Jean-Michel Aulas en conférence de presse (Photo by JEFF PACHOUD / AFP)

OL : Jean-Michel Aulas "veut concurrencer le PSG le plus tôt possible"

Avec l’arrivée de John Textor, l’OL se remet à rêver en grand et concurrencer le PSG. Malgré tout, Jean-Michel Aulas préfère tempérer les ambitions.

A Lyon, il se mélange un sentiment d’optimisme mais aussi de méfiance avec l’arrivée future de John Textor dans l’actionnariat de l’OL. Avec la prise de pouvoir de l’Américain, certains pourraient penser que la folie des grandeurs pourrait s’emparer du club lyonnais. Malgré une partie des 86 millions d’euros d’augmentation du capital qui doit être investir dans le recrutement, il ne faut pas s’attendre à voir le club lyonnais gagner la Ligue 1 la saison prochaine ou la Ligue des champions dans deux ans. John Textor a concédé que le club pouvait se permettre de "rêver d’une Coupe d’Europe" mais les marches se monteront une à une comme l’a annoncé Jean-Michel Aulas. A la question de savoir si l’OL sera un concurrent féroce du PSG toutes les saisons, le président a préféré être clair.

"Je ne pense pas qu'on puisse imaginer être chaque année l'adversaire le plus coriace du PSG. Par contre, on est en train de prendre une dimension qui va nous donner plus de moyens pour recruter, a noté Aulas. On change de stratégie sur la construction de l'équipe en termes de mentalité. Oui, on veut concurrencer le PSG le plus tôt possible, mais chaque année, je ne sais pas."

Confirmant qu’il avait négocié un deal de trois ans minimum pour rester à la présidence de l’OL, Jean-Michel Aulas reste la tête sur les épaules. Le club a de l’ambition avec John Textor et fera tout pour retrouver son standing mais sans s’emballer outre mesure. 

16 commentaires
  1. Lyon1950 - mer 22 Juin 22 à 8 h 07

    Me semble avoir déjà lu ça une ou deux fois.

  2. Cicinho - mer 22 Juin 22 à 8 h 30

    L'exemple ça doit être Liverpool, qui a su recruter intelligemment ces dernières saisons, avec d'autres moyens que les nôtres, certes, mais beaucoup plus intelligemment que City, ManU, Arsenal, Tottenham, qui ont dû mettre les mêmes sommes voire plus

    1. OLVictory - mer 22 Juin 22 à 9 h 50

      Liverpool est un exemple réussi de club qui dépense peu, mais qui dépense bien.
      Et qui rétribue ses actionnaires en même temps qu'il obtient des résultats sportifs et pratique un jeu attrayant.
      Meilleur club du monde sur ces dix dernières années, je n'ai aucun doute là-dessus.
      L'antithèse du PSG en quelque sorte.

      Liverpool est un club dont on devrait s'inspirer, on pourrait très bien suivre ses pas, toute proportion gardée, si la direction en avait la volonté.

      1. Olyonn@is - mer 22 Juin 22 à 10 h 20

        Ça me semble aussi un bon exemple pour l'OL.

      2. XUO - mer 22 Juin 22 à 14 h 21

        C'est déjà fait......Les Verts....pool !

  3. rbv - mer 22 Juin 22 à 9 h 06

    Et donc en mettant moins de 100M en transfert et en ne changeant pas l'organigramme (ni l'entraineur, quand je pense qu'on a raté Gauthier...) on pense pouvoir concurrencer le PSG ? Y'a un truc qui m'échappe la...

    1. orangecj85 - mer 22 Juin 22 à 9 h 51

      Salut rbv,
      Heureusement que les résultats au foot ne se jouent pas uniquement sur des transferts mirobolants et une équipe qui est forte sur le papier.
      La recette se fera sur un recrutement intelligent à défaut d'être bankable, sur une stratégie sportive en ligne entre la direction, l'académie et le staff du groupe pro, puis sur du travail et de l'humilité.
      Maintenant, je pense que le discours du club confirme qu'il s'agit de leurs intentions.
      Nous espérons tous vibrer les saisons à venir !! Alors, ne jetons pas en pâture ce nouveau projet et attendons de voir, avant de juger comme trop souvent dans le foot, sur le principe de l'instantanéité.

    2. Darn - mer 22 Juin 22 à 9 h 55

      Lille n'a pas eu besoin de ça pour être champion (à notre place).

  4. Gerard de Villieu - mer 22 Juin 22 à 9 h 11

    Donc, si d'ici 3 ans, l'OL ne remporte aucune coupe d'Europe, M. Aulas quitte le club définitivement (?)

    https://www.facebook.com/photo?fbid=1095604118037343&set=a.199885187609245

    1. poussin - mer 22 Juin 22 à 19 h 16

      oui c'est triste !! d'un côté on est soulagé d'avoir un repreneur qui semble tenir la route et avoir une idée novatrice mais de l'autre on nous annonce que d'içi 3 ans Aulas ne sera plus le président de OL group . Il a quand même céder facilement jean mimi pour quelqu'un à la Force de caractère exemplaire. Il sembalit fatigué et éprouvé ses 2 dernières râtés. Il a peut être perdu la foie pour son club ou n'a juste plus envie de se battre après une vie de gladiateur qu'il a mené. Ca annonce la fin d'un cycle historique pour OL sans vraiment savoir si OL sera la priorité de Textor .

  5. jolann69 - mer 22 Juin 22 à 9 h 25

    Non mais les gas ne vous inquiètez pas, tant que le Qatar ne se lassera pas du foot et restera au psg, on ne pourra rien faire, que ce soit avec 100, 200 ou même 500M, ils seront toujours capable de mettre plus.
    C'est juste un discours comme chaque année à la même période pour engranger des abonnements.

  6. rbv - mer 22 Juin 22 à 10 h 03

    Salut Orange,
    Tu as tout à fait raison, mais cette saison m'a tellement énervé sur tellement de point que je dois avouer n'avoir plus du tout de recul en ce qui concerne le club...
    Ça fait même déjà quelques années que je deviens fou quand je vois les transferts et la direction sportive prise (cette enfilade de mauvaise décision concernant l'entraîneur ET LE STAFF depuis plusieurs saisons m'a achevé je pense).
    Mais comme d'habitude je sais que je vais retomber dedans tête la première, à scruter les transferts, attendre même le premier match amical et la reprise et ensuite...nous verrons bien ! Mais la descente aux enfers cauchemardesque de Bordeaux me fait vraiment flipper...on vient quand même de vivre une saison particulièrement pourrie ou bon nombre de disfonctionnement en interne ont été révélés et je n'ai pas l'impression que grand chose n'ait changé pour l'instant.
    Bref, inch allah et allez l'OL !

    1. Olyonn@is - mer 22 Juin 22 à 10 h 22

      Remettons nous déjà sur les rails,avant de concurrencer le PSG...

      1. JUNi DU 36 - mer 22 Juin 22 à 14 h 14

        Ouai encore un discours qui ne ressemble à rien. J'aurais aimé plutôt qu'il dise "On aura jamais les mêmes moyens. Pour une coupe d'Europe commençons par le plus bas échelon, cette nouvelle coupe conférence doit pouvoir être à notre portée pour la gagner. Construisons nous un vrai palmarès comme l'ont fait les autres grands pays du foot européen "
        Si le prez avait compris ça plutôt que de se croire un grand club et de dire chaque année qu'on est le celui qui a enchaîné le plus de qualif en coupe d'Europe, on aurait sûrement fini par gagner une ligue Europa...

        @ Olvictory. Chacun son modèle, et celui de Liverpool est une belle référence. Le mien serait plutôt du côté de Séville ou je trouve que ce club correspond mieux à ce qu'on devrait suivre. Ils ont tout à fait compris que pour se construire un vrai palmarès européen il ne fallait pas jouer les riches quand on avait pas un sous. D'ailleurs en parlant de ça même les plus grands comme le Réal ou le Barca n'ont jamais rechigné à se défoncer pour avoir à leur palmarès une coupe uefa ou une coupe des vainqueur de coupe. On a déjà eu se genre de discussion , c'était juste pour rappeler que les Espagnols, les Italiens ou les Allemands on tout compris depuis longtemps.

    2. orangecj85 - mer 22 Juin 22 à 18 h 53

      @rbv,
      Je te comprends cette saison a vraiment été pénible tant en coulisse que sur et au bord du terrain.
      Et comme toi la passion va me faire espérer des jours meilleurs comme tous les ans, mais, cette fois comme les autres fois c'est sur, ça sera différent !! ;-D
      A très vite pour débriefer de nos déceptions mais surtout des victoires^^

  7. Mabrouk - mer 22 Juin 22 à 18 h 43

    Si on recrute un DC droit, un milieu défensif, un latéral gauche de bon niveau, qu'on garde Paqueta et surtout qu'on change diamétralement de philosophie de jeu, c à d au lieu de jouer offensif avec une ligne défensive systématiquement haute, se la jouer humble en ayant la haine de prendre un but, alors y aura moyen de concurrencer le PSG la saison prochaine, car on un atout considérable contrairerement à nos principaux adversaires: on ne joue pas l'europe.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut