tu sois un digne représentant de la société d'aujourd'hui interventionniste et polémiste à souhait. Que dans la Chine actuelle cette habitude se perde avec les nouvelles génération et tout à fait possible, comme dans toutes cultures les évolutions et les transitions sont perpétuelles, à ce titre peux-tu me donner ta source du pourcentage que tu avances ?
      De mon côté, j'ai travaillé avec des Chinois en France et ils crachaient ;il s'agissait du 21 ème siècle, pas du début du 20 ème.
      Par contre, j'aimerai connaître ta transparence et le fond de ta pensée car même si j'ai bien compris que tu aimes te pourfendre d'une mission en tant qu'objecteur de bonnes consciences, tu sembles aussi apprécier d'enfoncer des portes ouvertes et aimer partir en croisade là où ça n'est pas nécessaire. Aussi développe ton argument sur l'ignorance, en osant sortir du prisme de St Thomas, qui consiste à croire que ce que l'on voit !

      1. Toitoi
        Toitoi - mer 1 Nov 23 à 8 h 10

        Koko n'est pas méchant, tu n'as pas vu celui qui se réclame implicitement être l'objecteur de bonnes conscience du site. En fait, y en a 2 ou 3 qui semblent dormir, et c'est tant mieux.

      2. orangecj85
        orangecj85 - mer 1 Nov 23 à 10 h 39

        Salut Toitoi,
        Je n'ai pas de doutes sur le bon état d'esprit de Koko, j'ai déjà lu ses commentaires sans pour autant avoir eu l'occasion d'échanger avec lui. Dans mon retour, je caricature la situation et provoque un petit peu c'est évident, mais je trouve son commentaire également un brin railleur en positionnant ma boutade soit en ignorance ou alors en blague raciste ! Et là pour le coup, je cautionne un peu moins l'allusion.

  6. Avatar
    Poupette38 - mar 31 Oct 23 à 19 h 31

    J'ai bien aimé OLNS d'aujourd'hui, présent sur le plateau plus tôt dans l'après midi Vincent Ponsot et Xavier Pierrot, Directeur Général du stade et de l'Arena, qui ont apporté des précisions sur les incidents de dimanche .

    C'était très intéressant et très précis .

    Mais alors ce qui m'a scié c'est que jeudi l'OL passe devant la "commission des compétitions" pour statuer sur un match perdu pour l'OL (visiblement ils ne s'attendaient pas à ça) vu que c'est l'OL qui a refusé de jouer le match, si, si, véridique .

    Quand au comportement de certains, complètement d'accord, tout par à vau l'eau, désespérant

    1. JFOL
      JFOL - mar 31 Oct 23 à 19 h 44

      Merci du compte rendu de cette émission, je l'a suivait souvent avec Barth, c'est toujours dans le même style ?
      Incroyable effectivement, si l'OL etait sanctionné, ca serait le pompom !

      Pour ma part, je serai pour que le match soit joué a Marseille et devant leur public car les 65000 personnes dans le stade n'y sont pour rien a ce qui s'est passé dehors
      Comme nous a Lyon, 1 con a jeté une bouteille et on a sanctionné tout le monde, faut arrêter je pense ce genre de sanction, faut sanctionner les personnes fautives encore faut il que les autorités se donnent les moyens de le vouloir et le faire, ça, j'en doute !

      1. Avatar
        Fab2506 - mar 31 Oct 23 à 20 h 43

        Certains témoignages font état d’écharpes des south winner parmis les casseurs

    2. Avatar
      Fab2506 - mar 31 Oct 23 à 20 h 41

      Alors la c’est un scandale c’est une porte ouverte aux groupes de supporters.
      Il suffit de caillasses le bus de l’adversaire en blesser le maximum pour les empêcher de jouer et c'est match gagné !

    3. Avatar
      Mopi do Brasil - mar 31 Oct 23 à 23 h 51

      Je viens de terminer le replay de l'émission. Très intéressante, effectivement. C'est dingue de voir tous les pouvoirs publics dirent qu'il y avait un gros dispositif de protection, et de faire passer les bus des supporters 30 mn après celui des joueurs, au même endroit où ils avaient été caillassés, sans un dispositif renforcé.
      Je serais curieux de savoir quelles étaient les deux associations de supporters marseillais qui n'ont pas participé à la réunion de préparation de la Préfecture pour garantir la sécurité du déplacement des lyonnais. Dommage qu'ils n'aient pas donné des noms.

  7. Avatar
    ciresglover - mer 1 Nov 23 à 8 h 50

    Ce serait une première de donner match perdu à l'OL pour refus de jouer alors que la sécurité des joueurs n'est pas garantie, car on peut penser que les caillasseurs se seraient retrouvés dans les tribunes vu que nous ne savons pas qui ils sont vraiment.
    Cela ferait jurisprudence et ne donnerait pas un bon signal. Et si l'OM acceptait ce genre de sanction ce serait une insulte de plus à la compétition de gagner un match qui n'a même pas.commencé.mais on ne doit s'étonner de plus rien de nos jour alors wait and see mais pas serein.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut