John Textor lors de la conférence de presse (Photo by OLIVIER CHASSIGNOLE / AFP)

Pour John Textor, l'OL doit rêver "gagner une Coupe d'Europe"

Mardi, John Textor a été officiellement présenté face à la presse lyonnaise. S'il n'est pas encore officiellement le futur actionnaire majoritaire de l'OL, l'Américain est revenu sur sa méthode et sur ce qu'il aspire en investissant dans le club lyonnais.

Pourquoi l'OL ?

"Attendez-vous à ce que je sois toujours ici à parcourir l'Académie à Lyon et à me familiariser vraiment avec le club. Je pense que l'OL représente tout ce que j'aimerais voir pour tous les clubs. Les équipements, l'Arena... L'OL c'est à la fois le sport, le divertissement, le foot, le basket. Des hommes, des femmes aussi. C'est très puissant, c'est une marque qui dépasse les frontières. L'Olympique lyonnais fait déjà partie des 20 plus grands clubs au monde. Pourquoi j'arriverais ici et je changerais les choses ? Ce qui est important, c'est d'arriver ici sans cette pression de diriger quoi que ce soit. Si je devenais directeur, je serais un peu feignant. J'espère que les gens me percevront comme quelqu'un qui aime aider."

Le pouvoir décisionnaire d'Aulas

"On a fait quelque chose d'assez unique. Puisque nous comprenons les besoins d'une structure sportive, il faut que nous investissions sur les talents en signant de nouvelles personnes. Mais en ce qui concerne la prise de décisions, je pense que le président est plus sérieux que moi pour mener la barque de cette entreprise. Je pense qu'il est assez à l'aise avec ce niveau d'autonomie."

La recette pour regagner un titre

"Prendre exemple sur les femmes (il rigole). Quand j'ai acheté Botafogo, il n'avait rien gagné depuis plusieurs décennies. Maintenant, quand on voit qu'on a réussi à gagner Flamengo l'année dernière, je pense que rêver éveillé est quelque chose de très important pour gagner des titres. Je sais qu'on veut gagner des championnats. Et que Jean-Michel Aulas veut revenir au meilleur niveau européen. J'espère qu'on va pouvoir battre le PSG, rêver de gagner une Coupe d'Europe, un championnat... Et qu'on va aussi avoir une bonne communauté dans le monde entier."


Textor : "Je suis ici comme ressource"


L'argent investi dans le club

"Aulas a demandé 86 millions d'euros concentrés sur l'équipe, le projet sportif. Nous allons soutenir (financièrement) Jean-Michel Aulas. Mais les bases du club sont déjà très saines. Si le président vient me voir pour me dire qu'il faut donner plus, ce sera notre objectif et nous ferons tout pour l'aider."

Les clubs-Etats comme le PSG

"Le public est toujours plus important que le club dans le football. J'espère qu'on va continuer sur cette dynamique avec Aulas et qu'on va réussir à emmener un nouveau public bien élargi. Évidemment il est question d'argent. Mais je n'aime pas les projets comme le PSG. Si on continue à faire ce que fait le président Aulas, et qu'on y amène du divertissement, on va pouvoir gagner beaucoup d'argent, plus que les investisseurs qataris."

Un LBO pour racheter les parts ?

"Je déteste ça, c'est quelque chose d'horrible selon moi. On a choisi de faire les choses d'une certaine façon. Il faut bien prouver que l'on a des fonds. On nous a demandé de nous assurer qu'on avait les fonds nécessaires. Il n'y a pas de prêteur, pas de dette. Nous avons les reins solides à ce niveau-là. Nous achetons avec nos propres capitaux , il n'y a aucune dette pour le club. Avec le LBO, c'est quand on emprunte auprès du club que l'on achète."


Textor : "Pas de synergie entre les clubs pour les joueurs"


La synergie entre les différents clubs du groupe

"Je ne suis pas sûr que la synergie forcée soit nécessaire. Au niveau des fans, c'est vraiment du divertissement qu'il faut chercher à créer. C'est marrant de voir des gens avec des maillots de Botafogo à Crystal Palace. Mais ne vous attendez pas à ce que ces clubs aient des synergies entre eux au niveau des joueurs. Certes, au Brésil, des joueurs peuvent exploser et aller ensuite en Europe. D'ailleurs pour l'instant, c'est plus des collaborations vers le Brésil, pour alimenter le championnat brésilien."

La formation dans son projet

"Ce qu'on peut voir au Brésil avec Botafogo, il y a un réveil autour de la formation. L'objectif est d'emmener du capital. Du capital qui vient de l'Etat, je suis un des premiers actionnaires qui en bénéficie. Le Brésil est une des sources de talents les plus importantes dans le monde. Quand l'académie reçoit moins d'investissements, ça casse cette manne de jeunes joueurs. Les observateurs de Botafogo attendent que des joueurs puissent se développer à Crystal Palace par exemple. D'ici quelques années, Botafogo deviendrait le dénicheur de talents, des talents de demain. Si on arrive à augmenter cette manne de joueurs, ce sera quelque chose de très productif. C'est ma vision des choses d'ici deux à cinq ans."

La recette pour battre les clubs-Etats

"Je n'ai vraiment pas de recette. C'est sûr qu'il faut plus de joueurs, et qu'il faut les former. Sur un match tout peut se passer. Mais sur le long terme, c'est plus difficile. Dans un premier temps, il faut s'améliorer. En stimulant les joueurs déjà en place à devenir meilleurs. Et en battant aussi des rivaux avec plus de fréquence. C'est une combinaison de capital et de joueurs."

59 commentaires
  1. Darn - mar 21 Juin 22 à 18 h 41

    Rêver, ça ne mange pas de pain. Nice, Angers, Auxerre, ils en rêvent aussi.
    Dans l'émission L'Equipe, ils ont montré un tweet où Textor s'en prenait (poliment mais plutôt fermement) à un arbitre qui manifestement n'avait pas arbitré en faveur de Botafogo. Peut importe qu'il ait tort ou raison, sur la prestation de l'arbitre, sur le fait d'interpeller l'arbitre, mais en tout cas, il semble investi dans ses clubs, même d'un point de vue émotionnel, même si c'est sans doute mesuré.

    Signaler
  2. JUNi DU 36 - mar 21 Juin 22 à 18 h 50

    L'ol dans les 20 plus grand clubs au monde ??? Qui lui a vendu cette connerie ? Ponsot ?... 😁

    Signaler
    1. Janot-06 - mar 21 Juin 22 à 19 h 07

      C'est déjà mieux que l'affirmation du président de Mollenbeek qui classait l'OL dans les 10 plus grands au monde...
      Demain un autre sbire affirmera que l'OL est dans les 30 plus grands au monde, patience : on approchera de la vérité !

      Signaler
    2. Mopi do Brasil - mar 21 Juin 22 à 20 h 38

      Dans le top 20 européen, oui selon le classement UEFA. Et comme c'est la meilleure compétition au monde 😉

      Signaler
      1. Dufduf - mar 21 Juin 22 à 21 h 13

        Le classement UEFA , c'est encore plus bidon que l'ATP au tennis.
        Le championnat de France a gagné 2 coupes d'Europe sur environ 180 décernées...
        La L1 , c'est moins fort que l'Ecosse sur le long terme.

      2. Janot-06 - mar 21 Juin 22 à 21 h 28

        Actuellement, 20e mais ça ne va pas durer ; l'an prochain avec notre non participation à une coupe européenne, on risque fort de reculer.

  3. JUNi DU 36 - mar 21 Juin 22 à 19 h 27

    Quand on aura gagner une coupe d'Europe on pourra commencer à parler un ptit peu de grandeur.

    Signaler
    1. Dufduf - mar 21 Juin 22 à 21 h 07

      +1

      Signaler
  4. exile97 - mar 21 Juin 22 à 20 h 23

    Bon, nous voilà de retour sur le rectangle vert.....Maintenant commence la saison 2022 2023. Allez l'OL 😉😉

    Signaler
    1. Aurel 38 - mar 21 Juin 22 à 22 h 53

      L'ambition de Textor est de gagner une coupe d'Europe. Trop tard, les Fenottes en ont déjà gagnés 8... Donc au lieu de plaisanter sur le fait de s'en inspirer, il ferait mieux d'aller directement à leurs rencontres et d'apprendre comment re-insuffler aux hommes la culture de la gagne... Ce sera déjà un bon début.

      Signaler
  5. Dufduf - mar 21 Juin 22 à 20 h 57

    L'interview de Textor me laisse dubitatif: trop de business , blagoune sur les Fenottes ( "Faut s'en inspirer , nan je déconne.") et ,globalement, une langue de bois mal maîtrisée.
    J'ignore qui a eu l'idée d'évoquer la synergie entre ses clubs dont on a rien à f...tre et nous , mais c'est très con.

    Signaler
    1. Koko - mar 21 Juin 22 à 21 h 11

      +1

      Signaler
  6. jolann69 - mar 21 Juin 22 à 21 h 24

    Ce qui a de bien c'est que rêver cela ne coûte pas un rond.

    Signaler
  7. Gritup - mar 21 Juin 22 à 21 h 40

    Arrêtez de vous dévaloriser : évidemment que jusqu'a présent l'OL était dans les 20 plus grands d'Europe, comme en témoigne le classement UEFA.
    Les autres clubs européens nous craignaient sans doute plus que ceux qui suivent.
    Certes ce n'est plus vrai à compter de cette année, mais ça l'était pour sûr depuis 15ans.

    Signaler
    1. Dufduf - mar 21 Juin 22 à 21 h 46

      Il s'agit simplement d'être lucides, lorsque l'on gagnait les championnats d'affilée , nous arrivions même à calmer le Real ou le Bayern mais depuis une décade nous ne sommes que des sparring-partners : on passe les poules mais après , fin de la récré .

      Signaler
      1. Darn - mer 22 Juin 22 à 7 h 12

        Et la Juve ? Et City ? J'en reviens pas qu'on oublie de tels faits d'armes. Ne me dites pas que vous n'avez pas vibré sur de tels matchs ? Vous êtes supporters au moins ? lol

      2. Dufduf - mer 22 Juin 22 à 14 h 44

        Oui on vibre sur les exploits , comme celui d'avoir dégagé Porto la saison passée, mais ils sont l'exception qui confirme la règle.
        L'exploit qui me botterait bien serait de gagner la coupe de France cette saison. Et cela constituerait vraiment un exploit, surtout qu'à élimination directe il faudrait être inébranlables.

  8. Lyon1950 - mar 21 Juin 22 à 21 h 45

    Cette photo est magnifique dans son symbolisme : le président parle, mais dans le flou, alors que le nouveau patron réfléchit.

    Signaler
    1. XUO - mer 22 Juin 22 à 9 h 47

      Normal, le nouveau patron étant le miroir du Prez, il peut briller de tout son éclat tant les flashs sont braqués sur lui.

      Signaler
  9. Dufduf - mar 21 Juin 22 à 21 h 48

    Textor a un faux-air de Courbis, non ?

    Signaler
    1. Darn - mer 22 Juin 22 à 7 h 13

      Plutôt Gérard Houllier me concernant !

      Signaler
  10. olgoneforever - mar 21 Juin 22 à 21 h 58

    Intermède dans cette journée capitale pour notre OL:
    Un supporter du Barça de Valparaiso critique Xavi qui veut se débarrasser de Pique.
    Un supporter de l'OL du 36 dit que l'OL 20e club en Europe est une connerie.
    Quel est le vrai supporter?

    Signaler
    1. Dufduf - mar 21 Juin 22 à 22 h 10

      En tout cas , toi , tu penses pouvoir délivrer le brevet du " vrai supporter"

      Signaler
      1. olgoneforever - mar 21 Juin 22 à 22 h 55

        je ne savais pas qu'il existait un brevet de vrai supporter!

      2. olgoneforever - mar 21 Juin 22 à 23 h 05

        Je ne savais pas qu'il existait un brevet de vrai supporter et encore moins je pourrais le délivrer! Je vais me renseigner pour le passer. Ainsi je pourrais continuer à poster avec les vrais supporters.

      3. montcoua - mer 22 Juin 22 à 9 h 38

        @olgoneforever
        Pour une petite (mais active car ils sont présents 24/24) brochette d'afficionados du site, le vrai supporter doit:
        1-Critiquer systématiquement le club et sa gouvernance en ciblant en priorité Ponsot et Cheyrou sans oublier JMA.
        2-Regretter le départ de Juni (pas comme joueur mais comme excellent DS...), victime selon eux d'un obscur complot.
        3-Hurler contre tout repreneur US: Leur rêve étant sans doute une reprise du club en Scop par des "vrais supporteurs" afin de se concentrer sur les vraies valeurs sportives.
        4-En résumé: être "Contre", d'une manière générale.
        5-Et bien sûr, invectiver tout intervenant ayant un avis contraire.
        A la décharge de l'un d'entre eux, quand tu habites dans l'Indre.... tu as sans doute tendance à voir les choses de façon un poil négative...
        😉

      4. Dufduf - mer 22 Juin 22 à 14 h 33

        Olgone tu es parvenu à terminer ton message , c'est bien et il confirme que tu prétends juger qui est un vrai ou un faux . Je supportais l'OL quand il était en D2 , gamin!

      5. JUNi DU 36 - mer 22 Juin 22 à 14 h 41

        Du coup toi aussi petit bêleur tu viens forcément 24 h sur 24 h pour savoir si on est la... Encore une fois de plus tu as sortis une connerie stupide et débile 👎

    2. JUNi DU 36 - mer 22 Juin 22 à 2 h 23

      Ben voilà alors va avec les soit-disant vrais supporteurs, dégage de la, change de site si tu n'est pas content. Si tu veux je te trouve un site nord Coréen, ça devrait te convenir tu m'a tout l'air d'être un bon ptit mouton prêt à suivre un bon ptit dictateur... Ca fait un mois que tu viens ici et tu n'a pas un brin de respect pour ceux qui sont là depuis des années, je vois pas ou est le problème si ont a envie d'exprimer des critiques sur le club ??? La critique fait parti de la vie, ça fait avancer les choses, sans cette façon de voir tu n'est rien, juste un pauvre type... Reste un mouton si ça te fait plaisir mais vient pas faire ch.er les autres avec des réflexions stupides .

      Signaler
      1. olgoneforever - mer 22 Juin 22 à 8 h 59

        C était de l'humour, juste de l'humour peut être trop provoc : désolé si j ai manqué de respect aux anciens alors! Bonne journée !

      2. JUNi DU 36 - mer 22 Juin 22 à 12 h 33

        OK olgoneforeve 👍🍻 On accepte l'humour évidemment, le chambrage aussi, le principal c'est que ce ne soit pas dans un esprit malsain.
        Ici il y en a qu'un qui fait ça en permanence, en l'occurrence montcoua et après il s'étonne /ou pas que personne lui parle. Ici ce n'est pas un réseau social comme on en voit qui pullule partout. Ce blog existe depuis 16 ans, il a tjrs tenu le coup parce que les différents responsables qui se sont succédés et nous les bloggers on fait en sorte de le faire tourner, que ça ne parte pas en couilles. Il y a parfois des frictions, un troll qui vient dire n'importe quoi, un montcoua malsain ou un facho qui ramène ses idées nauseabondes, mais ça reste un des très rare bon blog ou on peut discuter et débattre sereinement. Les insultes du matin au soir ici tu en verra jamais.

        Les hors sujets ont tjrs fait partit du quotidien ici, ça en agace quelques-uns , surtout quand la politique intervient, ce qui peut se comprendre, mais on oblige personne à lire les commentaires, chacun fait ce qu'il veut. Et puis il y a des sujets d'articles qui amènent forcément à mêler la politique, on ne peut pas y échapper.
        Bonne journée à toi

      3. Juni forever OL - mer 22 Juin 22 à 13 h 04

        Juni 36, t tj dans les embrouilles 😮🤣😉

      4. montcoua - mer 22 Juin 22 à 14 h 32

        Rantanplan, le Zadiste du 36 qui fait vivre le site 24/24 depuis 16 ans...😂

  11. toffe31 - mar 21 Juin 22 à 22 h 05

    bon au vu de la conf je me rétracte sur certaines choses que j'ai dites sur ce personnage

    il semble plus impliqué que je ne l'aurais cru et à semble t il mis de son argent propre et non venu avec de l'argent en prêt
    en suite il semble assez investi dans ça vision et semble vouloir promouvoir la jeunesse Lyonnaise et autre joueur de formation.
    peut être que nous allons avoir de belles choses pour la suite je dis bien peut être car bien sur j'attends les actes vu que les mots chez nous on nous en donne souvent pour pas grand chose...

    sinon Hors Sujet: j'ai aperçu que la FIFA prolongée les prêt et autres disposition vis à vis des joueurs du championnat Ukrainien et Russe jusqu'en 2023. du coup ce la veut il dire que nous allons pouvoir garder TETE jusqu'en 23?

    Signaler
  12. isabielle - mar 21 Juin 22 à 23 h 49

    OK après tous ces évènements importants et décisifs, je vais aller boire une bière à la santé de tous les fans... ça va me donner de l'énergie pour en boire une seconde !

    Signaler
  13. Foot Toujours - mar 21 Juin 22 à 23 h 57

    OK après tous ces évènements importants et décisifs je vais aller boire une bière à la santé de tous les fans de l'OL, ça va me donner de l'énergie pour en boire une seconde... bonne soirée à tous !

    Signaler
    1. JUNi DU 36 - mer 22 Juin 22 à 2 h 30

      Toi au moins t'es un vrai un supporteur 👍 A la tienne 🍻

      Signaler
  14. OL-91 - mer 22 Juin 22 à 0 h 30

    Je suis prêt à parier qu'aucun supporter lyonnais n'a encore rêvé d'une coupe d'Europe.

    Signaler
  15. Juninho Pernambucano - mer 22 Juin 22 à 1 h 57

    Je suis désormais supporter de Botafogo ( désolé juni ) puisque ce sont nos frères , et a fond derrière crystal Palace qui sont nos cousins d'outre manche désormais.
    Et une bière belge a la santé de mollenbeck.

    Signaler
    1. Darn - mer 22 Juin 22 à 7 h 14

      MDR c'est cool t'es à fond !
      J'ai hâte de voir l'impact de ce partenariat sur l'OL Reign moi.

      Signaler
  16. JUNi DU 36 - mer 22 Juin 22 à 2 h 32

    Ah si perso j'ai rêvé cette saison de gagner la ligue Europa, et j'y est cru jusqu'à environ la 85 ème minutes contre West Ham.
    Par contre maintenant je vais commencé à rêver à seulement la coupe conférence si on arrive à se quaflifier cette saison. Quand je vois qu'on est pas fichu de gagner l'Europa league alors qu'on faisait parti des meilleurs sinon les meilleurs, je me dit que la 3ème coupe comme elle est plus facile, celle là on arrivera peut être à la taper...

    Signaler
    1. Darn - mer 22 Juin 22 à 7 h 14

      On en avait les moyens, clairement, les joueurs se sont sabordés.

      Signaler
      1. OLVictory - mer 22 Juin 22 à 12 h 43

        Ca c'est la routine chez nous, c'est quasiment le cas général

      2. Darn - mer 22 Juin 22 à 12 h 43

        Oui, ça fait dix ans que c'est comme ça, quel que soit l'entraîneur.

  17. PAT11grib - mer 22 Juin 22 à 6 h 32

    Je pense que notre jean-mi-mi n'aura pas non plus la main sur le sportif très longtemps s'il se trompe.
    Conforté Bosz est un énorme risque car très peu croivent en lui, à sa capacité à gagner et être un fin stratège. Aulas pourrait s'enterrer avec Péter à force d'un aveuglément sans nom. JMA est devenu trop fier avec le temps et il en a perdu sa lucidité qui nous menait au sommet.

    Signaler
    1. Lyon1950 - mer 22 Juin 22 à 8 h 15

      C'est ce que je disais plus haut à propos de la photo, le président va devenir flou, passer dans l'ombre, puis disparaître pour ne laisser que John.

      Signaler
      1. Dufduf - mer 22 Juin 22 à 14 h 38

        C'est l'issue normale d'une telle transaction.

  18. OLVictory - mer 22 Juin 22 à 12 h 56

    Le truc qui me fait sourire dans cette histoire, c'est que JMA vient de prendre officiellement la place de Juni.
    Il n'y aura plus aucun fusible si quelque chose merde. Bosz, Cheyrou et Ponsot sont ses choix, il vient de les confirmer dans l'interview hier. Ca signifie que toutes les erreurs éventuelles de la direction sportive lui seront imputées.
    Il n'est plus propriétaire, ça veut dire qu'il va devoir rendre des comptes au CA, avec Textor et son pote Salter au bout de table !
    S'il se plante en reconduisant Bosz comme Juni s'est planté en donnant les clés à Sylvinho alors les mêmes causes donneront les mêmes effets, Aulas sera éloigné de la prise de décisions.
    A mon avis Cheyrou va bientôt prendre du grade, il y a une place de fusible en chef à prendre. Couvrir les arrières d'Aulas c'est un honneur.

    Signaler
    1. poussin - mer 22 Juin 22 à 19 h 25

      j'aimerai tellement que Bosz vous fasse mentir !!!

      Signaler
      1. Dufduf - jeu 23 Juin 22 à 0 h 05

        Bien sûr , je rêve aussi ( non , j'ai eu la "vision" que ...^^ ) d'un retournement de la part de Bosz, c'est un peu le deus ex machina du projet et je redoute qu'il trimbale encore les certitudes qui l'on conduit à l'échec à Leverkusen ou à l'Ajax.

    2. Juninho Pernambucano - mer 22 Juin 22 à 19 h 29

      Cheyrou va se rapprocher du terrain et prendre de l'envergure .
      JMA est un renard , il manoeuvre bien , Cheyrou sera la fusible désigné en cas de pépin

      Signaler
  19. zikos35 - mer 22 Juin 22 à 14 h 38

    🚨Info: Accord trouvé entre #Monaco et #Liverpool pour Takumi Minamino 🇯🇵.

    • Prix : 15M€.

    • Payé en 5 fois.

    @sebnonda

    (une cible en moins, après on a kte)

    Signaler
  20. zikos35 - mer 22 Juin 22 à 14 h 45

    INFO RMC : Ludovic Giuly intègre le staff de Bosz au poste d'entraîneur des attaquants.
    Retour au club pour Giuly

    Signaler
    1. Darn - mer 22 Juin 22 à 15 h 46

      Dans le genre nouvelle qui me donne le sourire !!!!

      Signaler