L’Américain John Textor (Photo : Vitor Silva/Botafogo/Divulgação)

L’OL confirme les négociations exclusives avec John Textor pour l'actionnariat majoritaire

Comme annoncé depuis le début de la matinée, John Textor va devenir le prochain actionnaire de l’OL. L’entrepreneur américain a été choisi pour le conseil d’administration pour prendre la suite de Pathé et IDG Capital au sein de l’OL Groupe.

C’était presque devenu un secret de polichinelle depuis lundi matin. La vente de l’OL avait pris un véritable tournant ces dernières heures au point de voir le conseil d’administration être avancé de vingt-quatre heures pour se tenir ce lundi après-midi. Après une première réunion jeudi et des discussions qui n’ont cessé de continuer, Jean-Michel Aulas et les différents actionnaires ont choisi John Textor pour prendre la suite de Pathé et IDG Capital mais aussi les parts du président lyonnais. L’OL Groupe l’a confirmé dans un communiqué et une conférence de presse devrait se tenir mardi au Parc OL pour présenter officiellement le nouvel homme fort du club lyonnais.

"John Textor, acteur majeur du monde de la technologie, par l'intermédiaire de sa société holding Eagle Football Holdings LLC, est entré en négociations exclusives pour acquérir les participations suivantes dans OL Groupe : la totalité des actions et 50 % des OSRANE (obligations subordonnées remboursables en actions nouvelles ou existantes) détenues par Holnest, la holding et family office de Jean-Michel Aulas, PDG et président du conseil d'administration d'OL Groupe et la totalité des actions et des OSRANE détenues par Pathé, SOJER et OJEJ (sociétés liées à Jérôme Seydoux, collectivement " Pathé ") et IDG European Sports Investment Limited (" IDG Capital ")."

Le choix de Textor a été poussé par Pathé qui souhaitait rapidement vendre ses parts quand Jean-Michel Aulas avait fait de Foster Gillett son favori avec une offre supérieure. Malheureusement, il semblerait que ce dernier n’a pas apporté les garanties financières suffisantes pour rafler la mise et laisser le champs libre à John Textor. Ce dernier qui va permettre une augmentation du capital de 86 millions d'euros a tenu à maintenir Jean-Michel Aulas à la présidence avec un mandat de PDG de l'OL Groupe prolongé pour au moins trois ans et s’offre désormais son 4e club de football. Après le Brésil avec Botafogo, l’Angleterre avec Crystal Palace, la Belgique avec Molenbeek, place désormais à la Ligue 1 avec l’OL pour l'entrepreneur américain.

37 commentaires
  1. Benos - lun 20 Juin 22 à 21 h 32

    S’il pouvait en plus nous envoyer qq bons joueurs de Botafogo, ce serait sympa

  2. Poupette38 - lun 20 Juin 22 à 21 h 38

    Je viens de (essayer) lire le communiqué officiel du Club .
    Un casse-tête quand tu n'est pas dans la finance, bon courage

    1. Juni forever OL - mar 21 Juin 22 à 8 h 33

      lol
      idem, j'ai pas tenu 2 paragraphes !

    2. Darn - mar 21 Juin 22 à 8 h 42

      J'ai tout lu, pas tout compris, découvert l'existence des OSRANES, sans savoir ce que c'est réellement...
      Mais on sait que c'est officiel et que ce monsieur sera le vrai boss de l'OL dans les années à venir.

      1. OLVictory - mar 21 Juin 22 à 9 h 24

        Osrane c'est un prêt à une entreprise qui donne droit à être remboursé avec des actions de cette entreprise. Il y a des intérêts versés, les coupons, durant la durée du prêt

  3. Bioman - lun 20 Juin 22 à 21 h 38

    Le début de la fin d'une époque . Pas de modèle à la Nicolin , nous voilà arrivé à la gestion des fonds de pensions !

  4. BarbapAulas-Govou - lun 20 Juin 22 à 21 h 41

    Question Razik : comment sait on ce chiffre de 1 milliard concernant la ponction de la famille Glazer pour rembourser le LBO de Manchester ?

    Comment estimer combien ce LBO de Textor va coûter à l'OL ? On aura pas la vue sur les comptes de la Holding de Textor ... basé au Delaware (paradis fiscal fait pour qu"on ne voit rien anyway, et 0% de taxes)

    Esperons que l'ensemble de l'offre de rachat n'est pas faîte en prêt en dette sinon la réalité, c'est qu'on va être ponctionné en effet pour rembourser ce prêt, sur un niveau de revenu bien inférieur aux clubs anglais.

    Mais nous n'aurons pas a visibilité publique sur ce que la holding de John Textor a contracté pour acquérir le tout donc on ne saura probablement jamais.
    A la fois j'ai jamais réussi à comprendre l'info sur combien coutait le stade annuellement, même en regardant les comptes en détail. SI quelqu'un sait ?

    Je sais pas mais 800 millions sur 10 ans, c'est 80 Millions par an, vu les revenus de l'OL c'est énorme. Sur 20 ans 40 Millions, schématiquement; c'est mieux, mais faut une belle augmentation de revenu ADDITIONNEL (a CT Europe et trading, mais là on part de bas faut vraiment souhaiter que Textor soit prêt à rajouter au capital sur 2-3 années de suite pour nous ramener en Europe ..)

    La magnifique culbute et le coup de poignard, c'est ça le dur de l'histoire, elle est pour Pathé et IDG.

    Franchement je pris pour que l'on nous dévoile un montage avec pas full bancaire/dette, sinon ça va être compliqué. Mais il est évident que le coût de l'argent aujourd'hui pousse à faire le maximum de cette façon

    Esperons que John Textor mette de sa poche au delà de l'augmentation de capital .. ou que les dettes soient très étalées

  5. BarbapAulas-Govou - lun 20 Juin 22 à 21 h 57

    Et puis zut ce que personne dit c'est que cette saison nous plombe de fou.

    Sortir de l'Europe, cde la LdC hein : c'est la ruine. 2 ans de suite ?
    Manifestement on arrivait à investir quand même les années précédentes en étant malin. Mais là le trading joueur cet été ... va falloir être bon mais zut ça va nous affaiblir de fou.
    Et avec le même entraineur ?? parait injouable de retrouver la LdC l'an prochain... ok y'a les 90 Millions.. mais quelle corde raide..

    Ce qui rapporte et stabilise financièrement un club, c'est la Ligue des Champions. De looooooin.

    C'etait l'objectif économique imperatif et réussi du club dans ses grandes années.

    Si JMA réussi à recaler le club sur les rails LdC avec cet immense changements et après une année pareille, il sera définitivement .... TROP FORT.

    Mais de voir qu'il garde cet entraineur, ça je comprends pas, ça a l'air de rendre la mission impossible.
    Je me demande bien comment il va transformer sa tactique faible qui nous fais nous faire transpercer et dans laquelle les joueurs adhèrent peu en bonne tactique.

    Ah si y'a qqc qui change tout quand même : 1 match par semaine, avec juste 1 match par semaine cette tactique peut passer; si on passe dans les 2 premiers l'an prochain ça change bcp de choses.

    Allez on y croit !

    1. Olreal - lun 20 Juin 22 à 22 h 10

      Nous sommes beaucoup de votre avis ici… oui effectivement, on a fait la pire année depuis plus de 25 ans mais nous sommes plusieurs à ne pas comprendre comment un staff qui s’est autant loupé puisse être encore maintenu sachant que les autres n’ont pas bénéficier de la même clémence.
      En plus entre le départ des actionnaires, maintenant le rachat du club a plus de 66 % pour arriver à plus de 80 % d’ici le départ définitif de Aulas
      Cela fait beaucoup, malgré tout pour ma part je reste derrière le patron, en espérant que le sportif revienne le plus rapidement possible au centre des discussion

    2. JUNi DU 36 - lun 20 Juin 22 à 23 h 18

      Et tu vas y faire quoi en LDC vu qu'on la gagnera jamais ?? On est déjà pas fichu de gagner une ligue Europa alors inutile de croire à ce qui n'est pas réalisable. Et ce n'est pas parce que l'Oncle Sam va venir avec ses dollars que ça va changer grand chose.
      J'ai presque envie de dire : Maintenant qu'il y a une troisième coupe beaucoup plus facile, il y a peut être enfin une raison de croire qu'un jour on aura un premier titre européen...

      1. alexx - lun 20 Juin 22 à 23 h 30

        Tu vas faire de l'argent.
        Tu sais, ce qui permets à un club de vivre, et d'acheter des joueurs.

        La coupe des glandus, c'est bien, c'est beau je dis pas. Tu la joues pour gagner. Mais si ton objectif c'est dy aller....
        Mais la LDC, même sans victoire, c'est le must quand même.

        Sinon, autant redescendre en L2, si tu veux un titre;

      2. JUNi DU 36 - lun 20 Juin 22 à 23 h 49

        Vas dire ça aux clubs Espagnols qui multiplient les titres en ligue Europa et bientôt gagneront ceux de la conférence 😉 Patiquement la moitiée des clubs du championnat de liga ont un palmarès européen autre que la LDC, alors que nous on continue à courir après cette coupe uniquement pour se dire on va gagner quelques matchs et se faire du fric. Si c'est le but pour obtenir un palmarès européen on est pas prêt d'y arriver...

      3. Gnafron - mar 21 Juin 22 à 0 h 21

        Pour les émotions ? Les frissons ? Les soirs de grand match ? Les adversaires de légende ? Bref, pour le sport, le football. Il faut gagner à la fin pour vivre cela?

  6. dede74 - lun 20 Juin 22 à 22 h 06

    Pour les profanes, que nous somment en majorité, c'est difficilement compréhensible donc, plus qu'à faire confiance aux spécialistes de la finance et aux futurs résultats sportifs de l'OL ? (sera-ce une autre façon d'être heureux ?)

    1. GoNL - lun 20 Juin 22 à 22 h 08

      Pendant ce temps le QSG dépense 30 M€ pour passer de Pochettino à Galtier, il y a des cerveaux encore plus complexes pour expliquer ça j’espère ??

      1. Gnafron - mar 21 Juin 22 à 9 h 54

        C'est assez dingue la comparaison. Nous n'avons jamais officiellement dépensé 30m dans le transfert d'un joueur. Le PSG met cette somme pour changer d'entraineur.

    2. BarbapAulas-Govou - lun 20 Juin 22 à 22 h 25

      Oui assez d'accord !
      La question de la vente, des montants, c'est pour les actionnaires ça nous concerne pas trop à la rigueur.

      Il y a un peu l'inquietude du montage de Textor en esperant que ça ne ponctionne pas trop le club s'il s'endette bcp pour payer le rachat.

      Pour le club : Textor met 90 Millions d'Euros. Voilà.

      A voir si Aulas à son envie et en récupérant de l'argent de Textor, ne rajoute pas de temps en temps de sa poche si besoin.. car j'ai lu le communiqué, la vente de ses parts à lui sera progressive "CETTE OPERATION CONDUIRAIT A UNE CESSION COMPLETE DE LA PARTICIPATION DE PATHE ET D’IDG ET A UNE LIQUIDITE PROGRESSIVE D’HOLNEST, LA HOLDING FAMILIALE DE JEANMICHEL AULAS"
      Il pourra co-injecter (ou inciter à la reinjection de capital par Textor) un peu si besoin ce qu'il récupère poche droite sur la vente progressive ? Combler un trou, une mauvaise saison, faire un coup mercato.

      A suivre mais les 2 prochaines saisons en termes de resultats semblent assez decisive pour lancer un modèle pérenne.

      Merci JMA de rester ... mais croisons les doigts sur les entraineurs ... !!!

  7. Olreal - lun 20 Juin 22 à 22 h 14

    Pour résumé, l’américain va procéder un peu plus de 66 % du club d’ici la fin de l’Annee
    Et va détenir un plus de 80 % du club au départ de Aulas
    Il est pas stipulé au départ mais can clair il vont racheter progressivement les part de Aulas jusqu’à obtenir plus de 80 %
    Aulas compte en garder à peu près 7 % quand le processus arrivera au bout, donc je suppose à son départ de la présidence

    1. BarbapAulas-Govou - lun 20 Juin 22 à 22 h 27

      Non c'est 40% en 2022 et 66% progressivement (bon ça change pas grd chose en gouvernance, mais ce qui joue c'est le progressivement d'Aulas quand même pour garder un poids d'actionnaire)

      "La totalité des actions détenues par Pathé, IDG Capital et Holnest représentant respectivement 19,26%, 19,74% et 27,56% du capital social d'OL Groupe1 et ensemble, 66,56% du capital social d'OL Groupe, au prix de 3 euros par action"

      1. Auvoren - lun 20 Juin 22 à 23 h 56

        Il a raison. A terme, après vente des OSRANES réalisées en actions, Textor aura près de 80% et JMA conservera 8%.

  8. Juni forever OL - lun 20 Juin 22 à 22 h 26

    Passer de Aulas, un lyonnais a un américain, je vais avoir du mal à m'y faire

    1. BarbapAulas-Govou - lun 20 Juin 22 à 22 h 29

      Aulas va rester quelques années aux commandes operationnelles pour le moment, on a le temps de s'y faire.
      C'est quand même rassurant .. (s'ils assurent sur les resultats, les choix d'entraineurs...)

    2. Foot Toujours - lun 20 Juin 22 à 22 h 49

      T'inquiète Juni, on va vite apprendre !... je sais de quoi je parle.

  9. Foot Toujours - lun 20 Juin 22 à 22 h 28

    Bon en résumé, nous les fans, nous voulions tous (ou presque tous) :
    - des bons joueurs pas cher que l'on va vite revendre quand ils seront trop bon pour l'OL... pour en racheter d'autres au moins aussi bons et pas cher
    - un meilleur coach que l'on va virer aussi pour un autre au moins aussi meilleur
    - un excellent président... ça on l'a, mais faut qu'il arrête avec tweeter
    - un vrai DS pour virer Ponsot parce ce n'est qu'un comptable... comme on a viré Génésio le prof de Gym
    - du fric d'un mécène français pas trop regardant sur les dépenses... fichtre, y'en a pas ! Lequel d'entre nous va solder son livret A en premier ?
    - gagner un trophée prestigieux, comme une coupe d'Europe par exemple. Avec tout ce qui précède ce doit être possible, non ? Bin alors on va se contenter de John Textor et de tous ses défauts :
    - il est milliardaire en dollars, il investi dans le foot, il est grand fan de tweeter, il est convaincu de réussir avec tout l'ADN de l'OL et des compétences de ses employés, des ambitions déclarées, des garanties bancaires et peut-être même de bons DG, DS et DF dans son écurie... et en plus il fait confiance à JMA pour la transition.
    Si nous avons mieux les mecs, il est encore temps d'envoyer des CV

    1. Juni forever OL - lun 20 Juin 22 à 22 h 32

      Lol

  10. Poupette38 - lun 20 Juin 22 à 22 h 46

    Fichez lui la paix à VP

    1. Foot Toujours - lun 20 Juin 22 à 22 h 57

      ...it's just a joke for me !
      Plus sérieusement, je suis tout à fait d'accord que de se focaliser sur sa fonction est stupide, inutile, non productif et irrespectueux. Cet homme fait bien son boulot, sa place dans l'organigramme n'est pas usurpée, et celui qui pense être meilleur peut toujours postuler. Voilà qui est dit.

  11. Cazo-loco - lun 20 Juin 22 à 23 h 11

    Bien trouvé la photo en référence a KTE et Dubois ! 😉

  12. JUNi DU 36 - lun 20 Juin 22 à 23 h 26

    Sinon un investisseur nord-coréen ça pourrait être pas mal aussi...

    1. Benos - lun 20 Juin 22 à 23 h 33

      Pourquoi pas. Surtout que le petit Kim ne plaisante pas. Un obus dans la gueu.. si tu échoues.

  13. Juni forever OL - lun 20 Juin 22 à 23 h 37

    Cette mondialisation, c'est quand même "triste" ou l'humain et le local n'ont plus leurs places !
    Le football en est il meilleur qu'avant a l'époque où les clubs italiens appartenaient à des italiens, les espagnols a des espagnols, les anglais a des anglais ... ?
    Non, ca ne joue pas mieux au foot à mon sens
    De plus, cela tue la concurrence, il y a moins de clubs forts que dans les années 80 ou 90 par exemple car il y a quelques clubs ultra riches comme le qsg en France qui fausse la L1 ....

    1. Olyonn@is - lun 20 Juin 22 à 23 h 49

      Je la sent moyenne cette affaire,trop de précipitation,le président a dû régler le problème en urgence, Pathé a du vraiment se défausser c'est pas bon...(Ça sent le pâté si j ose dire)

    2. juninho pernambucano - lun 20 Juin 22 à 23 h 54

      Tellement d’accord Juni forever OL 👍👍👍👍

    3. Foot Toujours - lun 20 Juin 22 à 23 h 57

      A cette époque, les années 60/70 il y avait déjà pas mal d'argentins de brésiliens et quelques nordiques dans ces clubs, surtout en Italie et en Espagne. L'amour du maillot des joueurs du cru n'était déjà pas un gage de réussite en coupe d'Europe.
      Avec l'arrêt Bossman, les coûts ont grimpé avec tous les transferts et les salaires qui vont avec, et l'argent des patrons locaux n'a pas suffit. Pour les plus avides de fric sont fortuitement arrivés les investisseurs Américains (déjà), russes ou Moyen orientaux. Ces patrons locaux ont vendus et se sont considérablement enrichis... ainsi va le business !

      1. Baloune74 - mar 21 Juin 22 à 7 h 21

        Je pense que l'on regrettera Aulas pour beaucoup de raison.
        Mais c'est quand même fou de vendre à des étrangers quel qu'il soit il y a pas d'investisseur en France.? Après c'est sur que les Saydoux Aulas & compagnies un moment veulent récupérer leur mises vendre quoi. Moi ce qui me désole c'est ça.
        Et juste pour info je ne suis pas nationaliste hein 😉
        Juste une question il achète le tout stade, ol land la future arena avec ?

  14. Darn - mar 21 Juin 22 à 8 h 44

    Wait and See. Ne jugeons pas trop vite.
    Je trouve qu'on juge bien vite un nouveau système qui n'est même pas encore en place. Cela fonctionnera peut-être, peut-être pas.
    Aulas passe la main, il est vieux, désolé de le dire, fatigué, mais je suis sûr qu'il a cherché la meilleure solution pour son club.
    Enfin, à tous ceux que ça dérange réellement le foot business, et au risque de me répéter, il est encore temps de changer de passion, parce que ça n’évoluera pas dans le sens que vous souhaitez.

  15. Foot Toujours - mar 21 Juin 22 à 9 h 00

    En réponse à Baloune : oui
    Textor deviendra actionnaire majoritaire de OL Groupe (avec 66 % en septembre et 80 % à terme)... donc le patron de toutes les composantes et de toutes les activités de OL Groupe. La famille Aulas restera (JMA l'a dit : minoritaire avec 8%) avec (enfin je suppose) quelques autres porteurs anonymes, dont on ne connait pas les intentions... !
    C'est dans 2 ou 3 saisons que l'on saura vraiment si c'est une bonne chose ou pas.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut